AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Soledane, selle français (j)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Chocolat
Admin tout Choco' !
avatar

Messages : 2135
Date d'inscription : 04/07/2014
Age : 18

Info'
Trèfles:
387/400  (387/400)

MessageSujet: Soledane, selle français (j)   Dim 18 Jan - 10:59

Soledane de l'Orichalque




Soledane, jument selle français de 3 ans
∞ propriétaire : Sherazade

« Soledane est une jument exceptionnelle. Dès ses premiers pas on pouvait deviner qu'elle serait une championne de saut tout comme ses parents. Courageuse, rapide, appliquée, elle franchie tout les obstacles et ne vous fera jamais un seul refus. Dans ses jours de forme elle peut facilement passer le 1 mètre 30 malgré son jeune âge. C'est une jument énergique en selle qui arrive tout de même à se canaliser pour vous faire des reprises de dressage, même si cela n'est pas sa discipline reine. La demoiselle supporte le boxe, tant que vous ne l'y laissez pas plus de deux jours, c'est une jument qui adore le paddock. Dedans elle y fait toutes sortes de cabrioles, des courses de galop seule ou avec ses copains. Sa relation avec ses cavaliers se tisse vite, elle prend vite confiance et se montre câline dès les premières secondes. C'est le genre de jument de rêve que l'on veut tous avoir chez soit. »

► arbre généalogique



Parents :  Honey
& Éole

Poulains :  unknow


► points

∞ confiance : 00
∞ soins : 02
∞ débourrage : 25/25
• dressage : 06
• saut : 03
• cross : 00
• trec : 00
• course : 00
• endurance : 00
• horse ball : 03
• pony-games : 03
• polo : 03
• pole bending : 02
• reining : 00
• barrel race : 00
• amazone : 00
• travail à pied : 00
• longe : 00
• longue-rênes : 00
• attelage : 03
• balade : 00
TOTAL : 23

► palmarès

points concours : 00
∞ Classements :
00 en première place
00 en deuxième place
00 en troisième place

Place avec membre au ...(nom concours)






poulain:
 


Dernière édition par Chocolat le Ven 28 Juil - 11:40, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hanakosan
Admin fantôme
avatar

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 16
Localisation : Dans les toilettes...

Info'
Trèfles:
63/100  (63/100)

MessageSujet: Re: Soledane, selle français (j)   Mer 23 Sep - 19:56

Soledane, premier contact

Aujourd'hui je me dirige vers le domaine d'Orichalque, le domaine d'Etoly, pour débourrer sa pouliche Soledane. Je compte faire une séance toutes les semaines, tout comme avec la pouliche de maioral. Au programme: première séance tranquille, histoire de faire un peu connaissance.

La pouliche a apparemment été sevrée il y a peu de temps et m'attend dans son box. Je parcours l'allée du regard et finis par trouver le box de la pouliche. Je m'en approche et me penche pour voir une petite bouille baie qui me regarde, étonnée et affolée en même temps. Je l'appelle par son prénom, la pouliche ne le reconnait pas encore. Je me mets à lui parler doucement et à l'appeler par son prénom, pour l'habituer à ma voix. Quand elle semble moins affolée, j'ouvre la porte du box et pénètre à l'intérieur. La pouliche recule de quelques pas. Je referme la porte et je m'assois dans la paille pour paraitre moins imposante. Après quelques minutes, la pouliche, voyant que je ne montre aucun signe d'agressivité, vient vers moi, curieuse mais hésitante. Elle me renifle, passe ses naseaux sur ma tête, puis sur mes épaules. Je ne bouge pas pour ne pas l'effrayer. Puis, elle recule d'un pas, et plonge son petit museau dans la paille. Je sors alors doucement un morceau de sucre de ma poche. D'après ce que j'ai entendu dire, Soledane adore le sucre! Je le mets dans le creux de ma main, et tends mon bras vers Soledane. Celle ci hésite, puis renifle ma main avant d'y reconnaitre le sucre et de l'engloutir aussitôt. Puis, elle me regarde avec ses petits yeux suppliants. Je lui cède un autre morceau de sucre, avant de me lever pour sortir du box. Je referme bien la porte derrière moi, avant de partir. La pouliche semble plutôt ouverte, et à mon avis il ne me sera pas très difficile de la débourrer.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Whappa
Admin whappoux
avatar

Messages : 2423
Date d'inscription : 19/07/2014

Info'
Trèfles:
251/300  (251/300)

MessageSujet: Re: Soledane, selle français (j)   Ven 25 Sep - 21:25

+ 2 points de confiance/manipulation (2/5)

+ 1 trèfle

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hanakosan
Admin fantôme
avatar

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 16
Localisation : Dans les toilettes...

Info'
Trèfles:
63/100  (63/100)

MessageSujet: Re: Soledane, selle français (j)   Sam 3 Oct - 19:56

Soledane


Aujourd'hui je vais continuer le débourrage de Soledane, la pouliche d'Etoly. La semaine dernière j'avais déjà établi un premier contact, j'espère que cette fois-ci je pourrais la caresser. J'entre dans le domaine de mon amie, deux morceaux de sucre en poche et un grand sourire aux lèvres.

Une fois arrivée devant le box de la pouliche, je claque de la langue pour la prévenir de mon arrivée. La pouliche lève la tête. Elle me regarde d'un air curieux. J'ouvre son box et rentre dedans. Je m'accroupis et présente ma main à la pouliche. Celle-ci hésite avant de venir la renifler. Je pose alors ma main sur son encolure. Soledane frémit au contact de ma peau. Elle a un petit mouvement de recule. Je la rassure avec ma voix, jusqu'à ce que la pouliche se calme. Puis, je commence à la caresser sur l'encolure. La baie a de nouveau un mouvement de recule. Je la rassure une fois de plus avec ma voix et attends patiemment qu'elle revienne vers moi pour continuer mes caresses. Une fois qu'elle y s'y est habituée, je passe ma main sur son dos. Cette fois, la pouliche n'a pas de mouvement de recule mais me regarde, intriguée, pour finalement se lasser au bout de deux ou trois minutes. Je balade ensuite ma main sous son ventre. Soledane frémit et se décale sur le côté. Je la rassure avec ma voix et attends qu'elle revienne vers moi. Deux minutes après, je retente une approche. Cette fois, elle frissonne mais ne se décale pas. Je continue alors de la caresser doucement sous le ventre, jusqu'à ce qu'elle semble ne plus y prêter attention. Puis, je passe ma main sur ses membres. Soledane lève son antérieur, surprise. Je lui parle calmement avec la voix et continue de lui caresser son antérieur. Au bout d'un moment, Soledane finit par se désintéresser et me laisser faire ce que je veux. Je la flatte alors, et lui donne un bout de sucre pour la récompenser. Puis, je passe ma main partout sur son corps pour vérifier que tout soit acquis, mais la pouliche se laisse faire sans broncher. Alors, je lui redonne un morceau de sucre avant de m'en aller.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hanakosan
Admin fantôme
avatar

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 16
Localisation : Dans les toilettes...

Info'
Trèfles:
63/100  (63/100)

MessageSujet: Re: Soledane, selle français (j)   Mer 7 Oct - 20:20

Soledane


Je me dirige de nouveau vers le box de Soledane, pour continuer son débourrage. Aujourd'hui je compte vérifier qu'elle soit bien désensibilisée à ma main, lui apprendre à se pousser et à donner les pieds et éventuellement lui montrer un licol et une longe pour introduire mon travail de la semaine prochaine. J'arrive devant le box, et pose mon licol et ma longe sur le côté. J'ai, dans ma poche, trois carrés de sucre.

Je claque de la langue, comme toujours, pour annoncer mon arrivée à la pouliche. Celle-ci lève la tête et se rapproche de la porte joyeusement. Elle doit avoir associé ma présence aux morceaux de sucre que je lui donne. Cela me fait sourire. J'entre dans le box de la pouliche pour m’accroupir à ses côtés. Je lui présente ma main pour lui dire bonjour. La pouliche fouille dedans, espérant y trouver du sucre, mais n'y trouve rien. Alors, elle plonge son petit museau dans la paille. Je commence à la caresser un peu partout sur son corps, mais Soledane n'a pas de réactions particulières, ce qui me montre qu'elle a bien assimilé ce qu'on a fait la dernière fois. Je la flatte et la récompense de ma voix. Puis, je claque de la langue pour lui demander son attention. Soledane lève la tête. Je me mets dos à sa tête et tapote sur son épaule avant de prendre son sabot, en disant "pied". Soledane me regarde bizarrement et semble ne pas comprendre. Je répète l'opération plusieurs fois sur le même membre avant que la pouliche ne mette son poids sur ses autres membres et décolle légèrement son antérieur du sol. Je la félicite avec ma voix et lui donne un carré de sucre. Puis, je recommence le même exercice avec tous ses membres. La pouliche met parfois un peu de temps avant de me laisser prendre son membre, mais au bout d'une trentaine de fois, elle semble avoir compris. Je lui donne alors un autre morceau de sucre pour la récompenser. Puis, je me mets au niveau de ses hanches et fais de légères pressions discontinues dessus pour qu'elle se pousse. La jument obéit brusquement. Je la félicite, puis recommence de l'autre côté, et recommence encore plusieurs fois en changeant de côté. Soledane s'exécute, au début avec brusquerie, puis de plus en plus calmement. Je la félicite à chaque fois. Une fois que j'ai fini les exercices, je lui donne mon dernier carré de sucre.
Il me reste encore un peu de temps, alors je file chercher le licol et la longe et les présente à la baie. Soledane les renifle avec curiosité, puis prend le licol dans la bouche et le soulève, avant de le lâcher tout de suite après. Elle pose sur moi un regard interrogateur. Je prends le licol dans la main et touche son épaule avec. Soledane est visiblement toujours aussi sceptique. Je me mets alors à le passer sur son dos et contre ses flancs. Pas de réactions de la part de la baie, à part un petit frisson au début mais Soledane s'habitue vite au contact de l'objet contre sa peau. Alors je pose le licol et prends la longe. Soledane la renifle, elle aussi, mais semble y porter moins d'intérêt qu'au licol. Je passe alors la longe sur le dos et les flancs de la jument: pareil, petit frisson au début et ensuite plus rien. Je reprends alors le licol et la longe, puis flatte la pouliche avant de m'en aller.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Whappa
Admin whappoux
avatar

Messages : 2423
Date d'inscription : 19/07/2014

Info'
Trèfles:
251/300  (251/300)

MessageSujet: Re: Soledane, selle français (j)   Mer 7 Oct - 20:30

Very Happy
+ 2 points de confiance/manipulation (4/5)

+ 5 trèfle

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hanakosan
Admin fantôme
avatar

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 16
Localisation : Dans les toilettes...

Info'
Trèfles:
63/100  (63/100)

MessageSujet: Re: Soledane, selle français (j)   Ven 30 Oct - 18:25

Soledane

Aujourd'hui j'ai commencé par avancer le débourrage d'Eshara, donc maintenant je vais avancer le débourrage de Soledane. J'entre dans le domaine d'Etoly et me dirige vers le box de la pouliche. Comme ça fait un peu longtemps que je ne l'ai pas vue, je vais reprendre mon travail sur la confiance et la manipulation pour vérifier que tout ça soit bien acquis. J'ai avec moi quelques friandises à donner à la pouliche baie.

Je claque de la langue pour prévenir la pouliche de mon arrivée. Soledane lève la tête vers moi et s'approche. Je pense qu'elle me reconnaît. J'entre dans son box et lui tend ma main, qu'elle vient renifler avec curiosité. Elle est adorable ! Je passe ma main sur son encolure et la caresse. Soledane se laisse faire. Je continue de la caresser mais cette fois sur son dos, sous son ventre, sur sa croupe, puis sur ses membres. La pouliche ne réagit pas. Je lui flatte l'encolure en la félicitant de la voix. Je veux qu'elle associe ce geste à quelque chose de positif. Soledane met ses oreilles en avant et me regarde. Je sors alors un morceau de sucre de ma poche. A la vue de la friandise, les yeux de la pouliche s'illuminent ! Le sucre disparaît aussi vite qu'il n'est arrivé. Puis je vois Soledane me regarder avec des gros yeux, me suppliant de lui en donner un autre. Je me place à côté d'elle et lui demande son sabot antérieur droit, qu'elle me donne docilement. Je le garde quelques secondes dans ma main puis le lâche. Je la flatte une nouvelle fois puis lui demande tour à tour ses 3 autres sabots, qu'elle me donne docilement. A chaque fois qu'elle m'en donne un, je la flatte. Puis, à la fin je lui redonne un morceau de sucre qu'elle s'empresse de prendre. A nouveau, elle me supplie de lui en redonner. Mais je n'en ai plus, dommage ! Je lui flatte son encolure une autre fois et sors du box. Visiblement, tout ce que j'ai fait avant a été acquis et assimilé par la pouliche. Je quitte donc le domaine d'Etoly, satisfaite.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hanakosan
Admin fantôme
avatar

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 16
Localisation : Dans les toilettes...

Info'
Trèfles:
63/100  (63/100)

MessageSujet: Re: Soledane, selle français (j)   Ven 30 Oct - 18:26

Soledane


Après avoir avancé le débourrage d'Eshara, me revoici au domaine de l'Orichalque pour m'occuper de Soledane. Entretemps, je suis passée à la sellerie pour prendre un autre vieux licol afin de commencer la partie « Licol et longe » du débourrage de Soledane. C'est donc équipée d'un licol et d'une longe que je me dirige vers le box de Soledane. Je pose mes affaires à côté de celui-ci puis claque de la langue pour prévenir Soledane de mon arrivée.

La baie lève la tête et me regarde. Je me faufile à l'intérieur de son box et lui présente ma main, qu'elle renifle. Puis je passe quelques minutes à la caresser. Je sors alors du box et pars chercher le licol. Je le présente à la pouliche. Celle-ci le renifle avec curiosité. Puis elle le prend dans sa bouche  et le laisse retomber par terre. Je le ramasse et lui montre de nouveau le licol. Elle semble s'en être désintéressée, trouvant cet objet inutile. Je colle alors le licol contre l'épaule de la pouliche. Celle-ci est surprise et fait un petit pas sur le côté. Mais elle revient vite vers moi. Je recolle le licol contre son épaule, et cette fois Soledane ne bouge pas. Je commence alors à passer le licol sur tout son corps. Soledane reste immobile, se demandant pourquoi je fais ça. Je mets alors le licol devant la tête de la pouliche et le lui enfile délicatement. Soledane se fige, puis recule d'un pas. Mais elle revient vers moi. Je recommence en essayant de la rassurer avec ma voix. Cette fois, la baie ne bouge pas. Je boucle alors le licol doucement et me recule. La pouliche secoue sa tête puis la gratte contre son antérieur. Mais elle finit par arrêter et reste immobile, la tête levée. Je lui enlève alors le licol, puis le lui remets. Je recommence plusieurs fois pour que Soledane s'y habitue et que par sa suite il n'y ait pas de problèmes pour lui mettre un licol. Soledane finit même par donner sa tête ! Je la félicite avec ma voix, puis une fois que j'ai fini je lui donne un sucre pour la récompenser. Soledane le mange rapidement. Je la flatte, puis sors du box et prends la longe. Je la montre à la pouliche, et celle-ci me regarde bizarrement. Je passe la longe sur tout son corps pour la désensibiliser. Soledane ne bouge pas d'un poil. Je la flatte et lui redonne un sucre, qui disparaît à nouveau très vite ! Puis je lui remets son licol et attache la longe au licol. Soledane secoue la tête, faisant remuer la longe. Je décide que ça sera tout pour aujourd'hui, alors j'enlève le licol et la longe, donne un dernier sucre à Soledane puis m'en vais.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hanakosan
Admin fantôme
avatar

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 16
Localisation : Dans les toilettes...

