No photos are ours unless otherwise stated |
|
| Invité
Invité | Mar 19 Fév - 19:10 |
|
Pratiquons le Horse-ball ensemble Participants: Rhéa et CartoonMad et Naïdy |
| |
Invité
Invité | Sam 23 Fév - 17:07 |
|
L'envie m'était venue d'initier Naïdy au horse-ball. J'étais persuadée qu'il se débrouillerait bien dans cette discipline, il avait toutes les qualités requises. Son filet sans mors n'entravait en rien sa maniabilité et il n'était pas du tout peureux. J'avais proposé à Catriona, une cavalière que je croisais souvent, de pratiquer la discipline avec moi. Nous nous sommes donc fixé rendez-vous au terrain de jeux et de horse-ball à quatorze heures, pour profiter du beau temps. Je pense ma monture méticuleusement, puis je la selle avec le même soin, et me prépare. J'ai hâte de commencer, cela fait très longtemps que je n'ai pas fait de horse-ball! Je détache Naïdy et pars, à pied, vers le terrain de jeux qui se situe assez loin de mon domaine. Cela me permettra de faire marcher le gris clair sans lui monter dessus tout de suite, pour soulager son dos.
Lorsque nous arrivons, Catriona n'est pas encore là. Je suis sans doute un peu en avance, j'avais prévu plus de temps que nécessaire pour pouvoir prendre mon temps. J'en profite pour faire marcher Naïdy à pied dans le terrain, le laissant regarder les plots, branches basses, balles et autres accessoires dont il n'a pas forcément l'habitude. Il me semble que le poney que Catriona montera aujourd'hui est un étalon, et j'espère, avec une certaine inquiétude, que cela ne posera pas de problème. Naïdy est sociable et ne s'est jamais montré vraiment agressif avec un autre cheval, mais on ne sait jamais, avec les étalons. |
| |
Clochette
Cavalier du Fond des Temps Messages : 2116 Inscription : 22/04/2015 Age : 29 Localisation : Anciennement Rhéa
| Mar 26 Fév - 12:20 |
|
Il était temps pour moi de commencer à travailler un peu avec Cartoon, ma nouvelle acquisition. Le poney semblait plutôt joueur, alors lorsqu’une cavalière du haras m’avait demandé une séance en commun pour la découverte du horse-ball pour sa monture, j’avais accepté avec joie afin de faire de même avec l’islandais.
Sous un soleil haut, je remontais le chemin du domaine afin d’honorer mon engagement. Le poney m’accueillit d’un petit hennissement joyeux. Je me doutais que ce n’était pas du à ma personne mais simplement au fait de recevoir de la visite. Dans la sellerie, après une caresse au poney, je récupérais le matériel neuf que j’avais acquis pour lui. J’allais lui faire un rapide pansage puis je le préparais, avant de me servir d’une étrivière pour attacher les étriers l’un à l’autre, en passant sous le ventre du poney. J’avais auparavant pris soin de mettre un couvre sangle dessus, afin que les frottements ne le blessent pas.
Je le sortis de l’écurie, enfilai ma bombe, puis je sortis Cartoon de l’écurie. Je ressanglai puis je montai sur son dos, avant de partir, rênes longues, vers le terrain de jeux du haras. J’arrivais peu après, mais avec plus qu’un quart d’heure d’avance. Pourtant, mon amie était déjà présente sur le terrain. Je la saluai. Je commençai à détendre tranquillement le poney au pas, le mettant dans les jambes et en cherchant à déterminer de quoi il pouvait avoir peur. Coopérant, le jeune cheval montrait sa curiosité sans aucun signe de crainte.
J’observai en même temps un peu l’autre poney, un joli étalon blanc, bien proportionné. Un sourire étira mes lèvres, et je proposai que nous détendions tranquillement aux trois allures. J’expliquai que c’était la première fois que je montais Cartoon, comme je venais de l’acheter, et je voulais le tester un peu avant de commencer réellement la séance.
|
| |
Invité
Invité | Mar 26 Fév - 13:18 |
|
Je vois bientôt arriver une cavalière, que je devine être Catriona, sur le dos d'un poney pie très mignon, avec un œil vif et un air très joueur. Je réponds à sa salutation, puis me mets moi aussi en selle. Je règle mes étriers un peu plus court que d'habitude pour être plus stable et avoir une meilleure amplitude de mouvement, puis j'installe Naïdy au pas. Je garde d'abord les rênes ajustées et observe attentivement l'attitude du connemara vis-à-vis de l'autre étalon. Naïdy ne montre aucun signe d'agressivité, mais semble intrigué par cette présence équine qui lui est étrangère. Je le flatte pour son attitude calme et lui laisse plus de rênes.
Lorsque Catriona semble avoir fini de détendre Cartoon au pas, elle me propose une détente aux trois allures et m'explique que c'est la première fois qu'elle monte son poney. J’acquiesce et serre mes mollets pour installer Naïdy au trot, et la laisser découvrir tranquillement Cartoon.
Je laisse ma monture trotter à son rythme, avec les rênes longues, pour s'échauffer tranquillement, puis je lui fais galoper un tour à chaque main en restant en suspension, toujours dans le même objectif. Je rajuste ensuite les rênes m'amuse à passer entre les plots, chandeliers, et autres équipements installés sur l'étendue de sable. Je décris d'abord des courbes larges, puis de plus en plus serrées, et finis même par slalomer entre des plots, et diriger mon poney avec les rênes seulement dans la main droite, puis dans la gauche. Je me sers également de l'équipement sur place comme points de repères pour mes transitions, ce qui me permet de travailler l'impulsion. Comme la détente au trot a déjà été assez conséquente, je passe rapidement sur le galop, en demandant quelques cercles et transitions. Je laisse le gris clair reprendre son souffle au pas et en profite pour resserrer la sangle d'un trou, puis regarde où en est mon amie. |
| |
Clochette
Cavalier du Fond des Temps Messages : 2116 Inscription : 22/04/2015 Age : 29 Localisation : Anciennement Rhéa
| Mer 20 Mar - 22:01 |
|
Une fois ma détente au pas terminée, je décidai de me lancer dans la détente au trot. Cartoon répondait plutôt bien aux jambes, il semblait avoir bien compris le système « accélérer ». Ralentir semblait un peu plus poser problème mais il réagissait plutôt comme un poney plein d’énergie à dépenser plutôt que comme un cheval pour qui ralentir était mission impossible. Aussi le lançai-je au trot. Sans se faire prier ma monture prit une allure rapide, mais étonnamment confortable. Je souris et flattai son encolure avant de suivre le mouvement du trot. J’entamai d’abord un très grand cercle, m’amusant à le pousser légèrement à la jambe intérieure afin de voir ses réactions. Presque aussitôt, j’eus droit à sa concentration pleine et entière, il ralentit et se tendit, arrondissant son encolure dans un mouvement parfait. Avec un sourire, je commençai à m’amuser un peu à le diriger entre les différents « ateliers ». Puis doucement, je passai à un travail plus soutenu au trot, changeant de main en l’obligeant à s’incurver dans un sens ou dans l’autre. J’introduisis bientôt les variations dans l’allure, lui demandant d’abord d’accélérer le trot puis de le ralentir, avant de passer aux allongements et aux rassemblements. Cartoon se tendait et se détendait avec une grande volonté.
Pour ne pas l’épuiser, je passai ensuite au galop. Après deux petits ruades joyeuses au premier départ, je pus constater qu’il était tout aussi confortable au galop assis. Très contente, je profitai de quelques foulées avant d’entamer le travail. Comme pour le trot, je l’incurvai sur des cercles, passant entre et autour des installations du terrain. Puis, pour tester, je demandai un changement de pied à Cartoon. D’abord hésitant, il obtempéra ensuite, mais ce n’était pas fluide. Je pus constater qu’il les faisait sans que je les demande lorsque je tournai, mais sur demande, même s’il comprenait, c’était encore à travailler. Je finis par repasser tranquillement le poney au pas pour le laisser souffler, rênes longues. Content, il se secoua tout entier, me faisant vibrer sur son dos. En riant, je le caressai.
Je vérifiai ma sangle, puis jetai un oeil sur mon amie, qui repassa au trot au même moment puis au pas pour laisser souffler Naïdy. Je lui souris.
« Alors, par quoi tu veux commencer ? Leur montrer le ballon et faire des passes pour les y habituer ? »
|
| |
Invité
Invité | Mer 24 Avr - 11:07 |
|
« Oui, bonne idée! Je crois avoir vu un ballon là-bas, près de la barrière. » Lorsque j'eus fini ma phrase, je dirigeai ma monture vers l'endroit que j'avais pointé avec mon bras. Le ballon de horse-ball se situait dans une grande corbeille en plastique, où étaient rangés d'autres ballons de toutes sortes. Je mis pied à terre pour pouvoir m'en emparer sans risquer une humiliante chute, puis je le montrai au poney gris clair. Celui-ci ne semblait pas trop perturbé par cet objet inconnu: il l'observa pendant quelques secondes en le pointant de ses oreilles, puis il s'en désintéressa plus ou moins. Je passais alors la balle de horse-ball sur son encolure et ses épaules, ce qui déclencha un petit frisson, mais l'animal s'habitua vite au contact de l'objet. Je me remis alors en selle, tenant toujours la balle de horse-ball, et fis marcher le poney en gardant la balle dans ma main, au niveau de son garrot, puis en levant le ballon au niveau de ma tête, puis le déplaçant à droite, et à gauche. Cela ne semblait pas déranger le gris clair, qui continuait à marcher d'une allure calme. Je passai alors la balle sur ses flancs et sa croupe, ce qui lui fit accélérer l'allure. Je me redressai en resserrant mes doigts sur mes rênes et rassurai ma monture avec quelques caresses, avant de recommencer. Cette fois l'accélération était moindre et moins brutale, la réaction de tout à l'heure tenait sûrement de la surprise et du réflexe. Je flattai ma monture et tendis le ballon à mon amie afin qu'elle désensibilise à son tour son poney. |
| |
Clochette
| Lun 10 Juin - 9:12 |
|
"Oui, bonne idée ! Je crois avoir vu un ballon là bas, près de la barrière."Mon amie se dirigea aussitôt vers l'endroit concerné, puis elle mit pied à terre et récupéra l'objet convoité. Quelques minutes plus tard, elle était de retour sur le dos de sa monture, qui ne semblait pas le moins du monde perturbée par le ballon. Cartoon, lui, observait l'objet avec curiosité, ses petites oreilles pointées vers l'avant. Je caressai doucement le poney tout en observant le travail de désensibilisation, autant que les tests, que subissait Naïdy. Il fut caressé un peu partout par la cavalière, sans manifester la moindre émotion. Du moins au départ. Lorsqu'elle passa sur la croupe, il accéléra l'allure, légèrement stressé. Aussitôt, elle cessa son activité et reprit le contrôle de sa monture, tout en le réassurant. Une fois le blanc calme, elle recommença, jusqu'à ne plus obtenir de réaction. Elle me tendit ensuite le ballon et je commençai à désensibiliser tranquillement Cartoon. Le poney pie fit un léger écart alors que je prenais l'objet. Je caressai d'une main ma monture puis, lorsqu'il fut calme, j'agitai doucement le ballon afin qu'il puisse le voir et s'habituer au bruit que l'objet faisait en traversant l'air. Sa curiosité le poussait à examiner mes mouvements mais il ne faisait aucun écart. Je le caressai ensuite avec le ballon mais le poney semblait en avoir déjà vu. Je n'obtins aucune réaction particulière. Une fois que j'eus estimé que Cartoon était suffisamment habitué à l'objet, je fis signe à mon amie que nous pouvions commencer à réaliser des petites passes. Je me préparai à lancer le ballon puis l'envoyai dans les airs, vers mon amie, afin qu'elle puisse le réceptionner dans les meilleures conditions. HRP : Désolée pour le temps de réponse, j'avais complètement oublié le RP...
|
| |
Invité
Invité | Dim 23 Juin - 17:48 |
|
Mon amie désensibilisa à son tour sa monture, qui semblait plutôt calme malgré un écart au début. Quand elle eut fini elle me fit signe qu'elle était prête pour commencer les passes. J'approchais le gris clair de Cartoon et me tins prête à réceptionner la balle.
Catriona la lança dans ma direction, et je parvins de justesse à la récupérer car Naïdy était parti au grand trot dans la direction opposée. Cela m'avait déséquilibrée, mais j'avais pu me remettre en selle assez rapidement en me raccrochant d'une main à la crinière. Le gris clair sembla alors plus nerveux, et je le fis marcher quelques temps pour le calmer. Dès que je le sentais détendu, je m'approchais de nouveau de Cartoon et fis une passe à Catriona. Je sentis Naïdy se tendre brusquement sous la selle, mais il ne fit pas d'écart et se contenta d'accélérer le pas. Je le félicitais d'une voix douce pour le rassurer. |
| |
Clochette
| Mar 21 Jan - 9:42 |
|
Dès que le ballon quitta mes mains, je vis Naïdy se tendre puis faire un demi-tour rapide pour fuir l’agression de l’objet. D’un mouvement souple et tenant plus du réflexe, mon amie récupéra le dit objet malgré la fuite de sa monture, ce qui occasionna un déséquilibre de la part de la cavalière. Néanmoins, elle réussit à récupérer son équilibre en s’aidant de la crinière pour ne pas vider les étriers. Nerveux, Naïdy restait tendu. Sa cavalière le fit marcher plusieurs minutes afin de le détendre.
Pendant ce temps, je laissai Cartoon errer non loin. Mon poney marchait tranquillement, le regard curieux envers l’objet que tenait toujours mon amie. Lorsque Naïdy fut plus détendu, elle tenta de me faire une passe. Elle m’envoya le ballon dans une passe précise, et sa monture eut son stressomètre qui grimpa en flèche. Prenant sur lui, il ne bougea pas, se contentant de se tendre. Mad effleura son encolure pour le tranquilliser. Je récupérais le ballon d’un geste adroit, et cette fois-ci, ce fut Cartoon qui eut un léger temps de panique. Il voulut faire un écart et je crochetais le ballon avec un doigt. Le petit pie sursauta et marcha en crabe, le ballon se situant juste dans la périphérie de sa vision. Aussitôt, je ramenai l’objet vers moi, et Cartoon s’arrêta, tremblant légèrement. Je le caressai de ma main libre en lui parlant doucement, afin qu’il se remette de ses émotions.
Je descendis ensuite le ballon contre son encolure et le caressai avec, avant de l’agiter doucement autour de lui. Cartoon hésita entre fuir en avant ou fuir sur le côté, et son indécision me laissa le temps de le calmer. Entre douceur, cajoleries et fermeté, je finis par avoir raison de sa résistance. Il n’était plus particulièrement confiant mais il s’en remettait à moi pour ne pas être mangé par le méchant objet.
Une fois ma monture plus calme, j’envisageai de refaire une passe à Mad, qui attendait patiemment. Je me préparai puis lançai le ballon dans la direction de mon amie.
|
| |
Invité
Invité | Mar 24 Mar - 11:33 |
|
Cartoon eut peur de la balle et Catriona prit donc le temps de le calmer. Quand elle eut fini, Cartoon avait l'air plus nerveux qu'auparavant, mais s'efforçait de rester aux ordres de sa cavalière. Pendant ce temps je faisais marcher Naïdy pour lui faire passer ses frayeurs, et je fis de mon mieux pour me détendre moi-même, les émotions étant contagieuses.
Catriona vérifia du regard que j'étais prête à recevoir une nouvelle passe, puis me lança la balle. Naïdy leva la tête et accéléra le pas tandis que je réceptionnais la balle d'une main, tenant les rêne et un bout de crinière de l'autre. Pas de virage en angle droit, cette fois! J'étais très contente du gris et le flattais pour le récompenser. Il retrouva une allure normale au bout de quelques mètres: il semblait s'habituer plutôt vite. Je m'approchais alors de Cartoon pour refaire la passe à Catriona. Lorsque je lançai la balle, Naïdy eut un petit sursaut mais retrouva vite une attitude concentrée. Il faisait de son mieux pour répondre à mes demandes, ce qui était très agréable. |
| |
Invité
Invité | Mer 8 Avr - 12:08 |
|
+ 1 en soins + 3 en confiance + 1 en dressage + 4 en horse ball pour vous deux + 6 pour Mad + 7 pour Rhéa TREFLES MAJ |
| |
Contenu sponsorisé
| | |
|