No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez
Invité
Invité
Chevaux de Nuit Noire Empty
Jeu 7 Avr - 18:53
Drogo de Pado (Propriétaire)


Chevaux de Nuit Noire Tumblr50
Invité
Invité
Chevaux de Nuit Noire Empty
Jeu 7 Avr - 19:43
Séance de longe avec Cicéron

J'arrive dans le rond de longe avec Cicéron, et encore une fois je suis impressionnée devant les installations du Haras de Pado. Le rond est couvert d'un toit en bois parfaitement entretenu, les barrières brillent de propreté et le sol est vierge de tout crottin ou saletés. Le sable, presque blanc, semble doux et moelleux. Je sors de ma contemplation pour me placer au milieu de la piste, où j'enlève la petite longe de l'étalon pour la remplacer par la grande trouvée dans la sellerie. J'agite légèrement ma chambrière, me plaçant au niveau des hanches de mon cheval, et lui demande le pas.

- Marcher, Cicéron !

Le grand fjord s’exécute, allant directement se placer près de la palissade, de façon à se que ma longe soit légèrement tendue. Décidément, ce cheval est vraiment une crème.
Je le fais évoluer à main gauche quelques temps, demandant des accélérations ou des arrêts, recherchant la descente de l'encolure et la décontraction du dos, ainsi qu'un bonne impulsion de l'arrière-main. Cicéron semble habitué à se genre de travail car il prend quasiment d'emblée la bonne posture. Par moment il semble inquiet et fait quelques démarrages au petit galop, à cause de la chambrière qui est du côté de son œil aveugle. Je le rassure de la voix puis lui demande le trot, et ensuite le galop. Une fois qu'il a effectué cela, je lui fait faire les mêmes exercices à l'autre main. Comme je l'ai remarqué hier, il semble un peu plus raide de ce côté. Je lui fait réduire puis agrandir le cercle, contrôlant son incurvation avec la chambrière et la longe. Même s'il est un peu réticent, je finit par lui faire faire les bons mouvements. Je le fais s'arrêter en me plaçant au niveau de ses épaules et en tirant très légèrement sur la longe pour le ramener vers moi. L'étalon s'arrête rapidement, et je m'avance pour le féliciter. Puis je détache sa longe et le laisse en liberté, revenant au milieu. Il a l'air content de ne plus avoir de contraintes, il galope en faisant des accélérations puis trottine le nez au ras du sol, à la recherche d'un brin d'herbe. Comme les bords du rond de longe sont faits de palissades, il ne trouve rien, et se met à marcher tranquillement, la tête basse.
Quand à moi je sors rapidement du petit espace clos et ramène, poussant et tirant tant bien que mal, deux cavalettis en une barre. J'installe un petit vertical sur la piste du rond ; comme Cicéron à déjà échauffé son dos, il peut sauter dans un tournant sans risque.
Je n'ai même pas le temps de lui demander d'aller sauter que l'étalon s'élance dans un galop joyeux vers le petit saut, qu'il franchit plusieurs fois de suite. Vu de l'extérieur, on remarque encore mieux son très beau geste quand il saute. Au bout d'un petit moment, je vais remettre à leur place la barre et les plots, non sans mal, et je laisse le fjord seul dans le rond.
Quand je reviens je m'approche de lui et clipe le mousqueton de la petite longe à son licol et le remmène vers les écuries, satisfaite.

suite dans les écuries
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Chevaux de Nuit Noire Left_bar_bleue464/600Chevaux de Nuit Noire Empty_bar_bleue  (464/600)
Chevaux de Nuit Noire Empty
Jeu 7 Avr - 19:54
+2 en longe
+1 en saut

+2 Trèfle
MàJ
Invité
Invité
Chevaux de Nuit Noire Empty
Sam 18 Juin - 13:36
Première séance

J'arrive dans le rond de longe avec Drogo, tenu en licol, appréciant la souplesse du sable clair sous la semelle de mes boots. Une fois au centre du rond, je stoppe le Quarter Horse, puis détache le mousqueton d'attache de la longe, laissant le cheval vadrouiller d'un bout à l'autre de l’endroit. Curieux, il trottine en tout sens, reniflant le sol par moments, et grattant le sable de la pointe du sabot avant de démarrer au quart de tour, galopant a fond de train, puis se calmant pour ensuite recommencer. Le sourire aux lèvres, je l'observe depuis le centre de l'endroit. Une fois qu'il à bien pris connaissance du rond, je prends un stick appuyé contre un des murs de bois et l'agite doucement ; l'attention de l'étalon captée par l'objet, je lui demande d'un ordre vocal le pas. Le quarter horse obéit, marchant en traînant les pieds, et coupant l’ovale de la  trajectoire qu'il devrait emprunter. Je fais un pas vers l'avant, rapprochant le stick de lui, ce qui à pour effet de le faire se décaler vers les parois de l'endroit. Ensuite j'agite un peu l'instrument, et d'un claquement de langue l'incite à accélérer un peu le rythme. Mon action porte ses fruits, le cheval cesse de traîner et adopte un comportement plus approprié, mais j'ai encore du mal  à le garder près des murs, il tente toujours de couper ou de revenir vers le centre. Après l'avoir fait un peu marcher à l'autre main, je lui demande de trotter ; comme précédemment il part sans grand entrain, mais je le corrige, et une fois lancé dans son allure il est d’ailleurs presque en surrégime, lançant ses jambes loin devant lui.

- Tu n'es pas un trotteur, grand ! Dis-en riant. Pas besoin d'aller si vite !

Quand il a travaillé un peu au deux mains, je le lance au galop à gauche ; il adopte une allure cadencée, rebondie, et je peut alors apprécier la qualité de sa locomotion. Après lui avoir ordonné quelques variations dans l'allure, je le fait galoper à droite,  ce qu'il fait parfaitement bien, jusqu'au moment ou il fait brusquement demi-tour, reprenant la même allure à gauche ! D'un mouvement de stick, je le bloque, et l'intime de repartir dans l'autre sens. Il s’exécute en renâclant, et par trois fois il tente de repartir dans l'autre sens, ce dont je l'empêche toujours.  
Après tout cela, je laisse l'alezan revenir vers le centre, où je le félicite chaudement et rattache la longe.
- C'est tout pour ce matin, Drogo. T'es génial, mon grand.
Après cette courte séance de découverte, je ramène l'étalon dans son box, sans oublier de lui offrir une petite friandise, qu'il dévore plus qu'il ne mange, ce glouton !
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Chevaux de Nuit Noire Left_bar_bleue183/450Chevaux de Nuit Noire Empty_bar_bleue  (183/450)
Chevaux de Nuit Noire Empty
Jeu 23 Juin - 21:04
+ 1 en confiance
+ 2 en longe

+ 2 Trèfle
Contenu sponsorisé
Chevaux de Nuit Noire Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Chevaux de Nuit Noire
» Chevaux de Nuit Noire
» Chevaux de Nuit Noire
» Chevaux de Nuit Noire
» Chevaux de Nuit Noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: