Alors un vrai conseil... Ayant mon cheval et travaillé dans le domaine des chevaux un moment... Et je pense que Request et Pryam (propriétaires elles aussi de nombreux chevaux
) pourront te le confirmer...
Avec un cheval ça ne sa passe
jamais comme tu veux
Pour Element ce que je te dirais d'incorporer dans quelques uns de tes résumés ce serait peut-être des "écarts" (il se saisit puis se retourne assez vivement ou fais un genre de petit bond/pas de côtés). Après, il y a des chevaux qui sont dans la "fuite" et qui ont tendance à partir à fond la caisse à la moindre peur. A pied, tu peux dire une fois qu'il te marche dessus (j'ai en tête l'image d'un poulain qui voudrait éventuellement sauter dans tes bras pour se rassurer, certains chevaux le font aussi de bousculer comme pour se "rassurer" même si ce n'est pas très "respectueux" de son cavalier) Après certains chevaux ont des peurs spécifiques. Le mien en balade n'a peur de rien (tracteur, camion tout y passe) mais au début que je l'avais il avait tellement peur de ce qui se passe "sur" lui qu'enlever mes étriers était un sujet de frayeur abominable et qu'il voulait déguerpir au plus vite...
D'autres seront plus à l'oeil, à regarder tout ce qui pourrait les manger et ils prennent toutes les excuses possibles et imaginables pour s'effrayer et souvent faire un peu l'imbécile. (Maintenant comme Element semble être un gentil, je le vois plus faire des petits écarts puis s'arrêter en faisant de gros yeux et ronflant des naseaux assez fort, ou bien être dans la fuite et partir au galop quand il prend peur... Tu peux combiner les deux)
L'idée de faire des balades à pied ou de travailler la désensibilisation avec lui peut être sympa (et te fera gagner des points de discipline sans forcément être dessus ^^)
Pour les poulains, encore plus qu'avec les chevaux, ça ne se passe pas du tout du tout comme tu le voudrais.
Il faudra éviter de le "bloquer" (le cheval a tendance à être claustrophobe) du coup, les attacher à un anneau en général peuvent leur faire peur (il suffise qu'ils tentent une fois de tirer pour qu'ils prennent véritablement et tire "pour de bon"). L'idéal pour l'immobilité à l'attache c'est de mettre la longe dans l'anneau mais de tenir le beau de faire "comme si" dès que le poulain prends peur et tire, on relâche. Une amie avait appris à son poulain à rester à l'attache aussi grâce au foin. Elle avait commencé par beaucoup de foin pour rester tranquille puis a tout doucement diminué les quantités jusqu'à ne lui donner qu'une poignée
Pour le promener à la longe, même soucis, parfois ils n'aiment pas et tentent de rester "contre" (ne pas vouloir avancer et rester 1h sans bouger "en attendant que", tenter partir à côté en faisant un mini cabré ou de courir...) Bref, pleins de choses. Aussi éviter les gestes brusques et d'être trop entreprenant au début, se contenter de peu.
Maintenant, j'exagère un rien un poulain n'est pas un autre mais c'est un comportement général que j'ai plutôt eu l'habitude de voir (bien que j'ai très très peu manipulé les poulains) et c'est les scènes que j'ai vu encore assez souvent. Même si certains poulains peuvent être une crème ils essaient parfois un peu (ou fouiller les poches et faire des petites pincettes, ils ont l'art!)
Si tu as d'autres questions n'hésites pas.