info Trèfles: (1636/1650)
Lun 30 Juil - 14:20
Apprentissage de la monte
Mettaton & Isaac
Mettaton avançait bien, je pouvais la monter sans crainte aux trois allures, partir en balade avec elle, même si pour le moment nous nous limitions au pas, toutes sortes de petits progrès qui sembleraient insignifiant comme le fait d'être caressé par des inconnus ou que l'on rentre dans son boxe sans crainte, j'étais fier d'elle, et aujourd'hui nous faisions un petit pas en avant, elle allait pour la première fois être monté par une nouvelle personne, j'étais le seul à avoir posé mes fesses sur sa selle pour l'instant, ça allait être tout nouveau pour elle et j'espérais sincèrement que les choses se passent bien.
Pour faciliter les choses j'avais sortis l'équipement de la belle ainsi que les brosses nécessaires, j'indiquais à Justine, mon amie et partenaire du jour, qu'elle pouvait commencer par la préparer pour qu'elle s'habitue un peu à elle, puis que nous irions en carrière pour cette toute première séance!
Invité
Invité
Lun 30 Juil - 17:09
Justine & Mettaton avec Isaac
Aujourd'hui, je vais tenter une nouvelle expérience ! Isaac, un ami, m'a proposé de monter sa jument Mettaton, anciennement maltraitée, pour l'habituer à être montée par d'autres personnes. Je ne vous cache pas que je stresse un peu à cette perspective...
Mettaton est une belle grise pur-sang arabe, avec une jolie tête. Elle a longtemps été blessée, mais Isaac l'a sauvée ! Je m'approche de son box, peu rassurée. Isaac m'a dit qu'elle n'avait pas beaucoup confiance en les humains, et je crains qu'elle ne me rejette... Mais il a travaillé tout ça, et j'espère ne pas avoir trop de problème... Quand elle entend mes pas d'approcher, la belle grise sort curieusement la tête de son box, mais en avisant ma tête encore inconnue pour elle, elle retourne bien vite au fond de son logis. Je la salue :
- Bonjour Mettaton. Je suis Justine. Je vais juste te monter aujourd'hui, pas longtemps, ne t'en fais pas.
Je sors une friandise de ma poche, car sa propriétaire m'a dit qu'elle appréciait ça. Je la pose sur le plat de ma main. Mettaton s'approche timidement, et avale en quatrième vitesse la friandise, puis s'écarte comme si je la brulais. Bon, ce n'est pas gagné...
J'ouvre timidement la porte de son box, et j'entre doucement. La jument ne bouge pas d'un cil, mais je sens qu'elle se tend, car elle n'a pas d'échappatoire, exceptée la porte du box que je bloque.
- Tout doux...
Je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai peut-être été trop brusque en entrant comme ça ? La grise m'observe, en analysant chacun de mes mouvements. J'aimerais lui faire comprendre que je ne lui veux aucun mal... Je sors du box, et vais chercher l'étrille qui se trouve dans un boîte qu'Isaac a apporté près du box. Peut-être qu'elle s'impatiente quand je la regarde sans rien faire ? Je pénètre de nouveau dans le box de l'arabe, et je lui présente la brosse, qu'elle renifle avec curiosité. Je me place ensuite au niveau de son épaule, et elle tente de s'écarter, mais dans l'étroitesse du box, elle ne peut pas. Je commence à décrire des cercles sur sa jolie robe grise, qui n'est pas très sale. Elle semble se détendre un peu, et même apprécier le pansage. Je passe au bouchon, à la brosse douce et au cure pied sans problèmes. Puis elle commence à s'impatienter et je démêle rapidement sa crinière et sa queue. Puis je vais chercher de quoi la seller, et elle se tend à nouveau. Je finis par la seller tant bien que mal, après plusieurs essais. Puis je l'emmène dans la carrière, où m'attend déjà son propriétaire. À la réaction de la jument, on voit bien qu'elle n'aime pas cet endroit.
Je demande à Isaac :
- On commence par quoi ? Je la monte maintenant ? Ou on travaille un peu à pied ?
PS : Désolée pour le manque de réalisme...
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Lun 30 Juil - 17:20
Mettaton & Isaac
J'observais avec attention les différentes réactions de Mettaton, pour le moment rien d'anormal, et le pansage avait semblé la détendre, et sachant qu'elle aimait ça j'avais insisté pour que Justine le fasse, afin de commencer à nouer le contact tranquillement sans pression, même si je sentais que Justine n'était pas très à l'aise.
Une fois sellé je les accompagnais jusqu'à la carrière, endroit qu'elle connaissait très bien puisque nous montions principalement ici, mais le fait qu'elle soit tenu par Justine la faisait se tendre un peu, pas très rassuré.
• Tu devrais peut-être commencé par la marcher en main en lui parlant, d'habitude ça la détend un peu, elle est très réactive à la voix.
Je voyais bien que Mettaton gardait un oeil sur moi, comme pour se donner du courage ou plutôt avoir une présence rassurante, je faisais entièrement confiance à Justine pour la suite, même si je lui dictais les choses à faire elle était douce et patiente, c'était ce que j'aimais chez elle et qui conviendrait très bien à Metta.
Invité
Invité
Mer 1 Aoû - 21:25
Isaac me propose de la faire marcher un petit peu en main, en lui parlant. Parler, ça, je sais faire ! Même si c'est à un cheval... Il m'apprend également qu'elle est très réactive à la voix. D'accord, je pense que cela me sera utile.
Je me dirige vers le centre de la carrière, Mettaton à mes côtés. Elle n'est pas très à l'aise ici, moi non plus à vrai dire. Elle jette frénétiquement à son propriétaire des regards, comme si il pouvait la protéger, et elle semblait dire ''Ne me laisse pas seule''. Si elle savait que j'avais autant peur d'elle qu'elle avait peur de moi... Je stresse. Je ne suis pas habituée à monter des chevaux dans son genre. Mirage est énergique, d'accord, Loukoum est doux comme un agneau... Elle pourrait avoir peur (comme n'importe quel cheval en fait), me faire tomber... Ce n'est pas vraiment grave, mais quelles conséquences cela pourrait avoir sur son mental ? Elle a recommencé à faire confiance aux humains, à Isaac, mais si je faisais un faux mouvement, tout cela pourrait être perdu ? À cause de moi ? Et je n'ose pas penser à ce qu'il arrivera après... Courage, Justine. Ce n'est qu'une petite séance. Cela ne va pas te tuer... Et puis Isaac n'est pas loin... Il ne faut pas que je lui transmette ma peur. Courage.
Il m'a dit de lui parler. Que puis-je lui raconter ?
- Euh... Ce midi j'ai mangé des raviolis ? Et toi ? Du foin ? De l'herbe ? Des granulés ?
Je réfléchis un instant. Les mots, qui d'habitude me viennent naturellement, ne sortent pas de ma bouche comme d'ordinaire.
- Je suis gentille, ne t'en fais pas...
Je lui caresse timidement l'encolure, et je sors de ma poche une carotte, que j'ai gardée en prévision pour la fin de la séance, mais je sens que je vais en avoir de soin maintenant. Et quelque chose qui se mange, ça fait toujours plaisir non ?
- Tu aimes bien les friandises, on dirait...
De nouveau, je la caresse doucement. Je la marche un peu, tandis que nous nous relaxons tranquillement. Enfin, moi, j'acquiers de la confiance.
Puis Isaac me dit que je peux monter sur son dos. J'arrête la grise au milieu de la piste, puis je descend les étriers de la selle. Je rassemble les rênes, et je met mon pied dans l'étrier. Je prend mon élan... Et me voici en selle. Mettaton a avancé de quelques pas pendant que je montais, mais sinon, elle n'a pas essayé de m'éjecter, ou rien d'autre. Je lance à mon ami, qui fait office de ''coach'' :
- On fait une séance échauffement ? Monte au trois allures, pas de complications ? Ou comme tu veux.
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Mer 1 Aoû - 21:41
Mettaton & Isaac
• Une détente tranquille suffira, tu peux la caresser souvent, ça la détendra un peu, normalement elle ne devra pas réagir brusquement, elle sait que ce n'est pas bien, mais si elle se tend de nervosité tu n'as qu'à lui parler doucement en jouant dans tes doigts, en général ça marche.
J'avais sentit un peu d'inquiétude de la part des deux filles, mais Mettaton se montrait très calme et coopérative, c'était un très bon point, j'espérais que cela durerait, après elle aurait probablement droit à une bonne douche! Passons.
J'observais le couple progresser au pas sur la piste, si Mettaton commençait visiblement à être plus à l'aise je voyais bien qu'elle se moquait parfois de sa cavalière en ne marquant pas les coins comme elle savait bien le faire ou en faisant semblant de faire un écart.
• Elle n'est plus stressée elle se moque de toi, si elle fait une bêtise fâche toi gentiment, il faut qu'elle comprenne que tu commandes.
Invité
Invité
Jeu 2 Aoû - 20:43
Le pas se passe bien. Enfin, Mettaton a tendance à couper les coins et à faire quelques écarts, mais dans l'ensemble tout se passe bien. Isaac me conseille de me fâcher en cas de soucis.
Nous évoluons donc sur la piste, j'effectue quelques transitions avec succès, en caressant après chaque exercice. Je la fais changer de main par des diagonales, tout se passe à merveille. La grise s'est maintenant détendue, je suis plus calme.
Viens ensuite le moment de trotter. J'augmente mon énergie, serre à peine mes jambes, et la jolie jument part au trot. Elle a un trot agréable, confortable, comme j'aime. Il y a des chevaux, avec qui c'est affreux de trotter, surtout assis. On pourrait croire qu'on est assis sur un trampoline, et on ne tient pas en place...
Isaac nous suit du regard de loin, hoche la tête quand il est satisfait, faisant la grimace quand sa jument coupe les coins. C'est le signal pour que rectifie ça.
J'attend ensuite les prochaines instructions d'Isaac.
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Sam 4 Aoû - 22:12
Mettaton & Isaac
J'étais plutôt satisfait de Justine et Mettaton, toutes les deux semblaient bien s'entendre en plus de cela, je proposais alors à mon amie de terminer la séance par un peu de galop à chaque main, je lui indiquais également qu'elle connaissait dors et déjà les aides du départ à juste donc ne pas la laisser aller à faux, je les observais alors silencieusement.
J'étais très fier de ma Mettaton, quelques semaines avant cela aurait tout bonnement été impossible, elle avait beaucoup progressé et cette séance prouvait qu'elle avait réussi à remonter la pente, à reprendre confiance en l'homme et en elle même, et je ne pouvais m'empêcher d'avoir une petite fierté, après tout j'avais participé à cela, et de manière assez importante, même si nous avions encore des petites choses à voir.
Invité
Invité
Mer 15 Aoû - 21:06
Justine & Mettaton avec Isaac Apprentissage de la monte
Viens ensuite le moment de galoper ! Le pas et le trot sont passés sans problèmes, j'espère qu'il en sera de même pour cette allure ! À main gauche, je place mes aides, et départ au galop ! Mettaton est à juste, ce qu'elle connaissait déjà d'après Isaac. Environ un tour plus tard, Isaac me signale que je dois changer de main, et je double dans la longueur au trot enlevé. Puis, à droite, départ au galop ! Toujours très agréable, je tiens mes rênes plutôt longues pour la laisser galoper ''librement'', je la laisse effectuer d'amples mouvements.
Isaac a l'air fier de sa jument, et même si je n'en suis pas propriétaire, et que je la connais à peine, je l'aime bien aussi. Le propriétaire de la grise m'indique que c'est la fin de la séance, et je la fais marcher un peu. Je vais ensuite la doucher (car il fait quand même chaud), et je lui donne des friandises car elle a bien travaillé, elle m'a acceptée sur son dos...
Je ensuite au revoir à Isaac et à Mettaton, les remerciant pour cette agréable séance. Puis à moi le ventilateur !
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Mer 15 Aoû - 22:02
Isaac
Tout le monde allait très bien, j'étais plutôt content de cette séance très très positive, Mettaton c'était très bien comporté et Justine c'était très vite entendue avec elle, alors pendant la douche que Mettaton semblait beaucoup apprécier.
Lorsque nous nous séparions je proposais tout de même à Justine de la remonter si elle en avait envie, ça lui ferait du bien de ne pas m'avoir que moi sur la selle, et puis ça pourrait faire du bien à Justine de ne pas monter que ses chevaux de temps en temps.
Je reste un petit peu avec la miss au boxe, plus occupée par sa ration que par moi, et lui fait un petit câlin avant de la laisser, toujours aussi content de la séance!
Invité
Invité
Mar 23 Oct - 14:59
Mettaton ; + 3 dressage + 1 soins + 1 confiance
Et 5 chacune :3
MAJ (:
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1