No photos are ours unless otherwise stated |
|
| Invité
Invité | | |
Invité
Invité | Lun 20 Oct - 11:31 |
|
J'entre dans la carrière où j'ai rendez-vous avec misshorserider. Elle n'est pas encore là. Je regarde le ciel : il est bleu horizon et sans nuage. Nous allons pouvoir pratiqué le label loisir sous le beau temps. Je laisse Promise au milieu de la carrière. Elle attend bien sagement et me regarde vérifier si tout ce que j'avais prévu de faire est là. J'ai prévu des exercices amusants, peut-être un peu difficile. Je ne sais pas comment vont réagir les deux chevaux. Promise, qui d'habitude est très calme, va peut-être avoir peur ou peut-être va-t-elle rester impassible. Quant à Chips, je crois qu'il est assez lunatique. J'espère qu'il sera dans un bon jour. J'installe les premiers exercices : un slalom tout bête, des branches basses avec un rideau de rubalises, un couloir de rubalises et deux barres formant une bordure maraîchère. Je retourne auprès de ma jument et effectue mes réglages en attendant l'arrivée de miss et de Chips.
|
| |
Invité
Invité | Lun 20 Oct - 19:11 |
|
Mince ! Je suis en retard à mon rendez-vous avec Pêche. Je me dépêche de préparer Chips pour aller la retrouver dans la carrière. On a prévu de ce faire un label loisir, je sens qu'on va vraiment bien s'amuser ! J'arrive dans la carrière, Pêche m'attend avec Promise. Je la rejoint. Elle m'explique alors les exercices qu'elle a imaginer pour nous. Je suis ravie de voir toutes ces installations et me réjouit déjà à l'idée de cette séance. On se hisse sur nos montures afin de commencer le label loisir. |
| |
Invité
Invité | Lun 20 Oct - 19:23 |
|
A peine les obstacles si l'on peut appeler ça comme ça montés, miss et Chips font leur entrée. La monture de mon amie est un magnifique KWPN palomino. En arrivant, il regarde un peu partout autour de lui puis fixe Promise. Celle-ci ne change en rien son attitude. En fait, elle ne le regarde presque pas. Je salue miss. Je suis heureuse de la voir et je pense fortement que c'est réciproque. Après quelques réglages, nous nous mettons en selle. « Je te propose que nous détendions nos chevaux chacune de notre côté afin qu'ils soient plus attentifs à nos demandes. Tu peux déjà t'exercer au slalom et à la bordure maraîchère. Tu peux juste passer dedans ou t'y arrêter. Ensuite, nous n'aurons qu'à nous rejoindre, le temps de les laisser souffler et nous mettre d'accord sur l'ordre des exercices. Ça te va ? »
|
| |
Invité
Invité | Lun 20 Oct - 19:35 |
|
Confortablement installée sur Chips je finissais de régler mes étriers. Pêche me dit alors : « Je te propose que nous détendions nos chevaux chacune de notre côté afin qu'ils soient plus attentifs à nos demandes. Tu peux déjà t'exercer au slalom et à la bordure maraîchère. Tu peux juste passer dedans ou t'y arrêter. Ensuite, nous n'aurons qu'à nous rejoindre, le temps de les laisser souffler et nous mettre d'accord sur l'ordre des exercices. Ça te va ? » J'acquiesçais et me dirigea vers le slalom, un de mes exercices préférer. Après une détente au pas de quelques minutes je lance Chips au trot sur le slalom. Il s'en sort plutôt bien, aucun piquet n'est tombé et il n'en a raté aucun. Je continue à le détendre tranquillement au trot. |
| |
Invité
Invité | Lun 20 Oct - 19:45 |
|
miss est d'accord pour la configuration du début de la séance alors nous partons au pas chacune de notre côté. Alors qu'elle s'attache à effectuer le slalom, je travaille les transitions pas arrêt et arrêt pas dans la bordure maraîchère. Le slalom libre, j'y vais et le réalise sans faire tomber un seul plot. Je jette un coup d’œil à mon amie et Chips. Elle se débrouille plutôt bien et son cheval a l'air calme. Quant à Promise elle commence à devenir un peu plus vive. Tant mieux, je la préfère comme ça que calme, éteinte, presque inanimée. Après quelques minutes au pas, à s'exercer sur les exercices les plus faciles, prévus pour la détente, j'effectue une petite pression de mollets et ma monture part immédiatement au trot. De son côté, miss est déjà au trot. Nous effectuons les mêmes exercices qu'au pas en y ajoutant quelques voltes et doublés. Nous changeons de main afin que les chevaux soient assouplis aussi bien à main droite qu'à main gauche. Après une bonne dizaine de minutes, je repasse au pas, bientôt rejoint par miss. « Nous pouvons commencer à nous exercer sur le couloir de rubalises puis passer sous les branches basses avec un rideau de rubalises. Que penses-tu de cet ordre ? Tu préfères passer en première ou tu veux que j'y ailles d'abord ? »
|
| |
Invité
Invité | Lun 20 Oct - 19:57 |
|
Pêche me rejoint au centre de la carrière. « Nous pouvons commencer à nous exercer sur le couloir de rubalises puis passer sous les branches basses avec un rideau de rubalises. Que penses-tu de cet ordre ? Tu préfères passer en première ou tu veux que j'y ailles d'abord ? » « L'ordre est parfait. Je préfère passer en première si ça ne t'ennuie pas. » Pêche est d'accord. Je me place alors devant le couloir de rubalises. Je sens Chips en train de s'agiter légèrement, il avait été calme jusque ici. Je raccourcis mes reines et le lance au trot. On passe sans encombres le couloir. Je me dirige, toujours au trot, vers les branches basses. Il s'en ai fallut peu mais je passe finalement sans problème si ce n'est un léger écart de Chips en passant sous le rideau de rubalises qui lui a fait un peu peur. Je rejoint Pêche qui se prépare déjà à passer dans le couloir de rubalises. |
| |
Invité
Invité | Lun 20 Oct - 20:24 |
|
miss préfère passer en première alors je la laisse partir. Elle franchit donc d'abord le couloir de rubalises puis les branches basses. Chips s'énerve un peu mais mon amie le maîtrise à merveille. Voilà qu'elle termine son tour, c'est à moi d'y aller. Je marche gentiment au pas jusqu'à couloir de rubalises que je passe sans aucun problème. Le vent s'est peu à peu levé et quand j'approche des branches basses, le rideau de rubalises vole au vent. Promise s'arrête brusquement et reste figée. Elle qui d'habitude est si calme si impassible semble prendre peur à la vue de cet obstacle. Le vent se calme et je peux enfin arriver à la hauteur des branches basses. La belle grise tend l'encolure et analyse avec attention le rideau de rubalises qui l'intrigue tant. Enfin elle se décide à passer. Je la caresse chaleureusement et rejoins miss au milieu de la carrière. « Ce premier passage était très bien alors nous pourrions passer à la suite afin de découvrir plus d'obstacles de label loisir. J'ai amené divers accessoires comme des bouteilles, une bâche, un ballot de paille, un parapluie, un arrosoir et un gilet. Nous pourrions descendre, installer les derniers obstacles, s'y exercer puis pour finir la séance enchaîner tous les obstacles. Tu es d'accord ? »
|
| |
Invité
Invité | Lun 20 Oct - 20:38 |
|
Pêche a finit son tour, Promise s'est un peu énervée à l'approche du rideau de rubalises mais une fois le vent calmé mon amie a pu terminer son parcours. Pêche me propose alors d'installer de nouveaux obstacles pour agrémenter un peu le label loisir. Je suis ravie de cette proposition. Nous descendons de nos montures et installons les obstacles en nous mettant d'accord sur leur emplacements ainsi que sur les combinaisons des différents accessoires. Je suis vraiment contente que mon amie est pensé à amener tout ça, on va bien s'amuser sur ce nouveau parcours. Quelques minutes plus tard nous voilà prés des chevaux pour nous remettre en selle. Le parcours est très complet et je meurs d'envie de l'essayer. "Dans quel ordre veux-tu que nous passions les obstacles ? Je te laisse partir en première puisque j'ai commencé tout à l'heure."
|
| |
Invité
Invité | Mar 21 Oct - 9:42 |
|
miss me demande dans quel ordre je veux passer les obstacles et me propose d'y aller en première. J'accepte et suppose qu'on devrait d'abord enfiler le gilet puis l'enlever, passer la bâche, secouer l'arrosoir, sauter le ballot de paille, ouvrir le parapluie et le fermer à cheval, et finir par passer dans le chemin de bouteilles, sûrement l'exercice le plus difficile. Elle acquiesce, l'ordre lui convient. Je pars en premier vers le plot où est posé le gilet. J'arrête Promise à côté, saisis le gilet, l'enfile, fais une volte autour, puis reviens et l'enlève. La belle grise n'a pas bougé alors je marche vers l'exercice suivant : la bâche. Cela risque d'être plus compliqué. Le soleil la fait briller et ma monture s'arrête net devant. Je forme un entonnoir avec mes rênes, lui parle tout en lui donnant des petites pressions des talons afin qu'elle se décide à avancer. Finalement, elle s'engage sur la bâche mais accélère très vite après avoir entendu le premier froissement. Je la repasse gentiment au pas et la caresse pour la rassurer. Nous nous dirigeons maintenant vers le tonneau où est posé l'arrosoir de cailloux. J'arrête l'Oldenbourg à côté, saisis doucement l'arrosoir et le lui frotte partout sur le corps. Elle ne bouge pas et n'a pas l'air stressé. Alors je décide de la secouer un peu. Là, elle relève la tête surprise et s'apprête à avancer quand je reprends mes rênes pour lui demander de rester à l'arrêt. Je repose l'arrosoir et l'emmène au trot vers le ballot de paille. Le moins impressionnée du monde, elle s'en approche et le saute à merveille. Après la réception, je la repasse au pas et la caresse. C'est au tour du parapluie. Celui-ci est posé au centre d'un plot. J'arrête Promise à côté de ce dernier, attrape le parapluie et le lui fais sentir. Cela n'a pas l'air de la perturber alors je le remonte vers moi et l'ouvre délicatement. Pas de problème là-dessus, j'arrive même à faire une petite volte avec le parapluie et son ombre puis je le repose. Je félicite de nouveau ma monture avant le dernier exercice : le chemin de bouteilles. Elles luisent au soleil et peuvent paraître très impressionnante. D'abord, la belle grise s'arrête, refuse d'avancer ne serait-ce qu'un seul pas. Je lui parle gentiment pour la rassurer, fait un entonnoir avec mes rênes... Elle ne veut pas passer, un point c'est tout. Alors je décide de descendre et de lui montrer que ça ne fait pas de mal. J'avance dans le chemin, elle hésite puis finit par me suivre. Elle n'a pas accélérer alors je la félicite. Je remonte à cheval et tapote chaleureusement l'encolure de Promise avant de rejoindre miss et Chips. « A ton tour miss ! Fais attention à la bâche et au chemin de bouteilles, cela surprend les chevaux car cela brille au soleil. » Sur ces conseils, miss part sur le dos de Chips vers le premier exercice.
|
| |
Invité
Invité | Mar 21 Oct - 11:25 |
|
Pêche me propose un ordre pour les obstacles. Ce dernier me convient et elle part donc en première vers le premier obstacle : le gilet. Elle finit son parcours quelques minutes plus tard presque sans encombres. Mon amie me rejoint, elle me met en garde contre la bâche et le couloir de bouteilles, les obstacles sur lesquelles elle a eu quelques difficultés à cause du soleil. Je retiens ses conseils et dirige Chips vers le gilet. Je le saisis en restant attentive au réaction de mon étalon, ce dernier ne semble même pas avoir remarqué quelque chose. J'enfile le gilet et l'enlève après avoir fait une petite volte autour du plot. Le gilet reposé me voilà partie en direction de la bâche. Je me remémore les conseils de Pêche et commence à raccourcir légèrement mes reines à l'approche de l'obstacle afin de parer à une éventuelle réaction de ma monture. En effet le soleil se reflète dangereusement sur la bâche. Chips approche doucement rassuré par mes murmures, il pose un sabot sur la bâche ce qui provoque un léger froissement. Malheureusement il n'en faut pas plus pour Chips qui recule et commence à piaffer nerveusement. Je parviens tant bien que mal à le calmer et décide une nouvelle approche de la bâche : je couche légèrement mon buste sur son encolure, de cette manière je peux poser une main sur son poitrail et aussi lui murmurer quelques mots pour le rassurer. Je le fais avancer jusqu'à la bâche et caresse presque imperceptiblement son poitrail. Chips fait quelques pas sur la bâche puis accélère un peu pour passer dessus au plus vite. Satisfaite je me redresse et avance vers le prochain obstacle : l'arrosoir de cailloux. J'arrête l'étalon prés du tonneau et attrape l'arrosoir, Chips tourne la tête en entendant le bruit. Je le laisse découvrir cet objet et une fois qu'il est rassuré je le secoue légèrement. Chips ne bronche pas. Je passe alors au ballot de paille, mon exercice préféré ! Je présente Chips au petit galop face au ballot et il le franchi aisément. Je le repasse au pas tout en flattant son encolure et l'emmène vers le parapluie. Je prend ce dernier et l'ouvre délicatement, j'observe Chips et constate qu'il n'a aucune réaction négative. Je tourne le parapluie sur lui même et le referme doucement pour le reposer. Je caresse Chips pour le féliciter et m'engage vers le dernier exercice, et pas des moindres : le couloir de bouteilles. Comme signalé tantôt pas mon amie elles brillent à cause des rayons du soleil. J'arrête l'étalon juste à l'entrée du couloir et le laisse analyser la situation. J'entend son sabot gratter le sable de la carrière. Je tente d'engager ma monture dans le couloir et à ma grande surprise Chips avance. Mais je me suis réjouie trop tôt, après seulement quelques pas Chips s'arrête net et tente de reculer. Je maintiens une petite pression sur ses flancs pour l'empêcher de reculer et le rassure pour le faire avancer. Il passe alors au trot et franchi tout le couloir. Ravie je le félicite chaleureusement et rejoint Pêche et Promise. "Pas facile ce parcours ! Mais je trouve que Promise et Chips s'en sont plutôt bien sortis !" |
| |
Invité
Invité | Mer 22 Oct - 10:11 |
|
miss revient vers moi après avoir effectué son parcours. Comme elle me le dit, le parcours n'était pas facile mais les chevaux s'en sont plutôt bien sortis. Je regarde ma montre, il nous reste une vingtaine de minutes. « Si ça ne te dérange pas, j'aimerais bien repasser la bâche et le couloir de bouteilles. Tu peux aussi repasser sur les obstacles de ton choix si tu veux. Et après, on enchaînerait tout le parcours avant de ranger le matériel. Je viens de regarder l'heure, on a juste le temps. Ça te va ? » miss acquiesce, cette organisation lui convient. Alors je presse gentiment les flancs de ma demi-pension et l'emmène vers la bâche. Celle-ci brille toujours autant. Je ferme donc mes jambes, forme un entonnoir avec mes rênes et parle doucement à Promise. Elle a l'air plus rassurée que tout à l'heure et nous passons sur l'obstacle sans encombre. Je la caresse et me dirige vers le couloir de bouteilles. Toujours aussi impressionnant, ma monture s'arrête devant et ne veut plus bouger. Alors comme précédemment, je fais un entonnoir, garde le contact avec mes jambes et lui parle. Le fait d'entendre ma voix la rassure alors elle finit par se décider à s'engager dans le couloir. Elle marche délicatement entre les bouteilles, essayant de ne pas les écraser. Cela me fait rire car on pourrait sans problème compliquer l'exercice en demandant de ne pas déformer les bouteilles, Promise le ferait volontiers. Une fois passées, je me penche et caresse chaleureusement l'encolure de la belle grise. Je rejoins miss et Chips, qui semble un peu distrait par des chevaux qui passent. « Vas-y ! J'ai hâte de voir quels obstacles tu as choisi de repasser ! »
|
| |
Invité
Invité | Mer 22 Oct - 14:23 |
|
Pêche me propose de repasser certains exercices et de refaire ensuite le parcours en entier. J'acquiesce, mon amie part en première et décide de refaire le passage de la bâche ainsi que le couloir de bouteille. Elle réussis ces deux exercices sans problème. A mon tour, je lance Chips et décide de repasser également la bâche car cette dernière m'avait posé problème lors du parcours. J'arrête l'étalon à environ un mètre de l'obstacle et observe sa réaction : les oreilles pointées en avant, il semble serein et attend certainement que je lui donne l'ordre de traverser la bâche. J'applique une légère pression sur ses flancs que je maintiens afin de l'inciter à ne pas s'arrêter au milieu de l'obstacle. On passe ce dernier sans encombre. Je choisis ensuite de refaire l'exercice avec l'arrosoir de cailloux. J'amène donc Chips prés du tonneau où est posé l'arrosoir et l'arrête. Je saisis l'objet et le secoue un peu plus fort que la fois précédente. Un peu trop fort pour Chips visiblement ! En effet, à cause du bruit l'étalon a pris peur et s'est lancé dans une série de ruades. Prise de court par sa réaction je récupère tant bien que mal mes reines et applique la totalité de mon poids vers l'arrière afin de redresser la tête de l'animal. Quelques minutes après je parviens à calmer Chips. Essoufflée je descend pour ramasser l'arrosoir que j'ai fais tomber. Après m'être remise en selle j'effectue une petite volte afin de vérifier que Chips s'est bien calmé et je rejoins mon amie et sa jument au petit trot. |
| |
Invité
Invité | Mer 22 Oct - 14:36 |
|
miss a choisi l'exercice de la bâche, qu'elle a passé sans aucun souci, et celui de l'arrosoir, qui apparemment lui pose plus de problèmes. Elle a secoué l'arrosoir plus fort que la première fois et Chips a pris peur, s'enfuyant dans un galop ponctué de ruades. Mon amie arrive à le calmer, descends pour ramasser l'objet qu'elle a abandonné, remonte en selle et me rejoins au trot. « Tu l'as bien repris ! Tu veux recommencer un autre exercice ? » miss me fait signe que non alors j'engage Promise dans le parcours entier. J'exécute à la perfection le slalom et le passage dans la bordure maraîchère. Je continue mon parcours avec le passage du couloir de rubalises et des branches basses avec le rideau de rubalises. Ces deux exercices ne me posent aucun problème. Je me dirige ensuite jusqu'au plot où est posé le gilet, arrête ma jument à côté, me penche pour le saisir et l'enfile. La belle grise ne bouge pas d'une oreille alors j'effectue une petite volte autour du plot et revient m'immobiliser à côté pour l'enlever et le repose. C'est au tour de la bâche maintenant. Même si ma monture l'a passé sans aucun problème juste avant, je me méfie. Je forme un entonnoir avec mes rênes et garde le contact dans mes jambes si bien que Promise passe sans se soucier de rien. Je prends alors le galop et me dirige vers le ballot de paille que la belle grise saute avec aisance. Nous réussissons l'exercice suivant, ouvrir le parapluie, sans encombre. Ma jument est d'un flegme incomparable. J'ai pu ouvrir le parapluie, le secouer, le faire tourner sur lui-même et le refermer sans qu'elle ne bouge un seul sabot. Maintenant, voilà le dernier obstacle : le couloir de bouteilles. Je fais exactement la même chose qu'à la bâche et à mon plus grand soulagement, Promise passe sans demander son reste. Je tapote chaleureusement son encolure pour la féliciter de ce parcours si bien réussi et rejoins miss. « A ton tour miss ! Surtout prends ton temps et ne brusque pas Chips. Si tu ne le sens pas assez à l'écoute, n'hésite pas à faire une volte pour qu'il reporte son attention sur toi. Mais surtout ne reste pas sur un échec. Insiste. Allez bon courage ! Je suis sûre que tu peux le faire. »
|
| |
Invité
Invité | Mer 22 Oct - 15:05 |
|
Pêche me félicite sur la manière avec laquelle j'ai contrôlé Chips et me propose de repasser un exercice. Je décline sa proposition car je préfère laisser Chips se calmer un peu avant de reprendre. Mon amie comprend et engage donc sa jument sur le parcours qu'elle réalise à la perfection. Elle me rejoint et me dis de prendre mon temps pour faire le parcours afin de ne pas rester sur un échec. Je m'engage donc à mon tour sur le parcours ponctué des différents obstacles. J'effectue le slalom au petit galop, cet exercice ne me pose aucun problème. Le passage dans la bordure maraîchère ne me pose pas plus de difficulté. J'enchaîne avec le couloir de rubalises qui virevoltent à cause du vent qui vient de se lever. Chips passe dans le couloir légèrement inquiété par les rubalises qui lui passe devant les yeux mais il effectue correctement le passage. Les branches basses et le rideau de rubalises ne sont plus qu'une formalité pour nous. Je me dirige à présent vers le plot où repose le gilet, je stop l'étalon à proximité du plot, saisis le gilet, l'enfile, fais une volte rapide et le repose sans aucun soucis. Je flatte l'encolure du Palomino et le dirige vers la bâche, je reste concentrée afin de ne pas rater l'exercice. Chips franchis la bâche sans soucis, cet exercice ne l'effraie plus. J'arrive au niveau de l'arrosoir, par précaution je garde mes reines tendues afin de pouvoir retenir l'étalon au cas où, je secoue l'arrosoir moins fort que précédemment et le repose. Je prends soin de féliciter chaleureusement ma monture et part ensuite au galop, ce qui enchante l'étalon, et m'oriente vers le ballot de paille. Chips le franchis avec une aisance qui m'impressionne. J'arrive au niveau du parapluie, l'ouvre, Chips tente un écart mais ayant garder mes reines suffisamment courtes je parviens à l'en empêcher et repose le parapluie après avoir joué avec son ombre. J'arrive sur le couloir de bouteilles, dernier obstacle de ce parcours de label loisir. J'applique une pression continue sur les flancs de Chips qui traverse le couloir sans problème. Ravie de ce parcours je flatte l'étalon pour le féliciter tout en rejoignant Pêche qui m'attend avec un large sourire. |
| |
Invité
Invité | Mer 22 Oct - 18:31 |
|
miss exécute son parcours avec brio. Je l'accueille avec un grand sourire. Elle, aussi, semble heureuse de ce passage vraiment bien réussie. « Bravo ! Quand on vous regarde, on n'a pas l'impression que Chips est un cheval lunatique, parfois nerveux. On ne dirait pas qu'il s'est énervé juste après. Tu as vraiment un effet apaisant sur lui ! Brève de bavardage. Je pense qu'on peut laisser là-dessus. Dans ce cas, on devrait ranger le matériel pour pouvoir rentrer nos chevaux au box » miss acquiesce alors nous descendons de nos montures et les attachons au pare-botte le temps de ranger le matériel. Une fois tout l'équipement mis dans le coin de la carrière où tout est entreposé, nous quittons la carrière et marchons côte côte, suivies de nos chevaux jusqu'aux écuries du club.
|
| |
Invité
Invité | Mer 22 Oct - 18:38 |
|
Pêche me félicite pour mon parcours. On papote quelques minutes puis mon amie propose de laisser les chevaux sur ce parcours, je suis d'accord, on descend donc afin de remettre en place tout le matériel utilisé. Quelques minutes plus tard la carrière est impeccable, on a du mal à imaginer que deux cavalières viennent tout juste de faire une séance de label loisir ! On récupère les chevaux et on sort de la carrière. On remonte jusqu'aux écuries côte à côte en rigolant sur la séance que l'on vient de faire. Je suis vraiment ravie d'avoir partagé cela avec elle, et je pense que c'est réciproque. |
| |
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero) Messages : 2845 Inscription : 10/07/2014
| Jeu 23 Oct - 11:58 |
|
Chips et miss : + 7 en trec + 5 Promise et Pêche Melba : + 1 en dressage + 5 en trec + 5 |
| |
Contenu sponsorisé
| | |
|