No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Invité
Invité
Manège de Cavallo Empty
Sam 5 Oct - 19:17
MA PREMIÈRE SÉANCE AVEC MONTANA



Après l'avoir préparé, j'emmène Montana dans le manège. Je crois que j'ai de la chance, car comme il y a un semblant de soleil (c'est-à-dire pas de pluie), les cavaliers sont principalement dans la carrière, c'est donc pour ça qu'il n'y a pas trop de monde dans le manège. Il y a malgré tout quelques cavaliers avec moi : une grande perche sur une grande perche (je parle là d'une grande cavalière sur un grand cheval bai qui travaille sur des cercles), un petit garçon sur un poney B, ainsi qu'un homme plutôt âgé qui travaillent au trot nez en bas, sur une cheval blanc. Je pense que je vais m'en sortir, nous ne sommes pas trop nombreux. Et puis, le manège est assez grand !

Je monte sur le dos de Montana avec un montoir. Je me sens immédiatement bien. Ce n'est pas comme avec certains chevaux où la selle est inconfortable, ou quand le cheval a des allures désagréables. Là, c'est parfait. On ne m'avait pas menti sur les qualités de Montana : il fait son boulot sans faire le débile et éviter les ordres du cavaliers. La détente se passe donc bien. Au pas, je me rends vite compte qu'il est parfaitement attentif aux ordres (transitions et autres figures de manège). Au trot, incroyable.

En revanche, quelque chose commence à m'énerver : le petit garçon au petit poney ne respecte définitivement pas les règles des priorités. Avec la perche et le vieux monsieur, on se lance des regards significatifs. Lorsque je pars pour la première fois au galop (au passage, il part en un clin d'oeil, sur le bon pied, on voit qu'il a de l'expérience), le petit garçon s'approche pour galoper à côte de moi, en piste intérieure. Je lui lance un regard de reproche, car galoper ainsi en botte-à-botte n'est pas une très bonne idée. On se sait jamais, et si nos poneys ne se connaissent pas et font des bêtises ? C'est dangereux. Mais le petit garçon continue, et talonne son poney pour me doubler. Il me fait alors une ignoble queue de poisson ! Je suis obligée de ralentir Montana, qui, heureusement, n'a pas réagi au comportement du petit garçon. En tous cas, son poney est très rapide.

Je continue calmement ma séance, car par chance, le petit garçon et son poney sont vite partis. Je travaille principalement les transitions, où Montana se révèle adorable. D'ailleurs il a un peu de sang, on peut dire qu'il avance ! J'imagine qu'il doit être super en saut d'obstacles ou en cross ! J'ai vraiment hâte de voir ça ! En tous cas, cette première séance m'a bien plu. Je ne m'éternise pas, préférant la qualité que la quantité.

C'est au moment où je descends de cheval que la grande perche finit sa séance. Je ne n'avais pas remarqué avant, mais je crois qu'elle a à peu près mon âge. Je sors du manège, et elle me suit. Elle s'approche de moi avec son géant bai, et me dit :

- Il m'a bien énervé le petit morveux de tout à l'heure ! Sinon, je m'appelle Amélie. Tu es nouvelle ici ? Je ne t'ai jamais jamais vue.

Je suis un peu gênée par cette façon très directe de me parler. Il faut d'urgence que je sorte de ma coquille, je sais ! Je réponds :

- Moi c'est Alexia, enchantée. Et oui, je suis nouvelle. C'est ton cheval ?

Je désigne le cheval à ses côtés.

- Non, mais j'aimerais bien. C'est ma DP. Il s'appelle Challenger. Et toi, c'est le tien ?

- Non, c'est ma DP aussi.

Je caresse Montana. Amélie me sourit, puis s'en va s'occuper de son cheval dans d'autres écuries. Quant à moi, je desselle Montana et m'occupe de lui comme il se doit.


PS : j'espère que le fait que je n'ai pas fait que sur l'équitation ne vous dérange pas Smile mais sinon je pense que ça aurait été ennuyeux
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Manège de Cavallo Left_bar_bleue1636/1650Manège de Cavallo Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Manège de Cavallo Empty
Sam 5 Oct - 21:06
Ne t'en fais pas c'était chouette (:

+2 en dressage
+4 Trèfle

_________________

Invité
Invité
Manège de Cavallo Empty
Dim 27 Oct - 16:15
DRESSAGE AVEC MONTANA



C'est les vacances depuis quelques temps déjà. J'ai dû laisser Montana seul toute une semaine ! Mais, heureusement, les gens du haras ont été aux petits soins pour lui : il a été sorti au paddock tous les jours par les palefreniers, il a été chouchouté par Amélie qui était là cette semaine... Pas malheureux, le poney ! Et aujourd'hui, comme je suis de retour d'une semaine de vacances en Normandie avec mes parents, je vais aller le voir. J'arrive au haras dans l'après-midi, je salue les quelques personnes que je connais (les monos, quelques cavaliers qui squattent habituellement le haras...) puis je vais enfin voir Montana. Ce dernier n'a pas changé, toujours aussi beau et si... alezan.

- Coucou loulou, je ne t'ai pas trop manqué ? Amélie a été gentille avec toi ?

Montana agite la tête en réponse (comment l'interpréter ? Je fais de l'espagnol en LV2, pas du language cheval... Mais il a les oreilles en avant, donc c'est bon signe). Je lui fais quelques caresses, puis je le prépare en prenant bien mon temps. Le loulou a le droit à un long pansage, car on dirait bien qu'il s'est roulé au paddock !

Je l'emmène ensuite dans la carrière, qui se révèle être... trempée. Mes pieds s'enfoncent profondément dans le sable mélangé à l'eau. Des énormes flaques complètent le tableau. Franchement, la pluie ! Je réfléchis quelques instants. Dans cette pataugeoire, Montana pourrait glisser, et puis c'est tout simplement désagréable pour les pieds. Et si je tombe ! C'est décidé, on va dans le manège ! Par chance (et étonnamment), ce dernier se révèle vide. Ça tombe très bien, car Montana est de mauvais poil. Ça se confirme davantage lorsque je monte en selle. Lorsque je veux aller à droite, il va à gauche, il marche en crabe car il ne veut pas rester sur la piste, il trottine sur place. Après un quart d'heure de galère, je décide de le faire galoper pour qu'il libère son énergie. Et ça ne manque pas ! Il me met un énorme coup de cul. Je ne m'y attendais pas vraiment, alors je perds un étrier ! Sans me laisser le temps de respirer, il m'en met un second, encore plus violent que le précédent ! Là, c'est de trop, et, en piètre acrobate, je tombe commme un sac à patate dans le sable (heureusement sec) du manège. Je suis un peu sonnée, mais ça va, je ne me suis pas fait mal ! J'ai de la chance dans mon malheur ! Montana part au galop pleine balle vers une extrémité du manège, fait demi tour et repart vers l'autre côté. J'ai limite peur qu'il saute les barrières, mais, non. Heureusement que nous sommes seuls dans le manège. Je me relève, et galère un peu à rattraper Montana, mais j'y arrive. Quand je saisis les rênes, il paraît déjà calmé. Je remonte, peu rassurée (mais un peu quand même, c'est juste Montana après tout !). Une fois en selle, le poney est plus "normal". Il paraît un peu culpabiliser. Il s'applique davantage et j'arrive à le faire tourner et à évoluer aux trois allures relativement normalement (notez un petit moment de folie au galop mais cette fois-ci je tiens).

Pendant cette séance où je tiens à rester vivante, je travaille principalement les transitions. J'ai vraiment du mal dans les transitions descendantes, notamment avec le galop, alors je décide de ne plus galoper de la séance. Montana trotte alors super énergétiquement, mais ça ne me dérange plus trop au final. Quitte à faire cette séance dans la vitesse, autant le faire jusqu'au bout. Peu à peu, le loulou se calme. Ou alors, il commence à se fatiguer de trotter comme un cheval de course de trot.

Je termine la séance en réalisant quelque chose de plus "calme", des cessions à la jambe. Je perds ses hanches plusieurs fois, mais il semble bien connaitre l'exercice. Quand à ma jambe, je m'applique à ne pas la tordre comme je le fais parfois. Je ne suis pas la meilleure personne pour juger la qualité de ma cession, mais en tout cas niveau position je suis certaine que je me suis améliorée ! Après ça, je marche Montana rênes longues en le félicitant, car il a bien bossé exceptée la chute en début de séance.
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Manège de Cavallo Left_bar_bleue1636/1650Manège de Cavallo Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Manège de Cavallo Empty
Mar 3 Mar - 12:49
+4 en dressage
6 Trèfle

_________________

Contenu sponsorisé
Manège de Cavallo Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» manège ◊ kyare
» Carrière de Cavallo
» Manège - Krikette
» Manège de Have Fun IV
» Rocoeur au manège

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: