AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Lorenzo, lusitanien (é)

AuteurMessage
PsychoShinigami
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
129/400  (129/400)

MessageSujet: Lorenzo, lusitanien (é)   Lun 16 Avr - 9:05

Lorenzo du Valhalla

Lorenzo, étalon lusitanien de 3 ans
∞ propriétaire : HDP

«Lorsqu'on regarde Lorenzo se déplacer en liberté on pense directement à un petit prodige du dressage, un lusitanien pure et dure qui fera des étincelles. Vous vous trompez. Ce cheval est un monstre autant en main qu'en selle, pour commencer il vous trimbalera où il le souhaite et se fera un malin plaisir de vous balader dans le paddock pour venir le chercher, et il adore se rouler. De plus il est relativement impatient et s'occuper de lui devient un véritable défit, entre les coups de dents, les sabots qui partent tout seul et la bougeotte, mais le pire est en selle. Oui, Lorenzo est un vrai défit, il se montre très réactif, le moindre frôlement entraînera une réaction, voulu ou non, et s'il à une bouche sensible il à tout de même la fâcheuse habitude de tracter, ce qui pose des soucis au niveau des freins puisqu'une main trop dure entraînera une éjection de son dos. Quand il est regardé il aime se la péter, très clairement, entre la queue en panache, la tête haute et la démarche de petit prince, mais n'ayez crainte, il n'en reste pas moins un cheval désagréable qui serait capable de sauter la lice uniquement dans le but de vous embêter. Par dessus ça Lorenzo est un étalon dans le genre dominant et il n'est pas rare de le retrouver avec des coups de dents dispatchés sur son corps, ne soyez pas étonné d'en trouver sur les autres chevaux aussi. Bref, Lorenzo est un défit, à vous de choisir si vous le surmonterez ou non.»

► arbre généalogique

Parents : Akalino & Canelle

Poulains :  unknow

► points

∞ confiance : 00
∞ soins : 00
∞ débourrage : 25/25

• dressage : 02
• saut : 00
• cross : 00
• trec : 00
• course : 00
• endurance : 00
• horse ball : 00
• pony-games : 00
• polo : 00
• pole bending : 00
• reining : 00
• barrel race : 00
• amazone : 00
• travail à pied : 00
• longe : 00
• longue-rênes :00
• attelage : 00
• balade : 01
TOTAL : 03

► palmarès

points concours : 00
∞ Classements :
00 en première place
00 en deuxième place
00 en troisième place

Place avec membre au ...(nom concours)

album:

poulain:

Dernière édition par PsychoShinigami le Mer 27 Juin - 18:18, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
PsychoShinigami
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
129/400  (129/400)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Mar 17 Avr - 18:21

Pré-débourrage 1/2 – Licol & longe

Lorenzo & Tedrick

17/04/18

Six mois plus tôt trois poulains étaient nés dans mon domaine, trois magnifiques poulains en forme, avec leurs regards pétillants de vie et leurs petits caractères bien à eux. J'avais toujours hâte de découvrir le cheval qu'ils seront une fois adulte, qu'ils soient des amours ou des chevaux difficiles j'aimais tous mes chevaux, je composais avec, et parfois ça faisais des étincelles, mais comme dit plus haut, j'aimais tous mes chevaux, autant les uns que les autres, et les voir naître était toujours un immense honneur. Vous imaginez, voir naître puis grandir vos chevaux, les éduquer, leurs inculquer des choses qu'ils n'oublieront pas et qui forgerons probablement leurs vie une fois adulte.

Lorenzo, c'était le premier qui allait découvrir les joies du pré-débourrage, ensemble nous verrions le licol et la longe, et si tous se passait bien nous ferions même la marche en main! Je connaissais déjà l'intelligence de mon poulain, mais aussi son habitude à mordre quand il est contrarié à n'en faire qu'à sa tête. Les choses ne seraient donc peu être pas des plus évidentes mais je prenais le risque.

Après avoir récupéré le nécessaire pour notre séance j'avais rejoins le boxe où logeait le poulain. Ce dernier avait été sevré, comme les deux autres, une semaine auparavant et s'était tranquillement habitué à l'absence de sa mère. Après l'avoir prévenu de mon arrivé, afin d'éviter une contrarié ou une frayeur de sa part j'étais entré.

Dans un premier temps je laissais les objets sur la porte et m'accroupissait près du poulain. Ce dernier ne s'approcha pas avant quelques secondes mais me laissa tout de même le caresser. Je le caressais un peu partout, sur chaque partie de son corps, ainsi je l'habituais à être manipulé et vérifiais qu'il ne se soit pas blessé en cabriolant dans son paddock. Je le félicitais alors d'une friandise et lui faisait mine de lui demander les sabots. Désormais habitué il se laissait faire sans sourciller et attendit sa friandise que je lui tendis avec impatience.

Une fois notre routine effectuée je lui présentais le licol, le poulain resta à quelques foulées de lui dans un premier temps, n'osant pas trop s'approcher, mais la curiosité prit finalement le dessus et il s'en approcha avec prudence. Il sentit l'objet sans trop oser le toucher, c'est seulement une fois un peu plus en confiance que ses oreilles tressaillirent et qu'il toucha l'objet du bout du nez. Après quelques petits coups saccadés il mordilla l'objet. Je lui retirais de la bouche et le félicitais.

Après l'avoir récompensé je posais l'objet sur son petit dos, il eu une espèce de frisson et fléchit l'encolure pour regarder, je le caressais pour le féliciter et lui offrait un petit bisous sur le bout du nez avant de le caresser un peu partout avec l'objet, n'oubliant aucune partie de son petit corps encore frêle.

Comme tout se passait bien j'enfilais le licol autours de sa fine tête et accrochais la boucle. Une fois fait je lui offrais une friandise de récompense car il se tenait très tranquille. J'étais même assez étonné de voir qu'il se comportait vraiment bien! Je recommençais alors tranquillement avec la longe qui à son tour ne posa aucun soucis, ce fut même une formalité pour le poulain.

Après avoir accroché le mousqueton je commençais à demander quelques flexions d'encolure au poulain. Lui demandant de tourner la tête à gauche pour commencer. Le poulain mit quelques secondes avant de comprendre ce que j'attendais de lui, mais une fois fait je le félicitais avec une friandise. Je recommençais alors à droite, sans problème, c'est lors de baisser la tête qu'il eu quelques incompréhensions, mais avec des encouragements et de la patience j'obtins ce que je voulais.

Pour finir notre séance je décidais de le faire marcher en main. Je me relevais alors et invitait le poulain à me suivre. Il mis quelques temps à comprendre qu'il devait suivre le licol et non pas luter contre, mais une fois fais je pouvais le promener calmement dans le boxe.

Comme tout se passait bien à l'intérieur je décidais de le sortir à l'extérieur, j'ouvrais alors la porte et le poulain me poussa presque pour sortir, je le grondais avec un "non" ferme il protesta, oreilles en arrière, en menaçant de mordre. Je l'esquivais et lui donnais une tape sur le nez en grondant, il ne devait pas faire ça!

Une fois calmé il sembla faire la gueule, avançant oreilles en arrière, je le laissais faire, il se calmerait de lui même. Il comprit rapidement le truc et avança à mon côté avec énergie, content de voir l'extérieur et de découvrir des endroits nouveaux. J'en profitais pour faire le tour des installations, puis finalement j'arrêtais notre sortie près de la carrière ou un cours de plat avait lieu.

Le poulain alternait activement entre brouter et observer ses grands chevaux travailler leurs incurvations, après une vingtaine de minutes passer dehors je décidais que c'était largement suffisant pour aujourd'hui, et comme il faisait beau je décidais de le lâcher au paddock.

Comme tous les autres chevaux je lui avais laissé le licol, dans la foulée il pouvait ainsi s'y habituer. Je le regardais s'élancer au galop, tête entre les jambes avant de m'éloigner, longe dans la main.

Whappa
Admin whappoux

Info'
Trèfles:
290/300  (290/300)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Mar 17 Avr - 21:47

Super sympa ce résumé!
+ 5/5 manipulation
+ 2/5 licol et brosses

+ 4 Trèfle

Nouveau integré

Info'
Trèfles:
129/400  (129/400)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Ven 20 Avr - 13:32

Pré-débourrage 2/2 - Brosses

Lorenzo & Tedrick

20/04/18

Quelques jours auparavant j'avais commencé le pré-débourrage de Lorenzo, mon jeune lusitanien assez tête brûlé. Finalement les choses s'étaient bien passés lors du port du licol et de la longe ainsi que la marche en main, cette fois-ci nous verrions donc les brosses, suite à quoi je ne l'embeterais plus avant ses 3 ans.

Comme dit précédemment nous allions voir les brosses aujourd'hui, je récupérais donc la longe du poulain et ma boîte de pansage que je posais devant son boxe, prête à l'emploi. Une fois tout en place je rejoignais le poulain qui avait passé deux jours de folies au paddock.

Arrivé sur les lieux je découvrais un poulain peu social, à la moindre approche de Vatican il couchait les oreilles et donnait un coup de cul peu adroit pour ensuite mettre de la distance entre eux. Je soupirais et entrais, tandis que certains vinrent à ma rencontre, Lorenzo se contenta de me regarder l'approcher de loin, et filer à la moindre tentative d'approche.

Après une bonne demi-heure à lui courir après avec de la nourriture je l'attrapais, j'accrochais sans attendre le mousqueton de la longe à l'anneau du licol et l'emmenais avec moi jusque dans l'écurie. Il me suivait sans trop de peine, me bousculait parfois, je le remettais alors à sa place et nous continuions.

Une fois devant son boxe je l'attachais à l'anneau et commençais par lui montrer la boîte de pansage ouverte, afin qu'il puisse découvrir l'intérieur tranquillement. Ce ne fut qu'une formalité pour le poulain qui s'en désintéressa vite, je prenais alors l'étrille en caoutchouc et commençais à le panser tranquillement.

Lorenzo semblait s'endormir un peu, et comprenant qu'il me faisait plaisir, se réveilla subitement et fit mine d'être chatouilleux, grondant un peu, balançant un sabot par-ci par-là. Evidemment je le grondais puis continuais, comme si de rien n'étais. Je passais tranquillement la brosse dure, puis la brosse douce. Lorenzo était à la fois content, appréciant le contact de la brosse, et mécontent de se montrer ainsi. Ce poulain était un mystère de la nature.

Pour conclure cette séance je décidais de lui curer les sabots, je prenais donc le cure pied dans une main et glissais ma main le long de son antérieur de l'autre, je lui demandais donc de lever le pied. Habitué à cette demande il se contenta d'obéir, je curais alors rapidement et le félicitais, doucement je recommençais avec les trois autres pieds en m'assurant de ne pas lui faire mal.

Notre séance achevée je lui offrais deux friandises et rangeais mes brosses dans la boîte que je fermais. Je détachais ensuite le poulain et l'emmenais brouter près de la carrière une quinzaine de minutes avant de le rentrer au boxe.

Whappa
Admin whappoux

Info'
Trèfles:
290/300  (290/300)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Ven 20 Avr - 17:41

+ 3/5 licol et brosse --> 5/5

+ 2 Trèfle

Nouveau integré

Info'
Trèfles:
129/400  (129/400)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Sam 28 Avr - 13:09

Soins au boxe

Lorenzo & Tedrick

28/04/18

Lorenzo avait fêté ses trois ans il y a peu, j'avais donc prévu de commencer incessamment sous peu son débourrage, mais avant j'avais envie de m'occuper un peu de lui, avant que le véritable travail commence, et aujourd'hui nous ferions donc une petite balade en main, rien de bien méchant donc, et en plus ça lui ferait plaisir!

Après avoir rejoins le boxe du bai je m'approche de sa porte, l'étalon baisse les oreilles, mécontent, je soupire, ça ne gâchera pas notre sortie! Sans plus attendre j'entrais dans le boxe et lui offrais quelques caresses qui semblèrent l'adoucir un peu, puis commençais à le panser.

Inutile de vous dire que j'eu quelques difficultés de bougeottes et de comédie, monsieur faisant semblant d'être chatouilleux, je passais outre puis le licolais avant de le sortir de son boxe. L'étalon trottinait sur place, excité de sortir de son boxe, je le ramenais à l'ordre, il coucha alors les oreilles, vexé.

Après avoir rigolé je flattais son encolure et l'emmenais vers les chemins de promenade pour une petite sortie!

Whappa
Admin whappoux

Info'
Trèfles:
290/300  (290/300)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Sam 28 Avr - 20:27

+ 1 en confiance

+ 1 Trèfle

Nouveau integré

Info'
Trèfles:
129/400  (129/400)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Lun 21 Mai - 12:05

Débourrage 1/5 – Port du harnachement

Lorenzo & Tedrick

21/05/18

Pour terminer sa cession de débourrage, Tedrick avait décidé de s'occuper du cas qu'était Lorenzo, pour leur première séance ils verraient ensemble le port du harnachement, il commença donc par récupérer tout l'équipement nécessaire qu'il disposa sur son petit chariot noir et l'emmena à l'air de pansage où il prépara le terrain.

Tout en place il récupéra le licol du bai et se dirigea vers le boxe où il avait été rentré un peu plus tôt par Andrew pour lui faciliter la tâche. Arrivé devant le boxe il offrit une caresse à l'étalon que ce dernier rejeta avant d'entrer, se battre pour le licoler et l'emmener à l'air de pansage.

Arrivé là il commença par attacher l'étalon pour ensuite lui offrir un bon pansage énergique. Il n'était pas très patient et faisait semblant d'être chatouilleux pour botter, Tedrick le corrigeait fermement, s'il laissait passer quoi que ce soit c'était fini après tout.

Une fois l'étalon propre Tedrick commença leurs petites séances en lui présentant le tapis, l'étalon avança les oreilles et le nez et le renifla avant de tirer un coup sec sur la longe, les oreilles en arrière, il répéta ce mouvement en boucle, tantôt intéressé tantôt surpris, et une fois détendu Tedrick glissa le tapis sur son dos, et l'étalon menaça de mordre, il eu donc droit à un "non" ainsi qu'une tape sur le nez, suite à quoi ils poursuivirent avec la selle.

A peine Tedrick avait-t'il commencé à poser la selle sur son dos et sanglais qu'il donna un coup de pied dans le vide en grognant, il le corrigea donc en lui faisant comprendre tranquillement que c'était mal, et termina de sangler de sorte à ce que la selle ne tourne pas, il passa alors à la dernière étape : le filet.

Après avoir mis le licol autours de l'encolure du bai le jeune homme le présenta à l'étalon qui l'observa avec intrigue, ce demandant ce que c'était que ça, il le renifla, cogna un peu dedans, puis se recula. Tedrick ramena alors l'objet à lui et tartina le mors de miel à l'aide d'un pinceau, suite à quoi il le remontra à l'étalon qui tomba dans le panneau et ouvrit la bouche pour se laisser mettre le mors dans la bouche.

Tandis qu'il mâchouillait l'objet métallique Tedrick n’eut plus qu'à attacher la sous-gorge et la muserolle, puis le détacher de l'anneau et l'emmener marcher pour l'habituer à marcher avec le poids de l'équipement sur le dos.

Au début l'étalon rechignait à mettre un sabot devant lui, mais finalement et après quelques tentatives pour l'encourager à marcher il se mit à suivre le jeune homme, d'abord au pas puis en trottant sur place. Tedrick le ramenait alors régulièrement à sa place tout en lui donnant une petite flatterie sur l'épaule lorsqu'il se tenait tranquille, et après avoir marché cinq minutes il le ramena à l'anneau.

Arrivé là il commença par le déseller tranquillement en remettant tout en place sur le chariot, puis lui remit le licol comme il pouvait en évitant qu'il se batte trop ou cherche à s'en aller, et une fois licolé il l'emmena au paddock afin qu'il puisse se détendre avec les copains.  

Dernière édition par PsychoShinigami le Ven 15 Juin - 19:00, édité 1 fois
PsychoShinigami
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
129/400  (129/400)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Mar 22 Mai - 19:27

Soins au boxe

Lorenzo & Tedrick

22/05/18

L'après-midi commençait et Tedrick n'avait pas de temps à perdre, il avait du travail, et pour le moment il devait poursuivre le débourrage de Lorenzo, son étalon impétueux, avec lequel il devait voir la longe aux trois allures. Connaissant la bête il se doutait bien que ce ne serait pas de tout repos, mais il aimait les défit, et avec le bai il allait en découdre!

Récupérant le licol du bai ainsi que sa boîte de pansage, une longe de travail et sa chambrière il déposa tout dans l'air de pansage avant de rejoindre l'étalon qu'il passa un petit moment avant de réussir à l'attraper, mais une fois fait il l'emmena à l'air de pansage où ses affaires l'attendait.

Arrivé là il attacha l'étalon et lui offrit un bon pansage, évitant les coups de dents et les coups de pied, corrigeant fermement l'étalon à la moindre bêtise, après tout il ne devait rien laisser passer, les chevaux n'aimaient pas le moitié-moitié. Il savait de plus que le bai faisait volontairement semblant d'être chatouilleux, et une fois son débourrage achevé il comptait bien travailler ça avec lui, sinon il finirait comme Halloween, ou pire!

Une fois propre il remplaça la longe par une longe de travail, enfila ses gants et récupéra sa chambrière, prêt à partir il guida donc l'étalon qui le bousculait et le dépassait jusqu'au rond de longe, tout en corrigeant chacune de ses bêtises!

De retour à l'air de pansage Tedrick changea à nouveau de longe et emmena l'étalon à la douche pour lui rafraichir le poitrail et les membres, suite à quoi il le ramena au paddock où il parut très excité à l'idée de filer rejoindre les copains, piétinant d'impatience puis s'éloignant au grand galop en bondissant.

PsychoShinigami
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
129/400  (129/400)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Mer 23 Mai - 19:52

Soins au boxe

Lorenzo & Tedrick

23/05/18

Aujourd'hui Tedrick était déterminé à conclure le débourrage de Lorenzo avec la monte aux trois allures, il se doutait bien que ce ne serait pas de tout repos mais rien ne lui faisait peur après tout! Prenant son courage à deux mains il réunit les affaires de l'étalon qu'il disposa sur son chariot et le fit rouler jusqu'au boxe où l'étalon l'attendait déjà.

Après une caresse de bonjour Tedrick commença sans plus tarder à panser l'étalon de fond en comble sans oublier de le rappeler à l'ordre au moins écart, se montrant ferme avec lui, et une fois propre il le sella avec ses cuirs noir et son ensemble bleu rois. Il n'omit pas de mettre sa bombe, ses gants et direction le manège!

De retour à l'écurie Tedrick désella sa monture qui avait bien transpiré, il l'emmena alors à la douche pour lui rincer les membres et le poitrail, après tout il faisait bon de toute façon! Il le ramena ensuite au paddock où il parut content de rejoindre les autres.

Chocolat
Admin tout Choco' !

Info'
Trèfles:
364/400  (364/400)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Mer 13 Juin - 21:52

+ 3 points en soins
+ 3 points en confiance

+ 5 points en débourrage (port du harnachement)

+ 4 trèfle

PsychoShinigami
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
129/400  (129/400)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Ven 15 Juin - 20:22

Soins au boxe

Lorenzo & Tedrick

15/06/18

Le soleil avait tout juste atteint son sommet dans le ciel et la prochaine séance du jour se déroulerait avec son jeune Lorenzo, avec qui il effectuerait une seconde séance de longe, afin de s'assurer des acquis de l'étalon et de travailler un petit peu à pied, comme ce dernier était au pré il commença par récupérer les quelques affaires de l'étalon qu'il disposa sur son chariot avant de disposer le tout à l'air de pansage avant d'aller chercher la bête.

Arrivé au pré il commença par appeler l'étalon, mais ce dernier ne sembla pas décider à venir, il du donc le pourchasser une bonne quinzaine de minutes avant de réussir à l'attraper et l'emmener jusqu'à l'air de pansage, étape délicate puisque l'étalon ne cessait de le bousculer ou de le dépasser, obligeant le jeune homme à le rappeler fréquemment à l'ordre.

Une fois attaché à l'anneau le jeune homme commença à bien panser l'étalon, faisant attention aux coups de dents et de sabots d'impatiences de l'étalon, le corrigeant à la moindre tentative, ce qui ne semblait pas vraiment calmer les hardeurs de l'étalon. Cela fut tout aussi dure de lui prendre les pieds et de démêler ses crins, mais Tedrick ne se laissa pas démonter et parvint finalement à ses fins.

L'étalon propre, le jeune homme posa les protèges tendons puis enfila ses gants, il changea finalement la longe pour celle de travail avant de l'emmener jusqu'au rond de longe.

De retour à l'écurie Tedrick changea à nouveau de longe pour attacher l'étalon, suite à quoi il lui retira les protections et lui passa un coup de brosse douce et de cure-pied, suite à quoi il l'emmena brouter un instant et le lâcha au paddock.

Chocolat
Admin tout Choco' !

Info'
Trèfles:
364/400  (364/400)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Sam 16 Juin - 19:07

+ 1 point en soins

+ 1 trèfle

PsychoShinigami
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
129/400  (129/400)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Lun 18 Juin - 9:52

Soins au boxe

Lorenzo & Tedrick

18/06/18

Après son gentil Be Gentle se serait à Lorenzo de terminer le débourrage, ce dernier se trouvait au boxe, pour faciliter la lourde tâche qui était de l'attraper, et rapidement il découvrit que l'étalon n'était pas spécialement de bonne humeur, oreilles en arrière et montrant les fesses à la moindre tentative d'approche, seulement le jeune homme ne se laissait pas démonter pour autant, après Halloween aucun cheval ne paraissait vraiment redoutable.

Une fois à l'intérieur de la chambre de l'étalon, il approcha le licol de sa tête, il leva donc la tête, ultime technique anti-licolage/bridage des chevaux, seulement quand vous faites un peu plus d'1m80 plus aucun cheval ne vous résiste, ainsi il licola l'étalon, avec quelques difficultés quand même, puis sortit celui-ci du boxe, qui à peine la porte ouverte se précipita dehors, et cette manière d'agir rappelait fortement au jeune homme comment était sa Moonlight, désormais retraité.

Attaché à l'anneau il commença un bon pansage pour dépoussiérer et décrasser l'étalon qui menaçait de mordre et de botter, faisant clairement semblant d'être chatouilleux pour mieux expulser son sabot dans sa fasse. Finalement, lorsqu'il fut propre, Tedrick le sella avec ses cuirs noirs et son ensemble bordeaux.

L'étalon prêt il n'eut plus qu'à mettre ses chaps, sa bombe et ses gants, pour ensuite détacher le monstre à son côté et l'emmener vers la carrière où ils travailleraient aujourd'hui.

De retour à l'écurie le jeune homme désella rapidement sa monture, laissant les affaires sur le porte selle, il passa ensuite un coup bref de brosse douce sur sa robe bai brun et cura ses sabots, ce qui ne fut pas une vraiment mince affaire. Pour finir il l'emmena au paddock où il le lâcha sans rien demander de plus, ce qui sembla faire plaisir au bai qui s'élança au grand galop sur le terrain herbeux en bondissant.

Chocolat
Admin tout Choco' !

Info'
Trèfles:
364/400  (364/400)

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   Mar 19 Juin - 11:01

+ 1 point en soins

+ 2 trèfle

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Lorenzo, lusitanien (é)   

Lorenzo, lusitanien (é)
Page 1 sur 1