No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Partagez

box de Bagatelle

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Sam 11 Oct - 19:27
Aujourd'hui était mon premier jour au Haras de Pado. Cela faisait un petit moment que je cherchais un nouveau manège car mon ancien ne me semblait plus aussi bon porteur de conseil pour évoluer. Hors mon but était de pouvoir devenir une bonne cavalière et gagner de nombreux concours avec quelques bons chevaux, avec lesquels le contact passerait bien. Pour cette première journée, je passais seulement faire connaissance des lieux et les directrices avaient surtout envie de voir si j'étais digne de confiance pour pouvoir avoir une demi-pension. La demi-pension, c'est comme si on avait un cheval à soi, à moitié. La moitié d'un rêve qui se réalise. J'espérais que se rêve se concrétiserait rapidement.
Mon choix se portait sur une jument que je voyais en prairie, toute boueuse. On devinait sous la couche de terre séchée qu'elle devait être blanche voire grise. Quelle robe... Je n'aimais pas les gris puis ils finissent souvent par avoir des mélanomes, une vraie plaie. N'empêche, je vais voir Bagatelle parce qu'on m'a donné la permission. Maioral m'a montré où je devais prendre les brosses, etc. J'ai été cherché la jument en prairie, refermant les fils derrière moi puis j'ai brossé la jument, remarquant alors qu'elle n'était pas «bêtement» blanche mais appaloosa, un vrai petit dalmatien. Je lui enlève toute la boue avec mon étrille puis la brosse dure sur les jambes. La brosse douce enlève encore une partie de poussière. Ainsi écrit, cela n'a l'air de rien mais j'ai bien dû passer une heure à parfaire sa robe d'un coup d'étrille par-là, d'une autre brosse par là et encore plus pour la tête car Bagatelle ne semblait pas apprécier d'être brossée là. La poisse.
Je lui cure ensuite les pieds, malgré la position inconfortable je suis heureuse de faire une tâche qui ne prenne pas autant de temps que là-tantôt. Et voilà qui me reste qu'à démêler sa crinière et sa queue... Qui est un véritable carnage, mama mia ! Je commençais à brosser quant maioral repassait par-là, étonnée de me voir encore à l'oeuvre, je rougissais un peu intimidée. Voyant que je semblais peiner à démêler les crins de la belle, maioral se rendit compte que je ne le faisais sans rien. Elle partit avec de grandes exclamations avant de revenir avec un démêlant/lustrant que je sproutchais pleins sa crinière et sa queue, me facilitant grandement la tâche et qui plus est... Les crins devenaient tout doux, tout soyeux. Voilà qui était fini, je repartais chez moi non sans parler encore un peu avec la directrice avant pour clarifier les choses. J'aurai ma demi-pension. Yes !
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
box de Bagatelle Left_bar_bleue125/150box de Bagatelle Empty_bar_bleue  (125/150)
box de Bagatelle Empty
Sam 11 Oct - 20:39
+ 2 en soins
+ 2 en confiance

+ 2 Trèfle

Very Happy

_________________
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Ven 27 Nov - 18:54
Bagatelle – Utiliser l'étrille américaine lors d'un pansage.


« Le Haras a besoin de cavaliers motivés pour s'occuper des chevaux de l'écurie évènements ! »


C'est en voyant cette annonce dans le clubhouse que je me décide d'aller rendre visite à ces fameux chevaux. J'ai un peu de temps libre aujourd'hui alors je vais en profiter pour en panser un. J'arrive dans les écuries, qui sont très bien entretenues. Je promène mon regard sur un peu tous les box, avant de le poser sur un en particulier, qui me semble vide. Pourtant il semble qu'il soit attribué à un cheval, il y a quelque chose d'écrit sur la plaque. « Bagatelle ». Bizarre. Ou peut-être un cavalier est-il déjà en train de la monter ? En tout cas, une couverture de paddock a été laissée sur la porte de son box.

Je pose la question à un cavalier qui passait par là, et il me répond que Bagatelle ne supporte pas le box, donc elle vit au paddock. Je lui demande ensuite où se trouve son paddock, curieuse, et il me répond qu'il se situe à côtés de eux des chevaux du club. Je le remercie puis pars vers le paddock de Bagatelle, de plus en plus curieuse. Je traverse l'allée des paddocks, presque tous vides, et tombe enfin sur celui de Bagatelle. C'est une magnifique jument que je devine de robe tachetée, de race appaloosa à première vue. Elle est toute sale et sa robe n'est pas beaucoup visible mais quand même assez pour que j'en devine approximativement la couleur. Et elle ne porte pas sa couverture. Je prends son licol accroché à la barrière, décidée à m'occuper de cette jument tachetée.

Je l'appelle par son nom et elle lève la tête. Elle a l'air contente d'avoir de la visite et se tourne vers moi. J'ouvre la barrière et m'approche d'elle, le licol en main. Bagatelle s'approche de moi joyeusement. Je la flatte puis lui mets délicatement son licol et elle se laisse faire. Puis je me mets à marcher en direction du box de la jument, suivie par celle-ci. Nous arrivons assez vite, Bagatelle me suit d'un pas rapide sans pour autant me dépasser. Je l'attache à l'anneau en face de son box pour commencer son pansage. Elle est vraiment toute couverte de boue !
Aux grands maux les grands remèdes : je sors mon étrille américaine de mon sac et commence à la passer un peu partout sur le corps de la jument pour faire tomber la boue. Comme c'est une brosse assez agressive, je suis prudente en la passant sur le corps de Bagatelle pour ne pas lui faire mal, au cas où elle aurait une blessure. Bien entendu, je ne la passe que sur les parties charnues. Maintenant que le gros est tombé, je sors le bouchon pour m'attaquer aux membres de la jument. Je passe le bouchon avec acharnement sur ses membres, son encolure pour pouvoir faire tomber la boue. Elle finit par tomber, au bout d'un certain temps. Pfiou ! Bon, voilà la jument à peu près propre. Je passe aussi le bouchon un peu sur le corps, là où j'ai déjà passé l'étrille américaine. Je n'ai pas vraiment le courage d'enlever la moindre poussière présente sur son corps, et puis elle est quand même propre, donc je décide d'en rester là pour la robe de Bagatelle. Prochaine étape : les crins et la queue.

Je sors de mon sac ma brosse à crins et commence à essayer d'enlever la boue de sa crinière et de sa queue. Je galère un long moment avant d'enfin apercevoir un résultat : maintenant il n'y a plus de boue mais les crins et la queue sont quand même très emmêlés. Je continue encore un petit moment pour avoir un résultat acceptable, puis je jette l'éponge et décide de m'attaquer aux sabots. Je sors mon cure-pied de mon sac et demande le sabot de la jument. Elle me le donne gentiment. Il est vraiment plein de boue ! Je me mets à le curer avec beaucoup d'acharnement pour espérer faire tomber toute la boue. Après des efforts herculéens, j'arrive enfin à avoir un sabot propre. Je le relâche et m'étire, fière de moi, puis flatte la jument, la remerciant pour sa patience. Mais il m'en reste encore 3 à curer. Je me remets au travail tant bien que mal et finis par réussir à curer tous les sabots de l'appaloosa. Pour ne pas gâcher un travail si acharné de ma part, je sors ma graisse blonde et mon pinceau et graisse les 4 pieds de la jument. Voilà, comme ça ses 4 sabots sont nikels ! Bon, ça fait maintenant 1 heure que je brosse la jument, et dire que demain ça ne se verra déjà plus ! Je prends sa couverture de paddock laissée sur la porte de son box et la lui mets. Puis je la détache et me dirige vers le paddock avec elle.

Une fois que nous sommes arrivés devant j'ouvre la barrière et entre dedans avec la jument. Je lui enlève son licol et l'observe partir au trot dedans. Je sors du paddock et referme la barrière, accrochant le licol à celle-ci. Puis je pars, me promettant de revenir bientôt.
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Sam 28 Nov - 18:26
+ 2 confiance
+ 4 soins
+ 3 Trèfle

Objectif validé: +1 cadeau bleu
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Dim 29 Nov - 18:23
Bagatelle - Mettre de la graisse turquoise


Je vais à nouveau rendre visite à Bagatelle, la jument de l'écurie évènements dont je m'étais occupée la dernière fois. J'ai demandé à Claire si je pouvais la longer, et elle m'a répondu que oui, alors c'est ce que je vais faire. Je pose mes affaires devant le box de la jument puis pars vers les paddocks pour aller la chercher. En principe son licol est déjà là-bas. Après avoir traversé l'allée des paddocks, j'arrive enfin devant celui de la jument. C'est l'avant dernier de l'allée! Je prends le licol de l'appaloosa et claque de la langue pour lui annoncer mon arrivée.

Bagatelle relève la tête et la tourne dans ma direction. Alors j'ouvre la barrière du paddock et m'aventure à l'intérieur. Je me place à gauche de la jument et lui mets rapidement son licol. Puis nous sortons ensemble du paddock et je n'oublie pas de fermer la porte derrière nous. Nous descendons toute l'allée pour rejoindre l'écurie événementielle. Puis nous rentrons dedans et j'attache la jument à l'anneau. Elle porte encore sa couverture, avec un peu de chance elle sera moins sale que la dernière fois. Je l'enlève sans trop me presser et la plie en 3 pour finalement la mettre sur la porte du box. Je découvre avec soulagement que Bagatelle n'est presque pas sale au niveau du corps (là où il y avait la couverture) et un peu sur les membres, mais moins que la dernière fois. La couverture, elle, semble avoir souffert... Je sors mon bouchon et passe la brosse sur la pauvre couverture pour enlever le plus gros de la boue. Puis je m'attelle au pansage de la jument.

Je sors d'abord mon étrille et brosse la jument avec. Un peu de boue et de poussière tombe des parties charnues, mais pas excessivement. Je reprends mon bouchon et le passe en vitesse sur le corps de Bagatelle avant de l'attaquer au gros morceau: les membres. Mêmes si ils sont moins sales que la dernière fois, ils restent quand même couverts de boue! Je m'accroupis et brosse avec acharnement les membres de la jument, commençant par en haut et finissant par en bas. Je tousse régulièrement à cause de la masse de poussière qui tombe des membres de la jument. Après environ 7 quintes de toux et 20 bonnes minutes, les membres de Bagatelle ressemblent enfin à quelque chose! Je soupire de soulagement puis jette mon bouchon dans mon sac. Je prends cette fois la brosse douce et la passe grossièrement un peu partout sur le corps de Bagatelle. Puis je lui brosse très délicatement la tête pour enlever la boue coincée sur sa joue. Je pose ma brosse douce et sors ma brosse à crins. Je passe pas mal de temps à démêler la queue et la crinière de Bagatelle car il y a pas mal de boue coincée dedans. Une fois que j'ai obtenu un résultat satisfaisant je prends mon cure-pied. Je cure les sabots de la jument en enlevant la boue et évitant les fourchettes. Puis je pose mon cure-pied et me rends compte que j'ai oublié ma graisse! Je soupire puis pars à la sellerie: il doit y en avoir une mise à disposition, avec un pinceau. Et puis ça me donnera l'occasion de prendre une longe de travail car je n'en ai pas. Je rentre dans la sellerie et trouve tout de suite la longe. Puis quelque chose de flashy attire mon regard sur le côté... C'est de la graisse turquoise. Je ne blague pas, la graisse turquoise existe vraiment. Il y a même un pinceau mis à disposition avec! J'éclate de rire puis prends la graisse, me demandant ce que ça allait donner sur les sabots de ma petite protégée. Une fois à côté de l'appaloosa je pose la longe de travail et la graisse, puis m'empare du pinceau et l'imprègne de graisse. Puis je l'applique sur l'intégralité des sabots de la jument. Je pose mon pinceau et ferme le pot de graisse. Puis je recule de deux pas pour avoir une meilleure vue des sabots de Bagatelle. En fait, la graisse n'est pas très opaque, mais elle donne quand même aux sabots de Bagatelle des reflets turquoise. C'est assez marrant à voir. Je prends le pinceau et le pot de graisse et les repose à la sellerie. Puis je détache la longe du licol de Bagatelle et la remplace par la longe de travail. Nous voilà prêtes pour une petite séance de longe!

Le résumé sur la partie "longe" sera posté à la suite.

Nous revenons du rond de longe, après cette courte séance qui aura permis à la jument de se dégourdir les jambes. Je remplace la longe de travail par la longe normal puis pose la longe de travail sur la côté, j'irais la mettre à la sellerie plus tard. La graisse n'est pas partie et il reste des reflets bleus sur les sabots de l'appaloosa. Je souris puis prends mon bouchon. Je me contente de faire tomber le sable niché dans les membres de la jument. Puis je prends ma brosse à crins et brosse une nouvelle fois la queue de l'appaloosa pour faire tomber le sable coincé dedans. Je prends ensuite mon cure-pied et cure avec soin les pieds de Bagatelle. Puis je lui remets sa couverture et la détache. Puis nous partons en direction du paddock de la jument. Une fois arrivées devant j'ouvre la barrière et nous entrons ensemble. Puis j'enlève le licol et laisse la jument dans son paddock. J'accroche le licol à la barrière et ferme celle-ci. Je retourne dans les écuries pour ranger la longe de travail dans la sellerie et prendre mes affaires. Puis je tourne les talons et pars, me promettant de revenir bientôt.
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Dim 29 Nov - 18:59
Bagatelle - Longer un cheval aux 3 allures



Nous nous dirigeons ensemble vers le rond de longe, Bagatelle et moi. J'ai prévu une petite séance de longe pour la remettre au travail et voir comment elle réagit. Elle a l'air plutôt calme aux premiers abords. Je rentre dans le rond et ferme la porte derrière moi. Bagatelle regarde autour d'elle puis me regarde. Je me demande sur j'aurais besoin d'une chambrière. Je ne pense pas, mais il y en a une pas très loin, au cas où. Je me place au centre du rond et installe l'appaloosa sur un grand cercle, au pas.

Je la fais d'abord marcher quelques grands tours au pas, tournée vers ses flancs. J'observe ses allures. Elle marche activement, l'encolure assez haute, sur un cercle de taille régulière. Elle a ses oreilles pointées en avant et a l'air assez contente de pouvoir sortir et, par la suite, se défouler. Après l'avoir fait marcher 5 tours, je la fais revenir vers moi pour la faire changer de main. Je la fais changer de main et la refais marcher 5 tours sur le grand cercle, à l'autre main. Puis je me tourne vers sa croupe et claque de la langue, l'incitant à passer à l'allure supérieure. Bagatelle part d'un bond au trot rapide. Je tente de la calmer avec ma voix et en me tournant vers ses épaules, et au bout d'un tour elle retrouve son allure normale. Son trot n'est pas particulièrement aérien et elle n'a pas l'air particulièrement souple, mais elle a du pep's et ça fait plaisir à voir.

Je la fais trotter 4 tours avant de la faire repasser au pas. Bagatelle semble s'être un peu calmée et répond bien à ma demande. Je la félicite puis lui fais reprendre le trot. Je refais encore quelques transitions du trot au pas et du pas au trot, puis fais aussi des transitions à l'arrêt. L'appaloosa semble ne pas vouloir s'arrêter mais je persévère et elle finit par le faire. Je la félicite et recommence l'exercice plusieurs fois. Elle le fait de mieux en mieux. Je la félicite puis la repasse au pas et la fais revenir vers moi pour pouvoir faire la même chose de l'autre côté. Je l'installe d'abord au trot sur le grand cercle, puis lui fais faire des transitions au pas. Après en avoir fait un certain nombre je passe aux arrêts. Cette fois Bagatelle met nettement moins de temps pour s'arrêter correctement. Je la félicite et mélange un peu les deux sortes de transitions. Puis, j'estime l'avoir assez détendu au pas et au trot alors je la laisse souffler deux minutes.

Une fois que j'ai fait souffler la jument, je vais pouvoir commencer ma détente au galop. Je me tourne vers la croupe de la jument et claque de la langue pour lui demander de passer à l'allure supérieure. Bagatelle part au trot. Je continue et elle prend un galop assez soutenu. Je la laisse se défouler quelques tours puis la fais ralentir et fais quelques transitions au trot. Comme Bagatelle y répond bien, je fais aussi des transitions au pas et à l'arrêt. L'appaloosa les exécute docilement, parfois elle met un peu de temps mais elle finit toujours par les faire. Je la félicite avec ma voix puis la fais revenir vers moi pour la changer de main. Je l'installe au galop à l'autre main, et à nouveau Bagatelle part au galop soutenu mais elle se calme au bout d'un tour. Je lui fais à nouveau faire des transitions, d'abord au trot, puis au pas et enfin à l'arrêt. J'en fais un bon nombre et finis par repasser la jument au pas pour la faire souffler. Je la fais marcher quelques tours pour qu'elle finisse de récupérer, avant de revenir vers elle. Je sors du rond de longe à ses côtés et referme la porte derrière moi. Puis nous rentrons à l'écurie ensemble.
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Lun 30 Nov - 19:39
+ 5 soins
+ 4 confiance

+ 3 longe

+ 7 Trèfle

Objectifs validés: +1 cadeau bleu; +1 cadeau vert
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Mer 2 Déc - 17:19
Bagatelle - Utiliser un plot orange et un chandelier violet au manège



Je quitte le clubhouse pour de nouveau me rendre aux écuries événementielles. Manon m'a demandé si je voulais bien monter Bagatelle dans le cours de saut pour galop 3 car Bagatelle ne saute pas très bien ni très haut. Ceci dit, même si elle a un blocage sur un terrain de cross, pour le saut ça a l'air d'aller mais elle n'a malheureusement pas beaucoup été travaillée dans cette discipline. Je pars chercher l'appaloosa dans son paddock, une heure en avance, et lui fais un bon pansage complet en arrivant au box. Puis je la prépare et n'oublie pas un collier de chasse et des protections au cas où. Puis je prends ma bombe et me dirige vers le manège, où le cours devrait bientôt commencer.

Je suis la première à arriver au manège. J'en profite pour vérifier que tout mon matériel soit bien mis. Les autres cavalières ne tardent pas à arriver. La plupart d'entre elles montent des grands poneys, certaines de petits chevaux. Elle me regardent avec curiosité. Je leur souris puis resserre la sangle d'un trou, descends les étriers et monte. C'est à ce moment qu'une fille qui avait arrêté son poney à côté de moi me demande timidement de l'aider à ressangler. J'accepte et descends du dos de Bagatelle pour venir l'aider. Manon arrive et aide une autre fille à se mettre en selle. Je ressangle le poney gris de la fille en douceur puis l'aide elle aussi à se mettre en selle. Bagatelle, bien dressée, ne bouge pas d'un poil. Une fois que j'ai fini d'aider la fille, je me remets en selle. Manon me dit que je peux commencer à marcher sur la piste, alors je serre les mollets et l'appaloosa se met à marcher. Je lui laisse les rênes longues et l'emmène vers la piste avec une grande rêne d'ouverture.

Bientôt toutes les filles sont sur le dos de leur poney ou cheval et marchent dans le manège. Puis Manon nous demande de nous mettre les uns derrière les autres à main gauche et établis un ordre. Je suis chef de reprise. Puis Manon nous demande de faire diverses figures de dressage simples telles que des cercles et des doublés. Je rajuste mes rênes et exécute facilement les figures. Je commence dès maintenant à incurver Bagatelle et à jouer dans mes doigts pour la décontracter en bouche. Au début ça n'a pas beaucoup d'effet mais après quelques minutes Bagatelle se met à jouer avec son mors et à baver. Puis Manon nous demande de prendre le trot. Je serre les mollets et Bagatelle se met au trot de travail. Manon nous redemande diverses figures de manège ainsi que des transitions. Tout cela me permet de m'assurer de la réactivité et de la maniabilité de la jument. De ce côté là, tout va bien visiblement. Je continue de jouer dans mes doigts et Bagatelle continue de jouer avec son mors. Puis elle finit par se calmer un peu et arquer son encolure pour se poser sur le mors. Manon nous demande enfin de faire une pause au pas et de vérifier la sangle. Je ferme mes doigts sur mes rênes et fais facilement repasser l'appaloosa au pas. Je resserre la sangle d'un trou et laisse marcher la jument.

Manon installe une barre au sol encadrée par un plot orange et un chandelier violet. Puis elle demande à tout le monde de se remettre sur la piste derrière moi et de passer la barre au sol une fois au pas à chaque main. Je reprends mes rênes et installe Bagatelle au pas à main gauche. Je passe la barre au sol une fois avant de prendre la prochaine diagonale pour passer la barre au pas à l'autre main. La monitrice nous demande ensuite de passer la barre une fois à chaque main au trot et nous rappelle de prendre des distances. Je serre les mollets et installe la jument au trot. Je reste à main droite et passe la barre au sol. Puis je prends la prochaine diagonale, change de diagonal sur lequel je trotte et repasse la barre au sol une fois de plus. Puis Manon nous demande de repasser au pas et de marcher au centre du manège pour ne pas gêner le passage sur la piste. Elle me demande d'abord de passer la barre au sol une fois au galop à gauche. Je reprends mes rênes et place mes aides pour un départ au galop. Je prends le galop à gauche et me dirige vers la barre qui se trouve sur la piste. Je me mets légèrement en équilibre la foulée où l'appaloosa passe la barre. Puis je la repasse au trot. Elle demande ensuite aux autres filles d'établir un ordre de passage et de passer. Toutes les filles passent une par une.


Puis Manon installe un tout petit vertical et me demande de le passer au galop. J'installe la jument au galop et passe le cavaletti avec aisance. Puis elle demande aux autres filles de faire la même chose au trot. Je regarde toutes les cavalières passer au trot, puis quand elles ont fini, Manon installe un croisillon et me demande de le passer au galop. Je m'exécute facilement. Je remarque que le geste de Bagatelle n'est pas vraiment souple et un peu maladroit. La monitrice demande aux autres filles de faire la même chose que moi, au galop. Une fois qu'elle ont fini, Manon installe un vertical de 50 cm. Puis elle me demande de le passer au galop. Je m'exécute. Je fais bien avancer l'appaloosa dans le tournant puis la redresse devant le vertical et nous le passons avec aisance. Je flatte Bagatelle et la repasse au pas. Les autres filles font pareil que moi. Puis Manon monte l'obstacle de quelques trous et me demande de le sauter. Je m'exécute en me mettant en équilibre dans le tournant et en me redressant devant l'obstacle. Et Bagatelle finit par sauter. Son saut est assez maladroit, mais nous ne faisons pas de barres. Manon demande aux autres qui veut essayer de sauter 60 cm. Deux filles se portent volontaires. Elle sautent l'obstacle puis Manon remplace le plot par un autre chandelier car le plot est trot petit pour pouvoir monter le vertical à 70 cm. Une fois qu'elle a monté le vertical à la hauteur qu'elle voulait, elle me demande de le passer. Je me mets en équilibre et encourage Bagatelle à allonger son galop dans le tournant, ce qu'elle fait. Puis je me redresse devant l'obstacle et attends mon saut. Nous manquons de faire une barre mais finalement nous n'en faisons pas. Manon me félicite et me demande de laisser la jument sur ça. Je laisse filer mes rênes entre mes doigts et flatte la jument.

Je la fais marcher quelques minutes avec les rênes longues jusqu'à ce que la monitrice nous demande de mettre pied à terre. J'arrête Bagatelle et descends souplement de son dos. Puis je remonte les étriers et rentre à l'écurie. Bagatelle n'est pas une jument exceptionnelle, elle est un peu molle et elle ne saute pas très bien, mais elle a un bon fond. Je desselle la jument et range tout le matériel à la sellerie. Puis je refais un rapide pansage à l'appaloosa et lui remets sa couverture. Pour finir, je la remets au paddock.
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Dim 6 Déc - 17:55
+ 2 dressage
+ 3 saut

+ 4 Trèfle

Objectif validé, + 1 cadeau rouge
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Dim 6 Déc - 18:44
Bagatelle - Reculer


Je vais de nouveau rendre visite à Bagatelle, ma protégée de l'écurie événementielle. La dernière fois j'avais fait un cours de saut avec Manon et je m'étais rendue compte qu'elle ne saute pas très bien. Cette fois-ci je vais voir comment elle se débrouille sur le plat. Claire m'a proposé de m'apprendre à reculer, et m'a proposé de prendre Bagatelle, comme elle est de nature assez calme et docile. Je la sors de son paddock puis la brosse longuement pour faire tomber toute les saletés coincées dans son poil. Je l'équipe d'une selle, d'un filet et de protections puis m'équipe à mon tour d'une bombe et pars en direction de la carrière, où Claire m'attend.

J'entre dans la carrière et ferme la porte derrière moi. Claire est déjà arrivée. Je la salue puis vérifie que tout l'équipement soit bien mis, avant de resserrer la sangle d'un trou, descendre mes étriers pour finalement monter sur le dos de l'appaloosa. Les étriers sont toujours à ma taille alors je me contente de serrer les mollets pour mettre Bagatelle au pas. Celle-ci s'exécute un peu mollement. Claire m'explique que je vais d'abord rapidement détendre la jument aux trois allures avant de commencer à reculer. Je donne mon accord et laisse la jument marcher quelques tours au pas. Puis je serre les mollets et elle se met au tout petit trot. Je claque de la langue et accentue mes actions avec les jambes pour la faire accélérer. Finalement l'appaloosa se met au trot de travail. Je la fais trotter un grand tour à chaque main avant de reprendre mes rênes. Malheureusement Bagatelle n'est pas vraiment motivée aujourd'hui, et je n'ai pas pris de cravache. Je décide donc de faire une leçon de jambe avec les moyens du bord, alias les rênes. J'arrête l'appaloosa et mets mes rênes dans une main. Puis je serre les mollets et si elle ne répond pas je fais balancer le bout des rênes pour qu'elle viennent tapoter les épaules de la jument. Au bout de quelques fois Bagatelle répond bien mieux aux jambes ! Alors je me mets à faire des figures diverses et variées. Je commence à incurver l'appaloosa dans les tournants et je joue dans mes doigts. Puis je fais quelques cessions à la jambes et épaules en dedans. La jument a l'air de se débrouiller pour les figures de base. Je la flatte puis la repasse au pas. Je resserre la sangle d'un trou et la fais marcher deux minutes pour qu'elle reprenne son souffle.
Une fois qu'elle a repris son souffle, je l'installe au trot à main gauche et prends le galop. Je me mets en équilibre et la fais galoper comme ça la moitié d'un tour de carrière. Puis je fais plusieurs cercles de différents diamètres et finis par repasser au trot et changer de main. J'installe alors Bagatelle au galop à main droite et effectue les mêmes exercices qu'à main gauche. Puis, considérant ma détente finie, je repasse Bagatelle au pas et viens vers Claire.

Celle-ci m'explique les aides pour le reculer. Il faut s'arrêter, attendre quelques secondes, puis lever les mains, reculer les jambes, serrer les mollets et jouer dans les doigts. Elle m'explique aussi qu'en général on doit reculer 3 pas avant d'arrêter. Puis elle me propose déjà de descendre de cheval et d'essayer de la faire reculer à pied. J'accepte et mets pied à terre. Puis je me place devant la jument et appuie sur son poitrail et son chanfrein en disant le mot « Recule ». Bagatelle s'exécute docilement. Je la flatte, puis, suivant les conseils de ma monitrice, je fais marcher Bagatelle. Puis je l'arrête et recommence. Je fais ça plusieurs fois et comme ça ne pose pas de problèmes, je remonte à cheval. Claire me demande de remettre l'appaloosa en route en la faisant trotter. Je serre les mollets et fais trotter Bagatelle une minute en reprenant un bon contact sur les rênes.

Puis, suivant les conseils de Claire, je viens à côté d'elle et arrête la jument. Elle me demande de mettre mes aides en place, je m'exécute, et commence à serrer les mollets tandis que Claire fait reculer la jument. Celle-ci obéit gentiment. Je remets mes mains et jambes à la bonne place, Claire s'écarte et Bagatelle s'arrête de reculer. Je la flatte puis la remets au trot. Nous recommençons cet exercice plusieurs fois avant d'essayer de faire reculer Bagatelle sans personne à pied pour m'aider. J'arrête la jument et attends 3 secondes. Puis je recule mes jambes, lève mes mains, serre les mollets et joue dans mes doigts, en disant « Recule ». Bagatelle, hésitante, recule d'un pas. Je l'encourage et elle recule de deux autres pas. Puis je remets mes mains et jambes en place et elle s'arrête. Je la flatte et serre les mollets pour faire partir l'appaloosa au trot. Après avoir reculé, les chevaux sont en général plus réactifs. Bagatelle ne fait pas exception à la règle, elle est maintenant encore plus réactive qu'après la leçon de jambes. Claire me félicite et me dit de la laisser sur ça. Je flatte la jument et la laisse trotter rênes longues. Bagatelle étend un peu son encolure vers le bas. Je la laisse trotter un tour avant de la repasser au pas.

Je reviens vers Claire et la remercie pour le cours. Puis je mets pied à terre, remonte les étriers et me dirige vers les écuries événementielles. J'enlève tout l'équipement de le jument et le range à la sellerie. Puis je fais un bon pansage à l'appaloosa qui semble l'apprécier. Je lui donne un bout de carotte qu'elle prend avec hâte. Je souris et lui en redonne un autre car elle l'a mérité. Elle a très bien travaillé ! Je détache ma monture et la remets au paddock, un sourire jusqu'aux oreilles.
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Lun 7 Déc - 19:51
+ 5 dressage

+ 4 Trèfle

Objectif validé: + 1 cadeau rouge
Tu as maintenant 5 cadeaux, tu gagnes donc un cadeau doré! Very Happy
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Ven 11 Déc - 19:23
Bagatelle - Faire boire un cheval dans un seau noir


J'ai deux bonnes heures de libres alors je vais en profiter pour aller voir Bagatelle. Comme à son habitude, elle se trouve dans son paddock alors je vais devoir la chercher. Je n'ai pas vraiment envie de la monter alors je vais plutôt lui faire un bon pansage. Je me dirige vers les paddocks, équipée de mes bottes en caoutchouc.

Après quelques minutes de marche j'arrive devant le paddock de l'appaloosa. Comme d'habitude, son licol est accroché à la barrière. Je le prends puis appelle la jument. Celle-ci lève la tête et pointe ses oreilles vers moi. J'ouvre la barrière et me glisse à l'intérieur du paddock. Puis je m'approche de Bagatelle et lui enfile son licol sans trop de mal. Puis je sors du paddock avec la jument et pars vers les écuries pour faire un bon pansage à la jument. Une fois arrivée j'attache l'appaloosa à l'anneau. J'enlève sa couverture et la pose sur la porte du box, pliée en trois. Je sors ensuite mes brosses et commence par prendre mon étrille. Je fais tomber la boue présente sur les parties charnues de la tachetée avec cette brosse puis je prends mon bouchon. Cette fois je fais tomber la poussière sur le corps de l'appaloosa et la boue sur ses membres. Une fois que j'ai fini je prends ma brosse douce et la passe rapidement un peu partout sur le corps de Bagatelle. Bon, la robe, c'est fait! Je passe aux crins en m'emparant cette fois de ma brosse à crins. Je ne mets pas longtemps à démêler la crinière mais je passe nettement plus de temps sur la queue. Une fois que j'ai fait ça je prends mon cure pied et cure les sabots de l'appaloosa. Puis pour finir j'applique une épaisse couche de graisse en insistant sur la fourchette et les glomes. Mon pansage est maintenant fini, pfiou!

D'ailleurs, il est midi et le palefrenier vient d'entrer dans l'écurie avec la brouette pour apporter la ration aux chevaux. Je le salue puis lui propose de l'aider. Il accepte avec joie et je me mets à distribuer la ration aux chevaux de droite tandis qu'il s'occupe des chevaux de gauche. J'essaye de me dépêcher pour que Bagatelle ne soit pas trop énervée. Une fois que j'ai fini je prends un seau vert qui trainait sur le côté et le remplis d'une ration de granulés pour finalement le poser devant l'appaloosa qui commençait à s'agiter un peu trop à mon goût. Puis le palefrenier me remercie et repart vers les écuries du club. Je lance un petit regard à la jument et me rends compte qu'elle aura probablement soif après avoir fini sa ration. Alors je prends un seau noir et pars vers la douche pour le remplir d'eau. Je reviens ensuite auprès de Bagatelle, peinant à soulever le seau. Je le pose par terre et attends que la jument ait fini sa ration pour le lui présenter. Bagatelle effleure la surface de l'eau avec son bout du nez, avant de le plonger un peu plus dedans. Et elle commence à boire. Je la fais boire jusqu'à ce qu'elle vide le seau, assoiffée. Puis je pose le seau sur le côté. Je passe ensuite une dizaine de minutes à faire des papouilles à Bagatelle, avant de la détacher. Il est déjà temps de rentrer au paddock! Nous marchons quelques minutes jusqu'au paddock, puis j'ouvre la barrière et enlève le licol à Bagatelle. Celle-ci repart dans son paddock. Je ferme la barrière et accroche le licol à celle-ci. Puis je repars vers le clubhouse.
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Sam 12 Déc - 17:09
+ 3 soins
+ 3 confiance

+ 3 Trèfle

Objectif validé: + 1 cadeau bleu
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Mar 15 Déc - 19:23
Bagatelle - Sauter un oxer aux couleurs de la France!

J'ai de nouveau un peu de temps libre alors j'ai décidé d'aller m'occuper de Bagatelle! Cette fois je vais refaire du saut, j'ai d'ailleurs demandé à Clara, une de mes amie, de m'aider pendant la séance pour changer la hauteur des obstacles. Nous marchons côtes à côtes en direction des paddocks, puis arrivons enfin devant celui de la jument. Je prends le licol, ouvre la barrière et pars chercher l'appaloosa dans son paddock. Puis nous rentrons aux écuries afin que je la brosse. Une fois arrivées, moi et Clara passons une demi-heure à brosser ensemble Bagatelle puis nous la préparons rapidement, tout en discutant. Je mets ma bombe, prends ma cravache et pars en direction de la carrière avec mon amie.

Nous entrons ensemble dans la carrière et Clara referme la porte. Je vérifie que le matériel soit bien mis puis je resserre la sangle de deux trous. Je descends les étriers et monte sur le dos de l'appaloosa. Pour commencer je fais marcher Bagatelle tranquillement avec les rênes longues sur un cercle ayant pour centre Clara, afin de la réchauffer tout en nous permettant de discuter. Puis une fois que Bagatelle semble avoir assez marché, je demande à Clara d'installer deux barres au sol espacées de 5 foulées de galop et de mettre des chandeliers à côtés. Puis je serre les mollets et commence ma détente au trot tandis que Clara s'exécute. Je commence par la faire trotter tranquillement avant de commencer les figures aux tournants larges. Puis je fais des figures plus complexes et inclus des transitions. Comme Bagatelle n'est pas très réactive, je lui fais quelques leçons de jambe et elle finit par être bien plus réactive. Je remarque alors que Clara a fini d'installer les barres, je décide donc de les passer une fois au trot, juste pour lui montrer. Je les passe facilement puis repasse Bagatelle au pas. Je la laisse souffler deux minutes puis l'installe au galop et passe les barres au sol deux fois à chaque main en veillant à bien avoir le bon contrat de foulées. Une fois que c'est fait, je repasse l'appalosa au pas.

Je demande à Clara d'installer un croisillon à la place de la première barre. Une fois que c'est fait j'installe Bagatelle au galop à main gauche et passe le croisillon puis 5 foulées plus tard la barre. Je change ensuite de main et fais de même à main droite. Je repasse Bagatelle au pas et demande à Clara d'installer un petit vertical à la place de la deuxième barre. Je remarque alors qu'elle s'est éclatée en ce qui concerne les couleurs: les deux chandeliers sont rouges, la barre d'appel est bleue et la barre est blanche et bleue. Une autre barre est posée à côté, elle est blanche et rouge. Je souris intérieurement et une fois que Clara a fini d'installer ce que je lui ai demandé, je lance ma monture au galop à gauche. Je passe la ligne une fois à chaque main en faisant attention à l'impulsion. Puis je repasse au pas. Cette fois Clara monte le vertical de quelques centimètres. Je repasse une fois de plus la ligne aux deux mains sans trop de soucis. Puis Clara transforme le croisillon en vertical et le vertical en oxer. J'installe Bagatelle au galop à gauche et avance bien dans la courbe, me mettant en équilibre pour encourager le mouvement. Puis je me redresse devant le vertical et nous le passons. Je relance Bagatelle à la réception pour finalement la redresser et sauter l'oxer aux couleurs de la France. Je sens que la jument a eu un peu de mal, malgré le fait que les obstacles ne soient pas très hauts. Je repasse Bagatelle au trot et la fais partir au galop sur l'autre pied pour revenir sauter la ligne. A nouveau nous passons tout sans faire de barres mais Bagatelle a eu du mal. Je la repasse au pas et la flatte, mettant fin à la séance. Je fais marcher la jument quelques minutes pour la faire récupérer puis descends de cheval et rentre aux écuries, accompagnée par Clara.
Nous retirons tout l'équipement de Bagatelle puis le rangeons à la sellerie. Nous faisons ensuite un rapide pansage à la jument avant lui remettre sa couverture et de la remettre au paddock. Puis nous retournons au clubhouse ensemble.
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Mer 16 Déc - 13:35
+ 1 dressage
+ 3 saut

+ 3 Trèfle

Objectif validé.

+ 1 cadeau rouge
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Jeu 17 Déc - 19:58
Bagatelle
Passer dans une flaque d'eau en allant au paddock
s'allonger sur le dos d'un cheval alors qu'il broute

J'ai encore un peu de temps alors je vais m'occuper de Bagatelle, la jument appaloosa des écuries évènementielles. J'ai prévu une petite balade pour se détendre. Je me dirige donc vers son paddock, en ce milieu d'après-midi. Je sors Bagatelle du paddock et elle me suit gentiment. Comme il a plut la veille, le chemin est parsemé de flaques d'eau. Je suis curieuse de savoir si Bagatelle passe dans l'eau ou pas. Je m'engage dans la flaque d'eau, équipée de bottes en caoutchouc, et encourage l'appaloosa à faire de même. Bagatelle s'arrête devant la flaque, un peu hésitante mais finit par rentrer dedans. Je la flatte puis m'amuse, le long du chemin, à la refaire passer dans des flaques d'eau. Bagatelle se montre de moins en moins hésitante, c'est un bon point. Une fois arrivées aux écuries, j'attache la jument pour commencer un pansage.

Je commence par enlever la couverture à Bagatelle en la pliant en 3, puis je la pose sur la porte du box. Je sors ensuite mon étrille et fais tomber la boue présente sur les parties charnues de la jument. Puis je sors mon bouchon et fais tomber la poussière présente sur le corps de Bagatelle ainsi que la boue présente sur ses membres et son encolure. Bagatelle est maintenant à peu près propre en ce qui concerne la robe. Je m'attaque donc à ses sabots. Je sélectionne mon cure-pied et cure les sabots de la jument sans grandes difficultés. Je passe aussi une épaisse couche de graisse noire sur ses sabots que je trouvais un peu secs. Puis je démêle la queue et la crinière de Bagatelle à l'aide de ma brosse à crins. Une fois ceci fait, je considère le pansage fini, alors je pars à la sellerie chercher les affaires de la jument. Je l'équipe d'un tapis, d'une selle, d'un filet et de guêtres. Je ne prends même pas la peine de prendre ma bombe ni ma cravache car il s'agit d'une balade toute tranquille. Je détache la jument et pars en direction du montoir.


J'arrête la jument à côté du montoir et vérifie que tout le matériel soit bien mis. Puis je descends les étriers et monte sur le montoir avant de monter sur le dos de Bagatelle. Je serre les mollets pour faire partir ma monture au pas en direction des chemins de balade. Je choisis un chemin traversant la forêt et où le terrain est toujours plat et régulier. D'ailleurs, après 3 minutes de marche nous entrons dans la forêt. Les feuilles des arbres sont déjà toutes tombées, ne laissant aux arbres que leur tronc, leurs racines et leurs branches. Nous marchons une dizaine de minutes sur le petit sentier traversant la forêt avant d'arriver dans une clairière. Je décide de faire brouter ma jument ici quelques minutes. Je me penche en avant pour déboucler la muserolle de Bagatelle. Puis je rallonge les rênes et encourage l'appaloosa à brouter. Celle-ci ne se fait pas prier! Je la laisse brouter 2 minutes en me tenant droite, puis décide de m'allonger pour mieux profiter des rayons du soleil qui arrivent à passer à travers les nuages. Je prends les rênes par le bout dans ma main droite, et m'allonge progressivement sur la croupe de Bagatelle, qui n'a visiblement aucune réaction. Heureusement que les rênes sont longues, sinon je n'aurais pas pu m'allonger. Je ferme les yeux et reste là, allongée sur l'arrière-main de Bagatelle, à écouter le souffle du vent et me laisser bercer par les pas que l'appaloosa fait quand elle se décale pour brouter une autre touffe d'herbe. Nous restons ainsi un bon quart d'heure, avant que je ne me relève. Il est temps de continuer la balade. Je serre les mollets et relève la tête de Bagatelle pour la faire partir. Nous traversons la clairière pour repartir dans la forêt. La balade, très courte, touche déjà à sa fin. Nous marchons dans la forêt une dizaine de minutes avant d'arriver au Haras. Je marche jusqu'aux écuries et mets pied à terre devant celles-ci.


Je rentre dans l'écurie événementielle et attache Bagatelle. Je lui enlève tout son équipement, que je range ensuite dans la sellerie. Puis je lui fais un rapide pansage à l'aide de mon bouchon et cure les pieds avec mon cure-pieds. Puis je passe un petit coup de brosse à crins dans la queue et la crinière de l'appaloosa, avant de lui remettre sa couverture et repartir en direction des paddocks. A nouveau, je m'amuse à faire passer Bagatelle dans des flaques d'eau. Cette fois l'appaloosa hésite beaucoup moins. Je la remets au paddock, non sans lui avoir donné une petite friandise avant. Je retourne au clubhouse.
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Sam 19 Déc - 12:33
+ 3 confiance
+ 2 soins
+ 2 balade

+ 3 Trèfle

Objectifs validés:

+ 1 cadeau vert
+ 1 cadeau bleu

Tu as maintenant 10 cadeaux, tu gagnes donc un cadeau doré!

+ 1 cadeau doré
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Dim 10 Jan - 19:41
Nouveau Domaine!

Mon domaine vient enfin d'ouvrir ses portes! Les travaux ont étés terminés hier soir, et je suis maintenant propriétaire du Domaine d'Arya, c'est-à-dire d'une écurie intérieure comportant 10 boxes et de 5 paddocks, ainsi que d'une sellerie et une douche. Pour monter à cheval je dois retourner au Haras de Pado mais ça ne me pose pas vraiment de problèmes car mon domaine est rattaché au haras. Comme mon domaine vient d'ouvrir ses portes, je peux maintenant accueillir Bagatelle, la jument que j'ai rencontré à l'écurie événementielle. Je l'ai achetée il y a une semaine mais comme je ne pouvais pas encore la garder dans un de mes paddocks, le haras l'a gardé le temps que mon domaine ait fini d'être construit.

Donc, aujourd'hui je vais aller chercher Bagatelle pour la déplacer dans un de mes paddocks. Je suis équipée de son nouveau licol que je viens d'acheter. Je m'arrête devant son paddock et l'appelle par son nom. Bagatelle lève la tête et semble me reconnaitre. Quand j'ouvre la barrière elle se met à avancer vers moi. Une fois face à elle je la flatte puis lui mets son licol rapidement. Nous sortons ensuite du paddock côtes à côtes. Je ferme la barrière derrière moi et me mets à marcher vers mon domaine. Avant de la remettre au paddock je vais quand même lui faire un petit pansage car même si je lui ai mis une couverture, elle s'est quand même bien roulée et a ses membres couverts de boue. Nous arrivons assez rapidement au domaine. Nous rentrons ensemble à l'intérieur et je l'attache à l'aire de pansage. Je lui enlève sa couverture rouge bordeaux et la pose sur un box à côté. J'ai déjà paillé mes box mais je n'ai pas encore déplacé Parodie et Ebrose d'écurie. Je le ferais juste après avoir remis Bagatelle au paddock. Je fais un pansage complet à l'appaloosa en n'oubliant pas de lui graisser les pieds. Puis je nettoie sa couverture en passant un coup de bouchon dessus. Comme je n'ai pas vraiment envie de repartir directement, je décide de faire un massage à la jument. Je commence par lui masser le dos avec des gestes lents, puis je remonte vers le garrot et vers la base de l'encolure. Elle a l'air de particulièrement apprécier les massages à la base de l'encolure car elle vient s'appuyer sur ma main. Après une dizaine de minutes de massage, je décide d'arrêter et je remets la couverture à Bagatelle. Puis je la détache et me dirige vers son paddock. Comme elle va rester au paddock toute l'année, j'ai pris le soin d'installer un abri en cas de pluie ainsi qu'une mangeoire et un abreuvoir. Une fois arrivées à destination j'ouvre la barrière du paddock et libère Bagatelle, qui lève la tête et regarde autour d'elle. Puis elle part au petit trot, trouve un coin particulièrement boueux et se roule dedans, toute contente. Je referme la barrière derrière moi et part vers l'écurie des proprios pour y chercher mes autres chevaux, un petit sourire sur mes lèvres.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
box de Bagatelle Left_bar_bleue125/150box de Bagatelle Empty_bar_bleue  (125/150)
box de Bagatelle Empty
Mer 13 Jan - 11:37
J'ai presque zappé de noter tous tes résumés, pas beaucoup l'habitude d'avoir des résumés à noter dans les domaines lol

+ 2 en confiance
+ 2 en soins

+ 2 Trèfle

_________________
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Jeu 14 Avr - 18:58
Une semaine de Stage au domaine d'Arya!
PDV de Cassandre

Je m'appelle Cassandre, 16 ans, et ces vacances mes parents m'ont offert un cadeau très spécial: une semaine de stage au domaine d'Arya, tenu par ma cousine, Mad. Elle et moi avons toujours été très proches mais nous ne pouvons pas nous voir souvent car nous habitons très loin l'une de l'autre. Je suis donc arrivée hier chez Mad, qui va m'héberger une semaine et qui m'a d'ailleurs fait une petite visite guidée des lieux, et ce matin je vais commencer à monter. Je fais de l'équitation depuis assez longtemps, et j'ai passé mon galop 5 il y a peu.

Mad m'a proposé de commencer par une séance de dressage. Elle m'a attribué Bagatelle, une petite jument appaloosa apparemment. Elle m'a dit qu'elle vit au paddock car il s'agit d'une véritable jument d'extérieur. Elle m'a indiqué l'emplacement du paddock, et je dois donc aller la chercher pendant qu'elle s'occupe de sortir Chuck, un autre de ses chevaux, au paddock. J'avance donc dans l'allée et ne tarde pas à trouver la petite jument. Elle est toute sale! Ma cousine m'a prévenue qu'elle aimait se rouler dans la boue, donc que je risquais d'avoir beaucoup de boulot... Je prends son licol, suspendu à la barrière, et ouvre celle-ci pour entrer dans le paddock. J'appelle la jument par son nom et elle lève la tête, se tournant vers moi. Heureuse de recevoir de la visite, elle pointe les oreilles vers moi et avance dans ma direction. Je viens à sa rencontre et la salue en la flattant. Puis je lui enfile rapidement son licol et l'emmène à l'extérieur du paddock. Je rentre à l'écurie et attache la jument à l'aire de pansage. Je commence prendre des brosses pour entamer mon pansage. Mad ne tarde pas à me rejoindre et me propose de l'aide, que j'accepte volontiers.

Je m'empare de l'étrille américaine tandis que ma cousine saisit le cure-pied. Elle s'occupe des pieds et je m'occupe des plaques de boue parsemant sa jolie robe tachetée. La poussière tombe rapidement, et la robe de l'appaloosa devient peu à peu visible. Mad a l'air d'avoir du mal avec les sabots, notamment à cause d'un caillou coincé entre le fer et le sabot. Mais elle finit par en venir à bout. Je prends alors un bouchon tandis qu'elle prend une brosse à crins. Elle démêle la queue et la crinière, enlevant au passage la boue coincée dans celle-ci. De mon côté je fais tomber la boue restante sur tout le corps de l'appaloosa, et en particulier sur les membres. Peu à peu la robe de Bagatelle s'éclaircit, jusqu'à devenir assez propre. Contente de moi, je souris et prends le pot de graisse ainsi que le pinceau, tandis que Mad sélectionne la brosse douce pour enlever la boue sur la tête de la jument. Une fois que nous avons fini, nous partons ensemble vers la sellerie pour y chercher des affaires. Je prends la selle et le tapis, Mad prend le filet et les protections. Ma cousine mets les protections aux membres de la jument tandis que je mets la selle. Une fois que Mad a fini, elle se dirige vers la carrière et me demande de la rejoindre dès que je serais prête. Je hoche la tête et mets le filet à la jument. Puis j'enfile ma bombe, prends ma cravache et détache la jument pour me diriger vers la carrière.




Je suis de retour au domaine, seule avec la jument. Mad est restée à la carrière pour ranger le matériel avant de me rejoindre. Je suis satisfaite de ma première séance, Bagatelle est une bonne jument de dressage, bien qu'un peu molle. Mad m'a dit qu'elle est bien plus enthousiaste en randonnée et m'a promis de me la faire monter dans cette discipline. J'attache la jument, et lui enlève le filet. Je lui mets alors le licol, puis la desselle et lui enlève les protections. Je range tout à la sellerie et quand je suis revenue, Mad est déjà là. Elle me propose de faire du saut cet après-midi, ce à quoi je réponds avec enthousiasme! Elle me propose alors d'essayer Ebrose, son premier cheval. J'ai entendu parler de lui, lui et Mad ont été très bien classés lors de concours nationaux! Mais pour l'heure, je fais un rapide pansage à Bagatelle pour m'assurer que tout soit bien en ordre. Ma cousine arrive avec la brouette remplie de céréales, et commence à distribuer leur ration de midi à tous les chevaux. Je rentre l'appaloosa au box, à la demande de Mad afin qu'elle puisse manger dans son box. Je m'exécute, tandis qu'elle finit de distribuer les rations. Une fois qu'elle a fini nous partons ensemble vers le clubhouse pour manger à notre tour.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
box de Bagatelle Left_bar_bleue464/600box de Bagatelle Empty_bar_bleue  (464/600)
box de Bagatelle Empty
Jeu 14 Avr - 19:11
+1 en confiance
+3 en soins

+3 Trèfle
MàJ

_________________

box de Bagatelle 75511

BZIK I love you
Invité
Invité
box de Bagatelle Empty
Lun 29 Aoû - 12:25
Visites Médicales

Maintenant que j'ai pris soin des sabots de Parodie, il est temps d'en faire de même avec Bagatelle. Je pars la chercher au paddock, un licol à la main. La jument est... aussi sale que d'habitude. Elle s'est encore roulée dans la boue. Du Bagatelle tout craché! Je l'appelle par son nom, et elle se retourne pour me regarder. Elle remue les oreilles dans ma direction, puis quand elle voit que j'ouvre la barrière, elle marche vers moi.

J'avance vers elle aussi, et lui donne une caresse affectueuse sur l'encolure quand nous nous rencontrons. Elle me laisse lui mettre son licol puis nous partons vers l'aire de pansage. Honnêtement, ça ne me gêne pas trop qu'elle se soit roulée. J'ai prévu une bonne heure pour la brosser de fond en comble, je ne risque donc pas d'être à cours de temps. Je l'attache et commence par passer l'étrille puis le bouchon pour enlever toute la boue de sa robe. Je lui démêle ensuite la queue et la crinière, et finis par les sabots. Je les nettoie de fond en comble avec mon cure pied et une brosse métallique. Puis j'applique du vinaigre de cidre sur le sabot. Je finis par appliquer les huiles essentielles au niveau de la pourriture. Maintenant que j'ai soigné ses sabots, je décide de faire brouter la jument en attendant l'arrivée du vétérinaire. Au bout d'un quart d'heure celui-ci arrive, je le salue puis pars en direction de l'aire de pansage avec Bagatelle pour qu'il l'examine. Tout est en ordre apparemment, je remets alors la jument au box et pars chercher Chuck la terreur, le prochain sur la liste des chevaux à examiner.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
box de Bagatelle Left_bar_bleue125/150box de Bagatelle Empty_bar_bleue  (125/150)
box de Bagatelle Empty
Lun 29 Aoû - 13:24
Le vinaigre de cidre et les huiles essentielles sont à mélangées ensemble (20 gouttes d'HE pour 250ml de vinaigre, comme ça tu sais ^^)

+ 1 en confiance
+ 2 en soins

+ 2 trèfles + 1 Trèfle bonus Wink

_________________
Contenu sponsorisé
box de Bagatelle Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Bagatelle - appaloosa (j)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: