No photos are ours unless otherwise stated
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Partagez
Invité
Invité
Chevaux d'Evanell Empty
Mer 6 Mai - 17:49
UC
Invité
Invité
Chevaux d'Evanell Empty
Mer 6 Mai - 17:50


Hold your breath

Cuan Airgid & Amy I’ve often said there is nothing better for the inside of the man, than the outside of the horse. - Ronald Reagan
☾ ⋆  ☾ ⋆ ☾ ☼ ☽ ⋆ ☽ ⋆ ☽

Suite à quelques séances de travail à pied et de balade en main, Amy sent que c'est le moment. C'est le moment de franchir une nouvelle étape dans la relation qu'elle entretien avec la majestueuse Cuan Airgid. Elle l'a préparée et harnachée dans le calme, malgré un peu d'agitation de la part de la grise mais rien qui ne puisse effrayer la cavalière. Elles sont maintenant dans la carrière et avant toute chose, Amy prend le temps de marcher pour faire tout le tour avec sa monture. Histoire de dédramatiser les endroits qui pourraient lui faire peur : la porte, les talus ou encore les limites de la carrière.

Elles se rendent ensuite au montoir, sur un des côtés puis après avoir vérifié sa sangle, ajusté ses rênes et positionné sa jument bien au montoir, la cavalière prend une grande inspiration et grimpe délicatement sur le dos de sa géante grise. Elle est large mais confortable, son dos est musclé et bien en place. Amy trouve sa place puis détend ses rênes pour laisse Cuan prendre le pas. Elle entend ensuite que sa coach, Clara est arrivée et est entré das la carrière pour la retrouver. Elles échangent quelques banalités puis se concentre sur la jument. Attentive à son environnement, Cuan ne semble pas perturbée par Amy sur son dos. Ce qui est une bonne nouvelle et qui signifie que son débourrage s'est bien déroulé.

Amy remonte sur ses rênes, à la demande de Clara pour commencer un premier contact. Volontaire, la belle impérieuse se place et se plie aux demandes de sa cavalière. Arrivées à un point, elle fait un violent écart, manquant de faire tomber sa cavalière. Elle ne part pas au grand galop de l'autre côté et semble réellement avoir eu peur de quelque chose. Amy caresse et reprend ses rênes, Clara lui demande de bien la mettre en avant. Elles passent ensuite au trot où elles effectuent quelques figures de dressage et changent régulièrement de main. Mais, à nouveau, sans raison, Cuan fait un violent écart, cherchant à fuir l'endroit et ruant de plus belle, laissant Amy s'écraser violemment sur le sol.

Clara accourt et vérifie que tout va bien pour sa jeune cavalière. Hormis une grosse frayeur et surement des gros bleus, tout va bien. Cuan est déchaînée et galope sans cesse avant de finalement se calmer pour repasser au trot puis au pas. Hésitante, elle revient vers son humaine avant de se laisser attraper par Clara. Amy se relève et sa coach lui fait la courte échelle pour l'aider à remonter. Intriguée, Amy se demande s'il ne s'agit pas d'un problème physique, comme si une position pouvait la gêner et expliquerait cette réaction. Puis, elle chasse cette idée pour se concentrer à nouveau sur ses aides et sa position.

Concentrée, le couple termine sa détente au trot puis au galop. Les départs sont mouvementés car Cuan semble chercher son équilibre et non par envie de se débarrasser de sa cavalière. Clara lui dit qu'elles travailleront ça au sol dans un premier temps, pour mieux apprendre à Cuan à s'équilibrer. Finalement, elles terminent par de grandes lignes droites au galop, plus simple à gérer pour la grise. Après quelques autres transitions, Clara déclare la séance comme terminée et débriefe avec Amy de cette première séance. Bien que secouée, Amy est décidée à percer le mystère de sa douce géante.

Elle met pied à terre, constatant que la jument a eu chaud en la caressant. Elles sortent de la carrière pour aller marcher quelques minutes afin de laisser Cuan reprendre son souffle. Direction la douche pour rafraîchir tout ça !



Codage par Magma.
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Chevaux d'Evanell Left_bar_bleue1636/1650Chevaux d'Evanell Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Chevaux d'Evanell Empty
Mer 6 Mai - 18:12
C'était une séance assez mouvementée!

+ 2 en dressage
+ 5 Trèfle

_________________

Invité
Invité
Chevaux d'Evanell Empty
Mer 6 Mai - 21:50


And go back on saddle

Cuan Airgid & Amy I’ve often said there is nothing better for the inside of the man, than the outside of the horse. - Ronald Reagan
☾ ⋆  ☾ ⋆ ☾ ☼ ☽ ⋆ ☽ ⋆ ☽

La séance de la veille a laissé un goût d’amertume à Amy. Elle se doutait que leur première séance allait être intense, mais pas à ce point. Ce matin, elle s’est levé aux aurores pour venir passer du temps avec Cuan. Balade en main et pansage cinq étoiles pour la princesse qu’elle a laissé au paddock pour le reste de la matinée. Début d’après-midi, il est temps de remonter en selle pour reprendre là où elles se sont arrêtées hier.

La géante est plutôt zen, rien à voir avec hier. Son œil est vif mais pas coquin comme elle a pu l’avoir à leur dernière séance. Les écuries sont elles aussi, bien calmes. Amy parle à sa jument et lui explique ce qu’elles vont faire en faisant leur tour habituel de carrière avant le montoir. Sage comme une image, Cuan se montre volontaire et trouve sa place rapidement. Après une grande respiration, la cavalière grimpe sur le dos de sa jument et félicite. Elle la laisse ensuite marcher pendant de longues minutes, prenant le temps, de prendre le temps.

Au bout d’une petite dizaine de minutes à marcher aux deux mains, Amy remonte sur ses rênes et demande à sa jument de venir se placer, tranquillement. Appliquée, Cuan prend sa place et s’incurve dans les angles. Amy lui demande alors le trot, toujours avec un contact fluide et léger, ses aides les plus discrètes possibles. Elle se rend compte qu’il va falloir aussi qu’elle se remette au sport, son assiette est une véritable catastrophe !

La grise est légère sous ses doigts et Amy sent qu’elle s’approche de quelque chose qui plait vraiment à la jument. Après un passage au pas, elle presse à nouveau doucement ses mollets pour lui demander le trot et levant la tête, Cuan prend l’allure supérieure. Elle danse sous la selle d’Amy qui découvre une jument délicate et presque précieuse. La cavalière la félicite et lui demande quelques figures simples de manège avant de travailler les transitions. D’une légère assise, elle lui demande le pas puis l’arrêt. L’impérieuse s’exécute, prenant plus ses aises avec sa nouvelle cavalière. D’un mouvement d’épaule et d’impulsion, la brune demande à sa grise de prendre le pas, puis le trot.

Elles arrivent finalement à commencer à danser ensemble, ayant pour seul témoin la douce brise. Confiante, Amy demande un départ au galop, les mains bien basses, le poids sur l’arrière, elle sent Cuan s’élever puis partir puissamment en avant. Elle s'accroche un peu trop aux rênes alors la jument réagit davantage, levant légèrement la croupe, s’encapuchonnant volontairement. Déstabilisée, Amy se raidit malgré elle et sentant l’attitude de sa cavalière, Cuan accélère, galopant à larges foulées. La cavalière raccourcit ses rênes et les place sur une volte, ce qui ne plait pas à Cuan, qui a du mal avec son gabarit, à tenir l’allure. Elle tombe dans le trot et vexée, elle secoue la tête avant de repasser au pas.

Rênes longues, Amy laisse sa belle reprendre son souffle avant de remonter sur ses rênes pour changer de main. Comme au début, elle fait en sorte de ne pas trop entrer dans le contact et se pose délicatement une fois qu’il est établi. Changement de main au pas, en demi volte renversée et elles repartent au trot. Cuan n’est pas rancunière, elle est réactive et s’adoucie donc pour ce nouvel exercice. Dans une bonne dynamique, elles enchaînent à nouveau les figures et les incurvations avant de reprendre le galop. Amy prend le temps de bien se positionner et d’accompagner sa jument au lieu d’aller contre elle. Elles font de belles voltes de vingt mètres et Amy décide que c’est assez.

Elles repassent au trot puis au pas et la cavalière laisse filer ses rênes pour faire comprendre à sa jument que la séance est terminée. Beaucoup mieux que la veille ! Amy commence à comprendre comment fonctionne sa jument et elle aime ce qu’elle découvre. Elle met finalement pied à terre et marche quelques minutes avec sa jument pour qu’elle retrouve un souffle normal avant de se diriger à nouveau vers l’aire de pansage.



Codage par Magma.
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Chevaux d'Evanell Left_bar_bleue1636/1650Chevaux d'Evanell Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Chevaux d'Evanell Empty
Mer 6 Mai - 23:51
+ 4 en dressage
+ 7 Trèfle

_________________

Invité
Invité
Chevaux d'Evanell Empty
Ven 8 Mai - 22:56


Learn to walk

Cuan Airgid & Amy I’ve often said there is nothing better for the inside of the man, than the outside of the horse. - Ronald Reagan
☾ ⋆  ☾ ⋆ ☾ ☼ ☽ ⋆ ☽ ⋆ ☽

Pour cette nouvelle séance, Amy a envie de travailler sur des barres au sol, pour aider Cuan à bien gérer son équilibre et apprendre à faire attention à son environnement. Il sera aussi question de travailler la précision et l’immobilité. Une fois harnachée, la cavalière dirige sa monture dans la carrière où elle a disposée des barres au sol. Quatre en carré parfait et deux autres en ligne droite. Début de la séance à pied, Amy dirige sa monture vers les barres pour lui laisser le temps de les appréhender à son rythme. Elles font ensuite le tour de la carrière avant de se mettre au travail.

Dans un premier temps, elle demande à sa géante de passer au dessus des barres puis de s’arrêter dans le carré, ayant les quatre membres dedans. Au départ, elle hésite, puis recule ou avance. Elle a du mal à se canaliser et à rester immobile. Amy l’encourage et la félicite dès qu’elle fait bien et lui propose une pause gratouille. Elles sortent ensuite du carré pour enjamber les deux autres barres au sol puis revenir après une volte. Là, Cuan prend le temps et s’arrête bien dans le carré. Amy félicite et lui demande de reculer. Légèrement inquiète, la jument agite la tête et cherche où placer ses postérieurs. Elle panique un peu et pose finalement son postérieur sur une barre, la rayant légèrement. La cavalière calme le jeu et lui propose d’avancer puis reculer à nouveau. Elle réussit  parfaitement l’exercice et obtient un morceau de carotte tant convoité !

Suite à une pause, Amy amène sa jument au montoir et grimpe sur son dos. Elle lui propose ensuite de marcher pour se mettre en condition. Amy inclus des passages dans le carré et sur les barres au sol. Au départ, Cuan tape dedans, n’y prête pas vraiment attention. Mais à force de taper dedans, la grise s’énerve et se rassemble pour sauter en l’air, mais Amy la remet en avant en partant au trot. Vexée, la jument part à toute vitesse, arrachant les rênes de sa cavalière. Amy se penche en arrière et attrape les rênes comme elle le peut, la contraignant à faire une volte pour se calmer et repasser au pas. Cuan met de longues minutes à redescendre, mais Amy n’en démord pas.

Après quelques minutes de lutte acharnée, la jument et Amy retrouve un peu de sérénité. Elles terminent leur détente en dehors du dispositif au trot et galop avant de prendre une nouvelle pause. Amy dirige ensuite à nouveau Cuan sur les barres au sol et cette fois, elle semble avoir compris, car elle monte bien ses membres. Une fois que l’exercice est validé au pas, Amy passe au trot et la dirige vers les quatre barres qui s’enchaînent. Elle se place en équilibre et relâche le contact pour laisser Cuan gérer. Elle baisse fort la tête pour regarder où elle met les pieds mais arrive à bien tout enjamber.

Amy félicite chaleureusement et change de main pour revenir sur le dispositif. Cette fois, Cuan baisse moins la tête mais fait de grandes enjambées. Amy garde ses jambes et l’encourage pour ce passage et revient une nouvelle fois. Ce nouveau passage était parfait, donc Amy marche large et en profite pour galoper un peu. Ravie de changer d’exercice, la grise s’emballe presque mais Amy commence à la connaître et la retient sur sa volte de vingt mètres. L’impétueuse  obtempère et se contente des voltes. Bien lancées, Amy quitte la volte pour faire un doubler dans la longueur et venir sur le coté du carré avec deux barres au sol. L’air de rien, Cuan passe dessus complètement à l’aise ! Amy caresse et sort droit avant de repasser au trot puis au pas. C’était une très belle fin de séance !

Elles marchent quelques minutes au pas, rênes longues et la cavalière met ensuite pied à terre pour continuer de marcher avec Cuan. Elles sortent ensuite de la carrière et font le tour des écuries avant de retourner à l’aire de pansage pour une bonne douche !



Codage par Magma.
Invité
Invité
Chevaux d'Evanell Empty
Mar 12 Mai - 10:58
+ 1 en TAP
+ 2 en dressage
+ 3 Trèfle

TREFLES MAJ
Invité
Invité
Chevaux d'Evanell Empty
Jeu 14 Mai - 16:33


Bad temper

Cuan Airgid & Amy I’ve often said there is nothing better for the inside of the man, than the outside of the horse. - Ronald Reagan
☾ ⋆  ☾ ⋆ ☾ ☼ ☽ ⋆ ☽ ⋆ ☽

Nouvelle séance avec Clara, la coach d'Amy pour travailler en dressage. Cuan n'a pas l'air d'être dans un bon jour... Amy s'étonne de la voir aussi "sauvage" mais arrive tout de même à la préparer sans trop de soucis. Elles vont dans la carrière et retrouvent Clara au bord qui lui dit de faire un tour au pas avant de monter sur Cuan, elle aussi a bien remarqué l'humeur de la géante. Amy s’exécute et marche sur la piste.La jument traîne des pieds, ralentit, s'arrête,... La cavalière tire doucement sur les rênes et la jument se braque. Elle détend sa prise et l'aspire avec ses épaules. Finalement, la grise se laisse faire et retrouve sa place auprès de son humaine.

Une fois sur son dos, Amy laisse marcher Cuan rênes longues et sent déjà que la jument se repose bien sur son mors. Elle joue dans ses doigts et la laisse gérer quelques minutes au pas, pendant qu'elle règle ses étriers. Finalement, Clara lui demande de remonter sur ses rênes et de chercher à arrondir la jument, doucement, car elle est encore jeune et qu'on ne cherche pas un placement parfait. Amy joue dans ses doigts et remonte sur ses rênes qu'elle ajuste, sans trop tirer. La jument obtempère mais reste lourde sur son mors, creusant son dos, au lieu de l'arrondir. Amy lui demande beaucoup de changement de main pour bien la mobiliser mais la jument rechigne un peu au travail. Clara lui propose de passer au trot, la cavalière prépare sa transition mais rien à faire, Cuan ne part pas au trot. Amy se fâche un peu et la jument se stoppe net, reculant au lieu d'avancer.

Clara calme le jeu en disant à Amy de ne pas trop insister et de plutôt li demander de changer de direction. Les oreilles plaquées en arrière, la jument refuse avant de bien vouloir changer de main. À nouveau, Amy demande le trot et la grise prend l'allure supérieure. Et bien, sacré tempérament ! Amy caresse et félicite. Elles font quelques changements de main mais Cuan est vraiment trop lourde sur son mors, se laissant complètement aller en avant. Clara lui demande de changer de main et de détendre de l'autre côté pendant qu'elle installe des barres au sol et deux cavalettis. Le couple repasse au pas et Amy laisse filer ses rênes, elle commence à avoir mal aux bras !

Après quelques minutes, Clara explique à Amy ce qu'elle va devoir faire : venir au trot sur le dispositif composé d'une barre au sol, d'un cavaletti, barre au sol et cavaletti. Le but est de faire comprendre à la géante qu'elle doit basculer son poids sur l'arrière main, et non sur l'avant. La cavalière acquiesce et remonte sur ses rênes. À nouveau, la jument se fait lourde sur son mors alors Amy joue dans ses doigts pour qu'elle se décontracte. Peut-être qu'il faudrait prévoir une séance de bitfitting ? Amy se note mentalement de faire appel à un professionnel avant de se concentrer à nouveau. Elle demande le trot de la manière la plus légère possible et Cuan part, fouaillant l'air de sa queue. La cavalière se doute que le cours ne va pas forcément bien se terminer...

Elle dirige la jument vers le dispositif et car ses jambes au contact, avançant ses bras pour permettre à la jument de voir ce qu'il se passe. Elle fait de grands bons et la cavalière a bien du mal à rester en place. Cuan lève la tête à la sortie et envoie un violent coup de reins. Amy n'était pas sur ses appuis et malgré tous ses efforts, elle termine les fesses dans le sable. Tomber d'1m70, ça fait tout de même un peu mal ! Cuan est déchaînée, galope à toute vitesse dans la carrière et Clara hésite une seconde entre rattraper la jument ou aller voir Amy. Elle décide d'aller voir Amy et laisse la jument se défouler. La cavalière reste allongée quelques secondes avant de répondre à Clara que ça va. Elle se lève lentement, faisant une pause en position assise avant de se relever complètement. Elle est un peu sonnée mais pas d'autre blessure à déclarer. La coach va attraper la jument, en nage après sa course effrénée. Elle la fait marcher quelques minutes, le temps qu'Amy reprenne ses esprits.

À nouveau en selle, la cavalière met un peu de temps à reprendre correctement les choses en main. Elle demande à Clara de bientôt terminer le cours pour aller se reposer. La coach acquiesce et lui demande alors un passage à chaque main. Amy remonte sur ses rênes et demande le trot à Cuan. Plus légère, la jument prend un trot rapide alors Amy s'assoie bien dans la selle pour la ralentir et trouver un trot de travail. Elle se sent prête et revient sur le dispositif en essayant de ne pas trop se crisper aux rênes. Elle accompagne le mouvement de sa jument et la garde bien droite à la sortie. C'était un bon passage ! Clara lui dit que c'est bon pour cette main.

Elles changent donc de main au trot puis reviennent sur le dispositif à l'autre main. Cuan commence à se dissiper et à remuer la tête. La cavalière prend sur elle pour ne pas paniquer et joue dans ses doigts pour détendre la grise. Elles rentrent dans le dispositif et Cuan lève bien ses jambes. Elles sortent droites et Amy repasse au pas, laissant filer ses rênes à nouveau sur l'encolure trempée de sa jument. Elles marchent quelques instants avant qu'Amy ne mettent pied à terre et manque de tomber. Clara vient à sa hauteur et prend la jument en disant à sa cavalière d'aller se reposer, elle va s'occuper de Cuan pour le reste de la séance.



Codage par Magma.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Chevaux d'Evanell Left_bar_bleue464/600Chevaux d'Evanell Empty_bar_bleue  (464/600)
Chevaux d'Evanell Empty
Sam 16 Mai - 12:48
Pas très coopérative Razz

+3 en dressage

+5 Trèfle

_________________

Chevaux d'Evanell 75511

BZIK I love you
Invité
Invité
Chevaux d'Evanell Empty
Dim 24 Mai - 20:57


Say hi to Savvys

Cuan Airgid & Amy I’ve often said there is nothing better for the inside of the man, than the outside of the horse. - Ronald Reagan
☾ ⋆  ☾ ⋆ ☾ ☼ ☽ ⋆ ☽ ⋆ ☽

La matinée est bien calme au haras et la carrière est vide. Amy se dit qu’il est temps de travailler un peu plus à pied afin d’apprendre à Cuan à se tenir ! Elle est allée la chercher dans son paddock et lui a enfilé un licol en corde de travail puis a troqué sa longe classique pour une longe de sept mètres, bien plus adaptée au travail à distance. Une fois sa jument prête, Amy attrape son carrot stick et met ses gants avant de les diriger vers la carrière.

Une fois à l’intérieur, elles font le tour de la carrière pour permettre à Cuan de se mettre en mode « travail » et Amy lui demande d’être disponible et à l’écoute. Armée de son stick, elle l’agite lorsque Cuan se traîne un peu. Étonnée au départ, la grise plaque ses oreilles en arrière et accélère pour remonter au niveau de l’épaule d’Amy qui baisse tout de suite son stick. Cuan se détend légèrement mais le surveille toujours. Après quelques tours aux deux mains, Amy les dirige vers le centre de la carrière et lui demande un arrêt et immobilité.

Au bout de quelques secondes, Cuan essaye d’avancer donc Amy bloque en augmentant son énergie corporelle et en agitant légèrement la longe puis le stick. La jument comprend et s’arrête, faisant cesser les stimulus de l’humaine. Après quelques secondes de pause, Amy commence à agiter le stick pour faire bouger la cordelette dans tous les sens. Paniquée, Cuan commence à reculer et à s’agiter alors qu’Amy reste la plus neutre possible. La jument ne cesse de bouger, ne trouvant de solution, elle commence à vouloir se dérober mais la cavalière tient fermement la longe et l’empêche ainsi de partir. Après quelques secondes de panique totale, Cuan commence à se calmer et à se poser. Amy arrête de suite de bouger et fait retomber toute la pression pour faire comprendre à sa jument que c’est la réponse qu’elle attendait.

Elle recommence après une petite pause et Cuan remonte rapidement en pression mais redescend beaucoup plus vite. Au bout de quelques essais, la jument a compris qu’il faut qu’elle reste calme et petit à petit, elle se détend, commence à se lécher les lèvres ou cligner des yeux. Amy félicite chaleureusement avec des caresses avant de reprendre un peu de mouvement. Elle sait que l’immobilité, ce n’est pas très bon pour sa jument. Elles font à nouveau le tour de la carrière en changeant régulièrement de direction et Cuan se montre beaucoup plus appliquée.

Pour terminer la séance, Amy retourne au centre et demande cette fois à la jument de reculer puis d’avancer en fonction de ses demandes. D’abord, elle élève son énergie, agite son doigt, puis la longe, le bras et le stick en pression dynamique. Piquée au vif, comme toujours, Cuan recule violemment et se lève presque sur ses hanches. Amy rappelle tout de suite en avant et lui demande de s’arrêter pour recommencer. À nouveau, la jument se braque au départ mais recule tout de suite donc la cavalière cesse sa demande. Elle se recule pour l’aspirer et Cuan vient de suite à elle. Pause gratouilles pour féliciter et refaire tomber la pression.

Afin de ne pas abuser de la patience légendaire de sa grise, Amy termine la séance par un peu de jeu, elle détache la longe et se met à courir. Intriguée, la jument lève sa tête haute et ses oreilles sont pointées vers l’avant. Elle observe son humaine avant de démarrer en trombe et envoyer quelques coups de reins au passage ! Amy rigole et est ravie de voir sa jument s’exprimer ainsi. Elles jouent quelques minutes avant de se retrouver ensemble et de marcher quelques secondes pour reprendre leur souffle. Amy la caresse et lui rattache la longe pour sortir de la carrière et retourner à l’aire de pansage.



Codage par Magma.
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Chevaux d'Evanell Left_bar_bleue1636/1650Chevaux d'Evanell Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Chevaux d'Evanell Empty
Dim 24 Mai - 21:35
+ 4 en TAP
+ 6 Trèfle

_________________

Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Chevaux d'Evanell Left_bar_bleue1636/1650Chevaux d'Evanell Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Chevaux d'Evanell Empty
Dim 26 Juil - 12:59



PACK AUTOMNE - dressage


Tiana & Kristen



26/07/20

En arrivant dans la carrière Kristen, comme toujours, prit soin de ressangler Tiana avant de se diriger vers le montoir en bois qui était mis à disposition. Délicatement la jeune femme s'installa en selle de la manière la plus légère et souple que possible avant de caresser l'épaule de la jument qui était toujours à l'arrêt pour l'instant. Prenant son temps elle régla les étriers puis ajusta ses rênes avant de commencer à presser les flancs de l'isabelle pour lui intimer de prendre le pas. Docilement, la petite jument s'élança sur la piste dans un bon pas de travail. Pour l'instant Kristen désirait avant tout que la jument mette ses muscles en route à son rythme, évitant ainsi de la brusquer mais aussi les courbatures liées à un échauffement bâclé. Ils avancèrent ainsi pendant de longues minutes aux deux mains, sans rien demander de plus à la jument que d'avancer, parsemé de quelques arrêts à droite ou à gauche pour s'assurer qu'elle était bien aux ordres. Lorsque cette étape fut franchie, la cavalière remonta doucement sur ses rênes en demandant à la jument de venir se poser sur le mors. Ne cherchant à aucun moment à résister Tiana ne tarda pas à venir au contact en mastiquant son mors, signe qu'elle se détendait. La complimentant Kristen cherchait à avoir un contact doux et moelleux avec la bouche de la jument tout en surveillant le bon engagement des postérieurs sous la masse. La demoiselle avait tendance à un peu se juger mais ce n'était pas bien grave. La jument faisait le minimum vital de l'engagement, c'est-à-dire qu'elle posait son postérieur droit à l'endroit où c'était posé plutôt l'antérieur droit, mais c'était un bon début. Et puis, Kristen n'était pas venu pour travailler l'engagement de la jument, c'était déjà suffisant pour la travailler correctement et faire bien monter son dos, elle s'en tiendrait là. Laissant la jument marcher quelques mètres, elle commença bien vite à lui demander quelques exercices d'assouplissement, comme des flexions d'encolures ou encore des incurvations et contre incurvations sur des voltes, des cercles ou encore dans les coins. Bonne patte Tiana se prêtait plutôt bien au jeu et n'opposait pas la moindre résistance, une vraie perle rare. Pour terminer leurs détentes au pas la jeune femme mobilisa un peu les hanches et les épaules, histoire de la préparer à la séance qui suivrait, avant de décider qu'il était temps de prendre le trot.

Rapidement Tiana s'exécuta, soulevant ses sabots et avançant dans une allure énergique sans pour autant rompre son engagement et son contact avec le mors. Plutôt allante il n'était pas nécessaire de pousser l'isabelle qui se portait naturellement vers l'avant. Se levant et s'asseyant sur la selle au rythme des foulées de sa monture, Kristen la laissait évoluer sur la piste et un peu partout dans la carrière avant de commencer à demander quelques transitions montantes et descendantes. Agréable Tiana répondait bien, reprenant le pas d'une simple pression sur les rênes et reprenant le trot lorsqu'on la poussait un peu avec le bassin. Pianotant de ses doigts sur les rênes elle encourageait la jument à se détendre, ce qui fonctionnait plutôt bien. Elle la laissa avancer ainsi sur la piste durant quelques minutes avant de décider de reprendre les exercices d'assouplissement qu'elles avaient vus au pas. Pour commencer elle plaça donc la petite jument sur un cercle où elle alternait entre incurvations et contre incurvations tous les deux tours. Ne cherchant même pas à protester Tiana s'appliquait dans l'exercice et faisait de son mieux pour satisfaire sa cavalière. Il était vrai qu'elle semblait avoir un coeur énorme et elle semblait très agréable à monter. Changeant de main fréquemment pour l'échauffer aussi symétriquement que possible, ce qui ne semblait pas déranger l'isabelle qui, autant à main droite qu'à main gauche, donnait de sa personne. Petit à petit Kristen chercha alors à revoir quelques mobilisations de hanches et d'épaules comme elle avait pu voir au pas. Pour ce faire elle demandait quelques têtes au mur et croupe au mur dans la longueur de la piste comme sur quelques cercles. Sage comme une image elle n'hésita pas à caresser et féliciter de sa voix la jolie jument, avant de finalement la laisser souffler au pas. Elle l'avait bien méritée après tout!

Il faisait vraiment chaud dehors et Kristen décida de ne pas la faire galoper, préférant passer directement à l'exercice qu'elle avait prévu pour elle. Il s'agissait de dessiner réaliser un quart de tour sur les hanches à chaque coin d'un carré qui était matérialisé par des plots à chaque pointe. Ne la connaissant pas elle préféra se contenter de réaliser l'exercice au pas. Ni une ni deux elle dessina un carré de 15 mètres au centre de la carrière et demanda un arrêt à chaque coin. Afin de passer le coin, elle plaçait ses aides et demandait un quart de tour sur les hanches à Tiana. Prenant son temps elle donnait une légère pression de la jambe extérieure. Concentrée Kristen veillait à ce que l'ONC s'équilibre bien durant le quart de tour sans tomber vers l'intérieur du carré. Au début les premiers passages étaient timides, elle sentait la jument un peu perdue et manquant de confiance en elle. Pour y remédier il n'y avait rien de mieux que la patience et l'encouragement. Cela portait ses fruits, puisque quelques minutes plus tard, elle sentait une certaine amélioration sous la selle. Pour commencer elle s'assura donc que l'exercice était bien intégré, répétant plusieurs quarts de tour à chaque coin sur plusieurs tours. Le seul moment de répit qu'avait la jument était lorsqu'elle la laissait marcher droit et dans l'impulsion le long des côtés. Le plus important, c'était qu'elle sentait toute la bonne volonté de la petite jument et que par conséquent, elle faisait de son mieux. Il fallut un peu de temps pour que l'exercice soit maîtrisé au pas à main droite, suite à quoi elle décida de poursuivre à main gauche! Un peu perplexe au début il avait fallu un petit temps d'adaptation à Tiana pour se remettre dans le mouvement, mais une fois lancée, elle donnait le meilleur d'elle-même.

Décidant d'en arrêter là, notamment parce qu'il faisait de plus en plus chaud et que cela devenait assez insoutenable, elle lui rendit les rênes et laissa Tiana marcher sur la piste. Tranquillement elle l'invitait à marcher tête en bas pour bien étendre sa ligne de dos, ce que l'isabelle fit sans vraiment se faire prier. Caressant et la complimentant, elle était plutôt contente de la séance qu'elles avaient eue toutes les deux. Et puis, avec la chaleur, la jument avait bien transpiré et il était inutile de la fatiguer plus que nécessaire. Elle avait réalisé correctement l'exercice qu'on lui avait demandé, il était inutile de prolonger inutilement la séance, surtout sous 30 degrés. C'est seulement après avoir bien marché qu'elle lui demanda finalement un arrêt complet. Là elle mit pied à terre sans plus tarder et remonta les étriers avant de désangler d'un trou. À présent, il était temps de ramener la demoiselle jusqu'à son box.


[1176 mots]


crédit : PsychoShinigami


_________________

etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux d'Evanell Left_bar_bleue311/600Chevaux d'Evanell Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux d'Evanell Empty
Dim 26 Juil - 20:12
+ 7 en dressage

+ 7 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux d'Evanell Empty
Mer 19 Aoû - 14:26


Mortal sun

Tiana & Lyanna I’ve often said there is nothing better for the inside of the man, than the outside of the horse. - Ronald Reagan
☾ ⋆  ☾ ⋆ ☾ ☼ ☽ ⋆ ☽ ⋆ ☽

Aujourd'hui, concours au haras pour Tiana et Lyanna. La jument est arrivée il y a un peu moins de deux mois et le but de sa propriétaire, Charlotte, est de la faire progresser et de lui obtenir des classements. Quoi de mieux qu'un concours à la maison pour commencer ? La reprise imposée est une reprise de Club 2 de type préparatoire. La chaleur est déjà oppressante et malgré cette difficulté, le concours a été maintenu. Afin de ne pas trop traîner sous le soleil, les détentes sont limitées à 15 minutes. Lyanna termine de préparer Tiana qui semble souffrir de la chaleur. Elle la rafraîchit comme elle peut, la faisant marcher le plus possible avant de grimper sur son dos au dernier moment. La détente est compliquée car la jument n'est pas concentrée. Au bout des 15 minutes, elles n'ont même pas détendu au galop mais trop tard, il faut y aller.

Entrée sur la piste, le soleil tape fort alors qu'il n'est que 9h30. Tiana se place bien et comprend qu'elles sont sur un carré de dressage. Arrêt puis salut, avant de rompre au pas. La cavalière félicite sa jument et lui parle beaucoup, lui confiant qu'elle aussi, elle a bien chaud en pantalon et veste ! Elles prennent le trot avant d'arriver en R et s'appliquent sur les coin en s’incurvant. Tiana est ronde et basse, elle présente très bien sur les carrés de dressage. Arrivées en S, elles partent sur une grande volte, toujours sous un soleil de plomb. Elles font leur maximum pour rester concentrées. Toujours au trot, elles continuent leur reprise pour faire la même chose à l'autre main avant de changer de main dans la diagonale puis enfin repasser au pas. Tiana transpire à grosses gouttes et Lyanna aussi.

Elles profitent des quelques foulées de pas et d'une petite brise pour souffler un peu et repartir ensuite au trot moyen. Le moment du départ au galop, Lyanna s'assoit en arrière et place ses aides mais la jument résiste un peu, luttant contre cette affreuse chaleur. Elles partent après la lettre F, les pénalisant surement. Tiana a un petit galop saccadé avant de partir sur une volte de 20 mètres. Lors que l'allongement, Tiana étend son encolure mais n'accélère pas son allure, se préservant comme elle le peut. Nouvelle transition au trot, pour un changement de main et à nouveau un départ, à main gauche au galop. Toujours récalcitrante, l'isabelle part après la dernière lettre autorisée, les pénalisant à nouveau. La robe trempée de la jument la fait changer de couleur, Lyanna lui dit que c'est bientôt terminé.

Elles refont le même exercice, galop, volte de 20 mètres, allongement puis passage au trot. Tiana ne tient presque plus, elle se repose sur son mors, soufflant fort et respirant rapidement. Elles changent de main puis arrivent péniblement au doubler final. Arrêt, salut et enfin cette reprise est terminée ! La cavalière relâche doucement ses rênes et caresse rapidement la robe trempée de l'isabelle. Elles sortent du carré et Lyanna met pied à terre, emmenant rapidement Tiana à la douche.

Codage par Magma.

Objectif :  situation de résumé : vous êtes en concours de dressage. Il fait très lourd, la chaleur rend votre reprise difficile (2 pts concours)
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Chevaux d'Evanell Left_bar_bleue1636/1650Chevaux d'Evanell Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Chevaux d'Evanell Empty
Jeu 20 Aoû - 12:33
objectif validé
+ 4 en dressage
+ 5 Trèfle

_________________

Invité
Invité
Chevaux d'Evanell Empty
Mar 12 Jan - 16:24


Invisible thread

Cuan Airgid & Amy I’ve often said there is nothing better for the inside of the man, than the outside of the horse. - Ronald Reagan
☾ ⋆  ☾ ⋆ ☾ ☼ ☽ ⋆ ☽ ⋆ ☽

Après les vacances de Noël et ses partiels du premier semestre terminés, Amy peut enfin reprendre un rythme plus régulier afin de travailler sa grise. Mais la cavalière sait que les reprises, ça ne plait pas vraiment à sa grise. Elle va donc ruser un peu pour lui occuper l'esprit. Elle est allé la récupérer au pré, toute sale mais ce n'est pas grave, elle aime savoir qu'elle vit sa vie de cheval d'extérieur ! Afin de ne pas user la patience de sa géante, elle lui passe un rapide coup d'étrille américaine pour enlever la boue séchée et lui place simplement un tapis et son surfaix. Elle lui offre une petite carotte puis lui enfile son licol de travail éthologique avant d'aller chercher sa longe de sept mètres.

Une fois dans la carrière, elles font le tour à pied, Cuan est dynamique, légèrement trop alors Amy la remet à sa place à l'aide de son stick quand c'est nécessaire. Elles vont ensuite au centre et la cavalière demande quelques flexions d'encolure et en profite pour refaire le jeu de l'amitié avec son carrot stick. Aucune réaction donc elle félicite et change d'exercice. Révision pour le porc épique ainsi que le reculer. Tout est bien même si la grise ne tient pas en place. Elle a envie de bouger. La brune comprend le message et l'envoie alors sur un cercle. Tenant la longe vers le milieu, elle demande à Cuan de bien se placer pour commencer tranquillement. Habituée, la jument arrondi son dos et se place correctement. Rapidement, la cavalière lui propose de prendre le trot. Ravie de bouger, Cuan relève brutalement la tête, cassant sa ligne de dos. Amy lui demande d'avancer davantage pour qu'elle replace sa tête au moins à l'horizontale. Après quelques foulées la tête bien haute, la jument obtempère puisque la position ne lui est pas confortable et en profite pour accélérer.

Amy baisse son énergie et ramène son stick devant pour ralentir la jument. Vexée, Cuan explose en l'air partant au grand galop. La cavalière avait prévu le coup et ne s'énerve pas. Elle laisse la grise galoper, essayant de ne pas lâcher la longe et au bout de quelques secondes, elle s'arrête d'elle-même, revenant vers son humaine. Amy lui demande si elle est contente d'elle et pour toute réponse, elle obtient un gros soupir, ce qui la fait sourire. Elles marchent quelques minutes ensemble pour faire retomber la pression et se remettent au travail, à l'autre main. Amy est plus douce dans ses demandes et Cuan part au trot tranquillement. La cavalière la félicite et la laisse trotter quelques tours avant de la repasser au pas pour changer de main. Cuan en profite pour demander une pause gratouille, que lui offre volontiers son humaine.

Elles reprennent ensuite place sur leur cercle pour détendre au galop. Départ au trot dans le calme puis au galop, Amy félicite sa jument et la laisse prendre davantage de place sur le cercle pour être à l'aise. Après quelques tours, elle repasse au trot puis au pas pour changer de main. Même exercice à gauche et malgré quelques accélérations intempestives, Cuan s'est bien comporté. Amy la félicite et la laisse marcher pour reprendre son souffle.

Pour terminer la séance, Amy détache la longe pour laisser Cuan en liberté et lui enlève le surfaix et son tapis. Elle la laisse marcher à sa guise puis lui propose ensuite de la suivre et de se placer sur un cercle. Au pas puis au trot elles se déplacent dans la carrière, reliées par un fil invisible. Amy lui propose des changements de mains en liberté, en effectuant des 8 de chiffre et régulièrement, Cuan secoue la tête, partant à contre sens au grand galop. Amy l'encourage en courant vers elle puis changeant brusquement de direction. Les oreilles de la grise vont dans tous les sens mais restent concentrées sur Amy qu'elle rejoint au grand galop à chaque fois. Elles terminent la séance par marcher tranquillement côte à côte puis par quelques caresses et gratouilles en tout genre. Amy lui dépose un bisou sur ses naseaux avant d'aller récupérer le matériel et de sortir, sans entrave, pour aller à l'aire de pansage.



Codage par Magma.
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Chevaux d'Evanell Left_bar_bleue1636/1650Chevaux d'Evanell Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Chevaux d'Evanell Empty
Mer 13 Jan - 12:06
+ 3 pts en longe
+ 1 pts en TAP
+ 6 Trèfle

_________________

Contenu sponsorisé
Chevaux d'Evanell Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: