No photos are ours unless otherwise stated

Partagez
Aller à la page : 1, 2  Suivant
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Jeu 12 Nov - 19:52
Balades avec Mad


• Fiches de points des chevaux:
Domaine d'Arya
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 15 Nov - 12:36
Balade avant le concours - Ebrose


J'arrive de bonne heure au Haras de Pado, pour aller voir ma demi-pension. On est déjà la veille du concours, et plus celui-ci s'approche, plus je suis stressée. Je vais partir en balade avec lui pour nous détendre et lui dégourdir les jambes. J'entre dans les écuries du club et pose mon sac en face du box d'Ebrose, celui au fond à gauche. Je claque de la langue pour le prévenir de ma venue, et le noiraud lève la tête et s'approche de moi. Il a l'air content de me voir. Je prends son licol et le sors du box. Je lui fais ensuite un pansage complet, puis le selle. En mettant ma bombe, je repense au concours et je suis encore plus stressée. Et si je tombais pendant le parcours? Et si je faisais des fautes? Ebrose me tire de mes pensées en me poussant gentiment l'épaule. Il a l'air de se demander pourquoi je suis comme ça. Je le flatte puis le détache. Nous sortons ensemble du box et je m'approche du montoir. Je vérifie que tout soit bien mis, puis je resserre la sangle d'un trou et descends les deux étriers. Je monte ensuite sur le montoir, mets le pied à l'étrier et monte finalement sur le dos du cheval. Les étriers, comme toujours, sont encore à ma taille. Je serre les mollets pour faire partir Ebrose au pas et le dirige vers les chemins de balade.

J'ai prévu un tour d'une heure cette fois. Je suis ici depuis quelques semaines déjà, donc je commence à bien connaitre les alentours. Je vais passer par les champs, cette fois. Je fais une grande rêne d'ouverture vers le chemin de balade menant aux champs, ne tenant mes rênes que d'une main et par le bout. J'ai entièrement confiance en Ebrose. Celui-ci marche activement sur le sentier en terre entouré d'arbres, gardant une attitude basse et faisant attention à ne pas trébucher. Les arbres ont presque déjà fait tombé toutes leurs feuilles, donc je n'ai plus à faire à une pluie de feuilles mais à un épais tapis recouvrant le sol. Les membres du Tennessee Walking s'enfoncent légèrement dans les feuilles, et celui-ci lève un peu plus les jambes que d'habitude. Bientôt j'aperçois un arbre déraciné qui est tombé en travers du chemin. Il est assez loin, il doit se trouver à 30 mètres. Je reprends mes rênes et serre les jambes, entreprenant de sauter le tronc au trot. Même si le terrain est plat je n'ose pas galoper à cause des feuilles potentiellement glissantes car légèrement humides à cause de la fine pluie qui était tombée tout à l'heure. De plus le tronc n'est pas vraiment grand, il doit faire 40 cm de haut. Ebrose part d'un trot actif mais en modérant tout de même son allure, il reste prudent pour ne pas glisser sur une feuille. Je le flatte, contente de lui, tandis que nous approchons du tronc. Un peu avant le tronc je me redresse pour le laisser compter ses foulées, puis quand je sens que le noir s'apprête à sauter, je me mets en équilibre, les épaules vers le haut. Ebrose passe le tronc avec souplesse et aisance, puis continue au trot derrière. Je le flatte et le repasse au pas. Puis je laisse filer mes rênes entre mes doigts pour lui laisser les rênes longues.

Voilà arrivée la première intersection ! D'après ce que j'ai compris le chemin de droite mène à la forêt et le chemin de gauche aux champs. Je choisis donc le chemin de gauche, et bientôt les arbres entourant le sentier disparaissent pour laisser place à deux champs, le tapis de feuilles avec. Comme le terrain est assez régulier et sans pentes, je serre les mollets pour de nouveau faire partir Ebrose au trot. Le noir part dans un trot rapide, mais je le laisse faire. Nous trottons ainsi en ligne droite pendant un bout de temps. De temps en temps je change de diagonal pour ne pas faire toujours travailler le même bipède diagonal. Au bout de huit cent mètres, le chemin tourne à gauche et devient plus large. Je raccourcis alors mes rênes et profite de la qualité du terrain pour lancer Ebrose au galop. Je prends le temps de placer mes aides comme il le faut et de ralentir le trot de l'entier, pour partir ensuite au galop en ligne droite. Le noiraud part d'une allure vive. Je me mets en équilibre pour moins le gêner et le laisse galoper librement. Au bout d'un certain temps je le fais repasser au trot avec quelques difficultés. Et oui que voulez-vous après avoir galopé à fond comme ça on ne peut plus s'arrêter ! Mais je replace aussitôt mes aides pour un galop à droite et Ebrose, tendu, repart dans un galop très rapide. Je me remets en suspension pour profiter à nouveau de cette sensation de liberté, de légèreté et de vitesse. Quand le tournant à gauche s'annonce, au bout du chemin, je me rassois dans ma selle et fais repasser l'entier au trot puis au pas, non sans avoir quelques difficultés. Je le flatte et tourne à gauche.

Le terrain devient bien plus irrégulier, des bosses et des creux ressortent de partout. Je laisse donc le Tennessee Walking marcher calmement, la tête basse pour mieux voir où il met les pieds. Nous avançons bien plus lentement, ralentis par les irrégularités du terrain. A un moment j'aperçois une flaque d'eau s'étant logée dans un creux. Je souris intérieurement puis reprends mes rênes et dirige Ebrose vers l'eau. Je garde mes mollets au contacte et l'encadre avec les rênes pour qu'il passe dans la flaque. J'accentue mes mouvements avec mon bassin pour l'encourager à y aller. Ebrose plonge son antérieur gauche dans l'eau puis se décale à droite, préférant passer sur la terre que dans l'eau. Dommage. Je laisse filer mes rênes entre mes doigts pour lui faire reprendre une attitude basse. Ebrose marche d'un pas calme mais sûr. C'est très agréable. Une dizaine de minutes plus tard nous arrivons à la fin du petit sentier, à mon grand soulagement. Je tourne alors à gauche une fois de plus pour arriver sur un sentier bien plus régulier et large que le précédent. J'en profite pour laisser trotter mon cheval avec les rênes longues, nous serons plus vite arrivés.

Ebrose trotte rapidement sur ce terrain très régulier, et je le suis au trot en levée, en changeant de diagonal de temps à autre. Puis au bout de cinq minutes je repasse le Tennessee Walking au pas pour le laisser souffler. A l'intersection, je continue tout droit, mais à la prochaine je devrais tourner à droite pour mettre fin à la balade. Je soupire et me laisse porter par Ebrose. Celui-ci reprend tranquillement son souffle. Quelques minutes plus tard, nous sommes arrivés à l'intersection. Je tourne à droite à l'aide d'une énorme rêne d'ouverture, pour me renfoncer dans les bois. Les champs laissent place aux arbres, et de nouveau un épais tapis de feuilles recouvre le sol. Ebrose lève haut les pieds pour marcher, faisant attention à ne pas glisser sur les feuilles qui n'ont pas séché depuis tout à l'heure. Cette fois nous ne rencontrons qu'une petite branche sur le sol que ma demi-pension enjambe facilement au pas. Nous arrivons bientôt au haras de pado. La balade m'a permis de me détendre, mais était trop courte à mon goût. Je me dirige vers les écuries, et descends de cheval une fois arrivée devant la porte. Nous entrons ensemble dans l'écurie.

Je fais un pansage très complet au noiraud, je veux qu'il soit impeccable pour le concours de demain. Nous ne devons partir qu'à 10 heures, j'aurais le temps de le pionter demain matin. En revanche j'applique une épaisse couche de graisse noire sur les sabots du cheval, qui ne contraste pas beaucoup avec la robe. Une fois Ebrose brossé, je le rentre au box en lui laissant du pain. Puis je pars vers le parking, mon sac sur l'épaule.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 15 Nov - 15:40
+ 1 soins
+ 4 balade

+ 5 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Jeu 26 Nov - 18:59
Parodie – balade.

J'arrive au haras de pado, un grand sourire sur le visage : je vais m'occuper de Parodie, la jument de club que ma mère m'a proposé de m'acheter. Elle sera à moi dans une semaine normalement. J'ai hâte ! En attendant je vais partir en balade avec elle pour me détendre. Je n'ai pas vraiment envie de faire du dressage, ni du saut, ni de la longe, alors je pars en balade ! J'arrive devant son box avec mes affaires, que je pose. Je fais un pansage complet à la pur sang anglaise puis la prépare en m'appliquant. Je prends ma bombe, la mets, détache la grise rouanée et me dirige avec elle vers le montoir.

Je l'arrête à côté du montoir et vérifie que tout le matériel soit bien mis. Comme c'est le cas je resserre la sangle d'un trou et descends les deux étriers. Puis je grimpe sur le montoir, mets le pied à l'étrier pour me retrouver sur le dos de Parodie. Celle-ci n'a pas bougé, elle est sage comme une image. Je la flatte puis serre les mollets pour la mettre au pas. Les étriers sont toujours à ma taille sachant que personne d'autre ne l'a monté récemment à part moi. Je la dirige vers le croisement des chemins de balade, les rênes longues. J'ai prévu de faire un petit tour dans la forêt. Une fois arrivée au croisement des chemins de balade, je prends le chemin de droite menant à la forêt.

Nous marchons donc sur le sentier étroit entouré de plaines et menant à la forêt. Parodie marche avec la tête basse et d'un pas sûr. Nous marchons 5 minutes sur le sentier étroit avant d'arriver au premier croisement. Je tourne à gauche pour m'engouffrer dans la forêt. Les feuilles sont déjà presque toutes tombées et cela donne à la forêt un petit air de lieu hanté. Parodie observe autour d'elle avec curiosité et intérêt. Puis au bout d'un moment elle rebaisse la tête car le terrain devient de plus en plus irrégulier et elle voit mieux où elle met les pieds comme ça. Le chemin devient vite parsemé de bosses et de creux. Mais Parodie ne trébuche pas. Je suis fière d'elle ! Au prochain croisement je tourne à droite pour me retrouver dans un pente qui descend, toujours en plein milieu de la forêt. Mais au moins le terrain est régulier. Je me penche en arrière pour faciliter le travail de la pur sang anglaise durant la descente. Parodie marche d'un pas régulier et bien agréable. Environ 5 minutes plus tard nous avons fini de descendre et nous arrivons au prochain croisement. Cette fois je continue tout droit et le terrain reste plat et régulier. J'en profite alors pour faire trotter la jument. Je serre mes mollets et la pur sang anglaise part au trot de travail. Je me mets au trot en levée et profite de ma balade, laissant les rênes longues à la jument.

Nous trottons ainsi pendant 5 minutes avant que je ne la repasse au pas car le terrain redevient irrégulier. Au croisement je tourne à gauche et cette fois c'est une montée qui nous attend, Parodie et moi. Je me mets en équilibre pour lui faciliter la tache et reprends mes rênes. Parodie essaye de prendre le trot pendant la montée mais je la retient en fermant mes doigts sur les rênes. Parodie commence vite à fatiguer, la pente est plutôt raide. Heureusement elle n'est pas très longue. Une fois arrivées en haut je lui redonne les rênes longues et la laisse souffler. Nous restons au pas pendant 5 minutes sur un terrain plutôt plat, avant d'atteindre le prochain croisement. Je tourne à droite et mets la jument au trot car le terrain me le permet. Parodie se remet au trot joyeusement. Les arbres se font déjà de plus en plus rares autour de nous, tandis que nous trottons assez rapidement sur le chemin. Parodie a relevé la tête pour trotter. Nous arriverons bientôt au haras, je veux profiter au maximum des derniers instants qu'il reste à cette balade. Je prends une grande inspiration, puis une grande expiration. Vraiment, j'adore les balades. A la fin du chemin je repasse la pur sang anglaise au pas pour rejoindre le haras. Il doit me rester 500 mètres à parcourir. Nous sommes de nouveau sur le chemin étroit entouré de plaines que nous avons traversé au début de la balade. Après 5 minutes de marche nous arrivons au haras.

Je me dirige alors vers les écuries du club et, une fois devant la porte je mets pied à terre. Je rentre dans les écuries avec la jument puis l'attache. J'enlève tout son équipement et le range à la sellerie puis je lui fais un pansage complet bien mérité. Une fois ceci fait je remets Parodie au box et lui laisse un bout de pain avant de partir au clubhouse.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Sam 28 Nov - 18:32
+ 4 balade
+ 3 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 13 Jan - 14:59
Bagatelle - Balade


Malgré le froid, j'ai décidé de partir en balade avec Bagatelle. J'ai envie de lui faire plaisir et comme elle adore l'extérieur, une balade est la chose idéale à faire. Je ramène l'appaloosa à l'écurie afin de la brosser puis je la prépare. Je lui mets le couvre-reins le plus chaud que j'ai pu trouver, avant de sortir de l'écurie pour me diriger vers le montoir.
J'arrête Bagatelle à côté du podium en bois me servant de montoir, puis je vérifie que le matériel soit bien mis. Je resserre la sangle d'un trou, descends les étriers puis mets mon pied à l'étrier pour finalement me retrouver sur le dos de la jument. Je règle mes étriers et, une fois que j'ai fini, serre les mollets pour partir au pas. Je décide de passer par les champs, car en forêt le terrain risque d'être glissant et je ne pourrais pas trotter ni galoper: en effet, même si il n'a pas plu depuis deux jours et que le sol a séché dans les champs, dans la forêt je pense que le terrain est toujours humide donc glissant. En arrivant au croisement des chemins de balade, je choisis donc le chemin menant aux champs.

Je m'engage sur le sentier relativement sec et large entouré de champs. Le chemin à emprunter n'est pas difficile à retenir: je dois suivre ce sentier jusqu'à retourner au croisement des chemins de balade. Je laisse ma jument marcher avec les rênes longues. Bagatelle a le pied très sûr, mais ça ne me surprend pas venant d'une jument qui passe sa vie à l'extérieur. Son pas est bien régulier et elle avance avec assurance. Je me laisse bercer par cette cadence pendant une bonne dizaine de minutes avant de serrer les mollets pour faire partir l'appaloosa au trot. Si on part en balade, autant en profiter pour se défouler, non?
Bagatelle part au tout petit trot, gardant l'encolure basse. Je serre les mollets une fois de plus et encourage la jument à allonger l'allure, ce qu'elle finit par faire. Nous sommes maintenant au trot de travail sur le sentier. Je trotte en levée tout en gardant les rênes longues pour laisser Bagatelle s'échauffer un peu plus. Au bout de 5 minutes, l'appaloosa commence enfin à se réchauffer. Elle est devenue plus dynamique mais avec un pied toujours aussi sûr. Je rajuste alors mes rênes et commence à faire quelques transitions au pas. Puis je m'amuse à allonger et rassembler l'allure, avant de laisser Bagatelle trotter tranquillement sur le chemin 5 minutes.

Puis je décide de prendre le galop. Je place mes aides pour un départ au galop à gauche et fais partir la jument au galop d'une pression de mollet. Bagatelle part au galop, la tête relativement haute, toute contente. Je me mets en équilibre et lui demande d'accélérer, ce qu'elle s'empresse de faire, joyeuse. Je la laisse se défouler une minute avant de reprendre le contrôle. Je la fais galoper 3 minutes encore avant de rallonger les rênes et de la faire repasser au trot puis au pas. Bagatelle commence à suer, elle s'est bien défoulée! Nous en sommes déjà aux trois quarts de la balade, j'ai donc encore le temps de la faire souffler puis galoper encore un peu.
Je laisse Bagatelle souffler 5 minutes avant de reprendre le galop, mais à droite cette fois, pour muscler les deux côté de la même façon. Bagatelle part dans un galop assez soutenu et je la laisse faire. Je l'accompagne même en me mettant en équilibre. Je la fais galoper deux minutes comme ça puis me rassois dans ma selle et lui fais prendre un petit galop pour qu'elle ne se fatigue pas trop vite. Au bout de trois minutes je ferme mes doigts sur mes rênes et fais difficilement repasser Bagatelle au trot. Elle voulait encore galoper! Mais la balade touche à sa fin, il nous reste 100 mètres à faire. Je repasse l'appaloosa au pas et laisse les rênes filer entre mes doigts pour que Bagatelle puis baisser la tête. Nous finissons la balade au pas, pour laisser le temps à la jument de souffler.

Une fois de retour au domaine, j'arrête le jument devant l'écurie et descends. J'entre dans l'écurie et enlève la selle, le filet et les protections de la jument. Puis je la brosse et lui remets sa couverture. Je lui donne ensuite un bout de pain et la ramène au paddock, satisfaite de la balade.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2844
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue125/150Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux de Mad Empty
Jeu 14 Jan - 13:15
+ 3 en balade

+ 3 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 10 Fév - 18:00
Récupérer d'une séance de saut - Ebrose

Une fois que j'ai salué Auriane, je pars vers les chemins de balade pour faire marcher mon cheval dans les bois. Si le terrain n'est pas trop mauvais, je pourrais même le faire trotter. Je passe quand même par les douches et demande à deux cavalières tenant un seau si elles pouvaient faire boire mon cheval, qui a beaucoup transpiré. Elles acceptent, et remplissent le seau tandis que je défais la muserolle française de mon cheval. Puis je laisse Ebrose boire à sa soif, avant de remercier les cavalières et de repartir vers les chemins de balade, laissant la muserolle défaite.

Une fois arrivée aux croisements de chemins de balade, je prends le chemin de la forêt. Le terrain n'est pas si mauvais que ça alors je serre les mollets et fais trotter mon cheval, gardant les rênes longues. Je reste sur le chemin principal, car c'est celui le plus sûr, le plus large et avec le meilleur terrain. Je trotte en levée, changeant de diagonal de temps en temps, à travers les bois. Il n'y a plus de feuilles sur les arbres, sapins mis à part. Le sol n'est pas trop boueux car il y a de belles éclaircies et que la pluie a eu le temps de partiellement sécher. Je laisse mon cheval trotter 5 minutes, avant de le repasser au pas et de le flatter. Il est fatigué, le pauvre. Mais ce mini-trotting l'aidera à mieux récupérer. Je continue d'évoluer au pas dans la forêt, en gardant les rênes longues. Le chemin n'est pas très long, il doit me rester deux kilomètres avant d'atteindre le haras mais ça me laisse le temps de faire marcher ma monture. Nous continuons donc de marcher pendant 20 minutes, avant d'arriver au haras. Le cheval a repris un rythme respiratoire normal et a un peu séché. Nous rentrons tranquillement au domaine, où je mets pied à terre. Je lui enlève la selle et la bride et les pose de côté. Je remplace la bride par un licol et me dirige vers ma douche. J'enlève les protections du cheval et les pose de côté. Je douche ses membres à l'eau fraiche, en mettant beaucoup de pression, et en profite pour nettoyer les protections. Je sèche les membres avec une serviette. J'applique ensuite de l'argile sur les membres, et fais rentrer le cheval au box, lui laissant une ration copieuse et une caresse.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 14 Fév - 18:13
Randonnée avec Bagatelle

Il fait assez doux aujourd'hui, et il ne devrait pas pleuvoir de l'après-midi, alors je vais en profiter et faire une longue balade avec Bagatelle. J'ai déjà fait des balades avec la appaloosa mais jamais très longues. Cette balade sera aussi l'occasion de tester son endurance. Je pars chercher Bagatelle au paddock et lui fais un bon gros pansage, puis je l'équipe et nous partons vers le montoir.

J'arrête Bagatelle à côté de mon montoir, resserre sa sangle et descends les étriers, avant de monter sur son dos. Je règle les étriers à ma longueur, puis serre les mollets pour faire partir la jument au pas. Je lui laisse les rênes longues, et la dirige vers le croisement des chemins de balade. Je compte aller dans la forêt. Une fois arrivée je prends un chemin menant à la forêt et laisse Bagatelle marcher, en lui laissant les rênes longues. Le terrain, d'abord régulier et plat, devient irrégulier mais reste plat. Ceci dit Bagatelle fait bien attention à là où elle met les pieds, ce qui rend la balade très agréable. Elle a vraiment un pied très sûr et est très calme, ça se sent qu'elle a déjà quelques années d'expérience. En tout cas elle est ravie de pouvoir sortir dans les bois et marche avec légèreté et sûreté.

Je continue sur le chemin quelques centaines de mètres avant de m'engager sur un autre chemin. Le sentier que j'ai pris est beaucoup moins large et aussi beaucoup moins fréquenté, par conséquent il risque d'y avoir des obstacles naturels. Tant mieux, ça me donnera l'occasion de sauter des obstacles en extérieur : au terrain de cross et TREC ça aurait été un peu plus compliqué car apparemment elle a une sorte de blocage avec cet endroit. Comme le terrain est assez plat, je serre les mollets et fais partir ma monture au trot. Si nous devons sauter des troncs d'arbres par la suite, je veux au moins qu'elle soit échauffée.

La jument lève la tête et part au trot de travail, toute contente. Je la laisse trotter sur le chemin, en lui laissant les rênes assez longues donc l'encolure assez libre. Je change de diagonal de temps en temps et regarde attentivement devant moi. Un petit tronc d'arbre ne tarde pas à se présenter. Il a dû tomber à cause de la tempête d'il y a trois jours. Je reprends progressivement les rênes, serre les mollets puis redresse Bagatelle devant le tronc. La jument fait un petit saut pour atterrir de l'autre côté. Son geste est un peu maladroit, mais j'aurais l'occasion de travailler ça en saut d'obstacles. Même si son geste est maladroit, on sent quand même qu'elle est dans son élément, et la appaloosa continue au trot de travail sur le sentier, remuant les oreilles. Je la flatte et nous continuons la balade. Sur le sentier, le terrain devient moins irrégulier et d'une meilleure qualité.

Nous ne tardons pas à tomber sur un autre tronc d'arbre, un peu plus grand cette fois-ci. J'en profite pour installer Bagatelle au galop à gauche dans le but de sauter le tronc. Je me mets en équilibre et la fais bien avancer. La tâchetée est bien plus tonique en balade qu'en carrière, et elle ne tarde pas à allonger son galop comme demandé. Bagatelle adopte un galop plutôt rapide mais sûr, elle ne trébuche pas car elle fait attention où elle met les pieds, ce qui rend son galop très agréable. Je me redresse devant le tronc et Bagatelle saute par-dessus assez facilement. Je la flatte, puis continue de la faire galoper sur le chemin car le sol est d'une assez bonne qualité. Au bout de quatre cents mètres je fais repasser la jument au trot et l'installe au galop sur le pied droit. Je la fais galoper quelques centaines de mètres sur ce pied-là avant de la repasser au trot. Je la flatte, et lui laisse les rênes longues.

Un kilomètre plus tard je tourne à gauche pour prendre un autre chemin. Je repasse aussi la jument au pas pour la faire souffler : elle commence à fatiguer. Je la flatte et la laisse marcher sur ce nouveau chemin, au sol irrégulier et de mauvaise qualité. Nous passons vingt minutes à errer sur ce chemin, je commence à me demander si je n'ai pas pris le mauvais, quand nous arrivons à une nouvelle intersection.
Je prends le chemin de droite, et nous nous retrouvons sur un terrain de bonne qualité mais en pente. Il s'agit d'une montée, alors je me mets en équilibre et laisse la jument faire. Au moins elle a eu le temps de souffler sur le dernier chemin. Elle gravit la pente facilement à une allure régulière et avec un pas sûr, sans trébucher une seule fois. Nous arrivons vite en haut, la pente n'était pas très longue. Je flatte Bagatelle, la laisse souffler au pas quelques minutes et l'installe au trot car le terrain est plat. Nous sommes parties du haras il y a une heure, et nous devrions rentrer dans plus ou moins une heure, ce qui nous fait une balade de deux heures au total. Mais maintenant nous allons faire un bon bout de chemin dans les champs, ce qui me laissera encore l'occasion de faire galoper la jument.

Justement, le chemin sur lequel nous trottons débouche bientôt sur un champs assez vaste, laissé à l'abandon. Des cavalières viennent souvent y faire galoper leurs chevaux car le terrain est plat et sans trop d'irrégularités. Je m'engage sur l'herbe du champs et suit le petit chemin marqué par l'absence partielle d'herbe, due aux passages des chevaux. Je fais trotter ma jument une bonne dizaine de minutes en changeant régulièrement de diagonal, puis je me l'installe au galop pour traverser le champs plus vite. Je lance la jument au galop à gauche et me mets en équilibre pour l'encourager à accélérer. Bagatelle prend un galop rapide mais sûr, toute contente. Je la fais galoper 3 minutes sur ce pied-là, puis la fais repasser au trot et la fais galoper 3 minutes sur l'autre pied. Ma monture commence à fatiguer alors je la flatte et la repasse progressivement au pas.

Nous avons déjà presque atteint la fin du champs, il doit nous rester cinq cents mètres à parcourir. Pendant ces cinq cents mètres, je laisse ma jument se remettre de son effort. Bien qu'assez endurante et visiblement habituée aux longues balades, je sens qu'elle commence à fatiguer. Je la flatte et m'engage sur le sentier s'enfonçant dans les bois. Le galop nous a fait gagner un temps considérable, et nous devrions être arrivées dans une demi-heure au lieu de quarante minutes, à condition de faire à moitié du trot et à moitié du pas. Je laisse ma jument marcher dans les bois le temps qu'elle reprenne son souffle, puis je l'installe au tout petit trot en lui laissant les rênes longues. Je la fais trotter jusqu'à ce que nous arrivions à la pente. Cette fois il s'agit d'une descente. Je repasse ma monture au pas et me penche en arrière pour l'aider à descendre. Là aussi il s'agit d'une petite pente, donc nous l'avons vite descendu. Je flatte ma jument et la laisse continuer au pas sur le chemin.

Je la fais marcher une petite dizaine de minutes, avant de passer à l'allure supérieure. Je laisse Bagatelle trotter à un rythme assez lent pendant une dizaine de minutes, avant de la repasser au pas. Je la flatte, puis regarde autour de moi : nous sommes presque arrivées au haras, il nous reste 5 minutes au pas. Je laisse ma jument marcher et reprendre son souffle pendant ces 5 minutes au pas, avant que nous n'arrivions enfin à notre destination. Je prends le chemin de mon domaine, puis une fois arrivée devant l'écurie je mets pied à terre. Je desselle ma jument et lui fais un pansage complet car elle s'est beaucoup salie. En tout cas la balade semble lui avoir plu, ça lui a fait du bien de passer ces 2 heures à l'extérieur. Elle est maintenant d'humeur euphorique, et elle s'est bien dépensée ! Je lui remets sa couverture et l'emmène au paddock. Avant de la laisse à l'intérieur, je lui donne un morceau de pain sec, qui disparaît aussi vite qu'il était apparu. Puis je laisse Bagatelle rentrer dans son paddock, joyeuse. Je la trouve vraiment adorable, cette jument...
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2844
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue125/150Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux de Mad Empty
Lun 15 Fév - 9:58
Ebrose
+ 2 en endurance

Bagatelle
+ 3 en balade
+ 1 en saut
+ 2 en endurance

+ 5 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mar 15 Mar - 18:15
Balade à pied - Ebrose

En ce début d'après-midi je me rends à mon domaine. Le beau temps revient, j'ai donc opté pour une balade avec Ebrose. Mais pour changer, cette fois je vais faire une balade à pied. Je n'ai pas souvent eu l'occasion d'en faire mais ça peut être intéressant. J'arrive donc devant le box de mon cheval et lui fais un pansage complet. Puis je le détache et pars avec lui vers les chemins de balades.

Cette fois nous allons partir dans les champs! Je préfère éviter la forêt en raison du sol glissant à cause de la récente pluie, et je me passerais bien de glisser et tomber dans la boue! Je prends donc un chemin entouré de champs. L'itinéraire que j'ai prévu n'est pas très long, nous n'allons faire que du pas et peut-être un peu de trot, par conséquent nous n'irons pas très vite. Ebrose semble ravi de pouvoir sortir en extérieur, en tout cas. Il marche à mes côtés avec allégresse, calquant son rythme sur le mien tel un bon cheval bien dressé. Nous évoluons sur le sentier de terre séchée par le soleil, le terrain est régulier et c'est agréable de marcher dessus. Au bout de cinq cents mètres j'aperçois le coin idéal pour brouter: herbe grasse, exposition au soleil... Je laisse la longe filer entre mes doigts pour permettre au Tennessee Walking de brouter. Ce que le cheval ne tarde pas de faire, d'ailleurs. Je reste debout à côté de son épaule, caressant d'une main son dos et tenant le longe de l'autre. Un quart d'heure après je relève la tête de mon cheval afin de pouvoir repartir. Le cheval se laisse faire, docile. Nous continuons notre chemin sur un bon kilomètre sans rencontrer d'ennuis. Ebrose semble vraiment apprécier la balade! Je nous autorise même quelques dizaines de mètres au trot. Le cheval part joyeusement à l'allure demandée, restant à mon niveau respectueusement. Je finis néanmoins par arrêter de courir, toute essoufflée. Le noir repasse au pas. Je le flatte et nous continuons de marcher tandis que je reprends mon souffle. La balade touche à sa fin, et deux centaines de mètres plus loin nous sommes déjà rentrés au haras de pado. Je suis contente de ma balade, elle s'est vraiment bien passée! Je refais un pansage au cheval, puis le remets au box et lui donne un bout de pain. Voilà une bonne façon de commencer un après-midi!
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad Empty
Mar 15 Mar - 20:17
+ 1 en confiance
+ 1 en balade

