No photos are ours unless otherwise stated |
|
| Invité
Invité | Dim 3 Fév - 10:06 |
|
Evénement 16: Débourrage Confiance et licol Un nouvel événement a été organisé au haras, cette fois ce sont les poulains qui sont mis à l'honneur. N'importe quel cavalier du haras peut s'inscrire et s'occuper du débourrage d'un poulain. Je me suis déjà inscrite, et il ne me reste plus qu'à choisir le poulain qui m'accompagnera dans cette aventure.
J'arrive devant les paddocks des poulains, et me promène aléatoirement dans l'allée, observant chaque poulain individuellement. La directrice m'avait proposé de m'aider à faire mon choix, mais j'avais refusé: je préfère choisir au feeling, et voir par moi-même si le courant passe bien. Finalement, je m'arrête devant le paddock d'un poulain à la robe sombre et le physique déjà assez athlétique. Je lis son nom sur le panneau: Dark Side, c'est un KWPN. Je l'observe évoluer quelques temps, le poulain semble intrigué par ma présence et se rapproche de la barrière. A première vue il semble être du genre curieux. Je m'approche également de lui et lui présente ma main, attentive à ses réactions. Il a d'abord un petit mouvement de recul mais s'empresse ensuite de me renifler et de m'examiner sous toutes les coutures. Je le laisse faire quelques instants, amusée, puis lorsque Dark semble moins agité par ma présence, j'essaye de le caresser. Aussitôt que ma main touche son encolure, il tressaille violemment et s'éloigne de moi au trot. Je n'avais pas prévu une telle sensibilité! Je le laisse se calmer tout seul; la curiosité reprend le dessus sur la peur et Dark revient vers moi. Il garde cette fois une petite distance de sécurité. Je décide de prendre ce poulain sous mon aile, son caractère me plaît bien. Pour laisser Dark sur une note positive je sors de ma poche une friandise, que je m'apprête à lui donner. Cela attire visiblement l'attention du noiraud, qui s'approche et tend son museau vers ma main. Je le laisse prendre la friandise directement de ma paume, puis pars vers le clubhouse pour officialiser mon inscription. |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Dim 3 Fév - 10:12 |
|
+ 3/10 en confiance et licol +3 |
| |
Invité
Invité | Dim 10 Fév - 11:18 |
|
Evénement 16: Débourrage Confiance et licol Il est grand temps de continuer le débourrage de Dark Side, mon protégé, et en particulier de lui faire accepter le licol. Ce sera tout de même très pratique pour le rentrer au box. J'ai pris un vieux licol qui ne craint rien et qui a déjà servi à débourrer de nombreux poulains avant Dark, au cas où celui-ci décide de jouer avec.
Lorsque j'arrive devant le paddock du poulain, j'appelle Dark qui s'approche de moi par curiosité. Je passe par-dessus la barrière pour rejoindre le noiraud, et lui présente ma main. Après qu'il l'ait reniflée, j'essaye de caresser le KWPN, mais celui-ci frémit et se recule. Je lui parle d'une voix rassurante pour le calmer et pour qu'il s'habitue à ma voix, puis réessaye. Cette fois Dark frémit mais ne se recule pas, et je peux donc le caresser. Pour le récompenser je lui donne un bout de carotte, et continue mes caresses pendant quelques minutes, en variant la zone, pour le désensibiliser. Dark tressaille de temps en temps, lorsque je touche un endroit sensible, mais il se laisse gentiment faire, en regardant mon bras avec curiosité. Dès que j'ai fini je lui donne un second bout de carotte, qu'il mange avec précipitation. Ainsi associera-t-il l'Homme à quelque chose de positif. Le noiraud essaye de fouiller dans mes poches pour obtenir encore une friandise, mais je le repousse calmement et fermement, en lui disant "Non.". Dark recule de quelques pas, surpris, mais semble avoir compris la leçon.
Je soulève le licol que j'avais posé derrière moi et le présente au KWPN. Il le pousse doucement avec son museau, ce qui le fait se balancer. Je le laisse découvrir l'objet en le mordillant et en jouant avec, avant de l'habituer au contact du tissu. Cette désensibilisation s'avère plus compliquée que prévu et je m'arme de patience, tout en récompensant le poulain à chaque progrès. Finalement je parviens à mettre le licol au noiraud. Celui-ci me regarde, tout surpris, et secoue sa tête pour l'enlever. N'y arrivant pas, il part dans plusieurs sauts de moutons, et je m'écarte pour ne pas me faire blesser. Je le laisse se calmer et lui parle d'une voix rassurante pour l'habituer à ma voix. Dès qu'il s'est calmé je reviens vers lui et le félicite, puis le récompense avec un bout de carotte. Je le caresse encore deux minutes, pour lui laisser le temps de s'habituer au licol, puis lui enlève le licol. Dark secoue la tête vivement pour savourer sa liberté retrouvée. Je le caresse puis lui présente la longe et commence à le désensibiliser à cet objet. Comme pour le licol, le contact du tissu fait souvent frémir le poulain, mais le licol ne semble pas poser de problème particulier et la désensibilisation se déroule très bien. Je fais une nouvelle pause caresses avant de remettre le licol à Dark. Celui-ci est plutôt réticent mais finit par se laisser faire. Je le récompense avec une friandise puis lui enlève le licol. Je répète l'exercice au moins cinq fois, jusqu'à ce que le port du licol ne pose plus de problème.
Je décide d'en rester là, Dark a déjà bien progressé aujourd'hui. Je lui apprendrai la prochaine fois à marcher en longe. Après une dernière caresse, je sors du paddock et laisse le poulain vaquer à ses occupations. |
| |
Invité
Invité | Mer 13 Fév - 18:37 |
|
Evénement 16: Débourrage Confiance et licol Cette fois je compte bien finir la première partie du débourrage de Dark: le port du licol. Le noiraud est un poulain sensible, mais son débourrage se passe pour l'instant très bien et j'ai bon espoir que la suite sera toute aussi facile.
J'entre directement dans le paddock du poulain en arrivant, et m'approche de lui avec le licol à la main. Dark me reconnaît et s'approche de moi pour me quémander une friandise. Je ne lui en donne aucune et me contente de le caresser, puis le gronde lorsqu'il commence à me fouiller dans les poches. Il ne faudrait pas qu'il prenne de mauvaises habitudes. Je tente ensuite de lui mettre le licol, mais Dark frémit et se recule violemment au contact du tissu. Je suis visiblement allée un peu trop vite. Je reprends donc la désensibilisation, et parviens assez rapidement à enfiler le licol au noiraud. Il fallait qu'il se remette dans le bain, apparemment. Je le félicite, puis accroche la longe au licol et sors une friandise. Je me mets à avancer, gardant la longe lâche, et Dark me suit précipitamment. Je le félicite et le laisse prendre la friandise, en continuant d'avancer. Le noiraud continue de me suivre, et me bouscule un peu. Dès qu'il le fait je le réprime d'un "Non." ferme, puis fais tourner le bout de la longe devant moi afin qu'il ne puisse pas me dépasser sans se prendre un coup de longe. Le noiraud tente une fois l'expérience, puis ne tente plus de me doubler. Je le félicite, et continue de lui demander de me suivre en longe en incorporant des tournants et des arrêts. Dark comprend vite le principe, et je le félicite donc régulièrement. Je m'arrête et lui enlève le licol, le laissant sur cette note positive.
10 pts en attelage pour Marquise svp |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Jeu 14 Fév - 11:34 |
|
10/10 en confiance et licol (: +6 Je mal également les points qui te sont donc du (: |
| |
Invité
Invité | Sam 16 Fév - 13:37 |
|
Evénement 16: Débourrage immobilité à l'attache, brosses et manipulation J'avais toute l'après-midi devant moi pour m'occuper des poulains du haras. Je vais commencer par Dark Side, mon protégé. J'ai déjà préparé un ensemble complet de brosses ainsi qu'un sac de patates à l'aire d'attache. Une séance assez dense nous attend, je vais devoir désensibiliser le jeune KWPN aux brosses et lui apprendre l'immobilité à l'attache.
J'approche calmement le noiraud dans son paddock. Celui-ci n'a pas manqué de se rouler dans la boue, et a justement bien besoin d’un pansage. Dark s’approche de moi avec entrain, il semble m’avoir associée à des choses positives. Tant mieux, cela me facilitera la tâche. Je lui mets doucement son licol, et constate avec satisfaction que le noiraud, bien qu’il ait un peu frissonné, ne s’est pas écarté. Je le félicite avec ma voix et par une caresse sur l’encolure, puis sors du paddock. Le poulain me suit sagement jusqu’à l’aire d’attache, et je l’en félicite. Je passe la longe dans l’anneau d’attache, puis accroche le sac de patates au bout de la longe. Dark renifle le sac avec curiosité, puis se met à le mordiller légèrement. Il s’en désintéresse plutôt vite. En tentant de se déplacer dans l’aire d’attache, il constate vite qu’il est bloqué par la tension sur la longe créée par le poids du sac. Il tire plusieurs fois, soulevant légèrement les patates, puis décide que c’est trop fatiguant et reste immobile. Je le flatte, puis le détache, le fais marcher, et le rattache en utilisant le même mécanisme. Dark tire un grand coup, puis reste immobile. Je le félicite de nouveau et répète l’exercice plusieurs fois. Lorsqu’il arrête de tirer, je l’attache normalement. Le KWPN reste docilement à sa place, il semble avoir compris ce que j’attends de lui. Je le félicite une fois de plus, et lui donne cette fois une friandise.
La suite du débourrage ne sera pas une partie de plaisir, étant donné de la sensibilité extrême de Dark. Je décide d’y aller crescendo, et commence par m’emparer de l’époussette, l’objet le plus doux de la mallette. Je laisse le poulain l’examiner, puis commence la désensibilisation. Dark frémit de temps en temps, mais comme il a déjà été désensibilisé au licol, le contact du tissu ne lui fait plus beaucoup d’effet. Je le félicite puis passe à la brosse douce. Elle pose déjà plus de problèmes, la sensation des poils de la brosse est complètement étrangère à l’équidé. Je prends mon mal en patience et m’y prends aussi délicatement que possible, en récompensant souvent le poulain. Les plaques de boue aident également car elles diminuent la sensibilité de l’équidé. Lorsque j’arrive à un résultat satisfaisant je passe au bouchon. Malgré les poils plus durs de cette brosse, Dark s’habitue assez vite à son contact. Je passe donc à l’étrille. J’ai choisi une étrille en caoutchouc, je préfère éviter l’étrille en métal ou en plastique. Le noiraud semble avoir bien du mal à s’adapter à cet objet, malgré toute sa bonne volonté. Il commence à gigoter dans tous les sens, agacé et impatient. Il ne sert donc à rien de continuer comme ça. Marquant une pause dans la désensibilisation, je le détache et l’emmène brouter de l’herbe fraîche. Dark est plus qu’heureux de me suivre vers le carré d’herbe. Sur place, je lui donne la permission de brouter et il s’en donne à cœur joie.
Je le laisse se relaxer trente minutes sans l’embêter, restant toujours au niveau de son épaule. Puis je l’arrache avec peine à son herbe bien-aimée, et retourne à l’aire d’attache. Maintenant que Dark est plus détendu, je continue la désensibilisation à l’étrille, laissant patiemment sa peau s’adapter au contact de la brosse et le récompensant souvent. Ma persévérance finit par payer, et même si c’est encore compliqué de le brosser normalement, le poulain se laisse faire de bonne volonté. Je lui donne une friandise. La désensibilisation aura en même temps permis de panser le poulain, qui est maintenant assez propre. Je peaufine mon travail en passant encore une fois le bouchon et la brosse douce, jaugeant les réactions de Dark. Il tressaille encore de temps en temps, et fait encore quelques écarts, mais globalement la désensibilisation a porté ses fruits. Je décide de ne pas plus insister, il a déjà fait beaucoup de progrès cette séance et je suis très fière de lui ! Sa curiosité et son esprit vif font qu’il comprend très vite mes attentes, et malgré sa sensibilité le débourrage est pour l’instant très facile. Je laisse le poulain au box, comme on me l’a demandé, et lui donne une dernière caresse avant de m’en aller.
|
| |
Invité
Invité | Dim 17 Fév - 10:54 |
|
Evénement 16: Débourrage immobilité à l'attache, brosses et manipulation Je m’arrête devant le box de Dark, je lui ai laissé quelques jours pour digérer la séance de la dernière fois, qui a été assez intense pour lui du fait de sa sensibilité. Je compte bien reprendre où je m’étais arrêtée, même si j’ai déjà fait le gros du travail je dois encore lui montrer le cure-pied et la brosse à crins. Comme la dernière fois j’ai préparé en avance une mallette de brosses à l’aire d’attache.
Nous allons commencer la séance par revoir ce qu’il a découvert la dernière fois. J’entre dans le box du noiraud et le salue par quelques caresses. Puis je lui mets sans difficulté son licol et l’emmène vers l’aire d’attache. Dark semble avoir envie de se dégourdir les jambes et me bouscule. Je le réprimande d’un ton ferme, pour qu’il ne prenne pas de mauvaises habitudes, puis je prends note de le sortir au paddock lorsque j’aurai fini. Lorsque nous arrivons, j’attache Dark assez large et me tiens prête à réagir, au cas où il déciderait de tirer. Le poulain semble avoir bien assimilé l’immobilité à l’attache. Il bouge un peu mais ne tire pas sur la longe. Je le félicite avec enthousiasme, puis sors de la mallette l’étrille, le bouchon et la brosse douce, et commence le pansage avec précaution. Le KWPN frémit ou s’écarte lorsqu’un de mes mouvements est trop brusque, mais globalement il se laisse faire. Je le récompense souvent pour l’encourager, je sais que sa sensibilité ne rend pas le pansage très agréable. Je passe aussi un peu plus de temps sur les zones problématiques, comme le ventre, pour compléter la désensibilisation. Lorsque j’ai fini de passer en revue tout ce que je lui ai appris la dernière fois, je sors la brosse à crins.
Je montre tout d’abord l’objet à Dark, qui l’observe avec curiosité. Puis je commence à lui démêler les crins. Le poulain n’aime pas trop que l’on tire sur ses crins et se débat un peu. Je le rassure et le récompense souvent lorsqu’il se tient immobile. Cela suffit à régler le problème, et au bout de quelques minutes je juge la désensibilisation achevée et passe au cure-pied. Il va d’abord falloir lui apprendre à donner les pieds, ce qui sera probablement un jeu d’enfant grâce à son esprit vif. Je commence par faire glisser la main le long de son antérieur, puis m’empare de son sabot et tire de manière discontinue. Surpris, le noiraud lève le pied et je le félicite tout de suite avec ma voix. Je le laisse reposer son pied et le flatte. Je recommence plusieurs fois l’exercice en changeant de membre à chaque fois et en essayant de garder son pied de plus en plus longtemps. Je le félicite régulièrement pour l’encourager. Au bout d’un moment il commence à mettre son poids sur ma main, mais je le repousse fermement avec mon épaule et prononce un « Non. » ferme. Dès que Dark semble avoir bien assimilé, je lui donne une friandise et passe à la dernière étape : le cure-pied. Je commence par montrer l’outil au poulain, puis lui cure les pieds. Je suis agréablement surprise par la facilité de cette étape : le noiraud se contente de me regarder faire avec curiosité. Comme tout s’est bien passé, je décide d’en profiter pour lui graisser les sabots. Le KWPN semble très intrigué par le pot de graisse et tente de mettre son museau dedans, mais je l’en empêche fermement. Il ne faudrait pas qu’il s’intoxique. J’applique une fine couche de graisse sur chacun de ses sabots, puis range toutes les brosses dans la mallette.
Dark a été exemplaire aujourd’hui, c’est pourquoi je lui donne encore une friandise avant de le laisser se dépenser dans son paddock.
4 pts concours pour Marquise svp (: |
| |
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Dim 24 Fév - 11:31 |
|
+ 10/10 en manipulation, brosses et immobilité a l’attache 7 Je maj les pts concours qui te sont dus ^^ |
| |
Contenu sponsorisé
| | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|