No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Partagez
Invité
Invité
Astuce et moi Empty
Dim 7 Sep - 18:47

Je pénétrais dans la carrière avec Astuce. Au moment de ressangler, mes mains tremblaient tellement que j'eus du mal à serrer la sangle. Puis, vint le moment où je devais me mettre à cheval. Le stress m'envahit tellement que je dus me tenir à Astuce pour ne pas tomber. Je tentais de me reprendre. Astuce était gentille, on n'allait pas sauter aujourd'hui... Trotter, tout au plus... Alors pourquoi étais-je dans cet état-là ? Dans ma tête passaient en boucle cet accident vécu il y a deux ans... Je pouvais sentir mon coeur battre très fort. Ou plutôt, je n'entendais que lui.

Au bout d'un moment je me calmais. Je respirais un grand coup, mit le pied dans l'étrier, empoignai un bout de crinière et me hissai en selle. Je sentis un immense soulagement. Le plus dur était fait. Je souris, retrouvais mes anciens réflexes et prit les rènes d'Astuce. Je la talonnais légèrement et marchais au pas sur la piste. La monitrice me laissait faire au début, mais ne tarda pas à me donner quelques conseils.

"Tu te débrouilles très bien, et tu as une très bonne assise. Mets les épaules un peu plus en arrière. Et puis, essaie de mettre Astuce en avant, elle est un peu molle. "

Je m'exécutais sagement et m'appliquais à réveiller Astuce, qui n'étais pas encore dans un rythme de travail. Je claquai de la langue et l'accompagnait par des mouvements de bassin. Je sentis assez vite la différence. Astuce redressa la tête et marchait avec un meilleur rythme. Je vis la monitrice hocher de la tête. Je me réhabituais de plus en plus à la monte, même si je n'étais pas prête à sauter tout de suite ! Je préférais prendre mon temps.

"Montre-moi comment tu te débrouilles avec les figures de manège. Fais lui faire un cercle, un volte, une demi-volte... Ce que tu connais."


J'incurvais Astuce et la fis marcher en cercle. Elle réagissait bien ! C'était une jument à l'écoute des ordres de son cavalier. Je fis les figures principales de manège au pas, puis la monitrice me demanda si je voulais trotter. Je hochais de la tête et me redressais nerveusement dans la selle. Je savais que je pouvais le faire, mais redoutais un peu ce moment.

"Tu peux trotter."

Un claquement de langue, un petit coup de talon et Astuce est partie. Machinalement, je regardais l'antérieur d'Astuce et trottai enlevé. Au fur et à mesure je me décontractai et pris du plaisir à trotter.

"Maintenant, fais-la trotter en cercle. Veilles à bien l'incurver. Et essaie de garder un bon rythme."

Je m'appliquais à incurver Astuce, mais au bout d'un moment elle ralentit le trot. J'avais oublié de l'encourager à garder le rythme. Aussitôt, je la remettais dans la bonne cadence et la gardais. Je fis plusieurs cercles avant de repasser au pas, sous la demande de la monitrice.

"Bien. Tu veux galoper ?"

Galoper. C'était génial, bien sûr, mais je n'étais pas prête. Pas tout de suite. Ca faisait quand même deux ans que je n'ai plus monté, et je ne voulais pas aller trop vite. Et surtout ne pas tomber.

"Euh, non. Pas cette fois."

"D'accord, dans ce cas tu peux détendre Astuce au pas. Elle a bien travaillé."

Je tapotais l'encolure de la ponette et la fis marcher rènes longues. J'enlevai les pieds des étriers pour me sentir plus à l'aise. En une séance, j'avais quand même pris pas mal d'assurance ! Je ne voulais pas brûler les étapes, bien sûr, mais j'avais eu le courage de remonter, c'était déjà ça.

Je m'arrêtai au milieu de la carrière et mit pied à terre. Je caressai Astuce, remontais mes étriers et passai les rènes au-dessus de l'encolure de la jument. La monitrice m'ouvrit la porte et je rentrai la ponette à l'écurie.
Invité
Invité
Astuce et moi Empty
Dim 7 Sep - 19:16
Pense à mettre le lien vers la fiche de ton cheval ^^ !

+ 3 points en dressage

+ 3 trèfle
Invité
Invité
Astuce et moi Empty
Ven 26 Sep - 19:16
J'entrais dans la carrière en tenant Astuce par les rènes. Je la stoppai vers le milieu de la carrière, réglai ma bombe, la serrai bien avant de régler la taille des étriers et de resserrer de deux trous la sangle. Je vérifiai le passage de la sangle en y passant ma main. Encore un trou et ça irait.

La directrice entra et me fit signe que je pouvais me mettre en selle. Ce que je fis presque immédiatement. J'avais eu un moment d'hésitation, mais après tout, j'avais déjà monté hier. Tout se passerait bien. Je me hissais souplement en selle. J'ajustai mes rènes et fis marcher Astuce au pas. Celle-ci était vraiment réactive. Quel bonheur de monter une jument comme ça ! On m'avait dit qu'elle ne supportait pas la cravache ni les éperons, ce n'est pas plus mal. Beaucoup de cavaliers ne savent pas les utiliser, et s'en servent à tort. De tout façon, je n'en avais pas besoin avec cette jument.

Je faisais marcher Astuce depuis 5 minutes, quand la directrice me demanda d'incurver la jument sur les exercices de mon choix. Je décidai de faire un cercle dont je rétrécis le diamètre peu à peu en me servant de ma jambe extérieure. Astuce était un peu raide au début mais s'en sortit super bien.

Finalement, après ces exercices, la directrice me proposa de passer au trot. J'acceptais et fis l'exercice au trot. De nouveau, j'incurvais Astuce du mieux que je pouvais. Tout allait bien. Après l'incurvation, je dus gérer la vitesse dans le trot. Il y avait des plots au sol, je dus accélérer et freiner l'allure à chaque plot. J'y parvins à peu près bien. C'était un peu bouillon au début, mais je m'améliorai à chaque fois. La directrice me félicita. Puis, elle me proposa un exercice pour allonger les foulées : des barres au sol. Euh... Des barres ? Il ne s'agissait bien sûr pas de sauter, mais c'était tout de même des barres... J'hésitais beaucoup. Dans ma tête passait en boucle la chute, et le moment où je me cognai contre le chandelier. J'en avais la tête qui tournait.

Finalement, la directrice dit plusieurs fois mon nom. Je finis par lui répondre un oui, sans vraiment le penser. Ce n'est qu'après que je compris ce que je venais de dire. Mes mains se mirent à trembler, et j'essayais de me ressaisir. Il s'agissait juste d'allonger les foulées d'Astuce. Rien de plus. De plus, Astuce ne me ferait pas tomber. Elle se contenterait de passer tranquillement les barres au trot. Donc il n'y avait pas de raison d'avoir peur. En théorie. Quand la directrice eut fini d'installer quelques barres au sol, elle me fit signe de partir au trot.

Finalement, ce ne fut pas compliqué. C'était surtout le stress d'avant. Je ne pensais pas être apeurée à ce point. J'avais encouragé Astuce à allonger les foulées sur les barres, et tout s'est bien passé. Maintenant que j'y pense, ma réaction était un peu excessive. Mais rien que le fait de repenser à la chute me fait paniquer. Pourtant, c'était il y a deux ans.

J'ai refait l'exercice plusieurs fois. La directrice a même espacé les barres pour le dernier passage. C'était vraiment compliqué de faire tenir le rythme à la jument, mais nous avons réussi. J'ai caressa son encolure. La directrice me proposa du galop. J'ai refusé. Je voulais rester là-dessus. Pour l'instant, ça me suffisait.

Je mis pied à terre, remerciai la directrice et ramenai Astuce dans son box, elle le méritait.
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Astuce et moi Left_bar_bleue125/150Astuce et moi Empty_bar_bleue  (125/150)
Astuce et moi Empty
Mar 21 Oct - 14:01
Désolé du grand retard choupette! Smile

+ 4 en dressage

+ 3 Trèfle

_________________
Contenu sponsorisé
Astuce et moi Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Box de Astuce
» « Astuce
» Astuce - poney français de selle (j)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciennes installations-
Sauter vers: