No photos are ours unless otherwise stated
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Partagez
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Sam 14 Mai - 9:56
Séances au manège des chevaux d'Hanakosan


► Liste des chevaux:
Gone Wild
Invité
Invité
Chevaux d'Hanakosan Empty
Sam 14 Mai - 17:24
Initiation au Horse-Ball
Gone Wild


Cette fois, c'est du horse-ball que nous allons pratiquer! Rouxine m'a envoyé un message me disant qu'elle m'attendait dans le manège dans une heure avec Gone Wild, pour l'initier au horse-ball. Je prépare donc rapidement ma demi-pension, un grand sourire aux lèvres. Une fois que j'ai terminé je me dirige vers le manège. Cela fait longtemps que je n'ai plus fait de horse-ball, j'ai hâte!

J'entre dans le manège, et salue Rouxine. Puis j'arrête l'entier et vérifie la sangle. Je descends mes deux étriers, avant de souplement me mettre en selle. J'enfile mes étriers, qui sont déjà réglés à ma taille, et serre les mollets pour faire partir le cheval au pas, avec les rênes longues. Rouxine me demande de faire marcher puis trotter le gris quelques tours aux deux mains. Je hoche la tête en signe d'accord et entame mes tours de piste au pas. Une fois ceux-ci finis je serre les mollets pour installer le croisé au trot. Je le laisse trotter quelques tours, avec les rênes longues pour plus de liberté. Gone Wild n'ose pas trop descendre la tête pour s'étirer au début car il n'en a pas l'habitude, mais je lui fais bien comprendre qu'il en a le droit et il finit par progressivement descendre l'encolure. Je le fais trotter quelques tours à chaque main, avant de le repasser au pas et d'aller voir Rouxine.
Justement, celle-ci a une balle de horse-ball dans les mains et m'attend. Elle me demande, avant toute chose, de faire un nœud aux rênes. Je m'exécute, le serrant bien pour qu'il tienne. Puis je reporte mon attention sur Rouxine, lui montrant que je suis prête. Normalement, Gone n'a pas peur de la balle de horse-ball, mais comme il est d'un naturel méfiant il faut prendre des précautions. Rouxine passe la balle de horse-ball sur tout le corps du cheval, pour s'assurer qu'il n'en ai pas peur. Le gris se laisse faire, fixant tout de même la balle avec méfiance, tandis que je le caresse en restant aux aguets. Alors la propriétaire me tend la balle de horse-ball, et je la prends. Aucune réaction de la part de Gone. Je serre mes mollets, et fais marcher le gris en tenant les rênes d'une main et la balle de l'autre. Je lui fais faire l'équivalent de plusieurs tours de piste à chaque main, en changeant régulièrement de direction et en effectuant des courbes au hasard. Puis je redonne la balle à Rouxine, pour qu'elle commence à me faire des passes.

Pour commencer, Rouxine se tient tout près de moi, tandis que je tiens les rênes de la main droite, la gauche se préparant à recevoir la balle. La propriétaire me fait une minuscule passe, que j'attrape facilement mais Gone effectue un petit écart. Je lui parle pour le rassurer et sa propriétaire le caresse. Je fais alors à mon tour une minuscule passe vers Rouxine. Le gris met ses oreilles en arrière et recule d'un pas. Je le rassure de nouveau, et il reprend son attitude de base. Je lui fais alors faire un petit cercle au pas pour lui changer les idées et m'arrête de nouveau à côté de Rouxine. De nouveau, la cavalière me fait une petite passe et je la lui refais. Les réactions du gris sont moins exagérées que la première fois. Je flatte le cheval et nous refaisons deux petites passes. Cette fois le croisé n'a plus réagi. Je le félicite, et le refais marcher sur un cercle. Puis je m'arrête, et cette fois Rouxine s'éloigne un peu de moi. Je me prépare à réceptionner sa passe de la main gauche, tandis que la main droite et les jambes se préparent à agir en cas de mauvaise réaction de la part du cheval. Gone Wild refait un écart, si bien que je suis obligée de me pencher en urgence pour rattraper la balle. Le gris part au pas actif, la tête haute, regardant la balle avec méfiance. Je le flatte et le rassure. Je m'arrête de nouveau à côté de Rouxine, et nous continuons de faire des passes à l'arrêt, de plus en plus longues, jusqu'à totalement habituer le cheval à celles-ci.

Maintenant que Gone Wild n'a plus peur des passes à l'arrêt, on va pouvoir travailler les passes aux trois allures. Je m'installe au pas, et Rouxine me fait la passe. Comme Gone n'a pas réagi je pars au trot, décris un cercle autour de la cavalière et lui refais la passe. La propriétaire l'attrape facilement, alors je décris un demi-cercle pour changer de main et me prépare à recevoir la passe de Rouxine. Je la reçois sans grande difficulté, alors je lui refais la passe. Puis je pars au galop et passe à côté de Rouxine pour qu'elle me fasse la passe. Elle l'effectue et je parviens à l'attraper. Habilement, je décris un arc de cercle pour revenir passer à côté d'elle et lui refaire la passe. La propriétaire la reçois, et me demande de repasser au pas pour faire souffler le cheval.

La cavalière installe alors deux plots: un rouge et un bleu, alignés parallèlement à la piste. Elle pose la balle de horse-ball sur le plot rouge, et me demande de la prendre puis de la poser sur le plot bleu. Gone Wild semble ne plus vraiment se méfier de la balle, ce que je trouve bien. Je passe à côté du plot, m'arrête, me penche, et ramasse la balle. Je serre alors les mollets pour reprendre le pas et m'arrête à côté du plot bleu. Je dépose avec le plus de précision possible la balle sur le plot, avant de repartir au pas. Rouxine me demande de refaire la même chose dans l'autre sens, mais sans m'arrêter cette fois. J'installe le gris au pas et le dirige bien droit à côté des deux plots. Puis je me penche vite pour ramasser la balle sur le plot bleu. Jusque là, pas de problèmes. Je continue de bien encadrer le cheval pour arriver pile à côté du plot rouge, sauf que je me rate en voulant déposer la balle. Elle tombe ainsi à côté. La cavalière à pied ramasse la balle et la pose sur le plot rouge. Je fais demi-tour et réessaye. Je prends facilement la balle sur le plot rouge, et cette fois parviens à la poser sur le plot bleu sans la faire tomber! Je refais encore une fois, pour m'assurer que je sache bien le faire, puis me tourne vers Rouxine pour lui demander la suite. La cavalière me propose alors de prendre la balle au trot, puis au lieu de la poser sur l'autre plot (comme je ne suis pas très douée pour ça), de lui faire une passe. Si j'y arrive, je pourrais essayer au galop. J'installe donc le cheval au trot et le dirige au mieux pour passer à côté du plot. Je parviens à prendre la balle, alors je me redresse et me dirige vers Rouxine. Une fois assez près, je lui fais une passe, qu'elle rattrape. Elle pose alors la balle sur le plot rouge et m'indique de faire au galop. J'installe le cheval au plus petit galop possible, et le dirige vers le plot. Malheureusement je ne me penche pas assez pour attraper la balle. Je fais donc un cercle et réessaye. Cette fois j'arrive à attraper la balle. Je me dirige alors vers la cavalière et lui fais une passe, sans trop de mal. La propriétaire rattrape la balle, et me demande de laisser Gone marcher tandis qu'elle range le matériel.

Je le fais repasser au pas et le flatte: il a été parfait! J'ai surtout été étonnée par sa maniabilité! Rouxine range tout le matériel, puis me propose d'essayer de monter le gris à cru. J'accepte avec joie, et mets pied à terre. J'enlève la selle, que je range sur le côté, puis comme Rouxine a fini de ranger, elle m'aide à monter en me faisant la jambe. Une fois sur le dos du gris, je m'avance un peu pour être juste derrière le garrot. Je serre les mollets, installant le cheval au pas. Je suis agréablement surprise par son calme et le confort de son dos! La cavalière me propose de faire un tour de trot et de galop à cru. J'accepte avec plaisir et installe le cheval au trot à main gauche. Je fais de mon mieux pour suivre son allure, puis dans un coin je demande un départ au galop à gauche. Le gris part au galop, et je reste redressée pour l'empêcher de trop accélérer et pour lui garder la tête vers le haut. Au bout d'un tour je repasse au trot puis au pas et flatte le cheval. Il a été exemplaire! Je le laisse reprendre son souffle deux minutes, avant de mettre pied à terre. Je remets la selle sur le dos du cheval sans prendre la peine de sangler, puis rentre au domaine des Vauses à ses côtés.

Une fois au domaine des Vauses, je range tout l'équipement du gris à la sellerie, et lui fais un pansage rapide. Je le remets au box, et lui donne un bout de pain ainsi qu'une caresse avant de m'en aller. Cette séance a été très agréable et enrichissante pour lui comme pour moi, en tout cas!
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux d'Hanakosan Left_bar_bleue183/450Chevaux d'Hanakosan Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux d'Hanakosan Empty
Sam 14 Mai - 17:38
Vu que la partie à cru je ne savais pas trop dans quoi le noter, j'ai mis ça en confiance Very Happy
+ 2 en confiance
+ 3 en horse ball

+ 5 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Contenu sponsorisé
Chevaux d'Hanakosan Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: