No photos are ours unless otherwise stated

Partagez

Box de Butterscotch

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Butterscotch Left_bar_bleue1636/1650Box de Butterscotch Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Butterscotch Empty
Mer 8 Aoû - 23:29



Pré-débourrage 1/4 – Confiance & Manipulation


Butterscotch & Lenny



08/08/18

Après être allée m'occuper de Bröder je prenais la direction de l'écurie pour aller voir ma petite Butterscotch qui vivait actuellement en boxe, n'ayant pas la possibilité de la laisser avec trois étalons, ainsi je prenais une poignée de friandise puis la rejoignais. 

La petite pie sembla bien contente d'avoir de la visite, je commençais par la prévenir de mon arrivée avant d'entrer dans boxe avec elle, elle m'accueillit en me réclamant quelques papouilles que je lui offrais avec grand plaisir, puis je commençais notre séance qui porterait sur la manipulation.

Après quelques caresses sur le chanfrein je laissais glisser mes mains un peu partout pour la caresser sur chaque partie de son petit corps, elle se laissa faire docilement, semblant même apprécier cela, ainsi je pouvais la toucher partout sans qu'elle ne bronche, même aux endroits moins communs comme le passage de sangle ou l'intérieur des cuisses. 

Je lui offrais une friandise pour la félicité, puis tentais de lui prendre l'antérieur, laissant glisser ma main et lui demandant de me le donner, elle esquissa un mouvement de recul, je la rassurais et répétais ma demande, et une fois obtenu le reposais délicatement au sol et lui offrais une friandise, je tentais avec les trois autres membres, et si les antérieurs ne posait pas de problème elle n'aimait pas trop que je lui prenne les postérieurs, nous verrions ça lors de notre prochaine séance, je décidais d'arrêter là pour le moment, je restais un peu avec elle pour la dorloter avant de la laisser tranquille! 



crédit : PsychoShinigami

Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
Box de Butterscotch Left_bar_bleue464/600Box de Butterscotch Empty_bar_bleue  (464/600)
Box de Butterscotch Empty
Jeu 9 Aoû - 15:29
+2 en débourrage (confiance et manipulation 2/5)

+2 Trèfle
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Butterscotch Left_bar_bleue1636/1650Box de Butterscotch Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Butterscotch Empty
Lun 20 Aoû - 11:19



Pré-débourrage 2/4 – Manipulation & Licol


Butterscotch & Lenny



20/08/18

Après être allé m'occupé de mon grand Bröder je rejoignais le boxe de la petite Butterscotch pour poursuivre son pré-débourrage, j'avais pour l'occasion pris avec moi un petit licol taille poulain et beaucoup de friandises pour beaucoup récompenser, puis je la retrouvais dans son boxe. 

Après quelques caresses de salutations je me glissais à l'intérieur pour commencer à la caresser, d'abord sur le chanfrein puis sur tout son petit corps pour l'habituer à être manipulé, comme nous l'avions vu dans la séance précédente. 

Butterscotch se laissa finalement touché un peu partout sereinement, même dans les endroits plus difficiles d'accès ou simplement moins fréquent comme l'intérieur des cuisses ou sous le poitrail, mais elle se comporta très très bien, j'étais très fier d'elle, je prenais également le temps de la grattouiller dans les endroits qu'elle appréciait comme sur le garrot et derrière les oreilles, puis je lui demandais de me donner les pieds. 

La pie esquissa un mouvement de recul avant de me laisser lui prendre le pied, je félictais beaucoup et redemandais une dernière fois avant de le reposer et de lui demander les autres, ce qui se passa également très bien. 

Pour féliciter je lui tendais une friandise à laquelle elle ne put résister, puis je lui montrais le licol, nouvel objet de notre séance. Elle parut intriguée et approcha son nez pour le sentir, elle comprit vite qu'il était inoffensif et le prit alors pour le mastiquer en jouant à le balancer à droite à gauche, visiblement pas impressionnée le moins du monde! 

Je lui récupérais l'objet à mes risques et périls puis le posais sur son dos, elle se retourna pour voir ce que je trafiquais, intriguée, et tranquillement je la caressais partout avec, seulement elle ne fut pas inquiète le moins du monde, je finissais donc par enfiler le licol autours de sa petite tête.

Butterscotch donna quelques coups de tête embêtés avant d'arrêter, à nouveau je la félicitais avec quelques caresses et lui laissais le licol quelques minutes avant de lui retirer et de lui tendre une dernière friandise, je décidais alors de la laisser un peu tranquille, la prochaine fois nous verrions la marche en main!



crédit : PsychoShinigami

Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Butterscotch Left_bar_bleue1636/1650Box de Butterscotch Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Butterscotch Empty
Mar 21 Aoû - 19:31



Pré-débourrage 3/4 – Licol & Marche en main


Butterscotch & Lenny



21/08/18

Après m'être occupé de mon grand clydesdale je passais voir la plus jeune, Butterscotch, avec qui j'avais prévu de voir le licol et la marche en main, la suite de notre programme en somme, sans compter qu'il s'agissait d'une étape importante qui lui servirait toute sa vie, comme chaque étape du débourrage si on n'y fait attention. 

Le licol et la longe dans les mains et des friandises dans les poches je rejoignais le boxe que la petite pie occupait pour le moment, je l'appelais tranquillement par son nom pour la prévenir que j'étais là, puis entrais tranquillement avec elle.

Je déposais le tout sur la porte et me penchais vers elle pour lui faire quelques caresses, j'en profitais alors pour revoir la manipulation et la caresser tout partout, de plus en plus, d'ailleurs elle semblait apprécier que je la câline, je lui prenais également les membres, ce qui ne lui posa aucun soucis, et je décidais de revoir le licol. 

J'attrapais l'objet dont la longe était déjà accroché et le remontrais à la ponette qui s'en désintéressa bien vite, après tout elle savait dors et déjà que l'objet ne la mangerais pas, elle l'avait même porté, je la caressais et le lui enfilais avant de lui tendre une friandise, n'ayant pas bougé.

Sans plus attendre je mettais une main sur le licol et une main sur la longe et lui indiquais de tourner la tête à droite, elle résista un peu, ne comprenant pas trop, c'est avec quelques paroles d'encouragement qu'elle comprit et réalisa correctement, je félicitais chaudement et répétais la demande d'abord à droite, puis à gauche et finalement en bas.

Butterscotch s'appliquait pour bien comprendre ce que j'attendais de lui, je lui faisais un petit bisous sur le nez et lui demandais de me suivre dans le boxe. Elle assimila vite l'exercice précédent à celui-ci et ne tarda pas à me suivre dans le boxe, d'abord en ligne droite, tourner vînt un peu plus tard. 

Comme la pie s'en sortait très bien je l'invitais hors du boxe pour aller faire quelques tours hors du boxe, Butterscotch parut très contente de voir un peu l'extérieur, elle hennissait beaucoup aux autres chevaux, certains lui répondaient, d'autres noms, en tout cas elle était très réactive.

Après quelques allés-retours dans l'allée je la rentrais au boxe et la délicolais avant de lui tendre deux friandises qu'elle mangea sans perdre de temps, gourmande, je la caressais alors et la laissais se remettre de ses émotions, la prochaine séance serait la dernière de son pré-débourrage!



crédit : PsychoShinigami

Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Butterscotch Left_bar_bleue1636/1650Box de Butterscotch Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Butterscotch Empty
Mer 22 Aoû - 0:20



Pré-débourrage 4/4 – Brosses


Butterscotch & Lenny



22/08/18

C'était la dernière droite pour le pré-débourrage de Butterscotch, ensemble nous allions voir les brosses, suite à quoi elle resterait tranquille jusqu'à son débourrage lors de ses 3 ans, enfin bref, de longues quasi vacances en somme! 

Équipé de ma boîte de pansage et de friandises je rejoignais la pie au boxe où elle était couchée sur le côté en rêvassant, je l'appelais doucement pour lui signifier ma présence, elle se redressa un peu et me regarda entrer. 

Je m'accroupissais et la caresser gentiment, c'était la première fois que je pouvais l'approcher ainsi! Enfin, elle finit par se relever en s'ébrouant, je lui offrais une petite caresses sur le chanfrein et ouvrais ma boîte de pansage pour lui présenter l'étrille en caoutchouc que la pouliche renifla.

Après lui avoir montré je faisais des cercles sur son corps, elle n'en fut pas déstabilisé et se laissa poupouner comme si elle l'avait déjà fait plusieurs fois, alors une fois l'étrille faite des deux côtés j'attrapais la brosse dure que je passais sur son corps, et encore une fois Butter se montra très calme et patiente, appréciant le contact de la brosse.

Pour achever le pansage je prenais la brosse douce que je lui présentais avant de la passer sur la totalité du ventre bien que m'acharnant sous son ventre et les membres qui étaient particulièrement sales pour être honnête, après tout elle n'avait jamais été brossé auparavant!

Pour terminer notre séance je prenais le cure-pied et lui demandais tranquillement l'antérieur droit, glissant ma main le long du membre et lui intimant de me le céder, elle obtempéra et je pu curer, après tout c'était quelque chose que nous avions déjà vu ensemble lors de la manipulation, je reposais alors et caressais avant de répéter avec les trois autres membres qui se passèrent également sans encombre. 

Avant de ranger toutes les brosses je lui tendais deux friandises largement mérité qu'elle engloutit avec gourmandise, puis lui offrais une dernière caresse avant de m'éloigner pour qu'elle puisse être tranquille. 



crédit : PsychoShinigami

Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Butterscotch Left_bar_bleue1636/1650Box de Butterscotch Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Butterscotch Empty
Sam 25 Aoû - 0:17



Débourrage 1/5 – Port du harnachement


Butterscotch & Lenny



25/08/18

Butterscotch avait grandit, elle était désormais et une belle et jeune jument et son débourrage allait pouvoir commencer, j'avais donc prévu de voir le port du harnachement avec elle pour cette première séance, ainsi je récupérais l'équipement que nous allions utiliser pour ensuite les poser sur la porte du boxe.

Butterscotch passa vite la tête par l'encadrement de la porte pour venir sentir ces objets encore totalement inconnus pour elle, enfin pas pour longtemps! Je profitais du fait qu'elle soit occupée pour aller faire un second allé retour pour récupérer ma boîte de pansage, puis la rejoignais.

Après une caresse j'entrais en sa compagnie et commençais à l'étriller tranquillement, tandis qu'elle plissait les yeux de plaisirs, appréciant ce moment, je ne tardais donc pas trop et enchaînais avec la brosse dure et la brosse douce avant de curer ses sabots et de commencer notre séance en lui montrant le tapis.

Butter se montra très intéressé, avançant son petit nez et sentant l'objet avant de tenter de le mordiller, je la laissais bien sentir et observer le tapis avant de le poser délicatement sur son dos, je la caressais alors et attrapais la selle pour, tout comme le tapis, lui laisser le temps de bien la voir et la sentir.

Une fois Butterscotch en confiance je posais délicatement la selle sur son dos et dégarottais avant de sangler de quelques trous, juste assez pour que la selle ne tourne pas. La pie frissonna mais resta très calme, je finissais alors par le filet.

Butter l'observa et le toucha, puis je lui présentais le mors en lui chatouillant la commissure, cela lui prit un peu de temps mais elle le prit d'elle même, mâchouillant le mors en fer tandis que j'attachais la sous-gorge et la muserolle.

Elle parut déstabilisé d'avoir une barre en fer dans la bouche mais l'oublia bien vite, je caressais beaucoup puis décidais de l'emmener faire quelques allés retours dans l'allée de l'écurie, afin qu'elle s'habitue à se déplacer avec l'équipement.

Butter n'y prêta aucune attention et se montra très sage, je la ramenais alors au boxe où je la désellais et lui tendais deux friandises bien méritée, puis j'allais ranger l'équipement, la prochaine fois ce sera de la longe! 



crédit : PsychoShinigami

Invité
Invité
Box de Butterscotch Empty
Dim 3 Fév - 19:05
+ 13 en débourrage
+ 4 en confiance
+ 9 Trèfle

maj
Misspalikoa
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57763
Inscription : 17/11/2016
Age : 23

info
Trèfles:
Box de Butterscotch Left_bar_bleue1636/1650Box de Butterscotch Empty_bar_bleue  (1636/1650)
Box de Butterscotch Empty
Dim 3 Fév - 20:17



Débourrage


Butterscotch & Lenny



03/02/19

Il était temps que quelqu'un s'occupe du débourrage de la jeune Butterscotch, et j'avais donc proposé de m'en occuper. Elle avait déjà vu le port du harnachement, nous verrions donc ensemble la longe aux trois allures et la monte, il paraissait que c'était une petite jument formidable et très gentille, et j'avais hâte de voir ce que cela donnerait avec elle, surtout qu'elle promettait d'être douce au vue de sa race! J'avais donc le sourire lorsque j'allais chercher la petite croisée au paddock. A peine licolé que je l'emmenais à l'air de pansage où je la pansais et sellais à l'abris du vent, pas besoin de protections, surtout qu'au vu de ses fanons je n'avais rien à sa taille, puis je prenais ma bombe avec moi, que j'enfilais dors et déjà, je mettais ensuite mes gants et entortillais les rênes avant d'y glisser la longe de travail et d'emmener la pie à l'abri dans le manège. 

Elle avait déjà vu l'endroit par le passé et ne s'en préoccupait donc pas, je commençais donc rapidement par lui demander de décrire un cercle autours de moi, la poussant sur la chambrière en disant "Butter, marche!". La jument hésita et il fallut plusieurs tentatives pour qu'elle coopère, je félicitais dès se mit sur un cercle autours de moi et la laissais alors marcher en rond sans rien demander de plus. Elle se détendit petit à petit, se montrant plus confiante et attentives. Ainsi, je commençais alors à lui demander une première transition vers l'arrêt, abaissant la longe en disant "oooh ooh". Il fallut quelques secondes à la jument qui hésita avant de s'immobiliser, je félicitais alors beaucoup vocalement et lui redemandais le pas tranquillement, la laissant marcher avant de redemander d'autres arrêts petit à petit. 

L'orsqu'elle se montra plus à l'aise et que l'arrêt fut maîtrisé, je lui demandais alors de prendre le trot, la poussant avec la chambrière. Elle hésita un peu avant de prendre le trot. Je la félicitais dès lors et la laissais trotter tranquillement le temps qu'elle se mette en confiance et échauffe ses muscles. Elle était volontaire et voulait bien faire mais manquait visiblement de confiance en elle, cela viendrait au fur et à mesure. C'est une fois plus ou moins détendu que je lui demandais quelques transitions montantes et descendantes comprenant l'arrêt. Rapidement elle se montra plus franche et en confiance, je félicitais donc, comme il se devait, et la laissais souffler entre chaque transitions. 

Je décidais de finir à cette main avec le galop, je la poussais donc avec la chambrière en disant "Butterscotch, gaaalop". Elle s'élança alors, oreilles en avant et énergique. Je souriais et la laissais galoper sur quelques tours avant de la ramener tranquillement au trot. Je la laissais souffler avant de redemander le galop. Une fois le tour effectué je la ramenais doucement au trot puis au pas et finalement l'arrêt. Je la rejoignais alors et lui tendais une friandise avant de changer la longe de main et recommencer étape par étape à main gauche. 

La pie avait comprit ce que j'attendais d'elle et les demandes semblaient plus claires pour elle, je félicitais donc et retirais la longe de travail avant de désentortiller les rênes et de ressangler. Elle se laissa faire et je félicitais alors, je commençais donc à faire quelques mouvements brusques, claquer les étrivières et faire mine de monter et descendre. Très sage et calme je félicitais et me hissais alors sur son dos avant de presser ses flancs pour lui demander le pas. 

Pour le moment je me contentais de lui demander de marcher sur la piste sans rien exiger de plus, juste qu'elle s'habitue à marcher avec le poids du cavaliers sur le dos. Elle se montrait très douce et sage, plutôt contente je la laissais alors au pas sur la piste aux deux mains, puis lui demandais quelques figure de manège simples. Au début il me fallait exagérer un peu mes aides pour bien lui faire comprendre ce que j'attendais d'elle. Cela sembla fonctionner, et au fur et à mesure des demandes tout sembla devenir plus clair pour elle, vu que je pouvais affiner un peu mes aides pour tourner par exemple. Je décidais alors, une fois la direction et le pas maîtrisés, de voir les freins. 

A l'aide du mur du pare-botte je lui demandais donc un premier arrêt, tirant légèrement sur les rênes en me redressant et en disant "ooh ooh", comme vu lors de la longe. Après deux foulées au ralentit elle s'immobilisa. Je félicitais et la laissais marcher sur quelques mètres avant de lui redemander un arrêt. Je répétais ainsi jusqu'à ce qu'elle ai comprit ce que j'attendais d'elle, et une fois à l'aise avec le mur lui demandais des arrêts sur la piste et un peu partout. Butterscotch voulait bien faire et cela se ressentait, évidemment je ne lui en demandais pas trop, et félicitais beaucoup. Puis, une fois les arrêts maîtrisés, lui demandais de prendre le trot, pressant ses flancs et m'aidant d'un appel de langue. 

Rapidement la jument s'exécuta et pris le trot sur la piste, comme précédemment au pas je commençais par lui demander simplement de trotter sur la piste, le temps qu'elle s'habitue à trotter avec un cavalier sur le dos, puis, une fois à l'aise sur la piste aux deux mains, demandais quelques figures de manège simple identiques à celles vues au pas plus tôt, rien de bien méchant, seulement des cercles, des doublets, des diagonales, des voltes et autres bêtises. J'ajoutais ensuite des transitions montantes et comprenant l'arrêt, que la belle n'eu aucun mal à réaliser tant que je me montrais présente et l'encadrais. Commençant à fatiguer à cause de son manque d'endurance je décidais donc de finir avec le galop.

Après avoir rejoins la piste je plaçais mes aides du départ au galop et faisais un appel de langue, la poussant avec le bassin en lui demandant de partir dans un coin pour l'aider à partir sur le bon pied. Elle s'exécuta alors et je l'accompagnais sur un tour complet avant de la laisser reprendre le trot. Je félicitais et la laissais un peu souffler avant de changer de main à l'aide d'une diagonale et lui demander à nouveau le galop, cette fois-ci à l'autre main. Vu qu'elle s'était très bien comportée je décidais donc d'en arrêter là. 

Tranquillement je l'immobilisais et me laissais glisser à terre. Je remontais alors les étriers et désanglais d'un trou avant de la ramener à l'air de pansage. Là je la désellais et lui offrais une friandise avant de passer un bref coup de brosse et de curer ses sabots. Je la ramenais alors au paddock où elle parut contente de revoir les copines, et la laissais se reposer tandis que je rangeais ses affaires. 



crédit : PsychoShinigami

Invité
Invité
Box de Butterscotch Empty
Lun 4 Fév - 21:10
+ 10 en débourrage
+ 2 en confiance
+ 5 Trèfle

maj
Contenu sponsorisé
Box de Butterscotch Empty
Page 1 sur 1
Sujets similaires
-
» Butterscotch - croisée (j)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: