No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Partagez

Séances avec Atalante

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations
Invité
Invité
Séances avec Atalante  Empty
Ven 15 Jan - 14:13

Nous étions arrivés à la carrière, Atalante et moi, et mon cœur battait à tout rompre. Des années que je n'étai pas montée à cheval, des années ! Je ressanglais Atalante qui semblait avoir appliqué la technique de bien des chevaux malicieux avant de me mettre à sa gauche, les rênes toujours en main. J'inspirais avec lenteur pour me calmer, je ne devais pas m'affoler, surtout pas m'affoler.

J'attrapais le pommeau de la selle de la main gauche et le troussequin de la droite après avoir placé mon pied gauche dans l'étrier. Lorsque je me lançais pour enfourcher le cheval, mon cœur c'était calmé, je n'avais pas à angoisser, tout allait bien se passer, Atalante était calme, je devais l'être à mon tour et être digne de ce cheval. C'était fait, j'étais dessus, la jambe placée, les étrivières réglées, les étriers chaussés. Je pouvais me détendre, et me lancer.

Je pressais légèrement mes mollets contre les flancs de l'étalon qui réagis aussitôt en se mettant en marche. Mes rênes étaient bien réglés, je les tenaient correctement, et il tourna facilement sans que j'ai trop besoin de forcer. L'âge du cheval était un bénéfice pour moi, il semblait habitué à être monté, et pas méchant pour deux sous, malgré son assurance démesurée. Je m'entraînais à récupérer la bonne position en faisant quelques tours de carrière au pas.

Je le laissais d'abord rênes longues, se détendre, aller un peu où il voulait, découvrir l'environnement et s'habituer à moi et à mon poids avant d'ajuste les rênes pour adopter un pas moyen. L'étalon obéissait sans trop de difficulté, il semblait même heureux de s'exercer. J'hésitais à employer déjà le trot, je voulais être certain de bien maîtriser le cheval avant tout. J'accélérais légèrement, sans passer à l'allure supérieure, faisant adopter à mon cheval un pas allongé.

J'avais relus mes manuels d'équitation dernièrement, je m'étais remémoré avec ferveur chaque cours que nous avions suivis, ainsi je me souvenais qu'il existait un quatrième type de pas. Je savais que je n'avais pas ou plus l'expérience nécessaire pour le faire, mais je tentais tout de même le coup, raccourcissant encore légèrement les rênes tout en essayant de maintenir l'allure. Mais Atalante ne semblait pas vouloir comprendre et se contentait d'osciller entre pas moyen et pas allongé selon que je maintenait plus fermement les rênes ou la pressions de mes mollets.

Je finis par lâcher prise sur cet exercice en allongeant de nouveau les rênes, au grand plaisir du cheval par ailleurs. Au bout d'un certain temps, je le fit passer à un trot de travail simple, assise d'abord, puis enlevée, pour me réhabituer à cette sensation particulière. Je testerais son obéissance au trot une autre fois, aujourd'hui je voulais seulement apprendre à connaître ses réactions, apprendre à le découvrir. Je le refit donc passé au pas et me contentait pendant une minute de lui faire faire le tour de la carrière, en passant les coins au mieux, sans qu'il les coupent.

Au bout d'un moment, je lui fit faire quelques exercices simples, d'abord une volte, puis un cercle, quelques diagonale, un huit de chiffre, quelques doublés et demi voltes … Il semblait prendre plaisir à cet exercice, et moi également. Je m'amusais à faire les figures les plus parfaites que je pouvais, cherchant à ne pas trop lui en demander, mais sans le laisser trop faire non plus.

Je tentais ces figures au pas moyen comme au pas allongé, augmentant sensiblement ma confiance en moi pour ce qui était de la maîtrise de ce cheval. Au final, trois longs quarts d'heures passèrent sans que je m'en rende compte, à faire des exercices d'une simplicité extrême. J'arrêtais Atalante au bord de la carrière et descendit avant de remonter les étriers et de desserrer légèrement la sangle. Je n'avais pas appris grand chose aujourd'hui, peut être que Atalante non plus d'ailleurs, mais j'avais appris à le découvrir et à lui demander de m'obéir avec plus d'aisance. C'était suffisant pour moi.

En ramenant Atalante vers les écuries, je me promis de revenir le lendemain et de tenter d'autres exercices, voire de sauter quelques barres. J'avais le sourire aux lèvres, sans doute que si Atalante avait pus sourire, lui aussi l'aurait fait.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Séances avec Atalante  Left_bar_bleue125/150Séances avec Atalante  Empty_bar_bleue  (125/150)
Séances avec Atalante  Empty
Sam 16 Jan - 19:44
Bon début déjà Very Happy

+ 2 en confiance
+ 2 en dressage

+ 3 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Séances avec Atalante  Empty
Sam 16 Jan - 21:57
De nouveau j'arrivais à la carrière avec Atalante. Le cheval était plus rassuré que la deuxième fois et moi aussi. Je savais désormais que je pouvais le contrôler au pas comme au trot, et je ne doutais pas de mon aptitude au galop. Peut être cette fois ci devrais je m'atteler au saut d'obstacle, mais pas avant de m'être de nouveau affermis au contrôle des allures.

J'emmenais l'étalon au centre de la carrière, le ressanglait sommairement et réglait les étrivières avant de monter sur son dos. Il savait qu'à la fin de l'entraînement il aurait sans doute une sucrerie, cela semblait une motivation assez grande pour qu'il m'obéisse au doigt et à l'oeil lorsque je lui demandait de se mettre au pas.

Je lui demandait ensuite de s'arrêter, de passer au pas puis au trot, de nouveau au pas et l'arrêt ensuite. Il ne comprenait sans doute pas où je voulais en venir mais j'avais besoin de retrouver la maîtrise que j'avais eu le jour précédent. Finalement, je le laissais un peu se détendre au pas, rênes longues avant de le faire enchaîner des slaloms et des doublers pour travailler des courbes plus serrées.

Quand j'eus passé assez de temps à faire cela pour en être satisfaite, je le fis passer au trot, puis me mis à varier les allure entre trot et galop. Encore une fois je voulais être sûre que je ne craignais rien avec ce cheval, et qu'il m'obéirait quelle que soit l'allure. Atalante devait tout de même être lassé quand je le laissais de nouveau s'ébattre plus librement au trot, avant de le reprendre au main en lui faisant faire quelques voltes et huit de chiffre.

Finalement un petit galop finit de nous détendre l'un comme l'autre avant que je descende, l'attachant quelques secondes, pour installer quelques cavaletti. Avant de remonter sur Atalante, j'inspirais un grand coup, histoire de me décontracter en gratouillant l'encolure du frison. Sauter c'était encore une nouvelle étape que je ne savais pas si j'étais prête à franchir. Je me ressaisis finalement.

Une fois face aux cavaletti je lançais Atalante au galop, fixant un point éloigné pour être le plus droite possible, tentant de rester le plus souple possible malgré mon stress intense. Il passa le premier sans problème et je l'orientais aussitôt vers le deuxième qu'il enchaîna également sans trop de difficulté. Mon souffle était court, je tremblais légèrement, mais tout c'était bien passé. Je ne m'étais pas effondrée, Atalante avait très bien sauté et rien ne s'était passé finalement. Comme lorsque je faisais du cheval auparavant. Mieux peut être même.

Je laissais le frison revenir à un pas allongé qu'il adopta avec plaisir. Visiblement il n'avait pas l'habitude de s'entraîner deux jours d'affilés. Il était cependant déterminé à m'obéir, quoi que je lui demande, mais je ne voulais surtout pas le forcer. Je souriais encore bêtement quand je descendit avec toujours quelques courbatures avant de lui offrir une autre friandise.

Il semblait en demander une de plus et je lui tendit une pomme qu'il grignota avec un plaisir évident alors que j'entourais son encolure de mes bras. Cela faisait trois jours que je connaissais ce cheval mais je l'aimais déjà beaucoup. Il donnait tout ce qu'il avait quand il le fallait, il n'était pas mauvais et il avait son petit caractère. Je ne m'étais pas trompé en le choisissant lui au lieu d'un autre, surtout en ces jours où il me fallait un cheval de confiance pour reprendre l'équitation.

Je me promis que le lendemain (ou deux jours plus tard si il fallait un peu de repos à Atalante, je l'entraînerais sur le rond de longe), je continuerais à travailler la maîtrise de l'étalon mais que j'aborderais également quelques obstacles plus importants, de ceux que j'avais l'habitude de sauter avant mon arrêt.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Séances avec Atalante  Left_bar_bleue125/150Séances avec Atalante  Empty_bar_bleue  (125/150)
Séances avec Atalante  Empty
Dim 17 Jan - 17:07
+ 2 en confiance
+ 2 en dressage
+ 1 en obstacle

+ 3 Trèfle

_________________
Contenu sponsorisé
Séances avec Atalante  Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Box de Atalante
» Séance avec Tonight
» Carnet d'Atalante
» Lovely avec Noblesse.
» Au pré avec Pêche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: