No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Partagez
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Jeu 12 Nov - 19:50
Le rond de longe avec Mad


• Fiches de points des chevaux:
Domaine d'Arya
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Lun 23 Nov - 19:47
Longer Parodie


Je n'ai pas pu participer à la dernière répétition de carrousel avec Parodie et je ne suis pas sûre de pouvoir participer aux prochaines, et comme Claire a une amie qui aimerait beaucoup y participer, elle me remplacera. J'aurais aimé y participer, mais je ne peux pas, je ne suis pas disponible aux horaires des répétitions. Par contre, ça ne m'empêchera pas de quand même faire travailler Parodie. Elle n'est pas souvent sortie de son box et ça rend vraiment service à Claire que je la sorte. Pour ne pas toujours lui faire faire la même chose (c'est à dire du dressage) aujourd'hui je vais la longer. Je lui fais donc un pansage complet, puis attache une longe de travail à son licol. Je me dirige ensuite vers le rond de longe, accompagnée de la belle pur-sang anglaise.

Il n'y a personne au rond, quand j'arrive. Je rentre donc directement dans le rond de longe avec Parodie et ferme la porte derrière moi. Je n'ai pas pris de chambrière, par contre, mais je ne pense pas en avoir besoin avec Parodie. Au pire, il y en a une mise à disposition à côté du rond de longe. Je me place au centre du rond et installe Parodie sur un cercle relativement grand, à main gauche, tournée vers ses flancs et décrivant des cercles autour de moi-même en la suivant du regard. Parodie marche avec l'encolure basse, en profitant pour s'étendre son dos. Je la laisse marcher ainsi plusieurs tours avant de la faire revenir vers moi pour changer de main. Je la fais marcher quelques tours au pas à main droite. Puis je décide de la faire trotter.

« Trotté ! »

Je me tourne vers la croupe de la jument et fais quelques claquements de langue pour l'encourager à accélérer. Parodie relève la tête se met au trot de travail, ni trop rapide, ni trop lent. J'en profite pour admirer ses allures assez élégantes. Je la fais trotter deux tours sur mon grand cercles puis lui demande de repasser au pas.

« Au...pas. »

Je me tourne cette fois vers ses épaules pour lui faire comprendre qu'il faut ralentir. Parodie repasse gentiment au pas. Je la fais marcher un tour et lui redemande le trot. Parodie s'exécute docilement. Je la fais trotter encore deux tours autour de moi avant de la faire de nouveau repasser au pas. Puis je lui demande de s'arrêter.

« A...rrê...té... »

Mon intonation va vers le bas pour qu'elle comprenne mieux qu'il faut ralentir. Je me tourne vers ses épaules. Parodie s'arrête progressivement. Je la félicite puis la fais changer de main. Je l'installe de nouveau au pas sur le grand cercle, à main gauche. Parodie marche activement. Je lui redemande le trot, et elle part presque instantanément. Elle trotte toujours au trot de travail, mais semble plus active. Je la fais trotter deux tours et la repasse au pas. Puis je la fais repartir au trot pour à nouveau la repasser au pas. Et je finis par l'arrêter. Je la félicite avec ma voix, elle est bien réactive et répond à la moindre de mes demandes. Je fais repartir la pur sang anglaise au pas puis au trot. Je lui demande ensuite de partir au galop.

« Galop ! »

Je me tourne vers l'arrière-main de la jument et aussitôt elle part dans un galop rapide, sur son cercle. J'en déduis qu'elle a besoin de se défouler, donc je la laisse faire. Au bout de 4 ou 5 tours elle semble s'être calmée et a adopté un galop de travail. Satisfaite, je fais repasser la jument au trot. Celle-ci obéit docilement. Je la repasse au pas pour ensuite la faire changer de main. Je lui redemande alors le galop, à main droite. Parodie, cette fois, part tout de suite dans un galop de travail. Je la laisse galoper pendant 4 ou 5 tours à cette allure, avant de la repasser au pas.

Je demande ensuite à Parodie de rétrécir son cercle. Elle s'exécute docilement. Je la fais marcher quelques tours sur ce petit cercle, avant de l'installer au trot. Parodie prend un trot un peu moins rapide que tout à l'heure, mais tout aussi actif. Je la fais trotter 3 tours, avant de lui demander le pas. Je lui fais faire un tour au pas, puis l'arrête. Cette fois je lui demande de repartir au trot directement de l'arrêt. Parodie fait une foulée de pas avant de partir au trot, encouragée par mes claquements de langue et ma voix. Je la fais trotter deux tours sur le petit cercle avant de, cette fois, essayer de l'arrêter du trot. Je me tourne vers ses épaules et lui demande de s'arrêter avec ma voix. Parodie fait quelques foulées de pas mais s'arrête tout de même assez rapidement. Je la félicite puis la fais repartir au pas sur le petit cercle. J'essaye de lui faire prendre le galop directement du pas. Curieusement, Parodie part directement, sans faire de foulées de trot avant. Je la fais galoper ainsi plusieurs tours sur le petit cercle pour ensuite la faire repasser progressivement au pas.

Je la fais changer de main, comme ça Parodie se retrouve de nouveau à main gauche, sur le petit cercle. Je commence le travail sur le petit cercle à main gauche par quelques transitions trot – pas bien exécutées par la jument. Puis je retente un arrêt du trot et un départ au trot de l'arrêt. La jument réagit plus vite qu'à main droite, elle connait l'exercice maintenant. Je la félicite puis réessaye un départ au galop du pas. Parodie part directement au galop, bien dressée. Elle galope souplement au galop de travail. Je remarque d'ailleurs qu'elle a l'air plus à l'aise sur le petit cercle à main gauche, j'en déduis qu'elle est plus souple du côté gauche, comme la majorité des chevaux d'ailleurs. Je laisse Parodie galoper sur ce cercle quelques tours avant de la repasser au pas.

La séance est maintenant finie, Parodie a bien travaillé. Je n'ai pas eu besoin de chambrière, finalement. J'arrête Parodie et m'approche d'elle en reprenant peu à peu la longe nous séparant. Une fois à côté d'elle je me mets à marcher vers la sortie du rond. Du coin de l’œil j'aperçois une silhouette familière. Je vois ma mère, accoudée à la barrière, me regardant. Je sors du rond et referme la porte derrière moi, avant de me diriger vers elle. Nous nous saluons, discutons, tandis que je laisse Parodie brouter l'herbe qui se situe à côté du rond. Puis ma mère me demande des informations à propos de la jument. Je la renseigne, et elle me pose une question que je n'aurais jamais espéré entendre :

- J'ai vu que tu avais l'air de bien t'entendre avec Parodie... Est-ce que ça te ferait plaisir si je te l'achetais pour ton anniversaire ?

Ma tête tourne. Un sourire se dessine peu à peu sur mon visage, tandis que je comprends tout le sens des mots venant d'être prononcés par ma mère. Je lui réponds positivement, euphorique. Elle me sourit elle aussi, puis nous discutons à propos des formalités. Au bout d'un moment, elle me dit qu'elle doit y aller, mettant fin à la conversation. Je lui dis au revoir, puis me tourne vers la jument. Je n'arrive pas à croire qu'elle sera probablement bientôt à moi ! Celle-ci aura bientôt fini de tondre l'herbe se trouvant près du rond. Je lui fais relever la tête puis l'emmène vers les écuries du club. Je lui fais un pansage complet puis la rentre au box. Je lui donne un bout de pain qu'elle s'empresse de manger. Puis je sors des écuries pour rejoindre le clubhouse, un grand sourire collé aux lèvres.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mar 24 Nov - 19:26
+ 4 longe

+ 4 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 9 Déc - 18:56
Longe avec Diamant


Je n'ai qu'une petite heure de libre cette après-midi alors j'ai décidé de longer Diamant, ma demi-pension. En effet une séance de longe durera moins longtemps qu'une séance montée. Je me dirige vers les écuries de proprios, dans la partie fer 4 et +, et pose mes affaires devant le box de la jument. Je l'appelle par son nom et elle lève la tête. Je la caresse quelques secondes avant de la sortir du box pour lui faire un pansage complet. Puis je remplace la longe classique par une longe de travail et pars vers le rond de longe.

Nous arrivons assez vite dans le lieu de travail. Nous rentrons ensemble dans le rond et je referme la porte derrière moi. Je n'ai pas de temps à perdre, je m'installe directement au centre du rond et installe Diamant sur un cercle, au pas. Je décris en même temps des petits cercles autour de moi-même. Je fais marcher la knabstrup quelques tours au pas avant de claquer de la langue pour l'installer au trot. Diamant part gentiment au trot de travail. Je la fais trotter deux tours avant de demander des transitions au pas. Bien à l'écoute, la jument les exécute docilement. Puis je fais aussi des transitions à l'arrêt. De nouveau, la tachetée fait ce que je lui demande. Je finis par faire varier la taille du cercle. Diamant s'exécute impeccablement, en bon cheval bien dressé. Alors je la fais partir au galop sur un cercle relativement grand. Diamant part au galop de travail sur son cercle. Je la fais galoper quatre tours et la fais repasser au pas. Je la fais revenir vers moi et lui flatte l'encolure. Puis je l'installe au pas sur un cercle à l'autre main.

Je la laisse tout d'abord marcher quelques tours pour qu'elle puisse récupérer. Une fois qu'elle semble l'avoir fait, je l'installe au trot sur le cercle. Je la fais trotter deux tours et lui redemande à nouveau des transitions au pas. J'en demande quelques unes avant de passer aux transitions à l'arrêt. Puis je fais de nouveau varier la taille du cercle. Comme les exercices sont bien exécutés et réussis par la jument, j'essaye de lui faire faire des transitions du trot à l'arrêt, ou de l'arrêt au trot. Diamant a plus de mal cette fois-ci, à chaque fois elle fait une ou deux foulées de pas avant de s'arrêter ou de partir au trot. Mais au fur et à mesure elle n'en fait plus pour les transitions montantes. Je la récompense de ma voix puis, pour finir la séance, l'installe au galop sur un cercle assez grand. Je fais galoper la knabstrup pendant quatre tours au galop de travail. Diamant reste bien sage sur son cercle, c'est vraiment une crème cette jument! Une fois les quatre tours effectués, je repasse la tachetée au pas et la rejoins sur son cercle. Je me mets à marcher à ses côtés pendant deux minutes pour qu'elle reprenne son souffle. Puis je sors du rond et referme la porte derrière moi. Nous rentrons à l'écurie, où je panse rapidement ma demi-pension avant de la remettre au box. Je lui donne pour finir un bout de carotte pour la récompenser avant de partir.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2844
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue125/150Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux de Mad Empty
Jeu 10 Déc - 18:31
+ 4 en longe

+ 3 Trèfle

Smile

_________________
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 13 Déc - 17:04
Ebrose - Travail en liberté

Je vais de nouveau m'occuper d'Ebrose, mon cheval. Je compte faire du travail en liberté car c'est vrai que nous ne nous connaissons pas encore très bien, même si je le monte depuis assez longtemps. J'arrive devant son box et salue le cheval. Je lui fais un pansage complet, comme à mon habitude, puis le détache et me dirige vers le rond de longe, l'endroit parfait pour travailler en liberté.

Nous entrons ensemble dans le rond de longe. L'autre fois, j'avais réussi à faire en sorte qu'Ebrose me suive sans licol au paddock. Je vais retravailler ça aujourd'hui. Je ferme la porte du rond derrière moi puis marche sur un cercle en tenant le noir en longe. Le Tennessee Walking reste à côté de moi. Je me mets alors à changer de direction, tantôt faisant des slaloms autour de plots invisibles, tantôt rejoignant le cercle. Puis je me mets à courir et Ebrose se met à trotter à côté de moi. Je continue de changer de direction, et cette fois je le fais repasser au pas par moment avant de le faire repartir au trot. En ce qui concerne la direction, il n'y a rien a dire. En revanche pour les transitions, Ebrose met pas mal de temps pour les faire. Je décide alors de mettre en place un code: quand je m'apprête à accélérer, je dois mettre mon buste en avant et quand je vais ralentir, je dois mettre mon buste en arrière. Pour tourner à gauche je tourne la tête à gauche et pour tourner à droite je dois tourner la tête à droite. J'y ajoute aussi des mots, comme "trotté!" "arrêté" "droite" "gauche" "au pas". Ils me seront utiles pour longer le beau noir. Je recommence alors mes exercices en appliquant le code. Au début, Ebrose met toujours autant de temps mais il observe mes geste et finit par assimiler le code. Je le flatte pour le récompenser. Maintenant que le code est mis en place, je vais pouvoir essayer sans le licol.

J'enlève le licol au cheval et le mets sur la barrière. Le noir me suit, étonné. Je me mets à marcher sur mon cercle et Ebrose reste à côté de moi. Puis je lui demande de s'arrêter, ce qu'il fait. Je lui demande ensuite de trotter et me mets à courir à côté de lui. Puis je le fais repasser au pas et me mets à changer de direction. Ebrose reste au pas à mes côtés. Je le flatte et continue ces exercices encore quelques minutes. Puis je décide qu'on a assez travaillé pour cette fois. Je le flatte et lui donne une friandise que j'avais emmenée avec moi. Et puisque nous sommes au rond de longe, pourquoi ne pas en profiter pour se défouler? Je me mets à lui courir après, le chassant avec des claquements de langue et des mouvements de bras. Ebrose redresse ses oreilles puis se met à galoper, entrant dans mon jeu. J'essaye de le rattraper, en vain: il est plus rapide que moi. J'essaye alors de le coincer à plusieurs reprises, sans résultats. A un moment j'y arrive presque mais Ebrose arrive à me feinter et passe à ma gauche, accélérant soudainement son galop, le ventre bas. Il continue à cette allure avant d'effectuer quelques cabrioles puis revenir vers moi, victorieux, au petit trot en levant les genoux et la queue en panache. Je suis pliée en deux de rire. Ebrose s'arrête devant moi, les oreilles en avant, me regardant d'un air joyeux. Je le flatte et lui redonne une friandise en guise de récompense pour sa victoire. Puis je reprends le licol dans ma main et ouvre la porte du rond de longe. J'ai la flemme de lui remettre son licol, et comme maintenant Ebrose me suit sans, je ne vois pas d'intérêt à le lui remettre.

Nous arrivons dans l'écurie des proprios. J'arrête Ebrose devant son box et lui demande de rester arrêté. Le Tennessee Walking, pas stupide, reste arrêté. Je lui refais un rapide pansage juste pour décoller le sable coincé sur ses membres, puis ouvre la porte de son box. Ebrose tourne la tête vers moi et pointe ses oreilles vers le box, me demandant l'autorisation d'y entrer. Je lui réponds d'un claquement de langue et il entre. Puis je ferme le box et donne un bout de pain à l'entier avant de m'en aller.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Lun 14 Déc - 19:11
+ 2 confiance
+ 4 Travail à Pied

+ 3 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mar 15 Déc - 19:59
Ebrose - Longe


Je ne dispose que d'une petite heure pour m'occuper d'Ebrose cette fois donc je vais le longer pour qu'il garde quand même la forme. Je marche jusqu'à l'écurie des proprios puis me place devant son box. Je sors le bel entier du box puis le brosse rapidement mais efficacement. Puis je prends la longe de travail que je me suis achetée récemment et remplace ma longe classique par la longe de travail. Je me dirige ensuite vers le rond de longe avec le Tennessee Walking.

Nous entrons dans le rond et je ferme la porte derrière nous. Puis je me place au centre du rond et demande à l'entier de se mettre sur un cercle au pas, à main gauche. Je n'ai pas besoin de chambrière, Ebrose obéit à ma voix et observe la position de mon corps. Il se met à marcher gentiment sur le cercle, l'encolure basse. Je le laisse marcher ainsi quelques tours puis lui demande de rétrécir puis d'agrandir son cercle. Si au début l'entier ne répond pas bien, au fur et à mesure il répond de mieux en mieux et il finit par le faire parfaitement. Ça doit faire longtemps qu'il n'a plus fait de genre d'exercices en longe. Je demande ensuite au Tennessee Walking de prendre le trot. Ebrose lève légèrement la tête, met les oreilles en avant et prend un trot actif. Je le fais trotter deux tours ainsi puis lui fais de nouveau agrandir et rétrécir son cercle. Ebrose obéit gentiment et fait de son mieux pour faire l'exercice. Je le récompense avec ma voix puis demande des transitions d'abord au pas, puis à l'arrêt. Si au début il met un peu de temps à s'arrêter, quelques transitions plus tard il fait tout parfaitement. Je le récompense de nouveau avec ma voix puis décide de faire galoper un peu l'entier à cette main avant de le faire changer de main. Je claque de la langue, me tourne vers sa croupe et Ebrose part au galop. Il a un galop régulier et avec une cadence assez lente mais je sens qu'il est actif et prêt à accélérer au moindre signal de ma part. Je vois ses membres frapper le sol avec puissance, sa tête est relativement haute et il respire fort à chaque foulée.

De quelques claquements de langue, je lui donne la permission d'accélérer le galop pour se défouler. Ebrose part d'un bond dans un galop assez soutenu ponctué de quelques cabrioles. Puis au bout de quelques tours il se calme, prêt à travailler. Je lui fais d'abord varier son galop, tantôt lui demandant de le ralentir, tantôt lui demandant de l'accélérer. Puis je lui fais rétrécir et agrandir son cercle en lui faisant prendre un galop soutenu sur le grand cercle et un galop rassemblé sur le petit cercle. Ebrose est bien attentif à mes aides et fait docilement les exercices que je lui propose. C'est très agréable de travailler avec un cheval comme ça! Une fois mon travail au galop fini, je fais repasser Ebrose au pas et le fais changer de main. Je le fais marcher quelques tours pour qu'il récupère, puis lui fais varier la taille de son cercle au pas. Pas de problèmes. Je lui demande alors quelques arrêts, bien exécutés. Puis je le fais partir au trot et de nouveau, lui fais varier la taille de son cercle tout en faisant des transitions. Après avoir passé un certain temps à faire ça, j'installe Ebrose au galop à main droite. Cette fois le noir est directement au galop de travail, bien calme et prêt à écouter mes ordres. Je lui demande de nouveau d'allonger puis rassembler son galop, ce qui ne pose pas de problèmes. Mais ça se complique quand je lui demande de se mettre sur le petit cercle: en effet, Ebrose est plus à l'aise à gauche qu'à droite et il semble pas mal galérer à garder un galop souple et régulier. Je lui fais alors un tout petit peu agrandir le cercle pour qu'il ne galère pas trop mais que ça le fasse quand même travailler. Puis je lui fais agrandir le cercle en lui faisant allonger le galop et lui fais rétrécir le cercle en rassemblant le galop. Je répète cet exercice quelques fois puis repasse l'entier au pas.

