Aujourd'hui j'avais délégué une partie de mes tâches habituelles au sein de mon domaine pour me libérer un créneau horaire. Pourquoi ? parce que je devais donner cours à deux garçon que je commençais à connaitre. Tedrick et Kenny. Ils voulaient travailler en dressage. Enfin ils avait dit "plat" je me dirigeais donc vers la carrière. J'étais en avance et en profitait pour installer quelques dispositif de travail. J'utilisais des barres pour monter d'un coté un éventail et sur un autre tracé des barre avec une distance calculée. Je posais des petits cube en quinconce pour plus tard sur ce jeu de barre. Sur le dernier dispositif je posais juste des barres avec une distances adaptée pour un autre exercice.
Je regardais mes trois bases de travail ça me plaisait bien, je ne connaissais pas l'un des deux chevaux et dans mon souvenir le genre de travail que je voulais leur faire réaliser ne ferais pas de mal à Jamaïc. Plus qu'à attendre leur arrivée qui ne saurait tarder maintenant vu ce qu'indiquait ma montre à qui je venais de jeter un coup d'oeil
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 3 Jan - 19:48
PsychoShinigami
Tedrick :
Depuis plusieurs mois, je n'avais pas travaillé avec Jamaïc, du fait qu'elle poulinait. Hier, elle avait donc eu droit à un bon dégazage sur l'hippodrome, et pour aujourd'hui, j'avais réservé un cours de plat avec ma coach Etoly. Je faisais toujours appel à elle, j'avais pleinement confiance en ses qualités de monitrice. Et comme quasiment à chaque fois, Kenny, mon meilleur ami de toujours, avait décidé de m'accompagner. On parlait d'ailleurs ensemble d'acheter un nouveau cheval, enfin surtout lui, il voulait trouver "sa" monture, celle avec qui il progresserait et créerait une vrai liaison. En attendant, je lui prêtais mon nouvel arrivant, un jeune étalon qu'il avait rencontré avec moi : Lennox. Chacun se dirigeait donc vers le boxe de sa monture et la préparait calmement avant de rejoindre la carrière où Etoly nous attendait. Une fois sur le terrain, je saluais doucement Etoly et ressanglais ma belle isabelle avant de monter dessus et de commencer à la faire marcher le long de la carrière en attendant Kenny.
Kenny :
Le blondinet avait mis un peu de temps à terminer de seller Lennox, ayant perdu la sangle de l'étalon qui avait disparut de la selle, car elle était tout simplement rangé dans le casier de Ted, ce dernier l'ayant changé car elle devenait usée. Ainsi, il avait bien eu quinze minutes de retard, mais rien de grave, puisqu'il se pointait tout de même avec le gris pommelé. Il s'excusa, un peu gêné, et ressangla d'un trou avant de régler les étriers et de se diriger vers le montoir pour se hisser en selle. Une fois bien assis, il félicita Lennox de ne pas avoir bougé et commença à le faire marcher dans toute la carrière sans oublier quelques figures de bases comme volte, demi-volte, demi-volte renversée. Des figures vraiment très basiques, certe, mais ça l'amusé de faire ça, ça lui rappelait ses galops un et deux à travailler exclusivement sur ça.
Comme prévu mon premier élève ne tarda pas. Ted et la jolie SF pie isabelle. J'observais cette dernière, elle avait perdu en masse musculaire. Elle ne devait pas être revenue au travail depuis longtemps. Je me rappelais parfaitement avoir vendu pour elle une saillie de mon propre étalon alezan. Elle semblait pourtant relativement en forme, le poil brillant et avait le pas naturellement actif.
Kenny eut lui un peu de retard, il s'excusa et je lui répondis que ce n'était pas grave alors qu'il se mettait en selle sur un gris que je ne connaissais pas. Un modèle à la fois léger et puissant, sûrement des origines allemandes ou hollandaises... Je penchais pour ces dernières. Je regardais les deux binômes évoluer au pas. Chacun travaillant sa monture. Je donnais des conseils, les encourageant à bien penser à descendre la jambe en mettant du poids dans le talon, à bien avancer le bassin en tendant le dos tout en restant souple dans les épaules et les bras.
C'était pas mal. Je leurs proposais de détendre au trot en travaillant bien la cadence qui devait être régulière et en s'essayant à de légères variations d'amplitudes, sans pour autant trot pousser c'était l'échauffement pour les deux équidés.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 3 Jan - 21:26
PsychoShinigami
Tedrick :
J'écoutais les conseils d'Etoly et les appliquais au mieux avec Jamaïc. J'étais agréablement surpris, elle se montrait d'humeur travailleuse, en même temps, l'activité lui manquait et elle avait tout à gagner à se comporter bien. Je demandais donc le trot à ma belle isabelle qui adopta un trot de travail et faisant quelques variations d'amplitude, tandis que la jument se prêtait plus facilement au jeux lorsqu'il s'agissait d'accélérer. Néanmoins, elle restait totalement gérable donc ça ne me dérangeais pas tant que ça. Je faisais des plus attentions à ma position tout comme ma jument qui commençait à être un peu plus dans l'exercice qu'au début. Je la félicitais à chaque fois qu'elle répondait correctement à mes demandes, d'autant que ça faisait longtemps qu'elle n'avait rien fait que s'occuper de Bubblegum au paddock. En revanche, si une chose n'avait pas changé, c'était l'allure inconfortable du trot de Jamaïc, et Tedrick priait presque pour que Bubblegum n'ai pas les mêmes allures que sa mère. Il rebondissait beaucoup sur la selle, le rythme de la jument était difficile à suivre, d'autant qu'elle faisait des foulées rapides et puissantes et surtout qu'elle rebondissait toute seule. Des allures un peu trop "aérienne" au goût de Tedrick, mais bon, elle avait plein d'autre qualité cette belle isabelle!
Kenny :
Toujours au pas, le blondinet écoutait les consignes d'Etoly avant de demander le trot à Lennox et de commencer à faire les exercices demandés. Ils n'étaient que deux dans la carrière alors autant en profiter et prendre la place disponible. Il avait beaucoup de chance, Lennox se montrait très coopératif et ne faisait aucune crasse, contrairement à Aladdin la dernière fois, et il semblait à fond dans l'exercice. Kenny n'avait donc qu'à demander et il obtenait ce qu'il voulait de son cheval. Il le félicitait régulièrement et faisait attention à sa position, en "rivalité" avec Tedrick qui s'appliquait au mieux.
Je les observais détendre, ils avaient des positions plutôt correctes, bon d'accord Tedrick semblait avoir un peu de mal à accompagner le trot de sa jument, enfin vu la puissance du geste ça devait pas être des plus agréable là-haut...
Je les fit revenir et leur expliquais le premier exercice. Pour celui-ci je comptais utiliser le dispositif comprenant les barres en éventail. J'expliquais aux garçons que le but était de varier l'amplitude pour le pas sur la moitié la plus serrée des barres puis au trot sur toute la longueur selon si l'on cherchait un trot rassemblé, de travail ou allongé.
Pour l'exercice je leurs demandais d'avance de m'annoncer l'allure choisie pour chaque passage, que je ne félicite pas un passage allongé alors qu'un rassemblé était voulu ce qui aurait été contre-productif.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 4 Jan - 13:25
PsychoShinigami
Tedrick :
Jamaïc semblait pleine d'énergie à revendre, et sa bonne humeur la prédisposait à bien travailler. Etoly nous faisait signe de revenir, je repassais donc l'isabelle au pas en la félicitant, le tout en rejoignant Lennox,Kenny et Etoly au centre de la carrière. Je rendais les rênes à Jam' le temps qu'Etoly nous explique l'exercice, qui en soit n'avait rien de compliqué. Il nous fallait choisir l'amplitude que l'on adopterait. Après avoir réfléchis un bref instant, je lançais Jamaïc au pas en direction des barres au sol :
- On vas commencer facilement, pas de travail et trot allongé.
Je lançais donc Jamaïc au pas de travail sur le dispositif. Elle semblait concentrée et faisait au mieux, réagissant à chaque demande. L'exercice n'avait rien de dur, surtout que c'était des allures avançait déjà au pas de travail sans lui demander. Il s'agissait donc seulement de la guider sur les barres. Une fois passé, nous revenions au trot sur la barre. Pour l'allongement, c'était simple, je lui rendais les rênes et elle allongeait d'elle même l'allure sans avoir besoin d'autre chose. Après notre passage, je la félicitais chaleureusement en lui caressant l'encolure de là où j'étais.
Kenny :
Le blondinet et son gris avaient regardés attentivement le passage de Jamaïc qui faisait du plutôt bon travail. C'était désormais leurs tours. Kenny choisissait donc une allure pour commencer. Il réfléchissait à vive allure, en prenant en compte la vitesse de Lennox. D'habitude c'était un cheval rapide, mais à l'heure actuelle, il était encore endormit et il s'agissait de le réveiller. Il demandait donc un pas assemblé suivit d'un trot de travail.
Il guidait donc le cheval vers le dispositif avant de lui demander le pas sur les barres. Le cheval avançait d'un pas rassemblé, un peu endormit encore mais réalisant l'exercice docilement. Kenny le félicitait et refaisait un passage au trot. Cette fois, aucun effort de la part du gris, décidément pas décidé à avancer. Kenny du s'aider de son bassin pour pousser Lennox à avancer activement. Après quelques passages, Lennox sembla enfin sortir de sa torpeur et commença à se réveiller, les quelques passages suivant furent donc meilleur, la suite s'avérait bien.
Tedrick se lança le premier sur l'exercice, le passage au pas était très bon, pour autant le passage au trot je me retins de grimacer. Je regardais le passage de Kenny avant de faire des commentaire, le pas fut un peu mollasson et le passage au trot fut répété sans qu j'ai rien à dire Kenny ayant besoin d'une action de jambe plutôt importante pour réveiller le gris.
-Bien... Alors Ted le passage au pas est très bien, allant mais contrôlé. Le trot par contre tu m'annonce un allongement, et tu me donne un cheval qui court après sa tête. Tu as rendu les rênes donc ta jument s'est déséquilibré vers l'avant, chargeant ses épaules et donc avec le dos creux et les postérieurs à la ramasse. Pour allonger il faut demander un gain d'amplitude pas une accélération, garer le cheval en équilibre. Kenny, c'est bien rattrapé tu t'es rendu compte que ton cheval n'avançais pas et tu as cherché la solution. Si jamais il semble ne pas répondre n'hésite pas à faire une leçon de jambe sinon le dernier passage était plutôt pas mal. Allez un autre passage chacun en changeant l'idée Ted tu rassemble et Kenny tu allonges.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 6 Jan - 18:46
PsychoShinigami
Tedrick :
Le pas avait été pas mal, mais pour le trot, j'admet que je ne m'étais pas foulé. Seulement voilà, je ne m'attendais pas à ce qu'Etoly me tombe dessus comme ça. Je la regardais d'un air blasé et hochais les épaules tout en écoutant ses paroles en mon adresse, prenant en compte ses conseils. Je ne reniais en rien ni ses accusations, ni ses conseils, seulement, je n'avais pas l'envie ni le courage de sourire pour lui faire plaisir. Pour lui montrer tout de même que je n'étais pas de mauvaise fois, je recommençais un passage au trot avec un vrai allongement propre. Je félicitais silencieusement ma jument et revenais au pas vers le dispositif pour le passage suivant. Cette fois, je me rendais au pas de travail sur le dispositif, puis revenait au trot pour rassembler. L'isabelle eu beaucoup de mal à faire ce que je souhaitais, elle fuyait la demande les deux premières fois, la troisième ressemblait déjà plus à un rassemblement. Je félicitais et recommençais jusqu'à avoir exactement ce que je voulais. Je la félicitais ensuite et la faisait repasser au pas pour rejoindre Etoly et Kenny qui partait vers le dispositif.
Kenny :
Le blondinet avait regardé le passage de son ami qui venait de se lancer sur les barres au sol. A peine Tedrick revenait qu'il se dirigeait déjà vers le dispositif au pas de travail, sans soucis comme la veille pour ensuite le lancer au trot. Kenny n'éprouva que peu de difficulté à allonger l'allure de Lennox qui se réveillait à peine, mais le gris avait fait son boulot et fut félicité avant de rejoindre les deux autres.
Je regardais les passages des garçons c'était mieux, je les en félicitais, Lennox ne semblait toujours pas au travail et pour remédier à ce problème je leurs proposais de commencer par l'exercice au galop. Je leur indiquais les barres au sol les plus espacés. Le but était là aussi de travailler sur l'amplitude. Je leurs expliquais que la distance était prévue pour 5 foulées "concours". J'attendais ce nombre pour les premiers passage, sachant que je voulais le galop le plus régulier possible. Ensuite je voulais qu'ils en fassent 4 en allongeant donc. Puis 6 en rassemblant. L'ordre était réfléchi, allonger puis rassembler pour donner de l'énergie puis de la prise d'équilibre dans la foulée.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 16 Fév - 9:57
PsychoShinigami
Tedrick :
J'écoutais les nouvelles consignes d'Etoly, je décidais donc de passer en premier avec Jamaïc. Je lançais donc Jamaïc au galop et je dus bien calculer mon coup pour qu'elle en fasse 5 et non pas quatre. Quoi qu'il en soit, nous avions réussi l'exercice et je la félicitais avant de rejoindre Etoly et Kenny qui s'apprêtait à partir. Jamaïc chauffait en voyant les barres, les exercices aux galops s'avéraient donc plus compliqués que prévus.
Kenny :
Une fois Tedrick de retour, le blondinet demandait au noir le trot puis le galop. Lennox commençait à être bien dans le travail et c'est cinq foulé qu'il fit entre les barres. Kenny le félicita chaleureusement avant de revenir au centre de la carrière avec le professeur et son ami tout en caressant l'encolure du noir.
Tedrick s'élança le premier et ses efforts pour maîtriser l'allure de sa jument furent bien visible. Je l'encourageais à se redresser à la ralentir avec son dos plutôt que dans ses mains. Kenny eut bien moins de mal avec le gris. Je leurs indiquais maintenant que j'attendais un enchaînement de deux passage, d'abord en allongeant puis en rassemblant soit venir en 4 foulées puis tout de suite après en 6 pour Kenny. J'indiquais à Ted de faire l'inverse d'abord 6 puis 4 ce qui serait plus facile vu le caractère de sa jument.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 25 Fév - 19:32
PsychoShinigami
Tedrick :
Le passage de Kenny terminé, j'écoutais les consignes d'Etoly. Il s'agissait donc d'augmenter puis de diminuer le nombre de foulée. Je commençais donc, avançant d'abord au trot vers les barres puis demandant le galop. J'eu quelques difficultés mais les 4 foulées furent tout de même faites. Je félicitais et faisait un cercle pour revenir sur les barres. Cette fois il s'agissait d'allonger l'allure. Je demandais donc le galop et poussait avec mon bassin pour allonger l'allure, ce qu'elle fit sans mal. Je la félicitais donc pendant que nous revenions vers Kenny et Etoly.
Kenny :
Le blondinet, lui, devait faire le travail inverse, d'abord accélérer puis ralentir l'allure. Il demanda donc à Lennox d'avancer et plaça ses aides pour lui demander le galop, que le gris pris sans rechigner. Une fois sur le cercle, il poussa vers l'avant du bassins en reculant un peu ses jambes pour le faire allonger. Le passage fut plutôt réussit, il félicita donc le gris qui se concentré sur le travail. Il recommençait donc en, cette fois, faisant le travail inverse. Lennox adopta donc l'allure demandé et ralentit son galop gentiment. Kenny le repassa donc au pas et rejoignis Ted et Eto.