AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Kaya, poney français de selle (j)

AuteurMessage
Rhéa
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
106/150  (106/150)

MessageSujet: Kaya, poney français de selle (j)   Dim 4 Nov - 14:41

Kaya de Pado

Kaya, jument poney français de selle de 5 ans
∞ propriétaire : PsychoShinigami

« Kaya a tout pour faire craquer la majorité des gens. Une superbe robe, des allures qui font baver même les jurys les plus blasés... Côté caractère, c'est une ponette un peu malicieuse, qui adore jouer des tours. Malgré tout, elle est terriblement attachante et adore les câlins. Au travail, elle possède les qualités de sa race mais elle est intéressée par tout et n'importe quoi. La nouveauté l'attire et elle s'ennuie vite si elle n'est pas suffisamment stimulée. Elle apprécie particulièrement le travail à pied et le cirque, mais aussi le saut d'obstacles. Elle se donne à fond et ne regarde rien. Seul hic, elle a tendance à essayer de taper quand on lui cure les postérieurs.»

► arbre généalogique

Parents :  unknow

Poulains :  unknow

► points

∞ confiance : 16
∞ soins : 09
∞ débourrage : 25/25

• dressage : 03
• saut : 00
• cross : 00
• trec : 00
• course : 00
• endurance : 00
• horse ball : 00
• pony-games : 00
• polo : 00
• pole bending : 00
• reining : 00
• barrel race : 00
• amazone : 00
• travail à pied : 01
• longe : 00
• longue-rênes :03
• attelage : 02
• balade : 04
∞ TOTAL : 13

► palmarès

points concours : 00
∞ Classements :
00 en première place
00 en deuxième place
00 en troisième place

album:

Dernière édition par Rhéa le Ven 23 Nov - 21:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
PsychoShinigami
Admin toute zarbi

Info'
Trèfles:
197/200  (197/200)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Ven 9 Nov - 12:57

OBJECTIF : Décorer la porte d'un boxe avec des boules de noël

Kaya & Sally

09/11/18

Comme chaque jour, lorsque j'arrivais aux écuries pour voir ma Liquor, je faisais un croché par le club house. Là-bas, sur le mur se trouvait un panneau annonçant les ventes, offre de saillie ou demi-pension, cavaliers professionnels ou encore des cours. Cette fois-ci l'activité autours du panneau était plus dense et je du me frayer un passage. C'est Harley qui m’interpella, me prenant par les épaules et me secouant sans ménagement malgré sa taille plus petite que la mienne.

H •  L'écurie événementielle a ouvert! Il y a un évènement spécial Noël, chouette hien?  

Je souriais et la poussais un peu tandis qu'elle se collait à moi, se glissant sous mon bras, gardant une main dans son dos que je frottais. Je lisais les grandes lignes de l’événement avant de lire un peu plus en détail. Je regardais Harley et l'invitais à venir boire un chocolat chaud à l'intérieur du club house avant de discuter un peu. Notre relation était assez délicate puisque mis à part aux écuries nous cachions notre relation amoureuse pour éviter les critiques.

Finalement l'orage ne semblait pas se calmer,il faisait terriblement froid, le ciel était blanc et brumeux,le tonnerre grondait et il pleuvait énormément. En soit nous n'allions pas pouvoir faire grand chose, jusqu'à ce que l'idée de passer à l'écurie événementielle me traversa l'esprit. Je proposais donc à Harley d'y aller et finalement nous nous mettions en route.

Lorsque nous arrivions l'endroit n'était pas si surchargé, après tout il fallait traverser la cour sous la pluie pour rejoindre l'écurie événementielle, et nous avions un sacré courage pour le faire! En cherchant quoi faire nous décidions d''aller égayer un peu l'écurie aux couleurs de Noël, mais avant nous devions dénicher l'heureux élu. Ainsi nous marchions dans l'allée de l'écurie, regardant les chevaux tous plus beau les un que les autres.

Harley s'était figée lorsqu'elle avait croisée le regard de Roméo, son tout premier cheval. Je la laissais faire ses retrouvailles avec le blanc avant de m'arrêter devant le boxe d'une jolie jument isabelle pommelée au regard brillant de vie et de malice. Comme attirée par cette ponette nommée Kaya si je m'en tenais à la fiche d'information sur la porte, je m'approchais d'elle et lui tendais la paume de ma main. C'est gentiment qu'elle vient rapidement renifler ma main avec curiosité et amitié.

Je souriais, elle me plaisait bien cette ponette! Je la caressais et lui parlais, accoudé sur la porte de son boxe et décidais que ce serait elle que je prendrais sous mon aile. Je me décidais alors à décorer un peu la porte de son boxe, histoire de donner un peu de vie à l'écurie. J'allais chercher Harley et nous fouillons pour trouver des auto-collants et des boules de Noël ainsi qu'une guirlande avant de nous y mettre.

Accroupi près de la porte nous mettions la guirlande sur la face parallèle au sol, là où habituellement nous positions l'équipement des chevaux. Nous coupions pour qu'elle soit pile dans la bonne dimension et l'attachions a la porte avec des gros fils qui passaient dessous pour être sur qu'elle ne pende pas ou tombe. Puis, tandis qu'Harley collait des stickers de Noël un peu partout sur la porte j'accrochais les boules de Noël rouges et blanches à la guirlande verte, côté couloir ce qui semblait intriguer la mignonne Kaya qui venait sentir et découvrir sa nouvelle décoration.

Honnêtement je trouvais notre travail satisfaisant. Je serrais Harley dans mes bras et prenais une photo de Kaya qui prenait la pose au dessus des décoration, que dis-je, notre chef d'oeuvre! Nous décidions de nous risquer dehors pour rejoindre le domaine du Valhalla pour nous assurer que nos protégés allaient bien, même si c'était certainement le cas.

© MissKat pour Epicode

Domaine du Valhalla  

(vidéo initiale m'appartenant, aucune copie partielle ou intégrale ne sera tolérée)

Fiche - Ventes & saillies - DP & Service & Débourrage

Dernière édition par PsychoShinigami le Dim 6 Jan - 13:59, édité 1 fois
Kyare
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
121/150  (121/150)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Sam 10 Nov - 11:11

trop chou ! x'3
+ 1 "confiance"
+ 3 Trèfle

-> EDIT : MAJ & Je m'offre les 2 pts concours pour Eirell (:
PsychoShinigami
Admin toute zarbi

Info'
Trèfles:
197/200  (197/200)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Lun 12 Nov - 19:20

OBJECTIF : Apprendre le bisous à un cheval

Kaya & Sally

12/11/18

Le lundi comme je finissais assez tôt j'avais très vite décidé de me rendre aux écuries pour profiter du reste de ma journée. Comme je voulais laisser un peu Liquor Lips tranquille après notre dernière balade avec Tedrick je m'étais mise en tête d'aller passer voir Kaya, la belle ponette française de selle qui m'avait tout de suite tapé dans l'oeil par sa robe et son regard doux et plein de vie. Pas spécialement pour la travailler, juste apprendre tranquillement à faire connaissance avec un petit pansage pour commencer.

Avant de me diriger dans l'écurie événementielle je m'étais équipée de ma boîte de pansage dans lequel je gardais toujours un tout petit pot de friandise pour chevaux, ainsi que d'un licol en cuir noir que j'avais depuis quelques temps mais qui était en parfait état et qui n'était pas adapté à la tête de la grande baie, et c'était ainsi que je me décidais à rendre visite à Kaya.

Comme nous étions en semaine l'écurie n'était pas très peuplée, seul quelques cavaliers qui avaient du temps déambulaient dans le couloir pour vaquer à leurs occupations. Je n'en connaissais aucun et ne cherchais pas plus à me faire des amis, après tout je n'étais pas là pour embêter les autres mais bel et bien pour la ponette isabelle dont j'étais tout de suite tombée sous le charme.

Reconnaissant le chemin du boxe je m'étais tranquillement rendu à ma destination avant de découvrir une ponette qui s'était visiblement roulé vu la paille qui s'était éparpillé dans sa queue et la fine couche de poussière qui recouvrait sa robe. Je soupirais avant de sourire à la ponette :

• Tu t'es amusée à te rouler n'es-ce pas? Enfin, qui suis-je pour te juger!

Je lui tendais lentement la paume de ma main qu'elle vint renifler sans crainte. Pendant ce temps je la laissais faire, puis commençais à la caresser sur le chanfrein. La ponette plissait les yeux et baissait doucement la tête, semblant apprécier cela. D'après les soigneurs la ponette était très coquine mais aussi très câline, et ce n'était que du plus pour moi. J'aimais les chevaux câlins qui aimaient le contact des humains.

Je n'attendais pas bien longtemps avant de me glisser à l'intérieur du boxe assez spacieux de la belle et commençais à ouvrir ma boîte de pansage pour en tirer l'étrille en caoutchouc que je passais de manière circulaire sur sa robe. Elle commençait à faire ses poils d'hivers et pour le moment je n'étais pas encore sur de la tondre, après tout c'était une protection adéquate pour l'hiver, mais si je décidais de la remettre vraiment au travail la tondre serait la meilleure chose à faire. En même temps, il était préférable qu'elle soit tondue dans ces cas là pour éviter qu'elle ne tombe malade à cause de la transpiration.

J'enchaînais avec la brosse dure puis douce avec laquelle je peaufinais les membres ainsi que le ventre. Je passais également un petit coup de brosse de tête pour nettoyer sa tête tranquillement. La ponette avait l'air de vraiment aimer qu'on prenne soin d'elle ainsi, mais comme dit plus haut c'était toujours mieux. Ce n'était pas vraiment agréable les chevaux qui s'impatientaient et avec lesquels le pansage devait être le plus rapide et efficace possible.

Je curais ensuite ses pieds, qu'elle me donnait sans protester plus que cela, au contraire elle me laissait les prendre sans rien dire. Je finissais mon pansage assez long par les crins. Je démêlais d'abord sa queue à la main pour retirer les brins de pailles qui s'y étaient glissés, puis à l'aide de mon démêlant et de ma brosse à crin. Je passais également un petit coup de brosse dans sa jolie crinière en brosse.

Kaya était belle, resplendissante même. Je souriais et prenais une jolie photo d'elle avant de me décider à l'occuper en lui apprenant une petite bêtise que j'avais appris à Liquor Lips quelques semaines auparavant. Le bisous. Je prenais donc quelques friandises qui me seraient bien utiles, puis commençais par me placer face à la ponette.

Je commençais par lui montrer la friandise, objet qui l'intéressait visiblement beaucoup. Elle tenta de l'attraper et je la repoussais en lui faisant comprendre qu'elle n'aurait rien en réclamant. Je lui remontrais alors bien la friandise et l'approchais de ma commissure des lèvres. La ponette avança son nez, pas assez pour toucher mes lèvres, je m'avançais donc un peu pour lui faire un bisous sur le nez et lui offrais la friandise tout en lui disant "Bisous". Je la félicitais ensuite beaucoup en caressant et félicitant, puis recommençais.

Je répétais quelques fois, jusqu'à ce qu'elle ai comprit le but de l'exercice, et lui offrais une friandise dès que le tour était exécuté. Facile à comprendre cinq/dix minutes plus tard elle comprenait le but de l'exercice. Je commençais donc à retirer la friandise, mettant juste mon doigt sur ma bouche en disant "bisous", gardant la friandise dans mes mains.

Kaya s'exécuta gentiment, m'offrant un petit bisous. Je souriais et lui tendais alors une friandise en félicitant beaucoup avec des caresses et des mots doux, tout en lui laissant déguster sa petite récompense. Il ne fallut vraiment pas bien longtemps à la ponette pour assimiler tout l'exercice et je décidais donc de l'emmener faire un petit tour.

Je commençais par la licoler, sans soucis, puis l'invitais à me suivre pour traverser l'écurie événementielle et l'emmener sur une petite partie herbeuse où je pouvais laisser l'isabelle broutait comme elle le souhaitait. Honnêtement elle avait l'air de vraiment bien se régaler et je ne pouvais qu'en être plus contente. Si une petite séance brout-brout lui plaisait alors je ne pouvais être que contente.

Comme il faisait nuit tôt ma mère ne tarda pas à venir me chercher, je m'excusais du retard et rentrais la ponette isabelle dans son boxe où je m'assurais qu'elle ne manquait de rien avant de lui offrir une dernière petite friandise et la laisser se reposer tranquillement.

© MissKat pour Epicode

Domaine du Valhalla  

(vidéo initiale m'appartenant, aucune copie partielle ou intégrale ne sera tolérée)

Dernière édition par PsychoShinigami le Dim 6 Jan - 14:02, édité 1 fois
Kyare
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
121/150  (121/150)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Mar 13 Nov - 0:08

+ 2 confiance
+ 2 soins
+ 1 tàp
+ 3 Trèfle

-> EDIT : MAJ
PsychoShinigami
Admin toute zarbi

Info'
Trèfles:
197/200  (197/200)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Mar 13 Nov - 20:45

OBJECTIF : Faire une séance de ski joëring

Kaya & Sally

13/11/18

Comme l'hiver était là ou presque de nombreuses activités avaient lieu, y comprit pour motiver les cavaliers à passer à l'écurie événementielle. Aujourd'hui les cavaliers inscrits avec le cheval qu'ils avaient sélectionnés partaient à la montagne pour une séance de ski joëring qui pour la plupart consistait à une initiation à la discipline. Et comme ont peu s'en douter, je m'y étais inscrite avec la jolie Kaya. 

Comme le camion partait à 7 heures, car je faisais parti du groupe du matin, je n'allais pas en cour et me rendais directement aux écuries où je saluais ma petite ponette pfs. Je n'attendais pas trop avant de la panser avec énergie, histoire qu'elle soit propre, puis mettais les protections de transports avant de la faire monter dans le camion, ce qui ne lui posa aucun problème. 

Après avoir rabattu la paroi je descendais et m'installais à l'avant du camion. Nous avions beaucoup de chance, nous étions à moins d'une heure à cheval de la plage et à deux heures de route de la montagne, ainsi nous arrivions vers 9 heures sur le parking, dans la zone que le haras avait réservé pour notre activité hivernale. 

Nous commencions par descendre les chevaux, encore équipé de leurs couvertures, et repassions tous un rapide coup de brosse sur leurs poils d'hivers avant de nous mettre à les équiper. Equipé de leurs bride, d'un tapis épais, d'un surfaix et de sorte de longue-rênes au centre desquels une grosse poignée en plastique ou en bois suivant l'équipement nous permettait de nous accrocher sans avoir une guide dans chaque main. Nous mettions également nos chaussures de ski et notre casque avant de nous mettre sur les skis. 

Nous étions une petite dizaine de chevaux, ce serait donc assez tranquille, et même si je ne connaissais personne nous parlions tous ensemble, visiblement excité à l'idée de tester cette discipline. Petit plus, pour éviter que ma jolie Kaya n'ai froid, j'avais pris l'initiative de l'équiper d'un couvre reins. Et comme tout le monde était prêt notre "guide" indiquais à son cheval de prendre le pas et nous demandais de le suivre. 

En troisième position je lançais la ponette au pas avec l'ordre vocal et un petit geste de la chambrière, car on nous avait vivement conseillé d'en prendre une au cas où le cheval ne serait pas habitué aux ordres vocaux de la longe par exemple. Kaya s'élançait donc avec plaisir, marchant dans la neige avec amusement. Elle n'était pas bien molle et ne s'enfonçait pas trop mais semblait peu habituée à se déplacer sur la poudreuse. 

Nous suivions donc le guide pour une petite promenade en ski joëring qui s'annonçait assez prometteuse vue la joie des chevaux présents, Kaya la première, levant haut ses membres en suivant le cheval d'en face sans se poser plus de questions. 

Après avoir bien échauffé les chevaux au pas dans la neige, on nous indiquait de prendre le trot. Je demandais donc à ma petite isabelle de prendre l'allure supérieure, et elle sautilla pour prendre l'allure demandée. Kaya semblait vraiment s'éclater et moi aussi. Je faisais du ski depuis toute petite et j'étais plus qu'à l'aise sur des skis, mais la sensation du cheval qui nous tirait n'était pas du tout la même. 

Ainsi, Kaya poussait avec ses membres pour me permettre d'avancer, sans jamais faiblir l'allure malgré les difficultés qu'elle pouvait parfois éprouver à cause de la neige qui, à certains endroit, était plus profonde et molle que d'autres, mais elle se montrait vraiment ravie d'être ici, comme tous les chevaux présent, et c'était ce qu'il comptait. 

Nous repassions au pas tout en zigzagant sur les pistes enneigées, et alors que cela faisait une bonne demi-heure que nous progressions ainsi sur la petite piste que nous avions réservé, on nous proposait de galoper. J'étais aux anges et invitait Kaya à galoper, ce qu'elle fit sans perdre de temps. Elle suivait avec plaisir le cheval d'en face, tandis que d'autres chevaux s'élançaient également à notre suite. 

Nous repassions finalement au trot puis au pas et finissions notre promenade par une petite course. Kaya s'amusait beaucoup, autant que moi voir plus même! Elle était aussi heureuse d'être là que moi, alors quand nous dûmes retourner au camion elle avait l'air un petit peu embêtée. Je commençais par retirer mes skis, plus pratique quand même pour m'occuper d'elle, et la désatellais tranquillement avant de passer un bon coup de brosse douce et de cure-pied sur ses membres enneigés. 

Je n'attendais pas plus avant de mettre sa couverture et ses guêtres de transports, et suite à ça je la faisais monter dans le camion où je veillais à ce qu'elle était bien attachée et à ses aises, et je montais à l'avant du van pour retourner tranquillement au haras. 

Il devait être 14 heures lorsque nous arrivions enfin sur le parking du haras, ainsi je sautais hors du camion et rejoignais ma petite ponette isabelle pour la faire descendre et l'emmener à son boxe où je retirais les protections de transports, en revanche je lui laissais sa couverture car en toute honnêté le froid commençait à être bien présent, et la laissais avec un bisous et deux friandises, contente de ma journée! 

© MissKat pour Epicode

Domaine du Valhalla  

Dernière édition par PsychoShinigami le Dim 6 Jan - 14:03, édité 1 fois
PsychoShinigami
Admin toute zarbi

Info'
Trèfles:
197/200  (197/200)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Mer 14 Nov - 19:38

OBJECTIF : offrir un cadeau de noël à un cheval & faire galoper un cheval dans la neige

Kaya & Sally

14/11/18

Plus le temps passait et plus je m'attachais à la douce Kaya, et comme je savais pertinemment que jamais elle ne m'appartiendrait je me consolais en me disant que j'avais encore un bon mois pour m'occuper d'elle et profiter d'elle. Comme il avait un peu neigé le sol était recouvert de neige et les cours étaient annulés, je décidais donc, comme toujours, de me rendre aux écuries. Comme Harley était dans le même cas elle était venu me chercher et nous étions partis dans l'idée d'aller faire une balade dans la neige. 

J'arrivais aux écuries avec un objet de taille moyenne emballé dans du papier cadeau, en effet, j'avais décidé de jouer les pères noël un peu plus tôt que prévu, et je m'approchais alors du boxe de Kaya tandis qu'Harley s'éloignait vers Roméo qu'elle décidait d'emmener avec elle. Kaya me reconnu assez vite et s'approcha de moi, tendant son nez pour réclamer des friandises. Je lui demandais un bisous, petit tour appris la veille, et la félicitais d'une friandise avant de lui donner son cadeau. 

Je le déballais pour elle et lui tendais une peluche représentant un poney appaloosa dans une position couché, type des peluches poney en fait. Il n'était pas suffisamment gros pour qu'elle puisse jouer au paddock avec sans le perdre, mais je pouvais l'accrocher au dessus de son boxe sans peine. Je m'y attelais donc tandis qu'elle se montrait très intéressé par son nouveau jouet, et à peine installé qu'elle jouait déjà avec. Donnant des petits coups de nez dedans pour le faire se balancer au dessus de sa tête. 

Elle avait l'air plutôt heureuse et je prenais une photo, car j'adorais prendre des photos, et souriait en caressant beaucoup. Je n'attendais pas plus et entrais avec elle, boîte de pansage en main, pour commencer à la préparer. Je pansais donc avec vivacité pour retirer toute la poussière qui s'était accumulé, car elle avait la manie de se rouler et donc de se salir, puis je la préparais. 

Tapis marron et cuirs noirs, je mettais ensuite les protèges membres noirs et des cloches noires avec de la moumoute. Je mettais également un couvre reins marron bordé de noir, et me préparais moi même. Bombe puis gants, j'étais prête. Je la sortais alors du boxe pour rejoindre Harley qui sortait Roméo, ce dernier portant le même équipement que ma belle Kaya, seulement le brun était remplacé par du bleu roi. Et sans plus attendre nous ressanglions pour ensuite nous mettre en selle. 

Nous engagions nos chevaux sur le petit chemin que nous avions l'habitude de prendre, seulement cette fois-ci il était couvert d'une fine couche de neige. C'était beau à voir, et les chevaux semblaient content de voir ce paysage tout blanc autours d'eux. Dans le sud ce n'était pas souvent qu'il neigeait, mais on était toujours content de la voir. 

Pour commencer nous laissions nos chevaux s'échauffer au pas, un petit nuage de vapeur s'échappant de leurs naseaux et de nos bouches lorsque nous respirions. C'était assez amusant et si Roméo était toujours un peu mou car un éternel fainéant, ce qui contrastait avec Kaya qui était plus speed et qui se tenait en tête du cortège. 

Il arrivait que moi et Kaya passions derrière, d'autres fois où nous étions en tête. Cela dépendait des chevaux surtout, mais plus speed que le poney blanc il était naturel que nous soyons devant. Et puisqu'ils marchaient depuis suffisamment longtemps nous pressions leurs flancs pour prendre le trot. Si Roméo ne voulait pas trop au début il fut vite motivé par l'isabelle devant lui qui faisait des foulées énergiques et pleine d’enthousiasmes. Néanmoins nous ne trottions pas énormément et repassions rapidement au pas. 

Nous ne voyions pas le temps passer, nous discutions beaucoup à vrai dire. Mon petit bout de femme avait des choses à me raconter, et puisque nous prenions le chemin du retour nous décidions de faire galoper les chevaux. Je plaçais mes aides et indiquait à la jument de s'élancer, ce qu'elle fit sans se faire prier. 

J'accompagnais ses foulées avec mon bassin en la retenant pour éviter qu'elle ne prenne trop de vitesse, il ne fallait pas oublié que le sol était de neige et qu'il aurait bête qu'elle ne glisse. Roméo lui suivait, visiblement motivé par Kaya il prenait une allure un peu plus énergique que le galop de croisière qu'il avait l'habitude de prendre, et nous reprenions le trot une centaine de mètres avant d'atteindre la cour. 

Nous les laissions trotter un peu et les repassions au pas pour les arrêter dans la cour. Nous descendions donc et désanglions nos chevaux avant de les ramener à l'écurie. Là nous nous séparions et je m'occupais de bien déseller la ponette avant de lui remettre sa petite couverture d'écurie, une fois un coup de brosse passé sur ses membres et ses sabots encore humides que je prenais le temps de sécher. Je lui offrais ensuite une friandise pour ensuite la laisser tranquille avec son nouveau jouet! 

© MissKat pour Epicode

Domaine du Valhalla  

Dernière édition par PsychoShinigami le Dim 6 Jan - 14:06, édité 1 fois
Rhéa
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
106/150  (106/150)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Mer 14 Nov - 20:26

Kaya :
+ 3 soin
+ 4 confiance
+ 2 balade
+ 3 longues rênes

Roméo :
+ 1 balade

+ 4 Trèfle

Validation de trois objectifs :
- offrir un cadeau de Noël à un cheval
- faire galoper un cheval dans la neige
- faire une séance de ski joëring

-> MAJ

Le meilleur cheval n'est pas celui qui t'a mené où tu voulais lorsque tu étais en selle,
mais celui qui a fait voyager ton coeur alors que tu l'écoutais respirer.

PsychoShinigami
Admin toute zarbi

Info'
Trèfles:
197/200  (197/200)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Sam 17 Nov - 18:45

OBJECTIF : faire des biscuits de noël pour chevaux & désensibiliser un cheval avec une guirlande de noël

Kaya & Sally

17/11/18

Ce week-end je ne participais à aucune compétition, parce que c'était sa semaine de repos, mais ce n'était pas pour ça que j'allais louper une journée à l'écurie. J'avais dans l'intention d'aller m'occuper de ma petite Kaya. Aujourd'hui et comme bien souvent je ne prévoyais pas grand chose pour nous. En revanche j'avais eu l'idée de lui faire un petit cadeau.

Devant ma cuisine je commençais par mélanger les ingrédients nécessaires dans un bol, soit une tasse de flocon d'avoine, une tasse de farine, une tasse de pomme, une cuillère à thé de sucre et une autre de sel, deux cuillères à thé d'huile végétale et pour finir un quart de tasse de mélasse. 

Dès que la pâte fut homogène je l'étalait sur la planche de plaque à biscuit et la découpait avec des moules en forme de sapin. Je l'aplatissait ensuite avec une pelle à gâteau pour que le biscuit ressorte plat et récupérais le reste de la patte pour avoir quelques biscuits supplémentaires eux aussi en forme de sapin. 

Comme tout était parfait je mettais la plaque dans le four à 360 degrés, pendant 15 minutes et pas une de plus. C'était une recette vraiment facile et rapide à faire. Une fois le temps de cuisson écoulé je ressortais la plaque à l'aide de gants de cuisines et laissait les biscuits refroidir. Il ressortait brun et avait l'air pas si mauvais. Mes gâteaux à l'avoine et la pomme prêts je les mettais dans un petit tupperware dès qu'ils avaient refroidis et prenais la direction de l'écurie dans la voiture de ma mère qui repartit aussitôt. 

Je commençais par aller voir Astuce à qui j'offrais le premier biscuit. Elle le mangea en deux fois mais sembla bien apprécier ma création puisqu'elle semblait savourer chaque bouchée. Je lui en donnais deux autres et rejoignais Liquor Lips à qui j'en offrais deux. C'est seulement après que je rejoignais Kaya pour lui offrir quelques douceurs.

A peine le biscuit sortit qu'elle tendait son nez pour en avoir une bouchée. Je la poussais gentiment et attendais qu'elle arrête de quémander pour lui en donner une et la féliciter. Je souriais, elle avait l'air de beaucoup aimer. Je caressais et rangeais la boîte dans laquelle il restait quelques biscuits qui seront principalement pour Astuce et Kaya, puis attrapais ma boîte de pansage pour la rendre toute belle. 

Je m'occupais donc de faire briller sa robe isabelle tandis qu'elle jouait avec des brins de pailles. Je souriais, elle m'amusait, puis la licolais, sans plus de problème, pour ensuite l'emmener se promener un peu en main dans le haras. Il ne me fallut pas longtemps pour m’apercevoir qu'elle ne lâchait pas les guirlandes des yeux, ce que je n'avais pas remarqué au boxe même si elle devait le faire également. Cela me donnait une idée et j'allais en chercher un bout que je coupais pour en avoir une partie assez petite, et l'emmenais dans le rond de longe. 

Toujours en tenant Kaya je commençais par lui montrer l'objet. Elle recula un peu, méfiante, oreilles en arrière. Je continuais de faire cela, tenant fermement la longe pour ne pas qu'elle s'échappe. Il fallait la confronter à l'objet de ses peurs. A mon avis elle les prenais pour des serpents, comme ils pouvaient penser de la longe avant leurs débourrages. 

C'est après un moment où elle fuyait qu'elle s'immobilisa pour sentir la guirlande. Je la laissais faire, même si ses muscles étaient tendus elle ne fuyait plus. Je récompensais en caressant, pour lui montrer que c'était bien. Je commençais ensuite à la poser sur son dos. Elle frissonna mais se laissa faire, tout en pliant l'encolure pour voir ce que je faisais. Je caressais à nouveau et commençais à la passer sur la totalité de son corps. 

Petit à petit Kaya semblait se détendre, je finissais donc la séance de désensibilisation là dessus et lui tendais une friandise. Comme j'avais prévu d'aller voir ma ponette Astuce je la ramenais tranquillement au boxe où je lui offrais un dernier biscuit avant de m'en aller. 

© MissKat pour Epicode

Domaine du Valhalla  

Dernière édition par PsychoShinigami le Dim 6 Jan - 14:07, édité 1 fois
Kyare
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
121/150  (121/150)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Sam 17 Nov - 23:28

objectifs validés !
+ 2 confiance
+ 1 soins (pour les biscuits)
+ 2 Trèfle

-> EDIT : MAJ
PsychoShinigami
Admin toute zarbi

Info'
Trèfles:
197/200  (197/200)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Mar 20 Nov - 10:04

OBJECTIF : utiliser un ensemble de noël + faire une chute de cheval

Kaya & Sally

20/11/18

Ces temps-ci je m'étais retrouvée très prise, notamment par Astuce qui venait d'avoir son petit poulain, un jolie pie que j'avais décidé d'appeler "All You Need is Love" plus fréquemment appelé Love. Si bien qu'au fond peu de personnes connaissaient son nom complet, enfin bon. Maintenant que le petit était là j'avais décidé de retourner voir Kaya, la jolie ponette isabelle pour laquelle je craquais complètement.

Arrivé devant son boxe je me décidais à aller faire une petite balade. Je me rendais donc dans l'écurie pour aller chercher l'équipement de la belle, puis revenais quelques minutes plus tard jusqu'à la ponette qui attendait avec impatience de pouvoir sortir un petit peu se défouler. Je posais le tout sur la porte et me glissais à l'intérieur du boxe pour la caresser.

S • Salut toi! Ca fais longtemps que je ne t'ai pas vu, tu vas bien? En forme? On vas partir en balade toutes les deux d'accord? Cette fois juste toi et moi!  

La ponette m'écoutait, les oreilles dans ma direction. Cela me donnait le sourire, et toute contente de voir qu'elle s'intéressait à moi je commençais à la panser. Ce ne fut pas bien long, la miss avait été tondu avec tonte en manteau, ce qui lui permettait au moins, à l'extérieur, d'avoir les membres protégés de poil épais. Je pansais donc tranquillement en lui parlant, lui racontant les nouvelles de la semaine. Honnêtement je n'étais pas sur qu'elle comprenne tout ce que je lui disais, mais elle m'écoutait et c'était déjà beaucoup.

Une fois propre, sabots curés et crins démêlés, je commençais à la seller tranquillement. Je mettais d'abord le tapis rouge bordé de mouton blanc synthétique, puis posais la selle en synthétique noire qui lui appartenait. Je lui mettais ensuite un bonnet rouge aux oreilles et bordures blanches, et le filet en cuir noir. Tandis qu'elle mâchouillait son mors j'achevais le tout avec des protections et cloches rouges doublées de moutons blanc, et un couvre reins pour m'assurer qu'elle n'aurait pas froid, rouge aux bordures blanches et un joli flocon cousu sur le flanc. Je souriais, et enfilais ma bombe ainsi que mes gants. Ce n'était initialement pas des gants d'équitation, mais j'avais froid! Je mettais ensuite ma bombe et emmenais la jolie jument dans la cour où je la ressanglais.

Aujourd'hui elle paraissait plutôt excitée, surement car mis à part moi, personne ne lui accordait réellement d'attention et elle s'ennuyait. On m'avait expliqué que c'était une ponette qui avait souvent besoin de variété et de nouveauté pour qu'elle ne s’ennuie pas. Je comprenais donc que rester à attendre dans son boxe ne lui plaisait pas tant que ça.

Je me hissais en selle aussi souplement que possible et pressais ses flancs pour lui demander le pas, qu'elle prit avec une sorte de rebond. Sans la moindre hésitation elle s'engageait dans la neige, oreilles bien en avant et tête haute. Je flattais son encolure et ne l'embêtait pas plus que cela. Après tout nous étions en balade, pas besoin de la mettre sur la main ou de l'enquiquiner autrement.

Je la laissais donc marcher dans la neige, et après un petit temps d'échauffement pressais ses flancs pour lui demander de prendre le trot. Elle s'élança avec plaisir et trottina fièrement sur le sentier blanc, faisant voler des petits nuages de neiges derrière elle à chaque foulée.

Tout se passait bien pour le moment, je ramenais tranquillement au pas, avec quelques difficultés puisqu'elle ne voulait pas trop ralentir, et ne l'embêtait plus. Evidemment je la remettais à sa place car elle n'avait pas à protester. Nous devions être dehors depuis une bonne demi-heure lorsqu'une sorte d'aboiement se fit entendre dans les bois.

Un gros chien se mit à aboyer sur nous en cherchant à mordre les membres de la jument et Kaya pris peur. Elle leva les antérieurs pour faire un demi-tour mal contrôlé et partir au grand galop vers les écuries. Sur le moment je tenais en selle et tentais de la calmer mais un cheval qui à peur ne  se calme pas si facilement et n'a plus vraiment toute sa tête.

Au moins j'étais dessus, mais alors qu'elle galopait à toute allure une branche basse apparut et je ne pu l'esquiver. Je tombais lourdement dans la neige qui amortit un peu ma chute, même si m'assommant un peu, tandis que je voyais une forme floue qui n'était autre que Kaya s'éloigner au grand galop.

Je me relevais, m'appuyant sur la neige mouillée pour me relever, et m'épousseta avant de marcher, toujours un peu assommée, vers les écuries. Kaya avait été rentrée au boxe lorsque j'arrivais, c'était une jeune fille aux cheveux roses qui me regardait étrangement. Elle s'approchait de moi :

? • C'est toi qui la laissé filer?  
S • Je ne crois pas avoir eu le choix. Elle à prit peur et c'est enfuit, je me suis pris une branche basse et je suis tombée.

La jeune fille me regardait, suspicieuse, et s'éloigna. Plus inquiète pour Kaya qu'autre chose j'entrais dans son boxe et la désellais sans perdre de temps avant de m'assurer qu'elle n'était pas blessée. Par un coup de chance la jument n'avait rien, son coeur battait vite mais c'était à cause de l'adrénaline et de la peur qu'elle avait eu. Je restais tout de même avec elle jusqu'à ce qu'elle se soit entièrement calmée avant de la laisser, soufflant à son oreille un faible ; "je suis désolé".

© MissKat pour Epicode

Domaine du Valhalla  

Dernière édition par PsychoShinigami le Dim 6 Jan - 14:09, édité 1 fois
PsychoShinigami
Admin toute zarbi

Info'
Trèfles:
197/200  (197/200)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Mar 20 Nov - 16:35

OBJECTIF : Ecrire un résumé avec les mots "cheminée", "sapins", "bonhomme de neige" et "pantoufle" + Faire une bataille de boule de neige dans un paddock

Kaya & Sally

20/11/18

Après ma chute de ce matin je m'étais inquiété pour ma petite Kaya et je m'étais décidé à retourner la voir et pourquoi pas faire une petite balade en main pour la détendre, voir la lâcher au paddock. Bien à l'aise dans mes pantoufles, étalée dans mon canapé face à la cheminée du salon, je me décidais à me lever et prendre le bus pour rejoindre les écuries. Je rejoignais Harley qui m'attendait et ensemble prenions la route de l'écurie événementielle.

Après une caresse et une friandise en direction de Kaya je décidais de ne pas l'embêter plus longtemps et lui enfilais une couverture adaptée avant de la licoler et l'inviter à me suivre dans l'écurie pour partir se balader à pied toutes les trois.

Sur le chemin bordé de sapins nous suivions le chemin habituel dont la neige commençait à partir. En soit c'était le dernier jour possible pour nous si nous voulions profiter de la neige, le sol deviendrait rapidement boueux et mouillé. La jument semblait plus détendu, sa mésaventure de la matinée visiblement oubliée.

Je caressais et alors que nous prenions la direction des champs enneigé un joli bonhomme de neige nous faisait face. Des enfants qui se promenaient avec leurs parents avaient du le réaliser. L'homme de neige sembla beaucoup intéresser Kaya et je l'emmenais plus près. Lentement elle tendit son encolure vers le bonhomme de neige et le sentit, sans vraiment oser le toucher.

Je la laissais faire et la caresser beaucoup avant de continuer notre promenade et de revenir vers le haras. Comme la belle semblait avoir vraiment envie de se défouler nous décidions de l'emmener au paddock. Je retirais alors le licol et la lâchais pour qu'elle puisse se défouler.

Nez au sol elle marchait dans la neige avant de se décider à se rouler, tel une baleine échouée sur une plage, et se relever en s'ébrouant. Heureusement qu'elle avait une couverture bien chaude! Nous rions et la jument partit en trottinant, comme vexée.

Alors que j'avais le dos tourné pour regarder la belle isabelle se déplacer je sentais un coup dans mon dos. Je me tournais et découvrais Harley en train de faire des boules de neiges qu'elle me lançait sans ménagement. Avec un sourire provocateur je m'attelais à la tâche et faisais un petit monticule de protection avant de faire une première boule de neige que je lui lançais.

L'échange de projectile ce fit pendant une bonne demi-heure, tandis que la jument nous regardait des regards incompréhensif. Couverte de neige et gelée je lançais une dernière boule qui toucha Harley à l'épaule, et décidions de retourner bien au chaud. Je retournais donc au pré de Kaya qui avait toujours son petit licol en cuir brun, pour éviter de perdre du temps et faciliter son attrapage.

J'attachais simplement le mousqueton de la longe à l'anneau du licol et flattais l'encolure de la jument que je ramenais à l'écurie. C'est une fois au boxe que je lui retirais sa couverture, mouillée sans surprise, et séchais la jument avant de lui mettre une couverture d'écurie. J'allais ensuite étendre sa couverture dans la sellerie pour qu'elle sèche également, et revenais vers l'isabelle pour une dernière caresse et friandise avant de la laisser se reposer.

© MissKat pour Epicode

Domaine du Valhalla  

Dernière édition par PsychoShinigami le Dim 6 Jan - 14:11, édité 1 fois
Rhéa
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
106/150  (106/150)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Mar 20 Nov - 19:09

+ 2 balade
+ 4 confiance
+ 1 soin

+ 4 Trèfle

Objectifs validés

-> trèfles maj

Le meilleur cheval n'est pas celui qui t'a mené où tu voulais lorsque tu étais en selle,

PsychoShinigami
Admin toute zarbi

Info'
Trèfles:
197/200  (197/200)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Jeu 22 Nov - 16:27

OBJECTIF : faire une séance de mise en selle les yeux bandés sans étriers

Kaya & Sally

22/11/18

Ces temps-ci j'étais constamment fatigué, je n'avais presque pas de temps pour moi et je préférais m'occuper de mes chevaux et de Harley plutôt que de moi même. En arrivant aux écuries j'étais directement allé voir ma petite Astuce qui pour l'instant était encore avec son poulain, Love'. Je n'avais pas l'intention de les séparer tout de suite, de plus je n'étais pas fan des sevrages brutaux. Quoi qu'il en soit je finissais par les quitter pour aller rendre visite à la petite Kaya.

Comme je savais que la ponette aimait la diversité dans son travail pour ne pas trop s'ennuyer j'avais décidé de la prendre pour une petite séance de mise en selle, où j'allais pouvoir travailler mon assiette et mon équilibre! J'avais d'ailleurs contacté Kristen, la coach et cavalière professionnelle qui prenait en priorité les propriétaires du domaine, et elle avait rapidement accepté de me donner un petit cours de mise en selle.

Je rejoignais le boxe de Kaya, déjà équipé de ses affaires que j'étais allé cherché au préalable, afin d'éviter les allés retours plus précisément. Je posais tout sur la porte, un peu brutalement vu que la belle isabelle sursauta, surprise par le petit brut de la selle qui s'écrase sur la porte. Je la rassurais en lui parlant beaucoup et en la caressant, puis me glissais à l'intérieur du boxe avec elle.

Après quelques caresses sur le chanfrein et l'épaule j'ouvrais ma boîte de pansage et commençais à l'étriller en lui parlant. Elle semblait apprécier ça et ne s'en plaignait pas. Ça m'amusait et je continuais de la bosser assidûment avant de démêler ses crins, avec quelques difficultés vu qu'ils étaient emmêlés, puis de curer ses sabots. Elle était finalement éclatante, je la sellais alors, posant délicatement le tapis bordeaux et la selle noire sur son dos.

Sans attendre je dégarottais la petite jument et sanglais de quelques trous avant de me placer à son côté pour la brider. Comme d'habitude elle se montrait un peu coquine, jouant avec mes brosses ou mes cheveux, mais restait tout de même très sympathique. Je lui flattais alors l'épaule et mettais mes chaps, ma bombe puis mes gants avant de m'étirer en baillant et d'ouvrir la porte.

Kaya ne se fit pas prier et me suivit gentiment, nous allions alors en direction du manège, qui lui était couvert et bien à l'abris du froid et du vent, et l'arrêtais là. Kristen était présente, je la saluais et ressanglais ma ponette avant de chercher un montoir des yeux. J’apercevais une chaise au loin, celle-ci ferait l'affaire. J'immobilisais Kaya, cette coquine ne voulant pas trop rester en place, et me mettais en selle avant de caresser. Là je ressanglais, avec beaucoup de difficulté car je n'en avais pas l'habitude, puis fini par me faire aider par Kristen qui devait probablement se foutre de ma gueule intérieurement.

Gênée je pressais les flancs pour commencer à détendre ma jument. Je la faisais marcher sans lui demander quoi que ce soit de spécial, et après plusieurs tours je commençais à remonter sur mes rênes que je lui avais laissé longue et jouais dans mes doigts en lui demandant de se mettre sur la main.

La jument réagit plutôt bien et vite, je décidais alors de commencer à lui demander quelques arrêts et de trotter, toujours sur la main. La ponette se montrait plutôt concentrée et même si elle n'aimait pas vraiment repasser au pas elle s'appliquait à bien faire. Nous finissions donc par un tour de galop avant de revenir vers Kristen qui m'indiquait de me mettre sur la piste. Nous la "découpions" pour qu'elle fasse un carré et qu'elle soit moins grande par conséquent.

Nous avions dors et déjà prévu une séance assez courte, elle m'indiqua presque aussitôt de retirer mes étriers, soit sur l'encolure soit repliés. J'obtempérais, tremblant devant ses menaces de détacher les étrivières si je les remettais pour une quelconque raison. Je les croisais donc devant le pommeau et, puisque nous étions au pas, me contentais de me laisser bercer par la selle.

Les choses devinrent plus compliqué lorsque je dû prendre le trot, enlevé, sans étriers. Je soufflais et faisais du mieux que je pouvais, même si Kristen passait son temps à se plaindre de ma position désastreuse à cause de mes pauvres cuisses et mollets en état d'ébullition. Alors, quand elle m'autorisait à repasser au pas, je soufflais, ravie.

Je reprenais mon souffle, les jambes en coton, et après quelques courtes minutes de pauses nous recommencions à trotter. C'était dur, laborieux, fatiguant, mais je prenais sur moi, j'avais décidé de cette séance après tout! Comme je commençais à être "à l'aise", elle s'approchait de moi et me tendais un foulard.

• Je te met ça. Tu me fais confiance?

J'hochais la tête nerveusement, puis elle m'enfila le foulard noir qu'elle avait sortit de sa poche. Je reprenais mon souffle, resserrant un peu mon emprise sur les rênes de Kaya qui commençait à bouger la tête, gênée. Je m'excusais en caressant et tentais en vain de me détendre, même si la situation ne m'aidait pas.

Pour m'aider, Kristen avait sortit une longe de travail qu'elle avait mise à Kaya, ainsi, je pouvais uniquement me concentrer sur ma position et non pas sur l'allure et la direction de la ponette. Je faisais confiance à Kristen et, toujours sans étriers, reprenais le trot en essayait de trotter enlevé comme je pouvais en me levant et m'asseyant.

On décidait de finir la séance en galopant un petit peu. Je restais bien dans ma selle et attendais que Kristen demande l'allure à la jument, et essayais de l'accompagner au mieux dans ses foulées.  C'était compliqué, mais j'y arrivais, et j'étais même fière de moi! Ainsi, lorsque elle repassait la jument à l'arrêt je retirais le bandeau et caressais, fière d'elle, et un peu de moi.

Je descendais, les jambes et bras en compotes et désanglais de quelques trous la jument tandis que Kristen retirait la longe. Je remontais ensuite les étriers et parlais un peu avec Kristen, de ma position, des choses à revoir vis à vis de ce que nous avions fais, puis je la ramenais à l'écurie où je la rentrais dans son boxe tranquillement.

Je commençais par déseller la ponette avant de lui passer un coup de brosse douce sur le ventre et sur les membre. Je lui tendais ensuite une friandise largement méritée et m'assurais qu'elle ne manquait de rien avant de la laisser tranquille, car elle avait été bien brave malgré mes défauts sans étriers!

© MissKat pour Epicode

Domaine du Valhalla  

Dernière édition par PsychoShinigami le Dim 6 Jan - 14:14, édité 1 fois
Rhéa
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
106/150  (106/150)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Ven 23 Nov - 21:42

+ 2 soins
+ 3 confiance
+ 3 dressage

+ 5  Trèfle

Objectif validé

-> Trèfle maj

PsychoShinigami
Admin toute zarbi

Info'
Trèfles:
197/200  (197/200)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Ven 23 Nov - 23:36

OBJECTIF : faire une balade attelée

Kaya & Sally

23/11/18

Kaya, ma jolie Kaya, j'arrivais au bout de la liste d’objectif que l'on nous avait donné, et la suite était de faire une balade attelée. Après mûre réflexion ça ne devrait pas l'embêter, au contraire, ça la divertirait! Je m'étais tout de même renseignée et il s'avérait que la belle en avait déjà pratiqué. Cela me faciliterait donc la tâche! 

Comme Harley était habituée à faire la groom lorsque Lenny partait en attelage avec l'un de ses chevaux, elle avait donc tout de suite proposée de m'accompagner, et comme j'étais incapable de lui refuser quoi que ce soit j'avais accepté. Et puis j'aimais quand elle était avec moi. Enfin bon, j'avais donc emprunté une voiture une place et l'harnachement nécessaire, puis retrouvais la jolie isabelle. 

Après quelques caresses amicales, j'entrais et commençais à la panser sans plus tarder tandis qu'Harley ramenait le nécessaire. Je curais également ses sabots et démêlait ses jolies crins avant de commencer à l'équiper. Harley s'en occupait plus que moi, elle me montrait comment la garnir, et une fois prête nous l'emmenions dehors. Je faisais reculer Kaya entre les deux branches et la tenait pendant qu'Harley les attachait. 

Une fois Kaya prête je montais dans la voiture tandis qu'Harley se plaçait à mon côté, et demandais le pas à Kaya en titillant ses fesses avec la chambrière. Elle n'attendit pas plus et prit un bon pas, visiblement contente de sortir. Nous profitions d'ailleurs du fait qu'il n'y ai plus de neige pour retourner dehors. C'était enfin chose faite, et nous préférions être sur que la voiture ne puisse pas glisser ou déraper. 

Je laissais Kaya marcher avec énergie sur le sentier tout tracé, tout en discutant avec ma petite amie qui me racontait sa journée. C'est une fois bien marché que j'indiquais à la ponette de prendre le trot. Elle n'attendit pas plus longtemps et prit une allure assez énergique voir sportive, mais c'était tout à fait son genre. Je l'encourageais en lui parlant, et après un petit temps la ramenais tranquillement au pas. 

Je la laissais souffler et lui demandais progressivement des transitions montantes et descendantes, et comme il faisait froid je décidais de faire demi-tour tranquillement. Le chemin s'élançant devant nous, j'indiquais à la ponette de prendre le galop et s'élança avec enthousiasme. Je la repassais finalement au trot puis au pas et arrêtais la miss dans la cour. 

Je descendais et tenais la ponette tandis qu'Harley détachait la ponette de l'attelage. Je la laissais ramener la voiture pendant que j'emmenais Kaya à l'écurie, et une fois dans son boxe prenait mon temps pour la désharnaché. Je lui donnais une friandise et la laissais tranquille, elle méritait un peu de repos. 

© MissKat pour Epicode

Domaine du Valhalla  

Dernière édition par PsychoShinigami le Dim 6 Jan - 14:15, édité 1 fois
Kyare
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
121/150  (121/150)

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   Sam 24 Nov - 19:05

objectif validé !
+ 2 attelage
+ 3 Trèfle

-> maj
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Kaya, poney français de selle (j)   

Kaya, poney français de selle (j)
Page 1 sur 1