Info'
Trèfles:
63/100  (63/100)

MessageSujet: Re: Soledane, selle français (j)   Mer 4 Nov - 16:14

Marcher en longe - Hanako
Soledane


Après avoir avancé le débourrage d'Eshara, me voici au domaine de l'Orichalque pour continuer le débourrage de Soledane, la pouliche d'Etoly. Aujourd'hui je vais lui apprendre à marcher en longe. J'ai encore avec moi le vieux licol et la vieille longe qui ne risquent rien. Je m'aventure dans le domaine et m'arrête devant le box de Soledane. Je l'appelle par son nom pour la prévenir.

Soledane lève la tête vers moi et remue les oreilles. Je rentre dans le box avec mon licol et ma longe et lui mets son licol sans problèmes. Puis j'ouvre la porte du box en grand et incite Soledane à sortir du box. La baie hésite, puis commence à marcher lentement. Je l'encourage à continuer avec ma voix, et elle accélère un peu le pas. Une fois arrivée à mon niveau, je l'arrête en tendant la longe. Puis je lui flatte l'encolure. Je me mets ensuite à marcher dans l'allée, incitant Soledane à me suivre. Celle-ci me suit et reste à mon niveau, encore un peu hésitante. Je la flatte et la félicite avec ma voix. Alors Soledane prend un peu d'assurance. Au bout de l'allée je lui fais faire demi-tour. Soledane, à nouveau, hésite mais elle fait quand même ce que je lui demande. Je la flatte et la félicite avec ma voix puis la refais marcher à travers l'allée, refaisant demi-tour au bout. Je fais ça jusqu'à ce que Soledane ne soit plus du tout hésitante. J'essaye alors de la faire trotter dans l'allée. Je me mets à trottiner. Au début, la baie a l'air de se demander ce que je fais mais elle finit par se mettre au trot, se demandant si elle fait bien. Je la félicite avec ma voix puis ralentis pour me remettre à marcher. Soledane ralentit elle aussi. Je la flatte à nouveau et la félicite avec ma voix. Je lui refais faire quelques allers-retours en la faisant régulièrement partir au trot puis repasser au pas. Soledane a bien compris le principe, alors je décide d'en rester là pour aujourd'hui. Je la rentre dans son box et lui enlève son licol, que je pose à l'extérieur du box. Puis je donne un carré de sucre à la baie pour la récompenser. Carré de sucre qui disparait très vite. Je la flatte puis sors du box. Je ferme la porte derrière moi, laissant la pouliche. Je prends ma longe et mon licol avant de partir du domaine.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoly
Admin volante
avatar

Messages : 2121
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 24

Info'
Trèfles:
287/300  (287/300)

MessageSujet: Re: Soledane, selle français (j)   Mer 11 Nov - 10:28

+ 1 en confiance manipulation (5/5)
+ 5 en port du licol/marche en main (5/5)


+ 5 trèfles

_________________
Ma fierté, mon amour de jument
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Hanakosan
Admin fantôme
avatar

Messages : 1004
Date d'inscription : 19/10/2014
Age : 16
Localisation : Dans les toilettes...

Info'
Trèfles:
63/100  (63/100)

MessageSujet: Re: Soledane, selle français (j)   Mer 11 Nov - 16:40

Les Brosses! - Hanako
Soledane


Après avoir continué le débourrage d'Eshara, la pouliche de maioral, en lui montrant les brosses, je me dirige maintenant vers le domaine de l'Orichalque pour faire de même avec la pouliche d'etoly, Soledane. J'ai avec moi ma mallette de pansage, mon licol ainsi que ma longe. Soledane, elle aussi, a beaucoup grandi ces derniers temps, et elle aussi ressemble quasiment à une adulte.

En entrant dans le domaine d'etoly, je me dirige vers le box de Soledane. Je pose mes affaires devant le box en ne gardant que le licol et la longe, puis je préviens Soledane de mon arrivée. Celle-ci lève la tête, et s'approche de moi. Je la caresse quelques secondes, puis rentre dans son box. Je lui mets rapidement son licol, tandis que Soledane me donne la tête. Je la flatte puis la fais sortir du box. Je l'attache à l'aire de pansage puis sors de ma mallette mon étrille. Soledane la regarde, curieuse, puis l'effleure du bout du nez. Je pose la brosse sur l'épaule de la jument, qui reste bien tranquille. Alors je la flatte et commence à la brosser. Soledane me regarde faire, puis se lasse. Alors je finis de la brosser avec l'étrille, puis la repose dans ma mallette. Je sélectionne ensuite mon bouchon et ma brosse douce et présente les deux brosses à la baie. Elle pointe les oreilles vers ces deux objets inconnus, mais s'en désintéresse vite. Je commence à la brosser avec le bouchon, tandis que Soledane me regarde faire. Puis elle se lasse et remet sa tête droite. Je finis de la brosser avec le bouchon avant d'attaquer la brosse douce. Cette fois Soledane ne me regarde même pas, trouvant les deux brosses bien ressemblantes et assez inintéressantes. Je prends cette fois ma brosse à crins et la montre à la baie. Elle me regarde bizarrement. Je commence donc à démêler la crinière de la jument avec cette brosse, et y arrive sans encombres. Je la flatte puis passe à la queue. Je lui démêle la queue sans obtenir la moindre réaction. Je la flatte à nouveau, et pour finir je prends mon cure-pied. Comme je lui ai déjà appris à donner ses pieds, ça ira vite. Je lui demande d'abord un sabot antérieur et commence à le curer en faisant attention à ne pas toucher la fourchette. Soledane se tend et reste tendue durant tout le long. Mais elle ne bouge pas. Je la flatte puis cure les 3 autres sabots. La baie se montre de moins en moins tendue, alors je la flatte après lui avoir curé chaque pied. Puis je repose le cure-pied dans la mallette et ferme celle-ci. Je remets Soledane au box et lui enlève le licol et la longe. Puis je pars du domaine avec mon matériel, satisfaite des deux pouliches qui ne m'ont pas donné de fil à retordre aujourd'hui.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
etoly
Admin volante
avatar

Messages : 2121
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 24

Info'
Trèfles:
287/300  (287/300)

MessageSujet: Re: Soledane, selle français (j)   Mer 11 Nov - 18:39

+ 2 soins

+ 2 trèfles

_________________
Ma fierté, mon amour de jument
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sherazade
Nouveau integré
avatar

Messages : 1402
Date d'inscription : 28/12/2015

Info'
Trèfles:
42/100  (42/100)

MessageSujet: Re: Soledane, selle français (j)   Dim 30 Juil - 20:47

My girl - Eliot & Soledane
Soledane venait d'un petit élevage de selle français réputé pour ses bons résultats en concours. Eliot avait économisé plus d'un an pour pouvoir s'acheter un cheval et cette belle jument de seulement trois ans lui avait tapé dans l'œil. Elle était arrivée quelques semaines auparavant au centre équestre où le jeune homme avait appris à monter, différent de celui où il travaillait - ne voulait pas mêler vie privée et boulot. Elle s'était plutôt bien acclimaté et faisait beaucoup parler d'elle auprès des cavaliers. Il fallait dire que tout le monde connaissait Eliot dans ce centre familial et la jument en avait fait pâlir plus d'un.

Cette après-midi là, le brun venait pour monter sa nouvelle protégée et il allait être accompagner par le directeur des écuries, celui qui lui avait appris à tenir sur un poney, un homme d'une cinquantaine d'année, passionné par son métier et d'une gentillesse sans égal.

UC


Codage par Libella sur Graphiorum
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Soledane, selle français (j)   

Revenir en haut Aller en bas
 
Soledane, selle français (j)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pamina de l'Amont • Phacochère, c'est mon surnom
» Génésis, selle français (é)
» Naughty Boy, selle français (é.p)
» Lettre ouverte de la famille de François R. Marcello, enlevé le 12 janvier.
» Jean Raspail à l'Académie Française

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: 
les écuries
 :: ∞ domaines privés :: Domaine de Lonval
-
Sauter vers: