AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Automne, croisée (j)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etoly
Admin volante

Info'
Trèfles:
341/400  (341/400)

MessageSujet: Automne, croisée (j)   Dim 4 Juin - 20:40

Automne des Valkyries

Automne, jument PRE croisé AA de 3 ans
∞ propriétaire : Rhéa

« Toujours joueuse et curieuse, un peu malicieuse, Automne est devenue une belle jument qui attire les regards. Elle a de jolies allures, un bon coup de saut et une belle endurance, ce qui fait d'elle une jument polyvalente, même si elle ne sera probablement pas une championne. Elle est très réceptive au travail à pied et continue d'apprendre très vite. Elle adore être dehors et faire des balades, seule ou en groupe, du moment qu'au galop elle peut courir devant. Au pré, c'est une jument assez solitaire, c'est souvent celle qui se trouve à l'écart des autres. Automne adore la musique ou quand on chante à côté d'elle. Proche de l'homme et respectueuse, jamais elle n'essayera de taper ou de mordre. A la monte, c'est une jument qui a du sang et qui est sensible, pleine de bonne volonté et qui se donne à fond. Elle a juste besoin d'un cavalier expérimenté. »

► arbre généalogique

Parents :  Furioso & Ivanoé

Poulains :  unknow

► points

∞ confiance : 02
∞ soins : 02
∞ débourrage : 25/25
• dressage : 00
• saut : 00
• cross : 00
• trec : 00
• course : 00
• endurance : 00
• horse ball : 00
• pony-games : 05
• polo : 00
• pole bending : 00
• reining : 00
• barrel race : 00
• amazone : 00
• travail à pied : 05
• equility : 00
• longe : 00
• longue-rênes : 00
• attelage : 00
• balade : 00
∞ TOTAL : 10

► palmarès

points concours : 00
∞ Classements :
00 en première place
00 en deuxième place
00 en troisième place

Place avec membre au ...(nom concours)

Spoiler:

Dernière édition par etoly le Sam 15 Juil - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rouxine
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
347/400  (347/400)

MessageSujet: Re: Automne, croisée (j)   Mar 11 Juil - 19:02

Harnachement
Une bonne amie, Rhéa, m'avait demandé un petit service. Il y a quelques années, elle avait eu une jolie pouliche du nom de Automne, et elle avait eu trois ans il y a peu. Etant donné que j'avais un peu de temps libre, j'avais accepté de terminer le débourrage de l'isabelle.

J'arrivais donc au domaine des Valkyries, et remarquais de suite une jeune jument aux tons que je recherchais. Et bien, je n'avais pas eu de mal à la trouver ! Je m'approchais donc de son box, et lui caressais le chanfrein en l'appelant. Elle redressa les oreilles, curieuse d'avoir une visite d'une personne autre que sa propriétaire. Je m'emparais d'un licol posé sur la porte de sa stalle, ouvrais cette dernière et enfilais l'objet à Automne qui me laissa tranquillement faire. Elle n'avait pas l'air d'être terrible, tant mieux. Je la menais ensuite jusqu'à la barre d'attache, où je l'attachais à un anneau, pour ensuite aller chercher toutes les affaires nécessaires. A savoir des brosses, ainsi qu'un équipement complet car j'allais attaquer le harnachement aujourd'hui. L'isabelle était restée immobile le temps que je revienne, et je lui caressais rapidement l'encolure, entamant un petit pansage.

Commençant par passer un coup de bouchon sur tout son corps, je retirais un petit peu de poussière à cause de la paille du box. Un léger passage de brosse douce, et pour le corps, c'était bon. Je lui curais et graissais les pieds, avant de brosser ses crins déjà bien démêlés. Je rangeais finalement toutes les brosses dans la boîte prévue à cet effet. Je m'emparais ensuite du tapis que j'avais pris dans la sellerie de Rhéa. Bordeaux, je trouvais que c'était une couleur qui irait à Automne. Et puis, on restait dans le thème de son nom, après tout.
Je commençais donc par le montrer à l'isabelle, qui posa son petit nez velu dessus, le temps de s'assurer qu'il n'était pas dangereux, et elle s'en désintéressa alors. Comme je faisais à chaque débourrage, j'ouvris en grand le tapis, créant un mouvement de recul chez la jument, qui avait les oreilles pointées vers l'avant, les naseaux frémissants. Je la caressais pour la rassurer, avant de réitérer l'opération, mais plus en douceur cette fois-ci. Elle s'inquiéta un peu au début, mais finit par se rendre à l'évidence ; cette chose ne la mangerait pas aujourd'hui. Je lui donnais alors un petit quartier de pomme. J'en avais toujours des frais quelque part sur moi, car il est vrai que j'en avais toujours l'utilité. Automne l'avala goulûment et je souris, elle était trop craquante ! Je lui passais alors le tapis sur le dos, et la sentis se raidir, bandant ses muscles.

▬ Tout va bien, ma jolie, ne t'en fais pas.

Je la rassurais ainsi jusqu'à ce qu'elle se sente complètement en sécurité, et je la caressais alors. Je faisais bouger le tapis sur son dos, le mettant un coup sur sa croupe, un autre sur son encolure. Ainsi, j'habituais complètement Automne à l'avoir sur elle. Je la félicitais ensuite par un petit quartier de pomme, et m'emparais de la selle que je présentais à la jument. Comme pour le tapis, elle la renifla quelques secondes, intriguée par cette odeur de cuir graissé et reluisant. Je souriais, avant de la placer tout en douceur sur son dos. Elle se raidit, surprise par ce gros poids qui lui tombait dessus comme par magie. Un petit morceau de pomme pour la récompenser, et je sanglais de deux trous de chaque côté, pour ne pas trop serrer. Après tout, c'était le début et il ne fallait pas brusquer l'isabelle. Bien sûr, je faisais en sorte que la selle ne tourne pas. Automne n'était pas rassurée, cela se voyait dans ses yeux, mais elle comprenait que je ne lui ferai pas quelque chose de mal, étant donné que j'étais amicale avec elle depuis le début. Je lui parlais beaucoup d'une voix douce, pour la convaincre que c'était normal. Avant de lui mettre le filet, j'allais la faire marcher avec la selle sur le dos, pour ne pas lui en faire trop d'un coup. Je détachais donc la longe de l'anneau d'attache, et encourageais Automne à marcher à mes côtés avec des petites pressions sur la longe. Une quinzaine de secondes plus tard, elle se décida à faire un pas, osant avancer sans craindre que la selle ne la croque toute crue ! Je lui caressais bien fort l'encolure, et nous fîmes un tour d'écuries. Je pus ainsi visiter tout le domaine des Valkyries, et partir à la rencontre des chevaux de Rhéa. Je nous gardais une petite partie de marche pour le filet, et je revenais à la barre d'attache. L'isabelle s'était très bien débrouillé, et avait marché droit tout le long, sans chercher à se défiler. Je l'attachais, et lui donnais un morceau de fruit qu'elle attrapa sans réfléchir.

J'allais ensuite chercher le filet, et le lui montrais d'un geste franc. Elle cambra la tête, et posa le bout de ses naseaux sur la courroie de la sous-gorge qui pendait dans les airs, essayant de la chiper du bout des lèvres. Je la repoussais d'un doigt, et voyant que le filet ne l'inquiétait guère, j'enduisais le mors de miel avec un petit pinceau pour plus de facilité, et le présentais à Automne. Gourmande, cette dernière n'attendit pas une seconde pour s'emparer du métal, et de le placer d'elle-même dans sa bouche, à l'endroit correct, où elle n'avait pas les dents. Je passais alors la têtière par-dessus ses oreilles, et positionnais tout correctement, bouclant les attaches avant qu'elle n'eut fini sa petite dégustation sucrée. Ses oreilles changèrent de position quand elle ne sentit plus aucune matière sur le mors, alors je la caressais bien fort, la détachant de nouveau. Je pris les rênes en main, et incitais l'isabelle à me rejoindre en pressant un peu les rênes pour l'habituer au contact du mors dans sa bouche. Elle finit par me suivre, comprenant que c'était la bonne option, et nous terminâmes la visite du domaine. La jument était vraiment exemplaire, et suivait sans poser de questions. Une vraie perle ! Je la ramenais ensuite à l'attache, et la dessellais en la caressant bien fort. Au top aujourd'hui ! J'allais ranger les affaires, et refaisais un rapide pansage, histoire de dire. Pour ne pas qu'elle souffre trop de la chaleur, je la remis ensuite dans son box, vérifiant qu'elle avait de l'eau à disposition. Je reviendrais la voir demain pour continuer son débourrage.
Codage par Libella sur Graphiorum

BZIK I love you
Revenir en haut Aller en bas
Chocolat
Admin tout Choco' !

Info'
Trèfles:
387/400  (387/400)

MessageSujet: Re: Automne, croisée (j)   Mar 11 Juil - 22:40

+ 2 points en soins
+ 2 points en confiance

+ 5 points en port de la selle & du filet