AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Ebrose, tennessee walking (é)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
maioral
Admin à la mayo

Info'
Trèfles:
15/100  (15/100)

MessageSujet: Ebrose, tennessee walking (é)   Mer 18 Mar - 12:40

Ebrose de Pado

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ebrose, étalon tennessee walking horse de 22 ans
∞ propriétaire : Mad

« Ebrose est un cheval apprécié des confirmés. Il est très réactif. Cependant, il faudra veiller à bien lui donner les aides et être précis : sans quoi ce tennessee ne répondra pas à votre demande. Ebrose a été très bien dressé et a gardé l'habitude d'avoir des aides précises. Cela permettra également au cavalier de comprendre ce qui ne va pas dans sa demande, et celui-ci ne pourra que s'améliorer. Aux concours, l'étalon agit parfois bizarrement. Il n'aime pas les cavaliers qui le poussent trop et il préfère aller à son rythme (qui est quand même assez soutenu). Alors ne le forcez pas à accélérer toujours plus, il lui est déjà arrivé de désarçonner son cavalier ou de faire une belle ruade à la réception d'un obstacle ! Ce cheval est puissant et a de quoi vous emmener assez loin si tel est votre désir. »

► arbre généalogique

Parents :  unknow

Poulains :  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] & [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]& [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

► points

∞ confiance : 31
∞ soins : 30
∞ débourrage : 25/25
• dressage : 34
• saut : 31
• cross : 14
• trec : 12
• course : 06
• endurance : 15
• horse ball : 11
• pony-games : 10
• polo : 15
• pole bending : 14
• reining : 13
• barrel race : 14
• amazone : 16
• travail à pied : 10
• longe : 08
• longue-rênes : 14
• attelage : 15
• balade : 16
∞ TOTAL : 268

► palmarès

points concours : 55
∞ Classements :
08 en première place
03 en deuxième place
02 en troisième place
Bonus évènements: 11 pts concours
Points gagnés : 29 pts concours

1st avec Mad au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2nd avec Mad au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3e avec Mad au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
disqualifié avec Mad au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2nd avec Mad au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
3e avec Mad au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2e avec Mad au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
disqualifié avec Mad au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
1e avec Mad au [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

-You know doing something will make you feel better, but you just don’t know how to.
-You want to be well, but you just can’t seem to get there.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dernière édition par maioral le Lun 29 Aoû - 13:28, édité 18 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Mer 14 Oct - 19:10

Première fois au Haras de Pado

Pour la première fois, je vais me rendre au Haras de Pado. Mon ancien poney-club a fermé, je me suis alors mise à la recherche d'un autre centre équestre pas trop loin de chez moi pour continuer de monter. Et je suis tombée sur le Haras de Pado. Apparemment ici on a la possibilité de prendre un cheval en demi-pension et de s'en occuper. Mais avant d'en arriver là, je compte d'abord me renseigner si je ne pourrais pas prendre des cours régulièrement. Avoir une demi-pension, ça sous-entends de la monter seule, c'est beaucoup de responsabilités et je ne sais pas si j'aurais l'occasion de venir monter ma demi-pension souvent. De plus je ne connais absolument pas les chevaux ici, et je n'ai d'ailleurs jamais monté de chevaux, seulement des poneys. Mais bon, si ça se passe bien, je pourrais peut-être envisager d'en prendre une.

J'avance avec hésitation vers le bureau de la directrice, puis ouvre la porte. J'y trouve une jeune femme, assise à son bureau, en train de remplir des papiers. En entendant la porte s'ouvrir, elle lève la tête vers moi et me souhaite la bienvenue chaleureusement. Puis, elle me demande mon nom et la raison de ma venue ici.

-Je suis Mad, et je suis venue ici pour me renseigner. J'aimerais venir monter ici car mon ancien centre-équestre a fermé, et je me demandais si je ne pourrais pas prendre des cours avec vos chevaux de club, et pourquoi pas prendre une demi-pension.

-Je vois. Certains propriétaires de chevaux proposent des cours en échange d'un peu d'argent, et régulièrement des cours collectifs sont organisés. Ou si tu veux tu peux toujours demander de l'aide à Claire ou Manon, ce sont elles qui s'occupent des chevaux du club et qui organisent les cours collectifs. Elles connaissent tous les chevaux ici et seraient ravie de t'aider! En ce qui concerne ta demi-pension, tu peux essayer plusieurs chevaux avant de te décider. Mais si tu cherches un type de cheval particulier, tu peux demander à Claire ou Manon, elle sauront mieux te conseiller que moi.

-D'accord. Où est-ce que je peux les trouver?

-Elle sont probablement dans les écuries du club. Ce sont les écuries juste à droite en sortant du bureau.

-Merci!

Sur ces mots, je tourne les talons et me dirige vers la sortie. En sortant du bureau, je me dirige à droite et vois de suite des grandes écuries. Ça doit être les écuries du club. J'entre dedans, puis balaye l'endroit du regard, mais ne vois personne. J'avance pour continuer mon exploration du lieu, quand j'entends une voix derrière moi.

-Tu cherches quelqu'un?

-Oui, je suis à la recherche de Claire ou Manon.

-Ça tombe bien, je suis Manon! Que puis-je faire pour toi?

-J'aimerais savoir si une de vous pourrait me donner quelques cours d'équitation, car je suis nouvelle ici et je ne connais pas vraiment vos chevaux. J'aimerais aussi savoir quel cheval je pourrais monter.

-Pour les cours, je peux t'en donner mais Claire monte mieux que moi et a plus d'expérience, donc je pense qu'elle saura mieux te conseiller que moi. Je lui dirais que tu es intéressée par ses cours. Et pour le cheval, ça dépend de ce que tu cherches et de ton niveau. Mais ça m'arrangerait que tu t'occupes d'un cheval dont on ne s'occupe pas souvent.

-D'accord, merci! Pour le cheval, peu importe... Je sautais des parcours de 80 centimètres sur des poneys.

-Vraiment? Bon, tu peux t'occuper de Ebrose, alors. Je propose que tu le brosses pour que vous fassiez connaissance et on se revoit dans une demi-heure pour me dire si tu le trouves à ton goût?

-Parfait! Mais, où est le box d'Ebrose?

-Il est juste au fond de l'allée, à gauche.

-Merci!

Je me dirige alors vers le fond de l'allée pour faire la connaissance d'Ebrose. Je cherche son nom du regard, et le trouve sur le dernier box à gauche. Je me poste alors devant le box et lève les yeux. J'y vois un magnifique cheval noir! Je suis intimidée, il a l'air puissant et est sublime. Ebrose m'a entendu arriver et lève la tête dans ma direction. Il est visiblement intrigué par mon attitude. Sortant de ma torpeur, je lui tends ma main et Ebrose vient poser son museau dedans, mais n'y trouve rien. Je pose alors délicatement ma main sur son chanfrein et commence à le caresser. Puis, dès que le cheval commence à se dégager, je me recule et prends son licol, accroché à côté de son box. J'ouvre lentement la porte pour entrer dans le box d'Ebrose. Celui-ci me regarde avec curiosité. Je suis toujours un peu intimidée. Je lui enfile son licol avec douceur, tandis que lui me donne sa tête, puis j'ouvre la porte du box en grand et le fais sortir pour l'attacher en face de son box. Le noir me suit docilement. C'est à ce moment là que je me rends compte que je n'ai pas de brosses! Je flatte Ebrose, puis sors de l'écurie, à la recherche d'une sellerie où je pourrais trouver des brosses.

J'en trouve une presque immédiatement: elle est juste en face de l'écurie. J'entre dedans et y trouve le nécessaire pour m'occuper du magnifique étalon. Equipée du nécessaire, je retourne dans les écuries. Ebrose m'y attend, il n'a pas bougé d'un poil. Il tourne la tête vers moi et remue ses oreilles. Je prends le bouchon que j'ai emprunté au club et commence à brosser le cheval un peu partout sur le corps. Il est un peu sale, mais ça va. Après avoir enlevé la poussière et la paille de sa robe, je lui cure les pieds. Bien dressé, Ebrose me donne ses pieds sans broncher et se les laisse curer tranquillement. Une fois que j'ai fini, je démêle les crins et la queue du beau noir pour achever ce court pansage. Maintenant que j'ai fini, je flatte Ebrose et pars reposer les brosses dans la sellerie.

Quand je reviens, je me place à côté d'Ebrose et commence à le caresser en réfléchissant. Je ne sais pas si je vais l'essayer. Il a l'air d'avoir beaucoup de puissance, et ça me fait un peu peur, mais pour l'instant il a été très calme et semble être bien dressé. Bon, qui ne tente rien n'a rien, c'est décidé, je vais l'essayer. Au pire des cas je n'aurais qu'à abandonner la séance et demander un cheval plus calme. Je flatte Ebrose puis le fais rentrer dans son box. Je lui enlève son licol, le flatte une dernière fois puis ferme la porte du box. J'accroche le licol là où il se trouvait avant, puis repars à la recherche de Manon. Je la trouve assez facilement, elle est à côté de la sellerie.

-Alors? Il te plait?

-Oui, il est magnifique et très calme! Il a l'air assez puissant, aussi.

-Tu veux l'essayer?

-Oui, pourquoi pas!

-J'ai parlé des cours à Claire, et elle est d'accord. Donc, demain à 14 heures 30 dans la carrière, ça te va?

-Parfait!

-A demain alors! Tu trouveras ses affaires dans la sellerie du club.

La discussion étant close, je tourne les talons et pars vers le parking. Ebrose m'attire et m'inquiète en même temps. Je n'ai pas particulièrement envie qu'il me fasse gouter le sable, mais en même temps, je me vois déjà enchainer un parcours de saut d'obstacles sur son dos. C'est avec ces sentiments contradictoires me parcourant que je rentre à la maison.
Whappa
Admin whappoux

Info'
Trèfles:
244/300  (244/300)

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Mer 14 Oct - 21:03

Super! Very Happy
+ 2 points de soins
+ 1 point de confiance

+ 4 trèfle

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Jeu 15 Oct - 20:03

L'essai

Quand j'arrive au Haras de Pado, mon premier réflexe est de sortir mon portable et de l'allumer. Il est 14 heures. Hier j'ai fait la rencontre d'Ebrose, ce magnifique cheval noir qui m'intimide tant. Je dois l'essayer dans une demi-heure, j'ai rendez-vous dans la carrière avec Claire. Je ne vous cache pas que je suis nerveuse à l'idée de le monter, je crois que j'ai peur de ne pas être à la hauteur. Mais tant pis, qui ne tente rien n'a rien !

J'entre dans l'écurie du club et traverse l'allée pour m'arrêter au dernier box à gauche : celui d'Ebrose. Je pose mon sac en douceur à côté du box, car oui, cette fois j'ai pensé à apporter mes affaires ! Par contre, mes protections et mon licol sont taille poney, je vais donc continuer d'emprunter ça au club. En revanche, mon tapis et mon amortisseur son de taille universelles et j'ai également un collier de chasse taille cheval mais j'y ai rajouté des trous pour pouvoir le mettre à un poney. J'adore monter avec un collier de chasse, ça me donne l'assurance que la selle ne reculera pas si j'ai mal sanglé ou quand je fais des séances... disons sportives.

Je prends donc le licol du club attribué à Ebrose, et claque de la langue pour prévenir le cheval. Le noir lève la tête et me regarde, les oreilles en avant. Ce cheval a un petit quelque chose qui m'intimide. J'entre dans son box d'un pas hésitant et me place à côté de lui. On dit souvent que les chevaux ressentent nos sentiments. Je pense que tous les chevaux se trouvant dans l'écurie ont ressenti mon stress, tellement il était grand. Ebrose avait d'ailleurs l'air d'être intrigué par mon attitude. Je lui ai mis son licol doucement, puis a ouvert la porte de son box en grand pour l'inviter à sortir. Nous sortons ensemble du box, puis je fais demi-tour pour attacher le noir en face de son box. Je lui flatte ensuite l'encolure. Puis, je prends une profonde inspiration et sors mes brosses de mon sac.

Ebrose ne s'est pas beaucoup sali depuis hier, je vais lui faire un rapide pansage et lui graisserais les pieds après la séance. Je commence par le bouchon. Je le passe sur tout le corps du noir pour enlever la poussière. Puis je prends mon cure-pied et cure les sabots de l'étalon. Ils ne sont pas très sales, tout comme la robe. Puis, je prends ma brosse à crins et démêle soigneusement les crins et la queue du cheval. Mon rapide pansage étant fini, je range mes brosses dans mon sac et pars chercher les affaires d'Ebrose.

Quand j'arrive dans la sellerie, je n'ai pas à chercher trop longtemps pour trouver les affaires de l'étalon. Je prends son tapis, son amortisseur et sa selle ainsi que son filet. Maintenant que je suis chargée comme un mulet, je retourne voir Ebrose. Je pose sa selle contre la porte de son box et le filet sur la porte du box. Je commence par la selle : je pose le tapis sur le dos d'Ebrose, puis l'amortisseur et la selle par-dessus. Je dé-garrotte le tout et passe la sangle dans les lanières du tapis. Je ne sangle pas tout de suite, je prends d'abord mon collier de chasse et passe la sangle dedans. Puis, je sangle en douceur et pas trop fort pour re-sangler dans la carrière. Je rallonge ensuite mon collier de beaucoup de trous pour qu'il aille au cheval. J'attache le collier aux côtés de la selle, avant de resserrer les côtés d'un trou, pour parfaire mon réglage. Bon, maintenant que la selle est mise et le collier de chasse réglé, il va falloir penser aux protections.

Je pars dans la sellerie pour aller chercher des guêtres et protèges-boulets. J'y trouve un bac avec pleins de protections. Je fouille dedans une minutes avant de trouver mon bonheur : des guêtres et protèges-boulets taille cheval. Je sors alors de la sellerie et pars rejoindre Ebrose. Je lui enfile ses protections rapidement, avant de passer au filet. Je mets le licol d'Ebrose en collier, puis passe les rênes par-dessus la tête et lui mets le mors. Le noir se laisse faire et prend le mors tout seul. Je passe la têtière derrière les oreilles et flatte l'étalon. Je boucle ensuite sa sous-gorge et sa muserolle croisée. Puis, je resserre la sangle d'un petit trou. Je flatte Ebrose et me prépare. Je mets ma bombe et prends ma cravache. Plus le temps passe et plus je suis stressée. Je regarde mon portable : il est 14 heures 28. Je détache alors Ebrose et me dirige avec lui vers la carrière pour rejoindre Claire.

Séance à la carrière.

Après cette séance d'essai, je me sens bien mieux. Je n'avais pas à être stressée, Ebrose est un cheval adorable et très agréable à monter ! De plus, il saute comme un dieu ! J'étais vraiment bien sur son dos, et je pense que je vais le prendre en demi-pension. J'attache Ebrose avec le licol et le desselle rapidement. Puis, je range le collier de chasse dans mon sac, ainsi que la bombe et la cravache, puis range le reste dans la sellerie. Je flatte le noir, et lui cure les pieds rapidement pour enlever le sable. Puis, je lui graisse les sabots en lui appliquant une épaisse couche de graisse noire sur la fourchette, les glômes puis une couche plus légère sur la sole et l'extérieur des sabots. Je flatte à nouveau le noir, et range ma graisse dans mon sac. Je sors ensuite mon bouchon et décolle le sable collé sur les membres et sous le ventre, ainsi que la sueur présente un peu partout sur son corps. Pour finir je démêle une fois de plus sa queue et sa crinière, avant de le rentrer au box. Je lui enlève son licol, puis le flatte une fois de plus. Je repose le licol à sa place et sors de mon sac un bout de pain, que je lui donne. Ebrose le prend en ne cachant pas son contentement. Je referme alors la porte du box, prends mon sac et pars vers le bureau pour m'occuper des formalités concernant ma demi-pension.
maioral
Admin à la mayo

Info'
Trèfles:
15/100  (15/100)

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Sam 17 Oct - 18:01

Super comme résumé !

+ 4 en soins
+ 3 en confiance

+ 5 Trèfle

-You know doing something will make you feel better, but you just don’t know how to.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ~ [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Dim 18 Oct - 18:52

Séance de dressage.

Après avoir passé mon weekend à la maison, je me décide à aller voir Ebrose, ma demi-pension. Claire n'a pas encore trouvé une heure de libre, alors en attendant je vais monter le Tennessee Walking en dressage. Equipée de mon sac, je me retrouve sur le parking du Haras. Je me mets lentement en direction des écuries du club, cherchant des idées d'exercices.

J'arrive assez rapidement aux écuries. Je me dirige vers le dernier box à gauche, celui de ma demi-pension. Je pose mon sac en douceur au pied du box d'Ebrose, puis appelle ce dernier par son nom. Ebrose lève la tête et pointe ses oreilles en avant, heureux d'avoir de la compagnie. Je lui présente ma main. Il pose ses naseaux dedans, puis les enlève. Et il retourne à sa paille.

Je prends son licol, puis me glisse à l'intérieur du box. Ebrose relève la tête et la tourne vers moi. Je lui flatte l'encolure, puis lui enfile son licol. Je le flatte une seconde fois et ouvre la porte du box en grand. Puis je me mets à avancer, Ebrose sur ma droite. Nous faisons un demi-tour et je l'attache à son anneau. Il n'est pas très sale car il n'a pas été sortit au paddock. Je ferme la porte du box en enfermant la paille à l'intérieur, puis j'ouvre mon sac pour en sortir mes brosses.

Je prends d'abord mon bouchon et le passe partout sur le corps du cheval pour enlever la paille et la poussière. Puis je prends la brosse douce pour terminer d'enlever la poussière et pour brosser la tête. Ensuite vient le tour de la brosse à crins. Je démêle soigneusement la queue et la crinière du cheval, enlevant au passage les quelques brins de paille qui traînaient dedans. Pour cure ses sabots à l'aide de mon cure-pied, évitant habilement la fourchette. Le rapide pansage étant fini, je flatte le cheval qui était sage comme une image.

Je range alors mes brosses et sors mon tapis ainsi que mon amortisseur. Le collier de chasse n'étant pas nécessaire car nous allons faire du dressage. Je les pose sur la porte du box et pars vers la sellerie pour y chercher les affaires du cheval. J'en reviens avec la selle, le filet d'Ebrose ainsi que des protections taille cheval. Même si nous allons faire du dressage, je ne veux pas prendre le risque qu'Ebrose se blesse les membres pendant les exercices. Je pose la selle sur la porte du box, le filet par-dessus et les protections par terre. Puis, je m'étire avant de me mettre au travail.

Je commence par mettre les guêtres au cheval en serrant bien. Puis, je pose les protèges-boulets sur les postérieurs puis les descends jusqu'aux boulets. Je prends ensuite mon tapis et le pose en avant sur le dos du cheval. Je pose l'amortisseur par-dessus. Pour finir, je prends la selle et la pose le plus délicatement possible par-dessus le tout. Je dégarrotte, et sangle en douceur au premier trou. Je mets ensuite le licol en collier autour du cou d'Ebrose, et passe les rênes par-dessus la tête. Je lui mets son mors, qu'il prends d'ailleurs tout seul, je passe la têtière derrière les oreilles puis boucle sa muserolle et sa sous-gorge. Voilà l'étalon tout beau, tout propre et prêt pour la séance de dressage ! Je prends ma bombe, ne prends pas ma cravache car n'en vois pas l'utilité puis détache le cheval pour me diriger vers la carrière.

Séance de dressage, carrière.

Je rentre dans l'écurie, Ebrose sur mes talons. Il me reste des choses à apprendre en dressage, en effet mes aides sont loin d'être parfaites ! Mais au moins avec Ebrose je sais ce qui ne va pas dans ma demande et ça me permet de corriger mes erreurs. J'arrête Ebrose devant l'anneau où son licol est toujours attaché, puis je lui enlève son filet rapidement pour lui mettre le licol. Je pose le filet sur le côté de la porte du box, que j'entrouvre. J'enlève ensuite la selle et la pose sur la porte du box. Puis, je range mon tapis et amortisseur dans mon sac. Je retire les protections, et prends le filet. Je quitte ensuite l'écurie pour aller ranger tout ça à la sellerie, mais je fais un petit détour par la douche pour rincer le mors et les protections. Je prends ensuite la selle, passe un coup de brosse sur la sangle pour décoller le sable, puis pars ranger la selle à la sellerie.

Maintenant que l'équipement est bien rangé, je vais pouvoir m'occuper du cheval ! Je passe d'abord le bouchon un peu partout mais en insistant sur le poitrail, sous le ventre et sur les membres pour décoller le sable et la sueur. Je démêle vite-fait la queue et la crinière du noir, et lui cure les pieds. J'en profite pour les graisser. Bon, ça, c'est fait ! Je range mes brosses dans mon sac et rentre Ebrose au box. Je lui enlève son licol et le pose à son endroit habituel. Je sors ensuite de mon sac un bout de pain que je donne au cheval, qui l'avale goulûment, content de sa récompense. Je reste une dizaine de minutes à le caresser et à le gratouiller. Il a l'air d'apprécier les gratouilles au niveau de la base de l'encolure, juste après le garrot. J'insiste donc bien sur cette partie là. Puis, je sors du box, prends mon sac et pars vers le clubhouse.
Hanakosan
Admin fantôme

Info'
Trèfles:
56/100  (56/100)

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Jeu 12 Nov - 19:23

+ 2 confiance
+ 3 soins

+ 4 Trèfle (pour Mad)

Mad
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
189/200  (189/200)

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Lun 16 Nov - 19:41

Le concours

Le grand jour est arrivé. Il est 8 heures 30 du matin, je viens de me lever et dans quelques heures je vais participer à mon premier concours avec Ebrose. Je me prépare en vitesse puis prends mon sac et file au Haras. Il est 9 heures, il me reste une heure pour le rendre tout beau avant le concours. Je pose mon sac devant son box, puis l'appelle. Le Tennessee Walking lève la tête et me regarde, se demandant ce que je fous là à 9 heures du matin. Je prends son licol puis rentre dans son box, non sans lui avoir donné une petite tape amicale sur l'encolure. J'ai la boule au ventre.

Je lui enfile rapidement mais délicatement son licol puis sors du box, l'entier sur mes talons. Je lui fais faire un large demi-tour pour ensuite l'attacher à l'anneau. Je lui enlève sa couverture bordeaux en la pliant en 3 puis la pose sur la porte de son box. Ebrose ne s'est pas trop sali durant la nuit, je n'ai pas beaucoup de boulot à faire de ce côté là. Je choisis de commencer directement par le bouchon. Je frotte énergiquement la robe du cheval à l'aide de la brosse pour faire tomber la poussière. J'ai bientôt fini de le faire, alors je repose mon bouchon. Je prends ensuite la brosse douce pour enlever les saletés sur la tête de l'entier. Ce n'est pas la peine de le rendre impeccable tout de suite car il se salira probablement encore durant le trajet. Ebrose ne bouge pas et se laisse brosser docilement. Je le flatte puis passe aux sabots. Je les cure symboliquement car il n'y a que deux ou trois brins de pailles qui viennent les salir, puis j'applique une épaisse couche de graisse noire dessus. Bon, la robe et les sabots, on peut dire que c'est fait.

Maintenant je vais m'attaquer à la plus grosse partie : les pions. Je sors de mon sac ma brosse à crins et ma boite d'élastiques. Je commence par démêler la crinière du Tennessee Walking de façon à ce qu'il ne reste plus aucun nœud. Puis je la divise en 10 mèches de tailles égales, en les attachant par des élastiques. Une fois ceci fait, j'enlève l'élastique de la première mèche et natte celle-ci jusqu'à deux-tiers de la longueur des crins. Puis je remets l'élastique pour que la natte tienne. Je fais de même pour les 9 autres mèches. Ebrose reste bien calme. Je le flatte une fois que j'ai fini les tresses. Puis je me place devant lui, un élastique à la main, et lui fais une tresse au toupet, jusqu'aux deux-tiers de la longueur du toupet. Puis je l'attache avec l'élastique. Je me replace ensuite de côté et enlève l'élastique d'une tresse. Je la plie ensuite en deux, puis en quatre, puis en huit avant de l'attacher avec l'élastique. Voilà un pion de fait ! Je fais la même chose avec les 9 autres tresses, pour qu'au final ça donne une crinière bien piontée. Je flatte Ebrose une fois de plus avant de m'attaquer au toupet. Je refais la même démarche qu'avec les autres pions mais en étant la plus délicate possible pour éviter qu'il lève la tête. Une fois que l'entier est entièrement pionté, je vais passer à la queue. Je me contente pour l'instant de la lui démêler, j'aurais le temps de faire une tresse de queue une fois sur place.

-Prête ?
-Oui, il ne reste plus que les protections de transport à mettre !
-Parfait ! Attends je vais t'aider à les mettre.

Claire se tient devant moi, des guêtres d'antérieurs et de postérieurs conçus spécialement pour le transport. Elle me tends les guêtres d'antérieurs, que je prends et elle garde les guêtres de postérieurs. Puis elle se baisse pour les mettre au cheval, et je fais de même. Pour finir, je remets au cheval sa couverture bordeaux afin qu'il ne prenne pas froid. Puis je détache ma demi-pension et suis Claire jusqu'à son van. Ma boule au ventre n'a pas disparu mais j'essaye de l'ignorer.

Nous faisons facilement monter Ebrose dans le van, celui-ci semble être un habitué car il a apparemment fait beaucoup de concours auparavant. Je lui enlève son licol et le pose dans le van, à côté de l'équipement du cheval. Puis je m'installe à l'avant, à côté de Claire tandis qu'elle démarre de van. Le centre équestre dans lequel se déroule le concours n'est pas très loin, le trajet n'a duré que 10 minutes. Nous avons passé tout le trajet à discuter à propos du concours, Claire essayait de me rassurer mais la boule au ventre ne voulait pas disparaître.

Je sors du van, puis prends le licol d'Ebrose et sors Ebrose du van sans difficultés. Un box m'a été réservé pour que je puisse me préparer et préparer Ebrose avant le concours, puis pour mettre mon cheval dedans après le concours. Je le trouve facilement car des panneaux indiquent très bien le lieu. Une écurie a été préparée pour l'occasion, il y a un numéro sur chaque box et une fiche à l'entré de l'écurie indique quel box est réservé à quel cheval. J'ai le box numéro 17. Je me dirige vers celui-ci et attache Ebrose devant. Claire m'a suivi et elle porte un gros sac avec le filet, les guêtres, le tapis, l'amortisseur, une boite d'élastiques, ma bombe, mes bottes, ma cravache, mes brosses et un collier de chasse à l'intérieur.
J'enlève les protections de transport et les mets dans le sac, puis enlève la couverture et la mets sur le box. Je rentre Ebrose dans le box, tandis que Claire apporte la selle. Une fois qu'Ebrose est dans son box, je sors de l'écurie avec Claire.

Nous partons voir la fiche avec l'ordre de passage : je passe en 14ème, vers 11 heures 50. Il est 10 h 26, la reconnaissance du parcours commence dans 5 minutes. En attendant, je discute avec Claire et d'autres cavalières venues elles aussi pour le concours. Quand la reconnaissance du parcours débute, je commence par faire le parcours une fois à pied en repérant les tournants serrés et les obstacles qui arrivent vite, en essayant de prendre des points de repères. Puis j'apprends le parcours par cœur et quitte la carrière. Il est 10 heures 45, les premières cavalières commencent à détendre leurs chevaux dans la carrière prévue à cet effet. Moi, je me dirige vers l'écurie pour préparer mon cheval, tandis que Claire reste pour regarder les candidats.

Quand j'arrive en face du box du cheval, je respire un grand coup pour tenter de faire disparaître mon stress, sans grand succès. Alors je prends mon licol et me glisse à l'intérieur du box de l'entier. Je le lui mets facilement puis le sors du box. Cette fois je m'attarde bien sur la robe avec la brosse douce, pour faire disparaître toute la poussière. J'essaye de faire ça de façon rapide mais efficace. Une fois que j'ai fini, je vérifie les sabots du Tennessee Walking, et passe juste un coup de bouchon dessus car ils sont restés propres. Puis je prends ma boite d'élastiques et en pose deux sur la croupe du cheval : un pour attacher la tresse de queue, et un au cas où le premier éclaterait. Je commence ensuite à tresser habilement la queue du cheval, avec des gestes rapides et précis, non sans avoir passé un coup de brosse à crins auparavent. Puis j'attache la tresse avec mon élastique. Je rajoute le deuxième par-dessus au cas où. Maintenant que ma monture est brossée et toute propre, je vais la préparer.

Je commence par prendre mes protections. Je mets d'abord les guêtres au cheval en serrant bien, puis je pose les protèges-boulets sur les postérieurs et les descends. Une fois ceci fait, je pose mon tapis sur le dos du cheval, puis l'amortisseur par-dessus et enfin la selle. Je dégarrotte bien le tout avant de retirer la sangle du dessus de la selle, la faisant tomber de façon à ce qu'elle soit en suspension. Je passe la sangle dans la lanière prévue à cet effet sur le tapis, puis je sors mon collier de chasse du sac. Je passe la sangle à l'intérieur, puis sangle le cheval en douceur, en n'oubliant pas de passer l'autre bout de la sangle dans la lanière du tapis, de l'autre côté. Puis je remonte le collier de chasse sur le poitrail du cheval et l'attache à la selle, des deux côtés. Une fois la selle en place, je m'attaque au filet. J'enlève le licol au cheval car j'ai confiance en lui et je sais qu'il ne partira pas, puis je passe les rênes par-dessus son encolure et lui mets facilement le filet. Je détache ensuite le licol et le mets dans mon sac. Puis je mets mes bottes. J'attache ensuite mes cheveux en queue de cheval sur le côté pour qu'ils ne me gênent pas, et je mets ma bombe. Je ne prends pas ma cravache, de peur d'exciter le cheval au point qu'il en devienne pas contrôlable. Bon, me voilà prête. Je passe les rênes par-dessus la tête du cheval et me dirige avec lui vers la carrière prévue pour détendre les chevaux.

PARTIE MONTÉE

Le parcours s'est plutôt bien passé, finalement. Je suis satisfaite du cheval. Je rentre dans l'écurie et arrête le cheval devant son box. Puis je lui enlève rapidement son filet. Je le flatte et pose le filet sur la porte du box. Ebrose ne bouge pas. J'enlève ma bombe et prends mon licol pour le mettre au cheval. Ensuite j'enlève le collier de chasse, puis la sangle. Je passe un coup de bouchon sur la sangle et le collier de chasse avant de mettre le collier dans le sac et d'attacher la sangle à la selle. J'enlève la selle et la pose contre le mur. Puis j'enlève le tapis et l'amortisseur et les mets dans le sac. Pour finir j'enlève les protections, passe un coup de bouchon dessus et les mets dans le sac. J'enlève ensuite les pions au cheval, puis la tresse de queue. Je prends mon bouchon et frotte le cheval pour enlever le sable et la sueur. Une fois que j'ai obtenu un résultat satisfaisant, je prends ma brosse à crins et démêle une fois de plus la queue et la crinière du noir. Au passage, sa queue et sa crinière sont ondulés à cause des pions et de la tresse. Puis je lui cure les pieds symboliquement et le remets au box. J'enlève mes bottes et les remplace par mes baskets, avant de me diriger vers la carrière pour voir les autres candidats.

Je ma place à côté de Claire pour observer les candidats. Certains prennent leur temps pour ne pas faire de fautes, d'autres essayent d'aller le plus rapidement possible. Les cavaliers s'enchainent les uns après les autres, jusqu'à ce que ça soit fini. Quelques uns ont retenu mon attention car ils ont fait un très bon parcours. Une demi-heure plus tard, un homme vient nous annoncer que la remise des prix va commencer sous peu.

Nous nous plaçons en arc de cercle autour des deux organisateurs du concours. Ceux-ci prennent la parole et nous rappellent que sur les 50 candidats, seulement les 15 meilleurs auront le droit de participer à la finale. Puis ils commencent à annoncer les résultats. Je retiens mon souffle, un peu angoissée. Je n'ai pas fait de fautes, donc je devrais au moins être dans les 30 meilleurs car à peu près 2 cavaliers sur 5 faisaient au moins une faute. L'organisateur appelle le premier, lui remet son prix. Puis le deuxième, et le troisième. Et enfin vient mon tour : « En quatrième, Mad et Ebrose avec un sans-fautes et un temps de 2 minutes 14 secondes » Je suis arrivée quatrième. Je n'arrive pas à y croire ! Un grand sourire se dessine sur mon visage, et j'avance vers les organisateurs pour recevoir mon prix. J'ai gagné un flot et un filet noir, taille cheval. Il sera parfait pour Ebrose. Je remercie tout le monde, reçois des félicitations de la part de Claire, puis écoute la remise des prix jusqu'à la fin. Une fois celle-ci finie, je retourne vers les box, euphorique.

Je saute littéralement au cou d'Ebrose, qui recule d'un pas, surpris. Puis je me calme et caresse le cheval. Je lui mets le licol puis le sors du box. Je lui mets rapidement sa couverture et ses protections de transport, puis nous repartons vers le van de Claire, qui porte mon sac et mon prix tandis que je porte la selle d'un bras, tenant Ebrose de l'autre. Une fois arrivés, je pose la selle et fais rentrer le noir dans le van, tandis que Claire range les affaires. Puis nous nous installons à l'avant et repartons vers le haras en discutant du concours pendant le trajet. Une fois arrivées, je fais sortir Ebrose du van et l'emmène vers son box, tandis que Claire a pris le filet et la selle pour partir les ranger à la sellerie. Je remets Ebrose dans son box et lui donne deux bouts de pain pour le récompenser. Je suis vraiment heureuse de l'avoir choisi, il est adorable, ce cheval. Je lui dépose un petit bisou sur le chanfrein avant de repartir vers le van pour chercher mon sac. Je remercie Claire de m'avoir emmené au concours, puis prends mon sac et rentre chez moi, heureuse et soulagée en même temps.
Hanakosan
Admin fantôme

Info'
Trèfles:
56/100  (56/100)

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Mar 17 Nov - 18:36

+ 8 soins
+ 5 confiance

+ 7 Trèfle

Mad
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
189/200  (189/200)

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Lun 11 Jan - 20:11

Ebrose, Nouveau Domaine!

J'ai déjà changé Bagatelle de paddock et Parodie de box, alors il ne me reste plus qu'Ebrose à changer de box. J'ai pris son licol à la volée alors il ne me reste plus qu'à aller le chercher dans les écuries de proprios. J'arrive rapidement dans les écuries de proprios et trouve immédiatement le box de mon cheval, qui se situe, je le rappelle, au fond à gauche.

Je m'arrête devant et découvre Ebrose qui était en train de m'attendre. Il me salue en me reniflant la main et je le flatte. Puis j'ouvre la porte du box et enfile le licol au cheval. Puis je ferme la porte du box et pars vers le domaine. Je m'autorise même un peu de trot pour aller plus vite. Une fois arrivée au domaine j'attache Ebrose et commence par lui faire un bon pansage complet. Je n'oublie pas de lui graisser les pieds. Puis je reçois un SMS de la part de Claire: "J'organise une mise-en-selle dans le manège dans une heure! N'hésites pas à venir!" Je lui réponds que je viendrais avec Ebrose. Il me reste encore du temps, donc je ne vais pas le préparer tout de suite. Je réfléchis quelques secondes à ce que je pourrais faire, avant de me décider de le faire brouter une petite demi-heure. A côté de mes paddocks il y a un petit carré d'herbe verte parfait pour y faire brouter un cheval, c'est là que je vais aller. Mais comme il fait frais dehors je mets d'abord une couverture au cheval pour qu'il ne prenne pas froid, puis je sors de l'écurie intérieure pour faire brouter Ebrose. Il nous suffit d'une minute de marche pour arriver au carré d'herbe verte. Je laisse Ebrose choisir sa touffe d'herbe puis reste à côté de lui tandis qu'il broute. En attendant je sors mon téléphone et joue à une application, pour faire passer le temps. Puis une fois que la demi-heure est passée, je relève difficilement la tête du cheval et l'emmène à l'écurie intérieure. Je pars ensuite vers la sellerie et y prend le nécessaire, que je pose ensuite à proximité du cheval. Je commence par lui enlever sa couverture et lui mettre les protections, sans trop me dépêcher car je suis en avance. Puis je selle le cheval et n'oublie pas de mettre un collier de chasse car on ne sait jamais avec les mises-en-selles de Claire... Je finis par mettre le filet, puis ma bombe. Comme je ne me suis pas dépêchée je suis pile à l'heure, alors je détache Ebrose et me dirige vers le manège pour une mise-en-selle.

Mise-en-selle avec Claire

Cette mise-en-selle, je m'en souviendrais toute ma vie! Je pense que je vais avoir des courbatures pendant un mois après ça! Mais Ebrose a l'air de s'être amusé, au moins. Ça a dû l'amuser de me voir galérer à toucher mon pied avec ma main en gardant la jambe tendue, ce sadique. Je l'arrête devant son box, puis lui enlève son filet que je pose sur la porte du box. Je le desselle ensuite, puis lui enlève ses protections, avant de lui remettre le licol. Ebrose est resté calme et immobile alors je le flatte. Je passe d'abord un coup de brosse sur la sangle pour enlever le sable, puis prends la selle, le tapis et l'amortisseur et les range à la sellerie. Je prends ensuite mon filet et le range à la sellerie, en passant par la douche pour rincer le mors. Puis je finis par les protections, que je rince à la douche et que je laisse sécher dans un coin de la sellerie. Je finis par faire un rapide pansage à Ebrose, juste pour décoller le sable des membres et de sous le ventre. Je cure aussi les pieds et m'assure du bon état de la ferrure puis remets l'entier dans son box. Il n'a pas beaucoup travaillé mais il est resté calme et au moins, ça l'a maintenu en forme. Je lui dépose un bout de pain dans sa mangeoire et le flatte une dernière fois avant de m'en aller vers le clubhouse.
maioral
Admin à la mayo

Info'
Trèfles:
15/100  (15/100)

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Mer 13 Jan - 11:49

+ 2 en confiance
+ 2 en soins

+ 2 Trèfle

Mad
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
189/200  (189/200)

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Ven 4 Mar - 14:01

Charlène longe Ebrose!
PDV de Charlène

En cette fin d'après-midi me voilà au domaine d'Arya, le domaine de Mad, devant le box d'Ebrose, son Tennessee Walking noir.
Ce que je fais ici? Hier, en me promenant dans le haras, j'ai remarqué une fille dans le manège avec un cheval alezan. Elle avait l'air paniquée, et son cheval aussi! Je me suis mise à les observer, curieuse. Plus les secondes passaient, plus la fille stressait et plus le cheval s'agitait. Mais quelle était donc la raison de toute cette agitation? Je restais devant le manège, à les observer évoluer. Finalement la fille s'est calmée, et son cheval avec. Intriguée, je lui avais demandé si elle avait besoin d'aide, et elle m'a répondu qu'elle attendait Manon pour qu'elle l'aide à débourrer Aaron, puisque c'était le nom du cheval alezan. J'ai entendu dire que Manon avait dû partir en urgence tout à l'heure, donc la fille stressait sûrement car elle ne la voyait pas arriver. J'étais surprise, se mettre dans un état de panique pour si peu! Et c'est comme ça que j'ai fini par l'aider avec le débourrage d'Aaron. Par la suite j'ai appris qu'elle s'appelle Mad, celle qui dirige le domaine d'Arya. Je l'avais déjà vu monter Ebrose plusieurs fois, dans la carrière. Alors Mad m'a proposé de longer le noir, ce que j'ai accepté avec joie. Je viens d'arriver et je n'ai pas encore de demi-pension, alors longer un cheval pourra m'occuper quelques temps. Et voilà comment je me suis retrouvée devant le box d'Ebrose, le Tennessee Walking noir de Mad.

Je n'ai pas apporté mes affaires, car Mad me prête les siennes. Je trouverais tout ce qu'il me faut dans la sellerie, apparemment. Je prends le licol attribué à Ebrose et l'appelle par son nom. Le cheval s'approche de moi, curieux. Je lui présente ma main et le laisse la renifler. Puis j'ouvre la porte de son box, me glisse à côté de lui et lui mets son licol. Le cheval se laisse faire, donnant même sa tête. Je le flatte, et le sors de son box. Ebrose reste bien à côté de moi, marchant à mon rythme. Il est bien dressé! Je l'attache et pars à la sellerie pour chercher des brosses. Je reviens avec tout ce qu'il me faut. J'enlève la légère chemise du cheval et la pose sur la porte de son box, remarquant que les couvertures d'autres chevaux étaient elles aussi posées sur les portes des box. Je reviens vers le cheval et lui fais un pansage complet. Je le brosse de fond en comble, jusqu'à ce que sa robe brille! Satisfaite de mon travail, je range toutes les brosses à la sellerie et en profite pour prendre des protections pour les membres ainsi qu'une longe de travail. Mad m'avait dit que ce n'était pas la peine de prendre de caveçon ni d'enrênements, car Ebrose a été dressé à la voix et que la séance de longe lui permettrait juste de se défouler.

Je reviens près du cheval avec le nécessaire, et commence à l'équiper. Je viens de finir de mettre les protections quand j'entends des bruits de pas qui se rapprochent. Mad vient d'entrer dans son domaine, tenant en main un entier bai brûlé. A la vue d'Ebrose, il couche les oreilles vers l'arrière et essaye de dépasser sa propriétaire. Mais Mad l'avait vu venir et elle a remis le cheval à sa place avant qu'il n'ait eu le temps de faire quoi que ce soit. Puis elle le fait rentrer dans un box et ferme la porte derrière elle, laissant le cheval seul dans son box. Le cheval en question se retourne et hennit, comme pour provoquer Ebrose. Le Tennessee Walking ne réagit qu'en couchant les oreilles vers l'arrière et en lançant un regard noir à l'entier. Mais il tourne vite la tête vers sa propriétaire, et pointe ses oreilles vers elle, visiblement content de la voir. Mad me salue et salue aussi Ebrose en le flattant.

- Je ne te présente pas Chuck.

Dit-elle, dépitée, en désignant le cheval qu'elle vient de remettre au box. J'éclate de rire devant sa réaction. Elle se met à rire elle aussi, et me précise que Chuck est un cheval assez difficile et irrespectueux, mais qu'elle compte bien changer ça. Elle doit avoir la foi pour dire des choses pareilles! J'ai déjà entendu parler de ce cheval, il parait que sa précédente propriétaire n'arrivait plus à le gérer. Nous discutons quelques minutes, avant qu'elle ne s'en aille. Il est temps pour moi et Ebrose de partir également. Je détache la longe classique et la remplace par une longe de travail. Nous voilà partis pour le rond de longe!

- Séance de longe -

Nous rentrons du rond de longe. La séance s'est bien passée. J'enlève la longe de travail du licol et la remplace par la longe classique, restée attachée à l'anneau. Je flatte Ebrose puis lui enlève ses protections. Je pars les ranger à la sellerie, attrapant la longe de travail au vol. J'en profite aussi pour rapporter une mallette de brosses, et je fais un pansage complet au cheval. Puis je range les brosses, et rentre Ebrose au box. Je n'ai pas été déçue, cette séance de longe m'a permis d'occuper mon après-midi tout en m'amusant. Je pars vers le clubhouse, endroit où Mad m'a donnée rendez-vous.
Whappa
Admin whappoux

Info'
Trèfles:
244/300  (244/300)

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Ven 4 Mar - 23:21

+ 2 en confiance

+ 4 trèfle

Mad
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
189/200  (189/200)

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Lun 29 Aoû - 11:36

Visites médicales

J'arrive au domaine de bonne heure, j'ai appelé le maréchal ferrant pour qu'il vienne vérifier l'état des sabots de mes équidés. De plus je me suis rendu compte, hier soir, qu'Ebrose était déferré! Je ne sais pas trop comment il a pu perdre son fer, mais quand je suis partie le chercher au paddock, il l'avait perdu. C'est d'ailleurs par lui que l'on va commencer.

J'arrive devant son box et le salue d'un claquement de langue et d'une caresse. Le noiraud remue ses oreilles, content de me voir. Je prends son licol et entre dans son box pour le lui mettre. Je le sors de son box et l'attache à l'aire de pansage. Il n'est pas très sale, alors je me contente de passer le bouchon vite-fait, et de lui démêler la queue et la crinière avec ma brosse à crins, avant de passer aux sabots. Je lui cure les pieds soigneusement, enlevant le moindre résidu de terre ou de paille. Puis je détache le cheval et l'emmène à côté de la sellerie, là où le maréchal s'est installé.
Je salue l'homme, puis attache le cheval tandis que le maréchal ferrant examine les sabots un à un. Il me dit qu'à part le fer manquant, il n'y a rien à dire: ses sabots sont en très bon état. Je lui demande aussi de remplacer les trois autres fers, comme d'habitude. Il hoche la tête, et se met alors au travail. Je reste à côté du cheval tout le long, je lui caresse l'encolure tandis que je discute avec le maréchal. Puis, quand il a fini, je détache le cheval et l'emmène à l'aire de pansage. Je lui graisse les pieds, puis le rentre au box. Il faut encore que j'amène mes autres chevaux au maréchal.
maioral
Admin à la mayo

Info'
Trèfles:
15/100  (15/100)

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   Lun 29 Aoû - 13:27

+ 1 en confiance
+ 2 en soins

+ 2 Trèfle (+1 bonus)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ebrose, tennessee walking (é)   

Ebrose, tennessee walking (é)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1