- FAIRE JOUER UN POULAIN AVEC UN BALLON (NOIX DE COCO)
Aujourd'hui était le "grand jour", car je me rendais dans les écuries de ce centre équestre, au bord de la plage. Les poulains me faisant craquer, j'ai décidé de me rendre dans cette section en premier. Et là, je suis directement tombé sous le charme de cette adorable petite bouille, Perception. Il avait une jolie robe d'une couleur sable, et de grands yeux noirs vraiment adorables. Il semblait tout heureux dans son pré, alors je décidais de lui rendre visite. Et quoi de mieux que de jouer, pour une première approche ? Je faisais donc un petit détour par la sellerie pour y prendre un gros ballon, souvent utilisé dans les séances de gymnastique, ou même parfois de yoga. Je m'en emparais donc, et revenais au pré de Perception. A peine m'eut-il aperçu qu'il s'approchait tout doucement de moi, oreilles en avant. A vrai dire, je pense qu'il était plus intrigué par la balle qu'autre chose. Je la déposais donc à l'entrée, avant de me diriger dans un premier temps vers le poulain, histoire de faire un peu connaissance pour ne pas précipiter les choses.
Je lui tendis ma main, paume à plat, et le laissais la sentir du bout de ses naseaux, avant de passer doucement mes doigts sur son encolure. Il restait très calme, et ne montrait pas une once de méfiance. Voilà qui allait grandement faciliter les choses ! Une fois les présentations faites, je retournais chercher le ballon et le montrais à Perception. Il fut d'abord intrigué par la drôle d'odeur qu'il dégageait, avant de donner des coups de naseaux dedans. Mais, tiens, ça roule ! Intrigué, le petit mâle continua de donner des pichennettes à la balle, avant de commencer à jouer avec son antérieur. Je souriais, et le regardais s'amuser. D'un coup, il s'arrêta, me regardant d'un air signifiant "Viens jouer avec moi !". Je m'approchais donc de lui, et après une caresse, poussait doucement le ballon. Perception se mit à lui courir après, lançant une petite ruade de joie. Il ne devait pas souvent recevoir de la visite, pour être si heureux que je vienne le voir.
Il fit ensuite un petit saut de mouton, dans le but sûrement d'attraper le ballon, mais ce qu'il réussit juste, c'est de faillir se manger le sol ! Je riais légèrement, et me rapprochais encore de lui, poussant la balle de nouveau. Nous jouâmes à ce petit jeu pendant un quart d'heure, avant que le poulain ne fatigue, et me montre clairement qu'il en avait marre, en me mordillant les doigts au lieu de courir après la boule. Je lui donnais un petit morceau de sucre caché dans ma poche, récupérais la balle, et après quelques caresses, repartais. Le petit semblait triste que je m'en aille, mais j'avais encore beaucoup à faire, et je lui promis donc de revenir le lendemain.
- EFFECTUER UNE ETAPE DE PRE-DÉBOURRAGE SUR UN POULAIN (PALMIER)
Je retournais voir ce petit Perception de bonne humeur ce matin. L'idée de revoir sa petite bouille coquine me donnait le sourire, ainsi je ne tardais pas à apparaître devant son box, licol à la main. Cela serait l'étape du jour, suivie d'un bon pansage pour l'habituer aux brosses. Je l'appelais d'un claquement de langue, et lui intimais de me rejoindre, ce qu'il fait d'un pas tranquille. Je lui caressais alors doucement l'épaule et l'encolure, avant de lui présenter le licol. Il posa son petit nez dessus, et je le félicitais à la voix.
Je commençais par faire passer l'objet sur tout son corps, pour l'habituer à ce contact, et le petit ne bougea pas. Deuxième étape, le lui mettre. J'ouvrais alors grand le licol, lui présentant la muserolle bien en face. Perception fit quelque chose qui me surprit, à savoir qu'il y glissa aisément sa tête. Je le félicitais bien fort, et bouclais les attaches sans trop serrer. Maintenant la longe. Je la sortais de mon sac, et la présentais une seconde fois au petit Pottok. Il la machouilla un peu, avant que je ne lui enlève, et la passe sur son corps. Il fit un petit écart, légèrement méfiant de ce grand serpent, avant de se calmer en comprenant que rien ne pourrait lui arriver. Je l'accrochais alors à l'anneau, et commençais à faire venir le poulain à moi, par à coups. Il comprit bien vite, quelle intelligence ! Bientôt, nous pûmes marcher dans tout le paddock, lui à mes côtés, et moi le tenant par la longe. Je décidais donc de l'emmener à la barre d'attache pour le panser.
Je l'attachais et partit quelques secondes pour aller chercher tout mon matériel de nettoyage. Enfin simplement les brosses principales, à savoir le bouchon, l'étrille, la brosse douce et celle à crins, ainsi que le cure-pied. Perception resta sage et ne tenta pas de tirer au renard durant ma courte absence, et je l'en félicitais. Je lui présentais d'abord les brosses une par une, et il les examina avec intérêt. Vint ensuite le moment de le brosser, ce que je fis. Cela sembla lui plaire, car au bout de plusieurs minutes, il se relâcha complètement et se mit à moitié à somnoler. Je souriais, et terminais par lui brosser le peu de crins qu'il possédait, avant de m'attaquer à ses pieds.
Je fis d'abord courir ma main sur son antérieur, et attrapa ses fanions entre deux doigts, effectuant une petite pression vers le haut dessus. Perception ne chercha pas à résister, et leva son pied docilement. Je le félicitais, et gratouillais un peu la sole avec le cure-pied et la brossette. Je refis cela pour chacun des sabots, y compris les postérieurs qui vinrent tout aussi facilement, et terminais par lui donner une petite friandise. Je le remis ensuite dans son pré, avec des caresses.