+ 2 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 3 Avr - 11:24
Balade: Auriane et Bagatelle ; Mad et Ebrose
PDV de Mad

Cet après-midi il fait chaud, alors j'ai proposé à Auriane, une de mes amies, de venir faire une balade avec moi. Elle a accepté, et c'est comme ça que nous nous sommes retrouvées toutes les deux dans mon domaine pour choisir les chevaux. Sans trop d'hésitation, j'ai pris Ebrose. Auriane ne connait pas trop mes chevaux, alors nous choisi sa monture par élimination: Wadanohara et Kuroi ne sont que des poulains, Chuck n'est pas très sociable et il risque de se battre avec Ebrose. Il ne reste donc plus que Parodie ou Bagatelle. Auriane a pris Bagatelle. Nous avons préparé nos chevaux, puis nous sommes parties vers le montoir.

J'arrête Ebrose à côté du montoir et resserre rapidement la sangle d'un trou, avant de descendre les étriers. Je mets le pied à l'étrier et me retrouve sur le dos du cheval. Je serre les mollets et m'arrête sur le côté, le temps que mon amie monte. Je la laisse régler ses étriers et me rejoindre, avant de partir au pas. Je laisse les rênes longues à mon cheval, qui garde la tête baissée pour s'étirer le dos. Bagatelle, quand à elle, marche rapidement, la tête haute, heureuse de partir en balade. Nous arrivons vite au croisement des chemins de balade. Nous avons décidé de partir en forêt, alors nous en prenons le chemin. Pendant que nos chevaux marchent calmement côtes à côtes, je discute avec mon amie. Bagatelle a baissé la tête, attentive au terrain. Pour l'instant nous sommes sur un chemin large entouré de champs, mais nous allons bientôt entrer dans la forêt. Justement, deux centaines de mètres plus tard nous arrivons à un croisement. A gauche: les champs; à droite: la forêt. Nous prenons le chemin de droite, et entrons dans la forêt. Le sentier devient plus étroit et beaucoup moins régulier. Après quelques mètres nous nous retrouvons sur une descente. Nous sommes obligées d'être plus attentifs aux irrégularités. Ebrose trébuche une fois à cause d'une racine qu'il n'avait pas vu, et il a considérablement ralenti son pas pour ne pas trébucher une deuxième fois. Bagatelle, quand à elle, avance à la même vitesse, concentrée sur les difficultés, et ne trébuche pas une seule fois. Quelle bonne jument de randonnée! C'est fière de ma jument appaloosa que je termine la descente lentement, sur un Ebrose concentré comme jamais, tandis qu'Auriane m'attend, déjà arrivée.

Une fois que je l'ai rejoint, je flatte Ebrose pour le féliciter et je le laisse marcher avec les rênes longues, pour qu'il souffle. Bagatelle marche à côté d'Ebrose, et je discute avec Auriane. Le terrain est devenu beaucoup plus régulier, alors au bout d'un moment je propose de faire du trot. Mon amie accepte et presse les flancs de l'appaloosa pour qu'elle parte au trot. Je fais de même et nous voilà côtes à côtes sur le sentier, au trot. Je laisse les rênes longues à Ebrose qui en profite pour baisser la Nous trottons ainsi pendant cinq cents mètres, au trot en levée en changeant de diagonal régulièrement. Puis nous repassons au pas pour faire souffler nos chevaux. Nous sommes déjà à la moitié de la balade, et d'après mes souvenirs l'autre moitié ne comportera pas de terrains irréguliers de pentes. Parfait pour galoper, donc! Nous parcourons deux cents mètres au pas avant de repartir au trot. Nous trottons une fois de plus cinq cents mètres, avant de repasser au pas. Nous arrivons à un croisement: nous prenons le chemin de droite qui mène au haras. Il ne nous reste qu'un kilomètre à parcourir.

Sur un accord commun, moi et Auriane décidons de galoper. J'ajuste mes rênes et place mes aides pour un départ au galop. Bien entendu, Ebrose part dans une allure soutenue, laissant Bagatelle derrière. L'appaloosa galope à une allure de travail, assez modérée. Je me redresse dans ma selle et joue dans mes doigts pour permettre à Auriane de me rattraper. Je m'aide également de ma voix. Ma monture rétrécit ses foulées et lève la tête, en signe de défense. Mais elle finit par céder et prend un petit galop. Je la flatte. Entretemps Auriane m'a rattrapée, nous galopons donc côtes à côtes, à une allure modérée, à travers les bois. C'est très agréable! Au bout de quelques minutes, Auriane me propose d'allonger le galop. D'un claquement de langue, je demande à Ebrose d'accélérer. Il prend sans peine une allure plus soutenue. Je vois Auriane se mettre en équilibre pour faire avancer Bagatelle, c'est vrai qu'elle n'a pas beaucoup de jus, cette appaloosa. Une fois à mon niveau, nous gardons cette allure et continuons de galoper à travers les bois. Soudain un petit tronc d'arbre apparait sur le chemin. Je claque de nouveau la langue et me mets en équilibre, passant devant Auriane pour aller sauter l'obstacle. Je me rassois dans ma selle devant le tronc pour rééquilibrer Ebrose, et ma monture franchit aisément l'obstacle d'un bond souple. Auriane franchit à son tour l'obstacle. Bagatelle fait un saut pas très souple ni très beau mais parvient quand même à passer le tronc. Je fais repasser ma monture au trot: il ne nous reste que cinq cents mètres et je veux que le noir puisse souffler. Je laisse filer mes rênes entre mes doigts tandis que mon amie me rejoint.

Nous trottons deux cents mètres avant de repasser au pas. Je flatte Ebrose et Auriane flatte Bagatelle. Nous sortons de la forêt, nous n'allons pas tarder d'arriver au domaine. Nous laissons toutes les deux marcher nos montures respectives sur le chemin nous séparant de notre destination. Une fois arrivées nous mettons toutes les deux pied à terre et dessellons nos chevaux. Nous les brossons de fond en comble, et finissons par rentrer au clubhouse.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 3 Avr - 11:33
Pour les deux chevaux :

+ 4 en balade

+ 4 Trèfle
MàJ
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 13 Avr - 19:09
Balade en main, Aaron

J'ai quelques petites heures de libre cette après-midi, alors j'ai demandé à Manon si je pouvais sortir Aaron. Elle a accepté, et c'est comme ça que je me suis retrouvée devant son box. Je le salue d'un claquement de langue et d'une caresse, tandis que le cheval s'approche de moi joyeusement. Je n'ai pas envie de lui monter dessus alors j'ai prévu une petite balade en main autour des prés. Je le brosse avec entrain, puis le détache et pars vers les prés.

Nous marchons côtes à côtes sur l'étroit chemin faisant le tour des prés. Aaron a l'air ravi de pouvoir sortir! Cela me donnera aussi l'occasion de le désensibiliser un peu plus aux bruits. Nous longeons donc un premier pré, réservé aux poneys de club. L'alezan jette des petits coups d’œil vers les équidés de temps en temps. Ils sont au nombre de 4, tous les autres poneys étant montés cet après-midi ou vivant au box. Nous continuons notre chemin, pour longer cette fois le pré réservé aux chevaux de club. Ceux-ci ne sont pas très nombreux. L'alezan les regarde et hennit vers eux. Les deux chevaux lèvent la tête et lui répondent de la même façon. Aaron sursaute à cause du bruit, mais je parviens facilement à le calmer. Nous continuons notre chemin, et longeons cette fois les paddocks. Le croisé n'arrête pas de regarder à droite et à gauche, ce qui me fait sourire. Nous croisons également un palefrenier dans un véhicule destiné à transporter des bottes de paille. L'alezan prend peur du bruit de moteur et s'arrête net. Je le rassure tandis que le palefrenier s'arrête, voyant que le cheval avait peur. Je lui demande de ne pas faire bouger le véhicule, ce qu'il accepte. Je continue de rassurer Aaron et me mets à avancer à côté du véhicule, sur le chemin. N'ayant pas envie de se retrouver seul face à l'objet intimidant, Aaron finit par me suivre rapidement, paniqué. Je le félicite et le caresse, tout en le rassurant et continuant de marcher. Finalement nous nous retrouvons derrière le véhicule. Je remercie le palefrenier et nous continuons notre route.

Après ce petit incident, l'alezan est tendu. Je le rassure comme je peux, et cela finit par marcher, même si je sens Aaron encore aux aguets. Nous avons bientôt fini notre balade, il ne reste plus que les paddocks de Rescue Me et des Retraités. Tandis que nous traversons l'allée, Aaron jette des petits regards tristes aux chevaux dans les paddocks. Voilà, nous avons fini notre balade. Mais je décide de m'attarder quelques minutes à un carré d'herbe pour faire brouter le cheval. Je laisse filer la longe entre mes doigts tandis qu'il commence à brouter. Je laisse brouter un petit quart d'heure avant de reprendre le chemin. Aaron me suit à contrecœur, le gourmand! Nous arrivons finalement aux écuries du club. Je refais un pansage complet au cheval en n'oubliant pas de lui graisser les pieds, puis je le remets au box. Je lui donne un bout de pain, qui disparait très vite. Puis je lui donne une caresse pour lui dire au revoir, et tourne les talons.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue183/450Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Mad Empty
Mer 13 Avr - 19:13
+ 2 en confiance
+ 1 en soins
+ 1 en balade

+ 2 trèfle

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Lun 1 Aoû - 19:17
Se détendre, Ebrose!

C'est l'été, il fait beau et chaud, et à vrai dire je n'ai pas vraiment le courage de faire du saut ou du dressage. Pour cette raison, je vais partir en balade avec mon fidèle compagnon Ebrose! J'arrive devant son box et lui fais un pansage complet. Je le prépare avec soin, puis me prépare à mon tour. Et nous voilà partis vers le montoir!

J'arrête Ebrose à côté du montoir et vérifie méthodiquement que le matériel est bien mis en place. Je resserre alors la sangle d'un trou et descends les deux étriers. Je grimpe sur le montoir, pour finalement mettre le pied à l'étrier et monter sur le dos du tennessee Walking. Je chausse mes étriers et serre légèrement mes mollets. Ma monture part activement au pas, l'encolure basse. Je dirige le noiraud avec de grandes rênes d'ouvertures vers le croisement des chemins de balade. Une fois arrivés à destination, je raccourcis un peu mes rênes et prends le chemin menant à la forêt. Nous marchons pendant 300 mètres sur un sentier étroit mais régulier et plat, au beau milieu des arbres. Puis je choisis de tourner à gauche, pour me retrouver dans une montée. Le chemin est pourvu des mêmes caractéristiques que le précédent, donc il ne pose absolument aucun problème à Ebrose et à sa légendaire puissance. Je me fais tout de même assez légère dans ma selle pour l'aider et ne pas le fatiguer trop vite. Une fois la montée finie je rallonge un peu mes rênes pour laisser l'occasion à Ebrose de souffler, sur 50 mètres. Nous arrivons à un carrefour, où je choisis le chemin de gauche.

Ce chemin est bien plus large que le précédent, il est aussi bien plus fréquenté par les cavaliers. Ceci dit il est pourvu de nombreuses bosses et de profonds creux. Je laisse mon cheval garder la tête baissée pour qu'il puisse voir où il met les pieds. Je suis plutôt fière de lui, car il a le pied sûr et ne trébuche pas une seule fois! Bientôt nous arrivons dans une descente. Je reprends un peu de contacte sur mes rênes et me penche en arrière pour faciliter la tâche d'Ebrose. Celui-ci s'engage prudemment sur le chemin bourré d'irrégularités. Je le sens se concentrer pour ne pas trébucher, il fait attention à la moindre des bosses susceptible de le faire tomber. Une fois la descente terminée, je reprends ma place dans la selle et flatte le noiraud. Quelques dizaines de mètres plus tard, nous arrivons à un autre carrefour et je choisis de prendre à gauche.

Ce chemin, en restant aussi large que le précédent, a les avantages d'être bien plus régulier et de mener à une plaine où je pourrais faire galoper ma monture. Une fois engagés sur ce chemin, je serre mes mollets et Ebrose part dans un trot rapide à travers les bois. Je le laisse garder cette allure soutenue quelques mètres, puis lui demande un trot de travail. Je change de diagonal de temps en temps. Ce trotting n'a pour but que d'échauffer ma monture avant le galop, après tout. Au bout du chemin, les arbres se dissipent et nous nous retrouvons dans une large plaine au terrain bien régulier en herbe, idéal pour galoper. Je lance mon cheval au galop à gauche et me mets en suspension pour suivre son allure soutenue. Le noiraud en profite pour allonger ses foulées, tel un cheval de course. Je le laisse faire, amusée. Mon but est de traverser la plaine, car de l'autre côté se trouve le chemin nous menant au haras. Arrivés à la moitié de la plaine, je me redresse et m'aide de ma voix pour faire repasser le noiraud au trot. Je lui redemande aussitôt le galop, sur l'autre pied cette fois. Je me remets alors en suspension et laisse Ebrose accélérer à sa guise. 50 mètres avant la fin de la plaine je me redresse et fais repasser le cheval au trot puis au pas. Je le laisse souffler avec les rênes longues, et le flatte.

Il ne nous reste que 500 mètres à parcourir avant d'arriver au haras. Le chemin sur lequel nous les parcourons est plutôt régulier mais il n'est pas plat; tantôt en montée, tantôt en descente, je suis obligée de modifier ma position régulièrement pour aider ma monture. Nous arrivons sans encombres au haras. Je m'arrête devant mes écuries puis mets pied à terre. Je desselle Ebrose et lui refais un pansage complet. Je lui donne ensuite sa ration ainsi que deux bouts de pain, avant de m'en aller. Il a vraiment été adorable et nous avons passé un très bon moment pendant cette balade!
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mar 2 Aoû - 19:55
+ 1 pt en soins
+ 1 pt en confiance

+ 2 pts en balade
+ 1 pts en course

+ 3 trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Ven 26 Aoû - 19:49
Promenade, Bagatelle

Ce matin, je pars en balade avec Bagatelle! Cela fait assez longtemps que je ne l'ai pas sortie en extérieur, de plus je veux profiter du beau temps... tant qu'il y en a encore! J'arrive devant le paddock de la tachetée et la salue d'une vive voix. L'appaloosa lève la tête et se tourne vers moi, toute contente! Je souris, ça me change du grincheux Chuck! Bagatelle a beau ne pas avoir le même potentiel que lui, elle reste cent fois plus facile à vivre! Je la sors sans difficultés du paddock et l'attache à l'aire de pansage. Je passe bien une demi-heure à la brosser, avant de l'équiper.

Nous partons ensuite en direction du montoir, où je monte sur son dos sans efforts après avoir vérifié tout l'équipement. Je serre mes mollets et laisse la petite jument marcher gaiement en direction des chemins de balade. Confiante, je lui laisse les rênes longues, ce qu'elle semble apprécier. Une fois au premier croisement, je prends le chemin de droite, étroit, plat mais irrégulier, serpentant entre les arbres. L'appaloosa s'engage sur ce chemin avec sûreté, d'un pas régulier et confortable, ni trop lent ni trop rapide. Une vraie jument de randonnée! Je la flatte et la laisse slalomer entre les arbres en suivant le chemin. Au bout de quelques dizaines de mètres je lui demande le trot, constatant la bonne qualité du sentier. La tachetée prend docilement une allure stable et régulière. Je remonte un peu sur mes rênes et trotte en levée. Nous arrivons au deuxième croisement, je prends le chemin de gauche, bien moins régulier et en descente. Je me redresse alors dans ma selle et demande le pas. Je raccourcis encore un peu mes rênes, créant un contact avec la bouche de la jument. Puis nous nous engageons dans la descente et je me penche en arrière en appuyant sur mes talons, gardant ce contact qui, je l'espère, facilitera un peu le travail de ma monture. Habituée, Bagatelle ne semble pas être gênée le moins du monde par les creux et bosses et prête attention à chaque difficulté, la surmontant sans efforts. A la fin de la descente je flatte mon adorable monture et la laisse marcher avec les rênes longues, jusqu'au prochain croisement.

Je prends cette fois le chemin de droite, large et de bonne qualité, bien connu des cavaliers voulant faire galoper leurs chevaux, ou sauter des obstacles naturels. En effet il est parsemé de petits troncs d'arbres. Je raccourcis mes rênes et fais trotter la jument quelques mètres, avant de lui demander le galop. Je me mets en équilibre et la fais un peu allonger le galop. Je reste attentive au chemin, scrutant l'horizon à la recherche d'obstacles. Il en apparait bientôt un: il s'agit un minuscule tronc d'arbre de 30 centimètres à peine, couché en travers du chemin. Je me rassois dans ma selle et rééquilibre un peu la jument avant l'obstacle, qu'elle passe aisément. Elle a bien progressé en saut grâce au travail qu'on a effectué en carrière! Je la flatte et continue au galop. Bientôt un autre tronc se présente, un peu plus haut que le précédent. Ma monture galop sur le pied gauche et après l'obstacle le chemin tourne à droite, alors pendant que je me rééquilibre je prépare une réception à droite, priant pour que ça marche. Bagatelle saute par-dessus le tronc d'un bond et... réceptionne sur le pied droit! Satisfaite, je flatte l'encolure de la jument. Nous tournons à droite avec le chemin et j'aperçois deux troncs d'arbre écartés de trois ou quatre foulées. Ils sont d'à peu près 50 centimètres de haut, ça me semble faisable. Je rééquilibre ma monture devant le tronc, qu'elle passe sans difficultés. A la réception je donne un petit coup de talon et me remets en suspension, optant pour les trois foulées. C'était un peu juste mais nous réussissons quand même à ne faire que trois foulées. Je souris quand je repense à Ebrose: lui n'en aurait fait que deux! Nous continuons d'avancer sur ce chemin, sautant les petits troncs qui se présentent, pendant à peu près 500 mètres. Le chemin s'arrête là, j'ai le choix entre le chemin de gauche ou celui de droite. Je fais repasser ma monture au pas. Elle est essoufflée et commence à transpirer, alors je choisis le chemin de gauche, plat et régulier, qui lui permettra de récupérer.

Au bout de 200 mètres j'installe la jument au trot, la balade touche déjà à sa fin. Au bout de ce chemin se trouve le haras. Je laisse ma monture trotter avec les rênes longues une dernière fois, avant de la repasser au pas en entrant au haras. Je rentre au domaine et mets pied à terre. Je la brosse et la rentre au box pour pouvoir lui donner sa ration en même temps que tout le monde.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue311/600Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de Mad Empty
Sam 27 Aoû - 14:46
balade +2
cross +1

+3 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 31 Aoû - 15:07
Tendinite - Aaron

Je viens d'apprendre que Aaron, mon petit protégé de l'écurie du club, a une tendinite et qu'il devra se reposer pendant un mois, où il ne pourra que marcher et pas plus que 10 minutes à la fois. Manon m'a proposé de venir le faire marcher quand je le voudrais, car il est préférable de le faire plusieurs fois par jour. J'ai accepté, au moins ça me donnera l'occasion de travailler sur sa phobie du bruit tout en douceur, et me voilà dans les écuries du club. J'ai une demi-heure de temps libre alors je compte bien en profiter pour m'occuper du croisé.

Je prends son licol et entre dans son box. L'alezan me donne sa tête pour que je puisse lui mettre le licol. Je le flatte, puis le fais sortir du box. Je me dirige vers les chemins de balade, je compte prendre le chemin qui fait le tour des paddocks puis revenir au box. Aaron me suit de près bien sagement, et je garde une main posée sur son encolure, le caressant en même temps. Nous arrivons rapidement au chemin encerclant les paddocks, et pour l'instant aucun bruit n'a encore effrayé Aaron. Il faut dire qu'il est assez tôt, le haras est donc relativement calme. La balade se passe bien, jusqu'à ce qu'un oiseau particulièrement bruyant ne décide de se mettre chanter. Juste à côté de nous. Aaron sursaute et fait un écart. Je tente de le caresser avec ma voix, et garde mon calme. Je lui caresse aussi l'encolure. Au bout de quelques secondes l'alezan s'est un peu calmé. Nous continuons donc notre chemin. Deux minutes plus tard nous devons passer à côté d'un petit tracteur en marche. J'essaye de calmer Aaron du mieux que je le peux en lui parlant et en le caressant. Stressé, l'alezan refuse d'avancer, puis me voyant complètement calme, quelques pas devant lui, il se met à marcher très vivement jusqu'à dépasser le tracteur. Nous sommes maintenant bientôt arrivés à l'écurie, il ne reste plus qu'une minute de marche environ, qui se passe sans incident. J'attache alors Aaron devant son box et le flatte. Il a été exemplaire, il a osé avancer à côté du tracteur! Je lui donne un bout de pain. J'applique ensuite de la pommade chauffante que j'avais en stock sur ses tendons. A défaut de guérir la tendinite, ça pourra au moins soulager la douleur, ne serait-ce qu'un peu. Une fois la pommade appliquée je remets le croisé au box. Je reviendrais sûrement le voir bientôt.
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Mer 31 Aoû - 15:40
+ 2 points en soins
+ 1 point en confiance

+ 1 point en travail à pied

+ 2 trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Sam 10 Sep - 17:38
Apache

Lors de la visite du vétérinaire à mon domaine, je me suis rendue compte qu'Apache est naviculaire au stade 1. Il n'y a pas de boiterie, mais il faut faire attention et ne sauter que modérément. Moi qui comptais en faire un cheval de saut ou de cross, c'est raté. Mais pour son bien, je pense qu'il serait plus sage de le reconvertir à une autre discipline, le cirque pourquoi pas? En tout cas, aujourd'hui c'est balade! Je compte profiter des derniers jours ensoleillés avant de me retrouver contrainte à travailler dans le manège ou la carrière. Je prépare le cheval soigneusement et pars vers le montoir.

Je vérifie l'emplacement du matériel, puis après m'être assurée que tout allait bien, je monte sur le dos de l'équidé. Il a l'air assez joyeux, mais pas chaud pour autant car j'ai eu la bonne idée de le mettre au paddock avant afin d'éviter tout sprint improvisé. Je serre mes mollets et le dirige vers la forêt: j'ai repéré un bon chemin avec un sol idéal qui me permettra de le faire trotter un peu. Je garde mes rênes courtes en raison du jeune âge de ma monture, et la dirige vers ledit chemin. Apache a l'air ravi de sortir un peu du domaine! Il observe les alentours sans en être effrayé. Nous marchons quelques centaines de mètres sur le chemin, avant de tourner à gauche: le chemin de droite mène à un chemin trop irrégulier et en pente pour une balade tranquille. Apache commence cependant un peu à chauffer, alors je serre mes mollets et l'installe au petit trot. Ou, plutôt, je le ralentis tant bien que mal alors qu'il part au grand trot. Une fois un trot calme obtenu, je repasse au pas: cette balade sera l'occasion de réviser les transitions! Après avoir insisté quelques secondes, le pie obtempère. Je le flatte et le laisse marcher quelques mètres. Puis je lui redemande le trot. De nouveau ma monture part à une allure trop soutenue à mon goût, alors j'insiste et lui fais prendre un petit trot. Je le laisse trotter à cette allure deux dizaines de mètres et repasse au pas. Puis je recommence. Au bout de trois fois le jeune pie comprend et part directement au petit trot. Je le flatte et le laisse trotter quelques centaines de mètres. Nous sommes bientôt arrivés au domaine. Cette balade aura été très courte, mais aura eu le mérite de reprendre les transitions en douceur. Je repasse ma monture au pas et la laisse marcher le long des cent mètres qui restaient. Puis je mets pied à terre une fois devant mon écurie et rentre le cheval à l'intérieur. Je le desselle puis lui fais un pansage rapide, avant de le remettre au box.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Chevaux de Mad Left_bar_bleue311/600Chevaux de Mad Empty_bar_bleue  (311/600)
Chevaux de Mad Empty
Lun 12 Sep - 13:52
+ 2 en balade
+ 1 en dressage

+ 2 Trèfle
Invité
Invité
Chevaux de Mad Empty
Dim 30 Oct - 18:50
Endurance dans les bois - Chuck

L'automne est là, et bien qu'il fasse un peu frais, la température du jour est largement acceptable. C'est pourquoi j'ai décidé de sauter sur l'occasion pour sortir dans les bois. J'avais déjà prévu une séance d'endurance avec Chuck, et je me suis dit que ça serait plus sympa de la faire dans les bois. De plus je lui fais maintenant assez confiance pour sortir en extérieur. Je prépare donc le cheval, me mets en selle et pars vers le croisement des chemins de balade.

Nous y arrivons assez vite. Je laisse mon cheval marcher avec l'encolure basse. J'ai déjà prévu le chemin que nous allons emprunter, il possède un terrain idéal et est plat tout le long. Il est également entouré d'arbres qui le rendent bien agréable. Les feuilles mortes tapissent le sol, lui donnant de beaux tons chauds parsemés de reflets. Les feuilles continuent encore de tomber autour de nous. Pour cette séance j'ai prévu 20 minutes de pas rapide, 10 minutes de trot, 20 minutes de pas rapide, 10 minutes de trot, 20 minutes de pas rapide, 10 minutes de trot, et le reste du chemin au pas. Je me suis munie de ma montre-chronomètre pour mesurer le temps.

Je commence donc par serrer les mollets pour faire allonger l'allure à Chuck. Le bai brûlé s'exécute activement. Je lui laisse les rênes longues pour être moins contraignante et ne pas le bloquer. Je mets ensuite le chronomètre en marche. Le trakehner maintient son allure rapide et garde l'encolure basse. Ses sabots ferrés s'abattent puissamment sur le tapis de feuilles séchées en dessous de nous. Si je me concentre je peux percevoir sa respiration, profonde et régulière. Les minutes défilent unes par unes, à l'image du paysage. Chuck n'a aucun mal à me porter, mais si je me concentre bien à la fin de la séquence de pas sa respiration s'est légèrement accentuée. Il est alors temps de passer au trot. Je serre mes mollets et laisse le cheval prendre le trot. Je le laisse trotter à son rythme, il ne faut pas le brusquer. Je remets mon chronomètre en marche et c'est parti pour 10 minutes au trot! Je trotte en levée avec des mouvements peu amples pour ne pas abîmer le dos de ma monture. La respiration de Chuck, à la fin des dix minutes, est plus bruyante mais le trakehner ne semble pas tellement avoir de mal pour l'instant. Il a réussi à trouver un bon rythme et il s'y tient. Je le flatte et le fais repasser au pas.

La respiration de Chuck s'apaise tandis que nous marchons au pas actif sur le sentier. Le bai brûlé maintient une allure soutenue, ses sabots toutefois moins puissants. La respiration est régulière, moins bruyante qu'au trot mais plus bruyante que tout à l'heure. Le bai brûlé semble toutefois bien tenir le coup. Il garde son encolure basse et son rythme maintenant régulier comme un métronome. Au bout des 20 minutes de pas je remets mon chronomètre en route et mon cheval au trot. Je lui laisse prendre l'allure qu'il veut et trotte de nouveau en levée avec des gestes peu amples. Sa respiration s'accentue fortement et je note l'apparition de sueur sur son encolure. A la fin des 10 minutes je repasse au pas pour commencer mes dernières 20 minutes au pas. Je sens que ma monture commence à fatiguer: sa respiration, bien que régulière, devient de plus en plus ample et ses pas ne sont plus que l'ombre de ce qu'ils étaient avant. Si ils étaient fiers et puissants, ils sont maintenant longs et faibles. Les 20 minutes finissent par passer, et je conclus alors la séance avec 10 minutes de trot, les plus dures que Chuck n'ait jamais eu à vivre je pense. Sa respiration devient saccadée, et son encolure est maintenant ruisselante de sueur. Je ne peux donc qu'imaginer son soulagement quand je le fais repasser au pas. Chuck prend de lui-même une allure soutenue, mais je ferme mes doigts sur mes rênes et il ralentit le pas. Je le flatte, il a bien tenu le coup. De toute façon je pense que cette séance ne peut que lui être bénéfique. Je le laisse souffler le temps qu'on arrive au domaine.

Une fois arrivés je mets pied à terre et range le matériel de Chuck. Je le fais ensuite passer à la douche et le sèche avec un couteau de chaleur. Je le laisse dans son box et note bien de lui donner une ration plus conséquente que d'habitude.
Contenu sponsorisé
Chevaux de Mad Empty
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
Sujets similaires
-
» Les chevaux d'Eno
» Chevaux de Mad
» Chevaux de Zo'
» Chevaux de Mad
» chevaux de sey

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: