No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez

« Rond de longe des chevaux de Chocolat

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations
Invité
Invité
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Mar 29 Juil - 16:13
Invité
Invité
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Mar 29 Juil - 16:54

« Rond de longe des chevaux de Chocolat Tumblr_mnblf94I6Q1rrhpdvo1_500
Test Drive
« Freedom »

dans le rond de longe → Listen

Nous arrivons rapidement vers le rond de longe, certainement parce que Freedom pensait rentrer tranquillement dans son box pour une bonne nuit de sommeil. Et bien non, mon grand ! A mon grand soulagement, le rond est encore libre, ce qui veut dire que j'ai une heure trente minimum à bosser, même si je pense que notre petite séance durera moins longtemps. J'attache Freedom à une barre d'attache positionnée toute près de l'installation. Là, je lui mets son licol autour du coup et tente de lui enfiler son filet. Tout comme pour le licol tout à l'heure, il lève la tête mais je ne me laisse pas faire. Je savais dès le premier jour qu'avec lui ça serai un challenge, je vais pas me laisser démonter par un truc aussi bête que mettre un filet. Après quelques minutes, je lui ramène la tête en bas et lui fait ouvrir la bouche. C'est satisfaite que je lui attache muserolle et sous-gorge, lui l'étant un peu moins. Je lui caresse l'encolure et enlève les rênes reliés au mors par de simples verrous coulissants. Tout comme la selle, les protections je mets ceci sur le côté du rond. J'attache ensuite ma grande longe en colbert, puis je détache le licol et mène Freedom dans le rond de longe.

Il est déjà assez détendu, mais je le place à main gauche car j'ai mis le dispositif pour travailler en premier lieu à cette main. Puisque Freedom est déjà bien détendu au pas, je ne fais que quelques tours tranquillement. Je me place en arrière vers sa croupe et lui demande le trot avec claquement de langues. Il réagit très vite et part dans un grand trot rapide. Je me déplace légèrement sur le côté pour le ralentir avec utilisant aussi ma voix "Holaaa mon grand, caalme." Il se calme petit à petit. Je lui fait faire plusieurs tours, en le reprenant dès qu'il accélère. J'en profite pour regarder s'il a l'air confortable. A mon avis, c'est un vrai siège. Son trot est aérien, et n'a pas l'air de secouer. Encore faudrait-il qu'il n'accélère pas tout le temps. Je continue sur quelques tours de rond en utilisant la même technique dès qu'il commence à s’échauffer. Dès que je l'ai un peu calme, je le ramène tranquillement au pas.

Je décide de lui faire faire quelques transitions, montantes et descendantes. On va commencer par la simple trot-pas ou pas-trot, puis s'il y arrive sans problème on ajoutera l'arrêt. Puis nous changerons de main pour faire la même chose. Enfin, je le ferai un peu galoper aux deux mains, et s'il me reste encore un peu de temps, je lui mettrai un petit peu son harnachement. L'obstacle me semble un peu compromis, mais je verrai en fin de séance. Je ne veux pas qu'elle dure plus de quarante minutes. J'y est déjà passé plus de quinze minutes donc je me dépêche, afin de ne pas blaser Freedom dans le rond, en le faisant tourner inlassablement. Je remets donc l'étalon en avant, dans un pas bien actif puis demande le trot, en me mettant en arrière de lui et en claquant ma langue avec un "Trotter !". Ce qu'il y a de bien avec lui au moins, c'est qu'il ne se fait pas prier pour passer à l'allure supérieure. Inférieure sera une autre histoire. Je constate déjà qu'il a moins tendance à vouloir accélérer. Je le gratifie d'un "C'est bien." Puis je me mets devant  et demande une transition descendante avec une intonation de voix, elle aussi descendante. Je le sens résister un peu plus, mais il m'écoute. Je le félicite à la voix. Nous continuons cinq petites minutes, en insistant principalement sur la transition trot-pas. Puisque c'est bien, je me donne cinq minutes de plus pour rajouter l'arrêt à la gamme.

Pour commencer, je le mets au pas et lui demande le trot. Puis je le redescends progressivement à l'arrêt. En me mettant bien à l'arrière avec une intonation montante "Tro-tter" et en insistant sur le "tro", je claque plusieurs fois de la langue et il part dans un grand trot que j'entreprends de ralentir immédiatement. Je le garde tranquillement sur le rond pendant un tour, puis je lui demandes l'arrêt en me mettant à l'avant, toujours en descendant mon intonation. Il me fait un superbe arrêt, je ne pensais pas que dès le premier coup,  il serait aussi propre. Je le félicite à la voix et vais le caresser. Je décide qu'il vaut mieux rester sur cela à cette main. Je rattache rapidement la longe de la même manière, mais pour bosser à l'autre main. Demi-tour et on est reparti. Nous faisons exactement les mêmes exercices, mais moins poussés. Je me contente de demander des transitions propres et m'arrête dès qu'il en a fait une convenable. Maintenant, le galop. Je sens qu'il va précipiter, mais c'est obligé que je le tente. Je reste à main droite et le met dans un bon trot, qui va vers l'avant mais qui ne précipite pas. "Galop !" Je fais claquer plusieurs fois ma langue, et il part, sur le bon pied qui plus est, avec un très joli coup de cul. Je le ralentis progressivement, jusqu'à ce qu'il soit dans une bonne cadence. Je félicite, puis je remets sa longe à l'autre pour travailler à main gauche et nous retentons. Toujours très bien, même s'il accélère toujours autant. A retravailler. Il faudra revenir pour introduire le galop à la gamme des transitions. Mais aujourd'hui, je n'ai plus le temps.

Je fais sortir Freedom et l'attache. Je lui mets la selle sur le dos mais oublie les protections. Pas d'obstacle pour aujourd'hui non plus. Nous re rentrons dans le rond, puis je le laisse un peu marcher. Nous reprenons doucement les transitions jusqu'au trot et au deux mains. La selle ne semble pas lui poser problème, on dirait qu'il la supporte plutôt bien. Nous continuons environs cinq minutes à chaque main, puis j'arrête le gros. Cela fait juste un peu moins de quarante minutes que nous travaillons, ce qui veut dire qu'il reste cinquante minutes à Freedom, si je veux le laisser dans le rond pour se défouler un peu. Je décide de lui enlever selle filet et longe pendant dix à vingt minutes pour ne bloquer personne si quelqu'un veut passer après moi. Je lui enlève tout ça et ferme la porte du paddock. Freedom semble content de se débarrasser de ce truc qu'il avait dans la bouche. J'en profite pour ramener toutes ses affaires dans l'écurie du haras, pour ne garder que ma mallette et mon licol avec une petite longe. J'amène ma mallette près de la barre d'attache du paddock, et le temps que je revienne Freedom est calme et je peux même l'attraper sans difficulté. Je lui caresse l'encolure et le ramène vers son paddock.

© code by Lou' sur Epicode

Invité
Invité
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Ven 1 Aoû - 12:48
+ 4 points en longe

+ 4  trèfle
Invité
Invité
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Jeu 14 Aoû - 14:56

« Rond de longe des chevaux de Chocolat Tumblr_mnblf94I6Q1rrhpdvo1_500
We go where no one goes
« Freedom »

dans le rond de longe → Listen

        J'amène gentiment Free' jusqu'au rond du longe, où il n'y a toujours personne pour ne déranger. Je l'attache à la barre se situant juste devant et où j'ai laissé mes affaires quelques minutes auparavant. Je ne mets pas tout de suite guêtres et selle car je vais d'abord le laisser s'échauffer tranquille. Je lui met son filet et attache ma grande longe en colbert pour d'abord bosser à main gauche. Je fais rentrer l'arabe dans l'arène et marche tranquillement à côté de lui. Il étend son encolure vers le bas et rase le sol avec ses naseaux. Je le laisse faire cinq petite minutes, puis je le mets à main gauche. Je m'écarte de lui, tandis qu'il reste sur la piste, et je claque un peu de la langue pour le réveiller. " Aller mon grand, on va encore travailler ici aujourd'hui ! " Il s'ébroue un peu, comme s'il était offensé que j'ose le réveiller. Mais il a un pas actif, que je lui fais conserver pendant une petite minute. Tout comme la dernière fois, ma séance ne devra pas durer plus de quarante-cinq minutes, trente, trente-cinq étant l'idéal. Je me place au niveau de sa croupe et claque ma langue. " Trotter !"Tout comme pour son départ dans un pas plus actif, il redresse brusquement la tête. Il en profite pour faire une bonne embardée dans un gros trot. "Eh eh, calme, tranquille". Je me déplace légèrement vers ses épaules. Il retombe dans un bon trot, actif, mais pas une embardée précipitée. Je le conserve à cette allure et le rappelle à l'ordre dès qu'il tente de ralentir ou d’accélérer. Je le repasse ensuite gentiment au pas. J'en profite pour jeter un coup d’œil à ma montre. Déjà sept minutes de passer.

J'entame alors les transitions montantes et descendantes. D'abord trot-pas, pas-trot, puis arrêt-pas-trot, trot-pas-arrêt et pour finir trot-arrêt et arrêt-trot. Je passe rapidement les trot-pas et pas-trot, car nous nous sommes déjà exercés la dernière fois, et qu'en plus, ça ne pose aucun problème. Freedom répond parfaitement à ma voix, même s'il a toujours tendance à vouloir accélérer.  J'ajoute donc l'arrêt. Je l'arrête tranquillement, mais Freedom décide que non, lui ce qu'il veut, c'est continuer à avant. "Freedom, arrêt !" Je ne cède pas, et attends qu'il reste parfaitement arrêter jusqu'à ce que je lui dise de passer à l'allure supérieure. Une fois qu'il est calme, j'ai juste besoin de lui dire "le pas" et il part bien activement. "Très bien loulou ! Maintenant, trotter !" Il part dans un bon trot, quoi qu'encore un peu rapide. Je lui fais tranquillement baissé l'allure, puis je fais la même chose mais en allant du trot à l'arrêt en passant par la pas. Je recommence plusieurs fois à monter et à descendre. Puis je le laisse marcher toute à son aise. Nouveau coup d’œil à ma montre, encore sept minutes de passer. A mon avis, l'obstacle ne sera toujours pas pour aujourd'hui, mais on peut espérer ! Maintenant, transition arrêt-trot, trot-arrêt. Je commence par l'arrêter, puis je me mets bien derrière lui et claque plusieurs fois de la langue "Trotter !" Il me fait un très joli départ. Je félicité, puis me place devant pour l'arrêter "aaaarrêêêt". Il fait me fait un arrêt soudain, puis reprend le pas sans que je lui demandes. Je m'approche de lui et pousse en arrière. "recule" Je lui fait faire trois pas, puis je retournes à ma place. Je le laisse à l'arrêt, mais il recommence à avancer. Je le fais encore reculer de trois pas. Dès que je suis replacée, j'attends un peu puis je me mets vers sa croupe en claquant de la langue "Trotter !" Je refais la même chose que précédemment.  

Maintenant, je peux le galoper un peu. Je le fais partir du pas. "Galop !" Il me fait un joli départ, je n'osait pas en espérer autant. Je le garde gentiment sur le piste, puis je le repasse au trot, puis au pas pour faire souffler. Je m'approche de lui et le caresse, puis je mets ma longe pour travailler à main droite. Je fais exactement les mêmes exercices à mains droites, mais j'ai la nette impression qu'il préfère être à main gauche, surtout pour le galop, comme la plupart des chevaux. Je travailles un peu plus longtemps à cette main, en insistant sur les transitions trot-arrêt/arrêt-trot et galop-pas puis arrêt-galop. Il se débrouille franchement bien, je suis fière de lui. Il me reste encore une dizaine de minutes à travailler.

Je sors Freedom est lui mets selle et protections. "On va voir se que ça donne" . Je le retravaille deux minutes aux deux mains, puis j'installe quatre barres au sol, qu'il doit faire au trot. Je lui demandes un trot à gauche bien cadencé mais il me fait une dérobade. Je retente en me mettant proche de lui. Il passe alors sans problème. Je lui fait faire deux tours ainsi, puis je change de main en faisant pareil, mais en m'éloignant de plus en plus de lui. Finalement, il ne dérobe plus. Je me rapproche de nouveau de lui et lui mets la longe de manière à le travailler à gauche et le caresse ensuite longuement. Je lui enlève la longe et le laisse faire ce qu'il veut pendant que je monte la barre, pas très haut, juste histoire qu'il enjambe un peu. Du coup, je lui mets une barre de 30 cm avec une barre juste avant pour qu'il sache quand faire sa battue d'appel. Je le mets au trot, mais il dérobe une seconde fois. Je retente une seconde fois avec un "Hop !" et il passe cette fois-ci. Je refait de même au galop deux fois. Ensuite, la même chose à l'autre main. Pour finir, je mets trois sauts de puce à la suite que j'écarte pour une foulée de galop. Je le mets sur la piste dans un bon petit galop et je dis "hop, hop, hop !" à chaque fois qu'il doit sauter. Même si je ne détecte pas un talent incroyable pour le saut, il a l'air de plutôt bien s'en tirer. Je le mets une dernière fois à droite et le fait faire deux fois les sauts de puce sans la voix et il ne se pose pas de questions. Je vais laisser là-dessus. Je caresse longuement, puis je sors Freedom. J'enlève les affaires que Freedom a sur le dos, une fois que celui-ci est attaché à la barre. Je lui mets le licol et c'est partis vers les paddocks.


© code by Lou' sur Epicode

maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Left_bar_bleue125/150« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty_bar_bleue  (125/150)
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Ven 15 Aoû - 15:14
Et bien, tu pourrais me faire des petits paragraphes pour m'aider à lire tout ça ! Razz

+ 4 en longe
+ 2 en obstacle

+ 5 Trèfle
Invité
Invité
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Jeu 24 Nov - 22:21

« Dakota »


I solemnly swear that I am up to no good.  ~  

Nous arrivons vers le rond de longe en quelque minute. Un petit coup d’œil à l'intérieur m'informe qu'il est libre. Ouf ! Avant de commencer la séance, je vais un peu laisser Dakota en liberté pour qu'elle se refamiliarise avec l'endroit. Une fois entrée, j'enlève donc le licol de la ponette et sors du rond. Elle trottine lentement, le nez à ras le sol en faisant plusieurs petits tours. Elle s'arrête finalement et je la vois commencer à fléchir les jambes, comme pour se rouler. "Génial, merci Dakota, t'es adorable !". Effectivement, le sable fin du rond semble lui allait à merveille. Après plusieurs roulades, et se relève et s'ébroue bruyamment. Je lui laisse encore quelques minutes, puis rentre de nouveau dans l'arène, en prenant bien soin de prendre licol et grande longe avec moi, puis en fermant la porte. Je verrais si j'ai besoin de la chambrière. J'appelle la ponette qui vient tranquillement vers moi. Sans attendre, je lui passe le licol et enlève de quelques gestes les grains de sables perdus dans les poils de la jument. "Ça suffit de plaisanter maintenant, on se bouge !". J'en profite pour enlever ma longe normale et mettre celle de 9 mètres. Je commence à faire marcher la jument en m'éloignant progressivement. Ça se voit qu'elle est habituée, elle reste tranquillement sur son cercle, l'oreille pointée vers moi. Je commence doucement, mais demande de plus en plus l'impulsion et le mouvement vers l'avant. Je veux voir le mouvement de balancier de sa tête devenir de plus en plus prononcé. Dès que je vois une baisse de rythme, je réactive avec un claquement de langue et en insistant sur "marcher !", et en me mettant plus à l'arrière de la ponette si elle ne n'accède pas à mes demandes. Nous changeons plusieurs fois de main, en tout 4 fois, en variant les allures, entre le pas et l'arrêt. Dakota a déjà été entraîné à cela, mais cela peut encore être amélioré.

Je commence donc les transitions vers l'allure supérieure. La finalité est évidemment d'obtenir le changement d'allure à la voix, mais il reste pas mal de boulot. "Trotter ! Dakota, Trot-ter". Je me mets directement vers l'arrière et agite la longe. Elle part finalement, mais je dois forcer pour qu'elle continue sur sa lancée et ne repasse pas au pas. "Ben dis donc, flemmarde va !". Je reste relativement dans son arrière main et claque régulièrement de la langue pour la réveiller un peu. Pas trop motivée la louloute. Je la pousse vraiment a accélérer l'allure, parce qu'elle menace à tout moment de retomber dans le pas, et c'est pas ce que je veux. Je préfère encore qu'elle précipite un peu son trot plutôt qu'elle ne respecte pas l'allure que je lui demande. En insistant, j'arrive finalement à un trot un peu plus actif et je la fais repasser au pas, en m'aidant principalement de la voix, mais étant également obligé de me déporter vers son avant main. Je continue à demander un pas assez actif, je crois d'ailleurs que ça va être le principal objectif de la séance : des allures qui portent vers l'avant, et pas une petite rouquine qui semble traîner son pauvre poids sur ses petites jambes. Je fais changé Dakota de main et recommence le même exercice de recherche de l'impulsion. Toujours pas motivée on dirait. Je décide de la faire galoper directement, sans tenter trop de changement entre le trot, le pas et l'arrêt. Peut être que ça la réveillera ! Je met Dakota au trot, pas besoin de tenter une transition plus difficile pour l'instant, et demande le galop "Dakota, Galop ! Galop !". Elle s'agite un peu, mais c'est franchement pas propre. Elle tombe finalement dans la galop et j'insiste énormément pour qu'elle garde une allure assez rapide. On dirait que ça la réveille enfin ! Je reconnais bien là ses foulées rapides de petite ponette d'obstacle ! J'encourage avec la voix et la fait galoper une trentaine de secondes, avant de repasser au trot, ce qui est bien plus difficile que tout à l'heure. "Troooteeer". En me déplaçant vers l'avant main, elle retombe dans un trot bien plus rapide que tout à l'heure que j'essaye de canaliser au mieux. J'arrive finalement à un trot assez rapide, mais pas non plus précipité, que j'essaye d'entretenir pendant un certain temps, avant de faire repasser Dakota au pas et de faire de même. Je l'arrête finalement et la caresse bien fort. Puis je la mets à main droite et entame le même processus, en la laissant toutefois galoper moins longtemps. C'est beaucoup mieux qu'en début de séance. Je laisse donc souffler pendant quelques minutes et caresse bien fort, puis jette un coup d’œil à mon portable. J'avais prévu 40 à 50 minutes en tout, en comptant la petite détente en liberté du début, ce qui me laisse environs 10 minutes pour conclure tout ça. Je décide de les utiliser pour faire tout un tas de transitions entre l'arrêt, le pas et le trot. Je commence simple, avec arrêt-pas et pas-trot, en mobilisant surtout la voix et en dernier recours, en insistant sur l'avant main. C'est pas trop mal. je fais pareil avec des transitions descendantes et y'a plus de mal. Maintenant que madame est réveillée, elle préfère rester à l'allure supérieure ! Les 10 minutes s'écoulent vite et nous nous arrêtons sur une note plutôt positive. Je caresse bien fort Dakota et enlève la grande longe pour l'échanger avec la plus petite. Nous sortons toutes deux du rond, en direction des paddocks.

Fiche codée par UmiBwack sur Epicode.Ne pas retirez.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Left_bar_bleue311/600« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty_bar_bleue  (311/600)
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Ven 25 Nov - 19:11
+ 4 en longe

+ 3 Trèfle
Invité
Invité
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Lun 28 Nov - 18:37

« Dakota »


Mischief Managed ~  

En quelques minutes, nous arrivons vers le rond de longe. Je prie intérieurement pour qu'il n'y ait personne à l'intérieur, car je n'ai pas de séance de secours. A quelques mètres de l'arrivée, je me hisse sur la pointe des pieds pour essayer de voir au mieux à l'intérieur, mais soit il n'y a personne, soit ils sont tous les deux très petits. Soulagée, je me dépêche de couvrir les derniers mètres, on ne sait jamais, des fois qu'une furie me passe devant en courant ! Je laisse ma chambrière à la verticale contre le mur extérieur du rond et regarde les différentes possibilités pour monter les obstacles. Une bonne vingtaine sont entreposées sur des sortes de présentoirs et il y a tout ce qu'il faut en terme de chandeliers. Je finis donc par rentrer dans le rond et clipse directement ma grande longe à la place de ma longe basique. Je vais commencer par détendre tranquillement en longe, on commencera le travail en liberté plus tard. Je commence par rester à côté de Dakota au pas pour commencer et m'éloigne progressivement de la ponette qui reste sur son tracé, imperturbable. Elle est déjà plus en avant que l'autre fois ! Je travaille pour avoir un pas assez rapide et surtout constant, et réactive souvent ma demande "Dakota, marcher !" Je reste relativement vers le milieux du corps de la jument, ce qui est agréable. Je passe ensuite à l'allure supérieure "Dakota, trotter !". Je réitère ma demande deux fois avant qu'elle n'y accède. cette fois-ci, je reste plus derrière elle pour la pousser à un trot bien en avant, sans trop précipité, comme d'habitude. J'essaie de faire varier un peu l'allure avant de faire changer de main Dakota. "Maaaarcheeer". Cette fois-ci, elle s’exécute presque aussitôt. "Super ça Dakota !". Je m'avance pour la caresser et la fait changer de main afin de recommencer la même chose. Pour finir la détente, je demande le galop à Dakota, à partir du trot, je vais pas non plus lui demander la Lune avec une transition plus compliquée. "Dakota, galop ! Aller, galop !" Je ponctue ma demande d'un claquement de langue et elle part sur le bon pied. J'essaie de canaliser au mieux avec l'action imprécise que me fournit le licol, puis fait la même chose à l'autre main.

Il est maintenant temps de lâcher la bête. Avant de commencer à sauter, je vais d'abord voir si je peux la maîtriser quand elle n'a aucune attache. L'ancien proprio' m'a assuré que oui, mais je dois avouer que je n'ai jamais essayé. J'enlève donc la grande longe que je renroule consciencieusement et pose de manière à ce qu'elle ne gêne pas Dakota. Me retrouvant un peu bête, avec rien dans les mains, je me place derrière Dakota et lui demande l'ordre "Dakota, marcher !". Elle se met à marcher mollement. Tout en restant assez près de son arrière main, je claque ma langue et répète l'ordre. Il y a du mieux, mais c'est pas encore ça. J'agite un peu mon bras droit derrière vers ses fesses pour lui faire prendre un peu plus d'impulsion sans trop de succès. Je décide alors de prendre la chambrière. La réaction est assez immédiate, rien que le fait d'avoir quelque chose dans la main semble réveiller la rouquine. "Dakota, trotter ! Trotter !". J'accompagne mes ordres d'un claquement de langue, et si elle ne daigne pas se bouger les fesses, rien qu'un très léger mouvement de chambrière vers son arrière main la fait changer d'avis. Après plusieurs transition et changement de main, je tente le galop. Elle semble s'y jeter bien plus volontiers. Sans oublier de toujours bien récompenser, je tente différentes transitions, constatant que le manque de rythme est son seul problème : jamais elle n'essaye de me fuir en allant plus vite ou moins vite, voire en s'arrêtant ou en faisant demi-tour. On ne m'avait donc pas menti.

Il est maintenant grand temps de placer les barres ! Je laisse la ponette faire ce qu'elle veut tandis que je pars chercher 5 barres que je rapproche du rond. Je mets tout d'abord des barres au sol réglées pour le galop. J'amène Dakota sur la piste et demande le galop. Elle passe sans problème les barres, et je lui les fais passer une fois de plus sans l'arrêter, puis fait de même à l'autre main. Je place ensuite un croisillon, non sans mal à cause de mes petits bras frêles qui ont du mal à soulever un pauvre petit chandelier. Il doit être à une quarantaine de centimètres. Je demande la trot à Dakota, tout en restant relativement près d'elle pour qu'elle ne soit pas tentée de passer à côté, l'air de rien. Après un changement de main, je monte le croisillon en vertical qu'elle passe sans encombre. Elle enjambe plus qu'elle ne saute, mais les hauteurs ne vont pas tarder à venir, qu'elle ne s'inquiète pas. A mon avis, maintenant qu'elle a compris que nous allions faire du saut pour cette séance, elle va être très encline à rester au galop, je suis même prête à parier que je n'ai pas besoin de rester près d'elle pour l'empêcher de dérober. Je monte directement à ce que je juge être un 70 centimètres, et j'avoue ne pas me faire trop de soucis quant à la réussite de ce saut. Je place Dakota juste derrière l'obstacle et demande le pas, puis le trot, puis le galop à la voix, ce qui permet en même temps de bien réviser tout ça, en me servant le moins possible de la chambrière. Dakota survole l'obstacle. Après des félicitations que je renouvelle à chaque passage au pas, un changement de main et un nouveau saut, je passe ensuite à 80 centimètres, soit à peu près la hauteur que nous avions sautées sans soucis hier. Rien à signaler. Comme prévu, Dakota semble tellement dressée pour cela qu'elle ne pense même pas à dérober une fois qu'elle est sur sa lancée.

Là, ça commence à devenir intéressant. Je monte immédiatement l'obstacle à 90 centimètres. Dakota ne semble qu'attendre l'ordre vocal pour s'élancer sur la piste, mais deviens aussi moins facile à arrêter, maintenant qu'elle est complètement dans l'exercice. Après un départ au galop du pas assez réussi, j'essaie de canaliser au mieux la jument, même si elle ne semble absolument pas avoir besoin de moi pour gérer son saut. Je la laisse sur la piste pour retenter une deuxième fois le saut puis la refait repasser progressivement au pas. Il est temps de passer la barre du mètre. Un peu fébrile à l'idée de voir ma jument sauter cette hauteur symbolique, je la place sur son cercle et demande le galop. Sans aucun mal, elle survole l'obstacle. Je la fais changer de main pour retenter, puis monte encore l'obstacle de 10 centimètres, au vue de la marge qu'elle a laissé sur le précédent vertical. Gérant sa course seule, elle exécute un saut parfait, quoique la marge s'amenuiser grandement. Je ne pourrais pas lui demander de sauter beaucoup plus haut. Je fais varier de 5 centimètres par 5 centimètres à présent. "Dakota, galop !". Le vertical à 1 mètre 15 semble déjà apporter plus de difficultés. Je vois les muscles de la ponette se tendre pour couvrir la hauteur que je lui impose. Je lui fais changer de main et retenter ce obstacle deux fois. Elle ne touche pas la barre et je monte à 1 mètre 20. Je la laisse cependant un peu souffler devant la hauteur qui l'attend : Dakota avec son mètre 46 fait presque la taille de l'obstacle ! Je caresse bien fort la ponette avant de la remettre dans un bon galop à main gauche. Bien qu'elle n'ai quasiment plus de marge, elle franchit l'obstacle et je la laisse continuer pour un second saut, lui aussi réussi. "Troootter, c'est bien. Maaaaacheeer...". Je caresse fort la ponette et place un obstacle à 1 mètre 25, sans doute l'une des dernières hauteurs qu'elle arrivera à sauter. Je fais changer de main ma rousse et l'encourage à sauter avec un "hop" juste avant sa battue d'appel. Très satisfaite, je la fais sauter une seconde fois. Un mètre 30. Après avoir laissé souffler. Puis je demande un départ au galop et regarde Dakota se diriger vers l'obstacle. Cependant, plutôt que de voir, j'entends le bruit caractéristique d'un sabot contre une barre de bois. La réception se fait un peu lourde et je décide d'arrêter Dakota et de la laisser là-dessus. Je caresse très fort ma ponette et me retourne vers l'obstacle : la barre n'est pas tombée, mais je crois que nous avons atteint la limite de la rouquine. Très contente d'avoir vu ce qu'elle était capable de faire, je la récompense avec de nombreuses caresses. Je clipse ensuite la petite longe et fais un peu marcher Dakota à côté de moi avant de sortir du rond.

Fiche codée par UmiBwack sur Epicode.Ne pas retirez.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Left_bar_bleue311/600« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty_bar_bleue  (311/600)
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Lun 28 Nov - 21:20
+ 2 en longe
+ 1 en TAP
+ 3 en saut

+ 5 Trèfle

Dakota passe la barre des 100 points et prend donc un an, pense bien à passer par la clinique et bravo encore de l'avoir amené à ce niveau
Invité
Invité
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Sam 25 Fév - 19:15
Débourrage de Ballerine - PDV Éloïse

J'ai eu une journée bien rempli et je n'ai pas fini mon travail ! Je vais finir ma journée au centre équestre par une séance de longe avec Ballerine, une des juments que je dois débourrer. J'aime l'idée d'être débordée à cause des chevaux, quoi de mieux que de faire de sa passion son métier ? Je me dirige alors vers son paddock et la pouliche vient directement vers moi, ce qui me permet de lui passer le licol en vitesse et de l'amener à l'aire de pansage. Je la brosse rapidement et lui mets son filet qu'elle prend désormais sans soucis, je suis assez fière du travail que j'ai effectué, mais ce n'est pas fini ! Je fixe une longe de travail au mors et nous partons en direction du rond de longe.

J'entre dans l'espace couvert suivie de la jument qui se redresse et observe ce nouvel endroit. Je la caresse et l'inviter à longer les parois circulaires en maintenant une cadence assez active et je veille à ce que Ballerine me suive à distance correcte. Je l'encourage régulièrement à la voix et la félicite avec quelques caresses sur l'épaule, puis vient ralentir mon pas tout en me positionnant à son arrière-main et agitant légèrement ma main, je regagne le milieu du rond de longe. Je lui demande de continuer à marcher en m'aidant parfois de la chambrière mais elle semble intriguée que je ne sois plus à ses côtés, elle me regarde curieusement et tente parfois de me rejoindre. Je la laisse marcher quelques minutes en l'incitant à rester sur son cercle et intelligente, elle comprend rapidement ce qu'elle doit faire. Je la félicite et me décald pour passer devant lui tout en fredonnant un "ooooh là" comme j'ai l'habitude de le faire. Il lui faut quelques foulées pour assimiler ma demander et elle finit par s'arrêter correctement. Je la félicite et l'invite à venir me rejoindre au centre pour lui faire changer de main.

Je l'encourage à marcher activement en usant des mêmes gestes et ordres vocaux que précédemment. Je l'arrête plusieurs fois puis la relance, elle comprend et s'exécute de plus en plus vite. Au bout de quelques transitions, je décide de passer au trot alors j'écarte légèrement ma main vers sa tête et claque plusieurs fois de la langue en ajoutant l'ordre vocal "trotter". On dirait qu'elle n'attend que ça et a surement reconnu les claquement de langues, elle prend un trot allongé et baisse plusieurs fois la tête pour lever les postérieurs en guise de contentement. Je souris devant son énergie débordante et elle se remet rapidement dans le travail. Elle ralentit d'elle même l'allure au fur et à mesure, adoptant un trot de travail soutenu. Je la félicite de quelques paroles toujours encourageantes pour qu'elle sache qu'elle fait bien son travail et l'invite à repasser au pas.

- Ooooh là Ballerine, maaaaarcheeer.

Elle repasse au pas calmement, je la félicite et la fais changer de main pour recommence le même exercice à l'autre main. Je multiplie les transitions pas-trot, trot-pas pour la garder attentive mais n'en abuse pas pour ne pas l'ennuyer. Je la félicite fortement et les transitions sont de plus en plus propres et fluides. Je la repasse finalement au pas et la laisse souffler quelques instants.

Je vais maintenant travailler le galop. Je la relance au trot ce qu'elle fait sans rechigner et lui demande accélérer le trot jusqu'à basculer dans le galop, m'aidant de la chambrière que j'agite un peu derrière elle. Elle tombe dans le galop et tire un peu sur la longe mais rien de bien méchant, elle fait quelques tours en accélérant puis reviens dans une allure correcte alors je la félicite. Je le félicite et refais plusieurs fois les transitions galop-trot et trot-galop en ajoutant les ordres vocaux pour qu'il les assimile bien. Une fois que je juge que c'est suffisant, je la fais marcher pendant 5 minutes puis la rappelle à moi et lui donne une friandise. Nous rentrons à l'écurie, je fais un rapide pansage à la pouliche et la rentre au paddock. La prochaine et dernière étape sera la monte aux trois allures !
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Left_bar_bleue311/600« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty_bar_bleue  (311/600)
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Sam 25 Fév - 19:43
+ 5 points en débourrage(5/5 longe au trois allures)

+ 3 Trèfle
Invité
Invité
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Jeu 29 Juin - 17:46

« Horizon & Émilie »


Another day of sun ~

Nous arrivons assez lentement vers le rond de longe. En effet, c'est la première fois que Horizon s'y rend, alors madame s'est arrêté tous les 5 mètres pour sentir un truc. Que ce soit une fleur bizarre ou une barre d'obstacle posée au sol, Horizon n'a laissé passer aucune opportunité de fourrer son nez sur de nouvelles choses. Quand j'y pense, c'est un peu dingue, ça va à l'encontre même de l'instinct de survie : quand tu connais pas quelque chose, fuit, ça pourrait bien te manger ! Mais bon, Horizon doit sans doute passer que rien ne fait le poids contre elle, je ne vois que cette explication. Après avoir mis le double du temps de d'habitude, nous atteignons donc le rond, libre comme je l'avais espéré. Je laisse Horizon rentrer dedans, puis détache la longe. Je la laisse marcher librement pendant plusieurs minutes, l'empêchant de s'arrêter en agitant légèrement les bras quand elle commence à ralentir. Je commence d'ores et déjà à mettre en place quelques ordres vocaux : le pas quand je la fait repartir en avant quand elle ralentit, puis "arrêt" quand je me place devant elle pour la stopper, dans le but de lui mettre la longe.

On va donc commencer à travailler. Je regarde les oreilles de l'alezane : ça part dans tous les sens, elle ne parait très attentive à mes gestes pour l'instant. Je la place alors sur le cercle et m'éloigne d'elle progressivement. Je dois avouer que je n'ai jamais testé la belette en longe durant mes essais avant de l'acheter, et je ne sais donc pas réellement si elle respecte le tracé du cercle ou si elle cherche à se décaler. Elle est encore jeune, donc ça ne m'étonnerait pas que je doive la chasser plusieurs fois durant cette séance. « Le pas ! » Je commence déjà par donner l'ordre, puis je me décale vers ses postérieurs pour la forcer à avancer. Je fais ensuite claquer ma langue puis redemande. L'alezane s'exécute, un peu mollement d'abord, puis voyant que je continue à la pousser en avant y met de plus en plus du sien. Elle fouaille un peu de la queue, avec son port d'arabe très caractéristique. Elle est vraiment très belle. Quand madame est bien en avant, je lui fais faire quelques transitions arrêt-pas pas-arrêt. Les transitions sont le déclic, je vois son oreille pointée vers moi, et elle accède à chacune de mes demandes, même si elle semble préférer prendre de la vitesse plutôt que d'en perdre. J'avais déjà remarqué ça en l'essayant, et ça me paraît être une bonne chose ! Hop, on change de sens et on recommence le même exercice, pas très compliqué finalement.

Ne voulant pas qu'elle s'ennuie, je passe assez vite à l'allure supérieure. « Trotter ! » La jument ne se fait pas prier. Je suis très contente, elle est bien dedans, et n'hésite pas à donner exactement ce que je veux même si cette séance peut paraître un peu ennuyeuse. Je la laisse trotter un peu à son aise, puis essaye de réguler au mieux sa vitesse, pour avoir quelque chose de constant et de pas trop rapide. Je remarque alors que la poulette commence à se décaler vers moi, je la chasse assez rapidement pour qu'elle revienne à sa place. Elle va sans doute le faire plusieurs fois, mais ça n'a pas d'importance, je suis certaine qu'elle comprendra très vite. Je recommence un petit travail sur les transitions. Apparemment, Horizon n'aime pas spécialement ralentir l'allure et préfère foncer. J'espère qu'elle se montrera quand même assez à l'écoute, car l'endurance c'est pas aller le plus vite possible, mais durer le plus longtemps possible. Si elle balance tout ce qu'elle a dans les premiers mètres, ça va poser problème ! Malgré cela, elle se plie à mes aides, assez imprécise de par le licol. Je la fais changer de mains, puis ne recommençons à aller au trot, puis à faire des transitions.

Manque plus que le galop ! Je laisse marcher la jument pendant plusieurs minutes avant de raccrocher ma longe. Je sens que ça va lui plaire, et moi même, j'ai hâte de voir ma jument galoper à fond les ballons. Je la chasse pour qu'elle se replace sur la piste, puis demande à la voix, tout en étant bien sûr aidé par la position de mon corps, le départ au pas, puis au trot. Je la vois accélérer son trot, mais je tente de la contenir du mieux que je peux : manquerais plus que je fasse d'elle un cheval incontrôlable qui ne sait que courir tout droit, sans penser à son cavalier. Finalement, je lance un « Galop ! » et l'alezane part à toute vitesse, et sur le bon pied s'il vous plaît. Je la laisse galoper à son aise, m'éloignant un peu pour ne pas avoir à courir à côté d'elle pour suivre son rythme. Enfin, je la sens se calmer et nous retournons au trot, puis au pas. Changement de main et on recommence ! Maintenant qu'elle semble plus fatiguée, mais paradoxalement plus à l'écoute puisqu'elle n'a plus comme unique but de battre le record du monde de vitesse, je lance la blondinette au trot, et tente un départ plus propre que le précédent. Elle change d'allure dans un petit saut trop mignon, et je la laisse galoper tranquillement pendant un petit tour de rond. Je ramène tranquillement aux allures inférieures, principalement avec le voix, même si il est claire qu'elle n'a pas encore trop compris pourquoi je disais des mots, des fois. On reste là dessus, et je caresse longuement la poulette.


Fiche codée par UmiBwack sur Epicode.Ne pas retirez.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Left_bar_bleue464/600« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty_bar_bleue  (464/600)
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Ven 30 Juin - 16:12
+1 en confiance
+4 en longe

++5 Trèfle
Contenu sponsorisé
« Rond de longe des chevaux de Chocolat Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: