AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Alléluia, ONC (é)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
etoly
Admin volante

Info'
Trèfles:
419/500  (419/500)

MessageSujet: Alléluia, ONC (é)   Sam 22 Juil - 11:39

Alléluia de l'Orichalque

Alléluia, étalon origines non constatées de 3 ans
∞ propriétaire : etoly

« Alleluia est un superbe étalon qui va en faire rêver plus d'un, de par sa robe d'abord noir charbon marbré de blanc, ensuite par son modèle sportif et enfin par son mental : Lou' comme il est surnommé est un guerrier dans l'âme, aucune difficulté ne lui résiste et rien ne semble lui faire peur. Les obstacles qu'il soit dans une carrière ou sur un cross ne l'inquiète pas, les bruits plus ou moins étranges en balade non plus. Ce cheval n'a pourtant pas que des qualité, Lou' est du genre dominant, si il sent qu'il peut prendre l'ascendant sur vous il le fera, n'hésitant pas à entrer dans votre espace personnel et à tenter de vous intimider. »

► arbre généalogique

Parents :  What Else & Éole

Poulains :  unknow

► points

∞ confiance : 07
∞ soins : 03
∞ débourrage : 25/25
• dressage : 10
• saut : 10
• cross : 10
• trec : 10
• course : 20
• endurance : 10
• horse ball : 20
• pony-games : 20
• polo : 12
• pole bending : 12
• reining : 12
• barrel race : 12
• amazone : 20
• travail à pied : 10
• longe : 10
• longue-rênes :10
• attelage : 20
• balade : 10
TOTAL : 238

► palmarès

points concours : 07
∞ Classements :
00 en première place
01 en deuxième place
00 en troisième place

2e avec etoly au Local 70 Endurance

Spoiler:

Dernière édition par etoly le Sam 9 Déc - 21:33, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
etoly
Admin volante

Info'
Trèfles:
419/500  (419/500)

MessageSujet: Re: Alléluia, ONC (é)   Jeu 24 Aoû - 17:55

Premiers pas ensemble

Les vacances d'été se terminais. Bientôt je ferais le sevrage d'Alléluia, le dernier né des poulains de ma belle Éole. Pour l'instant il vivait au pré avec sa mère. Ce matin j'avais prévu d'aller les voir. J'avais pris avec moi un licol pour poulain. Arrivée à la pâture, ma jument m'appela d'un hennissement en venant à la porte au petit trot. Je souriais doucement. Elle restait ma jument de coeur, même à la retraite celle qui m'avait amené au plus haut niveau sans jamais se dérober. Je flattais sa jolie tête avant de rentrer dans le pré.

La confiance témoigné par sa mère avait vite mis le petit en confiance. Il était le premier poulain pie que je faisais naître, normal vu que son père était lui même pie. What Else avait un modèle léger et un bon mental. Alléluia semblait avoir hérité du mental et de la couleur de robe mais le modèle était typiquement celui de sa mère, solide ossature, membres longs, grosses articulation, déplacement souple bref ça allait être un crack si il confirmait ce qu'il laissait présager.

Bref le petit monstre se tenait à coté de sa mère me regardant de ses grand yeux noir, ses oreilles pointées vers moi prêt à faire une des bêtises dont il avait le secret. Je l'appelais et il secoua la tête, dansant sur place. Toujours avec le sourire je me penchais et tendais la main, ce n'était pas ma première visite et la crapule était loin d'être farouche. Je posais ma main sur son nez qu'il se mit à pousser gentiment. Je le laissais faire puis fit progresser ma main le long de sa joue puis sur l'encolure et la ligne de dos.

Maintenant que je m'étais rapprochée il remarqua le licol à mon bras et s'y intéressa. D'abord olfactivement puis en y frottant son nez et avec sa bouche le prenant entre ses jeunes dents pour me le piquer. Je m'étais attendue à ce genre d'idiotie de sa part et l'en empêchais plutôt rapidement. Il n'étais pas du tout effrayé de l'objet comme je m'y attendais. Je le secouais sous son nez, le frottais sur son corps sans qu'il ne soit le moins du monde effarouché. Au contraire il s'en désintéressa un peu trop vite pour aller faire un petit quatre heure sous le ventre de maman.

Je le laissa faire sa vie jusqu'à ce qu'il revienne à moi, à son âge je voulais que a présence soit un plus pas une obligation. Je lui remontrais le licol puis passais mes bras autour de son cou gracile comme pour un câlin. Il ne broncha pas. Je n'eus donc pas plus de mal à mettre la muserolle autour de son nez puis à boucler la têtière. Il ne s'en formalisa pas et après avoir fait quelques pas pour s'éloigner de moi il jeta un regard à sa mère et partit en de joyeuses cabrioles

Je jouais un peu avec lui, faisant la course, à laquelle j'étais battue à plate couture évidement, en lui courant après avant de m'enfuir dans la direction opposée. Lou' semblait heureux de ma présence, profitant de ma compagnie. A bout de souffle, merci mes poumons asthmatiques je me laissais tomber dans l'herbe. Éole vint brouter non loin de moi, attentive. ma respiration à peu près revenue à la normale je m'approchais du pie, lui retirais le licol et après une friandise pour sa mère et lui décidais que s'en était assez pour aujourd'hui et quittais leur joli pré s'été

© klyps
etoly
Admin volante

Info'
Trèfles:
419/500  (419/500)

MessageSujet: Re: Alléluia, ONC (é)   Jeu 24 Aoû - 19:35

Avancer à deux

Alléluia avait appris le port du licol lors de notre dernière séance, aujourd'hui l'étape suivante était la marche en main. Elora m'accompagnait pour m'aider en gérant Éole. Je la laissais licoler la jument puis m'occupais d'en faire de même avec la petite fripouille. Ce fut plutôt aisé, il semblait de bonne composition. Je bouclais la longe et demandais à ma nièce de démarrer. Ma noire devant je me contentais d'inciter le petit à la suivre sans mettre la moindre pression au licol.

Tout se passais bien et progressivement je commençais à diriger le poulain, le plaçant à droite ou à gauche de sa mère. Il résista un peu puis se laissa faire. Bientôt je pus l'éloigner sans qu'il fasse plus que la regarder du coin de l'oeil, comme pour s'assurer que qu'on ne l'emmènerais pas sans lui. Je le caressais pour le rassurer, non l'heure n'était pas encore venue pour le sevrage. Après une dizaine de minute de balade en main dans le pré je décidais que s'en était assez pour cet exercice.

Elora et moi relâchâmes chacune notre équidé et si Éole vint comme à son habitude me réclamer des friandises, Alléluia lui ne se fit pas prier pour s'éloigner caracoler avant de s'étaler dans l'herbe au soleil pour une petite sieste méritée. Je flattais ma grande jument noire, lui donnais la friandise qu'elle attendait et retournais à l'écurie. La prochaine étape du débourrage était le pansage, ensuite nous ne reprendrions le travail qu'à l'aube de ses trois ans

© klyps
etoly
Admin volante

Info'
Trèfles:
419/500  (419/500)

MessageSujet: Re: Alléluia, ONC (é)   Jeu 24 Aoû - 21:32

Propre comme un sou neuf

Je comptais cette fois terminer le pré-débourrage de mon beau Alleluia. J'avais pris un licol pour lui et un pour sa mère. Je rentrais dans le paddock, déjà rejoint par ma grande noiraude que je caressais avant de la licoler. Je posais sa longe sur son dos le temps d'en faire de même avec son poulain. Ce ne fut pas la même affaire, il avait plus envie de jouer à faire la course que d'apprendre à être sage.

Il me fallut une dizaine de minutes pour recentrer l'attention du petit sur moi et enfin pouvoir lui passer son licol. Bien je le tenais par la longe, récupérais celle d'Éole et ouvrais la porte du paddock. Je guidais les deux équidés, l'une sage comme une image et l'autre curieux et turbulent. Je les guidais jusqu'à un boxe fais pour les juments suitées, une de mes box de poulinage. Je retirais la longe à ma jument qui se dirigea tranquillement vers le râtelier à foin, pas perturbée du changement de décor.

Je retirais le licol au poulain le temps q'aller à la sellerie chercher un set de pansage, l'objet d'apprentissage du jour. Je retour je posais le tout dans la mangeoire avant de remettre cette fois sans mal le licol au pie. Il y avait un anneau dans le box, je voulais qu'il commence aussi à voir les bases de l'attache. Je ne fis pas de noeud à la longe mais en gardais plutôt l'extrémité à la main, moins dangereux pour l'instant.

Ainsi je commençais par passer ma main libre un peu partout sur sa robe bicolore. Pas plus de réactions que ça, normal vu que je m'en occupais depuis qu'il était tout petit. Je passais au pansage en lui même;, j'attrapais l'étrille, la lui montrais puis commençais sur son encolure d'abord délicatement puis avec un peu plus d'énergie. Le pie se tortillais sous la brosse avec des mimiques d'appréciation tout à fait hilarante. Le bouchon et la brosse douce ne posèrent pas plus de problème ce qui m'allait parfaitement. Je passais un coup des ses petits crins frisés de poulain puis passais à la dernière étape, celle qui risquait d'être la plus délicate, le curage des pieds.

Je prenais le cure pied dans la main qui tenais toujours la longe puis passais ma main libre le long de son antérieur gauche. La main sur le boulet je le poussais légèrement avec mon épaule. Je félicitais quand il leva le pied ne cherchant pas pour l'instant à le garder. Je redemandais plusieurs fois gardant le pied en l'air chaque fois quelques secondes de plus jusqu'à pouvoir le curer. Je répétais la même opération sur les trois autres membres, avec des précautions pour les postérieurs. Le voilà bien propre et ayant appris tout ce qui était nécessaire à son âge.

Je retirais la longe de l'anneau au mur, remettais la sienne sur le licol d'Éole puis les ramenais tout les deux au paddock. Je leur rendais leur liberté et Alléluia s'éloigna en trottinant avant de se coucher et de se rouler ce petit monstre. J'en soupirais en dépit. Un dernière caresse à ma jument de coeur et je m'en allais.

© klyps
Rouxine
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
356/400  (356/400)

MessageSujet: Re: Alléluia, ONC (é)   Mer 30 Aoû - 11:52

+5 en confiance
+3 en soins
+10 en débourrage