No photos are ours unless otherwise stated |
|
| Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Sam 1 Fév - 20:13 |
|
Confiance en l'homme
Quidam & Aspen
01/02/20
→ objectif : confiance en l'homme & licol
Comme tous les ans, à l'approche de la saint valentin plusieurs cavaliers, de club ou propriétaires du haras, étaient sollicités pour s'occuper des poulains non pré-débourré et encore moins débourrés. Après réflexion elle avait finalement décidé d'y participer, et c'est là qu'elle avait découvert Quidam. Chacun se devait de choisir un poulain à long terme et elle avait tout de suite décidée de s'occuper de ce petit bout là. Joueur, curieux et affectueux il avait tout pour plaire, et puis il était aussi le seul produit actuel de son étalon Blue Boy, elle l'avait découvert en regardant les descendances de l'étalon et l'arbre généalogique du poulain. Pourtant elle ne l'avait pas encore vue en vrai, aujourd'hui elle se contenterait donc de voir avec lui la confiance en l'homme, et peut être pourraient-ils voir le licol si il se montrait suffisamment à l'aise avec elle et volontaire. Pour ce préparer au mieux elle avait donc récupéré quelques friandises, un licol pour poulain et une longe avant de prendre la direction du paddock où le petit prince vivait actuellement en compagnie de plusieurs copains de son âge.
A peine accoudée à la barrière qu'Aspen reconnut tout de suite le poulain qu'elle avait prit en charge, le seul poulain arabe du troupeau. Sa jolie robe noire brillait au soleil, ce dernier avait fait son apparition peu après le brouillard qui régnait juste avant qu'elle ne parte en balade, et découvrit un contours des yeux grisés qui indiquait que le poulain s'éclaircirait de plus en plus avec l'âge, en effet il ne resterait très probablement pas noir. Elle resta alors un petit moment à l'observer, elle voulait prendre son temps et apprendre à le découvrir un petit peu dans son milieu naturel. C'était un poulain qui semblait bien dans sa tête, qui cherchait le contact des autres chevaux sans être dominant ni soumis, il semblait faire partie de la classe du milieu, ceux qui n'étaient ni des loups ni des moutons. De plus c'était un poulain qui se tenait très bien sur ses quatre sabots, trottant gaiement avec ses compagnons et galopant avec enthousiasme sans jamais trébucher, ou presque! En voulant freiner pour éviter la clôture le poulain bascula sur les fesses en perdant le contrôle des postérieurs, ce qui amusa la jeune femme qui laissa échapper un rire. Oreilles en avant le poulain la remarqua dès lors et la regarda de loin au pas, intrigué. Alors, Aspen se mit à l'appeler par son nom "Quidam, Quidaaam". Le poulain agita les oreilles puis s'approcha au pas avec curiosité avant de s'arrêter à quelques mètres d'Aspen. Elle se glissa alors à l'intérieur du paddock entre deux planches de la clôture en bois puis se dirigea lentement vers Quidam, ayant laissé le licol vers l'entrée. Elle s'accroupit doucement et tendit la paume de sa main au poulain afin qu'il puisse la sentir. Ce dernier le fit mais se mit bien vite à lécher le plat de la main, attendant probablement la friandise qu'il avait l'habitude de recevoir. Pas farouche pour un sous donc. Elle lui tendit la friandise qu'il attendait avant de commencer à approcher doucement sa main pour voir si il acceptait d'être caressé.
Le poulain se tourna pour sentir la main mais ne chercha pas à s'écarter, elle commença donc à lui caresser l'encolure. Le poulain semblait apprécier, elle se mit alors à grattouiller vers le garrot et le noir se penchait plus vers elle, levant même un postérieur et plissant les yeux en levant la tête, signe qu'il semblait aimer. Dès que la jeune femme s'arrêtait il s'immobilisait et la regardait d'un air voulant dire "bah pourquoi tu t'arrêtes j'aimais bien moi!". Amusée elle lui tendit une friandise avant de lui caresser le chanfrein et entre les oreilles. Il ne semblait vraiment pas farouche envers les hommes et c'était donc une très bonne chose! La confiance en l'homme était acquise pour lui, sûrement avait-il déjà été au contact de ces derniers, néanmoins tous n'étaient pas aussi extravertis que Quidam pouvait l'être!
Pour le moment elle décida de s'en arrêter là, c'était un très bon début et une première rencontre très sympathique. Elle lui offrit alors une autre friandise et commença à s'éloigner vers la porte. Aussitôt le poulain la suivit, les oreilles en avant, curieux. Amusée elle s'arrêta et le noir fit de même, elle reprit alors la marche et Quidam la suivit. Elle décida d'en profiter pour jouer un peu avec lui et se mit à trottiner dans le paddock, rapidement Quidam fit de même, à quelques mètres d'elle. Après un regard lancé au poulain elle se mit à courir. Lancé au galop le poulain bondit, la tête entre les antérieurs et jetant les postérieurs, tout de même à bonne distance de la jeune femme, en la suivant dans une course effrénés. A raison de plusieurs minutes de courses et d'arrêts plus ou moins contrôlés Aspen était épuisée. Les mains sur les cuisses elle se pencha en avant, reprenant son souffle avant de se tourner vers Quidam. Elle ébouriffa les crins du poulain et décida de le laisser, elle avait besoin d'une boisson chaude et d'un peu de repos après cette course folle!
crédit : PsychoShinigami |
| |
Invité
Invité | Dim 2 Fév - 11:32 |
|
+ 5 en débourrage + 4 MAJ |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Dim 2 Fév - 15:43 |
|
Confiance en l'homme et licol
Quidam & Aspen
02/02/20
→ objectif : confiance en l'homme & licol (10 pts de compétences)
Après sa visite à sa petite pouliche Bohème, Aspen avait décidé de retourner voir Quidam, le poulain qu'elle avait accepté de prendre en charge. Cette fois-ci elle venait accompagnée d'un licol et de quelques friandises qui avaient pour but de l'encourager. Une fois prête elle reprit donc la route des paddocks, cette fois-ci pour se diriger vers celui que Quidam occupait avec ses quelques copains. Rapidement elle repéra le petit arabe au milieu de ses copains. Lorsqu'elle posait son regard sur lui il lui rappelait beaucoup sa petite Bohème, et elle espérait qu'un jour ces derniers puissent être amis. Ils sont demi-frères et soeur après tout! Quoi qu'il en soit, comme la veille, elle resta à distance pour observer le poulain agir en liberté. Elle profitait du fait qu'il ne l'avait pas remarqué pour apprendre ses habitudes, ses affinités aussi. Il semblait bien s'entendre avec un poulain alezan, seulement elle ne le connaissait pas. De plus il avait l'air d'adorer être au soleil, surtout pour se faire dorer la pilule!
Finalement Aspen se décida à rentrer dans le paddock, elle ouvrit donc la porte et se glissa à l'intérieur avant d'appeler Quidam par son nom. Le poulain se reconnu et attendit que l'on vienne à sa rencontre. La jeune femme le rejoignit donc au milieu du paddock. Son copain alezan semblait être lui aussi très intéressé par l'humaine. Elle caressa le chanfrein des deux poulains puis décida de se concentrer un peu plus sur Quidam. Comme la veille Aspen prit donc de caresser partout le poulain. Il semblait être très heureux d'être encore au centre de l'attention et surtout d'être câliné comme ça. Soudain elle se rappela que le garrot était un point sensible, elle se mit donc à le grattouiller avec amitié, et comme la veille il s'appuya dessus, un postérieur en l'air et les yeux fermés pour profiter un maximum de ces caresses si appréciables! C'est après tous ces câlins qu'elle décida de passer à la seconde étape de son pré-débourrage qui serait le port du licol. La jeune femme s'éloigna donc du poulain pour aller chercher le licol, vite suivie par le petit curieux qui voulait voir ce qui se tramait.
Après avoir fouillée dans son sac à dos la jeune femme sortit alors le licol et le présenta au poulain. Ce dernier, intrigué, l'observa sous toutes les coutures. Intrigué il chercha très vite à prendre l'objet en bouche, il devait être un petit gourmand! Aspen n'y croyait presque pas, elle dû se battre avec le poulain pour lui retirer l'objet de la bouche, refusant de le lâcher, comme un chien qui s'amuse à tirer sur son jouet en opposition à son maître. Bon, elle changea de stratégie. Elle tourna donc le dos au poulain et fit deux pas en avant. Au début le petit noir mâchouillait son trophée, mais lorsqu'il comprit que toute l'attention n'était plus sur lui, il lâcha son due et donna des petits coups de nez dans son dos. Lentement pour ne pas lui faire peur elle se retourna alors et lui grattouilla le toupet avant de ramasser le licol. Voyant qu'il n'en avait pas spécialement peur à première vue, elle décida de l'y désensibiliser tout de même.
Tranquillement la jeune femme commença par poser le licol sur le dos du poulain qui réprima un frisson. Il se retourna vers le licol et lécha les doigts de la jeune femme avant de s'en détourner. Aussitôt Aspen lui tendit une friandise afin de le féliciter, puis commença à le caresser avec. D'abord toujours sur le dos le temps qu'il s'habitue à son contact, puis sur l'encolure et la croupe. Un peu surpris Quidam prenait tout de même beaucoup sur lui et ne répondait jamais brutalement. Parfois il se retournait mais rien de plus. La jeune femme fit donc une pause, en profitant pour le caresser et le féliciter, puis elle reprit la désensibilisation avec la tête et les membres. C'est là quelle remerciait le poulain d'être aussi sympathique et agréable, il facilitait sa vie!
Après lui avoir laissé une pause de dix minutes où elle en avait profité pour aller prendre un thé au lait, elle le retrouva pour poursuivre son apprentissage du licol. A nouveau elle lui représenta l'objet et le caressa avec un peu partout, essentiellement pour s'assurer que cette étape était bien acquise pour le petit noir, suite à quoi elle décida de le lui mettre. Patiemment et en prenant son temps elle enfila le licol autours de la tête du poulain et le lui retira, ce à quelques reprises pour le familiariser avec le geste. Par chance il avait l'habitude qu'on lui touche la tête et se montrait donc un peu moins réticent qu'un poulain qui n'avait jamais été manipulé précédemment. Elle finit donc, après cinq bonnes minutes, par enfiler l'objet autours de la tête du poulain qui n'y réagissait que très peu. Elle attacha alors à la bonne taille afin d'éviter tout risque de blessure, et attrapa la longe pour commencer à voir avec lui la marche en main.
Afin de s'exercer la jeune femme commença par, accroupie devant lui, une main sur le licol et l'autre sur la longe pou l'aider à comprendre, lui demander de fléchir la tête à sa droite. Au début Quidam résistait un peu, ne comprenant pas vraiment ce qu'on attendait de lui. Sans se fâcher Aspen répéta la demande en douceur à plusieurs reprises, le but était de lui faire comprendre pas de le brusquer. Petit à petit la douceur et la patience d'Aspen portèrent leurs fruits, timidement, Quidam tourna la tête avec le licol. Aussitôt il eu droit à une friandise pour le féliciter, c'était le but et il devait comprendre que c'était ce qu'on attendait de lui! Toujours une main au licol et l'autre sur la longe elle répéta la demande à quatre ou cinq reprises, toujours à droite, pour familiariser le poulain avec les gestes. Elle fit alors de même de l'autre côté, elle eu droit à un peu de résistance durant les deux premières tentatives, mais les suivantes furent bien meilleures! Elle lâcha alors le licol et demanda deux flexions de chaque côté avant d'en finir avec la marche en main.
Elle se releva et tendit une friandise au poulain avant de lui indiquer de prendre le pas d'un léger à-coup sur la longe. Quidam sembla faire le lien avec l'exercice précédent puisqu'il fit deux pas vers l'avant puis s'arrêta. Aspen récompensa et caressa avant de redemander quelques pas. Un peu timidement au début il se mit petit à petit à la suivre dans le paddock. Parfois il s'arrêtait mais dans un premier temps elle se concentrait de féliciter chaque pas en avant. Petit à petit le poulain cessa de s'arrêter et elle put faire en sa compagnie quelques tours de paddock. Elle en profita pour voir avec lui les arrêts et la marche à l'épaule, en effet elle le grondait lorsqu'il s'avançait ou se reculait trop, il devait être à l'épaule. Une fois maîtrisé elle en profita alors pour l'emmener se promener dans le haras, afin qu'il puisse faire connaissance avec les différentes installations. C'est seulement une fois rentré au paddock qu'elle lui tendit une friandise et le délicola. Là elle rangea le licol et en profita pour le caresser et le grattouiller partout, en récompense mais aussi pour le détendre après cette séance riche en émotion.
Après plus d'une heure passé à ses côtés elle décida donc de le laisser tranquille, elle lui fit une dernière caresse sur le chanfrein et lui offrit une dernière friandise avant de récupérer son sac à dos et de s'éloigner, après tout elle avait encore des choses à faire et avait promit à Bohème qu'elle reviendrait lui rendre visite.
crédit : PsychoShinigami- objectif:
CASTLE MANIA : 10 pts en longe
|
| |
Invité
Invité | Dim 2 Fév - 15:52 |
|
+ 5 en débourrage + 2 en confiance + 7 MAJ |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Lun 3 Fév - 22:19 |
|
Manipulation
Quidam & Aspen
03/02/20
→ objectif : manipulation, brosse et immobilité à l'attache
Trois jours auparavant Aspen avait fait la connaissance de Quidam et l'avait prit sous son aile, seulement elle ne s'était pas attendu à ce qu'elle s'attache autant à lui. Désormais elle passait tous les jours, entre les visites de Bohème et le travail de ses deux grands chevaux. Cette fois la raison de sa venue était la manipulation, étape assez importante du pré-débourrage puisqu'il en aurait besoin, notamment lors des soins et de la visite du vétérinaire auquel il ne pourrait pas échapper éternellement. Alors elle décida de prendre avec elle des friandises en guide de récompenses et prit la route des paddocks des poulains et retraités. Tous n'appartenaient à personne, mise à part quelques vieux chevaux qui appartenaient à des propriétaires. Quidam était donc libre, c'était aussi la raison pour laquelle on avait fait appel à elle. Quoi qu'il en soit elle ne tarda pas à le repérer, jouant avec un copain à la bagarre. Le poulain se levait sur ses postérieurs et faisait mine de boxer des antérieurs tandis que son ami rua sans le toucher. Le duo prit le grand galop et quelques fausses tentatives de morsures agrémentèrent leurs jeux. Ne voulant pas les déranger et profitant de ce charmant spectacle Aspen s'accouda à la barrière pour observer les deux poulains profiter de leurs liberté et leurs innocence, tout comme Bohème le faisait en ce moment avec les poulains qui partageaient son paddock.
Le spectacle dura une bonne quinzaine de minutes mais pour la jeune femme le temps était comme suspendu, elle était tellement concentrée sur ce petit spectacle que lui offraient les deux poulains qu'elle en oublia de regarder le temps passer. Malheureusement pour elle ses heures étaient chronométrées et chaque quart d'heure qu'elle passait avec un cheval retirait un quart d'heure qu'elle aurait dû passer à faire autre chose. Ce n'était pas évident de jongler avec 4 chevaux, surtout lorsqu'on travail dans le cheval, mais elle ne tarda pas à se ressaisir. Après tout elle devait voir la manipulation avec ce petit noir! Ni une ni deux elle l'appela par son nom à plusieurs reprises pour attirer son attention "Quidaaam, Quidaaaam", puis elle s'approcha de lui sans plus perdre de temps.
Rapidement Quidam vient à sa rencontre, sûrement avait-il assimilé la présence de l'humaine à des caresses et grattouilles des plus agréables. Ainsi, Aspen n'eut aucun mal à rejoindre le petit noir qui l'attendait à quelques mètres de la clôture. Rapidement elle commença par le caresser, sur la tête pour commencer, puis un peu partout sur le corps. Commençant à être bien habitué à ces gestes le poulain plissait les yeux de plaisir et profitait pleinement du moment. Elle n'hésitait pas non plus à le grattouiller au garrot, sa zone favorite. Aussitôt il reprit son petit manège, s'appuyant en levant un postérieur et se contorsionnant de bonheur. Aux anges Quidam eut droit à de nombreuses séances, jusqu'à ce que la jeune femme se décide à commencer avec lui à voir la manipulation.
Elle profita du fait que le poulain soit habitué aux caresses pour commencer à le caresser entre les oreilles. Tranquillement elle fit glisser ses doigts le long des oreilles du poulain en douceur. Au début il avait tendance à les agiter, mais rien de plus méchant, il ne semblait pas dérangé par le fait d'être touché à ces endroits. Lorsqu'elle fut certaine que le poulain était en confiance Aspen attrapa en douceur une oreille et la tourna dans tout les sens. Durant les premières tentatives Quidam tentait de résister à la demande, mais à force de douceur et de mots doux le poulain commença à se montrer coopératif. C'était un véritable amour, la jeune femme se rendait compte de la chance qu'elle avait de s'occuper d'un tel poulain! Elle répéta avec l'autre oreille qui sembla poser moins de problèmes. Dès qu'il se laissait faire Aspen lui tendait une friandise, ce qui devait renforcer son envie de se laisser faire. Après tout, il était important pour elle que le poulain, comme un cheval adulte, trouve un certain confort et un plaisir à répondre à la demande, c'était aussi le but des friandises. Elle décida donc de poursuivre avec la base de la queue. Lentement elle la souleva alors. Intrigué Quidam se retourna pour voir ce qui se passait derrière lui, si bien qu'il finit par essayer de faire un tour complet. Amusée Aspen le grattouilla alors au garrot puis recommença, alternant ainsi. Au fur et à mesure Quidam n'y prêta plus la moindre attention et se laissa faire en arrachant quelques brins d'herbes qui traînaient devant lui. Si cette étape fut plus simple que la précédente il fallait désormais passer aux pieds, très important pour la jeune femme. Elle se plaça donc à son côté et laissa glisser sa main le long de son antérieur avant de tirer un peu le paturon. Durant les premières tentatives le poulain ne réagissait pas, ou plutôt ne comprenait pas vraiment ce qu'on attendait de lui. Patiente Aspen ne se laissait pas démonter et prenait tout le temps dont le poulain avait besoin, répétant la demande et félicitant d'une friandise dès qu'il esquissait un début de réponse. Il fallut une bonne dizaine de répétitions avant d'obtenir un premier pied. La jeune femme le garda dans ma main quelques secondes avant de le reposer au sol et de féliciter aussitôt. Elle attendit de pouvoir lui prendre l'antérieur à trois reprises consécutives avant de décider de reproduire les gestes avec l'autre antérieur. Serte il ne gardait pas le pied très longtemps en l'air mais cela viendrait petit à petit. Elle eu tout de même plus de difficulté avec les postérieurs que le petit noir rechignait à lui céder, mais à force d'obtenir des récompenses à chaque fois qu'il coopérait.
Cela faisait désormais une heure qu'elle était auprès du petit arabe et la manipulation était acquise pour lui. Comme toujours elle resta un petit moment à ses côtés avant de partir, juste à le caresser et le câliner. Après tout il ne devait pas la voir comme quelqu'un venu juste pour l'embêter mais devait apprécier être en sa compagnie, et les grattouilles et caresses semblait être le meilleur moyen de se faire apprécier par les petit poulains pot de colle comme lui. Une dernière friandise et un bisous avant de finalement laisser le petit bout tranquille. La prochaine fois elle lui ferait découvrir les brosses!
crédit : PsychoShinigami |
| |
Invité
Invité | Lun 3 Fév - 22:24 |
|
+ 4 en débourrage + 2 en confiance + 5 MAJ |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Mar 4 Fév - 17:24 |
|
Brosses
Quidam & Aspen
04/02/20
→ objectif : manipulation, brosse et immobilité à l'attache
Cette fois Aspen revenait voir le jeune Quidam afin de poursuivre son pré-débourrage. Cette fois-ci il était question de voir les brosses avec lui, pour cela elle avait donc récupéré sa boîte de pansage avant de récupérer quelques bonbons et de prendre la direction du paddock où le petit noir vivait. Dehors il faisait plutôt beau, par conséquent la jeune femme avait le sourire, elle appréciait le soleil! Ainsi, lorsqu'elle arriva elle ne fut pas surprise de voir le jeune allongé de tout son long au soleil. Amusé elle s'approcha tout en douceur et resta près de lui. Ronflant à plein poumons le poulain faisait un bruit qui ressemblait plus à celui d'une porte qui grince qu'un véritable ronflement. Amusée elle lui caressa doucement la tête. Surpris Quidam ouvrit les yeux en soulevant sa tête mais la reposa bien vite pour apprécier les papouilles que lui procurait la jeune femme.
Un petit moment de tendresse plus tard et ayant un peu moins de temps avec Quidam que ce qu'elle avait espéré, elle attendit que le poulain se lève avant de décider de commencer à voir avec lui les brosses. Dans un premier temps elle caressa un peu partout puis revu avec lui la demande pour prendre les pieds. Comme la veille lors de la manipulation elle laissa ses doigts glisser le long de son antérieur avant d'attraper le paturon et de le tirer en douceur vers elle. Rapidement Quidam céda et se laissa faire, elle garda donc le pied quelques secondes en l'air avant de reposer au sol et de féliciter. Elle recommença également avec les postérieurs et l'autre antérieur afin de s'assurer qu'il avait bien comprit la demande avant de passer aux choses sérieuses : les brosses.
Elle récupéra sa boîte de pansage et l'ouvrit. Curieux Quidam s'approcha bien vite pour venir découvrir ce dont il s'agissait. Sans perdre de temps le poulain enfoui son nez dans la boîte pour sentir les différentes odeurs qui s'en échappaient. Amusée Aspen le laissa faire et découvrir l'intérieur de la boîte à son rythme avant d'attraper l'étrille en caoutchouc qu'elle lui montra. Très curieux Quidam s'approcha pour sentir la brosse, la jeune femme le laissa à nouveau faire avant de commencer à la passer sur son petit corps en dessinant de grands cercles. Plutôt coquet le poulain semblait apprécier le massage de la brosse et plissait les yeux de plaisir! Elle profita de la coopération du poulain qui s'appuyait toujours un peu plus sur la brosse pour prendre le temps de bien le nettoyer partout. Elle reposa ensuite la brosse et tendit une friandise au poulain afin de le féliciter de sa coopération, suite à ça elle récupéra alors la brosse dure et commença alors à nettoyer les parties charnues du poulain. A nouveau il se montra très sage, le plaisir de la brosse aidant! Elle termina alors le corps avec la brosse douce qu'elle passa partout. Elle ne prit pas la peine de démêler ses crins, trop fins et courts pour être brossés ni même emmêlés d'ailleurs. Elle décida donc d'achever les brosses avec le fameux cure-pied. Elle s'équipa de l'ustensile avant de se placer à côté de l'épaule du poulain et de lui demander le pied, laissant courir sa main le long du canon puis tira légèrement sur le paturon pour obtenir le pied du poulain. Dès que Quidam céda elle cura rapidement son pied avant de le raccompagner au sol. Là elle félicita et tendit une friandise au petit noir avant de recommencer avec les postérieurs et l'autre antérieur.
Très fière du jeune cheval elle n'hésita pas à beaucoup le caresser, le grattouiller au garrot aussi, pour lui faire comprendre qu'elle était contente de lui et qu'il ait droit à ses câlins du jour! Elle resta un peu jouer avec lui également avant d'être contrainte de quitter le paddock, ses chevaux comptaient sur elle. En tout cas la prochaine fois, ça serait immobilité à l'attache pour le petit poulain!
crédit : PsychoShinigami |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Mer 5 Fév - 17:06 |
|
Immobilité à l'attache
Quidam & Aspen
05/02/20
→ objectif : manipulation, brosse et immobilité à l'attache (4 pts concours)
Le mercredi était toujours une journée spéciale dans une écurie, au même titre que les week-ends le lieux grouillait de vie, entre les cavaliers de club qui prenaient leurs cours ou les propriétaires qui profitaient de leurs temps libres pour venir voir leurs chevaux, l'endroit était toujours en activité. Comme tout ceux là Aspen était donc venue de bonne heure pour rendre visite à ses chevaux. Elle n'avait eu le temps de faire qu'une caresse à Blue Boy et Flushia avant de récupérer boîte de pansage, licol et longe pour rejoindre Quidam aux écuries. Comme chaque journée où elle venait il était aussi l'occasion pour Quidam de poursuivre son pré-débourrage et elle avait décidé de voir avec lui l'immobilité à l'attache. Voulant bien faire elle avait laissé la boîte de pansage dans l'air de pansage du domaine et avait contacté Harley afin qu'elle puisse l'aider au mieux dans cette séance. En effet, elle espérait qu'un autre cheval pourrait aider le petit noir à se montrer le plus à l'aise et serein.
Arrivé dans le paddock et armé de son licol elle ne tarda pas à appeler Quidam pour attirer son attention. Rapidement le petit noir décolla son nez de l'herbe pour venir à la rencontre de la jeune femme qu'il commençait à reconnaître. Comme à chacune de ses visites Aspen prit le temps de caresser et câliner le poulain. Après tout il venait la voir essentiellement parce qu'elle était une machine à câlin hors paire! Elle n'oubliait pas de lui grattouiller le garrot, zone essentielle de son plus grand plaisir de la vie, ou du moins actuellement. Elle n'oublia pas de lui donner deux friandises qu'il semblait attendre de pied ferme, avant de commencer à le licoler. Sagement Quidam se laissa faire, elle lui indiqua alors de le suivre en direction de l'air de pansage où Harley l'attendait déjà.
Pour que le poulain se sente en confiance et ai un cheval assuré à côté d'elle, Harley avait attaché Anubis près de lui. Un anneau les séparés mais elle avait choisit ce cheval car il était très doux et sociable et se montrait protecteur avec les plus jeunes comme le poulain. Pour ne pas qu'il s'ennuie la jeune fille brossait l'alezan avec application. De son côté Aspen se contenta de glisser la longe par dessus l'anneau, sans l'attacher pour voir comment il réagirait. En effet le poulain pouvait tirer au renard à tout moment et elle préférait qu'il puisse partir plutôt que de se briser la nuque. Pourtant, le petit noir se montrait étonnement sage. De plus il semblait très intéressé par le grand KWPN à son côté qui essayait de tourner la tête pour sentir le nez de son cadet. Voyant que cela se passait bien elle attacha donc la longe à la ficelle de l'anneau et le félicita régulièrement, sans oublier les friandises, pour l'encourager à rester sage.
Tranquillement pour ne pas le laisser là à rien faire Aspen commença à bouchonner le corps du poulain, dépoussiérant son corps avec un geste énergique et précis, peaufiné au fil des années. De son côté Quidam s'était assoupit, ou c'était tout comme. Ne voulant pas embêter le poulain trop longtemps pour qu'il ne trouve pas l'attache rébarbative elle lui donna une friandise de temps en temps et se contenta de curer ses pieds avant de décider de s'arrêter là dessus. Elle tendit alors une dernière friandise au petit noir et lui grattouilla un dernier coup le garrot avant de remercier Harley et de détacher le poulain. Elle ramena dès lors le petit noir dans son paddock pour le relâcher et le laisser tranquille. Quidam assurait!
crédit : PsychoShinigami- objectif:
GIVENCHY : 4 pts concours
|
| |
Invité
Invité | Jeu 6 Fév - 8:10 |
|
Pour les deux + 6 en débourrage + 4 en confiance + 9 MAJ |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Dim 9 Fév - 19:47 |
|
Désensibilisation
Quidam & Aspen
09/02/20
→ objectif : désensibilisation au parapluie (3 pts à miser)
Depuis qu'elle avait commencé à s'occuper de lui Quidam avait bien grandit. Il avait maintenant 3 ans et c'était un beau jeune homme. Son débourrage n'avait pas encore commencé mais elle continuait de venir le voir aussi souvent que possible. Au fur et à mesure du temps une relation de confiance c'était nouée entre eux et elle n'envisageait pas de se séparer de lui, du moins pas pour l'instant. Lorsqu'elle aurait achevé son débourrage on lui offrirait la possibilité de l'adopter, seulement elle avait déjà trois chevaux à charge et elle n'était pas sûre d'être prête à en prendre un quatrième. En effet, un cheval c'était beaucoup de temps, trois c'était compliqué et quatre ça lui semblait encore plus difficile à gérer. En même temps, Tedrick réussissait bien à s'occuper de tous ses chevaux, mais elle n'était pas lui. Elle soupira et rejoignit le paddock du gris.
Cette fois-ci elle avait décidé de faire une petite séance de désensibilisation avec lui. Elle aimait bien lui faire découvrir de nouvelles choses et faire marcher son petit cerveau. Cette fois-ci c'était un parapluie qu'elle avait apportée. Elle le cacha alors dans son dos et rejoignit Quidam au centre du paddock. Pour le moment il vivait encore avec quelques jeunes entiers de son âge, il profitait de la vie quoi! Elle le salua alors de quelques caresses et bisous sur le chanfrein afin de lui signifier qu'elle était heureuse de le retrouver. N'oubliant jamais de lui grattouiller le garrot pour son plus grand plaisir elle passa ainsi un peu de temps à le cajoler avant de décider de commencer la désensibilisation avec lui.
Tranquillement elle attrapa son parapluie et le présenta au jeune arabe. Les oreilles en avant il tendit la tête pour venir sentir l'objet qu'on lui présentait, pas très convaincu. Amusée Aspen le laissa sentir l'objet et le toucher du bout du nez. Le but était qu'il soit en confiance avec l'objet, ainsi elle lui laissait tout le temps dont il aurait besoin. Lorsqu'il eu fait le tour et commença à s'en désintéresser, elle décida de le toucher avec. Tranquillement, à côté de lui, elle commença par le poser le parapluie sur son dos, ce qui provoqua un frisson, avant de le caresser un peu partout. Prenant vraiment sur lui Quidam semblait tendu. Il fallut beaucoup de caresses et mots doux pour l'aider à se détendre, mais petit à petit il sembla comprendre que le parapluie ne lui ferait aucun mal. Tranquillement elle commença par s'assurer que le jeune cheval n'avait aucun problème avec le contact du parapluie avant de s'éloigner légèrement de lui pour l'ouvrir. Surpris Quidam fit un pas en arrière en levant la tête mais s'approcha bien vite. Amusée par sa réaction, entre la curiosité et l'inquiétude, elle répéta donc les gestes, refermant et rouvrant le parapluie. Rapidement Quidam se détendit et fit face à l'objet pour l'observer avec beaucoup d'intérêt. Alors Aspen commença à faire de grands gestes. Très absorbé Quidam n'eut pas réaction de peur mais observait ce parapluie qui à présent le fascinait. Satisfaite Aspen lui offrit alors une friandise avant de décider de ne pas plus l'embêter, après tout il s'était très bien débrouillé.
Après une dernière caresse entre les oreilles Aspen décida de laisser son petit protégé tranquille. Elle lui offrit un dernier bisous entre les narines puis s'éloigna, vraiment contente de s'occuper d'un tel petit prince!
crédit : PsychoShinigami |
| |
Invité
Invité | Dim 9 Fév - 21:28 |
|
Objectif validé + 3 en confiance + 2 en TAP + 3 MAJ |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Lun 10 Fév - 23:34 |
|
Première balade à pied
Quidam & Aspen
10/02/20
→ objectif : faire une balade à pied (4 pts concours)
La dernière visite d'Aspen remontait à la veille, en effet elle avait prit le temps de faire découvrir et désensibiliser le jeune étalon arabe au parapluie, un élément qu'il risquait de voir souvent dans la période de mai. Les choses s'étaient très bien passées, son caractère étant une aide précieuse pour l'avancée de leurs travail ensemble. Aujourd'hui, ce serait un peu différent. Elle avait eu le feu vert du haras, ce serait la toute première balade à pied du jeune cheval. Elle espérait que les choses se passeraient bien, en même temps elle n'y voyait pas de raison. C'était un bon cheval, avec un caractère en or, pétrie de douceur et de bonne volonté. Le haras lui avait fournit un licol et une longe qui étaient étiquetées comme lui appartenant, ou du moins c'est ce que la petite gourmette attachée au licol indiquait. Elle prit également une boîte de pansage pour essayer de nettoyer au mieux la robe du jeune entier avant de se décider à le rejoindre dans le paddock qu'il partageait avec quelques uns de ses congénères.
Rapidement elle repéra le gris non loin et se mit à siffler pour attirer son attention. Les oreilles dressées il écouta, repéra la jeune femme et se mit en route pour aller à sa rencontre. Aspen s'arrêta à deux mètres du jeune cheval, c'est lui qui fit les dernières foulées pour la rejoindre. Chaleureusement elle lui caressa alors le chanfrein, le garrot aussi, elle savait à quel point il aimait cette zone là pour les grattouilles. Après tout elle le côtoyait depuis deux ans et demi mine de rien, et leurs relations n'avait fait qu'évoluer. Pourtant elle ne pouvait pas s'empêcher d'être inquiète. Elle adorait Quidam, seulement pouvait elle vraiment assumer 4 chevaux? Pour le moment il n'était pas encore débourré, il n'avait pas à travailler régulièrement et elle n'avait aucun frais. Seulement un cheval de plus à la maison ce n'était pas rien et elle se devait d'y réfléchir. Elle ne voulait pas le vendre ou le garder et regretter, elle avait besoin d'un moment. Ses épaules s'affaissèrent et elle soupira avant de secouer la tête comme pour se changer les idées! Tranquillement elle licola finalement le jeune entier qui se laissa faire sans protester avant de prendre la direction de l'air de pansage où sa boîte de pansage et ses brosses l'attendaient.
Une fois Quidam attaché à l'anneau elle s'équipa de l'étrille en caoutchouc et se mit alors à faire de grands cercles sur le corps de son protégé. Habitué depuis aux pansages le gris restait sage, plissant les yeux de plaisir et semblant s'endormir petit à petit. Amusée elle lui parlait beaucoup, elle lui racontait ce qu'elle avait fait avec Chanel, l'avancée avec Flushia et Blue Boy aussi. Elle n'était pas bien sûr que Quidam comprenne tout ce qu'elle lui racontait mais le son de sa voix semblait suffirent à l’apaiser. Prenant son temps pour le nettoyer au mieux elle poursuivit son pansage avec la brosse dure ainsi que la brosse douce puis cura ses pieds et démêla ses crins. A présent il était temps pour le jeune arabe de voir un peu l'extérieur!
Aspen détacha la longe de l'anneau et indiqua à Quidam de le suivre. Ne connaissant pas le chemin qu'ils empruntaient ni où ils allaient Quidam avait l'air curieux et enthousiaste à l'idée de découvrir de nouvelles choses. Tranquillement elle l'invita donc à le suivre sur le petit chemin de balade. Elle avait opté pour une course sortie de 15 minutes, largement suffisant pour une toute première sortie à l'extérieur du domaine. Durant les premières foulées le jeune cheval ne tenait pas en place, il restait respectueux mais s'attardait sur chaque nouvel élément du décor. Les touffes d'herbes, le chemin où se mêlait terre et sable, les branches, les sapins. Tout lui semblait nouveau et intéressant. Il n'était pour le moment pas inquiet mais plutôt éblouit par toute cette végétation qu'il ne connaissait pas encore! Voulant encourager sa curiosité et son envie de découvrir Aspen laissait le jeune entier aller vers ce qu'il ne connaissait pas. Après l'avoir laissé aller voir tel ou tel élément du décors ils reprenaient le pas sur le sentier. Tout se passait bien et des buissons ne tardèrent pas à surgir deux promeneurs à vélos. Surpris Quidam se raidit et serra la queue contre sa croupe en reculant les oreilles. Étonné de leurs réactions les cyclistes s'arrêtèrent et Aspen en profita pour expliquer la situation et demander si elle pouvait utiliser les vélos pour les montrer au jeune cheval. C'est la femme du couple qui accepta, elle descendit et Aspen en profita pour le montrer au cheval. Intrigué l'arabe avançait le nez, tressaillait et ronflait en voyant cet objet encore inconnu. Se dandinant, n'étant pas sur de lui, Quidam observait avec étonnement cette chose. Ce petit manège dura bien bon 5 minutes avant qu'il ne se calme un peu. Ne voulant pas embêter les promeneurs plus longtemps elle les remercia et se décida à faire une séance plus tard avec pour objectif : la désensibilisation des vélos!
La balade avait bien durée et avait été riche en émotion pour le jeune cheval, elle décida alors de rentrer. Cette fois-ci elle ne passa pas par la case air de pansage et rejoignit directement le paddock où vivait le gris. Rapidement elle le délicola et lui tendit deux friandises avant de rester un peu pour le caresser et le laisser tranquille. Elle était vraiment heureuse de voir qu'il ne cessait de progresser chaque jour!
crédit : PsychoShinigami- objectif:
GUCCI GANG : 4 pts concours
|
| |
Invité
Invité | Lun 10 Fév - 23:43 |
|
Objectif validé + 2 en confiance + 1 en soins + 2 en ballade + 1 en TAP + 4 MAJ |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Ven 14 Fév - 21:42 |
|
Longe aux trois allures
Quidam & Aspen
14/02/20
→ objectif : trois allures en longe (10 pts de compétences)
Aujourd'hui était une journée un peu spéciale pour Aspen. En effet, cette journée allait signer le début du vrai débourrage de Quidam, petit poulain qu'elle suivait depuis le sevrage. Elle était assez impatiente, c'était grisant de suivre l'évolution d'un cheval, de lui apprendre son métier. En ce jour elle avait décidée de commencer par quelque chose de soft avec la longe aux trois allures. Comme toujours la jeune femme était organisée, elle avait réservée le rond de longe et avait dors et déjà préparé les affaires dont elle aurait besoin avant de rejoindre le paddock où son beau Quidam l'attendait. L'arabe n'était pas encore à elle mais la proposition tenait toujours, et puis à ses yeux c'était déjà un peu son cheval après tout. Il suffit d'appeler le jeune entier par son nom pour le voir débarquer au grand trot à la porte. Attendrie par l'arrivée de son protégée elle lui caressa longuement le chanfrein et lui tendit une friandise avant de le licoler pour l'emmener sur l'air de pansage.
Arrivé sur place elle attacha la longe à la ficelle de l'anneau puis commença à étriller sa robe avec son étrille américaine. N'étant pas tondu et les températures étant bien redescendues son poils restait assez épais et c'était la brosse la plus apte à dégager la poussière de son épaisse couche de poils. Appliquée elle poursuivit avec la brosse dure puis la brosse douce, faisant attention à le nettoyer au mieux. Pour finir sa préparation elle cura alors ses pieds puis démêla ses crins avant de commencer à le préparer. Rien de plus simple, elle s'empara seulement de sa longe de travail et l'attacha au mousqueton avant de détacher celui de la longe simple qui pendait donc à la ficelle. Une fois fait elle attrapa sa chambrière, enfila ses gants puis prit la direction du rond de longe aux côtés de l''entier gris.
Quelques minutes plus tard le duo faisait son apparition dans l'installation. C'était la première fois qu'elle emmenait Quidam ici, par conséquent elle décida de lui faire faire quelques tours de l'endroit à pied afin qu'il puisse découvrir les lieux. Curieux mais rassuré par la présence de la jeune femme l'entier s'arrêtait régulièrement pour écouter les bruits qui provenaient des alentours. Des sabots qui claquent sur le sol, des jeunes filles qui rient et discutes, le bruit des oiseaux, le vent. Malgré tout il semblait plutôt détendu, alors petit à petit elle s'éloigna de lui pour rejoindre le centre de la piste sans jamais l'immobiliser. Lorsqu'elle voyait le gris ralentir ou essayer de la rejoindre elle le relançait au pas et le poussait sur la piste. Un peu pot de colle il fallut du temps pour faire comprendre à Quidam qu'il ne devait pas la rejoindre au centre de la piste, mais à force de se faire chasser gentiment il sembla cesser ses nombreuses tentatives.
A partir de là Aspen laissa Quidam marcher sur la piste sans vraiment l'embêter, elle n'hésitait tout de même pas à beaucoup lui parler pour l'encourager à garder le pas et rester sur la piste. Bon élève l'arabe se montrait attentif envers les demandes de sa cavalière et restait plutôt coopératif. Pendant les cinq premières minutes elle se contenta donc de faire marcher le jeune cheval autours d'elle, puis elle lui barra la route avec la chambrière et l'agitait circulairement en répétant "tourne". Pendant un moment Quidam hésita, prit le temps de réfléchir aussi avant d'esquisser un début de pivot qui fut tout de suite encouragé. Poussé dans cette direction Quidam fit un demi-tour, aussitôt Aspen lui fit reprendre le pas en disant "maaarché" et en le poussant avec la chambrière. A nouveau elle le laissa marcher cinq bonnes minutes, le temps qu'il s'habitue à marcher sur le cercle et puisse échauffer tranquillement ses muscles avant de poursuivre les changements de main afin de faire rentrer la demande dans la petite tête du gris. Prenant son temps pour ne pas le brusquer la jeune femme lui laissait quelques moments sans rien lui demander afin d'éviter de le presser. Lorsque les changements de mains furent acquis elle décida alors de passer à l'étape supérieure : le trot. A l'aide de la chambrière elle le poussa à augmenter l'allure tout en répétant "troootter". Après quelques claquements de langues pour l'aider à partir Quidam se mit au trot. Dès lors elle le laissa alors avancer sur la piste avant de le laisser trotter. Comme précédemment au pas elle lui laissa un peu de temps avant de commencer à lui demander des changements de mains et des transitions descendantes à l'aide de la demande vocale et en abaissant la longe. Concentré et appliqué Quidam semblait vite comprendre ce qu'on attendait de lui et bientôt tout ça ne fut presque qu'une formalité pour lui. De plus il commençait à fatiguer, ayant bien assimilé les changements de mains et les transitions elle décida donc de terminer par le galop. A l'aide de la chambrière et de l'ordre vocal "gaalop" elle demanda l'allure supérieur. Rapidement Quidam s'élança à l'allure demandée avec enthousiasme, elle lui laissa faire quelques tours avant de le repasser au trot en félicitant beaucoup à la voix. Après l'avoir laissé soufflé elle demanda un second galop avant de répéter la demande à l'autre main. C'est lorsqu'elle fut sur que le jeune entier avait assimilé toutes les demandes qu'elle décida de l'arrêter là dessus.
Après l'avoir immobilisé elle le rejoignit et lui tendit deux friandises qu'il prit sans se poser de question, suite à quoi elle le ramena à l'air de pansage. Elle en profita pour passer un coup de brosse dure et de cure-pied, s'assurant par la même occasion qu'il ne s'était pas fait mal durant la séance. Une fois fait elle l'escorta alors jusque dans son paddock où elle le lâcha avec ses copains bien contents de le retrouver!
crédit : PsychoShinigami- objectif:
FEELING GOOD : 5 pts en longue-rênes
BEETLE JUICE : 5 en longe
|
| |
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
| Ven 14 Fév - 21:49 |
|
+ 10 en débourrage + 3 en confiance + 4 |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Mer 19 Fév - 22:53 |
|
Port du harnachement
Quidam & Aspen
19/02/20
→ objectif : port du filet et de la selle (5 pts à miser)
Quelques jours s'étaient écoulés depuis la dernière visite d'Aspen, en effet Quidam avait eu droit à quelques jours de repos après son apprentissage de la longe, et à présent elle allait lui faire découvrir le port du harnachement. Pour le moment la jeune femme ne pouvait qu'être satisfaite de la tournure des événements, le jeune cheval était attentif, aimait apprendre et se montrait toujours volontaire. Rapidement la jeune femme rejoignit la sellerie où elle récupéra les affaires que le haras lui prêtait pour le pur-sang arabe, puis elle se rendit en direction de son box où il avait passé la nuit en raison de la récente pluie. Comme d'habitude elle commença par déposer les affaires à l'intérieur du box avant de rentrer à son tour, sa boîte de pansage à bout de bras.
Aspen ne tarda pas à déposer son fardeaux sur le côté avant de l'ouvrir et d'en tirer l'étrille en caoutchouc. Là elle commença à faire de grands cercles sur le poils grisonnant du jeune cheval qui n'était plus vraiment noir, plutôt une sorte de gris sombre mélangé. Elle s'appliqua pour en tirer un maximum de poussière et de poils morts, après tout il commençait à perdre son poils d'hiver et c'était une vraie catastrophe au niveau des pertes. Bientôt la paille de sa litière serait bientôt recouverte d'un épais duvet gris. Elle poursuivit son travail avec la brosse dure qu'elle ne passait que sur les parties charnues d'un geste énergique et efficace, puis conclua par la brosse douce qu'elle passait partout. Elle n'hésitait pas à frotter fort sur les membres pour les décrasser un maximum, suite à quoi elle rangea les différentes brosses. Une fois fait elle attrapa son cure-pied et nettoya les sabots du jeune entier avant de démêler ses crins avec sa brosse à crin qu'elle jugeait bien plus efficace qu'un simple peigne. A présent Quidam était propre, il était donc temps pour le duo de rentrer dans le vif du sujet de cette séance : le port du harnachement.
Pour commencer Aspen attrapa le tapis en tissu et le présenta au jeune cheval qui approcha son nez pour venir sentir l'objet d'un peu plus près. Ne voulant pas brusquer le jeune cheval la jeune femme se montrait patiente envers le grand poulain et souhaitait lui laisser le temps nécessaire. Assez curieux il chercha rapidement à prendre le tapis en bouche pour le mâchouiller mais ne sembla pas en éprouver de réelle crainte. Ainsi, elle s'approcha doucement et commença à lui caresser l'épaule, puis le long du dos. Quidam réprima un frisson mais sembla prendre sur lui. Bien entendu elle félicita de mots doux et caresses avant de glisser lentement le tapis sur son dos pour le mettre en place. Puisque le gris ne chercha pas à l'éjecter elle lui tendit une friandise et le laissa s'habituer un petit instant avant d'empoigner la selle. A nouveau elle commença par simplement lui laisser voir et toucher la selle à sa guise avant de commencer à lui toucher l'épaule. Il se décala légèrement, elle s'éloigna en rassurant et réitéra l'opération avant de glisser la selle sur son dos. Quidam se tourna pour voir d'où provenait ce poids qu'il n'avait encore jamais connus, puis chercha à l'attraper avec la bouche. Aspen décida de ne pas poursuivre tout de suite afin de le laisser se détendre, se contentant alors de lui parler et de le caresser. Lorsqu'elle le sentit redescendre un peu en pression elle se rapprocha de lui et attrapa la sangle qu'elle relâcha et récupéra à plusieurs reprises. Le gris parût un peu surpris et inquiet au début, mais c'est à force des répétitions qu'il sembla comprendre qu'à défaut d'être désagréable ce n'était pas non plus très dangereux. Aspen sangla alors très légèrement, deux ou trois trous afin que la selle ne tourne pas au premier coup de vents, puis lui tendit une friandise. Pour finir elle décida donc de voir avec lui le filet, qui marquerait la fin de cette étape-ci. Elle le présenta, comme les objets précédents, puis le ramena à elle. Elle tartina alors le mors de miel à l'aide d'un pinceaux puis le représenta au gris. Tout de suite ses oreilles se tournèrent vers le mors et il ouvrit la bouche pour goûter le liquide sucré. Elle en profita pour y glisser le mors et mit le filet en place tandis qu'il dégustait sa sucrerie. Elle passa le toupet par dessus le frontal et attacha sous-gorge et muserolle tandis que Quidam mastiquait son mors dans un cliquetis métallique étonnement assourdissant. Fière de lui elle caressa et passa les rênes par dessus ses oreilles pour l'inviter à aller faire un petit tour.
Au début Quidam n'était pas très inspiré à l'idée de bouger, surtout avec ce poids sur le dos, mais le miel l'avait mit de bonne humeur et il finit par suivre sa cavalière. Les premiers pas étaient étranges, comme si il portait des poids aux membres ou était gêné, mais une fois les dix premiers mètres passés il commença à reprendre une attitude plus normale. Il essaya de se baisser pour goutter l'herbe mais fut gêné par le mors, et dépité cessa ses tentatives. Il apprendrait avec le temps, comme ses congénères. Elle l'emmena marcher dans le haras une petite dizaines de minutes avant de décider de le ramener au box. Très fière de lui elle caressa et désella avant de lui tendre une friandise et de se décider à le ramener au paddock à présent que le temps le lui permettait!
crédit : PsychoShinigami |
| |
Invité
Invité | Jeu 20 Fév - 14:33 |
|
+ 7 en débourrage + 1 en soins + 2 en confiance + 5 MAJ |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Jeu 20 Fév - 17:04 |
|
Monte en sac à patate
Quidam & Aspen
20/02/20→ objectif : monte en sac à patate ( 5 ) Aujourd'hui en se rendant au haras Aspen avait une idée derrière la tête, en effet elle avait pour projet de commencer à voir la monte avec Quidam au travers du sac à patate, pour qu'il s'habitue à avoir du poids sur le dos et sur la selle. En arrivant au haras elle se dirigea donc instinctivement vers la sellerie où elle récupéra l'harnachement qu'elle avait vue la veille avec Quidam, puis s'empara de son licol. Elle déposa le tout sur la porte du box puis prit la direction du paddock où le pur-sang arabe avait passé toute la matinée. Elle ne tarda pas à apercevoir la silhouette grisâtre du jeune cheval. Le seul cheval arabe du groupe, elle se dirigea vers l'un d'un pas déterminé et le salua d'une caresse avant de le licoler et de lui indiquer de la suivre en direction de l'air de pansage où elle aurait l'occasion de le préparer à la séance à venir. Une fois attaché à la ficelle de l'anneau elle attrapa la première brosse et commença à l'étriller avec concentration. Encore de la poussière et des poils, en ce moment elle ne voyait plus que cela. C'était une vrai hécatombe en raison de la chute des poils d'hivers. Pourtant la jeune femme ne se laissait pas décourager et poursuivie petit à petit avec la brosse dure, puis douce. Par chance Quidam se montrait assez patient et se laissait faire sans vraiment protester, c'était un cheval avec un excellent mental qui pourrait convenir à n'importe qui sans aucun doute! D'ailleurs elle y avait beaucoup réfléchie, il ne lui permettrait pas d'atteindre les objectifs sportifs qu'elle s'était fixée, et elle avait déjà du mal à s'occuper d'un seul cheval correctement au quotidien, alors elle avait décidée qu'elle le vendrait une fois son débourrage terminé. Dans ses pensées elle cura les pieds du gris puis démêla ses crins avant de commencer à le préparer. En douceur elle déposa le tapis sur son dos puis y ajouta la selle de dressage. Elle dégarotta puis sangla de quelques trous avant d'attacher son licol autours de son encolure. Là elle passa les rênes par dessus ses oreilles et lui présenta le mors qu'il prit sans trop de difficulté avant de mettre le filet en place et d'attacher sous-gorge et muserolle. A présent elle enfila sa bombe puis s'assura qu'elle ne manquait de rien avant d'emmener l'arabe jusque dans le manège où leurs séance, courte, aurait lieu. Elle commença tout de même par lui faire une petite visite des lieux à pied afin qu'il découvre cette nouvelle installation, puis rejoignit le centre de la piste où elle ressangla. Là elle décida donc de commencer la séance. Dans un premier temps elle décida de le désensibiliser un peu, ainsi, elle sautillait autours de lui en faisant de grands gestes et n'hésita pas à claquer les étrivières ni faire semblant de monter ou descendre pour qu'il s'habitue à avoir du poids sur les étriers. Un peu inquiet au début Quidam essayait d'éloigner le poitrail ou les fesses de la jeune femme en fonction d'où elle se situait. Ne voulant pas l'inquiéter elle prit le temps de bien le rassurer et l'habituer à ces petits éléments qui feraient bientôt son quotidien avant de décider de poursuivre avec l'étape qui l'intéressait vraiment aujourd'hui : la monte en sac à patate. Le but de la séance était simple : Quidam devait accepter, en restant à l'arrêt, d'avoir du poids sur le dos. Pour ce faire elle ajusta ses rênes et attrapa un montoir pour se faciliter la vie avant de prendre appui et de s'allonger sur la selle, un peu en position foetale il fallait l'admettre. Aussitôt Quidam réagit en s'immobilisant, ses muscles en tension. Au moindre mouvement elle descendrait, question de sécurité avant tout. Seulement pendant un petit temps Quidam ne bougea pas, un peu paralysée, même ses oreilles et sa tête restaient immobiles. Elle le rassura sans cesse en lui parlant et le caressant d'une main, se tenant de l'autre car ses jambes étaient du même côté et il fallait qu'elle reste en équilibre sur un seul étrier. Elle resta dans cette position pendant environs 5 minutes. Tant que Quidam ne bougeait pas elle restait où elle était, sans trop bouger non plus. Lorsqu'elle le sentit prêt elle hissa sa jambe en douceur par dessus ses fesses pour la passer de l'autre côté, toujours allongé sur le dos du gris. Cette fois-ci Quidam tourna la tête pour voir ce qui se passait, elle le laissa faire, tenant au cas où la rêne mais voulant qu'il puisse observer à sa guise. Une jambe de chaque côté elle était déjà plus à l'aise, si bien qu'elle aurait pu s'endormir sur place. De temps en temps elle sortait de sa poche une friandise pour l'offrir à Quidam en guise de récompense. Cela faisait une bonne dizaine de minutes qu'elle était en position assez inconfortable sur le dos de l'entier, elle décida donc de conclure la séance là dessus. Elle n'y voyait que du positif! Lentement elle repassa sa jambe de l'autre côté et se laissa glisser à terre avant de tendre une nouvelle friandise au gris. Ravie de son comportement elle désangla de quelques trous puis le ramena à l'air de pansage. Là elle le désella et passa un coup de brosse douce et de cure-pied avant de le ramener au paddock où tous ses copains l'attendaient déjà de pied ferme.
crédit : PsychoShinigami |
| |
Invité
Invité | Jeu 20 Fév - 17:20 |
|
+ 3 en débourrage + 1 en soins + 3 en confiance + 6 MAJ |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Dim 23 Fév - 21:34 |
|
Monte aux trois allures & direction
Quidam & Aspen
23/02/20
→ objectif : monte aux trois allures et direction (10 pts de compétences)
Pour Aspen cette journée avait une saveur particulière, en effet c'était la dernière séance de débourrage pour le jeune entier gris, et elle devait admettre qu'elle était un peu triste. Après cette journée décisive il serait proposé à la vente et leurs chemins se séparèrent. Elle s'efforça de ne pas y penser et se rendit dans la sellerie. Comme à chaque fois elle prépara ses affaires et rejoignit le box où le gris logeait pour tout déposer sur la porte et se glisser à l'intérieur. Il eu droit à quelques caresses affectueuses sur le chanfrein, puis elle ouvrit sa boîte pour en tirer l'étrille en caoutchouc et commencer à lui faire un pansage assez sommaire étant donné qu'il semblait plutôt propre.
Distraire elle étrillait sa robe, ce qui faisait se soulever la poussière. Elle pensait à beaucoup de chose en même temps, et pour être honnête plusieurs choses la préoccupait. Notamment Tedrick qui semblait surchargé en ce moment, après tout le haras s'agrandissait et elle savait qu'il comptait beaucoup sur elle et Kristen pour l'aider à la tâche. Elle soupira et rangea l'étrille pour enfiler la brosse dure et commencer à nettoyer les parties charnues de l'entier. Celui-ci se laissa faire sans rouspéter, demandant même quelques caresses de temps en temps. Elle termina alors son corps avec la brosse douce avant de curer ses pieds et de démêler ses crins à l'aide d'un spray démêlant, après tout il avait la crinière épaisse et c'était une galère à brosser sans. Monsieur était désormais propre, elle pouvait alors commencer à le seller!
Aussitôt Aspen attrapa un tapis vert sapin et le déposa en douceur sur le dos de sa monture avant d'y ajouter une selle mixte noire que le haras lui prêtait. Elle ajusta la position et dégarotta avant d'attraper la sangle et de serrer quelques trous. Elle ajusterait au moment de se mettre en selle. Elle prit ensuite le filet et passa les rênes par dessus les oreilles avant de le lui présenter le mors. Il fallut un peu de temps mais Quidam prit finalement sans mors tout seul comme un grand! Comme le disait souvent Aspen, avec les jeunes chevaux il était inutile de forcer les choses, la patience réussissait bien mieux! Elle mit le filet en place et passa le toupet par dessus le frontal avant d'attacher sous-gorge et muserolle. Une fois le gris prêt elle enfila alors sa bombe et ses gants avant de l'emmener vers le manège où elle allait pouvoir voir la monte et la direction avec son protégé!
Lorsqu'elle arriva dans le manège l'endroit était vide, calme. Elle en profita pour ressangler au centre de la piste et décida de revoir brièvement la désensibilisation qu'ils avaient vus lors de la séance précédente qui concernait le montoir. Ainsi, elle commença par claquer un peu les étrivières, sautiller autours de lui et faire semblant de monter en appuyant son pied sur l'étriller. Elle avait visiblement bien fait son travail la dernière fois puisque le jeune cheval ne broncha pas à un seul moment. Bien entendu elle félicita longuement puis attrapa une chaise qui traînait afin de s'en servir de montoir. Elle s'installa donc en suspension au dessus de la selle pendant quelques secondes avant de s'asseoir avec délicatesse et de caresser.
Après quelques longues secondes la jeune femme remonta sur ses rênes et invita l'entier à prendre le pas en pressant ses flancs et disant "maaarché" comme ils l'avaient vu précédemment à la longe. L'indication vocale aida visiblement l'arabe à comprendre puisqu'il prit le pas sur la piste. Dans un premier temps Aspen ne demandait rien de particulier, le laissant marcher sur la piste pour qu'il s'habitue à avoir un cavalier sur le dos. Il ne semblait pas très perturbé, et sans doute que leurs relations de confiance aidé grandement dans cette facilité. Elle fit donc marcher pendant une bonnes dizaines de minutes un peu partout avant de décider de commencer à voir avec lui la direction plus en détail. Encadré par le mors à aiguille qui devrait l'aidé à comprendre elle demanda au jeune cheval de tourner sur un très grand cercles. Avec beaucoup de volonté Quidam tentait de répondre au mieux à la demande de sa cavalière, et, aidé par le mors, sembla vite comprendre ce qu'on attendait de lui. Elle enchaîna avec des grandes serpentines, doublés et diagonales au pas, toujours espacées de nombreuses foulées pour qu'il ne soit pas dégoûté et blasé de cette séance. Rapidement Quidam comprit ce qu'on voulait de lui et se montrait de plus en plus sympathique sous la selle, elle décida donc de commencer à voir les arrêts! Elle s'aida donc du mur du pare-botte et demanda un premier arrêt en remontant les rênes, se redressant, serrant les jambes et répétant "oooh oooh" qu'il connaissait comme indication de ralentir. Après une hésitation, le temps de deux ou trois foulées, il s'immobilisa. Aussitôt Aspen félicita chaleureusement et le remit sur la piste. Elle le laissa un peu marché, demanda un doublet pour la forme et demanda un autre arrêt. Petit à petit, toujours en espaçant beaucoup les demandes pour ne pas le dégoûter, elle répéta les arrêts jusqu'à ce que Quidam y soit bien familiarisé et à l'aise. C'était plus important pour elle qu'il puisse s'arrêter que partir à l'allure supérieure, question de sécurité! Elle flatta chaleureusement son encolure et demanda quelques demandes sans le mur sur la piste, ce qu'il réussit avec brio, avant de décider de voir le trot. Sur la piste elle pressa les flancs du gris en répétant "troootté", Quidam réfléchit puis prit le trot d'une allure guillerette, pour le soulager elle accompagna ses foulées au trot enlevé avant d'intégrer petit à petit des figures de manège semblables à celles vu au pas. Les débuts furent un peu brouillons, c'était normal après tout, mais l'entier était bourré de bonne volonté et faisait de son mieux, ce que n'oubliait jamais de féliciter Aspen! Petit à petit, la jeune femme commença donc à y intégrer quelques transitions montantes et descendantes. Plutôt à l'aise avec l'exercice Quidam était concentré et appliqué, d'ailleurs la jeune femme était assez impressionnée de voir qu'il était si sympathique à monter et si impliquée dans son envie d'apprendre. Elle s'assura donc que les transitions et la direction étaient bien acquis pour le jeune cheval avant de décider de conclure la séance avec le galop. Ainsi, à l'aide d'un coin pour qu'il parte du bon pied, elle lui demanda le galop d'une pression des mollets et en le poussant avec le bassin tout en répétant "gaaalop". Volontaire Quidam s'élança dans un galop énergique sans pour autant être excessif, elle lui fit faire un tour et le repassa au trot en caressant avant de répéter à l'autre main. Elle décida de terminer en lui demandant le galop, un cercle de vingt mètres sans ralentir l'allure et repartir sur la piste. Les deux premiers passages furent certes un peu brouillon, mais les suivants furent déjà bien plus satisfaisant! Elle fit l'exercice à chaque main et décida de conclure la dessus.
Rênes longues elle laissa son petit protégé marcher sur la piste pour qu'il puisse reprendre son souffle tout en caressant avant de l'immobiliser. Elle mit alors pied à terre et caressa chaleureusement. Rapidement elle désangla de quelques trous et remonta les étriers avant de ramener le gris au box. Elle le désella alors et lui passa un coup de brosse douce et de cure-pied avant de lui tendre deux friandises bien méritées, de le licoler et de le ramener au pré avec les copains. Elle avait été vraiment ravie de pouvoir débourrer ce cheval si généreux et agréable!
crédit : PsychoShinigami- objectif:
FEELING GOOD : 2 en longues-rênes
WATCH ME : 7 en TAP
|
| |
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0 Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
| Mar 25 Fév - 13:14 |
|
Objectif validé + 10 en débourrage + 1 en soins + 1 en confiance + 6 |
| |
Contenu sponsorisé
| | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|