No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Partagez
Invité
Invité
Gwin de HDP Empty
Ven 19 Déc - 17:14
Gwin

Ça y est, c'est enfin les vacances de Noël! Pour fêter ça, j'ai acheté un cheval. (Eh oui, encore). Il faut que j'arrête de craquer, je vais plus pouvoir payer ma pension à la fin! Surtout que le cheval que j'ai acheté, ce n'est pas n'importe quel cheval... Il s'agit de Gwin, un étalon Pottok à la magnifique robe alezan crins lavés. D'après son ancien propriétaire, il est très gentil et généreux, seulement... il souffre de tendinites récurrentes. On l'a toujours entraîné intensivement. Il raflait tous les 1ers prix, certes, mais chaque jour il s'abimait un peu plus. Il me demandera beaucoup de temps, j'en suis consciente, mais j'ai quand même envie de tenter le coup. C'est donc pour ça que j'attends impatiemment le van, sur le parking. Quand enfin il arrive, je vois son ancien propriétaire au volant. Je le salue, puis nous ouvrons le van. Je vois l'étalon, au fond du van. Je m'approche lentement de lui, son nouveau licol à la main. Gwin redresse ses oreilles. Je lui tends ma main. Le pottok met son museau dedans, puis lèche ma main. Adorable! Je le caresse gentiment, puis lui passe délicatement le licol. Quand j'ai fini, je m'aventure avec lui en dehors du van et le conduis jusqu'à l'écurie des proprios. Celle ci a justement été rénovée! Maintenant, il y a deux écuries dans l'écurie des proprios. Une pour les fers 4 et plus, et une pour les autres. Je fais partie des chanceux qui ont leur fer 5, donc ma place est dans l'écurie qui vient d'être construite. Celle ci est magnifique! J'attache mon nouvel achat devant le box que j'ai préparé auparavant puis je sors mes brosses. Je commence par un petit coup d'étrille sur les parties charnues, puis un coup de bouchon et enfin la brosse douce. Le pottok n'est pas poussiéreux, donc je ne mets pas longtemps à nettoyer sa robe. Quand je l'ai fait, je sors ma brosse à crins et lui démêle sa queue et sa crinière. Puis, je lui cure les pieds et les enduit d'une épaisse couche d'onguent noir. Une fois que j'ai fait ça, je sors ma pommade chauffante que j'ai déjà eu l'occasion de tester sur Azrael, puis je l'applique doucement sur les tendons de l'étalon. Je pose ensuite des bandes de repos par-dessus. Une fois que j'ai fait ça, je juge que j'ai fini les soins. Je sors alors une couverture rouge et la lui met. Elle lui va comme un gant! Je caresse le beau poney, puis le mets dans son box. Je lui donne sa ration, puis décide de le laisser tranquille pour aujourd'hui.
Invité
Invité
Gwin de HDP Empty
Sam 20 Déc - 17:33
Allons brouter!


Après cette petite séance au rond de longe avec Step Hight, je vais maintenant m'occuper de Gwin, mon adorable poney pottok avec des problèmes de tendons. Je me suis promise de lui prodiguer des soins le plus régulièrement possible, afin qu'il récupère plus vite. Après ça, nous pourrons reprendre le travail. Gwin, en m'entendant arriver, lève la tête et se précipite vers moi, l'encolure tendue. Je souris, puis lui présente ma main. Gwin met son nez dedans, la lèche puis relève la tête, un peu déçu de ne pas avoir trouvé de bonbon. Cependant, il persévère! Il commence à fouiller dans mes poches. Je le repousse gentiment en rigolant. Il n'aura pas de bonbon tout de suite, sinon il va être excité pendant tout le pansage.

J'entre donc dans le box du pottok, celui ci, bien éduqué, se pousse pour me laisser passer. Je lui mets son licol, puis ouvre la porte en grand et invite le cheval à me suivre à l'extérieur. Gwin me suit, joyeux. La pommade a l'air de lui avoir fait du bien. Tant mieux! Aujourd'hui on va recommencer les soins, et on va même se permettre une petite folie: le paddock. Je le laisserai quelques heures là bas puis je le rentrerai au box. Mais, en attendant, place au pansage. Je commence par enlever à Gwin sa couverture, et je la pose sur la porte du box. Ensuite, j'enlève les bandes de repos que j'ai posées hier. Puis, je sors mes brosse. Je choisis mon étrille en caoutchouc, puis je viens brosser l'étalon sur les parties charnues avec des petites cercles énergiques. Puis, je prends mon bouchon et enlève le plus gros de la poussière nichée dans le poil du alezan, ainsi que les membres. Gwin n'est pas très sale, ça ne me prend donc pas longtemps. Je passe un petit coup la brosse douce pour la finition, mais n'insiste pas trop: de toute façon, tout à l'heure il sera probablement couvert de boue. Je fais ensuite un nœud à la queue du pottok, puis je lui cure les pieds. Gwin me les donne, bien éduqué. Puis, je sélectionne mon pinceau et ma graisse, et applique une épaisse couche de graisse noire sur les sabots du cheval: c'est là que le nœud prend toute son importance: ça permet à la queue de ne pas être couverte de graisse noire. Une fois que j'ai graissé les pieds du cheval, je défais le nœud, puis je vais chercher ma pommade, une paire de guêtres et une paire de guêtres de transports pour postérieurs. Je ne veux vraiment pas que mon cheval se blesse au paddock. J'applique tout d'abord ma pommade chauffante sur les tendons de Gwin, puis je mets les guêtres par-dessus. Puis, pour finir, je lui mets sa couverture, histoire qu'il n'aie pas froid. Les soins sont maintenant finis! Je donne donc une friandise à Gwin, qui s'empresse de la manger. Je flatte son encolure, puis je le détache et nous voilà partis pour les paddocks!

Sortie au paddock

Nous sommes maintenant de retour au box. Gwin s'est bien amusé, et ça se voit à sa couverture! Elle est pleine de boue. Ses membres aussi, d'ailleurs. Mais je vais tout de suite remédier à ça. J'attache Gwin devant son box, puis lui enlève sa couverture. Je la brosse de fond en comble, et au final j'arrive à un résultat plus que correct. Je flatte l'encolure de Gwin, puis je lui enlève ses guêtres. Je brosse les membres de Gwin à l'aide d'un bouchon, puis j'applique la pommade et mets des bandes de repos par dessus. Pour finir, je démêle la queue et la crinière de Gwin, puis enlève quelques plaques de boue sur sa tête très délicatement à l'aide de ma brosse douce. Le pottok n'a pas le moins du monde peur de la brosse, et se laisse faire. Je lui donne alors une friandise, puis le remets au box. Avant de le laisser, je lui mets rapidement une légère couverture polaire sur le dos. 
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Gwin de HDP Left_bar_bleue125/150Gwin de HDP Empty_bar_bleue  (125/150)
Gwin de HDP Empty
Dim 21 Déc - 13:43
Rooh je l'adore déjà ce petit Gwin quand même I love you

+ 4 en confiance
+ 5 en soins

+ 3 Trèfle
Invité
Invité
Gwin de HDP Empty
Mar 23 Déc - 14:31
Soins

Après la séance de TREC avec Whiteavon, me voici à nouveau dans l'écurie des proprios pour m'occuper de Gwin, mon petit étalon pottok. Je pose mon sac devant son box, et claque de la langue pour l'appeler. Le cheval lève la tête, content de me retrouver. Je lui flatte l'encolure, puis je prends son beau licol dans ma main.

J'entre dans le box du cheval. Puis, je lui mets délicatement son licol. J'ouvre la porte du box en grand, et nous sortons tous les deux du box. J'attache le cheval à la barrière, comme à mon habitude, puis lui enlève sa couverture. Je la plie et la pose sur la porte du box. Je lui enlève ensuite ses bandes de repos. Puis, je sors directement mon bouchon, car le cheval n'est pas du tout sale. J'enlève la poussière dans le poil de Gwin, en insistant sur la croupe, l'endroit le plus poussiéreux du bel étalon. Puis, je prends ma brosse douce et enlève la moindre des petites poussières ou peau morte qui reste. Ça me prend longtemps, mais le résultat est là: Gwin brille de milles feux! Je flatte l'encolure du poney, puis prends ma brosse à crins. Je lui démêle sa queue où des brins de paille sont venus s'accrocher, ainsi que sa belle crinière blanche. Pour finir, je cure les pieds de l'étalon, et les enduis d'une épaisse couche de graisse noire. Je donne alors une friandise à Gwin, qui est resté bien sage. J'ai bien fait de l'acheter ce poney, c'est un vrai amour! Je sors ma pommade chauffante et l'applique sur les tendons du cheval. Puis, je mets des bandes de repos par-dessus. Et voilà, j'ai fini les soins! Je redonne à mon cheval deux carottes, puis je le remets dans son box. Je lui enlève son licol, que j'accroche au crochet situé sur le mur à côté du box. Puis, je reste dans le box de l'étalon, à lui faire des papouilles et à jouer avec lui. Mais, je dois m'occuper d'autres chevaux, et c'est à regret que je quitte le beau pottok.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Gwin de HDP Left_bar_bleue125/150Gwin de HDP Empty_bar_bleue  (125/150)
Gwin de HDP Empty
Jeu 25 Déc - 20:08
+ 3 en soins
+ 2 en confiance

+ 1 Trèfle
Invité
Invité
Gwin de HDP Empty
Jeu 15 Jan - 18:38
Soins et sortie au paddock


En arrivant au haras, je me dirige tout de suite vers les écuries des proprios. Je suis la propriétaire de beaucoup de chevaux, il faut que je m'en occupe! Je vais commencer par le petit Gwin aujourd'hui. Au programme: soins et sortie au paddock!

Je pose mes affaires à côté du box du bel étalon, puis je claque de la langue. Gwin lève la tête, puis, me reconnaissant, s'approche de moi. Je le caresse quelques minutes sur le chanfrein, la tête et l'encolure. Le pottok semble apprécier, il a les oreilles tournées vers moi. Je finis par un bisou entre ses deux naseaux. Puis, je prends le licol du bel étalon, et fais glisser le loquet de la porte du box. Puis, j'ouvre la porte en grand. Gwin reste sagement à sa place. Je me place à côté de lui et lui enfile son licol. Le poney me donne sa tête! C'est trop chou! Je lui flatte l'encolure, puis nous sortons du box ensemble. Je sors du box et attache le cheval à un anneau afin de pouvoir commencer le pansage. Je commence par enlever les bandes de repos du pottok. Puis, j'enlève la couverture de Gwin. Celui-ci n'est pas très sale. Je prends donc directement mon bouchon et le brosse un peu partout. Quand Gwin est bien propre, je prends ma brosse à crins et démêle soigneusement la queue et la crinière de l'alezan. Puis, je lui cure ses sabots et les graisse. Je prends ensuite ma pommade chauffante et l'applique sur les tendons du cheval. Je mets des guêtres par-dessus, aussi bien sur les antérieurs que sur les postérieurs. Pour finir, je lui remets sa couverture. Voilà, Gwin est prêt à partir au paddock! Je lui donne quelques bouts de carotte, que Gwin s'empresse d'avaler, puis je pars avec lui vers les paddocks. Gwin avance à la même vitesse que moi, bien éduqué. J'entre avec lui dans un paddock verdoyant et le lâche dedans. Je pars, refermant la porte derrière moi.


Après cette mise en selle sur le dos de Malteser, je retourne au paddock de Gwin. Les courbatures commencent déjà à se manifester! Je soupire, puis trouve le pottok complètement crade, en train de brouter de l'herbe fraiche. Je claque de la langue et l'appelle. Gwin lève la tête, me regarde, puis replonge son nez dans l'herbe. Je prends alors son licol que j'avais laissé à l'entrée du paddock, et pars dans le paddock pour attraper Gwin. Celui ci se laisse faire, avec un peu d'amertume tout de même. Je rigole, me promettant néanmoins de le laisser au paddock plus longtemps la prochaine fois. Quand nous retournons à l'écurie, je brosse longuement Gwin qui est couvert de boue, ainsi que sa couverture qui l'est aussi. Je remplace les guêtres par des bandes de repos, puis remets le poney au box, sa couverture brossée sur le dos. Je lui donne une demie-baguette de pain dans son box, et me promets de revenir le voir bientôt.
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
Gwin de HDP Left_bar_bleue183/450Gwin de HDP Empty_bar_bleue  (183/450)
Gwin de HDP Empty
Ven 16 Jan - 22:17
+ 3 de confiance
+ 4 de soins

+ 2 trèfle
Invité
Invité
Gwin de HDP Empty
Ven 20 Fév - 10:53
Se soigner

Après avoir fait connaissance avec Step Hight, je vais m'occuper de Gwin. Apparemment c'est un poney pottok alezan crins lavés. J'avance donc dans les écuries, curieuse de le découvrir. Il a besoin qu'on lui fasse régulièrement des soins pour ses tendons, en effet il souffre de tendinites récurrentes. Je vais également le faire marcher un peu en ligne droite.

J'arrive enfin devant le box de Gwin. Il me regarde, avec sa petite bouille, curieux de voir ce que je fais là. Je lui présente ma main, qu'il renifle. Puis il relève sa tête et me regarde curieusement. Je lui caresse l'encolure et la tête pendant quelques minutes pour l'habituer à moi. Puis, je prends son licol et entre dans le box. Je mets délicatement le licol au poney qui se laisse faire. Puis, je l'invite à me suivre à l'intérieur. Gwin avance d'un pas plutôt rapide, mais veille quand même à ne pas me dépasser. Je le flatte, puis l'attache. Je commence par lui enlever sa couverture. Je la plie en 3, et la pose sur la porte du box du poney. Puis, je sors mon bouchon: Gwin n'est pas sale, un simple petit coup de bouchon suffira à chasser la poussière. Je passe le bouchon un peu partout sur le corps du Pottok, en insistant sur les membres car je vais lui faire un soin à l'argile. Puis, je prends mon cure-pied et je lui cure ses pieds soigneusement. Je prends ma brosse à crins et démêle soigneusement sa queue et sa crinière. Puis, je noue sa queue de façon à ce qu'elle ne vienne pas tremper dans l'argile quand je le mettrais. Sur ce, je pars au clubhouse pour préparer mon cataplasme. Je prends un saladier, puis mets mon argile dedans. Je verse ensuite de l'eau minérale pour qu'elle recouvre l'argile. C'est partit pour une demie-heure d'attente. Il faut attendre que le mélange se fasse naturellement. Je prends mon saladier et l'emmène aux écuries. Ainsi je n'aurais pas à faire d'aller-retours. Puis, je le pose à côté du box de Gwin.

Pour passer le temps, je joue avec Gwin. Je prends deux friandises dans ma poche puis sors un chiffon. Je pose le bonbon par terre et mets le chiffon par-dessus. Le poney, intrigué, renifle le chiffon. Il le pousse doucement avec son bout du nez, puis il finit par le soulever. Et là, il découvre le bonbon! Alors, il jette le chiffon et se rue sur la friandise. Je lui flatte l'encolure, satisfaite. Gwin me regarde avec des gros yeux, me suppliant de lui redonner encore une friandise. Je lui flatte l'encolure, puis pars ramasser le chiffon. Je pose la friandise par terre, puis je mets un seau à l'envers par-dessus et le chiffon par dessus. Puis, je détache Gwin pour qu'il puisse accéder à l'ensemble. Gwin avance vers le chiffon. Il hésite deux ou trois secondes avant de soulever le chiffon. Il le jette à côté. Et là, il découvre le seau. Il le renifle, et se demande quoi faire. Je donne un petit coup de pied au seau, qui glisse sur le côté. Gwin me regarde curieusement, puis il donne à son tour un petit coup d'antérieur dans le seau. Sauf qu'il vise le haut du seau. Du coup, le seau se renverse et laisse apparaitre la friandise. Qu'il s'empresse d'avaler. Je lui flatte l'encolure une nouvelle fois, puis attache le poney. Je range le chiffon et le seau, puis je passe un quart d'heure à caresser le cheval et à lui faire des papouilles. Avant de regarder mon saladier: l'argile est prête à être appliquée. Je ne vais pas mettre de bandage autour, car j'ai peur de trop serrer. Je pose le saladier à côté de Gwin, puis refais le nœud à la queue de Gwin, pour être sûre que la queue ne trempe pas dans l'argile. Puis, je prends de l'argile avec ma main, et l'applique sur les membres de Gwin. Je mets une couche assez épaisse, 2 ou trois centimètres d'épaisseur. Puis, je flatte Gwin quand j'ai fini. J'attends un quart d'heure que l'argile soit à peu près sèche pour pouvoir mettre Gwin au box. Puis, je pars vers le clubhouse pour discuter avec d'autres cavalières. Apparemment, la directrice cherche un crash-test pour Toxane, une nouvelle jument. Pourquoi pas, après tout? Je me porte volontaire, et elle me dit de venir à 10 heures demain. Je passe une heure dans le clubhouse à discuter avec des cavalières à propos des chevaux du haras. Puis, je me décide d'aller voir Gwin.

L'argile est prête à être enlevée. Je mets le licol à Gwin et le sors de son box. Puis, je pars vers la douche et rince ses membres à l'eau claire. Une fois que tout l'argile est enlevé, je retourne vers les écuries de proprios. Je vais maintenant faire marcher Gwin au pas, plusieurs cavalières m'ont dit que ça aide à retrouver des tendons fonctionnels. Je traverse donc l'écurie, puis, une fois arrivée au bout, je repars dans l'autre sens. Je décide alors de faire une petite balade dans le haras. Je passe à côté des écuries du club, puis à côté du marcheur et de la douche. Gwin me suit activement. Il a l'air heureux de sortir un peu de son box. Je passe à côté du rond de longe, puis nous arrivons au paddock. Gwin regarde les paddocks avec envie. On m'a dit qu'il adore passer du temps au paddock. Mais, ça ne sera pas pour aujourd'hui. traverse le petit chemin traversant les paddocks, puis m'arrête au bout, et laisse le poney brouter. Je le fais brouter un petit quart d'heure, avant de lui relever la tête. Nous traversons à nouveau le haras, pour retourner aux écuries. Je rentre le poney dans son box, lui remets sa couverture, puis le laisse.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Gwin de HDP Left_bar_bleue125/150Gwin de HDP Empty_bar_bleue  (125/150)
Gwin de HDP Empty
Lun 23 Fév - 21:19
Super chouette pour Gwin!

+ 4 en soins
+ 4 en confiance
+ 1 en travail à pied

+ 3 Trèfle
Invité
Invité
Gwin de HDP Empty
Mar 7 Avr - 17:33
Soins. Mello

Après avoir avancé le débourrage de Michigan, je vais prodiguer des soins à Gwin, le pottok d'Hanako. Il commence doucement à se remettre de ses tendinites à répétition. Je pense que d'ici quelques mois on pourra à nouveau le travailler. Je pose mes affaires devant son box et claque de la langue.

Le cheval lève la tête et viens me voir, tout content. Je le caresse affectueusement, puis prend son licol et me glisse dans son box. Je lui mets son licol avec douceur, puis ouvre la porte en grand et le sors. Je l'attache à l'aire de pansage, puis lui enlève sa couverture, que je plie en 3 et pose sur son box. Aujourd'hui, au programme: pansage, soin à l'argile puis ration de midi. Vers 15 ou 16 heures je reviendrais pour rincer l'argile, puis je ferais le tour du domaine en longe sans oublier la pause pour brouter. Après ça, je mettrais Gwin au paddock pour la nuit. Je vais commencer par préparer le soin à l'argile. Je me rends au club house et y prends un saladier. J'y mets mon argile, puis verse le volume d'eau minérale nécessaire. Et j'emmène le saladier avec moi pour le déposer à côté du box du cheval. Il faut attendre que le mélange se fasse naturellement. Entre temps, je vais faire le pansage. Je prends d'abord mon bouchon. Je le passe sur tout le corps du cheval, puis je range le bouchon. Je plonge ma main dans mon sac et en sors ma brosse à crins. Je démêle soigneusement la queue et l crinière du cheval, puis range ma brosse. Il ne me reste plus qu'à faire les pieds. Je commence par les curer, puis j'applique une épaisse couche de graisse dessus. Voilà, le pansage est terminé! Je jette un coup d'oeil au saladier: tout s'est bien mélangé. Je fais donc un nœud à la queue du cheval pour ne pas qu'il y ai de l'argile partout, puis je me munis du saladier et applique une couche d'argile sur les tendons du poney, qui ne bouge pas. Une fois ceci fait, je remets Gwin au box et pars lui chercher sa ration. Je la verse dans un coin de son box, puis pars nettoyer et ranger le saladier au club house.

Il est maintenant 16 heures. Je dois m'occuper de Gwin. Je me rends donc à son box et l'appelle. Gwin lève la tête et tourne ses oreilles vers moi. Je prends son licol et entre dans son box. Je lui mets doucement son licol, puis ouvre la porte du box en grand et pars vers la douche pour rincer les membres du poney. Celui ci marche activement à mes côtés. Une fois arrivée à la douche, j'attache le poney à l'anneau prévu pour, puis actionne le robinet. Je me munis du tuyau d'arrosage et asperge les membres de Gwin d'eau. Je prends également une de mes vieilles brosses pour être sûre de tout enlever. Une fois que j'ai fini de rincer les membres de Gwin, je le détache et défais le noeud à sa queue. Puis, je le fais marcher le long de plusieurs allées, faisant ainsi le tour du domaine. En plus d'aider à retrouver des tendons fonctionnels, ça permet à Gwin de sécher. Puis, je me dirige vers les paddocks, et choisis une zone d'herbe verte pour y faire brouter mon cheval. Je le laisse brouter un petit quart d'heure, avant de rentrer au box. Les membres de Gwin ont déjà totalement séché! Il faut dire qu'il y a beaucoup de soleil, aujourd'hui. J'applique donc la pommade chauffante d'Hanako sur les tendons convalescents de Gwin, puis lui mets des guêtres aux antérieurs ainsi que des guêtres de postérieurs. Une fois ceci fait, je me dirige vers les paddocks. Je ne remets pas la couverture de Gwin, je juge qu'il n'en a pas besoin car les températures ont déjà bien remonté. Je choisis le paddock libre le plus verdoyant, puis laisse Gwin dedans. Le cheval remue les oreilles, puis part au petit trot, le nez dans l'herbe. Il finit par s'arrêter quand il trouve une touffe d'herbe qui lui plait. Il se met alors à la dévorer avec appétit. J'esquisse un petit sourire, avant de partir vers les box.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Gwin de HDP Left_bar_bleue125/150Gwin de HDP Empty_bar_bleue  (125/150)
Gwin de HDP Empty
Sam 11 Avr - 20:49
confiance + 3
soins + 3

travail à pied + 1

+ 2 Trèfle
Contenu sponsorisé
Gwin de HDP Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: