Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 2 Mar - 9:17
Débourrage 2/3 - Longe aux trois allures
Fidel Totem & Tedrick
02/03/18
La journée s'annonçait chargée pour moi, j'avais l'intention de faire en grande partie des débourrages et pré-débourrages mais également sortir quelques chevaux qui avaient grand besoin de sortir bouger leurs fesses. Je commençais ma tournée avec Fidel Totem avec qui nous devions passer à l'étape supérieur soit la longe aux trois allures.
Dans un premier temps j'avais récupéré les éléments nécessaires pour cette partie du débourrage puis avais rejoins le pie dans son boxe où il était encore en pleins petit déjeuné, je le laissais donc finir puis entrais pour le panser convenablement, de sorte à ce qu'il soit bien propre et irréprochable, je l'avais ensuite licolé pour l'emmener jusqu'au rond de longe.
Arrivé à l'installation je vérifiais que personne n'était occupé à l'intérieur puis entrais en compagnie de Fidel Totem, je le faisais alors marcher en main sur la piste, afin qu'il voit que l'endroit n'avait rien d"offensif ou autre, puis m'éloignais peu à peu pour rejoindre le centre.
Comme tout les chevaux avant lui Fidel Totem chercha instinctivement à se mettre face à moi et à me rejoindre, gentiment mais fermement je le repoussais alors à répétition sur le cercle et ce jusqu'à ce qu'il comprenne que ça place été là et pas à mon côté, une fois fait je le laissais avancer au pas sur la piste sans rien lui demander de plus.
Après plusieurs tours je lui demandais d'adopter le trot à l'aide d'une demande vocale et de la chambrière qui servait à le pousser un peu, histoire de l'aider à comprendre. Dès qu'il s'élança je baissais alors l'objet et le félicitais vocalement. Je le laissais ensuite trotter pour finalement commencer à voir les transitions descendantes. En baissant la voix et la longe je lui demandais de reprendre le pas, il hésita mais s’exécuta tranquillement, je félicitais alors et le laissais marcher avant de recommencer à plusieurs reprises, jusqu'à ce qu'il ai bien comprit ma demande.
Une fois enregistré dans sa petite tête et m'être assuré qu'il ai bien tout compris je décidais de terminer à main gauche avec un tour de galop, je le poussais donc avec la chambrière en m'aidant de la voix pour qu'il comprenne, et après quelques foulées de trot allongé il partit au galop, je le laissais alors faire quelques tours avant de le repasser doucement au pas en le félicitant, puis peu à peu l'arrêter.
Une fois l'arrêt obtenu je rejoignais le pie pour le féliciter, lui offrant une friandise et une caresse bien mérité, je changeais ensuite la longe de main et renvoyais le pie sur le cercle à l'autre main pour répéter étape par étape le travail effectué à main droite.
Une fois notre séance achevé je lui offrais deux friandises et quelques caresses avant de le ramener à l'écurie où je le rentrais au boxe pour le délicoler et le caresser un coup. Suite à ça je lui offrais quelques coups de brosses et le laisser se reposer.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 2 Mar - 10:27
Débourrage 2/3 - Longe aux trois allures
Hydromel & Tedrick
02/03/18
Après avoir poursuivis le débourrage de Fidel Totem je décidais de faire de même avec Hydromel, la gentille pie noir de mon domaine. J'avais récupéré son licol, ma chambrière et ma boîte de pansage puis l'avais retrouvé au boxe où elle attendait patiemment que quelqu'un vienne s'occuper d'elle. Je m'empressais d'entrer avec elle pour la caresser et la dorloter avant de la panser, démêler ses crins, curer ses sabots, la licoler et l'emmener au rond de longe où notre séance aurait lieu.
Hydromel me suivait avec entrain, visiblement contente de pouvoir se dépenser un peu, je l'emmenais alors jusqu'au rond de longe où je commençais par marcher à son côté avant de m'éloigner peu à peu jusqu'au centre de la piste, la remettant fréquemment sur le cercle jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'elle devait y rester.
Une fois bien en place, après une dizaine de minutes environs, je la laissais marcher sur la piste dans un pas de travail avant de lui demander le trot à l'aide de la voix et de la chambrière, elle partit dans un trot assez rapide, je la laissais avancer sur quelques tours avant de lui redemander le pas en baissant le ton et en baissant la longe, elle s'effectua après quelques foulées, je la félicitais alors vocalement et la laissais marcher avant de lui demander plusieurs transitions montantes et descendantes.
Une fois tout compris je finissais par un tour de galop, dès l'ordre donné la jument accéléra un peu pour finalement s'élancer au petit galop, je la laissais avancer avant de l'arrêter progressivement et la rejoindre pour la féliciter, je changeais alors la longe de main et répétais les mêmes étapes dans l'autre sens.
Séance terminée je lui offrais quelques friandises et caresses pour ensuite la ramener au boxe où je la délicolé et pansé comme il se devait, je restais quelques instants avec elle avant de m'éloigner, ayant d'autres chevaux à m'occuper.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 3 Mar - 12:40
Débourrage 2/3 - Longe aux trois allures
Romario & Tedrick
03/03/18
Après avoir achevé le débourrage de deux de mes croisés je décidais de poursuivre celui de Romario qui avait un peu traîné il fallait l'admettre, j'avais donc récupéré son licol, ma longe de travail et ma chambrière ainsi que ma boîte de pansage avant de le rejoindre au boxe où il passait la plupart du temps, n'étant pas spécialement content d'aller au paddock par mauvais temps.
Après un bref salut rendu par des oreilles en arrière j'entrais avec la bête et le pansais tandis que j'esquivais des coups de dents mal intentionnés. Une fois propre je le licolé avec difficulté et l'emmenais au rond de longe où notre séance aurait lieu.
Arrivé là je commençais par marcher sur la piste avec lui avant de m'éloigner peu à peu vers le centre, le bon point fut qu'il ne chercha pas à me rejoindre, le mauvais qu'il cherchait à me faire face constamment, je le repoussais donc sur la piste jusqu'à ce qu'il ai comprit, assistant à une scène à chaque fois de la part de monsieur.
Lorsqu'il comprit qu'il devait rester au pas sur le cercle je me contentais de le laisser marcher avant de demander le trot à l'aide de la voix et de la chambrière, l'étalon s'élança au grand trot rapidement, oreilles en arrière, je le calmais à la voix et lui faisait reprendre un trot un peu plus tranquille avant de le laisser progresser en cercle.
Après quelques tours je commençais à demander des transitions montantes et descendantes. Voulant plus bien faire que bouder il s'appliqua et assimila rapidement les demandes, avançant sans se poser de question.
Pour finir je lui demandais un départ au galop, l'étalon s'élança alors avec puissance, progressant autours de moi, tête haute et queue en panache, je le laissais faire son petit numéro avant de le repasser au trot, Romario avançait les membres haut, une lueur de défit dans les yeux, je soupirais et l'arrêtais progressivement avant de le caresser, changer la longe de main et répétais les mêmes exercices afin de m'assurer qu'il ai bien comprit.
Une fois notre séance achevée je ramenais l'étalon au boxe où je le désellais et pansais avant de lui offrir deux friandises et de le laisser tranquille.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 1 Avr - 23:45
Séance de longe
Castle Mania & Tedrick
01/04/18
Le vent soufflait entre les arbres, pour éviter que le froid ne pénètre entre les boxes nous avions fermés les portes de l'écurie, cette dernière était alors éclairé par des lumières artificielles, donnant un air assez nocturne. La plupart des cavaliers se réfugiaient dans le manège, il était couvert et abrité des intempéries, ainsi nous étions au chaud et au sec, mais les plus courageux se risquaient à la carrière qui était assez...gadoueuse à cause de l'orage de la veille.
Pour ma part, dans mon domaine, j'avais finalement opté pour des installations personnelles, le manège et la carrière étaient encore en construction mais le rond de longe était achevé et c'est ici que j'avais prévu de commencer ma journée. En fait, j'avais l'intention de bosser un petit peu Castle Mania, le lusitanien blanc au caractère de chien.
Avant de le rejoindre j'avais récupéré ce dont j'avais besoin, soit son nouveau licol éthologique bleu ciel, ma longe de même couleur et ma boîte de pansage. Tout prêt je rejoignais l'étalon blanc. Evidemment il me tournait le dos en rouspétant, j'entrais tout de même et le poussait un peu avant de le panser patiemment sans oublier ses crins. Une fois propre (et embêté) je lui posais les protèges tendons et protèges boulets puis lui enfilais le licol ethnologique et l'emmenais dans ce nouveau rond de longe tout beau et tout neuf qu'il ne connaissait pas encore.
Comme je comptais le "longer" en liberté je retirais la longe et le lâchais pour qu'il découvre ce nouvel endroit à son rythme, ainsi tête en bas il parcourait au pas et au trot l'installation, sans s'angoisser. Je le rappelais finalement en sifflotant suivit de son nom mais l'étalon se contenta de se redresser vers moi, alerte, ainsi je faisais quelques pas dans sa direction et l'attrapais de justesse, le blanc cherchant à s'éloigner, je le caressais à la base de l'encolure avant d'installer la longe de travail et de me placer au centre de la piste avec la chambrière en main.
Aussitôt l'étalon comprit ce que j'attendais de lui et se mit au pas autours de moi, avançant d'une bonne allure mais restant assez distrait, se déconnectant fréquemment en regardant un peu autours de lui, comme l'endroit n'était pourtant pas ouvert mais il arrivait à s'arrêter sur les petits détails ambiants et les bruits des chevaux qui passaient près de la structure.
Après avoir bien marché je demandais à l'étalon de prendre le trot à l'aide uniquement de la voix, cela suffit à le partir bien en cercle autours de moi, levant haut les membres, queue en panache comme pour pavaner, je connaissais ce petit jeu de sa part, il aimait montrer qu'il était le roi après tout, ce n'était plus un secret.
Après quelques tours je le repassais au pas et faisais quelques transactions afin de bien l'échauffer et le mettre en jambe, et une fois fais lui demandais l'arrêt pour changer de main et recommençais les mêmes gestes.
Une fois bien détendu aux deux mains je lui demandais d'adopter le galop, ce qu'il fit, précipitant un peu, faisant quelques bonds et accélérations, après tout il n'était pas sortit depuis deux semaines et avait besoin de se défouler, je le laissais donc galoper à sa guise avant de le repasser au trot avec quelques difficulté de coopération et le laissais galoper à l'autre main.
Notre séance de longe s'achevait alors ici, je le ramenais donc au boxe où il me suivit en me bousculant un peu, pas d'humeur très coopérative aujourd'hui, je retirais alors les protections et lui offrais un bref pansage avant de lui offrir une friandise qu'il ne put refuser et de le laisser tranquille.
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Lun 9 Avr - 21:27
+ 1 en confiance + 2 en longe
+ 2
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 10 Avr - 9:40
Séance de longe
Eirell & Tedrick
10/04/18
Arrivé sur place je commençais par m'assurer que l'endroit était vide, ce qui était le cas visiblement, en même temps nous étions mardi, un matin, et pas encore en vacance, bref les écuries n'étaient pas très occupés, seul les employés et les propriétaires de domaine vivant sur place (un peu comme moi) s'activaient sur les lieux. J'entrais donc, suivit de l'étalon qui avançait sagement à ma suite, et à peine me plaçais-je au centre de l'installation qu'Eirell se mit au pas autours de moi.
J'étais toujours surpris de voir à quel point ce cheval était prévenant, je le laissais alors marcher sur plusieurs tours au pas afin de bien le détendre, il n'était pas encore très réveillé et traînais un peu des sabots mais je n'y prêtais pas une grande attention, c'était le matin et j'allais le réveiller comme il se devait, j'attendais le temps qu'il fallait pour m'éclaircir la voix et annoncer :
• Eirell, trottait!
L'étalon se redressa un peu et adopta un petit trot un peu plus énergique, se réveillant doucement mais surement, il décrivait un cercle quasi parfait autours de moi tout en restant attentif à mes moindres demandes, concentré et envieux de bien faire, je le laissais donc trotter autours de moi avant de le ralentir :
• Hooo Hooo.
Tranquillement l'étalon repassa au pas, avançant déjà avec plus d'énergie tout en engageant bien les postérieurs sous lui, j'étais donc content et le laissais avancer sans plus l'embêter, finalement je lui demandais de faire plusieurs transitions pas-trot, afin de bien le mettre dedans, et après quelques minutes lui demandais l'arrêt. Il mit quelques tours de pas à ralentir, je le félicitais une fois fait et changeais la longe de main pour lui redemander de prendre le pas.
Eirell obéissait purement et simplement dans le plus grand des calmes, pas de gestes brusques, pas de départ en trombe ou autre, juste du calme et de la sérenité, et lorsqu'on le regardait travailler à aucun moment l'on aurait pu croire qu'il avait subit la méchanceté des hommes dans le passé.
Après avoir bien marché je lui demandais de prendre le trot, ce qu'il fit, prenant une allure de travail, il avait de belles allures, on ne pouvait pas se mentir, il se déplacé d'une manière gracieuse et légère autours de moi et c'était toujours un plaisir pour les yeux pour moi de le voir ainsi, finalement je lui demandais de reprendre le pas et commençais à lui demander plusieurs transitions.
Comme il était suffisamment échauffé je lui demandais de prendre le galop, il ralentit un peu pour faire une espèce de petit sursaut d'élan et de galoper autours de moi, gardant un certain calme et se contentant de galoper autours de moi tout en ayant une oreille et un oeil attentif en ma direction. L'étalon avait tendance à repasser au trot tout seul dans une allure assez rapide, je lui demandais donc de repasser au galop, et après deux tours le laissais repasser au trot puis au pas progressivement pour éviter un changement trop brusque, je le félicitais vocalement et l'arrêtais progressivement pour le faire galoper à l'autre main.
Après ce dernier galop je le repassais progressivement au pas puis à l'arrêt, une fois fait j'invitais l'alezan à me rejoindre, il s'avança alors dans ma direction, la tête à hauteur des épaules, je lui offrais quelques grattouilles entre les oreilles et deux friandises largement mérités, suite à quoi je le ramenais à l'écurie.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 10 Avr - 19:16
Séance de désensibilisation
Mettaton & Isaac (PDV -> Isaac)
10/04/18
Avec curiosité je m'étais contenté de suivre Isaac à l'intérieur de l'installation, j'étais déjà venu marcher ici quand j'étais blessé mais c'était la première fois depuis ma guérison, je me posais des questions sur ce que nous allions faire. Isaac tenait ma longe un peu lâche pendant qu'il attrapait quelque chose que je n'avais pas remarqué avant. C'était un long baton, les humains appelés ça un stick je crois, on m'avait frappé de nombreuses fois avec.
J'étais terrorrisé, je me cabrais, donnait des coups de têtes dans le vide et tirait sur le côté, mettre le plus de distance entre moi et cet objet de torture. J'avais si peur, Isaac me parlait d'une voix douce, mais j'avais si peur. Je menaçais de mordre, de nombreuses fois je m'étais pris des coups avec ce genre de chose, que ce soit sur la tête ou sur le corps. Finalement Isaac jeta l'objet et me caressa le chanfrein mais je ronflais, oreilles en arrière, je savais inconsciement qu'il ne me voulait pas de mal mais j'avais si peur.
Isaac resta un moment à me calmer, le temps que je sois détendu, et reprit l'objet, cette fois-ci il le garda à quelques mètres de moi, je montrais le blanc de mes yeux, tête haute, après un moment sans que rien ne se passe je commençais à baisser un peu la tête et lâchait un long soupir. Isaac m'offrit une longue caresse et des friandises, finalement nous rentrions après cela.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 11 Avr - 16:46
Débourrage 2/3 – Longe aux trois allures
Hyperspace & Tedrick
11/04/18
A peine avions nous mis les pieds dans l'installation que l'étalon s'était arrêté et redressé de toute sa hauteur pour avoir plus de visibilité sur ce nouvel endroit dans lequel il n'avait jamais mis les pieds auparavant, je lui laissais le temps de découvrir le rond de longe sans m'impatienter, je l'accompagnais finalement faire le tour en main avant de m'éloigner progressivement en direction du centre de la piste.
Comme tous les jeunes chevaux Hyperspace ne comprenait pas et cherchait à, tantôt me rejoindre et tantôt me faire face, calmement je le chassais alors avec la chambrière, jusqu'à ce qu'il ai comprit que sa place était là et la mienne au centre, comme en main il n'avait pas à empiéter sur mon territoire.
Après un petit temps l'étalon comprit qu'il n'avait pas à tenter de me rejoindre et se contenta de marcher tranquillement au pas autours de moi, je le laissais marcher sur plusieurs tours sans plus l'embêter, son cercle était quasi rond et il gardait une allure ni trop molle ni trop agitée, c'est seulement une dizaine de tour plus tard que je lui demandais de prendre le trot.
Après m'être aidé de la voix et de la chambrière pour qu'il ai bien comprit ce que j'attendais de lui l'étalon s'élança à l'allure demandée, faisant des foulées aériennes et rapides, on aurait pu penser qu'il était en constance suspension dans les airs, je le repassais finalement au pas en m'aidant de la voix et en abaissant la longe, et finalement l'étalon s'éxecuta, je le félicitais alors vocalement et, doucement, lui demandais plusieurs transitions pas-trot et trot-pas, afin de m'assurer qu'il ai bien comprit. Petit à petit les changements d'allures étaient plus rapides à obtenir, signe que l'étalon assimilait bien ce que j'attendais de lui, je l'arrêtais alors et le rejoignais pour changer la longe de main et recommencer afin de bien l'échauffer.
Bon, pas stupide, le changement de main ne le dérangea pas plus que ça et se montra toujours aussi attentif, j'attendais bien bon cinq minutes après la première transition pour demander le galop au bai brun, il hésita un peu et se contenta d'allonger le trot avant de prendre le galop, il fit quelques foulées d'accélération, tête entre les membres, mais il se calma rapidement et de lui même, je le félicitais donc vocalement et le ramenais au trot puis au pas pour le laisser souffler, je redemandais ensuite un dernier galop avant de changer de main et de le faire à nouveau galoper.
Séance achevée pour aujourd'hui je le rejoignais et lui offrais deux friandises et quelques caresses avant de me décider à le ramener au boxe, ce qui semblait lui convenir.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 11 Avr - 17:29
Débourrage 2/3 – Longe aux trois allures
Bambi & Tedrick
11/04/18
Après m'être assuré que l'endroit n'était pas utilisé j'étais entré, talonné par l'alezane, sans attendre plus longtemps je l'emmenais marcher sur la piste en main, afin qu'elle s'habitue à l'endroit tranquillement, je m'éloignais alors progressivement d'elle et me plaçais au centre de la piste.
Bambi chercha presque instinctivement à me rejoindre, gentiment mais fermement je la repoussais sur la piste et ce jusqu'à ce qu'elle assimile qu'elle devait rester là-bas et ne pas me rejoindre, cela ne mit pas longtemps à arriver finalement, je la laissais donc marcher, elle avançait dans un bon pas énergique, après plusieurs tour je lui demandais donc de prendre le trot vocalement et à l'aide de la chambrière.
Rapidement la belle s'élança dans un grand trop rapide, bien droite et queue en panache, pleine de fierté et de fougue, je la laissais progresser en cercle autours de moi sans plus lui en demander avant de la repasser calmement au pas, elle ralentir doucement avant de reprendre l'allure demandée, je la félicitais vocalement et attendait quelques tours avant de lui demander quelques transitions montantes et descendantes pour m'assurer qu'elle avait bien comprit ce que j'attendais d'elle.
Après avoir fais plusieurs transitions qui me confirmèrent qu'elle avait bien comprit je l'arrêtais et changeais de main pour tout recommencer dans l'autre sens, avant de galoper il fallait qu'elle soit bien échauffé des deux côtés après tout! Je la laissais donc marcher une dizaine de minutes avant de lui demander le trot.
Après avoir bien trotté et marché je lui demandais de prendre le galop, la belle s'élança, faisant des petits sauts de gazelles par-ci par-là pour me montrer sa joie, je la ramenais au calme tranquillement et la laissais galoper dans une allure un peu moins rapide, je la repassais finalement au trot puis au pas en la félicitant vocalement pour ensuite la renvoyer au galop une dernière fois, changer de main et refaire deux passages au galop.
Je décidais de finir notre séance là-dessus, je l'arrêtais donc tranquillement et la rejoignais pour la caresser sur le chanfrein, chose qu'elle sembla apprécier avant de se frotter à moi plus ou moins brutalement, m'éjectant presque, encore une fois, ça avait beau être mignon ,en concours ce n'était pas spécialement bienvenue lorsqu'on était en pantalon blanc salissant et pressé, je la repoussais donc avec un "non" ferme et lui offrais une friandise pour ensuite la ramener au boxe.
Eirell : +3 en longe Mettaton : + 2 en confiance / + 1 en travail à pied
Hyperspace/Bambi : + 5 en débourrage
+ 8
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 18 Avr - 12:06
Débourrage 2/3 – Longe aux trois allures
Ultime & Tedrick
18/04/18
Arrivé au rond de longe je commençais par accrocher la longe à l'anneau sur le côté afin de le faire marcher à main gauche, puis le faisais marcher en main, afin qu'il découvre l'endroit tranquillement. Ultime se montrait curieux, se redressait souvent, ses oreilles se baladaient un peu partout. Après plusieurs tours je m'éloignais progressivement pour rejoindre le centre de la piste.
L'étalon chercha plusieurs fois à me rejoindre, je le repoussais donc sur la piste à chaque fois, jusqu'à ce qu'il ai comprit que sa place était là-bas et la mienne ici. Il ne mit pas longtemps avant de l'assimiler, je le laissais alors marcher autours de moi sans plus l'embêter.
Je l'encourageais fréquemment à la voix, afin qu'il comprenne que c'était bien, puis une fois bien échauffé au pas je lui demandais de prendre le trot vocalement en m'aidant de la chambrière, il s'élança alors dans un petit trot relevé, queue en panache et oreilles vers l'avant. Je rigolais un peu avec cet air royal et le laissais trotter.
Après avoir bien trotté je lui demandais de prendre le pas en m'aidant de la voix tout en baissant légèrement la longe, après quelques foulées il s’exécuta, je le félicitais alors vocalement, très content de lui, et finalement lui demandais plusieurs transitions, afin d'être sûr qu'il ai bien comprit. Je le ramenais alors tranquillement à l'arrêt, changeais la longe de main et recommençais à l'autre main.
Une fois sur qu'il avait tout compris et qu'il était bien échauffé je lui demandais de prendre le galop, l'étalon s'élança alors dans une allure calme, sans se précipiter, j'étais content, je le laissais alors galoper deux tours avant de le repasser tranquillement au trot, faire quelques transitions pas-trot et recommençais à le faire galoper, je changeais finalement de main et le faisais galoper à nouveau avant de décider d'en arrêter là.
Une fois à l'arrêt je l'invitais à me rejoindre et lui offrais deux friandises et quelques caresses sur l'encolure avant de le ramener à l'écurie.
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Mer 18 Avr - 22:21
+ 5/5 longe aux trois allures
+ 2
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 20 Mai - 17:32
Débourrage 2/3 – Longe aux trois allures
Vatican & Tedrick
20/04/18
A peine étaient-ils arrivés sur la piste que Tedrick le fit marcher en main sur la piste afin de lui faire découvrir les lieux tranquillement, à son rythme, il répéta le geste aux deux mains sur plusieurs tours avant de commencer à s'éloigner de Vatican.
L'étalon chercha à le rejoindre à quelques reprises, Tedrick le poussait donc gentiment mais fermement pour qu'il comprenne où était sa place, puis une fois fait le jeune homme le laissa marcher à un bon pas sur la piste, et la forme circulaire du rond de longe aidait le cheval à avancer sur un presque vrai cercle.
Après plusieurs tours de piste le jeune homme demanda à l'étalon de prendre le trot vocalement et à l'aide de la chambrière pour l'aider à comprendre ce qu'il attendait de lui, le pie s'élança donc avec une allure énergique, tête assez haute, oreille en avant la plupart du temps mais se balançant de temps en temps lorsqu'il entendait un bruit quelconque.
Après plusieurs tours Tedrick commença à lui demander de repasser au bas en baissant la longe et lui parlant, après quelques foulées l'étalon sembla comprendre et repassa au pas, il le félicita donc vocalement et lui fit faire plusieurs transitions montantes et descendantes avant de lui demander de prendre le galop.
Vatican hésita puis allongea le trot avant d'adopter le galop, son humain le félicita alors chaleureusement et lui laissa faire quelques tours avant de le ramener au trot tranquillement, puis de lui faire faire plusieurs transitions comprenant également le pas, et une fois tout comprit il le repassa à l'arrêt, le rejoins et le félicita d'une grosse caresse avant de changer la longe de côté et répéter les mêmes exercices à l'autre main afin de s'assurer qu'il ai tout comprit.
La séance étant terminé il offrit plusieurs caresses à l'étalon avant de lui offrir deux friandises puis l'emmena à l'écurie pour s'occuper un peu de lui.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 22 Mai - 19:29
Débourrage 2/3 – Longe aux trois allures
Lorenzo & Tedrick
22/05/18
A peine étaient-ils arrivés dans le rond de longe que l'étalon s'excitait un peu. Il connaissait l'endroit, lorsqu'il faisait mauvais il était parfois lâché là, Tedrick donna un coup sec sur la longe en prononçant fermement "non", puis commença à se placer au centre de la piste en chassant un peu l'étalon pour qu'il se mette au pas autours de lui.
Pas question, Lorenzo lui faisait constamment face, Tedrick prit son temps pour que l'étalon comprenne bien que NON, il ne devait pas agir ainsi, et une fois qu'il eu comprit il le laissa marcher sur la piste en paix, rien de bien méchant, l'étalon avançait, tête haute, queue en panache, dans une démarche énergique.
Après avoir pas mal marché Tedrick demanda au bai de prendre le trot avec la voix en s'aidant de la chambrière, ce dernier s'élança en donnant un coup de queue dans le vide et en bondissant un peu en avant, faisant des foulées relevées avec un petit côté arrogant voir prétentieux, l'oeil vif posé sur l'humain.
Après plusieurs tours Tedrick lui redemanda le pas, baissant la longe en s'aidant de la voix, l'étalon refusa dans un premier temps de coopérer, puis à l'usure obtempéra, Tedrick lui fit alors faire plusieurs transitions, jusqu'à ce que l'étalon soit calme et assimilé les différentes demandes.
Pour terminer à cette main il rallongea un peu la longe et lui demanda le galop, l'étalon s'élança sans se poser de question, bondissant, donnant des coups de têtes dans le vide et jettant ses antérieurs avec énergie vers l'avant, après quelques sauts de moutons il se calma de lui même et après un tour de galop effectué dans le calme Tedrick lui redemanda le trot, puis à nouveau le galop, et finalement l'arrêta progressivement.
Après une caresse il changea la longe de côté et répéta chaque étape à l'autre main, validant les acquis de l'étalon qui, loin d'être bête, avait bien enregistré ce que son humain lui avait enseigné. Une fois la séance terminé il eu alors droit à une caresse sur l'encolure et une friandise, et tous deux rentrèrent à l'écurie, transpirant à cause de la chaleur!
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 24 Mai - 13:35
Débourrage 2/3 – Longe aux trois allures
Gamin & Harley
24/05/18
Arrivé dans le rond de longe Harley commença par faire marcher le bai sur la piste en main, pour qu'il découvre l'endroit tranquillement, elle en profita pour s'éloigner doucement vers le centre du cercle, mais le poulain cherchait à la rejoindre, à chaque tentative elle le repoussait gentiment sur la piste, jusqu'à ce qu'elle ai comprit ce qu'elle attendait de lui.
Une fois que l'étalon assimila où était sa place elle le laissait marcher sur la piste dans un pas assez énergique, elle le laissa progresser tranquillement, puis après une dizaine de tour elle lui demanda de prendre le trot à la voix en s'aidant de la chambrière, le poney s’exécuta alors et fit des foulées énergiques, tête haute et queue en panache, et après quelques tours elle lui redemanda le pas en baissant la longe et en lui demandant vocalement.
Comme le poney réagissait bien elle le félicitait vocalement en le couvrant de compliments puis le laissa marcher et lui fit faire de nombreuses transitions afin de s'assurer qu'il avait tout comprit à l'exercice, ce qui était le cas.
Après avoir fait plusieurs transitions montantes et descendantes elle termina le travail à cette main en demandant le galop au poney qui s'élança avec énergie et enthousiasme sur le cercle, donnant même un coup de cul de joie, Harley le repassait alors au trot et le félicitait, pour finalement l'arrêter doucement, caresser et changer la longe de main pour, dans la foulée, s'assurer qu'il avait bien assimilé les demandes.
La séance étant terminé elle lui offrit plusieurs friandises et surtout caresses avant de le ramener à l'écurie où elle comptait prendre soin de lui.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 10 Juin - 12:20
Débourrage 2/3 – Longe aux trois allures
Be Gentle & Tedrick
10/06/18
Arrivé dans le rond de longe le jeune homme commença par faire marcher le gris en main afin qu'il fasse connaissance avec les lieux, suite à quoi il s'éloigna progressivement pour rejoindre le centre de la piste. Évidemment Be Gentle chercha à le rejoindre, principalement en lui faisant face, mais le jeune homme le poussa à chaque fois gentiment sur la piste, jusqu'à ce qu'il ai comprit que sa place était là et qu'il ne devait pas le rejoindre dans sa bulle.
Une fois l'étalon bien sur le cercle, il le laissa marcher au pas tranquillement sur la liste, l'étalon n'avait pas un pas très actif, visiblement fatigué par la chaleur qui atteignait facilement les 24 degrés, il lui demanda ensuite de prendre le trot à la voix en s'aidant de la chambrière avec lequel il le poussa légèrement, l'étalon s'élança donc dans un joli trot relevé et délié, il le laissa avancer ainsi sur plusieurs tours avant de le repasser au pas en abaissant la longe en lui parlant, l'étalon comprit assez vite et repassa au pas.
Afin de s’exercer un petit peu il lui demanda fréquemment des transitions montantes et descendantes, et l'étalon sembla vite assimiler les demandes, comprenant facilement ce qu'on attendait de lui, Tedrick termina donc par lui demander de prendre le galop, il s'élança sur la piste avec une allure relevée et très aérienne, ce qui faisait plaisir aux yeux.
Après ce bon galop Tedrick le ramena tranquillement au trot puis à l'arrêt et caressa avant de changer la longe de main et répéter petit à petit les mêmes étapes que précédemment, ce qui confirma que l'étalon avait comprit et assimilé les différentes demandes.
Une fois leur séance terminé Tedrick le ramena à l'arrêt et lui offrit deux friandises et quelques caresses avant de le ramener à l'écurie où il comptait prendre soin de lui.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 13 Juin - 13:59
Débourrage 2/3 – Longe aux trois allures
Duchesse & Tedrick
13/06/18
Arrivé dans le rond de longe le jeune homme commença par la faire marcher en main sur la piste, afin qu'elle s'habitue à l'installation avant de s'éloigner doucement vers le centre de la piste, où Duchesse essaya de le rejoindre à deux ou trois reprises avant de comprendre qu'elle ne devait pas, ainsi elle resta tranquillement au pas sur la piste, gardant un oeil attentif sur le jeune homme.
Après avoir bien marché il lui demanda de prendre le trot à l'aide de la voix en s'aidant de la chambrière, la jument s'élança donc au petit trot gaiement, tête haute et queue en panache, digne d'une diva! Ses origines croisées ibériques faisait d'elle un vraiment jolie modèle, pas trop grand ni trop carré, juste parfaite!
Après avoir pas mal trotté le jeune homme lui redemanda de prendre le pas en baissant la longe et en lui parlant, cette dernière s'éxecuta, comprenant vite la demande, Tedrick la félicita alors et lui demanda plusieurs fois des transitions montantes et descendantes pour s'assurer qu'elle ai bien tout comprit.
Pour finir à cette main il lui demanda de prendre le galop à la voix en s'aidant de la chambrière, la jument accéléra le trot et prit le grand galop, énergique, se donnant légèrement en spectacle ce qui amusait le jeune homme, il la repassa finalement au trot en la félicitant vocalement avant de lui redemander le galop qu'elle prit instantanément et dans le calme cette fois.
Content il repassa tranquillement la jument à l'arrêt et la rejoignit pour la féliciter à l'aide de quelques caresses et d'une friandise, il changea alors la longe de main et répéta les différentes étapes à l'autre main pour confirmer les acquis de la jument.
Leur séance terminé il commença par offrir une friandise à l'isabelle, qu'elle accepta, contente de l'attention, puis il l'emmena jusqu'à l'écurie où il s'occuperait d'elle.
Vatican + 3 en débourrage (Longe aux 3 allures 3/5)
Lorenzo + 3 en débourrage (Longe aux 3 allures 3/5)
Gamin + 2 en débourrage (Longe aux trois allures 2/5)
Be Gentle + 2 en débourrage (Longe aux trois allures 2/5)
Duchesse + 2 en débourrage (Longe aux trois allures 2/5)
+ 7
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 15 Juin - 10:19
Débourrage 4/5 – Longe aux trois allures 2
Be Gentle & Tedrick
15/06/18
A peine étaient-ils arrivés dans le rond de longe que le jeune homme se plaça au centre de la piste en demandant vocalement le pas à l'étalon qui releva la tête et s’exécuta dans un pas énergique, visiblement motivé à se donner à fond! Le jeune homme continua donc de l'encourager à la voix et Be Gentle semblait très réceptif aux paroles de son cavalier.
Après plusieurs tours le jeune homme demanda vocalement à l'étalon de partir au trot, le poussant un tout petit peu avec la chambrière pour qu'il comprenne, et il ne tarda pas à prendre l'allure demandée, levant haut les membres, queue en panache, tout fier.
Après quelques tours de trot le jeune homme lui demanda de repasser au pas, ce que l'étalon fit sans protester, Tedrick le laissa alors marcher sur deux tours avant de lui redemander de prendre le trot, et ainsi faire plusieurs transitions qui lui permirent de confirmer que l'étalon avait bien enregistré les différentes demandes, jusqu'à présent.
Après cet exercice de transitions le jeune homme arrêta l'étalon, qui ne s'arrêta pas exactement sur le cercle mais impossible de lui en vouloir après tout, c'était seulement sa deuxième séance! Il aurait tout le temps d'apprendre, enfin bon, il caressa et changea la longe de main pour répéter l'exercice à main gauche.
Comme l'étalon s'en sortait plus que bien le jeune homme décida d'achever leurs séances par un tour de galop à chaque main, il plaça donc l'étalon au trot puis lui demanda le galop à l'aide de la voix, le poussant un petit peu avec la chambrière, l'étalon partit donc dans un galop cadencé et énergique, ronflant un petit peu, les oreilles dans tous les sens.
C'est après deux tours complets que Tedrick le ramena tranquillement au trot en caressant, il changea à nouveau la longe de main et le fit galoper à l'autre main, suite à quoi il le ramena tranquillement à l'arrêt et lui tendit une friandise, que le gris accepta chaleureusement, il termina finalement par l'emmener à l'écurie pour s'occuper de lui.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Ven 15 Juin - 20:23
Débourrage 4/5 – Longe aux trois allures 2
Lorenzo & Tedrick
15/06/18
Une fois dans le rond de longe l'étalon commença à chauffer tout seul, Tedrick ne tarda pas à le mettre au pas sur la piste, queue en panache et encolure courbé, un petit air royal dans son allure, même si il avait un caractère exécrable, le jeune homme appréciait cette qualité chai ce bai, il aimait être vu et donner le meilleur de lui même.
Après plusieurs tours de pas pour l'échauffer il demanda le trot à l'étalon qui s'élança dans une allure énergique, faisant de grandes foulées aériennes, quelques tours plus tard il redemanda le pas à Lorenzo qui donna des coups de têtes mécontent avant de coopérer, suite à quoi il lui demanda plus régulièrement des transitions, et petit à petit l'étalon se montra plus agréable et coopératif, ce qui faisait plaisir au jeune homme.
Pour finir avec la main droite il demanda le galop au bai qui prit la main en démarrant en trombe, faisant quelques coups de culs et bondissant, suite à quoi il sembla se calmer de lui même, Tedrick le repassa alors au trot et deux tours plus tard demanda le galop, qui fut moins terribles.
Après la main droite, à la main gauche, le jeune homme arrêta donc l'étalon pour changer la longe de main et le remettre au pas à l'autre main, Lorenzo s'élança donc au pas, tête basse, et après quelques tours prit le trot, comme Tedrick répondait bien il s'attarda moins au niveau des transitions, ne lui en demandant que quelques pas, et pour finir il lui demanda de prendre le galop.
Rapidement l'étalon se mit dans l'allure demandé, avançant avec énergie, faisant voler le sables sous ses sabots qui martelaient le sol, quelques fois il donnait quelques coups de culs avant de se calmer de lui même, le jeune homme décida donc de l'arrêter là dessus.
Après l'avoir ramené vers lui il lui tendit une friandise et lui flatta l'encolure, il le ramena ensuite jusqu'à l'air de pansage tranquillement, le remettant à sa place lorsqu'il se montrait irrespectueux.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 24 Juin - 17:17
Séance de jeu à pied
Taegen & Tedrick
24/06/18
Nous n'avons pas mit longtemps pour arriver dans l'installation, encore vide. C'était la première fois que j'y allais en compagnie du grand gris, et j'espérais que tout se passerait bien. Sans plus attendre je retirais la longe du licol et laissais à l'hongre le temps de découvrir les lieux à son rythme, il marchait ainsi nez au sol, faisait son petit tour afin d'être en confiance, puis revînt vers moi gentiment.
Je le félicitais à l'aide d'une caresse, content de lui, puis m'éloignais pour aller chercher une grosse peluche, une peluche poney plus précisément, assez grosse. Je le posais au centre de la carrière et m'éloignais, Taegen l'observa de loin dans un premier temps, et après quelques encouragement, nez au sol, il s'approcha et le sentit.
Finalement l'hongre attrapa la peluche dans dans sa bouche et la secoua dans tous les sens en s'amusant, levant un petit peu les membres de temps en temps, je jouais un peu avec lui, le félicitais lorsqu'il prenait des initiatives également, après tout, la créativité devait être récompensé, plutôt que punite, enfin à mon avis.
Je le laissais jouer avec sa nouvelle peluche, et il semblait s'éclater, bondissant avec, la secouant dans tous les sens et ne voulant plus la lâcher. Lorsqu'il se décida à le laisser de côté, ayant épuisé tout le fun de l'objet, du moins pour aujourd'hui, nous jouions un peu ensemble, principalement au chat et à la souris, ce qui semblait lui plaire.
Je ne voulais pas l'embêter trop longtemps, je décidais donc de le laisser un peu tranquille, il en profita d'ailleurs pour se rouler avec paresse, suite à quoi nous rentrions ensemble à l'écurie.