Je reviens vers lui et marche à ses côtés, le temps qu'il récupère. Je trouve qu'il a super bien travaillé aujourd'hui! Une fois qu'Ebrose a récupéré, je sors du rond de longe avec lui et rejoins les écuries de proprios. Je le brosse une fois de plus puis le remets au box. Pour finir, je lui donne un gros morceau de pain sec pour le récompenser d'avoir si bien travaillé. Puis je repars en direction du parking.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 16 Déc - 13:42
+ 5 longe

+ 4 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mar 22 Déc - 10:44
Parodie - Sacs plastiques et balle de horse-ball


L'autre fois, en m'occupant de Parodie, je m'étais rendue compte qu'elle avait peur des sacs plastiques! Je vais donc la désensibiliser à ça et en profiter pour voir si elle a aussi peur des balles de horse-ball. En effet Sélène m'a proposé de faire une séance de horse-ball et on l'a prévue pour la semaine prochaine. Donc je préfère m'assurer que Parodie n'ait pas peur des balles de horse-ball avant d'y aller avec elle. Je m'arrête devant le box de la pur-sang et la salue d'un claquement de langue. Parodie se retourne et me fait face. Je la sors du box et lui fais un pansage en étant la plus délicate possible car la jument est chatouilleuse. Puis je la détache et pars vers le rond de longe, apportant un sac plastique, des friandises et une balle de horse-ball.

J'entre dans le rond avec la jument et l'arrête au milieu. Je passe la longe par-dessus l'encolure et pars sur le côté pour déposer ma balle car je n'en aurais pas besoin pour l'instant. Puis je reviens vers la jument, reprends la longe et lui présente le sac plastique au niveau de sa tête. Parodie lève la tête et se tend. Je reste immobile et tente de la rassurer avec la voix. Je fais de mon mieux pour rester calme et montrer à la pur-sang qu'il n'y a rien à craindre. Au bout de ce qui m'a semblé être une éternité, Parodie soupire et baisse légèrement la tête. Je baisse alors le sac plastique et  félicite Parodie avec ma voix. Puis je sors de ma poche une friandise que je lui donne. Je lui présente le sac plastique encore une fois au niveau de sa tête et à nouveau, Parodie se tend. Je tente encore une fois de la rassurer avec la voix et elle finit par se calmer, plus rapidement que la dernière fois. Je la félicite et recommence l'exercice plusieurs fois jusqu'à ce que Parodie n'ait plus peur. Alors je passe à l'étape suivante: agiter le sac plastique. Je replace le sac plastique au niveau de sa tête et la pur sang reste calme. Alors je commence à l'agiter doucement de façon à ce qu'il fasse un peu de bruit. Parodie se tend et recule d'un pas.

Je lui parle pour qu'elle se calme et continue à agiter le sac plastique. Je continue pendant quelques minutes avant que la jument ne se calme. Je lui donne une caresse sur l'encolure. Puis je répète la même opération encore une fois. J'ai la même réaction de la part de la jument mais elle se calme un peu plus rapidement. Je refais l'exercice 3 fois avant que Parodie ne recule plus. Je la félicite et lui donne une friandise. Puis je refais encore le même exercice jusqu'à ce que Parodie n'ait plus peur. Ça m'a pris du temps, mais j'ai réussi. Je refais l'exercice en agitant le sac plastique plus fort. La pur-sang se remet à avoir peur puis finit par se calmer assez rapidement. Je refais alors l'exercice plusieurs fois en agitant mon sac plastique de plus en plus fort, jusqu'à ce que Parodie n'ait plus peur quand j'agite le sac plastique fort. Je la flatte et lui redonne encore une friandise. Puis je pose le sac plastique sur le côté, satisfaite. Cette séance a duré pas mal de temps, mais je n'ai vu aucun cavalier voulant prendre le rond pour une séance, donc je peux rester autant que je veux. Je décide tout de même de finir rapidement en présentant la balle de horse-ball à la jument. Je la désensibiliserais une prochaine fois si elle a peur et au pire des cas, je prendrais un autre cheval pour la séance avec Sélène. Je présente la balle au niveau de la tête de la pur-sang, qui ne réagit pas. Alors j'agite la balle devant elle mais elle n'a toujours aucune réaction. Je passe la balle sur le corps de Parodie, qui me regarde d'un air surpris mais ne semble pas être effrayée. J'en déduis qu'elle n'a pas peur de la balle de horse-ball. Je la flatte et lui donne une friandise puis reprends mes deux objets et rentre à l'écurie.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2844
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue125/150Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux de Mad Empty
Mar 29 Déc - 19:48
+ 3 en travail à pied
+ 1 en confiance

+ 3 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Ven 12 Fév - 19:04
Une première séance difficile - Chuck


Avec le débourrage du petit Aaron, j'ai eu tendance à délaisser mes autres chevaux. C'est pourquoi ce matin je vais sortir Chuck au rond de longe. Je vais faire une séance de longe, même si je sais que le trakehner va probablement me donner du fil à retordre. Mais il faut bien que je le fasses travailler. Je sors Chuck du box et le panse difficilement car le cheval n'arrête pas de gigoter. Je le remets en place plusieurs fois quand il fait n'importe quoi, puis l'équipe d'un caveçon et d'une longe de travail. Nous voilà partis pour le rond de longe.

Sur le chemin Chuck me dépasse plusieurs fois, alors je le remets en place. Je ne vais pas commencer à me laisser marcher dessus, il faut que je pose mes limites dès le début si je veux me faire respecter par la suite. Nous entrons dans le rond de longe, et je ferme la porte derrière nous. Puis je me place au centre du rond de longe et installe le cheval sur un cercle au pas. Ou du moins, j'essaye... En effet Chuck refuse de bouger d'un poil. Je claque de la langue et l'encourage à avancer avec ma voix, sans résultats. Je prends alors une chambrière et chasse l'entier avec. Je ne pensais pas m'en servir aussi tôt dans la séance. Le trakehner détale au galop sur un cercle autour de moi, puis part en série de cabrioles. Je secoue la longe et demande à l'entier de ralentir au pas, ce qu'il finit par faire, de mauvaise grâce. Je lâche un petit « Bien ». Puis je continue de le faire marcher sur le cercle. Chuck agrandit le cercle et tire irrespectueusement. Je le gronde et le fais revenir sur le cercle tant bien que mal. Alors cette fois l'entier coupe le cercle. Je le chasse à l'extérieur, et le cheval reste sur le cercle. Je le fais changer de main et le refais marcher quelques tours à l'autre main. Je félicite mon cheval car il est resté sur le cercle, puis essaye de faire partir l'entier au trot.

Bien entendu, le trakehner s'arrête et refuse de bouger. Je tente de le chasser avec la chambrière, mais Chuck reste à sa place. Je prends alors une poignée de sable et la jette sur la croupe du noir pangaré, en continuant de le chasser avec la chambrière. Surpris, l'entier part au grand galop, sur le cercle. Je le fais repasser au trot, puis au pas, et lui redemande de partir au trot. Cette fois le noir pangaré part directement au trot. Je le félicite, et le fais trotter quelques minutes. Une fois que le cheval a trotté quelques minutes à une main, je le fais changer de main et le fais trotter quelques minutes à l'autre main. Comme le cheval s'est tenu à carreaux je le félicite et lui demande de repasser au pas pour qu'il souffle. Sauf que Chuck n'est pas de cet avis, et il accélère le trot en signe de contradiction. Je le gronde et le fais repasser au pas avec beaucoup de mal. Je laisse le cheval marcher quelques minutes pour reprendre son souffle car il respire fort. Puis j'essaye de faire partir le cheval au galop, et curieusement cette fois il obéit. Je le laisse galoper quelques tours à chaque main sans rencontrer de problèmes pour finir la séance, puis fais difficilement repasser Chuck au pas.

Je décide de laisser Chuck sur ça, et nous sortons du rond de longe. Sauf qu'au moment de sortir l'entier me bouscule pour sortir plus vite. Je le gronde et le fais revenir dans le rond de longe. Puis je ressort mais de nouveau, l'entier me bouscule. Mécontente, je tire brusquement sur la longe et gronde le noir pangaré. Puis je me place devant lui, le fixe droit dans les yeux, pose une main sur le poitrail et l'autre sur le chanfrein, puis essaye de faire reculer le cheval. Celui-ci plaque ses oreilles contre son crâne, énervé que je lui tienne tête. Il refuse de bouger d'un poil et me regarde de façon intimidante. Je prends alors un air plus autoritaire, presque menaçant, même.

- Non, je ne céderais pas. Que tu le veuilles ou non je suis ta propriétaire, et tu dois me respecter. Maintenant, recule.

J'appuie bien sur mes deux derniers mots et renforce mon action pour le faire reculer. Finalement Chuck recule, de mauvaise grâce, pour rentrer dans le rond de longe. Quand nous sommes totalement rentrés, je cède, puis me retourne. Nous sortons du rond de longe, sans que le cheval ne me bouscule, cette fois. Nous rentrons calmement au domaine et je le brosse sans autres incidents. Je le remets au paddock pour qu'il puisse s'y défouler, et rentre au clubhouse. La séance s'est assez mal passée, mais au moins Chuck a fini par se calmer et j'ai réussi à le brosser sans soucis. J'espère que les prochaines séances se passeront mieux, en tout cas !
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2844
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue125/150Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux de Mad Empty
Dim 14 Fév - 11:36
Quel cheval Razz

+ 3 en longe
+ 2 en travail à pied ("respect")

+ 3 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Lun 29 Fév - 20:02
Longe et Respect - Chuck


Cette fois je vais de nouveau faire une séance de longe avec Chuck, mon jeune cheval trakehner irrespectueux. Avant de lui monter dessus je vais le faire travailler en longe pour entretenir sa musculature et lui apprendre à me respecter. Je m'arrête devant son box et prends son licol. Evidemment, Chuck me tourne le dos et m'ignore. Je soupire: la séance s'annonce fastidieuse! Finalement je parviens à l'attraper dans son box sans me prendre de coup de sabots, je le sors alors du box et lui fais un pansage. Il gigote moins que la dernière fois, c'est déjà ça. Je l'équipe d'un caveçon et d'une longe de travail, puis nous partons en direction du rond de longe.

Sur le chemin du rond de longe Chuck me dépasse plusieurs fois mais après l'avoir remis en place il se tient à peu près à carreaux. Bien. Nous arrivons vite devant le rond de longe et j'ouvre la barrière. J'entre à l'intérieur, sauf que maintenant monsieur s'arrête et refuse de bouger! Ce qu'il peut être fatiguant, quand il s'y met... Je tire vers l'avant avec ma longe, faisant mettre au cheval son poids vers l'arrière pour ne pas avancer. Soudainement je fais un pas en avant et appuie sur le poitrail du cheval pour le faire reculer. Surpris et avec son poids vers l'arrière, Chuck recule de quelques pas. Une fois qu'il a fini de reculer je tire légèrement vers l'avant et cette fois Chuck me suit à l'intérieur du rond sans rechigner. Je ramasse au passage une chambrière.

Je me place au centre du rond de longe et installe Chuck sur un cercle au pas. Le cheval avance vite et semble prêt à bondir vers l'avant d'une seconde à l'autre. Je ne pense pas pouvoir obtenir quoi que ce soit de lui avant qu'il se soit défoulé, alors je le fais partir au galop. Chuck part dans un galop soutenu sur le cercle et fait quelques cabrioles. Au moins, il reste sur le cercle! J'attends qu'il se soit plus ou moins calmé avant de le refaire passer au pas. Au début Chuck ne veut pas mais j'insiste et il finit par m'obéir. Je le fais marcher quelques tours et lui fais faire quelques transitions au trot et à l'arrêt. Bon, au moins ça, ça a l'air d'aller. Je lui refais alors prendre le galop et travaille sur des transitions du galop au trot, jusqu'à obtenir un résultat satisfaisant. Je le félicite et le fais changer de main.
A l'autre main, je le fais d'abord marcher quelques tours. Puis je lui fais prendre le trot, et le fais trotter quelques tours. Je lui fais ensuite faire des transitions au trot, au pas et à l'arrêt. Comme à l'autre main, ça a l'air d'aller. Je félicite le cheval puis lui fais prendre le galop. Le trakehner part dans une allure soutenue. Je le laisse faire car il reste sur le cercle. Une fois qu'il s'est calmé, je le fais repasser au trot avec du mal, puis le fais repartir au galop et le refais passer au trot, jusqu'à obtenir une transition propre et nette. Une fois que je l'ai obtenue je félicite mon cheval et le fais repasser au pas. La séance ne s'est pas si mal passée, finalement.

Je laisse Chuck marcher quelques minutes pour qu'il reprenne son souffle, puis viens à côté de lui et sors du rond de longe, posant la chambrière au passage. Le chemin de retour au domaine se passe bien, Chuck, bien qu'il marche vite, ne me dépasse pas. Je le félicite, et l'attache. Je le brosse, mais le Trakehner gigote un peu alors je le remets à sa place. Pour finir je remets le cheval au box. La séance d'aujourd'hui s'est plutôt bien passée, espérons que ça dure!
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad Empty
Lun 29 Fév - 20:51
+ 1 en travail à pied
+ 1 en confiance
+ 2 en longe

+ 3 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Ven 4 Mar - 18:55
Charlène longe Ebrose!
PDV de Charlène

Je me dirige vers le rond de longe aux côtés du cheval de Mad. Celui-ci reste à mon niveau, bien dressé. Sa propriétaire m'a juste demandé de le longer une vingtaine de minutes. Nous entrons dans le rond de longe. Je me place au centre et installe d'abord le cheval sur un cercle au pas, à main gauche.

Je laisse Ebrose marcher quelques tours sur un grand cercle de 25 mètres. Le cheval reste sagement sur son cercle. Au bout de deux minutes je le fais changer de main, pour le faire marcher à l'autre main sur le même cercle. Après deux minutes de marche je fais partir le cheval au trot avec des claquements de langues et avec la voix. Le noir part au trot de travail, l'encolure assez basse, sur le cercle. Je le laisse trotter quelques tours à main droite, avant de lui refaire changer de main. De même, je le fais trotter quelques tours à main gauche. A la fin il commence à accélérer l'allure, il doit avoir envie de se défouler. Je félicite le cheval puis lui demande de prendre le galop sur le cercle, à main gauche. Ebrose part dans un galop assez soutenu sur le cercle. Je le laisse galoper à cette allure-là, en agrandissant encore un peu le cercle pour ne pas trop fatiguer les tendons. Après plusieurs tours Ebrose se calme, je lui demande alors une transition au trot bien réussie puis un changement de main. Je le refais partir au galop à main droite, et le fais galoper quelques tours sur ce grand cercle. Puis une fois que j'ai fini je fais passer Ebrose au pas pour le laisser souffler.

Je profite de cette pause pour demander des lignes droites. Pendant les lignes droites je lui demande d'allonger le pas. Le cheval veut partir au trot mais je le ralentis au pas à chaque fois qu'il essaye. Il finit par comprendre. Je le félicite, puis le remets sur le cercle de 25 mètres. Je lui demande quelques arrêts, puis quelques transitions au trot. J'y ajoute ensuite des transitions au galop ainsi que des changements de main réguliers. Au début je les demande lentement, en les espaçant bien, puis je diminue progressivement le nombre de secondes entre chaque demande. Ebrose les effectue cependant toutes, concentré et studieux comme il l'est. Je le félicite souvent, puis arrête les transitions et laisse le cheval au trot sur le cercle. Je lui demande une ligne droite ainsi qu'un allongement en claquant de la langue. Ebrose ne se le fait pas dire deux fois, il allonge directement son trot. Je le félicite, puis l'installe sur le cercle et reprends les transitions. Une fois que j'en ai fait quelques unes je laisse le noir au trot et lui redemande une ligne droite, en lui demandant cette fois de rassembler son trot. J'ai un peu plus de mal à obtenir un bon résultat cette fois, les transitions descendantes passent moins bien que celles montantes visiblement. J'installe le cheval sur le cercle, refais quelques transitions puis réessaye plusieurs fois. Après avoir obtenu un bon résultat je change de main. Je lui demande ensuite des lignes droites à l'autre main, en lui demandant d'allonger ou rassembler le trot, en faisant des transitions entre les lignes. J'obtiens assez vite de bons résultats, et comme la séance dure déjà depuis un peu plus d'un quart d'heure je laisse le cheval sur ça.

Je le fais repasser au pas et viens à côté de lui pour sortir du rond de longe. Pour le faire récupérer je parcours à ses côtés deux fois l'aller-retour entre le domaine et le rond de longe. Puis nous retournons au domaine.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad Empty
Sam 5 Mar - 13:06
+ 3 en longe
+ 1 en travail à pied

+ 3 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Sam 12 Mar - 19:51
In Control - Chuck

Ce matin j'ai prévu de longer Chuck. Je pense que je ne vais pas tarder à le monter, juste pour voir ce que ça donne. C'est avec tout le matériel nécessaire que je m'arrête devant son box. Le trakehner me montre ses fesses! Génial!
Je l'appelle et essaye de le faire se retourner, en vain. Je ne prendrais pas le risque de rentrer dans son box comme ça, il risque de me donner un coup de sabot. Je prends donc un stick et essaye de le faire se retourner avec, en lui tapotant la hanche. Chuck se tourne, mais... se retourne aussitôt, mécontent. Je répète l'opération plusieurs fois, mais Chuck refuse de se tourner. Je le gronde, et continue, et par miracle, j'arrive à le placer de travers dans son box. Il ne me fait pas face, mais ne me montre pas ses fesses non plus, je m'aventure donc dans son box. Bizarrement je ne rencontre pas de difficultés à lui mettre son licol. Je le sors du box, et Chuck me dépasse. Je lui fais faire une volte serrée et le gronde. Puis je l'attache et arrive à lui faire un pansage sans que celui-ci ne bouge trop. Je l'équipe donc du caveçon, et pars vers le rond de longe.

Pas de problèmes pour rentrer dans le rond, cette fois. De plus, sur le chemin Chuck ne m'a pas dépassée. Il progresse! Je le flatte et l'installe sur un cercle au pas. Je le fais marcher quelques tours sur un grand cercle, avant de le faire trotter puis galoper sur ce même cercle. Je le laisse se défouler. Mais au moment de le faire repasser au pas, Chuck refuse et continue, effectuant une petite cabriole pour montrer son mécontentement. Je persévère, et il finit par accepter de repasser au pas. Je le fais ensuite changer de main et le fais marcher, trotter, puis galoper sur un cercle à l'autre main. Une fois que c'est fait je lui accorde une petite pause au pas.

Je vais maintenant le faire travailler sur un cercle plus petit. Je l'installe sur ledit cercle au pas, puis le fais partir au trot. Chuck part dans un trot soutenu et a du mal à tourner à cause de son allure. Mais il n'en fait qu'à sa tête et agrandit le cercle. Je le gronde et lui fais rassembler l'allure tant bien que mal avant de lui refaire prendre un petit cercle avec difficultés. Il ne se laisse pas faire, ce cheval! Je le fais trotter quelques tours au petit trot sur le petit cercle, puis lui prendre un trot moyen sur un grand cercle. Je finis par lui faire prendre un trot allongé sur une ligne droite. Curieusement pour accélérer l'entier se montre tout de suite bien plus volontaire! Je lui refais prendre un trot moyen avec difficulté et l'installe sur le grand cercle. Mais j'ai encore plus de mal à lui faire rassembler le trot pour le mettre sur le petit cercle. Ceci dit le cheval finit par s'exécuter et je le félicite. Je le fais repasser au pas et le fais changer de main. Puis je fais les mêmes exercices au trot à l'autre main. Chuck obéit mieux, mais on ne peut pas dire qu'il soit docile pour autant. Je décide de le laisser sur ça, même si il ne se laisse pas faire au moins il finit toujours par faire les exercices.

Nous sortons du rond de longe, et retournons au domaine. Sur le trajet Chuck ne me dépasse pas, mais il bouge un peu au pansage par la suite. Je lui remets sa couverture et le remets au paddock.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad Empty
Sam 12 Mar - 20:50
+ 2 en longe
+ 1 en confiance

+ 2 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 13 Mar - 12:40
Longer Bagatelle
PDV de Charlène


Je n'ai pas grand chose à faire de mon après-midi, alors j'ai proposé à Mad, une de mes amies, de longer un de ses chevaux. Elle a accepté et m'a dit de choisir qui je voulais, à part Ebrose qu'elle compte monter et Kuroi qui n'est encore qu'un poulain. Je ne choisirais pas Chuck car je n'ai pas le courage de longer un cheval difficile, il me reste donc Parodie ou Bagatelle. Je ne connais pas ces deux juments, mais d'après Mad elles sont toutes les deux gentilles et faciles. J'ai fini par choisir Bagatelle, au hasard.
Moi et Mad arrivons au domaine d'Arya. Mon amie s'arrête à côté du box d'Ebrose et m'indique que Bagatelle est la jument appaloosa qui vit au paddock. Elle m'indique aussi l'emplacement où se trouve le paddock, enfin de toute façon le seul autre cheval qui se trouve dans un de ses paddocks est Chuck et je ne risque pas de le confondre avec une appaloosa. Je prends donc le licol de la jument et pars la chercher. Bagatelle vient vers moi, contente de recevoir de la visite. Adorable! Je la sors du paddock et retourne aux écuries pour l'attacher. La jument s'est bien roulée, elle est couverte de boue! Je passe une demi-heure à lui faire un pansage complet avant d'obtenir un bon résultat. Entre-temps Mad est partie vers la carrière. J'équipe la jument d'un caveçon et pars vers le rond de longe.

Nous arrivons au rond de longe, et j'ouvre la barrière pour rentrer, avant de la refermer derrière moi. Je commence par installer la jument sur un grand cercle au pas. Bagatelle s'exécute et en profite pour étendre son encolure vers le bas. Je le fais marcher plusieurs tours avant de lui faire changer de main. Je la refais marcher le même nombre de tours. Puis je l'installe au trot sur le cercle. L'appaloosa part au petit trot. Je claque de la langue et l'encourage à accélérer, ce qu'elle fait. Elle garde l'encolure basse pour s'étirer le dos, c'est un bon signe, ça veut dire qu'elle est détendue! Au bout de 3 tours je la fais changer de main et la refais trotter 3 tours à l'autre main. Puis je lui fais prendre le galop. L'appaloosa prend un tout petit galop. Elle n'est pas du genre nerveuse, hein? Je l'encourage de nouveau à accélérer avec des claquements de langue et elle s'exécute. Je la fais galoper 3 tours à chaque main, avant de la faire repasser au pas, mettant fin à la détente.
Je choisis de continuer la séance avec des transitions. Je demande à la jument d'abord des arrêts du pas, puis comme ça ne pose pas de problèmes j'ajoute du trot. Bagatelle manque parfois un peu de réactivité, mais reprend de l'impulsion dès que je claque de la langue. Pour finir je fais quelques transitions au galop, bien exécutées. Je félicite la jument et lui accorde deux minutes de pause au pas.

J'ai remarqué que Bagatelle a tendance à être un peu molle et à un peu se négliger de temps en temps. Je vais donc travailler avec des barres au sol pour y remédier. J'arrête la jument et la laisse seule le temps d'installer les barres au sol. J'en installe 3 de suite sur une ligne droite réglées pour du pas et mets des plots à côté car je compte bien les transformer en petits obstacles. Puis j'installe la jument sur un cercle et la refais marcher quelques tours. Je la mets ensuite sur la ligne droite avec les barres, et les lui fais passer. Bagatelle lève plus les jambes et fait plus attention pour enjamber les barres. Je la félicite et lui refais passer la ligne droite à l'autre main. Je règle ensuite les barres pour du trot, et installe Bagatelle sur un cercle au trot. Je la remets en route au trot plusieurs tours et finis par lui faire passer les barres. La jument lève un peu les genoux pour les passer. Elle n'a pas de difficultés à le faire. Je lui refais passer les barres plusieurs fois à chaque main avant de la faire repasser au pas. A l'aide des plots je surélève les barres d'une dizaine de centimètres pour accentuer l'exercice. J'installe l'appaloosa sur un cercle au trot et lui fais passer la ligne droite. Bagatelle passe les barres avec un trot assez cadencé et en levant bien les genoux. Je la félicite et lui refais passer les barres plusieurs fois à chaque main. A la fin Bagatelle semble mieux se tenir, le travail a porté ses fruits. Je range le matériel, puis sors du rond de longe en compagnie de la jument.

Je fais deux allers-retours entre le domaine et le rond de longe, pour permettre à Bagatelle de souffler. Puis je lui fais un bon pansage une fois rentrée au domaine, et je finis par remettre l'appaloosa au paddock. Je finis par me diriger vers le clubhouse pour rejoindre Mad qui devrait avoir fini sa séance avec Ebrose.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad Empty
Dim 13 Mar - 18:47
+ 3 en longe
+ 1 en saut

+ 3 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 23 Mar - 14:54
Don't You Worry - Aaron

Je suis motivée pour désensibiliser Aaron au bruit ce matin, donc j'ai demandé à Manon la permission de le faire. Elle a accepté, alors je me suis immédiatement mise en route vers les écuries du club pour y chercher le croisé. Je le salue, et il fait de même joyeusement. Ces dernier temps Manon et Claire sont débordées comme jamais avec tous les nouveaux poulains en additions des chevaux de club, donc j'imagine qu'elle n'ont pas beaucoup le temps de travailler tous les chevaux chaque jour. Je fais un pansage complet à l'alezan, puis le détache et me dirige vers le rond de longe pour commencer ma désensibilisation.

J'ai apporté mon portable avec moi, car j'ai des musiques dessus à faire écouter au cheval. J'ai également apporté un morceau de bâche à froisser. Sur le chemin nous croisons deux cavalières qui rigolent. Aaron se tend, relève son encolure et accélère le pas. Je ne lui en veux pas trop car il a peur, et me contente de suivre le mouvement jusqu'à ce qu'on se soit suffisamment éloignés des cavalières. Puis je marche en cercle avec le cheval pour le calmer. Une fois qu'il a regagné son calme nous continuons jusqu'au rond de longe sans encombres.
Nous entrons ensemble dans le lieu de travail et je détache la longe du licol de l'alezan, le laissant en liberté. Puis je ferme la porte derrière nous. Pour commencer, je sors mon portable et mets une musique assez dynamique pas trop fort. Je vois le croisé se tendre et me regarder, inquiet. Je lui parle en même temps d'une voix rassurante, tout en restant à côté de lui en le caressant. Une fois qu'il semble s'être calmé je monte le volume d'un cran. Le cheval sursaute et se fait un écart pour s'éloigner du bruit. Je le rassure avec ma voix, et avance vers lui, ma main à plat. Stressé, Aaron se laisse approcher. Je me mets à le caresser pour le rassurer. Le cheval met pas mal de temps à se calmer. Une fois que c'est fait je baisse le volume puis l'augmente d'un cran. Aaron sursaute de nouveau mais ne fait pas d'écart cette fois. Je recommence plusieurs fois, jusqu'à ce qu'il n'ait plus de réaction, tout en continuant de le rassurer. Je finis par augmenter le volume d'encore un cran, ce qui fait que la musique est assez forte maintenant. Aaron se tend et je le rassure. J'attends qu'il s'habitue avant de changer le volume, comme tout à l'heure. Au début le cheval sursaute encore quand je mets la musique fort, mais au fur et à mesure il ne le fait plus. Je le félicite et éteins la musique.

Le cheval se tourne vers moi et me regarde, curieux et soulagé en même temps. Je range mon portable et ramasse mon morceau de bâche bleu que j'ai posé précédemment. Aaron vient me voir, curieux. Je le laisse examiner l'objet jusqu'à ce qu'il le considère 'non menaçant'. Alors je commence à le froisser doucement, lui faisant faire un peu de bruit. Le croisé tourne son regard vers la bâche brusquement, mais ne semble pas vraiment stressé pour l'instant. Je froisse alors la bâche un peu plus fort et cette fois il montre des signes d'inquiétude. Je continue de froisser un peu le morceau de bâche, et au fur et à mesure Aaron devient de plus en plus angoissé. Alors j'arrête et le rassure. Puis je reprends, et m'arrête de nouveau pour l'habituer. Je deviens progressivement capable de froisser l'objet bleu plus fort et plus longtemps sans trop effrayer l'alezan. J'essaye aussi de diversifier la façon avec laquelle je froisse la bâche, par exemple en la froissant très fort mais peu longtemps ou en la froissant peu fort mais très longtemps. Et l'air de rien, ça a l'air de porter ses fruits! Au bout d'une vingtaine de fois l'alezan commence à s'habituer au bruit et à être de moins en moins inquiété par ça. Je décide cependant de mettre fin à la séance, car il vaut mieux faire des séances courtes au début, surtout avec les jeunes chevaux. Je rattache donc la longe au licol du cheval, et repars vers les écuries du club, très satisfaite.

Le trajet se déroule cette fois sans encombres. J'attache le cheval et lui refais un pansage rapide, vérifiant qu'il n'ait pas de caillou coincé entre le fer et le sabot ou ce genre de chose-là. Bien entendu, je n'oublie pas de lui graisser les sabots, comme me l'a demandé Manon. Je finis par remettre Aaron au box, en n'oubliant pas de lui donner sa récompense: un bout de pain.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad Empty
Mer 23 Mar - 20:21
+ 4 en confiance
+ 1 en soins

+ 3 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mar 20 Sep - 20:02
Longe - Chuck

Après avoir avancé le débourrage de Calypso, la pouliche de Someone, c'est de Chuck dont je vais m'occuper. Je n'ai pas vraiment le temps de le monter alors je vais opter pour une séance de longe. La préparation de l'entier ne me pose pas trop de problèmes, curieusement, si on met à part le fait qu'il ait un peut gigoté. Après l'avoir équipé du caveçon et de la longe de travail, je me dirige vers le rond de longe.

Le trakehner me suit sans faire d'histoires, mais voilà qu'une fois devant le rond de longe, il refuse de s'aventurer à l'intérieur. Je le gronde et le fais reculer. Puis je lui redemande d'entrer dans le rond de longe, et cette fois le bai brulé obéit. C'est un miracle. Je ferme la barrière derrière moi et m'empare de la chambrière laissée sur le côté. Je me place au centre du rond et demande un cercle de 20 mètres pour commencer. Je le laisse marcher plusieurs tours à chaque main avant de le faire trotter. Chuck prend une allure très soutenue. Je le laisse faire, ça ne servirait à rien de le retenir car je sais bien qu'il a besoin de se défouler. Je lui demande un changement de main, mais il ne veut pas. Je le gronde et le force à ralentir son allure puis lui redemande. Je veux bien que tu allonges ton allure, mais seulement si tu restes à l'écoute! Chuck finit par s'exécuter, de mauvaise grâce.

Je le force à garder un tout petit trot pendant un tour, puis lui demande d'allonger. Je le laisse trotter allongé pendant deux tours et lui demande le galop. Je le laisse, encore une fois, galoper à une allure soutenue, et après deux tours je lui demande une transition au trot. Curieusement, cette fois il obéit. Je le félicite et lui demande un changement de main. Je le laisse galoper deux tour à cette main avant de le laisser souffler au pas deux minutes. Une fois cette pause finie, je lui demande progressivement de rétrécir son cercle jusqu'à ce qu'il atteigne un diamètre de 15 mètres. Je lui demande alors le trot et lui demande d'allonger. Chuck s'exécute. Puis je lui fais rassembler son allure et lui fais rétrécir son cercle jusqu'à ce qu'il atteigne un diamètre de 10 mètres. De nouveau le cheval s'exécute. Je répète cet exercice plusieurs fois à chaque main, sans que le cheval ne se rebelle. Je le félicite et le laisse trotter puis marcher sur des lignes droites librement pour clore la séance. Je me replace alors à ses côtés et le flatte pour le féliciter de sa bonne conduite. Je pense que sa gale d'été empirait considérablement son attitude, mais depuis que je lui mets une couverture spéciale ça va mieux.
Nous rentrons au box et je m'occupe de l'équidé sans trop de problèmes.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue464/600Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (464/600)
Chevaux de Mad Empty
Mer 21 Sep - 17:22
+3 en longe (j'aurais voulu mettre 2.5 Razz)

+3 Trèfle
màj

_________________

Chevaux de Mad 75511

BZIK I love you
Contenu sponsorisé
Chevaux de Mad Empty
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
Sujets similaires
-
» Les chevaux d'Eno
» Chevaux de Mad
» Chevaux de Zo'
» Chevaux de Mad
» chevaux de sey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: