Il y a trois mois,ma jument Etoile a eu une pouliche que j'ai appelée Mileka. Aujourd'hui je vais lui rendre visite pour la centième fois. "Je ne veux pas la quitter même si elle n'a pas confiance il faut que je reste près d'elle si je veux qu'elle est confiance."répétais-je à ma maman.La petite pouliche est plutôt méfiante,à chaque fois que je l'approche elle recule.Mais elle voulait bien venir quand Etoile venait vers moi.Maintenant qu'elle à trois mois je commence à la séparer de sa mère.
Quand j'arrive aux écuries je part chercher un licol,puis je me dirige vers les prés.Mileka est dans un pré seule mais sa mère est juste à côté de son pré.J'entre dans le pré et voie la petite pouliche me regarder,j'avance lentement puis m'arrête pour qu'elle s'habitue à moi.La pouliche me regarde sans bouger et quand elle vit le licol elle secoua la tête comme pour dire non.Alors,je recula et mit le licol sur la clôture puis me reprocha.Je m'assoie par terre et regarde pendant une heure Mileka manger,se reposer,me regarder et boire.Elle fit plusieurs pas vers moi avant de s'arrêter et repartir au trot dans l'autre sens.
"Je reviens demain ma belle"dis-je gentiment.
Je sortie du pré en laissant le licol pour qu'elle si habitue.
Fraîchement arrivée au nouveau centre équestre où nous avons placé nos chevaux, j'ai déjà deux demandes de débourrage à effectuer, pour mon plus grand plaisir. Je me dirige alors vers les écuries pour rencontrer la pouliche avec qui je vais travailler. J'arrive bien vite au box où se trouve une petite plaque gravée de son nom : Mileka. Je l'appelle d'une voix vive et me penche au dessus de la porte pour l'apercevoir. Je souris, elle a l'air toute frêle et surtout toute timide. Je la laisse quelques minutes sans la déranger et en l'observant simplement puis je tends la main vers elle mais bien sûr, elle ne fait pas mine d'avancer. Je rigole doucement et décide d'entrer dans le box. Elle recule un peu en entendant le bruit de la porte qui grince et me regarde curieusement. Elle a été sevrée, cela me facilitera la tâche pour l'approcher et la manipuler. Je m'approche de la petite noire, me tenant à croupis pour ne pas paraître trop impressionnante et tends de nouveau ma main en sa direction, paume vers le haut.
J'attends alors patiemment qu'elle vienne la sentir, et finalement, voyant qu'elle n'amorce pas un pas vers moi, je baisse ma main et reste là de longues minutes, fredonnant et regardant autour de moi. Mileka finit par se demander ce que je trame et surtout, comme je ne m’intéresse pas à elle, je deviens moins apeurante. Elle avance vers moi, l'encolure tendu et me renifle doucement. Ses naseaux frémissent et elle le pose doucement sur son genoux. Je pose délicatement ma main sur épaule et si elle trésaille un peu, elle reste immobile à m'inspecter.
- C'est bien ça ma grande voilaaaaa.
Je la félicite d'une voix douce et remonte ma main sur son garrot. Je continue en passant sur sa nuque, descendant ensuite sur son encolure jusqu'à la base de l'épaule. Assez méfiante au début, Mileka se laisse à présent à faire. Vu que la pouliche ne semble plus apeurée d'avantage, je me relève et je frotte mes mains sur sa croupe en descendant jusqu'au jarret. La noire lève la jambe et la ramène sous son ventre à manière d'un flamand rose. Je rigole et la félicite tout de même. Je procède de la même manière avec les quatre autres pieds et Mileka semble reconnaître très vite les demandes vu qu'elle me laisse faire assez rapidement.
Ayant compris que je ne voulais aucun mal, elle me laisse la caresser entièrement même si la tête reste encore un peu sensible. Je la félicite et lui offre un morceau de pomme qu'elle s'empresse d'engloutir en faisant une mine curieuse. Je refais un tour complet en grattouillant son corps, insistant sur les endroits qui pourraient s'avéraient un peu plus délicats par la suite et comme Mileka se laisse faire, je reste quelques minutes auprès de la pouliche avant de repartir, satisfaite de cette première séance.
Invité
Invité
Sam 25 Fév - 11:50
+ 3 points en débourrage (4/5 manipulation et confiance : le reste viendra avec les résumés pour le licol et les brosses (: ) + 1 point en confiance
+ 2
Invité
Invité
Dim 26 Fév - 15:21
Débourrage de Mileka
Je vais poursuivre aujourd'hui le débourrage de la petite pouliche noire nommé Mileka avec qui j'ai déjà travaillé les jours précédent. Cette fois, je vais lui apprendre à accepter le port du licol pour continuer sur ma lancée. Je me rends au centre équestre en début d'après-midi et constate l’effervescence des lieux, tout les cavaliers et propriétaires qui préparent leurs chevaux pour leur cours. Je rentre dans les écuries et retrouve un peu de calme lorsque j'arrive au box de la pouliche. Je dépose mes affaires par terre et ouvre la porte du box pour entrer dans le vif du sujet.
J'appelle la pouliche par son nom et elle lève la tête. Timide, elle reste au fond du box et me regarde attentivement. Je lui parle calmement pour la rassurer et lui tends ma main afin qu'elle la sente et que par la même occasion, elle puisse me reconnaître. Elle vient y poser ses nasaux velouteux puis s'en désintéresse et tourne la tête. Comme j'ai pu le faire précédemment, je veux vérifier que les manipulations ne lui pose plus de problèmes. Je passe mes mains un peu partout sur son corps, je gratte son garrot et son encolure, ainsi que les endroits plus sensible comment le ventre. Mileka se laisse faire, un peu tendue tout de même au début, elle se détend au fur et à mesure. Je lui donne alors un morceau de pomme et attrape le licol que j'ai posté à côté du box.
Je lui présente alors le licol après être revenue vers elle. La noire le regarde bizarrement, elle hésite à s'en approcher, elle hésite tellement qu'elle finit par reculer, apeurée. Je la rassure d'une voix douce, la caresse et recommence. Il faut bien quelques minutes à Mileka avant de le renifler et finalement elle s'en lasse très rapidement. J'ouvre alors l'objet et le place de sorte à ce que la pouliche puisse passer son nez dedans. Comme je l'avais pensé, elle ne prend pas l'initiative de mettre la tête dedans malgré maintes tentatives de ma part. Je décide alors d'user d'un petit stratagème en utilisant une friandise. Je sors un morceau de pommes et le place sous le licol de façon à ce que pour l'attraper, Milake doive passer sa tête dedans. Cela fonctionne alors je passe alors doucement la lanière par-dessus sa tête. Le noire lève un peu la tête, je la rassure avec ma voix.
- Ooooh là, oooh voilà ma grande.
Je la félicite fortement lorsqu'elle ne bouge plus et boucle le licol. Je m'éloigne d'un pas et regarde Mileka qui secoue la tête pour essayer de se libérer de l'objet. Elle finit par se calmer en comprenant que je ne compte pas l'enlever, alors je lui redonne une morceau de pomme pour la féliciter. Je viens lui présenter la longe qui ne semble pas lui poser plus de problèmes que ça, alors je la fixe au licol et exerce une petite pression dessus. Mileka se défend, ne comprenant pas ce qu'il se passe. Je me place à son épaule et fait un pas en avant tout en tirant légèrement. Cette fois, en me voyant avancer, elle comprend et me suit jusque dans l'allée. Nous marchons quelques minutes, je travaille les arrêts et les tournants, puis décidant que c'est assez pour cette fois, je la rentre au box et lui enlève le licol. Je lui donne le reste des pommes et la caresse quelques minutes, puis la laisse tranquille. La prochaine fois, j'introduirai les brosses !
Invité
Invité
Dim 26 Fév - 17:01
+ 1 point en confiance et manipulation (5/5) + 3 points en ports du licol et brosses
+ 2
Invité
Invité
Sam 11 Mar - 20:34
Pré-débourrage de Mileka Tu arrive comme une fleur et rentre dans mon cœur en tant que bonheur•••Moi c’est Albane heureuse propriétaire de Mileka, je vais me taire et vous laisser découvrir notre histoire. Aujourd’hui je devais aller voir ma nouvelle pouliche Mileka. Son ancienne propriétaire m’a dit qu’elle connaissait le licol mais pas du tout les brosses. Je me baladais dans les écuries des propriétaires. Ma pouliche était dans un box qui faisais immense par rapport à elle. J’ouvrit la porte du boxe de Mileka, je prit un sucre que j’avais dans ma poche, je m’abaissa pur être mois imposante et je lui tendit délicatement. Mileka me regardait avec méfiance, me prit le sucre et me laissa lui caresser le bout de son nez. C’était drôle car elle tendait l’encolure pour ne pas trop bouger mais elle me laissait quand même la caresser tranquillement. Elle était déjà grande pour son âge pas très avancé. Je me reculais doucement pour ne pas l’effrayer. Je sorti du box et attrapa son tout petit licol. Je remontrais son licol a Mileka pour ne pas me faire passer pour un monstre dès notre première rencontre. Mileka un peu plus rassurée je lui passais délicatement son licol. Je la sortie de son box et la dirigeais avec attention vers l’aire de pansage ou je fis un semblant de nœud pour ne pas que la longe ne tire de trop. Je sorti une étrille et lui montra pour qu’elle le renifle et qu’elle découvre ce nouvel objet pour elle. Son premier mouvement face à la brosse a été de reculer un peu avant de poser ses naseaux dessus pour découvrir le bouchon. Je la félicitais de ma voix et la caressais doucement. Je passais l’étrille tout autour d’elle sans vraiment la toucher histoire qu’elle s’habitue à ce que son cavalier manipule des objets autour d’elle une fois Mileka un peu plus détendue je posais l’étrille sur son épaule Mileka ne bougeait pas mais elle n’était pas rassurée pour autant, j’arrêtais tout quand elle se détendit et je la félicitais à la voix et je lui caressais un peu l’encolure. Je recommençais Mileka était plus détendue je fis donc de petits mouvements circulaires sur les parties charnues. « - Bien ma belle c’est bien. » Je fis la même chose avec le bouchon et je fignolais avec la brosse douce. Pour les pieds c’était une autre affaires Mileka était apeurée à l’idée de me donner un de ses pieds. A force de persévérer dans la douceur toujours dans la douceur elle me fit confiance et me le donna. Une fois son sabot en mains je le relâcha et lui donna un bout de carottes. Je recommençais et cette fois je curais son petit sabot. Je réitérai l’opération pour les autres sabots et je lui donnai un autre morceau de carotte. Je rentrai Mileka car elle m’en avait asser donner aujourd’hui. Je lui enlevais son licol et lui gratouilla son garrot avant de fermer la porte et de m’éclipser.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Jeu 23 Mar - 19:32
Mileka & Tedrick
Aujourd'hui, pour la première fois une des cavalières du haras m'avais demandé de débourrer sa pouliche, elle s'appelait Mileka et à ce qu'elle m'avait dit elle était plutôt peureuse mais très gentille. Je me dirigeais donc vers le boxe de la pouliche en question et cherchait son nom sur les plaques accrochées aux portes de boxe. Après quelques minutes de recherches, je trouvais enfin le boxe de la jeune jument. Je l'appelais doucement par son nom et lui tendait une friandise à la banane que je sortais tout droit de ma poche. Elle approcha doucement son nez pour sentir ma main et la friandise avant de ce dessiner à la manger. J'en profitais pour la caresser et rentrer avec elle dans le boxe, son licol dans la main. Je me plaçais à sa droite et lui mettait doucement. Mileka se laissa faire et me suivit gentiment à l'extérieur. Comme il faisait beau, je l'emmenais directement à l'air de pansage afin de la brosser au soleil. J'attrapais dans la foulée ma boîte de pansage et emmenait la grande noire vers l'aire de pansage. Elle regardait un peu autours d'elle tout en me suivant sagement sans me dépasser ou me bousculer. Elle sursauta une fois lorsqu'un palefrenier arriva sur le côté avec une brouette sans qu'elle s'y attende mais quelques mots rassurants avaient suffi à la calmer.
Nous arrivions à l'air de pansage plutôt vite, je posais ma boîte de pansage à mes pieds et l'attachais à l'anneau afin qu'elle puisse bouger la tête comme elle veut sans que ce soit trop lâche. Je lui offrais quelques caresses et commençais à ouvrir la boîte de pansage pour la brosser évidemment. J'attrapais mon étrille en caoutchouc et commençait à faire quelques cercles sur sa belle robe. C'était une très jolie jument, d'ailleurs, c'était mon Milord qui en était le père, c'était sa première saillie! Et elle était visiblement bien réussi héhé! Je la pansais jusqu'à ce qu'elle brille, tandis qu'elle se laissant faire, semblant apprécier le pansage.
▬ Tu aimes ça hein?
Une fois sa robe propre et luisante, je m'attaquais aux sabots. Je descendais ma main le long de son antérieur gauche et demandait son sabot. Elle me laissa le prendre sans résister et je pu faire de même avec les autres pieds. Je lui flattais l'épaule et m'attaquais aux crins. J'attrapais ma brosse à crin que je préférais aux peignes et faisait en sorte de ne pas trop lui tirer la crinière. Mais rapidement elle était prête. Je pouvais donc passer aux chose sérieuse!
Je récupérais un vieil harnachement qui traînait à disposition et le ramenait vers Mileka. Je posais les affaires sur un porte selle et commençais par lui montrer le tapis. Elle hésita un peu avant de le sentir et de finalement le toucher du bout du nez. Elle se retira violemment avant de retenter un contact avec l'objet, tandis que je l'encourageais en lui parlant doucement. Une fois bien vue et sure qu'elle n'ai pas peur, je l'ouvris devant elle. Elle redressa la tête et pointa les oreilles vers le tapis. Je le refermais doucement et recommençais à l'ouvrir de plus en plus vite, d'abord doucement, puis d'un coup sec, jusqu'à ce qu'elle y reste indifférente. Je la félicitais et commençais à toucher l'épaule et l'encolure de la noire avec l'objet. Elle frissonna un peu mais se laissa faire, je la touchais doucement avec l'objet puis, une fois calmé, le faisais glisser sur son dos. Elle ne tenta pas de le retirer et se laissa faire sagement. Je la félicitais avec une friandise et attrapait la selle. Plus imposante, elle parut un peu plus impressionnée par l'objet. Je lui laissais le temps de bien le regarder et sentir, et toucher lorsqu'elle y posait le bout du nez. J'attendais qu'elle soit détendu pour commencer à la toucher avec. Elle sursauta mais se laissa finalement faire en voyant que l'objet n'était pas si terrible que ça, et doucement je la glissais sur son dos et sanglais de deux / trois trou. Je la félicitais d'une friandise et de caresses :
▬ C'est bien ma belle!
Ne restait plus que le filet. Je commençais par rincer le mors pour être sûr qu'il soit propre, étant donné qu'il ne m'appartenait pas mais qu'on me le prêtait, puis le séchait et présentait doucement le filet à Mileka. Elle regardait l'objet avec intrigue et le regarda un instant, il ne sembla pas l'effrayer plus que le tapis et la selle. Je passais doucement les rênes par dessus sa tête en faisant des grands gestes lents et elle me regarda avec intrigue. Une fois fait, je prenais un pinceau et le pot de miel qui s'avérait être une technique plus qu'efficace et appliquait le liquide sucré sur le mors que je présentais à Mileka. Attiré par l'odeur sucré, elle ouvrit d'elle même la bouche et se laissa mettre le filet. A peine le temps de s'en rendre compte que j'avais attaché la sous-gorge et la muserolle. Je caressais chaleureusement et la félicité oralement. Je détachais le licol qu'elle portait en collier et, tiré un peu vers l'avant avec les rênes vers l'avant afin de la faire avancer.
Après quelques hésitations, elle me suivit gentiment dans l'allée, d'abord d'un pas mal assuré à cause de cet harnachement qu'elle n'avait jamais eu sur le dos autrefois, puis d'un bon pas. Après avoir fais un petit tour des écuries, je la ramenais à l'air de pansage où je l'attachais à l'aide du licol autours de l'encolure puis la désellais, commençant par retirer le filet, puis la selle et le tapis. Je rinçais le mors et ramenais les affaires à l'écurie avant de revenir à la jument qui était à une dizaine de mètre, puis je remettais le licol normalement, attrapais ma boîte de pansage et le pot de miel accompagné du pinceau que je rangeais à l'intérieur et la ramenais à son boxe. Une fois rentré, je lui offrais une dernière friandise et la laissais tranquille. Prochaine étape, la longe!