No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Partagez
Invité
Invité
► Chevaux de Mairy  Empty
Mer 1 Nov - 14:18


Cross & TREC





Mairy

Agamemnon
→ Disciplines de prédilection : Dressage, TREC, Travail à pied.
 



Noona

Jamaïc
→ Disciplines de prédilection : Saut d'Obstacles, Endurance, Barrel Race.
 


Invité
Invité
► Chevaux de Mairy  Empty
Dim 29 Juil - 12:06
Make the boum boum beat
~
Aga & Mairy



Plusieurs semaines s'étaient écoulées depuis ma dernière séance avec Aga, les soins qu'il avait nécessité ne m'avait pas permis de le sortir comme je le souhaitais, mais il fallait faire avec. J'avais donc décidé ce jour de faire une petite sortie sur le terrain de TREC. Il s'agissait de l'une des disciplines que je voulais développer avec mon Tinker. Malheureusement, je n'avais guère eu le temps de le faire travailler en ce sens. Il était temps d'y remédier. Après avoir effectué une bonne séance de pansage et une nouvelle coupe à Aga je me dirigeais avec lui vers le terrain de TREC. Je lui avais mis pour cette séance une selle de type western que Noona m'avait prêté. Je voulais que se soit assez détente et je voulais être confortablement installée. Ma selle de dressage ou d'obstacle n'étant pas vraiment adaptée. Nous nous rendions jusqu'au terrain au pas, Aga se montrait attentif à mon égard et ne cherchait pas à brouter, étonnamment. On pouvait voir qu'Aga avait bien perdu en musculature, il fallait donc y aller doucement aujourd'hui et bien l'échauffer et le travailler de manière à ce que tout ses muscles fonctionnent. Sans forcer bien évidemment. L'emmener jusqu'au terrain de TREC à pied me permettait de l'observer et de prendre conscience du travail que j'allais pouvoir effectuer avec lui et d'envisager les prochaines séances à ses côtés. Le soleil tapait déjà de manière assez impressionnante, vous me direz que cela n'est pas bien étonnant pour un vingt-neuf juillet en pleine période de canicule. La séance ne serait pas longue, il allait falloir que je dose la charge de travail afin de ne pas l'épuiser, de commencer à le remuscler et de lui permettre de découvrir plus amplement le TREC. Nous arrivions enfin devant le terrain de TREC, plusieurs rondins de bois étaient installés, j'en profitais pour me hisser sur le dos de mon Aga après l'avoir légèrement ressanglé.

Il était par conséquent temps de commencer la détente, j'en profitais pour observer le terrain de TREC, Aga faisait de même, je le laissais marcher rênes longues, cela lui permettait d'appréhender le terrain et d'entamer doucement notre séance de travail. Il y avait plusieurs difficultés à proximité, un tronc, une haie vive, un fossé mais également des lieux d'immobilité en main ou à pied, etc... Je n'avais pas particulièrement envie de travailler sur les allures aujourd'hui, je voulais qu'il puisse découvrir librement, à l'allure demandé les différentes difficultés. Nous allions nous concentrés sur les obstacles inconnus notamment le fossé afin de voir comment il allait réagir. Après avoir observé minutieusement l'ensemble du terrain je raccourcissais mes rênes et lui demandais de prendre un rythme de travail, toujours au pas. Monsieur s'exécutait avec brio, il était toujours autant à mon écoute, il s'arrondissait bien et se montrait très docile. Après quelques minutes je lui demandais le trot sur un cercle de vingt mètres de diamètre environ. La tête basse il était toujours autant en place malgré le manque de travail, la détente se passait très bien, il était parfaitement concentré et ne regardait pas les alentours avec crainte. C'était un bon point qui nous permettrait de faire une belle séance, en tout cas c'est ce que j'espérais. Je changeais de main, il était alors un peu plus raide, je décidais de faire des transitions, trot, pas, arrêt afin de l'assouplir un petit peu. Au fur et à mesure il engageait davantage ce qui lui permettait de s'assouplir. Le travail sur un cercle permettait également de faire travailler ses muscles, son incurvation et de reprendre de la forme comme je le souhaitais. Il était temps de prendre le galop, toujours un cercle et sur les deux mains bien entendu. J'essayais d'avoir un petit galop, je ne voulais pas le laisser prendre la main afin de garder une position adéquate pour lui qui lui permettrait une fois de plus de faire travailler sa musculature mais également de rester concentré pour la suite du travail. Pour terminer notre détente je décidais de le faire galoper en ligne droite afin d'appréhender nos futures trajectoires. Il s'exécutait de manière plus que correcte malgré une raideur toujours légèrement présente à main gauche. Je repassais au pas, le caressais et le laissais souffler quelques instants bien qu'en restant dans les jambes afin qu'il ne se relâche pas complètement, je détendais mes mains tout en gardant une légère tension, qui ne le gênait pas pour autant, je souhaitais juste garder un contact.

Je reprenais le trot afin d'appréhender la première difficulté il s'agissait d'un petit tronc, rien de bien méchant, je l'abordais donc au trot dans un premier temps. Il avait un bon rythme et semblait à l'aise, il passa cette première difficulté sans grande difficulté justement, je repartais donc à l'autre main à la même allure et il s'exécutait brillamment. Je repassais au pas et le félicitais. Avant d'effectuer cette difficulté au galop je décidais de passer la haie vive, la aussi au trot. Cela semblait l’impressionner davantage, il faut dire qu'il n'avait pas eu l'occasion d'en passer jusqu'à présent, en tout cas pas avec moi. Je le gardais donc dans les jambes et ne regardais pas l'obstacle. Il fallait qu'il passe. Il ralentissait à l'abord et je due le pousser très légèrement afin de parer un refus. Il enjamba la haie, sans grande détermination. Je décidais donc de recommencer l'exercice à la même main afin d'assurer un passage plus franc. Je ne le ménageais pas pour ce passage tout en restant dans le calme. Une fois l'obstacle franchit je repassais au pas et le félicitais, puis nous passions à l'autre main, les deux premiers passages semblaient l'avoir rassuré car il passa très franchement la haie dans un bon trot dès le premier coup. Je repassais une fois de plus au pas et relâchais totalement mes rênes en me dirigeant de nouveau vers le tronc. Puis, je prenais un galop de travail du pas, sur un cercle. Je le maintenais sur le cercle jusqu'à obtenir l'allure et le rythme souhaité avant de me diriger vers le tronc et de le franchir. Ma position n'était pas parfaite et j'avais tendance à anticiper quelque peu le saut. Je repassais donc le tronc à la même main toujours au galop mais cette fois ci pour moi et non pour lui. J'étais de plus en plus en confiance ce qui me permettait d'être plus en harmonie avec ma monture bien que ma position était perfectible. Je changeais de main afin de passer l'obstacle dans l'autre sens. Voyant qu'Aga s'exécutait avec intérêt et concentration je décidais d'enchaîner tronc et haie au galop, cela pouvait sembler un peu risqué mais étant donné qu'il se montrait remarquable pour cette séance il n'y avait pas de raison pour que cela se passe mal. Je demandais une fois de plus le galop sur un cercle et me dirigeait vers le tronc, il le passa sans difficulté puis je pris la courbe nous emmenant jusqu'à la haie il sembla surprit de la voir arriver si vite, j'avais pourtant bien prévu la trajectoire. Il retapa une foulée avant de s'élancer sur la haie, ce qui me décolla de ma selle western. Après réflexion, il ne s'agissait peut être pas de la selle la plus adaptée. Il est vrai que je n'avais pas songé a ce que nous sautions autant... Le saut devait être magnifique bien que la hauteur n'était pas exceptionnelle, soixante centimètres tout au plus. Ce n'était pas ce qui m'importait, je souhaitais que le travail soit propre. Aga faisait preuve d'une grande sagesse. A l'autre main, nous passion d'abord la haie puis le tronc. Il avait efficace, je décidais de le laisser la dessus concernant ces difficultés. Je relâchais mes rênes, le caressais et le laissais marcher quelques instants pour récupérer. Je ne voulais pas que cela l'épuise pour une séance de reprise.

Nous nous dirigions au pas vers le fossé qui était composé d'un petit chemin en galet, d'un espace créant le fossé puis de nouveau suivi d'un chemin en galet, je me demandais bien à quelle allure il pouvait être passé car pas réellement praticable. Je faisais donc monter mon Tinker sur le chemin, il faisait attention où il mettait les pieds, j'étais rênes longue, la tête basse je le laissais faire tout en le guidant, arrivé devant le fossé je me rendais compte qu'il était en réalité minuscule et Aga n'eut qu'à l'enjamber pour parvenir de l'autre côté. Arrivé au bout du chemin je décidais de faire demi tour afin de le passer de nouveau, cette fois ci rênes davantage tendu et avec un peu plus de jambes sans l'affoler pour autant. Il s’exécuta une fois de plus avec brio. Je décidais donc de le laisser la dessus pour la séance, nous avions bien travailler. Par conséquent, je le dessanglais et le laissais naviguer comme il le souhaitait dans le terrain de TREC afin qu'il puisse récupérer, puis une fois que celui ci s'arrêta de lui même je me décidais à descendre de ma monture. Je l'accompagna brouter quelques instants avant de nous rendre aux écuries. Il était midi et le soleil tapait désormais de manière insupportable, il était grand temps de rentrer pour se rafraîchir.

lumos maxima


Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
► Chevaux de Mairy  Left_bar_bleue1636/1650► Chevaux de Mairy  Empty_bar_bleue  (1636/1650)
► Chevaux de Mairy  Empty
Lun 30 Juil - 11:24
Une bonne séance, j'ai adorée la lire Smile

+2 en cross
+2 en trec

+4 Trèfle

_________________

Contenu sponsorisé
► Chevaux de Mairy  Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» ► Chevaux de Mairy
» ► Chevaux de Mairy
» ► Chevaux de Mairy
» ► Chevaux de Mairy
» ► Chevaux de Mairy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: