AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Asshai, fjord (é)

AuteurMessage
PsychoShinigami
Admin toute zarbi
PsychoShinigami

Info'
Trèfles:
214/250  (214/250)

MessageSujet: Asshai, fjord (é)   Jeu 20 Sep - 14:41

Asshai du Valhalla

Asshai, étalon fjord de 3 ans
∞ propriétaire : HDP

«Asshai est un étalon que l'on peut facilement considérer de rustique, il est dehors par tous les temps et n'a jamais eu le moindre problème de santé jusqu'à présent. Malgré le fait qu'il soit entier son éducation respectueuse mais ferme l'a rendu respectueux, posé dans sa tête et facile à vivre, de plus il à apprit à se contrôler devant une jument et ne vous fera pas une misère car il est avec d'autres entiers. En selle Asshai à de la force, il peut vous tracter s'il le désire et vous faire tomber d'un coup de dos, mais ce n'est pas dans la nature de l'étalon à chercher à vous mettre à terre sans raison, à moins que vous ne le gêniez ou ne lui fassiez mal il se montrera très coopératif avec vous, si bien qu'on à du mal à oublier qu'il est entier. S'il dresse correctement il semble apprécier sauter et sortir en extérieur, que ce soit sur un terrain de cross, une balade ou un trotting. Pas très câlin mais tout de même proche de l'homme il n'est pas rare qu'il vienne vous voir lorsque vous arrivez au paddock, tout en restant toujours respectueux! »

► arbre généalogique

Parents : Cicéron & Irisor

Poulains :  unknow

► points

∞ confiance : 00
∞ soins : 00
∞ débourrage : 25/25

• dressage : 02
• saut : 02
• cross : 01
• trec : 00
• course : 00
• endurance : 00
• horse ball : 00
• pony-games : 00
• polo : 00
• pole bending : 00
• reining : 00
• barrel race : 00
• amazone : 00
• travail à pied : 00
• longe : 00
• longue-rênes :00
• attelage : 00
• balade : 00
TOTAL : 05

► palmarès

points concours : 00
∞ Classements :
00 en première place
00 en deuxième place
00 en troisième place

Place avec membre au ...(nom concours)

poulain:

Domaine du Valhalla  

(vidéo initiale m'appartenant, aucune copie partielle ou intégrale ne sera tolérée)

Fiche - Ventes & saillies - DP & Service & Débourrage

Dernière édition par PsychoShinigami le Sam 12 Jan - 19:38, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Nouveau integré
Mad

Info'
Trèfles:
153/150  (153/150)

MessageSujet: Re: Asshai, fjord (é)   Dim 11 Nov - 18:49

Confiance et manipulation

J'avais récemment reçu une demande de débourrage de la part de Tedrick, le gérant du domaine du Valhalla. Le poulain en question est un Fjord nommé Asshai, qui est d'un curiosité remarquable d'après ce que l'on m'a dit. Je me dirige donc vers le box de ce dernier, puisqu'il a déjà été remis au box pour me faciliter la tâche. Au programme: faire connaissance et commencer la manipulation.

J'arrive devant le box, avec juste quelques friandises dans ma poche. Asshai a entendu mes pas et s'est précipité vers la porte pour voir qui passait par là. Je commence par l'appeler par son nom, puis par lui parler un peu. Le poulain n'a pas l'air effrayé, il est sans doute déjà habitué à voir des humains. Je lui tends alors doucement ma main, que le Fjord s'empresse de renifler. Je sors une friandise de ma poche et la lui tends. Asshai comprend vite de quoi il s'agit et croque dans le morceau de carotte avidement. Je lui caresse délicatement la tête puis l'encolure, avant d'entrer dans son box. Le Fjord recule brusquement de plusieurs pas. Je m'accroupis pour paraître moins imposante, et lui tends ma main. La curiosité reprend bien vite le dessus et le poulain s'approche de nouveau de moi. Je le félicite avec ma voix et le caresse pour l'habituer au contact humain. Pour l'instant ça n'a pas l'air de trop le gêner, alors je lui caresse le dos, puis le ventre. Asshai frémit et se recule un peu de temps en temps mais il finit par revenir. Je le félicite souvent, et continue de le désensibiliser jusqu'à ce que mes caresses ne le gênent plus. Je lui donne alors une friandise, et conclus la séance en lui prenant les sabots, chose qui s'avérera utile lors du curage de pieds. Asshai se montre très hésitant au début puis après quelques encouragements et une friandise, il finit par se laisser faire. Il comprend très vite et n'a pas l'air peureux, son débourrage devrait être rapide! Satisfaite de ma séance, je sors du box d'Asshai, lui donne une dernière caresse, puis pars vers mon domaine.
PsychoShinigami
Admin toute zarbi
PsychoShinigami

Info'
Trèfles:
214/250  (214/250)

MessageSujet: Re: Asshai, fjord (é)   Dim 11 Nov - 18:54

+3 en débourrage (confiance & manipulation)
+3 Trèfle

Domaine du Valhalla  

(vidéo initiale m'appartenant, aucune copie partielle ou intégrale ne sera tolérée)

Mad
Nouveau integré
Mad

Info'
Trèfles:
153/150  (153/150)

MessageSujet: Re: Asshai, fjord (é)   Sam 24 Nov - 18:01

Confiance et manipulation + début des brosses

Il est temps de rendre une deuxième visite à Asshai, le poulain que Tedrick m'a demandé de débourrer. J'ai déjà pu constater son caractère très curieux la dernière fois que je l'ai vu, et je ne pense pas que son débourrage sera compliqué. Aujourd'hui je vais revoir la désensibilisation au contact humain, car il est important de ne pas griller les étapes, et je présenterai peut-être au poulain quelques brosses pour commencer à l'habituer progressivement.

Je m'arrête devant le box du concerné qui a été sevré il y a déjà quelques mois, et l'appelle d'une voix douce pour ne pas trop le surprendre. J'aperçois rapidement la tête de l'équidé par-dessus la porte du box. Il semble déjà un peu plus grand que la dernière fois, c'est fou ce que ça grandit vite les poulains! Je tends ma main au Fjord et le laisse me renifler, avant de lui donner quelques caresses. Visiblement j'ai bien fait de ne pas sauter d'étape, car le poulain a un petit mouvement de recul. Il revient cependant vite vers moi et je peux cette fois lui caresser la tête. Je lui parle doucement pour le rassurer, et après une minute environ j'entre dans son box. Je reprends doucement la désensibilisation en caressant l'encolure du poulain, puis son dos, et son ventre. Certaines zones sont plus sensibles que d'autres, notamment le ventre. Asshai frémit lorsque je passe ma main sur cette zone, et s'écarte également parfois sur le côté. Je m'arme de patience et continue la désensibilisation, en changeant de zone régulièrement pour mieux revenir sur une zone problématique plus tard, et en félicitant le poulain abondamment. Je finis par arriver à un résultat satisfaisant en moins de temps que ce que je pensais. Après avoir donné au poulain une friandise, je prends un bouchon et le lui tends. Asshai examine l'objet sous tous les angles et s'amuse à le pousser avec son nez ou ses antérieurs. Dès qu'il a bien joué avec, je reprends le bouchon et le pose délicatement sur son dos, pour le faire glisser délicatement le long de son flanc, en mettant le moins de pression possible dans mon geste. Asshai frémit, et se décale. Je rassure et caresse le poulain sur la même zone, avant de recommencer l'exercice. Je recommence trois ou quatre fois avant que le poulain arrête de frémir lorsque je passe doucement le bouchon, et je décide de m'en tenir là pour aujourd'hui. Il vaut mieux ne pas prolonger trop longtemps les séances, surtout avec les jeunes chevaux. Je quitte le domaine de Tedrick pour me diriger vers le mien.
PsychoShinigami
Admin toute zarbi
PsychoShinigami

Info'
Trèfles:
214/250  (214/250)

MessageSujet: Re: Asshai, fjord (é)   Sam 24 Nov - 18:17

+3 en pré-débourrage (2 en confiance et manipulation + 1 en licol et brosse)
3 Trèfle

Domaine du Valhalla  

PsychoShinigami
Admin toute zarbi
PsychoShinigami

Info'
Trèfles:
214/250  (214/250)

MessageSujet: Re: Asshai, fjord (é)   Mer 26 Déc - 21:40

Pré-débourrage

Asshai & Lola

26/12/18

Quelques semaines auparavant Lola avait contacté une amie cavalière du haras pour prendre en main le pré-débourrage de l'un de ses deux poulains, Asshai. Maintenant qu'elle était bien installée au Canada elle avait décidé de poursuivre elle même son débourrage, en poursuivant son apprentissage. Elle récupérait alors tranquillement licol, longe, boîte de pansage et plusieurs friandises pour l'amadouer, puis se décida à rejoindre son boxe où il attendait qu'on vienne s'occuper de lui. 

L'étalon avait dors et déjà vu la confiance et la manipulation, elle allait donc achever les brosses puis voir le licol et la marche en main. Elle attrapa sa boîte et pénétra dans le petit boxe où le poulain vient l'accueillir amicalement. Lola lui caressa amicalement le chanfrein et ouvrit la boîte de pansage avant d'en sortir l'étrille en caoutchouc qu'elle lui montrait. Il lui jeta un bref coup d'oeil avant de soulever la paille de sa litière pour jouer. Elle se surprit à sourire puis commença à étriller avec énergie sa robe claire. Il sembla apprécier et plissa les yeux pendant qu'elle le brossait consciencieusement. 

Elle veilla à bien le nettoyer des deux côtés avant de poser l'étrille et d'attraper le bouchon qu'elle lui montra à nouveau avant de commencer à le panser. Toujours aussi calme il tournait parfois la tête pour voir ce qu'elle faisait, mais mis à part ça il ne bougeait pas. Contente elle lui tendit une friandise et changea de côté pour poursuivre son pansage, avant de poser la brosse et d'attraper la brosse douce. 

Celle-ci sembla plaire davantage au poulain, notamment parce qu'elle était plus douce comme le disait son nom. A nouveau elle la passa des deux côtés, insistant un peu plus sur les membres qu'elle n'avait pas osé brosser avec le bouchon. Elle passa ensuite la brosse de tête sur sa tête. Il résistait un peu au début mais se détendit bien vite. Pour finir elle lui tendit deux friandises qu'il prit avec plaisir avant de passer à la suite.

Elle attrapa le licol et le présenta au poulain qui, curieux comme tout, s'en approchant et venant le toucher du bout du nez. Elle sourit et lui frotta le toupet avant de poser le licol sur son petit dos. Il frissonna et se retourna tandis que Lola commençait à le caresser partout avec. Le poulain restait détendit et n'eu pas de problème avec le contact du licol, elle le reprit donc et le passa autours de sa tête avant de l'attacher.

Elle le caressa et s'accroupit, une main sur le montant du licol et l'autre sur la longe, puis lui indiqua de tourner la tête à droite. Il fallut quelques minutes au poulain avant de comprendre ce qu'on attendait de lui, lorsqu'il comprit elle lui tendit une friandise et caressa avant de redemander de tourner plusieurs fois la tête à droite, et une fois bien comprit, à gauche. Fier de son poulain elle le félicita et se leva pour lui demander de le suivre dans le boxe. 

Le poulain la suivit maladroitement dans un premier temps, mais comprit vite qu'il devait la suivre. Après avoir bien comprit qu'il devait la suivre, elle lui demandait quelques changements de main, que le poulain réalisait très bien, puis des arrêts. Au début le petit fjord la dépassait, mais à force de le reprendre il assimila qu'il n'avait pas à la dépasser.

Comme Asshai s'en était très bien sortit, elle décida de finir la séance là. La prochaine fois qu'elle l'embêterait ce serait pour son débourrage! Elle lui tendit alors deux friandises qu'il prit avec grand plaisir et le délicola avant de lui offrir un petit bisous entre les naseaux et le laissa finalement tranquille, des étoiles dans les yeux.

© MissKat pour Epicode

Domaine du Valhalla  

Dernière édition par PsychoShinigami le Dim 6 Jan - 4:48, édité 1 fois
Amy'
Nouveau integré
Amy'

Info'
Trèfles:
120/150  (120/150)

MessageSujet: Re: Asshai, fjord (é)   Jeu 3 Jan - 17:11

Pré débourrage validé

+ 3 Trèfle