"Sorry, I've had enough of running away, Sophie. Now I've got something I want to protect. It's you."
Drôle de petit nom pour cette magnifique isabelle ! Une jument que Yolande avait eu le plaisir de croiser lors de quelques sorties avec Ice Tea. Elle avait pu admirer la grâce de ses mouvements et avait entendu parler du magnifique Zeus. Elle avait un petit faible pour ce sublime cheval. Aussi, elle avait besoin de sortir et était inscrite dans un cours restreint de cross mais elle avait eu un malheureux empêchement, Yolande c'était proposée. Elle aimait beaucoup plus le cross que les barres et avait dût attendre une éternité avant d'avoir le droit d'en faire. Maintenant, autant dire qu'elle en profite ! Cette herbe bien verte, ce petit vent agréable sous un soleil bien présent pour un mois de mars ! Quel plaisir d'être parmi ces personnes ! La jument était dans une forme olympique et avait tenté de tester la cavalière une ou deux fois par un semblant d'écart durant la détente. Délicate avait bien comprit qu'elle n'avait pas affaire à une toute novice et s'était rangée sans perdre son pep's. Le petit groupe s'était mit d'accord pour s'encadrer les uns les autres et étaient parti sur un petit obstacle pour que les chevaux se détendent doucement les pattes. Yolande lança la jument au petit trot, elle laissait aller la jument un peu plus rapidement dans ses dernières foulées avant l'obstacle naturel. Délicate avait sauté de manière un peu lente, mais pas vraiment molle. La reprise poursuivait et ils se dirigeaient maintenant vers un petit tronc, plus large que réellement haut. Vu que Yolande était partie d'un peu trop loin, elle sentait la jument chauffer et la laissa prendre un petit galop aérien. Délicate avait les oreilles bien droite, on pouvait entendre son souffle pousser rapidement à la battue de ses sabots sur le sol. La croupe puissante de la jument permettait au couple de s'envoler sans se soucier, et de savourer le saut. "- c'est bien ma belle !" Elle caressa la jument qui repassait tranquillement vers un pas en attendant le prochain obstacle. Yolande se sentait très à l'aise avec Délicate, c'est très étrange. Elle avait souvent préféré les mâles, les étalons même, il était étonnant qu'elle se trouve si bien connectée pour une première fois. Comme quoi, tout dépend du feeling ressentit !
"- Bon, maintenant on va enchaîner le petit tronc, pour passerez ensuite derrière cet obstacle et vous irez sauter le trou, tac là et tac le troisième. Tout le monde est d'accord ?"
"- Oh non, pas moi... Je ne me sens pas de le faire seule..."
"- Je pourrais me mettre devant toi si tu en as envie, nos chevaux s'entendent plutôt bien."
Ils avaient de la chance d'être dans une écurie solidaire et sympathique. Ça rendait toujours Yolande de voir ça. Lorsque leur tour fût venu avec Déli, elle prit la jument au pas puis au trot. Cette dernière avait presque oublié qui était sur son dos puisqu'elle tenta un léger écart pour aucune raison valable. La cavalière reprit un peu plus d'encadrement et redemanda un trot plus concentré, elle avait fait faire à la jument un cercle jusqu'à ce qu'elle soit sérieuse. Au bout du second, l'isabelle pût reprendre son chemin et s'élança vers le petit tronc. Elle tentait d’accélérer lorsqu'il se rapprochait mais Yolande avait reprit un peu de rênes. Une fois en l'air, elle regardait le prochain obstacle, un ravin étroit, pas vraiment une difficulté, il fallait seulement sauter par dessus. Le vent n'aidait pas vraiment à rendre les chevaux patients. Délicate prit le petit galop à la réception de son obstacle, la main était bonne vu le prochain tournant à gauche. Elles devaient faire un trois quart après le ravin. Déli appuyait un peu sur son mord, ses sabots se faisaient plus puissants sur le sol et la cavalière pouvait voir ses muscles délicats se gonfler et se tendre de plus en plus longtemps. Le ravin fût engloutit en quelques secondes à peine, entre une vitesse légèrement au dessus de ce qu'il faudrait et un lent plané agréable. Une sensation très étrange. Yolande savait qu'elle devait ralentir un peu si elle voulait aborder le troisième obstacle sereinement et le tournant trois quarts si elle ne voulait pas avoir un cercle réellement trop grand pour être efficace. Elle recula un peu les épaules et tentait de se faire un peu lourde, les talons bien vers le bas, les genoux à leur place. Le troisième était légèrement plus imposant, mais sans piège et très simple. Délicate respirait bien fort par ses naseaux écartés et prit son élan, elle s'engouffra comme si elle avait déjà fait ça toute sa vie. Yolande la fit continuer légèrement en ligne droite et reprit son souffle en même temps quelle, au pas. Elle caressait beaucoup la jument qui était redevenue d'une douceur exemplaire.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mar 24 Mar - 1:04
+3 en cross + 7
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Mer 25 Mar - 11:52
ANOTHER VISION
Abigail & Andiamo
Evenement 21 : faire des pions à un cheval. (5 trèfles)
Lou avait juger cela utile qu'Abigail change un peu de monture de temps en temps histoire de se familiariser à d'autres chevaux qu'à sa demi-pension. Ca lui viendrait en aide par la suite de savoir monter tout type de cheval, surtout que le poney qu'on lui avait attribué aujourd'hui était une véritable crème. Adorable, Andiamo n'avait pas bronché lors du pansage et avait même été très patient lorsque Abigail était venu le sortir une heure à l'avance afin de pouvoir s'entrainer à faire des pions sur sa crinière. Abby savait qu'elle devrait en faire le jour J alors autant déjà se faire la main! Après avoir correctement pansé l'animal elle avait démêler ses crins à l'aide d'un peigne uniquement et avait ensuite repartie la crinière en queue de cheval plus ou moins égales. Autant dire que ce n'était pas facile, même si Andiamo faisait la même taille qu'Easy Boy! Elle avait ensuite fait des tresses à chacune de couettes, s'appliquant du mieux qu'elle le pouvait sans trop perdre de temps car l'horloge tournait. Les tresses étaient plus ou moins réussies, mises à part quelques unes pas assez serrées et d'autres ou de petites mèches s'échappaient. A croire que coiffer ses poupées Barbie avait fini par servir à quelque chose! L'étape la plus dure avait sans doute été quand elle avait du replier les tresses en quatre sur elles même, évitant qu'elles ne se tordent pour ensuite les fixer et que cela forme de jolis petits pions. Oui, enfin bon… Jolis n'était pas vraiment le terme mais au moins elle avait essayer. Ayant pris du retard, elle avait ensuite équiper Andiamo en quatrième vitesse pour être prête en même temps que les autres et partir en direction du terrain de cross tous ensemble.
La détente individuelle terminée, Abby inspirait profondément et caressait l'encolure du cheval à la robe jaune, à vrai dire elle ne savait pas réellement comment cela s'appelait… Elle regardait ensuite les obstacles autour d'eux en laissant marcher l'entier rênes longues. C'était tellement agréable de pouvoir laisser les rênes à un cheval sans que celui-ci ne se mette à accélérer! Tout le contraire d'Easy Boy et Abigail appréciait cette différence, bien qu'elle aimait beaucoup son bai! Ayant déjà été sur un terrain de cross une fois, Abby savait à quoi s'attendre et n'avait pas la boule au ventre comme certaines de ses camarades. De plus, Lou n'allait pas leur demander grand chose aujourd'hui car vu qu'il y avait encore des cavaliers novices en la matière, cela se résumerait à une séance de découverte. Comme tout bon démarrage en la matière chacun des cavaliers passait à son tour sur un petit tronc d'arbre de tout ce qu'il y a de plus simple. Abby avait remarqué que c'était toujours ce que les moniteurs proposaient en guise d'échauffement, peut-être parce que c'était le plus facile ou bien qu'ils n'avaient pas envie de se fouler après tout. Quand venait le tour d'Abby elle fut surprise de pousser Andiamo pour aller vers l'obstacle. Easy Boy, lui, aurait déjà été excité depuis plusieurs minutes en sentant son tour arrivé et ça aurait été plutôt lui qui l'aurait tirer jusqu'au tronc que le contraire. Au petit trot, elle venait face au minuscule tronc et suivait le mouvement lors du saut, repassant Andiamo au trot derrière pour réaliser un cercle et revenir dans l'autre sens, profitant que le terrain était plat afin de pouvoir le passer aux deux mains.
Ils continuaient ensuite par un simple passage dans le gué, à la queue leuleu tout en restant suffisamment espacé pour éviter les accidents. Abby laissait d'avantage de distance entre sa monture et le cavalier de devant afin de pouvoir traverser la masse d'eau au petit galop. Demandant un départ à l'animal elle fut de nouveau surprise de voir sa réactivité et son investissement. Il était tout de suite parti à l'allure demandée sans chercher à accélérer comme l'aurait fait le bai. Dans un petit galop, le couple entrait dans l'eau, étalant un grand nombre d'éclaboussure suivant leur passage. Abigail riait aux éclats pendant leur traversée, recevant plein d'eau sur le visage et sur son pantalon. Ressortant trempée de là, elle continuait à sourire. De toute façon ça allait sécher et il ne faisait pas si froid que ça alors autant en profiter. Se penchant sur l'encolure du poney elle venait le flatter avant de suivre le groupe jusqu'au petit sous-bois où ils allaient franchir une série de tonneaux et un petit fossé. Une fois que c'était son tour, la gamine lançait son poney au trot et puis progressivement au galop en dessinant un cercle avant de venir sur la première rangée de tonneaux. Il s'agissait en fait de barils couleur bois avec les reliures rouges, un peu passé avec le temps. Andiamo se dirigeait sur le premier obstacle sur un terrain légèrement pentu positivement et le passait sans problème, remerciant secrètement sa petite cavalière de s'être mise en suspension pendant l'ascension pour soulager son dos et l'aider à monter la pente. Au dessus de la petite butte ils repassaient au trot pour ensuite redescendre et passer le fossé à cette allure. Sans même hésiter, l'entier prenait sa battue et couvrait le trou, permettant à sa cavalière de se retrouver de l'autre coté avec les autres.
Toutes la petite troupe avait enchainé plusieurs obstacles ainsi, plic-ploc, un peu aléatoirement jusqu'à ce que Lou détermine un petit parcours pour clôturer la séance. Bien évidemment elle n'allait pas leur demander des choses bien compliquée et allait se contenter de leur faire passer les obstacles qu'ils avaient vu durant cette séance. Demandant à Abigail de passer la première elle lui donnait le départ et la cavalière se mettait à galoper, bien assise dans le siège de sa selle. Elle parlait à Andiamo pour le motiver mais pour elle aussi se rassurer car même si elle n'avait pas peur de sauter, cela lui foutait toujours le trac de passer la première et de montrer l'exemple, elle n'avait pas le droit de se tromper. Le premier obstacle ressemblait à une minuscule haie, constituée de basses fougères. Ils abordaient l'obstacle proprement ce qui allait les aider pour la suite. Virant légèrement à gauche, la petite Abby avait déjà les yeux rivés sur le tronc d'arbre qu'ils avaient passés au tout début de séance. Venant légèrement prêt cependant, Andiamo se débrouillait pour passer par dessus sans effleurer le tronc et allongeait sa foulée dés la réception quand il sentait sa cavalière se lever de sa selle et claquer de la langue pour le faire accélérer. Arrivant au niveau du sous-bois, la gosse ralentissait tout de même l'allure sous les conseils de sa monitrice et repassait les barils en semi-suspension avant de bien s'assoir à la réception pour aussitôt demander sa transition et poursuivre sur le fossé. Andiamo se débrouillait à merveille et reprenait dorénavant une allure un peu plus soutenu pour traverser le champ et arriver au niveau de deux troncs légèrement surélevé, créant un double. Assise, le dos droit et essayant de regarder derrière l'obstacle et non pas à son pied, bien dieu que c'était difficile, Abby attendait son saut. Le premier se passait sans soucis, permettant d'insérer une foulée entre les deux troncs et d'ainsi sortir de la combinaison. Virant tout à fait à droite, Abby redemandait une petite accélération à sa monture tout en prenant garde de bien garder le contrôle. Elle profitait de la longue distance à parcourir pour flatter son encolure, se redressant à l'entrée du gué pour le traverser et se retrouvée trempée une seconde fois. Toujours en train de rire, la petite fille terminait par sauter une petite barrière blanche et rejoignait le groupe, tout sourire comme à son habitude sous le regard de Lou qui était plein d'approbation.
artemis
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 25 Mar - 14:14
objectif validé! +4 en cross 7
Pistil
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 2877 Inscription : 17/03/2020
info Trèfles: (190/350)
Sam 13 Juin - 14:53
PHOENIX
Avec Yolande
◊ ◊ ◊
Pour me faciliter la tâche, le temps était au rendez-vous aujourd’hui. J’avais décidé que Phoenix avait besoin d’une petite séance de cross pour se changer les idées et je voyais bien qu’il manquait un peu de musculature. Surtout, on m’avait dit que sa vitesse était compensée par son endurance. Si je pouvais l’amener vers le chemin et le travail pour contrer ce léger défaut, ce serait mission accomplie.
Voyant le grand terrain qui s’offrait à nous, Phoenix eu une réaction logique que n’importe quel cheval à devant les grandes étendues : Il commence à vouloir accélérer. Je le laisse prendre le petit galop pour nous rendre plus rapidement vers l’endroit qui nous intéresse. Ça lui permet également de rester bien chaud musculairement après sa détente sur le plat et au saut. L’entier s’était trouvé bien plus disponible sur l’obstacle. J’essayerai de lui faire plaisir en continuant à la travailler avec un peu de saut dorénavant.
Je repère rapidement le classique tronc, dont je ne me détache pas pour commencer les exercices. Un petit fossé, toujours classique et pour finir une haie. Avec ces trois obstacles je pourrais facilement juger de son niveau et savoir quoi aborder durant les séances suivantes.
Le relançant avec plus d’impulsion, nous arrivons vers le tronc, petit mais suffisant pour faire comprendre au bai que nous entrions dans le travail. Phoenix prend son temps et saute, un peu maladroitement. Je le garde droit et retourne sur le tronc afin de corriger ça. Nous revenons dans un galop que je demande plus intense. Phoenix saute beaucoup mieux. Entre chaque obstacle, je le repasse au trot, ce n’est qu’une évaluation pour l’instant, pas besoin de l’épuiser au cardio. Le fossé le surprend un peu, nous repassons, alors que la haie ne pose aucun souci. Je suis très fière et le caresse sur l’encolure.
Clairement, Phoenix n’est pas encore prêt pour ce que je voulais faire avec le piano. Je préfère me concentrer vraiment sur sa vitesse et regarde rapidement le terrain. Très simplement, le but serait d’aller d’un obstacle à un autre avec de grandes étendues de galop entre les deux. C’est avec cette idée que je lance l’entier au galop sur le tronc. Phoenix semble rester sur une foulée un peu lente et je lui demande plus. Nous sautons et je regarde tout de suite le prochain : La haie. Nous sommes assez éloignés pour parcourir une bonne distance dans un grand galop. Alors, je relâche les rênes tout en l’encadrant et lui demande une franche accélération.
Phoenix galope fort, allongeant ses foulées, il fini par ne plus se retenir. Je l’emmène vers la haie et il s’envole franchement, sans retenue. Le fossé serait un peu risqué alors je retourne vers le tronc, lui demandant de passer par des chemins vallonnés. Lorsque le tronc est passé, je le repasse au trot, puis au pas avec de grandes caresses. Il souffle fort et baisse bien sa belle encolure. Après une minute et trente secondes, nous recommençons. Son endurance lui permet de pouvoir accentuer sa vitesse mieux qu’un autre cheval de son âge ne le ferait.
Le vent nous souffle dans les oreilles, après avoir sauté un tronc, je nous dirige vers un autre, un peu plus grand mais pas de beaucoup, pour faire travailler un peu. Je lui demande encore un peu plus rapidement, sans toutefois excédé son possible. J’aimerai qu’il allonge sa foulée, qu’il puisse rapidement utiliser ses muscles et les actionner sans perdre de temps. Nous sautons une fois la haie puis une autre fois le premier tronc. Phoenix commence à avoir un peu de mal et je le repasse directement au pas en le félicitant.
Après cinq bonnes minutes durant lesquelles j’ai pu contempler le domaine ainsi que l’entier qui marchait, je me suis alors dit qu’il était quand même un très bon cheval de sport. Reprenant au trot, je le lance dans l’immense terrain de cross dans un petit galop. Nous allons entrecouper notre séance de cross par quelques moments de grand galop. De courts instants, mais pour faire travailler sa réactivité et son muscle.
Phoenix au petit galop, je lui demande alors de l’allonger rapidement, sans passer par une phrase de transition, lesquelles nous feraient perdre de précieuses secondes. Une fois que l’étalon est à la vitesse désirée, je le maintiens quelques secondes, ralentis et change de direction, là aussi très rapide. L’entraînement avec le poids de corps nos aidera. Mes virages ne sont ni trop rapides, ni trop serrés, le but étant simplement de tester la réactivité du cheval et du muscle. Après avoir regarder la prochaine direction, je continue normalement. Toujours en félicitant le petit bai.
Continuant sur notre lancée, je remarque que les progrès sont assez lents, mais aussi assez qualitatifs pour continuer la séance. Lorsque nous nous rapprochons d’un petit tronc ou bien d’une petite haie je n’hésites pas et le lance dessus. Il galope correctement et s’envole une nouvelle fois. Je regarde rapidement ma montre, nous avons encore pour quelques minutes d’après cette dernière. Je regarde ensuite mon petit protégé du moment. Il nous faudra peut-être un peu moins de temps afin qu’il ne soit pas épuisé par l’entraînement. Après l’avoir repassé dans un trot correct, je lui redemande un petit galop et l’envoie sur le fossé mais sans accélérer. Il passe aisément.
Nous reprenons alors ce petit jeu d’allure, de transitions et quelques fois d’obstacles fixes. Je sens que Phoenix est de plus en plus réactif et ce, malgré la fatigue qui commence à se faire sentir. Une dernière fois et on arrête là. C’était la meilleure de toute, parfait. Je le félicite très fort avant de le laisse marcher au pas, rênes-longues, comme à mon habitude. Phoenix ne se fait pas prier, il souffle et s’ébroue un peu. Heureusement malgré le soleil, la température n’était pas haute et le vent était clément avec nous. Sur le chemin du retour, je pense déjà aux soins que je vais pouvoir lui apporter ainsi qu’aux prochaines séances que nous aurions ensemble.
(c) oxymort
Pistil
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 2877 Inscription : 17/03/2020
info Trèfles: (190/350)
Sam 13 Juin - 16:04
PHOENIX
Avec Yolande
◊ ◊ ◊
C’était la dernière fois que j’allais monter sur Phoenix, en tout cas avant un moment. Ma dernière séance programmée serait un peu de cross avec lui. Le beau bai me regardait depuis son box, avec un regard doux et amical.
Une fois notre détente finie, nous nous dirigions vers le terrain de cross du domaine. C’était toujours aussi agréable à voir et parcourir. L’entier semble motivé et je suis heureuse de pouvoir finir nos séances en cross et sur le piano en plus. Bien que le bai avait montré quelques signes naturels d’impatience, il semblait être plus serein que les premières fois. Il faut dire que nous avons bien prit notre temps durant la séance de détente avant le cross. Sans se fatiguer pour autant et Phoenix avait eu une très belle incurvation et réactivité durant tout le long.
Alors que je regarde rapidement un petit tronc et une petite haie, Phoenix part dans un petit trot. J’en profite alors pour lui demander un galop et nous voilà partis sur un tronc. Après la séance sur les foulées, je sens le bai beaucoup plus à l’aise sur le cross. Il avance régulièrement, les oreilles en avant et soulève son avant main avec beaucoup de force. Une fois sur le sol et après quelques mètres, nous revenons au pas. La séance va sûrement être plus technique encore, mais elle va associé le musculaire avec le piano, un peu de cardio ça ne fait pas de mal.
Une fois la détente de saut fini, je garde Phoenix au galop et nous nous dirigeons vers le fossé, pour revoir les bases. Il ne regarde pas et saute très bien alors je le félicite évidemment ! Une rêne d’ouverture droite nous emmène vers une haie que Phoenix ressaute très bien aussi. Je regarde où se situe le piano d’ici, pas très loin. Une fois devant je ralentis l’entier vers un petit galop pour qu’il ait le temps d’analyser. L’encadrant beaucoup pour qu’il ne prenne pas peur et lui demandant de bien avancer avec mes jambes au cas où il en aurait besoin.
Phoenix se surprend un peu, mais décide de faire confiance et s’engage dans ce petit piano doux. Mon poids de corps s’adapte entièrement sans se poser de question et nous voilà sorti de cet instrument. Je nous fais encore un peu continuer avant de repasser au trot. Il ne semble pas vraiment choqué, juste en train d’assimiler ce qu’il vient de se passer. Je reprends donc les rênes et le remmène dans un petit galop mais sur la montée du piano. Je sens bien le cheval prendre fort appui sur ses postérieurs et pousser pour nous permettre d’avoir le sommet. Sans attendre plus je le félicite beaucoup.
Je regarde ma montre, nous avons encore le temps de faire deux descentes sur le piano avant de tenter d’aller plus rapidement. Phoenix gère bien malgré une hésitation. Je ne souhaite pas trop lui faire solliciter ses tendons et commence alors à regarder les différents obstacles. Il ne fait pas assez chaud pour commencer le gué dans de bonne conditions. Le contre-haut ou bas n’est pas vraiment mieux. Je ne peux finalement que le désensibiliser sur les différents obstacles qu’il peut y avoir.
Au galop, nous reprenons le tronc. Je l’emmène ensuite vers une maison. Il regarde un peu trop et malgré mon encadrement, il refuse de sauter. Toute en détente, je le laisse souffler quelques secondes et revient sur l’obstacle, un poil plus rapide. Phoenix se sent beaucoup plus à l’aise et est moins surprit par l’obstacle qu’il saute rapidement. Entre deux nouveaux et faibles obstacles que nous rencontrons, je le laisse courir entre des portails et redescend dans le piano une dernière fois.
L’entier transpire à grosses gouttes, il a besoin de s’arrêter là. Il faut dire que c’était une belle séance, bien plus sportive que ce que j’aurai imaginée. En tout cas, son attitude est meilleure, il sait maintenant qu’il y a différents obstacles à sauter et que c’est là où on l’emmène. De plus, le piano n’est pas un exercice facile, mais il a su puiser dans ses ressources pour réussir à le passer. C’est une belle prouesse. En grandissant il pourrait devenir une force tranquille finalement, j’espère qu’il arrivera à se poser avec ses propriétaires. Il était temps de se dire au revoir après un dernier pansage, j'étais contente d'avoir fait la connaissance de ce petit bonhomme.
Aujourd'hui en plus de mes poneys habituels, j'avais été mandatée pour sortir un jeune cheval d'une écurie voisine. L'étalon KWPN de 5 ans nommé Touch of Class était un superbe gris. Je devais aujourd'hui l'emmener sur le terrain de cross. Il devait faire ses débuts en concours complet et l'épreuve de fond était incontournable.
J'avais donc rejoint les écuries de Black River et après m'être fait indiquer le box de l'étalon je l'avais pansé et harnaché soigneusement, équipant ses membres de guêtres fermées ainsi que de cloches. Je m'équipais moi même d'un gilet de protection, de mon casque et d'une paire de gants. Je menais ensuite l'étalon jusqu'à un montoir me permettant de m'installer en selle sans tirer sur sa ligne de dos encore en croissance.
Je chaussais mon étrier droit, ajustais les rênes puis d’une pression de jambes, invitais l’étalon gris à prendre le pas en direction du terrain de cross. Le KWPN avançait d’un bon pas, énergique mais plutôt fin il semblait anticiper la moindre sollicitation. Le terrain atteint je l’élançais au trot. A cette allure je le dirigeais entre les obstacles. Vu la saison plutôt froide je comptais éviter le gué, ce ne serait agréable pour aucun de nous deux.
Attentif le gris observait autour de lui mais restait aux ordres, je ne cherchais pas spécialement à l’arrondir devant, juste à avoir un contact constant et du contrôle sur les trajectoires et la cadence. Je terminais cette détente par le galop. Je fus agréablement surprise par l’équilibre et la puissance toute maîtrisée dans cette allure, ça semblait de bon augure pour un futur cheval de complet.
Je le galopais suffisamment pour qu’il soit échauffé mais pas trop pour ne pas l’épuiser, ça restait un jeune cheval tout de même. A cette allure je lui proposais pour commencer à voir ses dispositions quelques simples buttes travaillant sur l’équilibre dans les montées et descentes. Tout se passa bien le KWPN gardant une bonne impulsion dans la montée et ne se laissant pas ensuite entraîner dans la descente qui suivait.
Retour au pas quelques minutes pour le laisser souffler en profitant pour regarder les différents obstacles présents aux alentours pour commencer. L’étalon n’avait jamais sauté de fixe, la séance allait donc être plus ludique que physique. Je décidais de commencer avec un premier abord au trot sur un simple tronc d’une trentaine de centimètres, plus pour voir sa réaction que pour un vrai saut. Les oreilles bien en avant il aborda la minuscule difficulté à l’allure voulue et sauta aisément pas dessus sans marquer la moindre hésitation. Je le flattais et l’incitant à garder le galop revint sur le même obstacle qui passa sans le moindre mal.
Je le gardais au galop et le menais vers un autre coin du terrain contenant pas mal de petits obstacles dont une imitation de locomotive noir et rouge qui fut mon choix suivant, une dizaine de centimètres de plus que notre premier obstacle, et bien plus coloré. Toujours aucune hésitation dans l’abord, une frappe d’appel bien placé et un joli saut. Je le flattais en réception et après une boucle revint sauter une seconde fois sans plus de mal.
Vu sa franchise et les apparents moyens de l’étalon je me décidais à l’emmener sur des profils un peu plus compliqués je commençais avec une haie. Ayant l’habitude des jeunes je savais pertinemment qu’il n’allait pas brosser comme le font les chevaux d’expérience aussi ne fus-je pas surprise quand le gris appliqua même une belle marge. Bien en appui sur mes étriers, les mains dans sa crinière je le laissais déployer sa force, le félicitant tout de même en réception.
Je continuais cette bonne séance par une stère qui ne fut pas plus compliquée, une imitation miniature d’un char à foin et même une table de pique-nique. Les profils étaient variés mais aucun ne sembla poser le moindre souci au jeune cheval. Pour terminer cette séance, j'ai décidé de voir deux profils différents, plus spécifiques à la discipline. Tour d’abord le fossé. Je demandais le galop et le menais vers le trou, le premier que j’avais choisi était couvert d’une grosse branche suspendue qui facilitait l’instinct de saut.
Aucun souci sur cet essai, grande volte puis je le menais sur la suite du fossé, cette fois sans couverture, les bords peints en blanc pour plus de visibilité. Un soupçon surpris il ralentit un peu mais une simple pression de jambe le convainquit de franchir, il sauta autant vers le haut que vers l’avant mais fut encore une fois félicité.
Dernier exercice : le contre-haut ou bas selon le sens d’abord. le saut montant demandant pas mal de force je ne voulais pas l’y essayer aujourd’hui pour une première, cela me semblait vraiment dur. Je le menais au pas vers la marche à descendre, rênes mi-longues pour lui permettre de baisser la tête et le laissais faire. Il franchit sans hésitation et je le caressais. Nouvel essai au trot, je me retins de mettre des jambes quand il ralentit devant, ne voulant pas déclencher un saut inutile qui ne serait pas confortable pour lui comme pour moi.
Ce second franchissement fait je le repassais au pas. La séance était finie. Je le guidais pour reprendre le chemin de l’écurie, dessanglant d’un trou sur le chemin. Je mis pied à terre devant la porte et le menais à l'intérieur. Une fois au box je le débarrassais du harnachement, le pansais et après une friandise retournais à ma voiture pour continuer ma journée de travail.
Code by Joy
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 3 Jan - 18:40
+ 2 pts en confiance + 3 pts en dressage + 3 pts en cross + 8
Amberday
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 6763 Inscription : 31/07/2018 Age : 19
info Trèfles: (140/200)
Jeu 18 Fév - 21:02
Chute
Cross, Malia & Rainbow Factory - 9h
La séance de cross avec Rainbow Factory peut enfin débuter. Malia s'est levé de bonne humeur ce matin pour aller monter son bel étalon bai. Elle a prévu leur séance depuis bien longtemps voulant découvrir les compétences du croisé sur un parcours mais le temps ne s'y prêtait pas trop jusqu'à aujourd'hui. Arrivée de bon matin aux écuries, elle a préparé Rainbow avec joie et motivation avant de l'amener sur le terrain de cross.
Fidèle à lui-même, Rainbow a fait des pas de côtés pour ne pas que Malia monte sur son dos. Après avoir utilisé beaucoup de patiente, elle est enfin parvenue à monter sur son beau bai qui n'a pas attendu qu'elle pose ses deux pieds dans les étriers pour faire des ruades. Malia s'est donc énervée et a réussi à le reprendre en main quelques instants, assez pour régler ses étriers avant qu'il ne commence à essayer de partir au galop. La blonde lui a fait faire des cercles assez serrés en s'énervent dessus avec la voix avant de le stopper net. Leur détende a continué ainsi, Rainbow faisant tout pour faire tomber sa cavalière et Malia faisant tout pour rester sur son dos et calmer le bai. Elle est parvenue à lui faire faire des petits exercices au pas puis au trot. Après avoir fait des huit, quelques cercles et des changements d'allure, elle lui a demandé un petit galop. Rainbow Factory a démarré en trombe semblant penser que le parcours avait commencé. Malia l'a donc vite rattrapé avant de retenter plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle l'ait dans un bon petit galop rassemblé, même quelques minutes seulement avant de le ramener au pas. Ils n'ont même pas encore commencé le parcours que le croisé transpire déjà ainsi que sa cavalière, la séance va être longue si Malia va devoir se battre avec lui tout le temps.
Maintenant que l'étalon est échauffé et prêt à débuter la séance, Malia prend ses rênes correctement, se positionne en restant bien au fond de la selle puis regard vite le parcours qu'ils vont faire avant de lancer le bai. Ce dernier démarrant vite, la jeune femme lui fait faire un cercle pour le ralentir avant de le dirigé vers le premier obstacle. Le bai se dirige vers le spa les oreilles en avant et essaie d'accélérer mais Malia le reprend très vite et le dirige vers l'obstacle dans un bon petit galop. Ils passent le premier saut sans de difficultés, Rainbow continue de galoper en direction du second, une petite haie qu'il saute à la perfection. Le croisé tente encore de prendre de la vitesse mais sa cavalière l'en empêche en s'enfonçant bien dans sa selle et en tirant doucement sur les rênes malgré ses bras qui lui font mal. Le couple s'avance vers une deuxième haie, ils la passent comme celle d'avant puis tourne vers la droite pour faire face à un tronc. Malia a un peu de mal à rester en place sur sa selle, le bai n'arrêtant pas de tirer et d'accélérer. Son bon géant au-dessus du tronc n'aida pas la jeune femme à rester en place et elle commença à glisser sur le côté. Elle essaie de se redresser mais sentant qu'elle a relâché son contrôle sur lui, le croisé accélère vers un des obstacles devant lui. Malia tente de se redresser au plus vite pour le reprendre en main et l'amener vers l'obstacle qu'ils doivent prendre mais Rainbow ayant pris beaucoup de vitesse arrive vite sur l'obstacle et saute le panoramique à toute allure. Le bon énorme que fait le croisé, comme si il voulait la voir tomber, propulse Malia encore plus sur le côté et elle perd un étrier. L'étalon se réceptionner mal à cause de la vitesse et de la boue se trouvant là et manque de tomber, pour se rattraper il tourne un peu pour aller à un endroit sec. Son tournant trop rapidement pour Malia, la fais tomber définitivement sur le sol et dans la boue.
Malia prend du temps à se lever, encore secouée. Quand elle parvient à rester debout, elle observe où se trouve sa monture. Rainbow Factory ne semble pas avoir compris que sa cavalière n'est plus là et continue le parcours en sautant les obstacles qu'il veut. Malia se tient la tête en marchant vers le bai qui continue sa vie tranquillement. Elle enlève sa bombe puis prévient les autres cavaliers qu'un cheval est en liberté sur le terrain en criant en faisant attention de ne pas faire peur aux chevaux puis repart à la poursuite de sa monture. Au bout d'un quart d'heure, un jeune cavalier attrape Rainbow Factory quand ce dernier passe à côté de lui et la ramène à la jeune femme qui est pleine de boue. Elle le remercie et prend les rênes en main avant de s'énerver un peu sur le croisé qui reste pleins d'énergie. Sa bonne humeur est partie et la séance est fini plus tôt que prévu mais Malia reste positive sur les efforts qu'ils vont faire ensemble pour travailler à deux.
Elle ramène l'entier dans les écuries où elle le desselle puis le brosse un peu et vérifie qu'il ne s'est pas blessé en faisant le fou. La blonde lui tâte les jambes mais pour être sûr, elle compte appeler un professionnel pour voir s’il va bien. Sentant qu'il a encore trop d'énergie, elle le met dans le rond de longe qui est vide. Malia l'observe un peu se défouler, une main sur la tête, elle va devoir aller mettre un truc sur ça et se reposer un peu après cette séance.
Objectif : Durant un parcours de cross votre cheval décide de vous faire tomber. Comment vas-t'il s'y prendre? ( 2 pts concours pour Lady )
crack in time
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Ven 19 Fév - 12:05
C'est une pile infatigable ce cheval!
+ 1 en dressage + 2 en cross
+ 3
Objectif validé, cadeau MàJ!
Pastel
Cavalier du Fond des Temps
Messages : 1884 Inscription : 16/03/2020
info Trèfles: (83/200)
Dim 9 Mai - 22:01
Services de Pastel
Le jour suivant, Darianna avait encore rendez-vous avec One More Light. La séance dernière s’était bien passée, elle avait un bon pressentiment concernant la suite. Aujourd’hui, il était question d’emmener le gris sur le cross afin de bien le familiariser avec tous les obstacles qui pouvaient s’y présenter. Après l’avoir correctement brossé et sellé, Darianna se mit rapidement en selle en carrière pour aller directement en extérieur à dos de poney.
Une fois en selle, elle guida sa monture du jour en direction du terrain de cross. Le gris semblait enchanté à l’idée d’aller s’exercer un peu en extérieur. Ses oreilles pointées vers l’avant et son allure enjouée le prouvaient. Elle le laissa donc marcher au pas les rênes flottantes pour qu’il découvre l’environnement de lui même. Il ne paraissait cependant pas perturbé. La cavalière le caressa brièvement et reprit un peu ses rênes, indiquant que le travail allait commencer. One More Light se plia à ses ordres et prit un petit trot. Excité d’être sur un terrain qu’il ne cotoyait pas forcément très souvent, son allure était rapide. Mais la jeune femme le laissa faire, elle n’allait pas s’amuser à le contenir dès le début. Elle le laissa donc trotter un petit moment en le guidant à travers le cross, profitant de quelques hauteurs de terrains tout en passant le long de certains obstacles pour l’habituer de nouveau en douceur. One More Light était peu regardant. Darianna recula alors doucement sa jambe derrière la sangle et actionna le galop du poney. Etant donné son enthousiasme, le mâle partit assez rapidement mais ne s’emballa pas pour autant. Les oreilles pointées vers l’avant et les naseaux frétillants, il filait comme une flèche sans vraiment regarder autour de lui. Darianna profita alors du fait qu’il ne semblait pas perturbé par grand-chose pour le repasser au trot et se diriger vers le gué à allure plus raisonnable. Cependant, One More Light se montra hésitant cette fois ci et s’arrêta net, pilant devant l’eau avant que ses sabots ne la touchent. La jeune femme venait d’avoir trouvé la faiblesse du gris. La séance d’aujourd’hui se focaliserait donc sur cet exercice. Elle repassa d’abord le mâle au pas et le caressa tout en longeant le gué. Le poney suivait avec attention les indications de sa cavalière mais restait tout de même préoccupé par cette curieuse étendue d’eau. A plusieurs reprises, elle le fit s’arrêter devant afin qu’il puisse renifler les abords du gué et ainsi se familiariser davantage avec son environnement. C’est après l’avoir rassuré à l’aide de caresses et de paroles douces qu’elle put le faire entrer dans l’eau. On voyait que le gris n’était pas à l’aise, mais il fut récompensé avec vigueur de sa bravoure. La cavalière réitéra alors l’opération plusieurs fois, au pas d’abord pour s’assurer qu’il était correctement assimilé, puis au trot. Si One More Light hésitait encore un peu, il entrait tout de même dans l’eau. Darianna le félicita avec vigueur et commença donc à se diriger au petit galop vers quelques petits obstacles afin de changer les idées du mâle. Des petits troncs posés ici et là étaient parfaits pour une entrée en matière. Motivé, le poney franchissait avec légereté les obstacles et semblait encore en redemander. Allait-il être tout aussi conciliant sur un contre haut ? Darianna tenta et le guida sur un obstacle de ce type. One More Light rendit honneur à sa réputation de poney brave et obéissant et ne rechigna pas à aller droit dessus sans s’arrêter ni regarder. Elle repassa au trot cette fois ci et emmena le gris sur son démon. Il hésita un peu, fit quelques écarts et finit par bondir dans l’eau. Une fois dans le gué, il pressa l’allure et passa au galop pour en sortir rapidement. Darianna le caressa ; le passage n’avait pas été des plus gracieux, mais il était passé. En une séance, c’était déjà très bien. La cavalière décida alors de le laisser là dessus, et n’hésiterait pas à recommander à son cavalier habituel de continuer le travail sur le cross.
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Lun 10 Mai - 12:59
C'est toujours excitant pour un poney de découvrir les terrains de cross
+ 4 pts en dressage + 3 pts en cross + 9
Pistil
Cavalier du Jurassique Millénaire
Messages : 2877 Inscription : 17/03/2020
info Trèfles: (190/350)
Sam 26 Fév - 17:28
CANAILLE
Séance De Cross
◊ ◊ ◊
Les journées redeviennent plus ensoleillées et pour vous faire plaisir, ta reprise décide de se faire une petite séance de cross. Le terrain est stable et rien de gros n’est prévu de toutes manières. Dès le pansage, tu sentais Canaille un peu trop curieux pour qu’il ne s’agisse que de ça. Malgré tout, tu l’as traité avec tous les égards possibles. Cette petite bouille manque cruellement de câlins.
La reprise s’est bien passée, mais tu le sentais glissant sous la selle, comme s’il cherchait à se faufiler sans toi. Quelques écarts à droite et gauche, sans que ça ne t’alerte : L’habitude sans doute. Lors de la reprise, ce petit bout n’a réussi à t’embarquer qu’une fois et vous avez refait le tour de la carrière, emportant quelques collègues cavaliers dans votre joyeuse débandade.
Une fois dans la grande prairie jonchée d’obstacles de cross, Canaille piaffait et s’énervait. Tu n’avais pas le choix que de le tenir un peu court, sous peine qu’il parte et te dépose proprement avant de ruiner la séance à se faire rattraper. Mais le tenir aussi court avait le don de te fendre le cœur et de l’agacer jusqu’au bout. L’entier se dressait sur ses postérieurs et heureusement pour tout le monde, ce n’était pas très haut.
« - Bon, Canaille y va en premier, galope le moi avant sinon il va se ramasser. »
Tu étais bien d’accord, il était tellement pressé qu’il en oublierait de lever les membres une fois devant l’obstacle. Tu n’as pas besoin de lâcher beaucoup les rênes que son encolure pie s’allonge et que ses membres frappent de nouveau le sol avec ardeur, parfois sur place, de colère, parfois pour allonger sa foulée dans le sol.
Après quelques larges cercles au galop, tu l’avais fait foncer pleine balle sur une ligne dégagée des obstacles et des autres, même loin en fait. Dès qu’il reprenait un peu son souffle, sans être épuisé, tu le callais devant l’obstacle en l’encadrant bien avec tes jambes et tes mains. Mais pas besoin en réalité, Canaille y allait très bien tout seul, bien content même.
« - Repasse avec un peu plus de mains ! »
Les autres étaient lancés sur d’autres obstacles par petit groupe. Aussitôt demandé par le moniteur, aussitôt tu avais entamé une large boucle afin de revenir sur l’obstacle. À l’approche de l’obstacle, tu avais fermé au fur et à mesure tes mains sans oublier de garder ta souplesse et de l’accompagner dans le mouvement.
Plus à l’aise, le gris avait sauté correctement et en prenant son temps. Pour du Canaille. Tu l’avais laissé filer droit avant de le repasser au pas et de le caresser sur son encolure bouclée. Dès que tu le sentais un peu chaud dans tes mains, tu lui faisais prendre un petit galop et allait sur un obstacle isolé et simple.
L’avantage de Canaille, c’est qu’il ne semble pas avoir peur des obstacles. En même temps, il les connait et de l’autre, tu t’attendais à plus de fantaisies de la part de cet énergumène. Un grand soulagement pour toi qu’il ne passe pas son temps à être sur l’œil. Le moniteur vous demande de repasser sur un petit enchaînement et tu lances l’étalon avec plaisir dans un petit galop fluide.
Ses petites foulées souples battent le sol à allure régulière, tu te mets en levée sans le déséquilibrer, mais être dans la selle avec de si petites et rapides foulées ne vous aide pas. Dès que vous arrivez sur le tronc, les oreilles du gris se mettent en avant et sa bouche se durcit un peu. Ça ne manque pas, Canaille t’avait embarqué pleine balle devant l’obstacle sans que tu ne puisses rien y faire. Mais sans lui laisser le temps de continuer, tu avais tourné un peu plus court que prévu pour l’emmener sur le fossé et la haie. Deux obstacles qu’il connaissait très bien, le fossé lui permettant de ne surtout pas foncer tête baissée comme il a cette fâcheuse tendance à le faire.
Tu t’étais déjà demandé depuis quand est-ce que Canaille avait cette énergie digne d’une pile électrique. « C’est de naissance » t’avait-on toujours répondu. Pourtant, parfois, l’étalon accepte de rendre les armes et de se laisser aller à un peu moins de pression, un peu moins d’énergie et de vivacité. Mais dès qu’il revenait au présent, tout partait en fumée.
Arrivant devant le fossé, tes mollets s’étaient tenus à la sangle tandis que tes mains avaient choisi plus de souplesse et de laisser aller. Canaille s’était détendu et avait ralenti la cadence, reconnaissant l’obstacle, on pouvait le voir regarder le sol avec précautions.
Une fois le fossé sauté également, tu devais continuer avec la haie. Plutôt haute, elle pouvait faire ralentir le cheval par appréhension. Ce qui te faisait peur à toi, c’était surtout que la réception de l’obstacle était en très léger contre-bas. Tu voulais y aller tranquillement avec Canaille pour qu’il ne se surprenne pas.
Heureusement, l’étalon commençait à fatiguer de sa séance et avait un rythme plus facilement modulable. Finalement, vous arrivez avec une foulée raisonnable bien qu’un poil rapide, ce que tu appellerais « non-décomposée » tellement elle semble cadencée ensemble. À la hauteur de la haie, tu rattrapes une erreur de placement de hanche de ta part, donnant des ailes à Canaille. La réception est plus brutale que tu ne l’avais imaginé, mais pas mal faîte. Juste que tu ne t’y attendais pas comme ça. Avant de repasser au pas, tu le laisse filer bien droit comme à ton habitude et le caresse longuement. Le temps que les autres passent, tu essayes de lui faire garder le pas plus de cinq minutes, malgré ses petites accélérations impatientes, tu ressens de la fierté pour ce qu’il a pu te donner aujourd’hui. Tu sais comme c’est dur pour lui de ne pas se presser et tu n’as pas eu à faire beaucoup pour qu’il y réfléchisse de lui-même. En retournant aux écuries, Canaille se tien au pas, longeant les autres, tu ne manques pas de te faire la remarque en le caressant.
Mot Event Valentin 2022 : Naissance
(c) oxymort
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
info Trèfles: (464/600)
Sam 26 Fév - 17:52
+1 en dressage +4 en cross
+6 (+5 bonus)
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum