No photos are ours unless otherwise stated
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Partagez
Invité
Invité
Sky au rond de longe Empty
Mer 13 Aoû - 19:50
Sky affronte sa phobie!



J'emmenais Sky devant la porte du rond de longe. Il est apparemment, d'après l'éleveur qui me l'a vendu, traumatisé par les espaces de travail fermés, clôturés... Tels que le rond de longe, le manège ou encore la carrière.

Je pense qu'il a cette phobie car il a été dressé en western sur de grands espaces, et il n'a peur de rien en extérieur. Il réagit, réponds aux demandes comme un cheval de western. J'ai pu observer tout ça en balade. Donc il n'a jamais été habitué aux espaces de travail clos, et du coup , on l'a toujours brusqué, et cela n'a fait qu'accroître sa terreur.

J'ai donc décidé de faire la technique du Join UP (du lien, créée par Monty Roberts; qui consiste à se définir comme leader naturel, et à entrer en confiance avec le cheval, en gros , à se lier. )

J'eus un mal fou à faire rentrer Sky dans le rond de longe. ça m'a pris au moins vingt minutes, mais je ne voulais surtout pas le brusquer.

Il était avec les oreilles en arrière, du blanc dans les yeux, queue entre les jambes.

Je lui donnais une friandise, qu'il prit timidement, prêt à réagir au moindre bruit.

Il fallait que je lui montre que tant qu'il était en ma présence, il fallait qu'il me fasse confiance, qu'il me suive. Pour cela, le join-up allait s'avérer idéal!

Je lui enlevais le licol, prenais la longe dans mes mains, et le fit galoper en cercle, sur la piste du rond de longe, à fond, en faisant des mouvements avec mes bras et ma longe, que je claquais sur ma cuisse dès que son allure ralentissait.

Puis, j'anticipais sur les changements de sens, où je me décalais vers l'épaule de Sky, toujours en lui demandant de conserver le galop ,et où il pilait et changeait de sens.
Tout cela pendant un certain temps.

Puis, n'en pouvant plus, il repassa au trot, et je lui demandais de maintenir son allure, jusqu'à ce qu'il n'en puisse plus et repasse au pas. Puis lorsqu'il marqua l'arrêt, je me tournais, faisant dos à lui.

Je sentis ensuite son souffle sur mon coup. Une partie était réussie. Maintenant, il fallait que je vois si j'étais vraiment le leader naturel.

Je marchais, tournait, et il me suivit!

J'avais gagné.
Je me retournais, lui caressait longuement le chanfrein, et le sortit du rond de longe. Je lui passais son licol, et maintenant qu'il me suivait naturellement, je le rentrais dans tous les espaces de travail fermés du haras.

Il n'eut presque plus peur, puis plus du tout au fur et à mesure!
Paris tenu!

Je l'amenais vers les prairies pour qu'il broute et se détende...
Invité
Invité
Sky au rond de longe Empty
Mer 13 Aoû - 20:13
+ 2 points en liberté

+ 1  trèfle 
Invité
Invité
Sky au rond de longe Empty
Lun 18 Aoû - 11:26
J'ai décidé de faire un peu de rênes longues avec Sky.
Avec sa musculature développée, nous pourrions tester l'attelage un jour. Mais pour cela, il faut qu'il ait des notions en rênes longues.

Voici le type d'enrênements avec lesquels Sky était équipé:
Photo:

Je le mis au pas, en cercle avec la longe; un tour à main gauche, un autre à main droite. 5 tours au trot à chaque main, avec un début d'incurvation venant de sa part, très bien.

Ensuite, galop, où je le laisse se défouler un peu, ensuite, je le fais changer de main, un tour à fond, puis je travaille son galop, il s'incurve encore un petit peu, puis je le fais ralentir progressivement, jusqu'à avoir un galop proche du rassembler. Je le remets au galop normal, et le fait repasser au pas, s'arrêter.

Je me place derrière lui, et cette fois, travaille tranquillement au pas, sur la maniabilité. Je m'amuse à passer dans un enchaînement de 5 portes construites avec des plots.

Puis je travaille le pas allongé, rassemblé, les changements de mains, et prends le trot, un petit trot bien sûr. Il respecte bien l'allure et je vais franchir les portes sur lesquelles j'ai placé des balles de tennis, à ne pas renverser. Pas trop dur. Maintenant, la bâche. Il y passe avec hésitation mais au bout de la deuxième tentative il y arrive d'un pas souple, sur, et tranquille. je le félicite, et nous passons la porte du rond de longe, toujours en rênes longues, satisfaits de notre séance!
Invité
Invité
Sky au rond de longe Empty
Lun 18 Aoû - 11:30
+ 2 points de longues-rênes

+ 1 trèfle 
Contenu sponsorisé
Sky au rond de longe Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Rond de Longe - Krikette
» Résumés rond de longe
» PsychoShinigami - ROND DE LONGE [corbeille - 2016 / 2020]
» Dakota au rond de longe.
» Poneytte - Rond de longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: