AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Quera, camarguais (j)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Whappa
Admin whappoux

Info'
Trèfles:
275/400  (275/400)

MessageSujet: Quera, camarguais (j)   Dim 6 Nov - 20:42

Quera NoryBelle

Quera, jument camarguais de 14 ans
∞ propriétaire : Seychelles

« Quera a beaucoup évolué depuis qu'elle est arrivée au Haras de Pado. Mais ses séquelles sont toujours présentes. Etre battu toute sa vie. Cela ne s'oublie pas comme ça ! Elle reste très fortement marquée, mais reprend du poids et accepte peu à peu la présence de l'homme. Il faut néanmoins être vigilant car elle peut s'avérer violente quand elle a peur. Elle est toujours fragile. Personne ne pense qu'elle s'en remettra réellement un jour... On espère c'est tout. Seul la patiente et la détermination permettra au cavalier de venir a bout de ses peurs et pourra espérer lui mettre une selle sur le dos. Il vous faudra des mois et des mois par voir apparaître quelques progrès. Si vous allez trop vite, il vous faudra tout recommencer à zéro... »

► arbre généalogique

Parents :  unknow

Poulains : unknow

► points

∞ confiance : 24
∞ soins : 07
∞ débourrage : 25/25
• dressage : 05
• saut : 00
• cross : 00
• trec : 00
• course : 00
• endurance : 00
• horse ball : 00
• pony-games : 00
• polo : 00
• pole bending : 00
• reining : 00
• barrel race : 00
• amazone : 00
• travail à pied : 05
• longe : 00
• longue-rênes :00
• attelage : 00
• balade : 02
TOTAL : 12

► palmarès

points concours : 00
∞ Classements :
00 en première place
00 en deuxième place
01 en troisième place

3e avec Seychelles au Local 59 TREC
4e avec Seychelles au Local 60 d'Attelage

Nouveau integré

Info'
Trèfles:
146/150  (146/150)

MessageSujet: Re: Quera, camarguais (j)   Lun 12 Déc - 20:01

Aujourd'hui arrivait une invitée très spéciale que j'attendais depuis de longues semaines. Il s'agissait de Quera, une merveilleuse petite jument que j'avais connu il y a très longtemps. Elle appartenait au club équestre de mon enfance, et je m'étais légèrement prise d'affection pour elle jusqu'à se qu'elle soit vendue. Le destin n'avait pas été clément avec elle et une mauvaise rencontre avait transformé la plus grande partie de sa vie en souvenirs terribles. Après avoir était secouru par une association où elle passa une année entière à recevoir des soins et à reprendre confiance petit à petit en l'homme, une annonce avait été mise sur internet pour lui trouver un nouveau foyer. J'étais tombée par hasard dessus, et après avoir longuement hésité, après avoir questionner ses soigneurs pour être sûre que se soit elle, et après avoir réfléchis à la possibilité d'accueillir un cheval traumatisé, je m'étais décidé à l'acheter. La procédure étant assez longue, l'association voulant être sûr de lui retrouver un bon foyer, j'avais eu le temps de m'organiser et de préparer son arrivée. J'étais donc la, debout dans mon écurie à attendre mon nouveau cheval, un peu inquiète de cette énorme responsabilité que je m'imposais. Le bruit des pneus crissant contre les graviers que l'allée m'obligea à sortir de mes pensées et de sortir mon écurie. Le véhicule s'arrêta devant l'entrée, et une femme avec un embonpoint assez imposant que j'avais déjà rencontré quelques temps en arrière descendis de la voiture avec un large sourire. On se salua et on échangea quelques mots, puis elle sorti la jument du van. Quera n'avait pas beaucoup changé finalement, à part son regard devenu fuyant et ses côtes plus apparentes. Je ne pourrais expliquer les sentiments qui se mélangeaient à l'intérieur de moi à ce moment précis, un mélange de tristesse en pensant à son passé, de l'angoisse dû à mon inquiétude de bien faire, et la joie de la revoir. Je les emmenais ensuite jusqu'au box de la bai. C'était le dernier d'une rangée, à côté de Loukoum. Le poney était de nature accueillante et docile, je me disais que c'était le compagnon idéal pour s'habituer à un nouvel environnement. La jument avait l'air perturbée, elle regardait partout avec de grands yeux écarquillés. Une fois dans le box, la femme rondouillarde lui retira le licol. Elle me demanda ensuite de fermer la porte de l'écurie pour qu'elle puisse se promener tranquillement dans l'allée intérieure. Une fois cela fait, on se recula pour la laisser découvrir ce qui était son nouveau foyer. Cela prit une dizaine de minute avant qu'elle sorte de son box. Elle marchait lentement, et plaquait ses oreilles contre son encolure à chaque bruit inhabituelle. Elle commença dans un premier temps par avancer en reniflant le sol, et aspirait les quelques brins de foin qui trainaient. Puis elle releva le nez pour renifler rapidement les autres chevaux. Elle n'osa pas s'approcher d'Aemy qui avait un caractère assez marqué, que se soit avec les humains ou avec ses semblables, puis, elle reparti dans son box, la curiosité ayant laissé la place à l'envie de manger. Son ancienne propriétaire me fit ses dernières recommandations, qu'elle m'avait d'ailleurs déjà faîtes plusieurs fois pas mail, puis elle parti dire au revoir à Quera. Je la raccompagna ensuite jusqu'à sa voiture. Une fois qu'elle eu disparu à l'angle, je fis demi tour et je retourna dans mon écurie. La jument étant toujours en liberté, je décidais de m'assoir sur le tabouret dans le coin, une pomme à la main, en attendant qu'elle montre le bout de son nez. Cela prit pas mal de temps avant qu'elle se décide à sortir, j'eus même le temps de manger mon sandwich. Mais au bout d'un moment, elle passa la tête par la porte et me fixa. Comprenant qu'elle n'oserait pas venir toute seule, j'essayais de faire rouler le fruit jusqu'elle, mais il fut arrêté à la moitié du chemin par une aspérité du sol. Quera se décida alors à venir le chercher elle même. Elle resta ensuite immobile, guettant mes faits et gestes. Je me leva, doucement et sans gestes brusques, puis je marcha tranquillement, main tendue vers elle. La jument se laissa approcher et même caresser. Je passa une main sur son encolure, je lui gratta le milieu de la crinière, seules ses oreilles faisaient de grands gestes giratoires, elle, restait toujours immobile. Je sortis une autre friandise, et je marcha jusqu'à son box, je la mis dans sa mangeoire et je ressortis. Elle se décida à aller voir, et une fois qu'elle fut rentrer, je referma la porte de box en tissus. Puis je repartis, bien décidé à revenir un peu plus tard dans la journée pour voir comment se passait son premier jour ici.

Revenir en haut Aller en bas
Seychelles
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
146/150  (146/150)

MessageSujet: Re: Quera, camarguais (j)   Mar 13 Déc - 10:37

Je revenais le lendemain pour commencer à nouer une relation de confiance avec la jument. Je savais très bien qu'elle n'avait plus de souvenirs de moi après ses longues et je contais donc repartir sur une base saine. J'entrais donc mon écurie, et je referma la porte derrière moi, qui restait d'ailleurs la plus part du temps fermé pour garder mes chevaux bien au chaud. Je commençais par faire un petit tour et par dire bonjour à tout ce petit monde, puis je me dirigea vers le box de Quera. Comme la veille, je le contenta d'ouvrir la porte, puis je m'écarta un petit peu en tenant une pomme à la main. La jument resta au fond de son box, puis après cinq petites minutes, elle se décida à faire quelques pas vers moi, puis encore un instant plus tard, elle se rapprocha encore un peu. Je lui tendis le fruit qu'elle attrapa du bout des dents. Pendant qu'elle était entrain de manger, j'allais doucement à sa rencontre en tendant une main avec une friandise dedans. Elle se laissa approcher et je laissa même caresser. Je lui mis ensuite toujours tranquillement un licol sur le nez, puis je l'attacha assez large pour que je lui fasse un petit pansage. La jument se retournait à chaque fois que je touchais une nouvelle partie avec ma brosse pour voir ce que je faisais. Je ne passa que quelques cous de brosse et je cura sommairement ses sabots. La bonne nouvelle du jour était que la jument se laissait plutôt bien faire. Je détacha ensuite la longe pour l'emmener avec moi jusqu'au rond de longe.

Seychelles
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
146/150  (146/150)

MessageSujet: Re: Quera, camarguais (j)   Mar 27 Déc - 11:44

Aujourd'hui, je comptais mettre la jument au pré où Loukoum l'attendait. Je me dirigea vers son box, Quera était comme d'habitude dans le fond. Avant d'ouvrir la porte, je commençais par tendre ma main par l'ouverture avec une friandise à l'intérieur. La baie releva la tête, attendit un petit peu, puis s'approcha pour la prendre du bout des dents. J'ouvris ensuite la porte et entra dans le box tout en parlant avec la jument. Une fois à ses côtés, je commençais par lui donner un deuxième morceau de carotte, puis je lui glissa tranquillement un licol sur le nez. Je lui caressa l'épaule, et la jument tressauta, et je décidais donc d'arrêter. La jument se laissait approché mais avait encore un peu de mal à se faire toucher. J'ouvris alors la porte en grand pour faire sortir la jument, direction le pré.

Après quelques heures au pré, je la ramenais mais je voulais d'abord faire un pansage avant de la rentrer. Je glissa la longe entre les barreaux du box pour lui donner l'impression d'être attaché mais pas contrainte pour autant. Pour l'occuper, je posais un seau avec un mash à l'intérieur. Pendant que la jument mangeait, je passa trois quatre cous de brosse sur les flancs, le dos et les épaules, mais pas plus, la jument n'aimait pas vraiment cet étape. Elle me surveillait du coin de l’œil tout en mangeant et relevait de son en temps la tête du seau quand je m'approchais trop près de la croupe. Je fis ensuite calmement mais rapidement les sabots qui étaient assez boueux. Une fois le seau fini, j'ouvris la porte de son box, et détachait son licol et la jument rentra d'elle même dans son petit nid. Je referma la porte, puis je me dirigea vers Loukoum qui avait lui aussi besoin d'un bon pansage.

Chocolat
Admin tout Choco' !

Info'
Trèfles:
255/300  (255/300)

MessageSujet: Re: Quera, camarguais (j)   Mer 28 Déc - 20:57

+ 6 points en confiance
+ 4 points en soins

+ 5 trèfle impossible de mettre les trèfles de Sey à jour, si une admin passe par là avant que j'ai le temps de le faire quand j'aurais une meilleure connexion, qu'elle n'oublie pas d'éditer mon message ^^

trèfles màj par Whap Wink
Seychelles
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
146/150  (146/150)

MessageSujet: Re: Quera, camarguais (j)   Dim 22 Jan - 12:16

Aujourd'hui, par le grand froid d'hiver, je venais faire une distribution de mâche bien chaud pour venir réchauffer tout le petit monde. Je venais donc avec six seaux remplis que je déposais dans chaque box. Mais pour Quera, je faisais différemment. La petite jument était au fond de son box, et j'ouvris la porte et lui montra le seau que je déposais devant le mur d'en face, et je me recula ensuite pour lui laisser la voie libre. Elle fixa un moment son seau, puis se décida à sortir de son box pour venir manger. Après trente petites secondes, je m'approcha d'elle et je commença à lui gratter le garrot. Elle eu un petit sursaut, puis continua à manger tout en me surveillant du coin de l'œil. Vu qu'elle me laissait faire, je me recula de nouveau pour la laisser tranquille. Une fois qu'elle eu finit de manger, je lui tendis encore une carotte et j'attendis qu'elle s'approche de moi. Quera fit quelques pas vers moi, attrapa le légume, et je lui glissa le licol doucement en même temps. Après qu'elle eu manger, je l'emmena ensuite au rond de longe pour qu'elle se défoule un peu.
Sherazade
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
28/100  (28/100)

MessageSujet: Re: Quera, camarguais (j)   Dim 22 Jan - 12:48

+ 3 en confiance

+ 2 Trèfle
Seychelles
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
146/150  (146/150)

MessageSujet: Re: Quera, camarguais (j)   Mar 24 Jan - 17:37

Je rentrais du pré, Quera y avait passé la journée. Elle me suivait sans trop de problème à la longe, ce qui me permettait de pouvoir la sortir tous les jours sans problème. Je rentrais maintenant à l'écurie pour pouvoir lui faire un bon pansage pour la décrasser un peu. Depuis son arrivée, je n'avais pas encore fait de "vrai" pansage complet, d'habitude je me contentais d'un cou de bouchon sur les côtés pour l'habituer à être manipuler et par un curage des sabots. Mais aujourd'hui, je pensais que la jument était prête à se laisser plus longuement faire. Je l'attachais donc devant son box assez long pour qu'elle puisse bouger et voir ce que je faisais, puis je commençais d'abord  par l'étrille. J'y allais dans un premier temps tout doucement, Quera étant une jument très sensible, puis progressivement, j'intensifiais mes cous de brosse pour faire partir toutes les saletés qui avaient trouvé refuge dans les poils de la bai. Pour le moment, la jument ne montrait pas de signes de peur, bien qu'elle regardait assez attentivement mes gestes et ne me quittait pas des yeux. Je passais ensuite au bouchon, que je passais un peu partout. Quand je me rapprochais de son ventre, elle bougeait un peu, pareil pour la croupe, je ne m'attardais donc pas sur ses zones la. Je pris la brosse douce pour enlever ce qui restait de poussière sur l'encolure, le dos et les flancs, je fis ensuite les sabots. A chaque fois qu'elle me donnait un sabot, je la récompensais d'une petite rondelle de carotte que j'avais découpé avant de partir de chez moi. Elle n'avait à présent plus trop de mal à donner les pieds, même quand cela duré plus d'une vingtaine de secondes, elle les reposait d'elle même violemment sur le sol, je m'étais donc habituée à faire cette étape assez rapidement. Je passais ensuite un petit cou de peigne dans la crinière et dans la queue, et je remarquais qu'il y avait beaucoup de travail à ce niveau la. Ayant les doigts déjà un peu engourdis par le froid, je décidais de reporter cette mission au lendemain. Je donna le reste de la friandise à la jument qui maintenant n'hésitait presque plus avant de me prendre quelque chose des mains. Assez contente que cette proximité se fasse je laissa la jument rentrait dans son box. Elle n'était pas, et ne serait peut être jamais le genre de cheval qui aime passer des heures à côté d'un homme. Je retirais donc son licol, ouvris la porte de son box, et je refermais après lui avoir fait une dernière petite caresse.
Rouxine
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
116/150  (116/150)

MessageSujet: Re: Quera, camarguais (j)   Sam 4 Fév - 18:26

+2 en confiance
+3 en soins

+2 Trèfle

PS : Je ne peux pas MàJ les points sur la fiche de Quera...?

màj du tout : je vais essayer de voir pq (:

Fox.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quera, camarguais (j)   

Quera, camarguais (j)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1