Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 1 Avr - 21:59
Initiation pour poney
Hestia & Aspen
Quelques jours auparavant de nouvelles têtes étaient arrivées au domaine et Aspen n'avait pas encore eu l'occasion de tester ses protégés sur le cross. Avant de les confier à quiconque elle comptait déjà voir comment ils se comportaient, ceux dont ils étaient capables et leurs limites. Par chance une amie à elle, Elora, avait décidé également de faire découvrir le terrain de cross à son jeune poney Zeus. Les deux jeunes femmes s'étaient donc données rendez-vous pour faire une séance typée initiation ensemble. C'était toujours plus agréable à deux, et de ce qu'elle avait pu voir du caractère de la tinker, il n'y avait aucune raison pour que les choses se passent mal.
Aspen avait prit son temps pour faire un bon pansage à Hestia pour la rendre toute propre, n'hésitant pas à bien frotter sur les parties blanches de son corps pour qu'elle soit aussi propre que possible. Par chance, puisqu'il n'avait pas plu depuis quelques temps, la belle n'avait pas de traces brunes, en revanche elle était couverte de poussière et la jeune femme s'était donc appliquée pour en retirer le plus possible. Une fois propre elle l'avait alors sellé avec son équipement : cuirs noirs et un joli tapis brun à bordure noire. Une fois prête elle n'avait plus eu qu'à mettre sa bombe et ses gants, ainsi qu'une cravache au cas où, avant de rejoindre la cour. Elle ressangla donc et se mit en selle à l'aide d'un montoir pour préserver son dos avant de prendre la direction du terrain de cross rênes longues.
En voyant le terrain la jolie tinker avait commencé à se montrer un peu plus enjouée mais rien de bien méchant, elle restait parfaitement sereine et docile. Elle caressa donc son épaule et commença à remonter doucement sur ses rênes pour prendre du contact avec le mors en lui demandant quelques assouplissements sur un cercles ainsi que des transitions montantes et descendantes pour l'avoir bien aux ordres. Pour le moment, malgré sa bonne humeur, Hestia restait coopérative et agréable. Elle espérait qu'elle serait tout aussi sympathique quand Elora et son poney arriveraient, ce qui ne devrait plus trop tarder!
crédit : PsychoShinigami
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Mer 1 Avr - 22:14
Initiation pour
Poney
Zeus & Elora
Aspen, une amie à moi avait décidé d'ouvrir son propre centre équestre, la structure était trouvée et elle avait fait l'acquisition d'une cavalerie qu'elle espérait correspondre à son besoin. Mais avant de les mettre à disposition il fallait voir comment ils se comportaient et de quoi ils étaient capable. Nous étions donc convenue de nous faire une sortie commune sur le cross, elle avait un de ses nouveaux poney et pour ma part j'avais opté pour Zeus, il devait potentiellement devenir un bon poney de complet, mais je voulais lui faire découvrir le cross avant de me fixer.
J'avais donc été le chercher dans son paddock qu'il partageait avec un cheval non débourré, le jeune Valium qui venait de fêter ses trois ans. Je n'eus aucun mal à récupérer mon poney, l'autre étant d'un naturel calme. Je le ramenais à l'écurie où je lui offris un bon pansage, efficace mais assez rapide car l'isabelle n'était pas des plus patient à l'attache.
Je me rendis à la sellerie, j'y récupérais les protections de cross de ma ponette noire, Comète, Zeus et elle n'était pas très différent dans le modèle et les quatre guêtres fermées devraient lui convenir aussi bien qu'à elle. Je les ajustais donc autour des canons, ça convenait à mon grand soulagement. J'ajoutais une petite paire de cloche au cas où, même si il n'était pas ferré. Je lui posais son tapis bordeaux sur le dos puis ma selle couleur chataigne. Je le sanglais avec la bavette habituelle et ajustais mes étriers de deux trous plus cours qu'habituellement. Sur le cross j'appréciais pouvoir lever mes fesses si besoin, et garder tout l'amorti possible de mes genoux.
J'hésitais un instant sur l'utilisation d'une petite martingale qui m'assurerais un peu d'encadrement mais nous n'allions sûrement rien faire de très poussé alors je la laissais sur son portant. J'allais donc enfiler mon protège-dos et mon casque avant de revenir brider mon poney avec son filet à mors simple et muserolle française. Prêt tout les deux je le menais dans la cours où j'utilisais le montoir pour m'installer en selle après avoir vérifier le sanglage évidemment.
Direction le terrain de cross. Aspen y était déjà sur une jolie Irish cob pie isabelle. Je tenais Zeus rênes courtes, je ne l'avais encore jamais travaillé en présence de jument, mais pour l'instant il semblait parfaitement calme et détendu. Je saluais Aspen en commençant gentiment la détente de mon propre poney.
Code by Joy
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 1 Avr - 22:45
Initiation pour poney
Hestia & Aspen
Comme Aspen l'avait prédit son amie ne tarda pas à faire son apparition aux côtés de son poney or. Elle la salua donc chaleureusement avant de se concentrer à nouveau sur sa détente. Hestia restait toujours attentive malgré la présence du jeune étalon. C'était un bon point, elle ne tenait pas vraiment compte de la présence des autres, même lorsqu'il s'agissait de chevaux entiers. Ayant eu le temps de bien marcher entre le début de leurs détente et le trajet jusqu'au terrain de cross elle décida donc de poursuivre son échauffement tranquillement avec le trot.
Bien qu'elle partit un peu vite la jument restait toujours aussi disponible et surtout de bonne humeur. Elle paressait savoir ce qui l'attendait et c'était déjà un bon point. Du haut de ses 6 ans elle avait déjà probablement connu le cross après tout. Quoi qu'il en soit elle la laissa d'abord trotter un petit peu en ligne droite et sur des cercles où elle lui demandait l'incurvation avant de commencer à lui redemander quelques transitions montantes et descendantes. Malgré une visible envie d'avancer Hestia était très sage et Aspen la félicitait donc régulièrement à ce sujet. Si la suite de la séance était aussi prometteuse qu'elle l'était actuellement, la tinker aurait toutes ses chances pour emmener un débutant sur ses premiers obstacles naturels!
crédit : PsychoShinigami
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184 Inscription : 23/10/2014 Age : 31
info Trèfles: (311/600)
Ven 3 Avr - 18:40
Initiation pour
Poney
Zeus & Elora
Zeus resta d'un calme olympien devant la jument. Je le félicitais puis comme Aspen m'attelais à ma détente. Nous avions commencé à sauter monter il y a quelques semaines et l'étalon s'y révélait plutôt doué. En élève appliqué qu'il était il avait bien vite comprit le geste pour franchir.
Je commençais donc la détente avec quelques exercices sur la direction, avec des lignes droites et des courbes larges pour parcourir le terrain. Pas émotif pour deux sous le connemara observait à peine les obstacles auprès desquels nous passions, ce qui m'arrangeait. Je le trottais également dans cette optique de contrôle de la direction et ensuite de la vitesse avec des transitions.
Je terminais par du galop, pas longtemps, vu son âge il n'avait pas encore l'endurance d'un cheval aguerri. Je le ramenais finalement au pas, n'étant pas loin du gué je décidais d'en faire notre premier franchissement du jour. Rênes ajustées mais sans tension excessive je le guidais vers l'eau. Il se stoppa devant et je le laissais baisser la tête pour observer. Je remettais ensuite de la jambe pour l'inciter à s'y engager et après une hésitation il y posa un premier sabot, puis un second et nous voilà lancé. La traversé se fit sans mal au final.
Code by Joy
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Mer 8 Avr - 17:56
Initiation pour poney
Hestia & Aspen
De son côté Aspen poursuivait avec application l'échauffement de la tinker pie. Cette dernière se montrait étonnement très constante et appliquée, à aucun moment elle n'essayait d'accélérer ou d'aller voir le poney, elle restait à sa place et se montrait présente à chaque demande de la part de sa cavalière. Elle s'incurvait sur des cercles, réalisait des transitions intra et extra allures sans soucis et se posait même sur le mors avec beaucoup de facilité. Elle avait tout du parfait poney de club et plus les minutes passaient, plus Aspen se décidait qu'elle avait fait un bon choix en achetant la joli tinker de 6 ans. Elle caressa son épaule et la laissa souffler avant de décider d'achever cette détente sur le plat avec le galop.
A peine reçut-t'elle la demande que la belle s'élança au galop sur un grand cercle de vingt-mètres. A l'aide du poids du corps la jeune femme redressait la jument pour qu'elle ne tombe pas dans son cercle. Son calme olympien la surprenait de plus en plus. Pas une fois elle chercha à accélérer la cadence. Elle la laissa reprendre le trot en caressant l'épaule de sa jument avant de la laisser souffler et de prendre le temps de l'échauffer au galop à l'autre main. Lorsque la belle eu le temps de souffler au pas elle se tourna vers sa partenaire :
• On pourrait commencer par leurs faire voir le gué, tu en penses quoi?
crédit : PsychoShinigami
Invité
Invité
Ven 17 Avr - 23:58
Pour les poneys :
+ 1 en soins + 2 en confiance + 2 en dressage Pour Zeus + 1 en cross (pour le gué)