No photos are ours unless otherwise stated
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Partagez

Chevaux de Poneyogalop

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Ven 8 Juin - 17:53
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Ven 8 Juin - 18:51
Pony Games : Vive les jeux !


Après une  journée assez amusante hors du haras, je décide de monter une nouvelle fois Mirage. Ce matin, nous avons travaillé sur un double, et cet après-midi nous allons... Faire du pony games ! Dans la liste de mes disciplines équestres préférées, cela se situe en troisième position, peu après le saut et les balades. C'est en plus bien plus drôle que le saut ! Moi en tout cas je ris bien toute seule. Et je vais monter toute seule... Mais c'est drôle !

J'ai de nouveau sellé Mirage, je l'ai de nouveau ''protectionnée'' (j'invente des mots maintenant...) et bien entendu pansée. Mais avant tout cela, je suis allée préparer mon parcours ! Car les pony games (même à cheval), ça se prépare ! J'installe les piquets, que j'installe à quelques mètres de distance les uns des autres. J'en met au total cinq. Je met également une tasse sur le premier piquet, ainsi que une barre pour marquer le départ. Après toutes ces installations, j'ai donc préparé ma jument, et je l'ai emmenée au terrain, qui se trouve bien loin des écuries...

Je suis montée à Mirage (à cheval, à Mirage... Vous comprenez ? Ah, moi et l'humour...), et j'ai commencé à la détendre au pas. Je la laisse se familiariser avec les piquets. Je monte et je descends plusieurs fois de cheval pour l'habituer. Je la conduis aussi à pied. Puis je la détend au trot avec les mêmes exercices. Je la fais ensuite galoper. Puis nous sommes prêtes pour commencer cette dure séance.

Je commence par lui faire faire un slalom au pas, puis au trot, et au galop. Je m'entraîne à récupérer la tasse et à la reposer. Ensuite commencent les choses sérieuses...

- Justine Boulanger, sur Mirage de Pado : aller slalom retour slalom ! Un, deux, trois... Partez !


À ce signal de ma propre voix (ce qui ne créé aucun suspense), je lance Mirage au galop sur le slalom. Cette dernière n'est pas le moins du monde déstabilisée. On aurait dit qu'elle avait fait du pony games toute sa vie... Un instant après cette folle chevauchée entre des piquets bleus, nous rentrons à la maison-derrière-la-barre. Je félicite Mirage.

Le parcours suivant est : slalom aller, retour tout droit !
Je part après avoir compté à voix haute. Et c'est parti ! Au retour, Mimi se donne à fond. Tellement, que j'ai du mal à la ralentir. Et c'est parti pour un tour de carrière. Après ce petit moment de galop libre, je ramène ma jument derrière la barre de départ. Je décide ensuite d'un autre trajet : aller tout droit, retour tout droit à pied. Au trot s'il-vous-plaît... Je demande un petit galop à ma monture, qui part à l'allure demandée. Avant le dernier piquet, je retire les étriers de mes pieds et demande à Mirage de ralentir. Elle est au grand trot quand je saute au sol... Et que je m'étale de tout mon long. Bravo moi-même ! Mirage baisse la tête vers moi. Elle me renifle. Je me relève péniblement. En fait je n'ai pas mal. Mais il faut bien que je fasse semblant de souffrir ! C'est plus... drôle. 

Je saisis les rênes de Mirage et cours jusqu'à la barre. Oui ! On a réussi ! Et je suis toujours vivante ! Bref. Je remonte à cheval, et je caresse Mirage. Je décide ensuite d'utiliser la tasse. Je la saisie, part au trot, et reste au trot. Je ne suis pas la plus adroite du monde, il ne faut donc pas que j'aille trop vite si je veux réussir à poser la tasse sur le dernier piquet. Et je réussis ! Mirage rentre au grand galop. Youpi !!! Vive les Pony games !!!

Je fais quelques derniers parcours, puis je rentre Mirage à son box. Elle a bien bossé aujourd'hui ! Enfin, les pony games ne sont pas vraiment du travail, alors disons qu'elle s'est bien dépensé ! Je la félicite un milliard de fois, lui fais une multitude de câlins, une infinité de caresse, et je lui donne DEUX friandises ! Et à plus tard, ma Mimi !
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Chevaux de Poneyogalop Left_bar_bleue125/150Chevaux de Poneyogalop Empty_bar_bleue  (125/150)
Chevaux de Poneyogalop Empty
Mer 13 Juin - 20:44
Quel humour :') Et quelle belle chute, bravo ! Razz

+ 1 en confiance

+ 2 en jeux
+ 1 en course


+ 3 Trèfle

_________________
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Lun 18 Juin - 19:22
Equifun : Parcours et rires


En ce moment, moi et le travail (même à cheval), ce n'est pas l'amour fou. On s'épie de loin, mais aucun de nous deux ne se décide à lancer les hostilités. Mais je soupçonne bien mon ennemi (en fait, c'est que qu'est ce fameux boulot !) de préparer un plan d'action bien plus efficace que le mien. Bref. Tout ça pour dire qu'en ce moment, pas de dressage. Même pas de saut ! Et ne parlons pas du travail à pied, car je vous fais remarquer qu'il y a cet horrible mot, travail, dedans. Au secours. Je vais donc faire de l'équifun. La discipline idéale pour ce genre de situation ! Il y a équi, qui m'emballe bien, et évidemment FUN ! Moi, ça m'inspire totalement confiance. Pas vous ?
Avant toute autre chose, je suis allée préparer mon parcours. J'ai commencé par monter un slalom assez serré, avec les mêmes piquets de pony games que la dernière fois. Ensuite, j'ai installé deux petits obstacles sur la piste intérieure, pour sauter un peu (parce que cela reste formidable). J'ai aussi installé un labyrinthe de barres, pas aussi étroits que pour des poneys, mais assez délicat à réaliser. Un peu partout, j'ai préparé des portes de plots, avec des balles calées en équilibre en leur sommet. Bref, pleins de dispositifs sympatiques, en laissant la piste dégagée.
Mirage ne tient pas en place. Ma petite (pas tant que ça en fait) grise n'a pas arrêté de gesticuler pendant le pansage. Par pour m'embêter (enfin, je ne pense pas), mais car elle a dû flairer l'équifun. Eh oui, les chevaux sentent ce genre de chose. C'est comme moi qui sens le chocolat à des kilomètres à la ronde. Enfin. Mirage est maintenant sellée, et tout et tout. Il ne reste plus qu'à aller au terrain, avec mon parcours préparé ! Mais avant ça, je vais détendre Mimi dans la carrière, car, malgré la piste disponible, ce n'est pas évident de faire des figures de manège tous mes ateliers installés partout. J'échauffe ma monture aux trois allures, avant de la faire marcher jusqu'au terrain. Elle se précipite un peu, j'espère donc qu'elle se concentrera le moment venu.
Enfin arrivées au terrain, je laisse Mirage s'habituer aux installations. Elle renifle suspicieusement les barres. Elle s'intéresse particulièrement aux balles sur les plots des portes, et se met à les pousser avec le bout de son nez sur le sol. Quelle coquine ! Je descends pour les remettre à leur place d'origine. La désensibilisation terminée, je dirige ma monture vers le premier dispositif que j'ai choisi, qui se trouve être le labyrinthe de barres. Je fais entrer Mirage par l'espace prévu. Avec des aides plus ou moins précises, Mirage finit par s'en sortir. Félicitations ! Je réalise ensuite le slalom sans problèmes.
L'atelier suivant est les petits obstacles. Ils ne mesurent pas plus que quarante centimètres, et Mirage les franchit au trot. Je me dirige ensuite vers une porte, toujours au petit trot. Mirage se montre exemplaire : elle n'essaie même pas de jouer avec les balles. Je réessaye au petit galop. Impeccable ! Pour la forme, je refais une troisième fois, toujours au petit galop : ce fut un échec. J'avais mal centré Mirage, elle avait donc heurté un plot. Je refais une fois chaque exercice, avec succès je dois dire. Enfin, le labyrinthe ce n'est pas encore ça. Je le retravaille quelques fois, et quand je suis satisfaite, je décide de tenter autre chose : un peu de travail à pied. Comment ça j'avais dit que je n'en ferai pas ?
Je descends de Mirage, et je vais chercher le licol que j'avais prévu (oui je pense à tout). Je le lui met, et je retire aussi la selle. Mirage a un peu transpiré, mais rien de bien méchant. Je la fais un peu marcher en main, puis je vais vers le labyrinthe. Mirage ne s'applique pas vraiment. Elle n'a pas l'air d'adorer cet atelier. Cela tombe bien, moi aussi ! Après l'avoir réalisé tant bien que mal, je dirige ma jument vers les obstacles. Je les baisse pour qu'ils ne fassent plus qu'une trentaine de centimètres. Puis je demande le trot a la voix à Mirage, qui s'exécute après l'aide d'une pression de la longe. Je vais vers le premier obstacle, l'enjambe, et Mirage me suis sans hésitation ! Nous faisons de même pour le second. Je flatte l'encolure de Mimi. C'est vraiment une super jument. 
Je décide après quelques minutes de slalom de m'arrêter là. Mirage a été super, au final ! Comme toujours, je dois dire... Nous rentrons au Haras, avec mes bras encombrés par la selle et le reste. Je passe un coup de brosse à Mirage, lui donne un friandise, et en prime une carotte ! Je lui fais un gros câlin (enfin plutôt un million), et je la quitte. Je me dirige ensuite de nouveau vers le terrain de jeux, et je range tout le matériel utilisé. Enfin, je peux rentrer chez moi prendre une bonne douche bien méritée !

Note : Je ne sais pas trop dans quelle discipline cela sera noté, mais je dirais plus un mélange de jeux, de dressage, de saut, de travail à pied... Merci d'avance !


Note 2 : C'est fou comme je suis plus inspirée quand il s'agit de jeu et de fun Smile
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Mar 19 Juin - 11:14
C'est super que tu trouves l'inspiration comme ça ! Je me rappelle encore de tes petits résumés au début :p !

+ 2 points en pony-games (j'estime que ces 2 petits obstacles rentrent plutôt dans cette catégorie ^^)
+ 1 point en travail à pied

+ 3 trèfle

Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Lun 9 Juil - 8:59
Justine & Loukoum
Polo


L'innovation, c'est à la fois ce que j'aime et ce que je déteste. Quand ça perturbe violemment mes habitudes, je ne supporte pas la nouveauté. En revanche, quand il s'agit de pratiquer de nouvelles disciplines, je répond présente... Je ne connais pratiquement rien au polo. Je sais juste qu'il faut marquer des buts avec une balle et un maillet. C'est le principe du jeu, et je pense que cela fera une base convenable. De toutes façons, sans adversaires, il n'y a pas d'enjeu, donc, peu importe... Pour cette fabuleuse séance, je serai en compagnie de Loukoum, alias Louk ou Loulou ! Je ne le monte pas très souvent, je n'ai pas envie de lui imposer beaucoup de travail par cette chaleur... Mais une séance de temps en temps n'est pas si horrible (enfin je ne pense pas). 

Je traine dans le club-house à m'éventer énergiquement, et à boire une boisson fraîche : je ne supporte pas la chaleur. J'ai heureusement choisi le début de la journée pour monter, sinon je serai morte. Puis je me lève péniblement et vais vers le pré de Loukoum avec un licol. Je marche longtemps jusqu'à arriver au bout du pré où le poney a trouvé de l'ombre avec un autre poney de robe baie, comme mon Loulou. J'appelle Loukoum, je le préviens de ma présence, et je le caresse un instant. J'aime beaucoup ce genre de moment. J'ai rencontré Louk récemment, mais j'ai l'impression qu'on se connait depuis des années. C'était l'instant ''Justine aime les chevaux''. Bon, continuons. Je lui met le licol, et nous avançons tranquillement sous le soleil, et je regrette amèrement d'avoir oublié mes lunettes de soleil chez moi. Loukoum tente parfois de brouter, mais je le laisse prendre quelques touffes d'herbe de temps à autres. Si j'étais dans une mare de chocolat, j'aimerais bien qu'on me laisse en manger un peu. Là, c'est pareil. Nous arrivons enfin à l'aire de pansage. Je le brosse longuement, il est plein de poussière. Sa face droite est encore plus poussiéreuse que l'autre, j'en conclus qu'il aime beaucoup se rouler de ce côté, enfin, j'imagine. Je démêle sa jolie crinière, et lui fait une tresse d'étalon, pour ne pas que ses longs crins lui donnent chaud. Je me suis moi-même attaché les cheveux en queue de cheval (très drôle le jeu de mot). Je le selle, et je vais chercher le maillet de polo que j'ai trouvé après tout un tas de boutiques. Je prends également une ball achetée avec le maillet. Et nous pouvons partir vers le terrain de jeux !

Arrivés à destination, je répère les buts. Je repère juste, car il faut déjà que j'arrive à viser... Je pose mon maillet et ma balle dans son un coin du terrain. Je monte ensuite à poney, et je commence ma détente. Je fais un noeud avec les rênes, et m'entraîne à diriger à et changer d'allure aux trot et au pas juste avec les jambes et le poid du corps. Pas évident pour les transitions descendantes, car je ne sais pas comment procéder... Mais j'arrive à faire quelque chose. Je fais de même au trot, et l'agréable allure de Louk me berce, je n'ai absolument pas l'impression d'être en train de monter. Je détend ensuite au galop, avec la grande idée de disputer de terribles matchs au grand galop... Mais je me dis que je devrais me contenter du pas....

La détente terminée, je commence la séance. Je vais chercher mon maillet et ma balle, et je les montre à Loukoum. Il n'est pas craintif en général, mais je ne veux pas le surprendre. Il renifle suspicieusement les objets, puis semble décréter qu'ils n'ont pas vraiment d'intérêt pour lui, et s'y désintéresse. Je suppose que c'est bon. Puis je m'entraîne à tenir mon maillet, et à diriger aux trois allures en variant les directions. Ce n'est pas évident... Plusieurs fois, je fais tomber mon maillet, et je dois tenter le ramassage tout en restant en selle. Je maîtrise de plus en plus. Selon moi. Puis, je commence à promener la balle en maintenant Louk au tout petit pas. Si j'y arrive, c'est bien parce que je suis au petit pas. Je décide ensuite de terminer la séance par un petit exercice : pousser la balle jusqu'au but (vitesse maximale bien entendu), s'arrêter, et tirer dans le but. Ou dans le décor. Je place la balle au centre du terrain, et je demande le petit pas à mon poney toujours parfaitement attentif. C'est très agréable de travailler avec lui. Je me demande comment font les cavaliers avec des chevaux très fougueux qui n'en font qu'à leur tête. Ils doivent aimer ça, aussi étrange que cela paraît... Bref. Je conduis doucement la balle jusqu'en face d'un des buts, je prend mon élan, et je balance la balle dans les buts (enfin, à côté) ! J'étais à l'arrêt, et j'ai eu de la chance, cela ne paraît pas extraordinaire, mais je suis très fière de moi. Pas mal pour une première fois, non ?

Je marche mon poney, et je constate qu'il a transpiré, donc je le conduis aux douches, où je le rafraîchis. Je le sèche, et je le ramène dans son pré, où il galope et se roule généreusement. Je lui dis au revoir, puis je rentre chez moi, pour profiter un maximum du ventilateur, parce qu'il fait quand même chaud.



Note : Comme vous pouvez le constater, je ne suis pas une experte du polo, il y a donc quelques incohérences...
Invité
Invité
Chevaux de Poneyogalop Empty
Lun 9 Juil - 17:45
Ne t'inquiète pas, je ne suis pas experte non plus :p

+ 2 points en polo

+ 4 trèfle
Contenu sponsorisé
Chevaux de Poneyogalop Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Chevaux de Poneyogalop
» Chevaux de Poneyogalop
» Chevaux de Poneyogalop
» Chevaux de Poneyogalop
» Chevaux de Poneyogalop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: