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Lun 6 Nov - 16:04


□ ■ ■
Veilig de Pado

❖ Étalon.
❖ Frison.
❖ 5 ans.
❖ En DP depuis le 27/10/17.

Écurie.

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Description.

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Mes chevaux


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Lun 6 Nov - 16:14

Veilig de Pado


Jour 02. Toujours plus de confiance.
Objectif de la séance : Gagner la confiance de Veilig. Séance de découverte, amusement et travail à pied.

Sur le chemin, le frison suivait Amy sagement. Arrivés devant le manège, ils entrèrent tous deux à l’intérieur. Veilig était redressé, et paraissait se demander ce qu’il faisait là, alors qu’il n’avait pas de selle sur le dos. Amy referma la porte et retira la longe du licol. Le cheval ne bougea d’abord pas, mais dès que la jeune fille se mit à marcher, il partit au galop à travers le manège. Il enchainait les dérapages, plus ou moins contrôlés, les coups de culs et saut de moutons.

Amy le laissa se défouler seul quelques minutes avant de se diriger vers lui. « Veilig. Tu viens mon beau ? » Elle s’approcha doucement de lui, en se demandant s’il allait se laisser attraper. Elle continua de lui parler, en tendant légèrement sa main vers lui. Quand elle ne fut plus qu’à quelques mètres de lui, il s’approcha doucement d’elle, un peu méfiant. Elle le félicita pour cet effort et lui donna un petit bout de carotte, qu’il sembla apprécier. La jeune fille avait préparé quelques friandises afin de féliciter le cheval lorsqu’il ferait une bonne action, dans le but d’aider Veilig à comprendre quand il faisait quelque chose de bien, ainsi que renforcer la confiance de celui-ci envers Amy. Cette dernière le caressa sur l’encolure avant de rattacher la longe. « Bon cheval. »

Une fois la longe remise, Amy commença par des exercices très basiques. Elle marcha simplement, en s’arrêtant de temps en temps, puis reprenait le pas. Le but était dans un premier temps de juger le respect du cheval, et dans un deuxième temps, de le rectifier s’il ne respectait pas l’espace entre Amy et lui. En effet, Veilig avait du mal à s’arrêter en même temps que la jeune femme. Pour cela, elle fit reculer le cheval à chaque fois qu’il essayait de la dépasser. Elle fit l’exercice plusieurs fois, jusqu’à ce qu’il la respecte plus. Elle fit ensuite le même travail mais en courant, afin que le frison trotte. Dans l’idéal, il ne devant pas exercer de pression sur la longe pendant le départ, ni quand Amy ralentissait. La première fois, il mit un peu de temps pour comprendre qu’il devait presser l’allure, mais au fur et à mesure, il était de plus en plus réactif, et partait à la seconde. Le plus difficile pour lui était de ralentir. Pour cela, Amy répéta le même procédé, c'est-à-dire faire reculer le cheval à chaque fois qu’il la dépassait. Une fois l’exercice acquis, elle combina les deux exercices, c'est-à-dire faire des transitions arrêt/trot, trot/arrêt.

Amy parlait beaucoup à l’entier, en le félicitant quand il réussissait ce qu’elle lui demandait, sans oublier les morceaux de carotte quand l’exercice était parfaitement exécuté. Pour les prochains exercices, elle avait besoin d’un stick, et coup de chance, il y en avait un à l’entrée du manège. Une fois équipée, elle se rendit, avec Veilig, au milieu du sable. L’exercice était de mobiliser les hanches du frison à droite et à gauche, sans que les épaules bougent, toujours dans un souci de respect, mais également de concentration. Pour cela, elle rallongea un peu la longe et se plaça au niveau de l’arrière main du cheval. Elle s’avança vers lui, en bougeant d’abord le stick. Il comprit assez vite le but, et semblait plutôt réactifs aux demandes d’Amy. À plusieurs reprises il ne fut plus très attentif à la jeune fille, et cette dernière faisait des gestes plus prononcés, sans être plus agressifs. Le cheval fut surpris à chaque fois et du faire de gros efforts pour gérer ceux-ci afin de respecter la distance entre elle et lui. Cela l’obligeait à rester fixé sur elle pour que l’exercice soit plus facile et lui demande moins d’efforts. « Bien Veilig, tu commences à vraiment bien comprendre le principe. » Au fur et à mesure, elle n’eut plus besoin du stick, l’action d’aller vers lui suffisait pour le faire bouger.

Elle fit l’exercice inverse, c'est-à-dire bouger les épaules du cheval, toujours dans le même but, sans bouger les hanches. Le principe était le même, mais c’était un exercice plus difficile pour les chevaux. Amy se plaça donc au niveau de son avant main, et répéta les mêmes gestes que pour le travail précédent. Ces deux exercices demandaient pas mal concentration de la part du cheval, et il ne s’en sortait pas si mal. Dans le meilleur des cas, les chevaux devaient réagir à la plus petite demande des cavaliers, mais cela s’obtenait après pas mal d’heure de travail. Pour l’instant Amy voulait juste apprendre les bases à Veilig, pour améliorer son respect et sa concentration, et pouvoir ainsi travailler sur de bonnes bases, tout en installant une confiance mutuelle. L’entier réussi plutôt bien l’exercice, Amy le félicita et elle passa à autre chose.

Elle décida de remettre le cheval en avant, en recommençant le travail des transitions effectué précédemment, en alternant arrêt, pas et trot. Les chevaux avaient besoin de souvent répéter les mêmes exercices pour les assimiler correctement. Les premières transitions furent plus difficiles mais le frison se souvint vite et exécuta le travail en réagissant de nouveau très bien aux actions de la jeune fille. Elle le félicita de nouveau avec un petit morceau de carotte. Amy regarda sa montre, et cela faisait déjà trois quarts d’heure qu’ils étaient dans le manège. Pour finir la séance, elle décida d’enchainer les différents exercices abordés au cours de cette séance. Le cheval se mélangea les pinceaux, confondant les exercices, et c’est bien pour cela qu’Amy avait voulu faire ça. Il fallait qu’il comprenne que quand la jeune femme était dos à lui, il fallait la suivre, et quand elle lui faisait face, il devait s’éloigner d’elle afin de respecter la distance entre les deux. Elle répéta plusieurs fois les exercices, en félicitant quand c’était bien réalisé, jusqu’à ce qu’il assimile bien quel mouvement faire par rapport à la position d’Amy. Quand il comprit parfaitement, elle le récompensa de plusieurs morceaux. « C’était super ça Veilig, génial ! » Il paraissait satisfait de sa séance, et surtout content d’avoir bien comprit et réalisé les différents exercices, qui sont les plus basiques de l’éthologie. Il avait fait des efforts sur le respect, et la concentration, car même s’il avait parfois décroché un peu des exercices, globalement, il avait bien suivi les instructions de la jeune femme.
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