Point de vue Anna: Ce matin j'étais venue longer Okarina mais en revenant chez moi une idée avait germé dans mon esprit me faisant revenir en début d'après-midi au haras.
Avant de rejoindre ma jument dans son box je pars dans la carrière où je dispose quatre plots en un parfait carré. Pour l'instant il n'y avait personne dans la carrière j'allais donc en profité pour faire un petit exercice.
Je me dépêche d'aller chercher les affaires d'Okarina à la sellerie. Je dépose le tous sur la porte de box et entre à l'intérieur avec des brosses. J'effectue un pansage rapide mais complet à la jument avant de la selle et enfin de me préparer.
Je la sort du box en m'étant ma bombe, je me dirige vers la carrière avec elle. J'ouvre la barrière et fait rentrer la jument a ma suite. Je me place pas très loin des plots, je sangle et descend les étriers avant de me hisser avec lourdeur sur le dos de la barbe.
Je commence par régler mes étriers avant de faire partir Okarina sur la piste à main droite. Je la laisse rêne longue pour la détente. Je débute celle-ci par un large cercle en incurvant la sooty, je lui fit faire plusieurs cercle de diamètre différent les uns des autres. Je refis le même exercice en y intégrant quelques foulées de trot et diverse transition pas/trot. Galop/arrêt et ainsi de suite. Jugeant la jument assez échauffer je la dirige vers les plots, je passe au milieu frôlant celui de gauche pour effectuer un petit cercle au pas et en incurvant sur le deuxième a gauche. Je pars en face, je presse mes talons pour faire partir Okarina au trot.
Malheureusement elle partit à l’allure demander un peu trop tard et je dus la faire reprendre le pas pour effectuer le cercle autours du plot droit. Cette fois-ci je lui chasse un peu les hanches, chose qu’elle ne faisait pas souvent.
Au lieu de presser les talons je lui donne un bon coup dans les flancs. Cela fonctionne et la jument partis au trot juste après le cercle. Je la félicite en la faisant repasser au pas et tourner autour du plot. Je refais la même chose pour le dernier plot avant de sortir du carré dans un petit galop.
Je refais plusieurs fois cette exercice pour entrainer la réactivité d’Okarina en prenant le trot juste après la sortis des cercles.
Je fini doucement la séance en faisant marcher la jument un peu partout dans la carrière, je descend de la jument pour aller ranger les plots puis de quitter l’installation pour aller m’occuper de la jeune barbe.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 15 Fév - 19:10
+2 en dressage
2
Invité
Invité
Dim 1 Avr - 22:06
Dressage
Point de vue Anna: M’ennuyant légèrement je décide de monter Okarina en carrière pour reprendre un peu le travail avec elle . Je pose les affaires sur le porte selle a gauche du box, puis me hâte de la seller pour la faire sortir de son box. Prêtes, nous quittons le domaine pour nous diriger vers la carrière, vide.
Une fois dans la carrière je descends mes étriers et resserre la sangle d'un trou avant de mettre pied à l'étrier pour me hisser difficilement sur le dos de la barbe. Une fois sur son dos, je commence par régler les étriers, puis rênes longue, je presse les mollets pour faire partir la jument au pas.
Un peu mou, je la fis doucement accélérer le pas pour la réveiller. Marchant d'un pas dynamique, je la fais longer la piste pour prendre à la lettre B un petit doublet. Toujours les rênes longues, je fis quelque transition pas/arrêt ainsi que des variations d'allures rendant tantôt le pas rapide ou lent. Je change plusieurs fois de sens, effectuant des figures de dressage à Okarina qui m'écoutait parfaitement.
Après être sure que ma jument m'écoutait, je raccourcis légèrement mes rênes pour ensuite serrer mes mollets et ainsi la faire partir au trot. Comme pour le pas, je lui fit accélérer le trot pour ensuite le ralentir sans pour autant repasser au pas.
Je la félicite, d'une tape sur l'encolure, je prend une diagonal de F à H, je fis décrire un jolie petit cercle dans l'angle en incurvant la barbe qui s'arrondit autours de ma jambe. J'en profite pour commencer une serpentine dont je prend le trot dans chaque courbe pour ensuite repasser au pas dans le doublet.
Réactive, Okarina repasser rapidement aux allures voulus, j'incurve dans chaque courbes avant de reprendre la piste à main droite. Je repasse au pas en me grandissant dans ma selle et en fermant les jambes pour finalement faire un arrêt au carré à la sooty.
Je la félicite et descend de la jument pour installer quatre barres au sols espacé de quatre mètres chacune. Je remonte en selle et relance la belle au pas. Doucement je l'amène sur la barre, puis sans regarder si la jument marcher droite, je me mis a fixer les antérieurs de la jument.
Le premier antérieur à passer la barre numéro un est le droit, je me mis a compter le nombre de fois où elle posait l'antérieur droit au sols avant de passer à la seconde barre, j'en compte cinq avant que son antérieur gauche ne passe la deuxième barre. Un, deux, trois... quatre. Raté! Je presse un peu mes talons et me remit à compter: un, deux, trois, quatre, sentant la jument aller trop vite je la fis ralentir trop tard.
Une fois la quatrième barres passer je lance la jument au trot pour revenir sur le barres, je fis cette fois-ci cinq, quatre, cinq. Je recommence plusieurs fois cette exercice au pas jusqu'à finalement obtenir que des quatre entre chaque barres. Je félicite la jument et la fis repasser sur les barres au trot.
Cette exercice permettait d'apprendre à maîtriser les variations d'allure, très importante lors d'un trec par exemple, chose qui rapportais pas mal de points aussi. Je refis beaucoup de fois l'exercice changeant de sens de temps en temps pour ne pas agacer la jument.
Je réussi finalement à avoir une bonne constante sur le nombre de passage, fière d'Okarina je lui flatte sin encolure avant de descendre de cheval pour ranger les barres. Je ramène la barbe à son box pour la desseller et la lâcher dans le pré avec les autres chevaux.