Alors que j'étais passée voir Claw, l'étalon noir dont je m'occupais, Maxime m'avait transmis la demande de l'une de ses connaissances, amie de Roxane, qui souhaitait prendre un cours. Etonnament, il m'avait proposé de le donner. Stupéfaite, je n'avais d'abord rien répondu, je n'avais jamais envisagé de transmettre le savoir que j'avais acquis. Je ne savais même pas si je pouvais me montrer pédagogue ! Alors enseigner... Mais il m'avait convaincue d'essayer. Je m'étais maudite d'avoir accepté car après tout, "posséder un savoir n'indique en rien que l'on est apte à le transmettre", comme je l'avais lu quelque part... D'un autre côté, qui sait, peut être que cette nouvelle expérience me permettrait de trouver des réponses.
C'est enthousiaste que je rejoignis le manège, lieu de rendez-vous avec Anna. Cette dernière monterait sa jument, Okarina. Je ne les connaissais pas mais j'espérais me montrer à la hauteur. Pour elles. Lorsque j'arrivais, avec quelques minutes d'avance, le manège était désert. Tant mieux, je pourrais me concentrer totalement sur mon élève. Je préparais quelques barres que je laissai au sol, encadrées par des chandeliers. Je préparai aussi quelques plots, au cas où. Ne connaissant pas le niveau de mon élève, je préparai mentalement quelques exercices de différents niveaux.
"L'enseignement éclaire le chemin, l'éducation trace la route, mais chacun est l'organisateur de son voyage"
Cette journée s'annonçait plutôt calme.! Elle quitta la maison en souriant. Elle fila en direction du haras ou elle comptais devait ce préparer pour un cours particulier donné par une connaissance de Maxime et Roxane.
Elle avait chercher pendant quelque temps quelqu'un qui pouvait lui donner un cours de saut à elle et à Okarina. Alors toute contente elle ce dirigea vers le box de sa jument.
Affaires en main, elle déposa le tous sur la porte du box de sa monture avant d'y rentrer pour la brosser avant de la seller. Une fois prête, Anna la sortit de son box pour quitter le domaine à cheval direction le manège ou aller ce dérouler le cours de saut.
A l'intérieur, s'y trouvait sa monitrice du jour : Louise. Elle la salua vivement avant de commencer en douceur la détente de la jument.
Elle longea quelque tours le manège avant de faire pas mal de cercle au pas tout en incurvant sa jument dans les courbes et coins du manège. Elle fit aussi pas mal de transition pas/arrêt à des points précis comme des lettres ou des chandelier.
Termina sa détente au trot et au galop au deux mains avant de rejoindre la monitrice qui avait fini de préparer les cours. Anna avait hâte de découvrir ce qu'elle lui avait réservé !
Peu de temps après, alors que je finissais tout juste de mettre quelques obstacles en place, barres au sol en prévision, mon élève arriva avec sa monture, une jolie barbe à la robe assez inhabituelle. Elle me salua vivement et je le lui rendis, me présentant avec un sourire. Etonnamment pour une cavalière, elle ne sembla pas reconnaître en moi une cavalière internationale de complet, ce qui me fis doublement plaisir, j’en étais même soulagée. Je me présentais donc.
Je laissai Anna détendre Okarina, observant plusieurs choses. La façon de monter de la jeune fille, le déplacement de la jument et la dynamique entre la monture et sa cavalière. Elle commença par une détente au pas, elle longea la piste au début, avant de travailler sur des cercles. Elle incurva la jument à plusieurs reprises puis entama quelques transitions entre le pas et l’arrêt. Okarina, qui semblait peu dans les jambes au départ, commença à bien répondre lorsqu’Anna la lança au trot. Ensuite, les mouvements furent plus fluides, bien qu’un peu raides. La jument semblait peu familière du vrai dressage, mais elle faisait preuve de plein de bonne volonté, ce qui compensait largement ses lacunes. Son galop était bien décomposé. Travailler avec Anna et Okarina allait être un plaisir.
Je commençai par placer une toute petite croix, afin de voir si la jument préférait sauter ou enjamber. Je voulais voir son coup de saut et la façon de conduire Anna. Ainsi, je saurais comment la faire progresser. L’obstacle était composé de deux barres oranges et blanches. Elles devaient avoir été repeintes peu de temps avant. Si la jument choisissait d’enjamber la petite croix, je mettrais une barre de réglage. Ainsi, le mouvement lui serait « imposé ». Je montais également deux autres croix un peu plus hautes, une composée de deux barres bleu marine avec des points blanc et deux barres vertes forêt. Cette fois-ci par contre, je mis les barres de réglage. La croix bleue était située sur une diagonale, tandis que la verte était située sur une autre diagonale mais plus courte. Je verrais selon le niveau du couple.
« Tu vas aller sur la croix orange, au trot. Tu suis le saut, je veux voir comment vous vous débrouillez. Si Okarina enjambe, je mettrais une barre de réglage pour qu’elle saute. »
"L'enseignement éclaire le chemin, l'éducation trace la route, mais chacun est l'organisateur de son voyage"
« Tu vas aller sur la croix orange, au trot. Tu suis le saut, je veux voir comment vous vous débrouillez. Si Okarina enjambe, je mettrais une barre de réglage pour qu’elle saute. »
Elle avait bien écouté, l'exercice de la jeune femme qui serait sa monitrice du jour. Elle hocha la tête en répondant un oui enthousiasme ! Réajustant ses rênes pour les prendre plus courtes, elle lança sa jument dans un trot de travail tout en ce plaçant en équilibre.
Elle fixa son regard après l'obstacle, bien au loin tout en restant en équilibre. Anna savait pertinemment comment Okarina allait passer l'obstacle beaucoup trop petit pour la jument qui avait l'habitude de faire plus haut.
Et sa réaction fut celle attendue par elle, elle ce contenta t’enjambait comme si de rien était. Encore au galop, elle aurait sauté mais au trot. Même pas la peine d'y penser, la barbe était gentille mais pas conne non plus. Si la jument pouvait éviter un truc elle l'évitait.
Elle la fit repasser au pas avant de rejoindre la monitrice, ce demandant dans un coin de sa tête si elle ne devait pas faire autre chose après le saut.
ps: ouais mon cerveau est hors-service j'ai pas pigé l'exo ou peut être que si (je sais plus XD)
Anna écouta mes instructions avec attention. Elle répondit un « oui » avec enthousiasme, puis elle plaça sa jument dans un trot de travail. En arrivant dans la ligne de la croix - en venant d’assez loin - et elle se plaça en équilibre. Cela m’apprit que la cavalière n’avait pas l’habitude du saut. La plupart des cavaliers en avaient très rapidement assez de se mettre en équilibre longtemps avant, d’autant que cela rendait plus difficile le fait de bien accompagner le saut. Les épaules du cheval bénéficiant du poids supplémentaire offert par son cavalier, le saut se révélait moins souple. Néanmoins, à une petite hauteur comme celle-ci, la barbe ne se montra nullement gênée, d’autant qu’elle enjamba les barres avec facilité. C’est ce que j’expliquai à mon élève, avant de changer l’exercice. Je précisai aussi les points positifs, sa position et le regard loin, qu’il était difficile de maintenir. Elle avait également maintenu les jambes sans que sa jument ne se précipite, ce qui, sur une telle hauteur, n’était pas évident non plus.
Je plaçai une barre de réglage qui allait obliger la jument à sauter, même si les barres étaient moins hautes que d’habitude. Ainsi, la battue serait plus simple. Je plaçai un plot à une distance un peu plus courte, soit environ deux foulées de galop avant la barre. Je me dirigeai ensuite vers mon élève.
« Cette fois-ci, tu vas y aller au trot enlevé. Tu ne te mets en équilibre qu’au moment où tu sens Okarina sauter, d’accord ? Tu prends le même trot qu’au précédent tour, rênes ajustées, tu passes juste derrière le plot que j’ai installé. Okarina prendra le galop sur la barre de réglage, ce qui enclenchera le mouvement du saut. Tu accompagnes bien. La barre va accentuer un peu le mouvement naturel de ta jument et t’aider à te placer en équilibre au bon moment. N’oublie pas tes jambes. »
Je l’encourageai d’un sourire. Son enthousiasme me plaisait et, comme c’était la première fois que j’enseignais, je me disais que j’avais de la chance d’avoir Anna pour élève.