No photos are ours unless otherwise stated |
|
| |
Invité
Invité | Lun 24 Nov - 19:50 |
|
J'arrive dans la carrière avec Grenadine. J'ai prévu de faire une séance de dressage sur le galop à faux. C'est un bon exercice qui permet d'améliorer l'équilibre de son cheval. Avant de partir panser Grenadine, j'ai déjà installé le matériel : j'ai mis un plot à 5 mètres du milieu de la longueur de la piste, puis une porte de plots, sur un doublé dans la longueur.
J'entre dans la carrière, puis referme la porte derrière moi. J'arrête la ponette devant une barrière, puis vérifie que tout est bien mis. Visiblement, tout va bien. Alors, je resserre d'un trou la sangle de la belle ponette, descends les étriers, et monte souplement sur son dos. La pie part au pas. Je règle les étriers, puis laisse marcher la belle avec les rênes longues. Je la fais marcher un peu partout, la guidant avec mon poids du corps et mon regard. Une fois qu'elle a marché suffisamment à mon goût, je serre les mollets et la ponette part au trot.
Je laisse Grenadine trotter un grand tour à chaque main avec les rênes longues, avant de récupérer les rênes. Je lui fais alors faire des figures simples telles que des doublés ou des diagonales. Grenadine semble bien à l'écoute. Je lui fais alors faire des cercles, pour la faire répondre à ma jambe intérieure. Puis, je lui fais faire quelques transitions, pour la mettre bien devant mes jambes. Une fois que la détente au trot me semble finie, je repasse la jument au pas et ressangle d'un trou.
Je laisse la ponette marcher quelques minutes avec les rênes longues, puis je reprends les rênes et m'installe au trot à main gauche. Puis, je place mes aides pour un départ au galop à gauche, et, d'une pression de mollet, je déclenche le galop. Je fais galoper la ponette tranquillement quelques minutes, puis je lui demande quelques cercles. D'abord, je les fait larges, puis de plus en plus serrés. Une fois que j'ai fait ça, je repasse la jument au trot, sans perdre l'activité, puis je change de main par une demie-volte. Je replace mes aides pour un départ au galop à droite, et d'une pression de mollet, je repars au galop. Je refais galoper la belle ponette, en lui faisant faire des cercles de plus en plus serrés, puis je repasse Grenadine au pas et la laisse souffler.
Une fois que la ponette a soufflé, je reprends les rênes et mets la jument au galop à gauche. Je suis la piste, rentre bien dans le coin puis fais tourner les épaules de la ponette vers l'intérieur de la carrière, comme pour une diagonale. Je vais passer derrière le plot que j'ai mis tout à l'heure, qui se trouve à peu près au milieu du carré, puis repartir sur la piste. Je commence déjà à tourner avant d'avoir passé le plot. Je garde les aides du départ au galop en place, pour ne pas que la ponette change de pied. Mais, malgré ça, Grenadine change de pied. Je la repasse donc au trot, et repars au galop sur le bon pied. Je reviens sur l'exercice, tourne les épaules de ma jument et garde les aides du départ au galop en place. Je regarde déjà là où je vais tourner, et, 5 mètres avant le plot, je commence à tourner, en gardant le bout du nez de la jument à l'intérieur du carré de dressage. Je pousse avec ma jambe intérieure et avec mon bassin pour mieux la faire tourner. Finalement, j'arrive à rejoindre la piste sans qu'elle ne change de pied. Je caresse donc la belle ponette et la repasse au trot, les rênes longues. Puis je la repasse au pas, et je la caresse. Je reprends ensuite les rênes, et mets la jument au galop à droite, sur la piste. Je fais le même exercice que tout à l'heure, mais à main droite. Je m'applique beaucoup à faire l'exercice, et Grenadine réussit du premier coup. Je repasse la ponette au pas avec les rênes longues et je la caresse.
Je mets ensuite la ponette au galop à droite, et me dirige vers la porte de plots que j'ai installé. Je fais d'abord un arc de cercle à juste, pour voir le tracé. Le jument commence à se coucher vers l'intérieur de l'arc de cercle, alors je la redresse en poussant avec ma jambe intérieure. La deuxième moitié de l'arc de cercle est parfaite. Je repasse donc la jument au trot, change de main à l'aide d'une demie-volte renversée (une figure que j'apprécie beaucoup), puis je repars au galop sur le pied gauche. Je décris un arc de cercle à juste, comme à l'autre main, pour ensuite me retrouver dans la porte de plots. Cette fois la jument ne s'est pas couchée vers l'intérieur parce que je la repoussais avec ma jambe intérieure. Une fois cet exercice fait, je repasse une fois de plus la ponette au pas pour la laisser souffler. Une fois qu'elle a soufflé, je mets la jument au trot et la dirige vers la porte de plots. Puis, une fois à quelques mètres des plots, je la mets au galop à droite. La jument pars sur le pied voulu. Je garde mes aides en place, regarde l'autre bout de l'arc de cercle et garde le bout du nez de la jument à l'extérieur du cercle. Je pousse la jument à l'intérieure du cercle à l'aide de ma jambe extérieure pour l'aider à tourner. Mais, malheureusement, la jument repasse au trot au milieu de l'arc de cercle. Je reviens donc sur l'exercice et la refais partir au galop à faux. Puis, je recommence encore une fois l'arc de cercle au galop à faux en entretenant le galop avec mes jambes. Cette fois la ponette ne repasse pas au trot. Je la caresse et la repasse au pas avec les rênes longues. Je la laisse souffler quelques minutes. Puis, je vais sur la piste au trot, et fais partir la ponette à faux. Je lui refais faire l'arc de cercle à faux en gardant les jambes au contact, mais à la moitié, la ponette change de pied. Alors je reviens sur l'exercice, en la faisant partir à faux une fois encore. Je recommence l'arc de cercle, en insistant plus sur les aides du départ au galop à gauche, et cette fois j'arrive à passer la porte de plots sans qu'elle ne change de pied. Je repasse donc Grenadine au trot, et la laisse trotter avec les rênes longues pendant quelques minutes. Puis, je la repasse au pas et la laisse marcher encore une fois, quelques minutes. Puis, je l'arrête, et descends de son dos. Je vais vite ranger le matériel. Puis, je remonte les étriers, et repars vers les écuries avec Grenadine.
[désolée pour le retard et la qualité du résumé :S]
|
| |
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero) Messages : 2845 Inscription : 10/07/2014
| Mar 25 Nov - 19:53 |
|
Super tout ça! Merci beaucoup, au contraire, c'est génial! Et je t'avais dit de faire à ton aise, t'inquiète + 4 en dressage +4 |
| |
Invité
Invité | Mer 26 Nov - 12:48 |
|
Première séance de Saut Orage
J'arrive dans la carrière, suivie par Orage. Aujourd'hui je vais faire du saut avec lui. Pêche m'a dit qu'il saute très bien, je vais donc voir ce qu'il en est! Je ne vais cependant pas sauter de grosses hauteurs, histoire de me remettre en jambe. Je vais plutôt travailler sur les virages serrés.
J'entre dans la grande carrière de sable, puis arrête Orage assez loin de la porte. Je regarde un peu les obstacles qui ont été installés: parfait, je n'aurais pas besoin de modifier les hauteurs ou l'emplacement des obstacles. Je vérifie que l'harnachement de l'anglo-arabe soit bien mis, puis je ressangle d'un trou. Je descends les deux étriers, et repasse à la gauche du cheval. J'ajuste mes rênes, et tente de mettre mon pied à l'étrier, mais n'y arrive pas car je suis petite et pas très souple. Je règle donc l'étrier pour qu'ils soit plus long, et cette fois j'arrive à mettre mon pied dedans. Je souffle un grand coup, m'agrippe à la crinière du grand étalon et réussis à monter tant bien que mal. L'anglo-arabe s'est mis à marcher tout seul. Je règle mes étriers, puis laisse marcher le bel étalon quelques minutes avec les rênes longues.
Une fois que l'anglo-arabe a bien marché, je serre les mollets et il part au trot. Je le laisse trotter un grand tour à chaque main avec les rênes longues, pour le dégourdir un peu. Puis, je remonte sur mes rênes et commence à faire des figures telles que des doublés, des diagonales et quelques cercles larges. Puis, je commence les cercles un peu plus serrés et les transitions. Enfin, je travaille sur des cercles très serrés, sur des demies-voltes, et je demande quelques allongements. Et tout ça aux deux mains. Une fois que j'ai vérifié qu'il est bien devant mes jambes, qu'il tourne bien et répond aux mains, je repasse le beau bai au pas, et le laisse souffler avec les rênes longues. J'en profite pour ressangler Orage. Une fois qu'il a soufflé, je l'installe au trot à main gauche, puis demande le galop à gauche. L'étalon part dans un galop rapide. Je joue dans mes doigts pour le faire repasser dans un galop de travail. Je galope un peu sur la piste, avant de travailler au galop, essentiellement sur des cercles. Puis je repasse Orage au trot, change de main par une demie-volte et reprends le galop à droite. Comme à l'autre main, je travaille l'anglo-arabe sur des cercles au galop. Une fois que j'estime ce travail suffisant, je repasse l'étalon au trot puis au pas. Je le laisse souffler, avec les rênes longues.
Je regarde autour de moi, repérant les différents obstacles, puis finis par me mettre d'accord sur un parcours: Galop à gauche, ligne avec un vertical de 65 cm et un oxer de 60 cm, virage à gauche (plus ou moins serré), vertical de 75 cm et oxer de 70 cm, virage à droite (plus ou moins serré), vertical de 70 cm et oxer de 65 cm. Le parcours n'est pas long, c'est en fait une sorte de serpentine un peu bizarre, mais ça me permettra de le faire plusieurs fois, avec des virages de plus en plus serrés.
Mais tout d'abord, je vais passer quelques barres qui me permettront de compléter ma détente. Je lance donc mon cheval au galop à gauche, et me dirige vers un croisillon d'une quarantaine de cm. Je me redresse légèrement devant l'obstacle, puis me mets en équilibre pour suivre le saut de l'anglo. En effet, celui-ci a un beau geste. Nous atterrissons sans mal de l'autre côté du cavaletti. Je repasse le cheval au trot, le caresse, puis change de main. Je remets Orage au galop, serre les mollets pour l'accélérer pour me redresse à nouveau devant le croisillon. Et je me met en équilibre pour suivre le saut du cheval. Derrière l'obstacle, je repasse Orage au trot puis au pas. Je le laisse marcher un peu pour ensuite le mettre au galop à droite. Je fais avancer l'anglo-arabe dans la courbe, puis, une fois devant le vertical de 60 cm, je me redresse, et me met en équilibre pour suivre le saut du bai. Derrière le saut, je continue un peu au galop, puis repasse au trot, change de main et viens repasser le même vertical au galop à l'autre main. Nous y arrivons sans mal. Alors, je repasse le cheval au pas, descends de son dos pour venir augmenter de 10 cm la hauteur du vertical. Je remonte ensuite sur le cheval, le mets au galop à gauche, avant dans ma courbe, puis me redresse devant le vertical. Et je me mets en équilibre pour le saut. Je ressaute l'obstacle à l'autre main, puis repasse l'étalon au trot puis au pas.
Je laisse Orage souffler quelques minutes, puis le remet au galop à main gauche. Cette fois, je vais sauter une ligne pour le détendre. Je ne pense pas qu'il y aura besoin de plus, l'anglo-arabe a l'aire doué et semble prêt à sauter des montagnes! J'allonge le galop dans le tournant, puis me redresse devant l'obstacle. Et nous sautons le vertical. A la réception, je relance le galop, puis rééquilibre le cheval pour sauter l'oxer. Orage le saute avec une aisance déconcertante. Je repasse donc l'étalon au pas, puis le laisse souffler deux minutes, le temps de me remémorer le parcours.
Je mets Orage au galop à gauche, allonge le galop, puis me redresse pour venir passer le même vertical que tout à l'heure. A la réception, je relance Orage puis le rééquilibre, pour sauter l'oxer. A la réception, je relance le galop et fais un virage vers la gauche. Pour l'instant, je ne vais pas faire des virages serrés, je ferais ça après. Je me rééquilibre donc pour sauter le vertical de la deuxième ligne. Une fois que les sabots de l'anglo-arabe ont touché le sol, je relance le galop du beau cheval bai, pour me redresser quelques foulées plus tard. Et nous sautons l'oxer de la deuxième ligne. A la réception, je me dépêche de repasser l'étalon au trot, pour le remettre au galop à juste. Puis, je me mets en équilibre pour allonger le galop, avant de me rassoir dans ma selle pour sauter le vertical de la 3ème ligne. Je relance le galop, me redresse pour sauter le dernier obstacle, un oxer. Je repasse donc le cheval au trot puis au pas, et le caresse bien fort. Le beau ne transpire pas. Je le laisse tout de même souffler quelques minutes, avant de repartir au galop à gauche. Je me dirige, comme la dernière fois, vers la première ligne, que nous passons sans problèmes. Une fois que nous avons passé le premier oxer, je me mets en équilibre et fais un tournant serré pour arrivé en face du vertical de la deuxième ligne. Je suis arrivée au milieu, mais de travers. Néanmoins, j'arrive à remettre le cheval bien en face de l'oxer. Une fois celui ci passé, je repasse l'étalon au trot, et Orage repart au galop tout seul! Je me mets en équilibre pour suivre son allure, puis me redresse en face de la 3ème ligne. Cette fois je suis arrivée bien droit et bien au milieu. Nous passons la dernière ligne sans difficultés. Je repasse donc l'étalon au trot puis au pas, avec les rênes longues, pour laisser souffler le cheval. Je n'y ai pas fait attention, mais une légère pluie commence à tomber. Je me dis que ce n'est pas grave, mais celle ci s'intensifie de plus en plus. Je soupire alors, et descends du dos d'Orage, remonte les étriers, et me dépêche de rejoindre les écuries de proprios afin d'éviter de trop mouiller Orage.
|
| |
Invité
Invité | Jeu 27 Nov - 19:15 |
|
Apprendre à déplacer les hanches Malteser
Je me sens mal. Vraiment, je me sens mal. Je ne suis pas partie au haras de pado depuis une semaine, car les profs se sont acharnés à mettre tous les contrôles la même semaine. J'avais pourtant promis à Malteser de faire une grosse séance avec lui, mais bon... C'est donc pour ça que je vais la faire aujourd'hui. Je me présente devant le box de l'étalon, et celui ci hennit en me reconnaissant. Je le sors du box, le brosse vite-fait, puis je le selle et le bride. Et nous voilà partis pour la carrière!
Sur le chemin, Malt' a l'aire tout excité de travailler à nouveau. C'est vrai qu'il n'a pas été sorti depuis longtemps. Mes autres chevaux non plus, d'ailleurs. Malteser accélère le pas, et commence à me doubler. "Hey bonhomme... Doucement." Malteser se calme un peu. Une fois devant la carrière, j'ouvre la porte et entre dedans, accompagnée par mon beau cheval Knabstrup. Je referme la porte derrière moi, puis arrête le petit cheval. Je vérifie que tout soit bien mis, ce qui a l'aire d'être le cas. Je resserre la sangle d'un trou, puis je descends les étriers. Je mets le pied à l'étrier, et, en moins de deux, je me retrouve sur le dos du beau Knabstrup. Celui-ci part au pas énergique. "Hooo..." Le cheval ralentit. Je règle mes étriers, puis je laisse marcher mon cheval où il veut, sans pour autant gêner les autres cavaliers.
Une fois que mon cheval a marché suffisamment, je serre les mollets pour faire partir Malt' au trot. Celui ci part au petit trot. Je laisse le Knabstrup à cette allure avec les rênes longues pendant quelques minutes, puis je remonte sur les rênes. Je fais tout d'abord quelques figures simples telles que des diagonales ou des doublés, puis je commence quelques cercles, des transitions, des cercles plus serrés et enfin des allongements. Une fois que je me suis assurée que l'étalon tourne bien, avance bien et répond bien aux mains, je le repasse au pas et resserre la sangle d'un trou. Puis, je laisse l'étalon marcher quelques minutes pour récupérer.
Une fois que Malt' semble avoir soufflé, je le mets au trot à main gauche, puis le fais partir au galop à gauche. Je laisse tout d'abord galoper l'étalon comme bon lui semble sur la piste, puis je le mets au galop de travail et commence le travail sur les cercles. J'en fais quelques uns, avant de repasser le beau Knabstrup au trot et de changer de main par un doublé dans la largeur. Puis, je fais partir Malt' au galop à droite. Je le laisse galoper sur la piste une minute, puis je travaille sur des cercles, comme à l'autre main. Une fois que j'ai fini, je repasse l'étalon au pas et le laisse souffler.
Une fois que j'ai laissé souffler l'étalon, je le fais marcher au pas sur la piste, puis je l'arrête. Je lui mets sa tête du côté de la barrière, recule ma jambe du côté de la barrière et me mets à pousser ses hanches vers l'intérieur. L'étalon ne comprends absolument rien et commence à marcher en crabe. C'est là que j'entends une voix: "Tu veux de l'aide?" Je me tourne vers la voix, et découvre une fille d'à peu près mon âge, aux longs cheveux de jais, et aux yeux bleus clairs. Je lui souris, et accepte volontiers son aide. Je lui demande de m'aider à pousser les hanches de l'étalon, mais à pied. Vu que j'ai déjà travaillé ça à pied. J'arrête donc mon cheval une nouvelle fois sur la piste, bien proprement. Puis, la fille aux cheveux de jais viens pousser les hanches de Malt' en même temps que moi, tandis que je mets sa tête du côté de la barrière. Nous arrivons progressivement à faire faire un demi-tour au beau Knabstrup, qui a fait le lien entre le travail que j'ai accompli à pied avec lui et cet exercice là. Je caresse alors bien fort mon cheval, et le félicite avec la voix. Puis je demande à la fille:
"Tu es nouvelle ici? -Oui, et j'ai déjà essayé plusieurs chevaux. Par contre, je n'ai pas encore trouvé de demie pension. -Prends bien ton temps pour choisir. Quel est ton nom? -Gwenaëlle, mais appelle moi Gwen. -Ok
J'arrête alors à nouveau Malt', puis, avec l'aide de Gwen, nous refaisons faire un demi-tour à l'étalon, non sans mal. Le Knabstrup semble quand même mieux comprendre ce qu'il faut faire qu'avant. Je refais marcher l'étalon sur la piste, puis l'arrête et lui redemande un demi-tour, avec Gwen. Cette fois, ça va beaucoup mieux, et nous avons besoin de moins insister. Nous lui refaisons faire le même exercice encore une fois, avant que je ne demande à Gwen de se tenir à l'écart, pour voir si le Knabstrup obéit à ma jambe. Je pousse comme une malade les hanches de l'étalon avant que, hésitant, il ne se mette à faire l'exercice voulu. Je le récompense alors abondamment, avant de recommencer à l'autre main. Cette fois, j'ai besoin de pousser un peu moins. Je refais l'exercice encore deux fois, et à chaque fois l'étalon hésite un peu moins. A la dernière fois, il n'hésite presque plus. Je le caresse bien fort, puis regarde l'heure: nous avons déjà passé une heure dans la carrière. Je mets donc le cheval au trot, puis au galop à gauche, histoire de le faire galoper un peu plus pendant la séance. Aussitôt au galop, je me mets en équilibre. Puis, je commence à rallonger lentement les rênes, afin que l'étalon soit plus à son aise. Je prends peut-être des risques en faisant ça, mais je lui fais confiance. Et j'ai raison. Le cheval, respectueux, se contente de galoper avec la tête basse, sans tenter le moindre geste pour m'éjecter. Alors, je repasse le beau cheval au trot puis au pas, et le caresse bien fort. Je le laisse souffler, puis descends de son dos. Je remonte les étriers, et rentre à l'écurie des proprios, avec Malt', tandis que Gwen se dirige vers les écuries du club. Je range le matériel de Malt' à la sellerie, le brosse, lui remets sa couverture, puis le laisse au box.
|
| |
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero) Messages : 2845 Inscription : 10/07/2014
| Dim 30 Nov - 18:40 |
|
Orage + 1 en dressage + 3 en obstacle Malteser + 4 en dressage + 1 travail à pied (tu as ton fer 5 !!! hihi si je me trompe pas ^^) + 8 |
| |
Invité
Invité | Mer 3 Déc - 15:04 |
|
Contrats de foulée au galop Orage
J'arrive au haras de pado, et me dirige vers la carrière. Je vais travailler sur les contrats de foulées au galop avec Orage. Je rentre dans la carrière et pose deux barres au sol espacées de 6 foulées de galop d'un cheval. Puis, je pars vers les écuries de proprios pour préparer Orage. L'étalon est là, dans son box. Je le brosse, puis je le selle et je pars vers la carrière, accompagnée de lui.
J'ouvre la porte de la carrière, entre puis la referme derrière moi. J'arrête le cheval un peu plus loin dans la carrière, puis resserre la sangle d'un trou, descends les étriers et monte souplement. Je règle les étriers, puis laisse le cheval marcher à son aise, les rênes longues. Puis, je serre les mollets pour le faire partir au trot. Je le laisse trotter deux grands tours avec les rênes longues, avant de remonter sur les rênes et de demander des figures de dressage. D'abord je fais des courbes larges, puis de plus en plus serrées. Je cherche du contact sur les rênes. Une fois que je suis sûre que je contrôle bien la direction, je fais des transitions pour m'assurer que l'étalon soit bien devant mes jambes. Puis, une fois que j'ai fait ça, je repasse le cheval au pas et le laisse souffler. J'en profite pour resserrer encore d'un trou ma sangle. Une fois que le cheval a soufflé, je le mets au trot sur la piste, puis le fais partir au galop. Je le fais galoper quelques minutes en lui faisant faire quelques cercles, puis le repasse au trot, le change de main et le refais galoper quelques minutes de la même façon. Une fois ceci fait, je repasse le cheval au pas et le laisse souffler.
Une fois que l'étalon a soufflé, je le mets au galop à main gauche, et viens sur les barres au sol. J'essaye de garder le galop le plus régulier possible. Orage fait 6 foulées, comme prévu. Je flatte l'encolure de l'étalon, puis le repasse au pas. Je recommence la même chose à l'autre main. Orage fait 6 foulées. Je change de main, et reviens vers les barres au galop le plus petit possible. Orage fait 7 foulées. Je recommence à l'autre main, et cette fois l'anglo-arabe fait 8 foulées. Je le caresse, puis je change de main et fais partir Orage au galop à l'autre main. Je me mets en équilibre et demande à l'étalon d'allonger le galop. Celui ci se fait un plaisir d'allonger. Nous faisons 4 foulées. Je caresse l'étalon, puis reviens faire le même exercice à l'autre main. Cette fois, je laisse le cheval accélérer mais je joue un peu dans mes doigts. Nous faisons 5 foulées. Je caresse le bel anglo-arabe, puis le repasse au pas. Je le laisse marcher quelques minutes rênes-longues, avant de descendre de son dos. Je remonte les étriers, puis pars vers les écuries des proprios. Je desselle l'anglo arabe, le brosse, puis le remets au box.
|
| |
Invité
Invité | Jeu 4 Déc - 14:51 |
|
Gwen Malteser
Malteser. Le nom de ma nouvelle demie-pension. Je suis arrivée au haras il y a environ deux semaines. Quand je suis tombée sur Malteser, un magnifique étalon Knabstrup. J'ai vu Hanakosan, sa propriétaire, le monter. Elle m'a demandée de l'aider à lui apprendre le déplacement des hanches, ce que j'ai fais. Puis, nous nous sommes souvent croisées au club house, et elle m'a proposée de le prendre en demie-pension. J'ai accepté, car je vous avoue que j'aime bien ce cheval. Puis on s'est occupés de la paperasse, et me voilà avec un cheval sous ma responsabilité. Je dois venir le monter ce matin. Malheureusement, je n'ai qu'une heure devant moi, donc Hanako va le préparer. On s'est donné rendez-vous dans 5 minutes, devant la carrière. Bien que je sois transie de froid,je suis en retard, alors je me mets à trottiner vers la carrière, ma bombe à la main.
Quand j'arrive, Hanako est déjà dans la carrière, en train de vérifier si le matériel est bien mis. Je la salue, puis récupère l'étalon. "Prends en soin." C'est ce qu'elle m'a dit avant de partir s'occuper d'un autre cheval. Je souris, puis présente ma main à l'étalon. Celui ci la renifle. Je lui caresse l'encolure, puis mets mon pied à l'étrier, et monte souplement. "Voyons voir ce que t'as dans le ventre.". Hanako a pensé au couvre-reins. Il s'agit d'un beau model bleu marine. Je serre les mollets et fais partir le cheval au pas, avec les rênes longues. Pendant que je le fais marcher, je suis en train de réfléchir à propos de mon galop 4. Je dois le passer cette année, et je me demande si je pourrais prendre Malteser. Hanako m'a dit qu'il n'avait jamais sauté auparavant, donc je pense que ça sera un peu juste pour l'épreuve de saut. Quoique, j'ai encore un bon trimestre avant de passer mon galop 4, donc si je le travaille sur ça, peut-être que j'arriverais à un bon résultat au final. Mais il faut aussi que je m'assure qu'il sache bien partir au galop du pas. Bon, on verra. Au pire, j'emprunterais soit un cheval du club, soit un cheval d'Hanako, si elle veut bien. Je serre mes mollets contre les flancs du cheval pour le faire partir au trot.
Le cheval part au petit trot, tranquillement. Je le laisse trotter ainsi pendant quelques minutes à chaque main, avec les rênes longues, avant de remonter sur les rênes. Je commence alors à faire des figures. Enfin, plutôt à slalomer entre les obstacles. Je n'ai jamais compris pourquoi, mais ça m'amuse de faire ça. Après avoir slalomé pendant quelques minutes entre les obstacles de toutes les couleurs, je commence maintenant les transitions. Je fais d'abord des transitions au pas, puis à l'arrêt. Une fois que j'estime la détente suffisante, je repasse le bel étalon au pas. Je resserre d'un trou la sangle, puis laisse marcher un peu l'étalon, avec les rênes longues. Une fois que l'étalon a bien soufflé, je rajuste les rênes et le mets au trot sur la piste, à main gauche. Puis, je place mes aides pour un départ au galop à gauche, et je pars au galop à l'aide d'une pression de mollet. Je laisse un peu Malteser galoper sur la piste, pour qu'il se dégourdisse les jambes, puis je commence à faire des cercles. D'abord très larges, puis de plus en plus serrés. Une fois qu'il a assez galopé, je le repasse au trot, le fais changer de main, puis lui redemande le galop. Le cheval part dans un galop de travail, ni trop vite, ni trop lentement. Je le caresse, puis lui redemande de nouveau des cercles larges, puis de plus en plus serrés. Une fois qu'il a assez galopé, je le repasse au pas, et le laisse souffler quelques minutes.
Je le caresse bien fort. Il a été adorable. Je regarde l'heure sur ma montre: ça fait une demie-heure qu'on est ici. Je peux encore me permettre de rester un quart d'heure au plus tard. Mais je pense que je vais plutôt rester un peu moins longtemps, ce que j'ai prévu de faire ne prendra pas longtemps. Ça me laissera le temps de chouchouter Malt'. Je vais travailler sur les allongements au pas. Je remonte sur les rênes, et marche sur la piste du carré de dressage. Sur la longueur, de M à B je tends les rênes, me redresse dans ma selle et fais un léger mouvement de balancier, très lent, de droite à gauche. Je sens Malteser raccourcir la taille de ses foulées. Puis, une fois arrivée à la lettre B, je rallonge les rênes, "pousse" l'étalon avec mon bassin, d'avant en arrière, et serre les mollets simultanément, jusqu'à la lettre F. Malteser commence à agrandir ses foulées, à allonger de plus en plus, puis finalement il part au petit trot. Je joue dans mes doigts et il repasse au pas. Mais nous sommes déjà arrivés à la lettre F. Alors, je récupère un pas moyen et continue de marcher sur la piste. Une fois sur l'autre longueur, je rallonge les rênes, refais le mouvement de l'avant vers l'arrière avec mon bassin, et serre les mollets simultanément. Cette fois j'atténue un peu mes aides et l'étalon reste au pas allongé. Une fois arrivée à la lettre E, je raccourcis les rênes et fais un mouvement de balancier avec mon bassin de droite à gauche. J'évite de le bloquer, sinon le cheval pensera qu'il faudra s'arrêter. Malteser raccourcis considérablement la taille de ses foulées, c'est à peine si nous avançons. Je me laisse porter dans cette allure calme jusqu'à la fin de la longueur. Puis, je reprends un pas moyen. Je laisse les rênes filer entre mes doigts et l'étalon baisser la tête, puis je caresse l'encolure de l'équidé. Je le laisse marcher ainsi pendant quelques minutes, avant de l'arrêter, de descendre et de repartir vers les écuries. Une fois arrivée devant le box du cheval, je prends son licol, l'attache, et le desselle. Je range tout son matériel à la sellerie, puis entame un long pansage. D'abord le bouchon, puis la brosse douce, puis la brosse à crins, le cure pied et enfin la graisse. Après avoir chouchouté ma demie-pension, je la remets au box, lui remets sa couverture et pars vers le parking où ma mère doit m'attendre.
|
| |
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero) Messages : 2845 Inscription : 10/07/2014
| Jeu 4 Déc - 20:40 |
|
Orage + 1 en dressage + 1 en obstacle Malteser + 4 en dressage + 5 |
| |
Invité
Invité | Ven 5 Déc - 10:11 |
|
Cessions à la jambe Coda
Après avoir donné cours à Kategana, je me dirige maintenant vers les écuries de proprio. Je vais monter Coda. Ça fait un petit moment que je dois la sortir, mais je ne trouve jamais le temps. Je la brosse donc longuement, puis je la prépare. Comme il fait plutôt frisquet, j'ai pensé à acheter un couvre-reins pour elle, ainsi que pour mes autres chevaux. Je lui mets donc son beau couvre-reins bleu royal, à l'image de son licol, puis je pars vers la carrière avec elle.
J'entre dans la carrière, puis arrête la jument. Je resserre la sangle d'un trou, comme à mon habitude, puis descends les étriers et monte souplement sur le dos de Coda. Je la laisse marcher avec les rênes longues, à son rythme. La jument coopère. Je trouve qu'elle est un peu froide sur le plan affectueux. On m'a aussi dit que souvent, il faut la pousser pour qu'elle fasse un exercice. Nous allons voir ça aujourd'hui. J'ai prévu de faire une séance de dressage, sur la cession à la jambe. Ça fait déjà un petit moment que je la fais marcher, donc je serre les mollets pour la faire partir au trot.
La jument part dans un tout petit trot très mou. Je la laisse faire, peut-être est-elle simplement un peu engourdie par le froid? Je la laisse trotter ainsi un grand tour à chaque main, en équilibre. Au fur et à mesure, la jument allonge son trot et augmente la cadence pour obtenir un bon trot de travail. Elle a l'air d'avoir de bonnes allures bien souples et aériennes. Je pense que je vais beaucoup travailler en dressage avec elle, elle a l'air d'avoir du potentiel. Je remonte sur les rênes, puis commence les figures simples avec des tournants pas trop serrés tels que des diagonales, des doublés, des serpentines et des grands cercles. J'essaye de mettre un peu de plis à l'intérieur et d'avoir un bon contact sur les rênes. Puis, je commence les petits cercles, les voltes, les demies-voltes, les demies-voltes renversées, les contres-changements de main. Je commence alors à incurver la jument. Puis, je commence les transitions au pas. Au début, la jument ne répond pas bien aux jambes. Quand ça arrive, je lui mets un petit coup de cravache derrière la jambe et la jument part au trot. Je fais ça 4 fois, avant de passer aux transitions à l'arrêt. De nouveau, la jument ne répond pas bien aux jambes et part au pas au lieu de partir au trot. Je lui mets alors, comme précédemment, un petit coup de cravache derrière la jambe. Je fais ça à nouveau 4 fois. Après avoir terminé ma petite "leçon de jambe" je mets la jument sur un cercle à gauche au trot. Je l'incurve. La jument répond bien à ma jambe intérieure, et me fait un cercle bien rond. Je commence alors à jouer dans mes doigts. La jument joue avec son mors pendant quelques minutes puis vient progressivement se fermer. Visiblement, elle sait bien le faire! Je la félicite avec ma voix, puis lui mets son bout du nez à l'extérieur du cercle, tout en continuant à bien tourner. La jument fais cet exercice souplement et sans agrandir le cercle. Je la félicite encore une fois, avant de repasser son bout du nez à l'intérieur. Je change de main, et refais mon cercle ainsi que les exercices à l'autre main. Elle les fait avec autant de souplesse qu'a main gauche. Puis, je lui demande une extension d'encolure, et laisse la jument trotter où elle veut. Je la laisse trotter ainsi pendant quelques minutes, avant de la repasser au pas pour la laisser souffler.
Je resserre la sangle d'un trou, puis mets la jument au trot à main gauche. Je place mes aides pour un départ au galop à gauche, et, d'une pression de mollet, demande le galop. La jument part dans un galop très lent. Alors, je me mets en équilibre et serre les mollets pour lui faire allonger l'allure. Le petit galop lent se transforme alors en galop allongé. Je me rassois dans ma selle et reprends un galop de travail, pour faire quelques voltes et cercles. J'incurve la jument sur ces figures. Puis, une fois que j'en ai fait assez, je repasse la jument au trot, change de main et recommence à l'autre main. Une fois ceci fait, je repasse la jument au pas rênes longues et la laisse souffler deux minutes.
Une fois que la jument a soufflé, je me mets dans le carré de dressage, et marche au pas à main gauche. Puis, je fais un doublé dans la longueur. Je fais une rêne d'appui avec ma rêne gauche, recule ma jambe gauche et pousse avec. Ma jambe droite, quand à elle, entretient l'impulsion. La jument fait une cession à la jambe parfaite. On voit qu'elle a l'habitude de ce genre d'exercices. Je recommence alors à l'autre main une cession à la jambe au pas, que Coda exécute avec brio. Puis, je change de main et recommence au trot. La jument fait une belle cession à la jambe. Je la caresse, puis recommence à l'autre main. Une fois de plus, Coda s'exécute avec souplesse. Je change de main une énième fois puis recommence la cession au trot. Vers la moitié, je repasse la jument au pas. Celle ci marche d'un pas dynamique. Mais, ses épaules sont maintenant bien trop décalées par rapport aux hanches. Alors, je tends un peu plus la rêne droite et les épaules se remettent dans l'axe du corps. Je caresse la jument, puis repars au trot et change de main. Je recommence à l'autre main, et cette fois, au niveau de la transition, je tends un peu plus la rêne gauche pour ne pas que les épaules partent devant. Cette fois, la cession à la jambe est parfaite. Je recommence une fois cet exercice à l'autre main en appliquant les mêmes aides. La cession à la jambe est parfaite. Alors, je mets la jument au trot à main gauche, et prends le galop dans un coin. Je laisse la jument galoper un peu, puis je fais un doublé dans la longueur plus près de la piste, et fais une cession à la jambe au galop. La jument commence déjà à avoir un peu plus de mal. Mais le résultat est plutôt correct. Je recommence une fois à l'autre main. J'obtiens un bon résultat. Alors, je caresse la jument et la fais trotter en extension d'encolure pendant quelques minutes. Puis, je la repasse au pas, et à l'arrêt. Je descends de cheval, remonte les étrier et pars vers l'écurie des proprios, où je chouchoute la belle jument noire.
|
| |
Invité
Invité | Ven 5 Déc - 14:30 |
|
Reining Moonlight
Voilà plusieurs semaines que je n'ai pas monté Moonlight, ma première jument. C'est tout simplement dû au fait qu'elle a eu un poulain il n'y a pas longtemps, Michigan. Je l'ai laissée dans son paddock avec son poulain pendant quelques temps, mais aujourd'hui je vais la remonter. Je commence par la brosser longuement, puis je la prépare, avec un équipement western. Parce que oui, je vais faire du reining aujourd'hui! Ça me permettra de m'entrainer pour le prochain concours.
J'arrive donc à la carrière, avec Moonlight. Celle-ci a l'air toute contente de reprendre le travail! Tant mieux. J'entre dans la carrière, et arrête Moonlight. Puis, je mets mon pied à l'étrier et monte. Ça me fait tout bizarre de monter en western! La selle me parait bien plus confortable que la selle classique. Je me positionne bien dans la selle, bien droite, les rênes détendues, les pied enfoncés dans les étriers. Puis, je mets mon poids du corps vers l'avant, et donne un léger coup de talon. La jument part au pas. Je vais juste faire une détente, histoire qu'elle se remette au travail tranquillement. Je laisse Moony marcher à son aise partout dans la carrière. Il n'y a presque personne à cette heure là. Juste une cavalière avec un cheval bai en train de travailler dans le carré de dressage. J'éviterais donc d'aller là bas pour ne pas les gêner. Je laisse encore Moonlight marcher quelques minutes avant de faire basculer mon poids du corps vers l'avant et de donner un petit coup de talon.
Moony part tranquillement au trot. Je ne vais pas faire une très longue détente au trot, sachant que le trot assis fatigue énormément le cheval. Je commence alors les figures dès maintenant. Je réussis à guider ma jument grâce à mon poids du corps et à ma jambe extérieure. Moonlight se montre très à l'écoute de la moindre de mes demandes. Je la félicite souvent avec ma voix et avec une caresse. N'ayant pas vraiment l'habitude de monter en western, j'évite de me lancer dans des figures trop compliquées. Une fois que j'ai fait assez de figures, je commence les transitions. Je me mets en ligne droite, puis mets tout mon poids du corps vers l'arrière. La jument repasse au pas, coopérative. Je la caresse, puis lui redemande un départ au trot. La jument s'exécute. Je lui redemande ça au milieu de diverses figures telles que des diagonales et des doublés, parfois même entre deux obstacles. Puis, je fais des transitions à l'arrêt. Pour cela, je mets mon poids du corps vers l'arrière et je bloque complètement mon bassin. Moony s'exécute, s'arrêtant du trot, enfonçant ses sabots dans le sable de la carrière. Je la félicite chaleureusement, puis le lui redemande encore une fois. Moonlight me le fait bien. Alors, je la repasse au pas pour la faire souffler. Une fois qu'elle a soufflé, je la mets au trot sur la piste, à main gauche, et mets mon poids du corps vers l'avant. La jument part au galop. Tout de suite, je me sens projetée vers l'avant. Mais c'est normal en monte western. J'essaye de rester la plus droite possible. Je fais faire à ma jument un grand tour de galop, avant de la repasser au trot et de lui faire faire un grand tour au galop à l'autre main. Je m'applique beaucoup pour essayer de toujours bien suivre l'allure de ma jument. Puis, une fois le tour fini, je repasse ma jument au trot, puis au pas. Je la laisse souffler quelques minutes au pas, avant de descendre. Puis, je pars vers les écuries de proprios pour chouchouter un peu ma jument.
|
| |
Invité
Invité | Dim 7 Déc - 18:35 |
|
Le galop du pas Malteser
Aujourd'hui je vais travailler Malteser en dressage, sur le départ au galop du pas. En effet, Gwen, sa demie-pension, a prévu de passer son galop 4 dans quelques mois. Et qui dit galop 4 dit reprise de dressage avec un départ au galop du pas dedans! Or, il se trouve que Malteser ne connait pas. Il faudra aussi que je lui apprenne à sauter si je veux que Gwen passe son galop 4 entièrement avec Malt', mais, si vous voulez mon avis, 3 mois ça sera trop court pour lui apprendre. Et même si j'arrive à faire des parcours corrects avec lui, il n'arrivera jamais à sauter 70 ou 80 cm. Mais bon, on verra bien.
C'est donc décidée que j'arrive devant le box de l'étalon. Je le prépare rapidement mais avec des gestes précis, puis me dirige vers la carrière. J'arrête le bel étalon à quelques mètres de la porte, vérifie que le matériel soit bien mis, resserre la sangle d'un trou puis monte souplement sur le dos du cheval. Je le laisse marcher à son rythme, avec les rênes longues, pour qu'il se dégourdisse les jambes. Je fais tout de même attention à ce qui m'entoure, parce qu'à cette heure là, il y a beaucoup de monde dans la carrière. J'aurais peut-être mieux fait d'aller au manège. Mais bon, ça va aller pour cette fois. Je laisse le cheval marcher pendant 5 minutes avant de serrer les mollets pour le faire partir au trot.
Je le laisse trotter un grand tour à chaque main avec les rênes longues, évitant les autres cavaliers. Malteser a les oreilles redressées vers l'avant, il a l'aire de prendre ça pour un jeu. Une fois que les deux tours ont été faits, je remonte sur les rênes progressivement puis commence à faire des figures avec des tournants larges: des cercles, des diagonales, des doublés, ainsi qu'une serpentine. Puis, je commence à faire des tournants de plus en plus serrés avec des figures telles que des voltes, des demies voltes renversées, des demis-cercles... Je commence également à faire des transitions au pas. Puis, au bout de quelques minutes, je fais quelques transitions à l'arrêt. Une fois ceci fait, je demande un ou deux allongements au trot. Puis, je me mets sur un cercle au trot à main gauche. Je recule la jambe droite, agis avec la jambe gauche à la sangle, fais une rêne d'ouverture avec la rêne gauche et je joue dans mes doigts: je lui demande de s'incurver. A présent, Malteser le fait parfaitement bien et il s'empresse de répondre à mes demandes. Je cherche un peu de contact dans les rênes, c'est tout de même plus agréable. Puis, je rétrécis le cercle, et l'agrandis, 2 fois. Une fois que j'ai fais ça, je change de main et recommence à l'autre main. Puis, une fois que j'ai fini ma détente au trot, je demande une extension d'encolure et laisse le cheval trotter ainsi pendant une minute, où il veut. Après quoi je le repasse au pas pour resserrer encore d'un trou la sangle.
Je mets le cheval au trot à main gauche, puis, dans un coin, demande le galop à gauche. Malteser se met de suite au petit galop bien souple. Je me mets alors en équilibre, pour le laisser galoper comme bon lui semble. Je le laisse galope comme ça quelques minutes, puis je me rassois dans ma selle, et demande un cercle, que le cheval fait bien. Je sens qu'il s'applique à faire ce que je lui demande le mieux possible. Puis, je le repasse au trot, le caresse, et change de main par une demie-volte renversée. Puis, je demande le galop à l'autre main. Je laisse tout d'abord Malteser galoper comme il veut, en équilibre, puis je me rassois dans ma selle et demande un cercle relativement grand. Je m'applique dans mes aides et je sens le cheval s'appliquer aussi. Finalement, le tout donne un très très bon rendu. Je caresse Malteser, puis me redresse, joue dans mes doigts et le fais repasser au trot. Je le laisse trotter avec les rênes longues, avant de le repasser au pas.
La carrière s'est un peu vidée pendant que je faisais ma détente. Maintenant il ne reste plus que 4 couples dont moi dans la carrière. Je dois dire que c'est fort agréable, nous pourrons travailler à peu près tranquillement, 2 couples font du saut, un fait du reining. Aucun d'entre eux n'occupe le carré de dressage, donc c'est parfait, je vais pouvoir travailler tranquillement! J'ajuste mes rênes, puis me mets au pas sur la piste, à main gauche. Je place mes aides pour un départ au galop, et fais une pression avec mon mollet gauche. Bien entendu, le cheval ne comprend pas. Alors, je lui demande le galop avec la voix, et Malt' se met au galop. Je le laisse galoper une longueur, puis je le repasse au pas. Je replace mes aides pour un départ au galop à gauche, puis serre le mollet gauche pour faire partir Malt' au galop. Celui ci part au trot! Je lui mets un léger coup de cravache sur l'épaule pour qu'il comprenne que ce n'est pas ce que je lui demande puis je lui demande le galop avec la voix. Malt' se met au galop. Je le caresse, puis le laisse galoper une longueur et le repasse au pas. Je recommence une fois encore: je place mes aides pour un départ au galop, serre le mollet. Malt' part au grand trot. Il a l'aire d'hésiter sur ce qu'il a à faire. Je lui mets donc, comme l'autre fois, un léger coup de cravache sur l'épaule et il se met au galop. Je le caresse, le laisse galoper un peu, puis le repasse au pas. Je recommence encore une fois la même chose, je place mes aides, puis déclenche le galop à l'aide d'une pression de mollet. Malteser se met au galop à 4 temps, très peu sûr de lui. Je le caresse, le félicite avec ma voix et l'étalon se mets au galop de travail. Je le caresse lui fois de plus, puis le repasse au trot, et le change de main par une demie-volte renversée. Et je le repasse au pas. Je fais comme tout à l'heure, je place mes aides pour un départ au galop, mais à droite cette fois. Puis, je serre mon mollet droit, et Malt' part au trot, se demandant encore ce qu'il faut faire. Je lui mets un petit coup de cravache sur l'épaule, et lui demande le galop avec la voix. Malt' part alors dans un galop de travail. Je le laisse galoper une longueur en équilibre avant de le repasser au pas. Je recommence encore une fois. Malt' part au grand trot. Je lui donne un léger coup de cravache sur l'épaule, et il se met au galop. Je le laisse alors galoper une fois de plus en équilibre le temps de traverser une longueur, puis repasse l'étalon au pas. Je replace une fois de plus mes aides, puis serre le mollet droit pour le faire partir au galop. Malt' part bien au galop, mais à 4 temps! Je le caresse quand même, et le cheval se met au galop de travail. Je le fais à nouveau galoper un peu, puis je le repasse au pas. Je recommence une dernière fois l'exercice, et cette fois... Hourra! Malt' part au galop de travail directement! Je le caresse bien fort et le félicite avec la voix, puis le laisse galoper en équilibre dans toute la carrière. Peu à peu, mes rênes se rallongent. Mais Malteser n'en profite pas pour me mettre par terre. Je le repasse au trot, et le laisse trotter avec le nez en bas. Puis je le repasse au pas et le caresse une fois de plus. Je le laisse souffler quelques minutes, avant de l'arrêter et de descendre. Je remonte les étriers, puis emmène le cheval jusqu'aux écuries des proprios. Une fois là-bas, je desselle le cheval et pars ranger son matériel à la sellerie. Puis, je le brosse, lui donne sa ration et je m'en vais.
|
| |
Invité
Invité | Mar 9 Déc - 19:23 |
|
En Amazon ! Malteser
Aujourd'hui, je suis venue en robe au haras, et pour cause : je vais monter en amazon aujourd'hui ! Je vais monter Malteser. Je pense que je vais essayer plein de disciplines avec lui, et le rendre le plus polyvalent possible. Par contre, je vais quand même attendre encore un peu avant de me lancer dans le saut ou le cross. Chaque chose en son temps. C'est donc vêtue d'une magnifique robe couleur corail que je brosse longuement mon cheval. Celui ci a l'aire plutôt intrigué par ma tenue vestimentaire. Puis, je le prépare en douceur avec la selle amazon que j'ai acheté récemment, prends mon stick, et pars vers la carrière.
Quand j'arrive dans la carrière, il n'y a personne. La journée touche à sa fin, les autres ont probablement déjà sorti leurs chevaux avant. J'arrête mon cheval à côté d'un plot, mets mon pied à l'étrier et monte sur le dos du cheval. Ça me fait un peu bizarre, ça fait longtemps que je n'ai pas monté en amazon. Je mets mes étriers, mets le stick du bon côté, au bon endroit puis serre la jambe gauche et le stick. Malteser hésite, puis part au pas. « C'est bien mon garçon ! » Puis, je le fais marcher avec les rênes longues, tranquillement. Je le laisse ainsi quelques minutes, à marcher à son rythme. Puis, je serre ma jambe gauche et mon stick pour faire partir le cheval au trot.
Le cheval hésite, puis part au petit trot. Je le félicite avec ma voix puis me mets au trot enlevé sur le bon diagonal, en m'appuyant sur ma jambe droite. Je ne suis pas très stable, mais j'essaye de faire de mon mieux. Malteser aussi fait de son mieux pour répondre à mes demandes. J'attends un tour, avant de me lancer dans ma première figure : un cercle. Je m'applique du mieux que je peux, mais, malgré tous mes efforts, le cercle ne ressemble pas à grand chose. Ce n'est pas grave. Je tente ensuite une diagonale. Le rendu est à peu près potable. Je change de diagonal au milieu de la diagonale, puis je me lance dans un doublé dans la longueur. Au milieu du doublé, je demande une transition au pas. Malteser, coopératif, repasse au pas tranquillement. Je le caresse et le félicite, puis je lui redemande le trot. Malteser obtempère. Je le caresse une fois encore, puis ne change pas de main à la fin du doublé. Je retente alors un cercle. Celui-ci est déjà plus rond! Je félicite Malteser avec ma voix, puis fais un doublé, et change de main. Je change de diagonal au milieu du doublé, puis refais un cercle. Je commence déjà à être beaucoup plus stable, et mes aides deviennent plus précises. Mon cercle n'en est que meilleur! Cette fois, il est parfait. Je caresse Malteser et le félicite avec ma voix. Puis, je me lance dans une volte. C'est plus compliqué que le cercle, mais j'arrive à m'en sortir avec une volte à peu près potable. Je fais un doublé dans la largeur, puis, après une transition au pas au milieu, je change de main. Je fais une volte à l'autre main, et me retrouve avec une volte meilleure que la précédente. Je progresse à vue d’œil! Avant, j'avais déjà monté en amazon, mais c'était il y a longtemps. Visiblement, je n'ai rien perdu! Je refais encore une volte, et, cette fois, elle est parfaite. Je caresse le cheval, fais un doublé dans la largeur, puis repasse au pas. Puis, à l'arrêt. Puis je serre ma jambe gauche et mon stick pour faire repartir mon cheval au pas, puis au trot. Je caresse le cheval, et change de main à la fin du doublé. Je fais encore une volte qui est bien, avant de changer de main une fois de plus.
Une fois à l'autre main, je fais une demie-volte renversée qui est plutôt réussie. Je félicite le cheval avec ma voix, puis recommence encore une fois. Je n'ai pas de mal à faire cette figure. Alors, je décide de passer aux allongements. J'attends d'être sur un grand côté pour tendre les rênes, et serrer les mollets. Je sens mon cheval aller chercher plus loin avec ses antérieurs. Puis, à la fin de la longueur, je récupère un trot de travail. Je recommence encore une fois à cette main, avant de changer de main par une demie-volte renversée. Une fois que j'ai fait ça, je demande un allongement sur un grand côté, puis récupère un trot de travail, avant de demander ça encore une fois. Une fois que j'ai fait ça, je me remets sur un grand côté pour venir m'assoir dans ma selle, mettre mes épaules en arrière, me redresser et ainsi demander un petit trot. Je joue aussi dans mes doigts. Malteser me fait un bon petit trot qui me fait un peu rebondir dans ma selle, mais passons. Je félicite le cheval avec ma voix, change de main par une autre demie-volte renversée puis recommence à l'autre main. Le cheval me refait ça parfaitement. Alors, je le caresse et le repasse au pas, les rênes longues, pour le laisser souffler.
Une fois que je l'ai laissé souffler, je l'installe au pas puis au trot, piste à main droite, et lui demande un départ au galop à droite. Malteser part au petit galop. Je claque de la langue pour le faire allonger jusqu'au galop de travail. Ça me fait bizarre d'être au galop en amazon. Il faudra que je m'habitue. Je le fais galoper un tour et demie comme ça, le temps que je m'habitue, puis je lui demande un grand cercle. Malteser s'exécute, mais le cercle n'est pas très rond, mes aides ne sont pas précises. Je vais cependant me contenter de ça. Je repasse mon cheval au trot et le fais changer de main par une demie-volte renversée. Puis, je fais partir mon cheval au galop à gauche. Cette fois, je ne le fais galoper que 1 tour, avant d'essayer de nouveau un cercle. Comme à l'autre main, celui ci n'est pas glorieux. Alors, je recommence une fois, et, cette fois, il est un peu mieux. Je décide alors de le laisser sur ça. Je repasse progressivement mon cheval au pas, puis à l'arrêt. Je déchausse mes étriers puis descends de mon cheval. Une fois que j'ai descendu, je desserre la sangle du cheval d'un trou, puis remet le cheval au box. Je lui enlève tout son équipement. Puis je vais ranger ça à la sellerie. Je brosse longuement mon cheval et lui remets sa couverture. Et je m'en vais, lui laissant deux carottes.
|
| |
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero) Messages : 2845 Inscription : 10/07/2014
| Mer 10 Déc - 11:27 |
|
Haaa mais surtout attends pas d'être notée hein ! (bientôt y aura trois pages des résumés que je devrais noter lol) Coda : + 1 en soins + 5 en dressage Moonlight : + 4 en reining Malteser : + 5 en dressage + 4 en amazone + 12 |
| |
Invité
Invité | Sam 13 Déc - 11:21 |
|
Barres au sol, rectitude, tournants serrés Orage
Aujourd'hui, je vais m'occuper d'Orage, ma demie-pension ! J'ai prévu de faire des barres au sol, pour travailler les tournants serrés. Je rentre dans la carrière et installe 3 ensembles de 3 barres au sol réglées pour des foulées de galop moyen. Je les installe sur une serpentine. Puis, je pars à l'écurie des proprios pour m'occuper d'Orage. Celui ci semble me reconnaître, mais n'est pas plus affectueux qu'au début. Je le brosse, le prépare et direction la carrière !
J'entre dans la carrière, suivie par le bel étalon de pêche. J'arrête l'étalon, resserre la sangle d'un trou pour ne pas que la selle tourne, mets le pied à l'étrier et monte sur le dos du beau cheval. Je le fais marcher avec les rênes longues dans toute la carrière, pendant quelques minutes, le temps qu'il se dégourdisse un peu les jambes. Puis, je serre les mollets et le cheval part au petit trot, la tête basse. Je le laisse trotter ainsi un grand tour à chaque main, pour qu'il puisse s'étirer son dos. Puis, je commence à remonter sur les rênes progressivement. Je fais d'abord des figures simples telles que des doublés, des diagonales, des grands cercles. Puis, je fais des figures plus compliquées comme des voltes, des demies-voltes... Je commence aussi les transitions, d'abord au pas, puis à l'arrêt. Enfin, je demande quelques allongements, avant de repasser Orage au pas pour resserrer sa sangle d'un trou et le laisser souffler.
Une fois que le cheval a soufflé, je l'installe au trot à main gauche puis demande le galop. Orage part dans un bon galop de travail. Je le caresse, puis le laisse galoper tranquillement, en équilibre pendant quelques minutes. Une fois que j'ai fait ça, je commence à faire des cercles, d'abord très larges, puis de plus en plus serrés jusqu'à arriver à 7 mètres de diamètre. Je sens que c'est très difficile pour le cheval, ce qui est plutôt normal. Puis, je commence à passer les barres au sol que j'ai installé tout à l'heure. Je fais des tournants larges et je m'applique sur le tracé. Puis, une fois que j'ai passé chaque ensemble de barres une fois, je repasse le cheval au trot, change de main et le refais partir au galop. Je recommence mon exercice avec les cercles, puis passe une fois de plus chaque ensemble de barres en m'appliquant sur le tracé. Enfin, je repasse le cheval au pas et le laisse souffler.
Une fois que le cheval a soufflé, je rajuste mes rênes, et installe le cheval au trot piste à main gauche. Puis, je pars au galop. Je me dirige vers le premier ensemble de barres. Je les passe sans difficultés, au galop de travail. Puis je décris une large courbe à gauche pour arriver devant le deuxième ensemble de barres, que nous passons facilement. Juste après avoir passé les barres, je repasse le cheval au trot et le fais repartir au galop à droite, pour faire une belle courbe à droite et arriver devant le 3ème ensemble de barres. Nous le passons les doigts dans le nez. Alors, je repasse le cheval au pas et le laisse souffler. Je le caresse, puis déchausse mes étriers et les croise devant ma selle. Je remets alors le cheval à main gauche au galop, et me dirige à nouveau vers le 1er ensemble de barres, que nous passons bien. Le galop d'Orage est régulier et souple, donc ce n'est pas très handicapant pour moi de ne pas avoir d'étriers. Je fais, comme tout à l'heure, une grande et belle courbe à gauche pour venir passer le 2ème ensemble de barres. Mais c'est là que les choses se compliquent: le changement de pied. Je me redresse dans ma selle, bloque le bassin et joue dans mes doigts, et le cheval repasse au trot. Je fais de mon mieux pour amortir les secousses et ainsi éviter d'avoir des jambes et des bras qui bougent dans tous les sens mais je n'y parviens pas. Néanmoins, j'arrive tout de même à demander le galop avec des aides plus ou moins précises. Je me dirige à droite pour passer le 3ème ensemble sans difficultés. Alors, je repasse le cheval au trot puis au pas et le laisse souffler deux minutes. Entre temps, je rechausse mes étriers, et fais mon "parcours" dans ma tête, avec des tournants serrés. Normalement après le premier ensemble je dois passer devant l'oxer bleu et blanc et après le deuxième devant le directionnel violet et rose. J'installe donc à nouveau le cheval au galop et passe le premier ensemble. Puis, je fais tourner les épaules, regarde où je vais et joue légèrement dans mes doigts parce que Orage a tendance à accélérer. Finalement nous arrivons plus ou moins droit et au milieu du 2ème ensemble. Aussitôt que j'ai passé les barres, je repasse le cheval au trot puis me dépêche de le faire repartir au galop. Et je fais mon tournant. Puis nous passons le 3ème ensemble. Je repasse alors le cheval au trot, puis au pas et le laisse marcher. Je raccourcis alors mes étriers de 5 trous et les chausse. J'installe Orage au galop à main gauche, me mets légèrement en équilibre et arrive sur le 1er ensemble. Nous le passons sans efforts. Je reste en équilibre pour le 2ème tournant. Je sens Orage accélérer dans le tournant serré. Alors, je joue dans mes doigts, mais Orage continue de galoper à une allure soutenue. Il doit se dire que si je suis en équilibre, c'est qu'il doit aller vite. Mais malgré tous mes efforts pour le ralentir, nous arrivons trop vite sur le 2ème ensemble. Mais Orage, loin d'être bête, fait deux foulées de galop moyen dans les barres, et les passe correctement. Je lui demande alors le trot après les barres. Cette fois, Orage se montre plus réceptif et repasse au trot. Je me dépêche alors de le faire repartir au galop sur le pied droit, toujours en équilibre. Et nous passons le 3ème ensemble sans difficultés. Alors, je me mets en position jockey et fais une légère pression des deux mollets. Orage allonge l'allure. Je le laisse galoper comme ça une longueur, avant de me rassoir dans ma selle, et de repasser le cheval au trot puis au pas. Je le laisse marcher avec les rênes longues plusieurs minutes, avant de descendre, et de retourner à l'écurie. Je desselle et débride le bai, puis je le brosse. Je lui donne également sa ration ainsi qu'une friandise, avant de partir.
|
| |
Invité
Invité | Sam 13 Déc - 19:42 |
|
Allongements au trot et au galop avec Gwen Malteser
Aujourd'hui, Gwen va faire son 2ème cours avec Malteser. Nous allons pas travailler sur le départ au galop du pas, mais sur les allongements. J'estime que c'est une chose qu'il faut qu'elle sache faire. Nous avons chouchouté Malteser puis nous l'avons préparé, en n'oubliant pas de mettre un couvre reins. En effet, l'hiver approche et il commence à faire froid. J'ai également acheté un collier de chasse, pour ne pas que la selle recule. Gwen met sa bombe, prend sa cravache et nous partons toutes les deux vers la carrière.
Dès que nous entrons, Gwen s'arrête pour monter tandis que je me dirige vers l'endroit où est entreposé tout le matériel. Je n'ai pas de temps à perdre! J'installe trois barres au sol réglées pour des foulées de trot moyen, puis, plus loin, deux barres au sol réglées également pour du trot de travail. Pendant ce temps là, Gwen est montée sur le dos de l'étalon et elle est en train de le faire marcher avec les rênes longues. Je la laisse encore marcher quelques minutes avant de lui demander de faire trotter avec les rênes longues. Elle serre les mollets et je vois Malteser partir au trot énergique pour se réchauffer. Je demande à Gwen de le laisser trotter ainsi. Il se réchauffera plus facilement. Je la laisse trotter 5 ou 6 minutes avant de lui demander de prendre les rênes un peu plus courtes et de faire des figures. Gwen s'exécute et commence à faire des doublés, des cercles, des diagonales... Puis, je la vois faire des figures plus compliquées comme des voltes, des demies-voltes, des demis-cercles. Une fois ceci fait, je lui demande de faire quelques transitions. Gwen s'exécute. Puis, je lui demande de passer les barres au trot de travail. Gwen se met à main gauche, fait un large tournant pour arriver en face des barres. Elle les passe au trot de travail, comme demandé. Je lui demande alors de les passer à l'autre main. A main droite, le tournant est plus serré. Gwen réussit à le faire sans mal, puis passe les barres dans un bon trot. Alors, je lui demande de tourner à gauche et de revenir passer les barres avec une transition au pas au milieu. Gwen s'exécute. Elle passe les premières barres au trot de travail, puis se redresse et joue dans ses doigts. Malteser reste au petit trot, à la limite du pas, mais semble ne pas vouloir repasser au pas. Finalement, après 4 mètres à insister, Gwen finit par faire Malt' repasser au pas plus ou moins calme. Elle le laisse marcher plusieurs foulées, puis repart au trot. Malt' repart de suite au trot. Et le couple passe les barres. Je demande alors à Gwen de refaire la même chose à l'autre main. Elle s'exécute, et cette fois elle prend moins de temps pour repasser Malteser au pas. Je la félicite, puis elle repart au trot et passe les barres normalement. Je lui demande alors de repasser au pas et de resserrer la sangle d'un trou.
Je me dirige alors à nouveau vers les barres, et règle les deuxièmes barres pour un galop moyen. Entretemps, Gwen s'est re-sanglée et a fait marcher Malteser. Je explique alors le nouvel exercice. Elle doit venir au trot de travail à main gauche sur les premières barres au trot de travail, puis elle doit partir au galop et passer les deuxièmes barres au galop moyen à droite. Ou, si elle commence à main droite, il faut partir au galop sur le pied gauche. Sur mes mots, Gwen se met au trot à main gauche et passe les premières barres au trot. Elle place alors vite ses aides pour un départ au galop, et Malt' part tout seul au galop, dieu merci, sur le pied voulu, mais juste à la sortie des premières barres. Or, la précipitation n'est jamais une bonne chose. Il faut faire les choses dans le calme, ni trop tôt, ni trop tard. Néanmoins, les deuxièmes barres sont bien passées. Gwen tourne alors à droite et repasse au trot. Je lui dis alors de ne pas se précipiter, et de placer ses aides un peu plus tard. Gwen acquisse puis revient sur les barres au trot. Elle passe les barres au trot normalement, puis Malt' essaye de partir au galop. Je vois Gwen se redresser pour l'empêcher de partir. Malt' l'écoute et reste au trot. Puis, quelques mètres après les barres au trot, Gwen place ses aides et Malteser part au galop. Puis, ils passent tranquillement les deuxièmes barres. Je lui dit de refaire encore une fois à main gauche pour être sûre puis de laisser le Knabstrup galoper aux deux mains. Gwen s'exécute. Cette fois, Malteser est plus calme à la sortie des barres au trot. Gwen lui demande alors le galop. Le cheval s'exécute et ils passent les barres parfaitement. Puis, Gwen fait galoper le cheval d'abord à main droite, un tour de carrière ponctué de deux cercle, puis à main gauche, un tour ponctué d'un doublé et d'un cercle. Puis, Gwen fait repasser le cheval au trot puis au pas à ma demande, et le laisse souffler.
Pendant que Gwen laisse souffler Malteser, je règles les deux barres pour un trot moyen, puis lui explique l'exercice suivant: Gwen doit venir au trot de travail sur les trois barres, puis doit allonger le trot pour passer les deux barres. Une fois que Malteser a soufflé, Gwen l'installe au trot de travail à main gauche. Puis elle vient sur les trois barres. Malteser a l'aire un peu plus calme qu'avant. Après avoir passé les barres au sol, Gwen serre les mollets et... Malteser part au galop. Alors, Gwen se redresse et joue dans les doigts, et Malteser repasse au trot de travail et passe les deux barres en doublant. Je recommande à Gwen de serrer moins fort les mollets et de jouer dans les doigts. Alors, Gwen revient au trot de travail sur les barres. Cette fois, son action avec les jambe est bien plus légère, et Malteser ne fait qu'une petite foulée de galop avant de retomber dans le trot moyen. Finalement, le couple passe les deux barres correctement. Je leur demande de refaire une fois de plus l'exercice afin d'enlever la petite foulée de galop. Gwen vient donc sur les trois barres au trot de travail, puis serre légèrement les mollets et Malteser se met directement au trot moyen. Et ils passent les deux barres correctement. Je demande alors à Gwen de faire marcher le cheval pour le faire souffler. Pendant qu'elle le fait souffler, j'installe deux barres à 5 foulées de galop moyen de distance.
Après avoir fait ceci, j'explique l'exercice suivant à Gwen. Elle doit venir au galop moyen à gauche sur les barres. Elle doit passer la première barre, faire 5 foulées puis passer la deuxième barre. Elle devra aussi compter à voix haute, comme ça si elle se trompe, je pourrais voir où elle s'est trompée. Normalement 5 foulées correspond à un galop moyen et régulier. Alors, Gwen installe le cheval au trot à main gauche, puis au galop moyen. Et elle vient sur la barre au sol, après avoir fait une grande courbe à gauche. Elle passe la barre au sol, puis commence à compter: "un... deux... trois... quatre... cinq!" C'est parfait! Je lui demande de recommencer juste pour être sûre. Alors, Gwen garde le galop et revient sur les barres. De nouveaux, elle fait 5 foulées, comme prévu. Alors, je lui explique l'exercice suivant: elle va faire la même chose, mais cette fois elle va essayer de faire 4 foulées. Je précise aussi qu'allonger au galop est plus facile que de le faire au trot, puisqu'il n'y a pas d'allure supérieure dans laquelle le cheval pourrait basculer. Allonger le galop ne veut pas forcément dire aller beaucoup plus vite. Le meilleur moyen pour allonger le galop est selon moi de pousser avec le bassin et de serrer les jambes. Sur mes mots, Gwen part au galop. Elle vient sur les barres en poussant le cheval avec son bassin. Malteser, qui est loin d'être bête, allonge les foulées de son galop. Finalement, ils arrivent à faire 4 foulées. Je demande une fois de plus à Gwen de le faire encore une fois, pour être sûre. Par contre, cette fois Gwen coupe son tournant, vient de travers et le cheval change de pied, ne sachant pas quoi faire. Ce qui fait qu'ils ont fait 5 foulées. Je demande alors à Gwen de recommencer encore une fois, et cette fois elle fait 4 belles foulées régulières. Alors, je lui demande de le faire trotter avec les rênes longues. Ce que Gwen fait. Puis, je lui demande de repasser au pas. Et nous sortons toutes les deux de la carrière, côtes à côtes. Une fois arrivées devant le box de Malteser, Gwen descends et nous bichonnons l'étalon Knabstrup. Puis nous le remettons au box avec sa ration.
|
| |
Invité
Invité | Mer 17 Déc - 12:03 |
|
C'est aujourd'hui la dernière fois que je vais m'occuper de ma demie-pension, Orage. J'ai décidé de faire une séance sur le trot moyen. J'ai déjà fait quelque chose de similaire avec Moonlight, et je pense que c'est un bon exercice à faire. Je vais donc dans la carrière et installe trois barres au sol réglées pour du trot de travail, puis, plus loin, deux barres au sol réglées pour du trot moyen. Puis, parallèlement à ça, j'installe deux barres au sol pour du trot rassemblé, puis, plus loin, deux barres au sol réglées pour du trot moyen. Maintenant que j'ai installé mon matériel, je vais pouvoir m'occuper d'Orage. Je le brosse, le selle et c'est parti pour la carrière!
Je rentre dans la carrière, suivie du bel étalon. Je l'arrête après avoir refermé la porte et m'être éloignée de celle ci. Je resserre la sangle d'un trou, vérifie que tout le matériel est bien mis, avant de descendre les étriers pour monter. Une fois en selle, je laisse l'anglo-arabe marcher tranquillement avec les rênes longues. Et ce, pendant quelques minutes. L'étalon a l'air plutôt chaud aujourd'hui. Ça doit être à cause du froid. Je fais de mon mieux pour calmer l'anglo-arabe avec ma voix, mais sans beaucoup de succès. Alors, je serre légèrement mes mollets et l'étalon part au grand trot. La séance s'annonce sportive!
Je laisse l'étalon trotter vite pour qu'il se réchauffe. Je le laisse tranquille du point de vu des rênes. Je le fais trotter comme ça deux grands tours à chaque main avant d'ajuster progressivement mes rênes. Je commence alors à jouer dans mes doigts, une fois que mes rênes sont tendues. Puis, je fais plusieurs figures telles que des diagonales, des doublés, des cercles... Le carré de dressage est libre, j'en profite pour faire mes figures dedans. Je m'applique de façon à faire des belles figures bien dessinées. Puis, je commence à faire des voltes, des demies-voltes, et quelques petits "pas de côté". En fait, pour les faire, je fais un doublé dans la longueur, puis je fais une cession à la jambe, mais en poussant avec une jambe à la sangle au lieu de pousser avec une jambe reculée. Je le fais deux fois à chaque main pour m'assurer que le bai réponde bien à ma jambe intérieure. Orage à l'aire à l'écoute, mais il n'a pas l'aire d'aimer plus que ça le dressage. Pourtant, sans dressage, pas de saut! Une fois que j'ai fait ce petit exercice, je mets le cheval sur à un cercle à main gauche, au trot. Je lui fais d'abord rétrécir puis agrandir le cercle, avant de retrouver une taille de cercle moyenne. Puis, je fais passer son bout du nez à l'extérieur, en continuant mon cercle. Au bout d'un dizaine de foulées, je repasse le bout du nez à l'intérieur, d'abord avec ma jambe, puis avec les rênes. Pour finir mon travail à cette main là, je fais déraper les hanches à l'extérieur du cercle. Puis, je change de main et recommence mon travail à l'autre main. Orage présente un peu plus de difficultés à main droite, mais arrive quand même à faire les exercices que je lui demande plutôt facilement. L'étalon commence même à fléchir légèrement l'encolure. Alors, je le flatte, puis je le fais trotter un tour de carré en extension d'encolure avant de le faire repasser au pas.
Je laisse l'anglo-arabe souffler quelques minutes au pas. J'en profite pour resserrer la sangle d'un trou. Puis, une fois que l'étalon a soufflé, je rajuste les rênes et le mets sur la piste, au pas énergique. Puis, je place mes aides pour un départ au galop à gauche et enclenche le galop d'une pression de mollet et d'un coup de bassin. Orage part dans un bon galop de travail. Mais, très vite, il tente d'accélérer! Alors, je joue dans mes doigts et le cheval garde un bon galop. Je lui fais faire deux cercles au galop à main gauche, avant de le faire repasser au trot pour changer de main par un doublé dans la largeur. Une fois que j'ai changé de main, je repasse le cheval au pas et lui redemande un départ au galop du pas. Orage s'exécute. Comme à l'autre main, je lui demande deux cercles au galop. Puis, je le fais repasser au trot puis au pas et le laisse souffler.
Une fois que j'ai laissé le cheval souffler, je le mets au trot de travail sur la piste. Puis, je me dirige vers les barres au trot rassemblé. Je m'assois dans ma selle et joue dans mes doigts pour que l'étalon rassemble son trot. Les barres au sol au trot rassemblé vont m'aider à garder un bon contact avec la bouche du cheval. Nous arrivons sur les barres au sol avec un trot rassemblé. Je félicite le cheval avec ma voix, puis une fois que les barres au sol sont passées, je serre les mollets. Cependant, l'étalon, un peu surpris, part au galop. "Désolée, bonhomme.". Je joue légèrement dans mes doigts pour le faire repasser au trot. L'étalon prend un trot moyen. Je le félicite avec ma voix, puis nous passons les barres au trot moyen parfaitement. Je flatte le cheval, puis le fais repasser au pas pour quelques secondes. Je serre les mollets et me dirige à nouveau vers les barres au sol, et m'assois dans ma selle pour passer les barres au trot rassemblé. Puis, à ma grande surprise, après les barres au sol, Orage se met à allonger de lui même. Je lui fais rassembler le trot une fois de plus pour ne pas qu'il prenne l'habitude d'allonger sans qu'on ne le lui demande. Puis, je serre mes mollets et nous passons les barres au trot moyen sans problèmes. Je reviens alors sur les barres au trot rassemblé, et, cette fois Orage n'allonge que quand je le lui demande. Après avoir passé les barres au trot moyen, je repasse le cheval au pas et le flatte. Puis, je viens au trot de travail sur les barres au sol que j'ai installé pour. Nous passons sans difficultés les premières barres au sol. Après l'avoir fait, je serre légèrement les mollets et Orage allonge le trot. Nous passons les barres sans difficultés. Je reviens sur les mêmes barres et les repasse de la même façon, juste pour être sûre. Puis, je m'installe sur la piste, à main gauche, et mets le cheval au galop. Je le laisse galoper tranquillement, en équilibre, pendant un grand tour, avant de le repasser au trot puis au pas. Je le laisse souffler pendant quelques minutes avec les rênes longues. Une fois ceci fait, je descends du dos de l'anglo, puis sors de la carrière, suivie par lui. Je le desselle, le brosse, puis le remets au box. Je lui donne également sa ration de midi. Puis, je m'en vais.
|
| |
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero) Messages : 2845 Inscription : 10/07/2014
| Jeu 18 Déc - 12:37 |
|
Orage 1er résumé + 1 en dressage + 5 en obstacle Malteser + 7 en dressage + 8 Préviens-nous (moi ou Chocolat sans doute) quand tu auras terminé le deuxième résumé avec Orage |
| |
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero) Messages : 2845 Inscription : 10/07/2014
| Dim 21 Déc - 14:54 |
|
Pour la séance avec Orage encore non notée : + 5 en dressage + 3 |
| |
Invité
Invité | Lun 5 Jan - 21:14 |
|
Pole bending Moonlight
J'arrive aujourd'hui au haras, avec une idée en tête: le pole bending. Je trouve que cette discipline peut m'apporter beaucoup de choses, comme à ma jument. Apprendre à mieux diriger son cheval est nécessaire si je veux m'améliorer en western. Quand à Moony, elle n'a probablement pas travaillé ça depuis des lustres! Je suis sûre que ça lui fera du bien. Je pose mes affaires devant son box, puis claque de la langue. La jument s'approche de moi, heureuse de me voir. Je la brosse puis la prépare, et nous voilà parties vers la carrière.
J'entre dans la carrière, suivie de la Quarter. Je l'arrête, puis installe des mats pour pouvoir pratiquer. J'en installe 5 pour commencer. Puis, je retourne vers Moony, vérifie que tout est bien mis puis monte sur le dos de la jument. Je serais toujours impressionnée par ses allures tellement confortables! Je chausse les deux étriers, puis mets la jument au pas en faisant un mouvement de balancier avec mon bassin. La jument se met calmement au pas. Je la laisse marcher tranquillement au pas un tour à chaque main, puis je lui demande des cercles. D'abord je les fais larges, puis de plus en plus serrés. Moonlight fait de son mieux pour faire ce que je lui demande. Je la caresse régulièrement. Puis, quand je me sens prête, je me dirige vers les mats. La jument pointe ses oreilles vers le slalom et lève vivement la tête. Je la sens s'exciter sous la selle. Je me redresse légèrement et la jument reprend son allure normale. Une fois face aux mats, je me penche légèrement à droite pour indiquer à la jument de passer le premier à droite. Réceptive, la jument dévie légèrement sa trajectoire pour aller à l'endroit voulu. Un mètre avant le mat, je regarde déjà à gauche du deuxième mat. La jument pointe ses oreilles vers la direction indiquée. Puis, une fois que les flancs de la quarter sont au niveau du premier mat, je me penche légèrement vers la gauche et Moony tourne légèrement à gauche de façon à passer à gauche du deuxième mat. Pas trop loin pour ne pas perdre de temps, mais pas trop près pour ne pas "se frotter" au mat. Elle a l'aire d'avoir de l'expérience. Une fois passé le 2ème mat, je me penche légèrement à droite pour passer à droite du troisième mat. C'est ainsi que nous passons les 5 mats sans difficultés particulières. Moonlight a l'aire de s'y connaitre et de beaucoup avoir été travaillée dans cette discipline. De plus, elle est particulièrement bien à l'écoute de mes demandes, ce qui rend l'expérience plus qu'agréable.
Une fois que nous avons fait ça, je reviens une fois encore vers le slalom, au pas. Cette fois, j'accompagne l'allure avec mon bassin pour que Moony allonge. Celle ci ne se fait pas prier! Elle sait très bien que le but est d'aller le plus vite possible. Cette fois, je me penche légèrement à gauche pour passer le 1er mat. Aussitôt celui passé, je me penche à gauche. Je fais bien attention à regarder où je veux aller, pour que mes aides soient encore plus compréhensibles pour la jument. Celle ci est très concentrée et pointe ses oreilles vers l'endroit où elle se dirige. Je suis moi aussi très concentrée. Je m'efforce de faire les aides les plus précises qu'il soit. Et nous passons progressivement les 5 mats au pas allongé, moi m'appliquant sur mes aides, elle faisant de son mieux pour les comprendre et les exécuter. Une fois que nous avons fini, je félicite gentiment la jument et la caresse. Elle est vraiment incroyable! Il est maintenant temps de commencer le travail au trot. D'un grand mouvement de bassin et d'un claquement de langue, je mets la quarter au trot. Celle ci se met au trot de travail. Je la laisse trotter comme ça un tour à chaque main en la laissant tranquille. Puis, je commence les cercles, d'abord très larges, puis de plus en plus serrés et enfin avec des transitions. Moonlight est très à l'écoute de mes aides et je n'ai aucun mal à exécuter les exercices. Je félicite la jument, puis je me dirige une nouvelle fois vers les mats.
Je me redresse légèrement pour demander à la jument un petit trot facilement dirigeable. Moony comprend tout de suite et ralentit. Je me penche alors à droite et regarde à droite du premier mat. Moonlight dévie légèrement sa trajectoire pour passer juste à côté du premier mat. Pas de temps à perdre! Aussitôt celui ci passé, je me penche directement à gauche et regarde où je veux aller. Moonlight fait un virage plutôt brutal qui me surprend un peu. Je pense que c'est dû à mes aides encore un peu maladroites et brutales. Une fois le deuxième mat passé, je me penche un peu plus doucement vers la droite. Moonlight fait un virage moins brusque et passe le 3ème mat correctement. Puis, je me penche à gauche et le 4ème mat est vite passé. De même pour le 5ème. Voilà, le slalom est fini. Je caresse ma jument et la félicite, avant de retourner sur la piste. Puis, je me mets sur une piste intérieure et m'entraine à tourner légèrement à gauche, puis légèrement à droite au trot, comme sur un slalom. Cet exercice a pour but de m'aider à "affiner" mes aides. Je fais quelques longueurs comme ça, d'abord au petit trot puis au trot de travail. Une fois que je me sens prête, je tourne et me dirige vers les mats au petit trot. Je commence par me pencher à gauche pour passer à gauche du 1er mat. Moonlight passe calmement à gauche, au petit trot. Je me penche alors légèrement à droite et la jument passe à droite du 2ème, puis je me penche à gauche et nous passons à gauche du 3ème et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on ait réussi à passer les 5 mats. Je caresse la jument et la félicite. Puis, je repasse Moonlight au pas et la laisse marcher. Je pense qu'on a déjà bien progressé aujourd'hui, et je ne veux pas aller trop vite. C'est donc la fin de cette séance. Mais, comme nous n'avons pas galopé, c'est ce que je vais faire maintenant. Après avoir laissé la jument souffler un peu, je donne un petit coup de bassin et accompagne mon ordre d'un claquement de langue. La jument se met au trot. Alors, je redonne un coup de bassin et la jument part au galop. Je la fais galoper un tour à chaque main, avant de la faire repasser au trot puis au pas. Je laisse souffler la belle quarter avant de descendre. Je range le matériel que j'ai mis en place, puis je rentre à l'écurie avec Moony. Après quoi je range ses affaires à la sellerie, je la brosse et la remets au box avec une couverture, sa ration et deux carottes en prime!
|
| |
Invité
Invité | Sam 10 Jan - 14:38 |
|
+ 1 point en dressage + 4 points en pole bending + 4 |
| |
Invité
Invité | Dim 11 Jan - 11:59 |
|
Régularité du galop dans une courbe OrageAujourd'hui je vais m'occuper d'Orage, ma demie-pension. Normalement je devais m'en occuper jusqu'aux vacances de Noël mais Pêche a prolongé jusqu'aux vacances de février. Je vais donc dès maintenant passer voir l'anglo arabe. J'ai prévu une petite séance de dressage pour se remettre en route. Je pose mes affaires devant le box du cheval, puis je claque de la langue. Orage lève la tête, et il semble me reconnaitre. Je le sors de son box puis je le brosse. Je vais ensuite chercher ses affaires à la sellerie, et le prépare. Puis, je mets ma bombe, prends ma cravache et direction la carrière!
Je rentre dans la carrière avec le bai, puis je l'arrête. J'installe deux barres au sol dans le prolongement l'une de l'autre puis j'installe une troisième barre au sol perpendiculaire aux deux autres. Une fois que j'ai fait ça, je retourne vers Orage, vérifie que le matériel soit bien mis, puis je descends les étriers et monte en douceur sur le dos de l'anglo. Je règles mes étriers, puis serre les mollets pour mettre le cheval au pas, avec les rênes longues. Je le laisse descendre l'encolure pour s'étendre le dos. Puis, je serre les mollets une nouvelle fois et Orage part au trot. Je le laisse trotter avec les rênes longues un tour à chaque main, avant de remonter sur les rênes. Je commence alors les figures simples, telles que les cercles, les diagonales, les serpentines, les huit de chiffre, les doublés... Je commence à jouer dans mes doigts pour que l'anglo arabe se décontracte en bouche. Puis, je commence les figures un peu plus compliquées comme des demies-voltes, des demies-voltes renversées, des contre changement de main, ainsi que quelques petites transitions. Une fois que j'ai fait ça, je demande des allongements, des rassemblement ainsi que quelques petites cessions à la jambe. Je considère alors que ma détente est finie. Je repasse le cheval au pas et le caresse. Je le laisse marcher avec les rênes longues pour qu'il souffle et en profite pour resserrer la sangle d'un trou. Quand j'ai fait ça, je serre les mollets et Orage part au trot. Je place alors mes aides pour un départ au galop à gauche et d'une pression de mollet, je demande le galop. Orage part dans un bon galop moyen. Je le fais galoper quelques tours en lui demandant des cercles de temps à autre et en essayant de garder le plus possible un galop régulier. Puis, je repasse le cheval au trot en me redressant et en jouant dans mes doigts. Je change de main par un doublé et redemande le galop, mais à droite cette fois-ci. Je fais galoper le cheval quelques tours et demande des cercles. Comme à l'autre main, j'essaye de garder un galop relativement régulier. Puis, je repasse le cheval au trot et au pas pour le laisser souffler.
Une fois que le bai a soufflé, je me décide à le travailler sur un cercle, au trot. Je commence par un cercle de taille moyenne à main gauche avec de l'incurvation. Je joue dans mes doigts pour que l'étalon devienne plus léger en bouche. Je fais deux tours comme ça, avant de lui demander une contre incurvation. Je fais une rêne d'ouverture à droite et pousse le cheval avec ma jambe droite. Orage s'exécute. Je lui fais faire un tour comme ça avant de repasser son bout du nez à gauche et de l'incurver normalement. Orage commence à venir se poser sur le mors. Je lui demande de faire déraper ses hanches sur quelques foulées, ce que le bai fait à merveille. Puis, je change de main et redemande les mêmes exercices à l'autre main. Orage commence à arquer son encolure. Une fois que j'ai fini les exercices, je laisse l'étalon trotter où il veut en extension d'encolure. Puis, je repasse le cheval au pas et le remets sur le cercle. Je l'incurve, puis, quand je le sens bien, je demande à l'étalon de partir au galop. Le cheval part dans un bon galop moyen. Je continue de l'incurver au galop sur le cercle. J'obtiens rapidement un galop souple et régulier. Satisfaite, je repasse le cheval au pas et le fais changer de main. Puis, je le remets sur le cercle, au pas. Je redemande un départ au galop. Comme à l'autre main, j'arrive à obtenir un galop régulier et souple rapidement, donc je repasse l'étalon au pas et le laisse marcher. Une fois que le cheval a soufflé, je le mets au galop à gauche et viens sur mes barres au sol: je longe la piste, puis je tourne à gauche pour commencer un cercle, je passe la première barre, je continue mon cercle pour passer la deuxième barre puis la troisième barre. Le but étant de faire le même nombre de foulées entre la 1ère et la 2ème barre que entre la 2ème et la 3ème barre. 1...2...3...4...5 foulées! Je continue sur mon cercle, mais cette fois, Orage fait une petite foulée pas très belle devant la troisième barre. Donc 6 foulées. Dommage! Je continue mon cercle pour arriver sur la piste. Je repasse le cheval au trot puis au pas et le caresse. Je le laisse marcher, puis le remets au galop. Je reviens sur mes barres, et cette fois j'arrive à avoir 5 foulées pour les 2 quarts de cercle. Je repasse donc le cheval au pas et lui flatte l'encolure. Puis, je le fais changer de main, et recommence la même chose à l'autre main. Je fais l'exercice 2 fois, comme à l'autre main et la première fois je fais 6 puis 5 foulées mais la deuxième je fais 5 foulées partout. Je caresse le cheval et le repasse au pas. Je desserre la sangle d'un trou et le laisse souffler. Puis, je descends du dos du bel étalon et remonte les étriers. Nous rentrons au box ensemble. Je range ses affaires à la sellerie, le brosse et le remets au box. Puis, je pars à la carrière pour ranger les 3 barres. Une fois que j'ai fait ça, je pars vers l'écurie des proprios pour sortir un de mes chevaux.
|
| |
Invité
Invité | Ven 16 Jan - 19:52 |
|
Mise en selle Malteser
Je viens de laisser Gwin au paddock pour quelques heures, quand soudain je reçois un SMS de la part de Whappa. Elle m'annonce qu'une mise en selle collective est organisée par le haras dans une heure (c'est-à-dire à 16 heures) à la carrière. Amusant! Je lui réponds que je vais y participer avec Malteser. Puis, je pars vers le box du Knabstrup pour m'en occuper. Je commence par un bon gros pansage, cependant je jette régulièrement un œil à l'heure pour ne pas être en retard. 20 minutes avant le début du cours, je vais à la sellerie pour y chercher les affaires du Knabstrup. Je selle le cheval, puis pars vers la carrière.
Je suis en avance de 5 minutes. Il n'y a encore personne dans la carrière. Je rentre dedans et ferme la porte derrière moi. Je sens soudain une vibration sur ma jambe. C'est mon portable! Je le sors de ma poche et le regarde. Whappa m'a envoyé un nouveau SMS: elle m'annonce que l'on devait monter sans étriers! Je soupire, puis détache les étriers des quartiers de la selle. Je les pose à l'extérieur de la carrière, juste à côté de la barrière. Problème: comment vais-je faire pour monter maintenant? Je suis décidément trop petite pour sauter directement sur son dos et je n'ai aucune envie de marcher jusqu'au bout de la carrière pour prendre un plot. Mon problème trouve sa solution quand mon regard croise la barrière. Je souris, puis fais marcher mon cheval le long de la barrière. Je l'arrête. Tient, un nouveau couple vient d'arriver. Il s'agit d'une jeune cavalière et d'un cheval bai. Je salue la cavalière, puis la questionne sur son cheval. Il s'agit d'une certaine Braise. Je monte sur la barrière, et Malteser tourne sa tête vers moi, se demandant certainement ce que je fais là, perchée sur la barrière. "Ok Malt'. Bouge surtout pas..." Sur mes mots, je passe ma jambe droite par-dessus la croupe de l'entier et viens m'assoir dans ma selle. Malt' part au pas actif, ahuri par ce que je viens de faire. Je le rassure en le flattant, puis rallonge mes rênes et le laisse marcher à sa guise. Un deuxième cavalier vient de rejoindre la carrière, accompagné d'un cheval gris. Puis deux autres. Puis encore deux. Nous sommes donc 7 en tout. Chacun a sa méthode pour monter. Ceux qui montent des poneys arrivent à monter directement, d'autres s'aident de la barrière, certains demandent à d'autres de leurs faire la jambe, qu'ils soient à pied ou à cheval. Un cavalier demande même à son cheval de faire le salut pour qu'il puisse monter. Pas bête! J'aurais dû le faire. Mais je suis déjà à cheval, je ne vais pas descendre.
Whappa ne tarde pas à arriver. Un sourire se dessine sur son visage quand elle voit que nous sommes tous à cheval. Elle nous demande de nous mettre sur un grand cercle à main gauche devant elle. Nous nous exécutons. Après quelques tours au pas, Whappa nous demande de nous mettre au trot. Je serre alors les mollets et le Knabstrup se met au petit trot, bien tranquillement. J'ai vraiment l'impression qu'il me manque quelque chose! Ça fait très longtemps que je n'ai pas monté sans étriers. La monitrice nous demande de soigner notre position. Je me redresse légèrement et m'assois sur l'arrière de mes fesses. Le cheval a l'aire un peu étonné. Ça doit être sa première mise en selle. Je le rassure avec ma voix. Nous faisons plusieurs tours ainsi, Whappa corrigeant les positions de chacun. Dès qu'elle a fini, elle donne l'ordre suivant: "Quand je vous le dirais, vous allez tous changer de main par la demie-volte la plus petite possible." Quand elle nous donne le Top, nous faisons tous au même moment une demie-volte. Malteser est un peu surpris mais obéit à ma demande. Puis nous continuons tous ensemble sur le cercle. Whappa nous fait trotter quelques tours assis, avant de nous demander de nous mettre au trot en levée. Ouille! J'ai déjà mal pour mes jambes! Néanmoins, je serre les mollets pour me soulever péniblement de ma selle. Malteser accélère et à l'aire de ne pas trotter normalement... Je lui demande de ralentir avec ma voix, le Knabstrup s'exécute mais il ne trotte toujours pas normalement et se couche à l'intérieur... Mince! J'étais sur le mauvais diagonal! Je m'empresse de changer de diagonal avant que quelqu'un ne le remarque, puis je me remets à trotter en levée. Heureusement Whappa ne tarde pas à nous demander de nous assoir. C'est à mon grand soulagement que je me remets à trotter assis. "Derrière Manon et Fiona, on va changer de main par un diamètre!" Nous suivons tous la jument shire sur un diamètre parfait. Puis nous changeons de main. Après quelques tours de trot en levée sans étriers, Whappa nous demande de repasser au pas et de marcher partout dans la carrière pour récupérer. Je flatte Malteser qui s'est montré très calme puis le fais marcher avec des rênes longues où il veut.
Cette pause ne dure que quelques minutes, mais c'est suffisant, j'arrive à récupérer. Whappa nous demande à nouveau de nous mettre au trot sur le cercle, à main gauche. Nous obéissons. Puis, elle dit la chose suivante: "On va commencer à faire des petits exercices, méfiez vous si vous avez un jeune cheval!". Dois-je inclure Malteser dans les jeunes chevaux, malgré ses 12 ans? Je ne sais pas, mais en tout cas je vais essayer de ne pas être trop bourrin. En premier lieu, la monitrice nous demande de mettre nos deux rênes dans la main gauche et de toucher notre pied gauche avec notre main droite. Je mets donc mes rênes dans la main gauche et commence par me pencher légèrement en bas à gauche, pour ne pas surprendre le Knabstrup. Celui ci continue de trotter, étonné. Mais l'étonnement s'estompe vite et je me penche encore plus en bas à gauche. Le Knabstrup continue d'être étonné, mais je le rassure avec ma voix. Au fil des foulées, je viens progressivement descendre pour arriver à toucher mon pied. Je me redresse alors progressivement et flatte Malteser. Whappa nous demande maintenant de lever alternativement le genou droit et gauche. Je m'exécute alors en levant légèrement mon genou gauche, puis le droit. Au fur et à mesure, je les lève de plus en plus haut. Je fais attention à faire ça progressivement pour ne pas effrayer Malteser. Mais celui ci continue de trotter, impassible. Quand la monitrice nous demande d'arrêter, je flatte le tâchu puis me rassois bien dans ma selle, en attendant les ordres de Whappa.
Celle ci nous demande de garder les rênes dans la main gauche et de mettre notre main sur notre nuque. Puis, elle nous demande de tourner le bras et de lever le genou pour que le coude touche le genou. Je grimace, m'imaginant déjà en train de faire l'exercice, puis je m'exécute. Je commence par mettre ma main derrière ma nuque et par tourner le haut de mon corps. Voyant que Malteser reste impassible, je m'accroche au pommeau de la selle, au cas ou, puis je lève mon genou gauche. Malteser lève la tête, mais j'arrive à le rassurer et il rebaisse la tête. Je continue donc de lever le genou, mais, je n'arrive pas à toucher mon coude. Je vous avoue que j'ai un peu triché pour réussir, j'ai légèrement fléchi mon dos pour baisser ma tête et donc mon bras pour pouvoir ensuite toucher mon coude avec mon genou. "Vous me faites ça 5 fois, et après on va passer à l'exercice suivant." 5 fois? Mais je vais jamais y arriver! Bon, tant pis, je vais tricher un peu puisque je ne suis pas assez souple pour le faire sans tricher. Finalement, j'arrive à faire les 5 fois. Alors, Whappa nous demande de repasser au pas à nouveau pour récupérer. Pfiou! Il était temps! Je me rassois dans ma selle et me redresse. Le cheval repasse au pas. Je lui flatte l'encolure, puis le laisse marcher quelques minutes, plus pour me faire récupérer que pour le faire souffler, à vrai dire. Mais il faut dire que mes jambes commencent déjà à sentir le contrecoup le la mise en selle. Enfin, une mise en selle de temps en temps, ça ne peut pas me faire de mal.
Une fois que tout le monde a récupéré, la monitrice nous demande de nous mettre au trot sur le cercle, à main droite. Nous le faisons. Puis, elle nous demande de toucher alternativement la nuque et la queue de notre cheval. Je me penche en avant et touche la nuque de Malt'. Pas de réactions de sa part. Puis, je me penche en arrière et touche le haut de la queue du Knabstrup. Malt' secoue sa queue, étonné. Je le calme avec ma voix, puis me penche à nouveau en avant pour toucher sa nuque, puis en arrière pour toucher sa queue... Quand soudain je vois le cheval de devant qui s'arrête. Je suis encore en train de me redresser, je n'ai donc quasiment aucun contrôle sur le Knabstrup. Je m'attends au pire, mais en fait non. Intelligent, Malteser dévie sa trajectoire. "C'est bien Malteser!" Puis je double le cheval de devant et encore un autre en allongeant le trot. Je soulève légèrement les fesses de la selle pour ne pas avoir trop mal. Et je reprends une allure normale sur le cercle. Je continue de faire l'exercice, jusqu'à ce que Whappa nous dise d'arrêter. Puis, elle nous demande de trotter avec les jambes devant les quartiers de la selle. Je m'exécute. D'abord, je passe la jambe gauche devant les quartiers, puis la jambe droite. Et nous trottons comme ça pendant un tour. Malteser semble ne plus faire attention à ce que je fais. "Passons au dernier exercice. Vous devez vous tenir au pommeau de votre selle et lever les deux genoux en même temps." Je tiens le pommeau de la selle avec ma main gauche, les rênes dans la main droite et c'est parti! Je me penche en arrière et lève les deux genoux. Malt' lève la tête, puis la rebaisse. Il continue de trotter tranquillement. Après un tour passé dans cette position là, Whappa nous demande de marcher large à main gauche et de galoper un peu les chevaux pendant un tour. Je place mes aides et nous voilà partis au petit galop. Je me mets en suspension non sans mal et laisse le Knabstrup galoper un tour tranquillement. Puis, je repasse au trot, change de main et fais la même chose. La monitrice nous demande alors de repasser au pas et de marcher les chevaux. Je m'exécute. Puis, au bout d'un moment, Whappa ouvre la porte de la carrière et nous invite à sortir. Je sors, sur le dos du beau Knabstrup. Nous rentrons tranquillement au box. Je descends de cheval, puis desselle l'entier. Je le brosse, lui remets sa couverture et le mets au box avec sa ration. Il est temps pour moi d'aller chercher Gwin au paddock.
|
| |
Invité
Invité | Dim 18 Jan - 11:34 |
|
Orage: + 4 points en dressage + 3 Malteser: + 5 points en dressage + 5 |
| |
Invité
Invité | Dim 8 Fév - 16:28 |
|
Une petite marche! Malteser
J'arrive au haras, transie de froid. Les températures sont en chute libre! Pourtant, il va bien falloir que je sorte Malteser, mon fier destrier. Je ma dirige donc vers le manège, et vois que celui ci est bondé. Idem pour le rond de longe. Il y a beaucoup de queue et je n'ai vraiment pas le temps d'attendre. Pas aujourd'hui. La carrière, quand à elle, est gelée, sauf une petite partie que les directrices du haras ont dégelé, afin qu'on puisse y faire marcher nos chevaux. C'est cette partie là que je compte utiliser. Elle est déserte, mis à part un cavalier courageux venu faire marcher son cheval à pied. Je me dirige donc vers l'écurie d'un pas décidé. Je selle rapidement mon cheval et n'oublie pas de lui mettre le couvre-reins le plus chaud que j'ai pu trouver. Puis, nous partons ensemble vers le petit bout de carrière encore utilisable.
Pour y accéder, nous devons d'abord traverser une petite étendue de sable gelé. Le sol est très dur, aussi Malteser avance avec prudence. Ceci dit, la dureté du sol ne sera pas un handicap pour monter. Je descends donc mes étriers, resserre la sangle d'un trou puis monte souplement. Malteser n'a pas bougé. Je le flatte, puis l'encourage à partir au pas pour rejoindre la partie utilisable de la carrière. Nous avançons lentement, mais prudemment. Aussi, Malteser ne trébuche pas une fois. Je le flatte souvent et lui laisse les rênes longues. Puis, une fois arrivés sur la partie dégelée de la carrière, je fais marcher mon cheval plus activement, en veillant à ce qu'il reste dans le sable mou. Mais le Knabstrup reste sagement dans l'espace voulu. Après une bonne dizaine de minutes de marche, je sens que Malteser s'est réchauffé. Alors, je serre les mollets et l'encourage à partir au trot, ce que l'entier fait volontiers pour se réchauffer. Je le laisse trotter un peu vite au début pour qu'il se réchauffe. Puis, je lui fais prendre un trot de travail. Je lui fais faire quelques figures vite fait, histoire de le travailler un peu. Puis, je lui fais faire quelques foulées de hanches en dedans, quelques foulées de cessions à la jambe aux deux mains et je le repasse au pas. Je le fais marcher 5 minutes, et en profite pour resserrer la sangle d'un trou. Puis, je mets Malt' sur un cercle à gauche, au pas actif, et enclenche le galop d'une pression de mollet un d'un petit coup de bassin. Je fais galoper mon cheval en cercle quelques tours, avant de le laisser galoper dans la totalité de l'espace utilisable de la carrière. Je me mets en suspension et laisse le cheval prendre l'allure qu'il veut. Puis, je me rassois dans ma selle et repasse progressivement le cheval au pas. Je le mets sur un cercle à droite, et répète mon opération. Une fois que j'ai assez défoulé mon petit cheval à mon gout, je le repasse au pas, desserre la sangle d'un trou et le laisse marcher encore une dizaine de minutes. Puis, je sors de la carrière, et rejoins les écuries, plutôt satisfaite de ma séance. Je chouchoute mon cheval une demie-heure avant de m'en aller.
|
| |
Invité
Invité | Mar 10 Fév - 19:29 |
|
Walk With Me Malteser
Je détache le beau cheval, puis passe les rênes par-dessus la tête, et me mets à marcher vers la carrière. Malteser me suit docilement. Nous marchons pendant 5 minutes, avant d'arriver à la carrière. J'ouvre la porte, entre et ferme la porte derrière moi. Je marche un peu dans la carrière afin de m'éloigner de la porte, puis j'arrête le cheval. Je resserre la sangle d'un trou, puis je prends l'antérieur gauche du cheval pour l'étirer vers l'avant, afin qu'il n'y ai pas de peau coincée sous la sangle. Je fais pareil avec l'antérieur droit. Puis, je descends mes deux étriers, mets le pied gauche à l'étrier, prends une grande inspiration et saute.
Me voilà à présent sur le dos de Malteser, qui n'a pas bougé d'un poil. Je le flatte, puis règle les étriers à ma longueur. Une fois que les réglages sont faits, je serre les mollets pour faire partir le cheval au pas. Celui ci part calmement à l'allure demandée. Je rallonge progressivement les rênes, voyant le calme du cheval. Je le laisse marcher où il veut dans la carrière, car celle ci est vide mis à part un couple qui fait du dressage et un qui fait du barrel race. Malteser marche activement pour se réchauffer. Je le laisse faire. En attendant qu'il se réchauffe, j'observe les couples évoluer autour de moi. J'essaye de ne pas les gêner, et j'y arrive avec aisance car il n'y a vraiment pas beaucoup de monde dans la carrière. Puis, une fois que le cheval m'a l'aire prêt, je serre les mollets pour lui demander le trot. Malteser se met au trot actif. Je le laisse trotter à l'allure qu'il veut, avec les rênes longues mais tout de même aux aguets. Peu à peu, Malteser se calme et prend un trot de travail. Je remonte alors sur les rênes et commence déjà à faire quelques figures simples. Je cherche un peu de contact avec la bouche de Malteser et je cherche à le plier autour de ma jambe dans les tournants. Malteser est raide en bouche, je commence donc à jouer dans mes doigts. Peu à peu, Malteser vient mieux s'arrondir autour de ma jambe et devient un peu plus décontracté en bouche. Je commence alors les transitions et les figures avec des tournants plus serrés. Puis, je lui demande un dérapage de hanches dans un tournant. Mouais, c'est pas encore ça, mais bon. Hanakosan m'a dit qu'elle venait tout juste de lui apprendre, donc je vais être indulgente. Je continue la détente avec quelques allongements, ainsi que quelques cessions à la jambe. J'ai beaucoup de mal à faire des cessions à la jambes et Malteser n'a pas encore l'aire très à l'aise avec ça: il s'emmêle souvent les pinceaux, et j'entends les protections claquer. Je décide donc d'arrêter ce genre d'exercice après quelques tentatives à chaque main. J'estime que ma détente au trot est finie, je repasse donc le cheval au pas et le laisse souffler.
Pendant que l'étalon souffle, je resserre la sangle d'un trou. Puis, je le fais marcher encore deux minutes, avant de serrer les mollets pour faire partir le cheval au trot. Je remonte progressivement sur les rênes, et me mets sur la piste, à main gauche. Puis, je place mes aides pour un départ au galop à gauche et, d'une pression de mollet, je pars au galop. Je me mets tout d'abord en équilibre et serre les mollets pour défouler Malteser. Celui-ci allonge la taille de ses foulées. Puis, au bout de deux minutes, je me rassois dans ma selle et commence le travail au galop. Je commence par un cercle, puis un doublé, et un autre cercle. Puis, une fois que j'ai fait ça, je repasse le cheval au trot et le fais changer de main par une demie-volte. Je replace mes aides pour un départ au galop à droite, puis je pars au galop d'une pression de mollet. A nouveau, je laisse le cheval galoper un peu vite, en équilibre, pour qu'il se défoule. Puis, je me rassois dans ma selle et fais quelques figures au galop. Une fois que j'ai fait ça, j'ai fini ma détente au galop. Je repasse le cheval au pas et le laisse souffler. Normalement, j'aurais dû descendre et la séance aurait du s'arrêter là. Mais j'ai quand même bien envie de faire une mise en main! Une fois que le cheval a soufflé, je le mets au trot sur un cercle à gauche et joue dans mes doigts. Malteser est déjà en partie décontracté en bouche, mais il reste tout de même un peu raide. Cependant, au bout de quelques tours de cercle, il commence à jouer avec son mors et à venir chercher vers le bas avec son bout du nez. Je persiste donc dans mes efforts et lui demande d'agrandir puis de rétrécir son cercle. Malteser le fait très bien, je le félicite donc avec ma voix. Puis, je lui demande de chasser ses hanches vers l'extérieur du cercle sur quelques foulées, plusieurs fois. Malteser commence à se poser sur le mors et à courber légèrement l'encolure. Je change de main et persiste dans mon effort. Je lui demande à nouveau d'agrandir et de rétrécir son cercle, puis de chasser ses hanches vers l'extérieur. Malteser a à présent son encolure joliment arquée. Je marche large sur la piste et arrête de l'embêter en jouant dans mes doigts. Puis, je lui demande un départ au galop. Malteser part bien proprement au petit galop. Je le félicite avec ma voix, puis me redresse, bloque mon assiette et essaye de faire directement repasser l'étalon au pas. Malteser fait trois foulées de trot avant de repasser au pas. Il n'a pas encore du apprendre. Je le félicite, puis je lui demande un départ au galop du pas. Malteser part sur le bon pied, dans un galop de travail parfait. Je lui demande un cercle, finement exécuté par le Knabstrup, puis laisse progressivement filer les rênes entre mes doigts pour lui demander une extension d'encolure au galop. Malteser vient descendre son bout du nez, pour finir quasiment le nez dans le sable. Je le laisse galoper un peu comme ça, puis le fais repasser au trot et au pas. Je laisse marcher l'étalon plusieurs minutes pour qu'il récupère, avant de l'arrêter. Je descends, desserre la sangle d'un trou et remonte les étriers. Puis, nous nous dirigeons ensemble vers les écuries.
|
| |
Contenu sponsorisé
| | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|