AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Tywen, exmoor (é)

AuteurMessage
Rouxine
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
337/400  (337/400)

MessageSujet: Tywen, exmoor (é)   Ven 21 Juil - 10:52

Tywen de Pado

Tywen, étalon exmoor de 30 ans
∞ propriétaire : HDP ou membre

« Tywen est un cheval qui a connu beaucoup de propriétaires différents et traversé beaucoup d'épreuves. Maltraité dans sa jeunesse, il est ensuite passé de club en club car difficilement montable par des cavaliers, jusqu'à échouer ici. Depuis qu'il est arrivé, à l'âge de 17 ans, et placé en pré-retraire, il a croisé beaucoup de cavaliers simplement venus lui rendre visite. Cet étalon, doux et gentil, profite enfin d'une vie agréable amplement méritée. Il adore qu'on passe des heures à s'occuper de lui, à le caresser et à le panser. Et il a trouvé une nouvelle jeunesse, jouant dans son paddock, avec les autres chevaux et les bipèdes, comme s'il était encore un jeune poulain, ce qui fait plaisir à voir. »

► arbre généalogique

Parents :  unknow

Poulains :  unknow

► points

∞ confiance : 01
∞ soins : 02
∞ débourrage : 25/25
• dressage : 00
• saut : 00
• cross : 00
• trec : 01
• course : 00
• endurance : 00
• horse ball : 00
• pony-games : 00
• polo : 00
• pole bending : 00
• reining : 00
• barrel race : 00
• amazone : 00
• travail à pied : 09
• longe : 00
• longue-rênes :00
• attelage : 00
• balade : 00
TOTAL : 10

► palmarès

points concours : 00
∞ Classements :
00 en première place
00 en deuxième place
00 en troisième place

Place avec membre au ...(nom concours)

BZIK I love you

Dernière édition par Rouxine le Dim 30 Juil - 11:01, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PsychoShinigami
Admin toute zarbi

Info'
Trèfles:
61/100  (61/100)

MessageSujet: Re: Tywen, exmoor (é)   Ven 21 Juil - 21:49

Tywen & Harley
Objectif : Faire une séance de TAP avec un retraité
21/07/17

J'avais déjà rendu visite à Firestone et Roméo dans la journée et je ne pouvais pas passer éternellement mon temps auprès d'eux. Puis, j'avais appris en fin de matinée que Léa était partie en vacance et ne reviendrait pas avant la fin du mois. En soit je devais m'occuper autrement. Je traînais donc mon corps dans les écuries d'été à la recherche de chose à faire lorsque je croisais Amélie. Ell était ma professeur et coach et suivait mon parcours avec Roméo. Elle tenait avec elle un vieux poney qu'elle guidait vers le haras. Elle semblait débordée, je m'approchais alors d'elle, et c'est avec un large sourire qu'elle se mit à me saluer.

• Harley! Bonjour, comment ça va?
• Personnellement je vais très bien, et toi?
• Débordée, Roméo vas bien? Dit moi tu pourrais me rendre un petit service?
• Heu oui il vas bien. Quel service?
• Ce pépère mériterait bien de se dégourdir un peu les jambes, je comptais faire une petite séance de travail à pied mais je dois m'occuper de deux cavalières et leurs étalons, je suis plutôt pressée. Tu pourrais le faire à ma place? Il s'appel Tywen!

J'avais à peine le temps d'accepter de m'occuper du papy qu'Amélie me mettait la longe de l'exmoor dans les mains et détallais vers le haras pour sa leçon. Bon, et bien c'était partit pour un peu de travail à pied. Je ne savais pas vraiment quoi faire avec lui, c'était vraiment brutal, mais tant pis. Pourquoi pas un peu de mobilisation? C'était une chose simple et rapide. Parfait pour un cheval qui n'avait plus toute la force de l'âge. Ce que nous allions faire décidé, j'emmenais le gentil papy au rond de longe.

Arrivé sur les lieux, je vérifiais que personne n'était présent avant d'entrer, suivis de Tywen. Pour le moment le bai restait bien sage. Je fermais derrière nous et me plaçais au centre de la piste avant de chercher une chambrière des yeux. Par chance quelqu'un en avait oublié une. Je l'attrapais et chassais l'étalon pour qu'il se mette au pas sur la piste. Ce dernier savait ce qu'il avait à faire et se mit au pas, tête mi-haute et le pas énergique. Après plusieurs tours, je lui demandais de pivoter à l'aide du stick et, sagement, l'étalon repartit au pas à l'autre main. Nous faisions à plusieurs reprises des changements de main puis je demandais le trot. Après quelques tours effectués sagement, je lui demandais de changer de main et le laissais alors trotter quelques tours avant de lui demander le pas puis l'arrêt.

L'échauffement terminé, je décidais d'entamer la séance. C'était un exercice simple que tout les chevaux connaissaient, et j'étais habitué de le faire avec Roméo. Je commençais par pousser la hanche de Tywen vers le mur pour qu'il décale ses hanches sur le côté. Après avoir hésité un court instant, l'étalon s’exécuta. Je le caressais et récupérais le même exercice à plusieurs reprises avant de, progressivement, diminuer la pression de mon doigt sur ses hanches. Petit à petit, l'exercice rentrait et j'avais de moins en moins besoin d'appuyer pour qu'il se décalle, jusqu'à ce que l'exercice soit fait par "suggestion". Je le félicitais régulièrement pour lui signifier que ce qu'il faisait été bien, puis reprenais à l'autre main. Comme précédement, Tywen executa bien mes demandes et fut récompenser de nombreuses caresses. Je répétais ensuite l'exercice avec les épaules. Je m'aidais en poussant également l'encolure de ma main. Comme tout à l'heure, Tywen s'appliquait pour faire bien. Je recommençais l'exercice en mettant de moins en moins de pression lorsque je le poussais, jusqu'à ce que je n'ai plus qu'à montrer ses épaules pour qu'il les déplaces. Je lui faisais faire l'exercice aux deux mains puis lui offrais deux friandises.

Après cette séance d'environs trente quarante minutes, je le ramenais dans son boxe où je cherchais de quoi le panser. C'était un très gentil cheval, et l'idée de retourner le voir me plaisait bien. Après un aurevoir et plusieurs caresses, je le laissais tranquille.

Dernière édition par PsychoShinigami le Sam 29 Juil - 18:14, édité 1 fois
Rouxine
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
337/400  (337/400)

MessageSujet: Re: Tywen, exmoor (é)   Ven 21 Juil - 23:50

+2 en TàP

+4 Trèfle

Validation d'une mission "PALMIER"

BZIK I love you
PsychoShinigami
Admin toute zarbi

Info'
Trèfles:
61/100  (61/100)

MessageSujet: Re: Tywen, exmoor (é)   Dim 23 Juil - 13:29

Tywen & Harley
Objectif : Apprendre le campo à un cheval lors d'une séance à pied
23/07/17

Après avoir été me baigné avec Firestone et Roméo, j'avais envie de filer voir Tywen, le gentil papy exmoor qu'Amélie m'avait présenté. J'avais une petite idée pour notre séance d'aujourd'hui. En vue de son âge seul le travail à pied était réalisable, mais c'était largement suffisant pour moi. Je récupérais d'abord un licol ainsi qu'une longe de travail, un stick et des brosses puis rejoignais Tywen qui attendait docilement que l'on viennent s'occuper de lui. Je m'appuyais sur la porte de son boxe et, gentiment, le saluait avant d'entrer avec lui : 

• Coucou Tywe, tout vas bien?

Après quelques caresses sur le chanfrein, je commençais un bon pansage bien mérité pour faire tomber poil morts et poussière, puis demandais ses sabots pour les curer, avant de démêler ses crins. Tout beau tout propre, je lui présentais le licol que je lui enfilais avant de l'attacher, attraper le stick, sortir les brosses et l'emmener au rond de longe du haras qui se situait plus loin. 

Arrivé sur les lieux, je vérifiais que personne n'était à l'intérieur avant de m'y glisser, suivis du bai qui avançait sagement derrière moi. Je refermais derrière nous, lui caressais le chanfrein et me plaçais au centre du rond de longe pour commencer à l'échauffer. Je le chassais sur le cercle et lui demandais de prendre le pas autours de moi. Tywen savait ce qu'il avait à faire et il se contenta de prendre le pas. Je le félicitais vocalement et le laisser marcher sur plusieurs tours avant de demander de changer de main.  Toujours aussi gentiment, il pivota et reprit le pas à l'autre main. Je le félicitais vocalement et le laissais marcher avant de lui demander le trot. Un peu plus vif, il s'élança gaiement autours de moi, et après plusieurs tours, je le faisais changer de main et repartir au trot. Puis, je lui demandais le pas puis l'arrêt. Notre échauffement terminé, je pouvais passer aux choses sérieuses. Pour aujourd'hui, j'avais prévu de tenter de lui enseigner le campo!

Je commençais par, en le tenant par le licol, le faire reculer jusqu'à ce que ses postérieurs soit alignés. Je le félicitais puis commençais par, a l'aide du bout du stick, tapoter son paturons jusqu'à ce qu'il lève son antérieur. Même ci cela prit du temps, je continuais puis le félicitais une fois réussi. Je recommençais avec l'autre antérieur et félicitais à chaque fois à l'aide de caresses et d'une friandise par membre. Je continuais de demander à avancer ses antérieurs jusqu'à effectuer le tour demandé, et, dès qu'il avançait ses postérieurs, lui faisait recommencer et félicitais dès qu'il réussissait. 

Après une bonne heure à s'entraîner, espacé de courte pose où je le faisais marcher, je décidais de m'en arrêter là. Je caressais, récupérer mes affaires et le ramenais dans son boxe où je le pansais et le laissais un peu profiter d'un bon repos, même si je comptais retourner le voir dans l'après-midi. 

Dernière édition par PsychoShinigami le Sam 29 Juil - 18:38, édité 1 fois
PsychoShinigami
Admin toute zarbi

Info'
Trèfles:
61/100  (61/100)

MessageSujet: Re: Tywen, exmoor (é)   Dim 23 Juil - 14:27

Tywen & Harley
Objectif : Faire un petit parcours de maniabilité pédestre
23/07/17

Cet après-midi je revenais voir Tywen avec une poignée de nouvelles idées en tête. Cette-fois ci j'avais pensé à une petite séance de maniabilité à pied en sa compagnie. J'avais donc installé les accessoires dont j'aurais besoin pour la séance au rond de longe et avais récupéré le licol de Tywen et une longe de travail ainsi qu'un stick et des brosses. Je le retrouvais alors à son boxe et, après l'avoir appelé pour lui indiquer ma présence et l'avoir caressé sur le chanfrein, le pansais énergiquement pour ensuite lui enfiler le licol, récupérer le stick et le guider au rond de longe. 

Comme personne n'était à l'intérieur, j'entrais directement puis refermais derrière nous. Je commençais alors par un parcours en S. Je disposais alors des barres au sol en S, ne laissant qu'un passage étroit et me plaçais à l'extérieur du parcours. Le but était alors de guider Tywen au pas de l'entrée à la sortie du couloir en forme de S. Rien de bien compliqué, mais il ne devait pas sortir du couloir. Je restais à côté de lui, tenant en main sa longe et tentait de le guider à travers le couloir aux deux mains. Même si les premiers essais n'étaient pas très convainquant, rapidement nous maîtrisions l'exercice. Je le félicitais d'une friandise à chaque fois et le caressais. Tywen commençait à enfin s'amuser. Je rangeais les barres puis tentait un second exercice. Je plaçais deux chandeliers et un rideau de lanière que j'avais trouvé du côté du terrain de jeux. Le but était que je passe avant lui puis qu'il me rejoigne. Je traversais alors puis l'appelais. Tywen se redressa, examina l'objet, les oreilles pointées vers l'avant, hésita un long moment. Il fit mine de rentrer mais dès que les bandes le touchèrent, il recula vivement et trépigna, à droite à gauche, tentant d'esquiver le rideau de lanières. Je le remettais gentiment à l'aide du stick à sa place et, après plusieurs tentatives, il passa au petit trot le rideau, tête basse. Je le félicitais d'une friandise et recommençais à l'autre main. Le passage prit moins de temps mais toujours avec peu d'assurance. Je le félicitais tout de même chaleureusement et lui offrais une friandise :

• C'est bien Tywen! Tu es un courageux poney!

Je rangeais le rideau et plaçais une bâche au centre du rond de longe. Tywen baissa la tête et la renifla un moment. Les bâches? Même pas peur! Il posa un antérieur dessus et gratta un peu, toujours le nez au sol. Je le caressais puis l'emmenais avec moi pour d'abord traversa la bâche au pas. Comme cela ne lui posait pas de problème je lui faisais faire plusieurs allez-retours avant de l'arrêter cinq secondes dedans, de le féliciter et de recommencer à l'autre main à quelques autres reprises. Tywen avait l'air de plutôt s'amuser, il semblait plus réveiller et alerte. Je le félicitais puis proposais un dernier exercice au poney. Le but était simple, il y avait un cerveau, il devait s'arrêter, les antérieurs dedans, cinq secondes tandis que je me plaçais devant lui et que je m'éloignais. Dans un premier temps évidemment je ne bougerais pas, mais je compliquerais après. Je plaçais donc un cerceau au centre de la piste et emmenait Tywen au pas dessus et lui demanda de s'arrêter. Pour le moment tout se passait bien. Un postérieur au repos, Tywen resta à sa place. Je le félicitais et recommençais l'exercice. Tout était bien pour le moment. Je me plaçais donc devant lui et lui faisais face pour l'emmener sur le cerceau et lui demander l'arrêt. Le poney ne comprit pas tout de suite et continua d'avancer pour me rejoindre. Gentiment je le poussais à l'aide du stick pour que ses antérieurs sois dans le cercle. Je félicitais à la voix puis reculais en tenant toujours la longe. Tywen voulu alors me rejoindre. Je le chassais à nouveau et lui demandais de rester dans le cercle, avant de le rejoindre. Nous retentions à plusieurs reprises cet exercice, jusqu'à ce qu'il ne bouge quasiment plus. Je le félicitais à l'aide de plusieurs caresses et de deux friandises et le ramenais dans son boxe où je lui offrais plusieurs câlins avant de le panser comme il se devait et de le laisser tranquille pour la journée. 

Dernière édition par PsychoShinigami le Sam 29 Juil - 19:07, édité 1 fois
etoly
Admin volante

Info'
Trèfles:
361/500  (361/500)

MessageSujet: Re: Tywen, exmoor (é)   Lun 24 Juil - 19:45

+ 4 en TàP
+ 1 en TREC

+ 5 Trèfle

Validation d'un objectif "NOIX DE COCO" et d'un objectif "PALMIER"
PsychoShinigami
Admin toute zarbi

Info'
Trèfles:
61/100  (61/100)

MessageSujet: Re: Tywen, exmoor (é)   Jeu 27 Juil - 15:10

Tywen & Harley & Isaac (PDV -> Harley)
Objectif : Faire un petit parcours de maniabilité pédestre
27/07/17

Après la course attelé qui m'avais, je dois l'avouer, plutôt secouer, je n'avais qu'une envie, laisser Firestone se reposer de son effort et rendre une petite visite à Tywen, le retraité dont je m'occupais de temps en temps. J'avais beaucoup parlé de lui à Isaac et je décidais d'en profiter pour lui proposer de m'accompagner. Nous nous promenions dans l'allée des retraités avant d'enfin tomber sur le boxe du papy. Il se reposait debout dans son boxe, l'air endormis. Je l'appelais doucement et entrais avec lui pour le réveiller doucement à l'aide de caresses et câlins, tandis que mon ami restait à l'extérieur pour découvrir le vieil étalon. Tywen baissa doucement son nez pour renifler mon pantalon, cherchant des friandises à se mettre sous la dent. Je le poussais doucement et lui caressais le chanfrein avant de faire les présentations :

• Isaac je te présente Tywen, Tywen, Isaac.

Isaac esquissa un sourire avant de tendre sa main pour que Tywen puisse la renifler. Lentement il avança le nez pour sentir la paume et poser son nez dessus. Visiblement attendris, Issac passa doucement sa main sur le chanfrein du bai qui se laissa faire sans protester. Je lui demandais d'aller chercher son licol, une longe de travail et des brosses puis, une fois le retour d'Isaac, je commençais le pansage du bai, faisant voler une poignée de poussière. Je curais ensuite ses sabots, démêlés ses crins et lui enfilais son licol. Il se laissa faire sans protester puis me suivis à l'extérieur. Nous allions vers le rond de longe, ce serait un peu de maniabilité pédestre. Je pensais reprendre les mêmes exercices que la veille et pourquoi pas en ajouter de nouveaux. 

Je vérifiais que personne n'utilisais les lieux avant d'entrer, précédé par Tywen puis Isaac qui nous suivait en silence. Je fermais derrière nous puis me plaçais au centre de la piste. Avec un petit sourire, je tendais la longe à Isaac qui haussa un sourcil, pas sûr de comprendre. 

• Vas-y tu peux le longer. Juste au pas et au trot vu son âge.

Il hésita un moment avant d'attraper la longe et de lui demander le pas. Docilement Tywen se mit au pas autours de nous. Je les laissais faire. Après avoir marché, il lui faisait changer de main et après avoir marché suffisamment longtemps il lui demandait de prendre le trot, ce qu'il fit. Il le laissa trotter aux deux mains puis lui demanda le pas puis l'arrêt et le félicita avec quelques caresses, avant de me redonner la longe. Nous allions enfin commencer. 

Je commençais par, à l'aide de barre au sol, former un S que le bai devait passer sans franchir les barres tandis que je le guidais à l'extérieur du parcours. Il s'élançait alors au pas dans le couloir et, sans difficulté et aux deux mains, passait sans faire la moindre faute. Je le félicitais et faisait ensuite un L. Le but de l'exercice était le même, sauf qu'il devait le franchir en reculant. Là ce fut plus compliquer. Si les lignes droite passaient sans problème, le tournant s'avérait lui plus compliqué. En général un postérieur ou un antérieur sortait de l'installation. Je recommençais donc plusieurs fois, jusqu'à ce que qu'il réussisse, puis le félicitais chaleureusement. Je passais ensuite au rideau. Cette fois-ci je demandais à Isaac de s'en occuper, je lui laissais la longe du bai, le stick et je m'asseyais en tant que spectatrice. Isaac passait sous le rideau de lanière en plastique et invitait Tywen à le rejoindre. L'étalon hésitait, tentait de contourner puis se faisait remettre droit à l'aide du stick qui le repoussait au centre de l’installation. Après plusieurs essais, Tywen passa, tête basse et oreilles en arrière au petit trot, manquant de rentrer dans Isaac qui le félicita de plusieurs caresses, toujours silencieusement. Monsieur était un timide. Je rigolais intérieurement puis nous terminions par la bâche. Isaac commençait par, à côté de Tywen, marcher sur la bâche. L'étalon semblait tout sauf gêné par l'objet bleu et bruyant sur lequel il marchait. Après avoir fais quelques allez-retour, Isaac s'arrêtait au centre en compagnie de l'étalon puis repartait. Ensuite il recommençait l'exercice, cette fois-ci hors de la bâche. Cela ne sembla pas troubler l'étalon qui continua d'avancer sur la bâche puis de s'arrêter lorsqu'on le lui demandais. Isaac avait l'air content au vu du petit sourire qu'il tentait de camoufler. Après avoir tout les deux bien caressés Tywen, nous le ramenions au boxe où nous le pansions puis laissions tranquille. 

Rouxine
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
337/400  (337/400)

MessageSujet: Re: Tywen, exmoor (é)   Dim 30 Juil - 11:00

+1 en confiance
+2 en soins
+3 en TàP

+4 Trèfle

Validation d'une mission "NOIX DE COCO"