AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

L'éclat d'Or, exmoor (é)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Whappa
Admin whappoux

Info'
Trèfles:
251/300  (251/300)

MessageSujet: L'éclat d'Or, exmoor (é)   Sam 3 Oct - 14:52

L'éclat d'Or de Pado

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'éclat d'Or, étalon exmoor de 5 ans
∞ propriétaire : Mad

« L'éclat d'Or. Ce nom vous évoque sûrement le talent, la prouesse. Tout le contraire de l'éclat. À part son physique, ce jeune exmoor est un vrai flemmard. Le travail ? Il refuse catégoriquement. Personne ne sait s'il a été débourré, mais en tout cas, tout est sûrement à refaire. À la moindre vue du filet ou de la selle, L'éclat devient infernal. S'il est dans un box, il tourne en rond, vous montre ses fesses et si vous insistez trop, il peut même devenir violent. À l'attache, il tirera au renard, lèvera la tête et essayera de vous mordre. Par contre, quand il s'agit d'un pansage, l'étalon se montre de suite plus coopératif. Peut-être faudra-t-il reprendre les bases du respect ? Montrez à cette petite tête de mule que l'on peut travailler en se faisant plaisir. Personne ne sait encore à quoi L'éclat d'or se destine. Du saut ? Du dressage ? Ou autre chose ? À vous d’essayer, car je suis sûre qu'avec le temps, ce petit étalon pourra faire des merveilles. »

► arbre généalogique

Parents :  unknow

Poulains :  unknow

► points

∞ confiance : 15
∞ soins : 10
∞ débourrage : 10/25
• dressage : 01
• saut : 01
• cross : 00
• trec : 14
• course : 00
• endurance : 02
• horse ball : 00
• pony-games : 03
• polo : 00
• pole bending : 00
• reining : 00
• barrel race : 00
• amazone : 00
• travail à pied : 10
• longe : 03
• longue-rênes : 00
• attelage : 00
• balade : 07
∞ TOTAL : 41

► palmarès

points concours : 00
∞ Classements :
00 en première place
00 en deuxième place
00 en troisième place

Place avec membre au ...(nom concours)

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Mad
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
166/250  (166/250)

MessageSujet: Re: L'éclat d'Or, exmoor (é)   Dim 26 Fév - 19:19

Pansage

Maintenant que j'ai vendu les chevaux que j'avais valorisés, je me retrouve avec beaucoup de temps libre. Je me dirige donc vers le poney club, en quête d'une personne à aider. Je sais qu'à cette heure-ci il y a beaucoup de monde et qu'un peu de main-d'oeuvre supplémentaire est toujours appréciable.

En entrant dans le poney club, je vois tout de suite pleins de poneys de taille et de race variées attachés à la barrière. Un cours va sûrement débuter d'ici peu. J'aide quelques cavaliers à mettre le filet à leur monture, puis je remarque la monitrice en charge des poneys et lui demande s'il n'y a pas quelque chose à faire. Elle m'indique un box au fond de l'écurie.

Si tu n'as rien à faire, tu peux brosser L'éclat d'Or, c'est un entier exmoor de 5 ans, un des poneys qu'on a achetés récemment. Une vraie tête de mule. On ne sait pas s'il a été débourré, mais il refuse catégoriquement le travail, on n'a donc rien pu tirer de lui pour l'instant. On va essayer de le monter en longe tout à l'heure, donc ça nous fait gagner du temps que tu le brosses.

Pourquoi pas? Sur ses mots, je pars vers le box indiqué, et y découvre un poney rouan, très grand pour sa race mais néanmoins porteur. Je l'appelle par son nom, et il tourne la tête vers moi, intrigué et un peu méfiant. Je pose mon sac de brosses devant le box et prends son licol. Je me faufile à l'intérieur du box pour attraper l'exmoor. Le poney me regarde suspicieusement et se débat un peu quand j'essaye de l'attraper. Je ruse alors et parviens à lui enfiler son licol, le grondant gentiment. Puis j'ouvre la porte du box en grand et sors de l'espace fermé, le rouan à mes côtés. Je l'attache en face de son box et inspecte sa robe. Il est bien sale, il a dû se rouler dans la boue!

Je sors donc mon étrille. A la vue de la brosse, le regard de L'éclat s'illumine et devient beaucoup plus gentil. Ses oreilles remuent puis se stoppent, pointées vers moi. J'entame le pansage en enlevant les plaques de boue sur les parties charnues avec des mouvements d'abord délicats puis de plus en plus énergiques, pour m'assurer que l'entier ne soit pas chatouilleux. Visiblement ce n'est pas le cas. Je passe ensuite au bouchon, pour enlever le reste de boue et de poussière sur le corps et pour nettoyer les membres. Je finalise mon travail avec la brosse douce, enlevant les restes de poussière. Je me tourne ensuite vers la tête du poney, qui s'est quasiment endormi, et la nettoie délicatement avec la brosse douce, tenant sa tête avec le montant du licol pour qu'il ne bouge pas. L'éclat est un peu tendu mais se laisse tout de même faire. Je le flatte puis prends ma brosse à crins. Je lui démêle gentiment sa crinière, puis sa queue, mèche par mèche. Une fois ceci fini, je prends mon cure-pied et lui demande son antérieur gauche. L'exmoor hésite un peu mais me le donne tout de même. Je le félicite puis lui cure son sabot rempli de terre séchée. Je passe au postérieur gauche, que L'éclat me donne un peu plus facilement, puis au postérieur droit, qu'il me donne tout de suite, et je n'ai qu'à me baisser pour que le poney me donne son antérieur droit. Je le flatte, il a l'air mignon cet exmoor! Je prends ensuite ma graisse noire et lui en applique une épaisse couche sur ses sabots en insistant sur la fourchette et les glômes.

Le pansage étant maintenant fini, je flatte L'éclat et lui donne un petit bonbon, car il n'a pas bougé et s'est montré très coopératif. J'avoue être curieuse de le voir en action, j'irai sûrement l'observer au rond de longe tout à l'heure. En attendant je le remets dans son box et pars à la recherche d'un autre poney à brosser ou à seller.
Sherazade
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
52/100  (52/100)

MessageSujet: Re: L'éclat d'Or, exmoor (é)   Dim 26 Fév - 20:39

+ 3 en soins
+ 2 en confiance

+ 3 Trèfle

màj
Mad
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
166/250  (166/250)

MessageSujet: Re: L'éclat d'Or, exmoor (é)   Sam 4 Mar - 10:54

J'ai quelques heures à tuer, alors je me dirige vers le poney-club pour voir si il n'y a pas quelque chose à faire. Il y a des cours à cette heure-là, donc il y a sûrement aussi des poneys à aller chercher au pré ou des poneys à seller. Je m'avance dans l'allée et aperçois en effet pas mal de monde. Je scanne les alentours, puis me mets à aider des jeunes cavalières à seller leur monture. Une voix m'interpelle soudain:

"Mad, tu peux nous apprendre à faire des pions?"

Il s'agit d'un groupe de cavalières que je croise régulièrement au haras. Je leur répond positivement, contente, et leur demande si elles ont déjà sorti un poney pour que je leur montre. Elles me répondent que non. Je pars donc voir Manon pour me renseigner.

"Prend L'éclat d'Or, si tu veux. Je ne sais plus quoi en faire, ça fait une semaine que j'essaye de le débourrer et il n'y a absolument aucune amélioration! Alors s'il peut de servir de modèle, fais-toi plaisir."

Je pars donc vers le box de l'exmoor. Il m'a l'air d'un poney plutôt calme, quand il s'agit du pansage du moins. Comme la dernière fois, le rouan me regarde d'un air suspicieux mais se laisse attraper. Je l'attache en face de son box, et le regarde plus en détail: le bougre est vraiment sale! Il a l'air d'apprécier la boue, lui. Je propose à mes élèves du jour de brosser d'abord L'éclat avant de commencer les pions, et nous nous mettons toutes au travail méthodiquement et efficacement. En un rien de temps, la robe crasseuse du jeune exmoor devient propre et pleine de reflets. L'éclat, lui, a l'air ravi de recevoir autant d'attention.

Satisfaite, je sors mes élastiques et commence à expliquer aux jeunes cavalières comment délimiter les mèches, comment les tresser, comment les plier pour former les pions... L'exmoor, toujours aussi ravi d'être le centre de l'attention, tient sa tête fièrement, laissant patiemment les jeunes filles tresser ses crins, sous mes yeux amusés. Au bout d'une demi-heure à faire, défaire et refaire les pions, je constate que la technique des cavalières s'est beaucoup améliorée, leurs pions ressemblent à quelque chose. J'estime qu'elles ont acquis les bases et leur donne donc un dernier petit conseil:

"Ce n'est pas encore parfait, mais on voit qu'il y a du progrès. N'hésitez pas à vous entraîner dès que vous en avez l'occasion, vous verrez qu'à force vous prendrez le coup de main."

Le groupe me remercie puis part, elles ont leur cours dans pas longtemps apparemment. Je me retrouve donc seule avec L'éclat. Le ton désespéré de Manon tout à l'heure m'a décidée à emmener l'exmoor en balade à pied. J'ai l'impression qu'on n'arrivera à rien avec le rouan si on continue d'essayer de le débourrer avec les méthodes conventionnelles. Il doit faire un blocage sur quelque chose, alors peut-être qu'en utilisant des méthodes plus ludiques, on pourrait en tirer quelque chose? Quoi qu'il en soit, pour l'instant je veux qu'il associe ma présence à du positif, ça rendra le travail plus facile, et quoi de mieux qu'une balade en main pour atteindre cet objectif?

________

La balade a visiblement beaucoup plu à L'éclat! Il s'est montré très dynamique, tout en restant largement gérable. Je flatte le poney et l'attache de nouveau en face de son box. Le rouan pointe ses oreilles vers moi quand il voit la friandise que je lui tend. Il la mange rapidement et me pousse légèrement le bras avec ses naseaux, en réclamant une autre. Amusée, je brosse vite-fait l'exmoor pour m'assurer qu'il ne se soit pas blessé durant la balade et pour enlever les saletés collées à ses pattes et sous ses sabots. Je le rentre ensuite au box et lui donne une dernière petite caresse avant de partir.
Sherazade
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
52/100  (52/100)

MessageSujet: Re: L'éclat d'Or, exmoor (é)   Sam 4 Mar - 18:33

+ 4 en soins
+ 3 en confiance

+ 3 Trèfle

maj
Mad
Nouveau integré

Info'
Trèfles:
166/250  (166/250)

MessageSujet: Re: L'éclat d'Or, exmoor (é)   Dim 2 Avr - 11:14

Il fait beau, et le printemps approche à grands pas. Cela se fait bien sentir au poney-club, vu le nombre astronomique de poils que les petits équidés vivant majoritairement au pré perdent. J'ai donc décidé de m'occuper de L'éclat d'Or, cela fait assez longtemps que je ne l'ai pas vu.

Je pars donc le chercher au paddock, armée de son licol. J'emprunte ce chemin qui m'est maintenant familier et m'arrête devant le paddock du rouan. L'éclat me remarque immédiatement et s'approche de moi. J'entre donc dans le paddock et enfile rapidement le licol au poney qui se laisse volontiers attraper, puis nous retournons tous deux aux écuries. Je l'attache dans un coin ensoleillé et commence le pansage. Bien que le poney ait porté une couverture la majeure partie de l'hiver, il a quand même un peu de poil d'hiver. Je constate aussi avec soulagement qu'il est relativement propre. Je passe directement le bouchon sur sa robe, et regarde les poils planer dans l'air quelques secondes puis retomber au sol. Je suis d'ailleurs obligée d'enlever régulièrement des poils de ma brosse! Une fois cette étape franchie, je brosse la queue et la crinière de l'entier avant de passer au sabots. Je les cure avec soin et applique aussi une épaisse couche de graisse dessus.
Une fois le pansage terminé, je détache le poney et pars vers les chemins de balade. Quoi de mieux, par ce temps, qu'une bonne vieille balade à pied, en forêt?

C'est épuisée que je rentre de la balade, à côté d'un poney vif et énergique. Nous avons beaucoup trotté, et autant dire que mon manque d'endurance s'est fait ressentir... J'attache de nouveau mon compagnon au soleil et passe un coup de bouchon sur sa robe. Puis je lui démêle rapidement les crins et la queue et finis par lui curer ses sabots. Je donne une petite friandise au rouan qui a été impeccable puis pars vers son paddock pour l'y laisser.
etoly
Admin volante

Info'
Trèfles:
419/500  (419/500)

MessageSujet: Re: L'éclat d'Or, exmoor (é)   Ven 7 Avr - 17:46

+ 3 en soins
+ 3 en confiance

+ 2 Trèfle

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'éclat d'Or, exmoor (é)   

L'éclat d'Or, exmoor (é)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1