AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Dynastie, croisée (j.p)

Aller en bas 
AuteurMessage
etoly
Admin volante
avatar

Messages : 2656
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 25

Info'
Trèfles:
361/500  (361/500)

MessageSujet: Dynastie, croisée (j.p)   Ven 7 Avr - 17:53

Dynastie d'Arya


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dynastie, jument croisé New-forest et Tennessee walking horse de 6 mois
∞ propriétaire : Mad

« Dynastie est une pouliche qui aime la liberté. Elle déteste qu'on la contraigne ou qu'on lui impose des règles, et si une telle chose devait arriver, elle se braquerait. La petite rouanne reste cependant très affectueuse envers les humains, un vrai pot de colle! Elle est également assez curieuse et volontaire, donc son débourrage devrait bien se passer si vous faites attention à ne pas la brusquer. »

► arbre généalogique



Parents :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
& [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Poulains :  unknow


► points

∞ confiance : 00
∞ soins : 00
∞ débourrage : 08/25
• dressage : 10
• saut : 10
• cross : 10
• trec : 20
• course : 10
• endurance : 10  
• horse ball : 00
• pony-games : 10
• polo : 00
• pole bending : 00
• reining : 00
• barrel race : 00
• amazone : 00
• travail à pied : 20
• longe : 00
• longue-rênes :00
• attelage : 00
• balade : 00
∞ TOTAL : 100

► palmarès

points concours : 00
∞ Classements :
00 en première place
00 en deuxième place
00 en troisième place

Place avec membre au ...(nom concours)

Spoiler:
 

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par etoly le Mer 13 Déc - 21:12, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mad
Nouveau integré
avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 12/11/2015

Info'
Trèfles:
90/250  (90/250)

MessageSujet: Re: Dynastie, croisée (j.p)   Dim 3 Déc - 10:41

Confiance et manipulation

Dynastie, la dernière née du domaine, a déjà bien grandi et il est temps pour moi de l'habituer à la présence de l'homme, ainsi qu'à se faire manipuler. Je me dirige vers son box; avec l'arrivée de l'hiver je préfère l'y laisser un peu plus souvent.

J'arrive devant le box, pour voir une petite bouille rouanne, peinant à regarder par-dessus la porte. Les yeux de la pouliche s'illuminent dès qu'ils m'aperçoivent. Je m'arrête devant la porte du box et tends une main à la descendante d'Ebrose. Celle-ci recule un peu, mais sa curiosité prend vite le dessus et elle s'approche pour me renifler. J'ouvre ensuite la porte de son box, la surprenant un peu, puis la referme derrière moi et m'agenouille dans la paille fraîche. J'incite la pouliche à venir me voir, ce qu'elle ne tarde pas à faire étant donné de sa nature très curieuse. Elle me renifle une fois de plus et je lui donne une caresse. Dynastie recule d'un pas, puis revient d'elle-même vers ma main, intriguée. Je recommence mes caresses, pour la désensibiliser. Je m'arrête dès que la pouliche semble trop tendue, je ne veux pas la brusquer. Finalement au bout de dix minutes elle ne prête plus attention à mes caresses. Je la félicite puis prends de ma poche une friandise, que je lui donne dans la paume de ma main. L'adorable pouliche effleure délicatement ma main, puis, sentant la friandise, la prend délicatement et croque dedans, tout heureuse. Je lui redonne encore une caresse avant de m'en aller, ce sera tout pour aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoly
Admin volante
avatar

Messages : 2656
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 25

Info'
Trèfles:
361/500  (361/500)

MessageSujet: Re: Dynastie, croisée (j.p)   Dim 3 Déc - 22:27

+ 2 en débourrage (manipulation)

+ 1 Trèfle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mad
Nouveau integré
avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 12/11/2015

Info'
Trèfles:
90/250  (90/250)

MessageSujet: Re: Dynastie, croisée (j.p)   Dim 10 Déc - 10:43

Confiance et Manipulation

C'est avec un grand sourire que je m'approche du box de Dynastie afin de continuer son pré-débourrage. La pouliche est absolument adorable, je sens qu'on va faire de grandes choses ensemble.

Une fois devant la porte du box, je claque de la langue plusieurs fois et appelle la pouliche. Dynastie lève sa petite tête et s'approche de moi avec des yeux pétillants. Je lui parle d'une voix douce puis lui tends ma main, qu'elle renifle. Je passe deux petites minutes à lui caresser l'encolure, avant d'entrer dans le box. La pouliche a dû sentir l'odeur des friandises, car elle me regarde avec des yeux rond. Je sors un sucre de ma poche et le lui donne, ne pouvant résister. Je commence ensuite à la caresser un peu partout. La pouliche se tend de temps en temps mais globalement, elle est bien désensibilisée. Je m'attarde donc avec patience vers les endroits problématiques, c'est-à-dire principalement le ventre, jusqu'à ce que la pouliche ne soit plus perturbée. Je la félicite avec ma voix et lui redonne une friandise, un bout de carotte cette fois. Je continue donc le pré-débourrage en poussant légèrement le flanc de la rouanne afin qu'elle se décale. Intelligente, elle comprend tout de suite le truc et effectue un écart. Je la félicite avec une caresse, et lui demande la même chose de l'autre côté. Ses écarts sont assez brusques, mais à force de répéter la pouliche devient de plus en plus calme et posée. Je la félicite et avant de passer à la suite, je lui donne un bout de pain sec. Dynastie semble ravie de toutes les friandises qu'elle obtient! La dernière étape de cette séance est peut-être un peu plus délicate: il s'agit de lui prendre les sabots. Je donne une légère tape sur l'épaule de la rouanne, puis descends ma main jusqu'aux fanions et tire légèrement afin de prendre son sabot. Dynastie hésite beaucoup mais finit par obtempérer. Je la félicite et relâche le sabot. Je recommence l'opération une bonne dizaine de fois en alternant les côtés, afin d'habituer la rouanne. Celle-ci semble très coopérative. Je passe ensuite aux membres postérieurs. Je prend beaucoup de précautions, je sais que certains chevaux ont tendance à vouloir botter. Cela ne semble cependant pas être le cas de ma pouliche, qui se laisse faire gentiment. La séance est donc terminée. Je donne un bout de carotte à Dynastie, et ne résiste pas à l'envie de rester cinq minutes à la caresser, tellement elle est mignonne. Mais j'ai encore d'autres chevaux à voir, et je finis par partir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoly
Admin volante
avatar

Messages : 2656
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 25

Info'
Trèfles:
361/500  (361/500)

MessageSujet: Re: Dynastie, croisée (j.p)   Mer 13 Déc - 21:11

+ 3 en débourrage (5/5 manipulation)

+ 1 Trèfle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mad
Nouveau integré
avatar

Messages : 1062
Date d'inscription : 12/11/2015

Info'
Trèfles:
90/250  (90/250)

MessageSujet: Re: Dynastie, croisée (j.p)   Lun 2 Juil - 11:59

Licol et brosses

Dynastie semble de plus en plus s'habituer au contact humain, et je peux maintenant manipuler la pouliche sans aucun souci. Il est donc temps de passer à l'étape suivante: le licol et les brosses. J'avais jusqu'ici déplacé Dynastie lors de sa sortie au paddock quotidienne grâce à sa mère. Equipée du matériel ayant servi à débourrer la plupart de mes poulains, je m'approche du box de la croisée et avertis cette dernière de ma présence.

La rouanne lève la tête vers moi, et vient à ma rencontre avec des yeux pétillants. Je lui donne quelques caresses, comme à mon habitude lorsque je viens la voir. Dynastie regarde avec curiosité l'objet dans ma main: un petit licol. Je le lui montre de plus près, afin qu'elle puisse se familiariser. Elle joue un peu avec, mais s'en lasse assez vite. Je commence alors à passer l'objet sur son corps, pour m'assurer qu'elle n'en ait pas peur. La pouliche me regarde faire avec curiosité, et semble plus intéressée par mon bras que par le licol. J'ouvre alors la boucle du licol et place le licol devant la tête de Dynastie. Celle-ci vient curieusement y mettre la tête. Je la félicite avec une caresse et une friandise, puis retire le licol de sa tête. Je répète le processus plusieurs fois, avant de boucler le licol. Je caresse la pouliche, qui a l'air intriguée par ce nouveau poids sur sa tête. Dynastie se met à secouer la tête avec de petits à-coups brutaux, et s'agite de plus en plus. J'utilise ma voix pour rassurer la rouanne, qui n'a pas l'air contente d'avoir un objet sur la tête qu'elle ne peut pas enlever. Quand elle s'agite trop à mon goût, je lui propose une friandise pour la calmer, et lui enlève rapidement le licol. Je sens qu'il va lui falloir une bonne période d'adaptation avant d'accepter le licol. Je pose l'objet de côté et caresse la rouanne pour la calmer.

Dès qu'elle est suffisamment calme, je décide de continuer le pré-débourrage avec quelque chose de moins traumatisant pour la pouliche: les brosses. Pour que la séance ne soit pas trop longue, et pour ne pas dégoûter la croisée, je ne vais lui présenter que l'étrille, le bouchon et la brosse douce. Comme elle accepte d'être caressée un peu partout, ces trois brosses ne devraient pas poser de problème particulier. Je commence par la brosse douce. Dynastie fait preuve, comme à son habitude, d'une curiosité sans fin, et prend le temps d'examiner l'objet sous toutes les coutures en jouant avec, avant de se désintéresser. Je commence alors à la désensibiliser en passant délicatement la brosse sur son poil doux. Dynastie frissonne un peu au début, surprise, puis semble apprécier le massage. Je passe ensuite au bouchon, une brosse un peu plus dure. Le temps d'adaptation est cette fois radicalement plus court, car le bouchon ressemble beaucoup à la brosse douce. Je finis par l'étrille. La pouliche semble intriguée par la matière composant cette brosse: du caoutchouc. Cependant la désensibilisation se déroule très bien, et la rouanne semble apprécier se faire brosser. Je donne une friandise à Dynastie, qui s'est montrée très sage, puis récupère toutes mes affaires et quitte son box, réfléchissant déjà à un moyen pour lui faire accepter le licol.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rouxine
Nouveau integré
avatar

Messages : 2605
Date d'inscription : 16/12/2015

Info'
Trèfles:
336/400  (336/400)

MessageSujet: Re: Dynastie, croisée (j.p)   Mar 31 Juil - 19:26

+3 en débourrage (brosses et licol)

+1 Trèfle

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

BZIK [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dynastie, croisée (j.p)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dynastie, croisée (j.p)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angie, adorable croisée caniche/terrier - ADOPTEE
» DOLLY chiot femelle croisé fox-yorkshire 5 mois SPA DOUAI 59
» MILOU petit croisé bichon gris 7 ans au Beaussart ADOPTE
» FLOP mâle croisé caniche-yorkshire 2 ans SPA DOUAI 59
» Trouvé croisé caniche/griffon à Bruay la Buissière (62)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: 
les écuries
 :: ∞ domaines privés :: Domaine d'Arya
-
Sauter vers: