Mélodie avait convaincu Tedrick d'aller faire une séance d'initiation de mountain trail avec elle. Il n'avait pas été très long a convaincre non plus et avait souhaité amener son jeune cheval malvoyant, Lucky, elle elle avait pris partis de faire cette séance avec son partenaire de toujours. Son poney pie. Le bel O'rare. Elle avait toutes les affaires du poney dans les bras et elle se dépêcha d'aller les déposer à l'aire de pansage avant d'en perdre la moitié, bien qu'il n'y avait pas trop de choses encore. Elle garda le licol en cuir agrémenté de moumoute bordeaux sur la têtière et la muserolle et le petit pompon blanc attaché à une boucle. Elle avait vu cela de nombreuses fois sur les licols des cavalières allemandes dont elle travaillait les poneys. Elle avait donc craqué et pris un pour O'rare, il était adorable avec son pompon. Le poney était dans un paddock en herbe en ce début de printemps. Le soleil tapait en ce début d'après-midi, O'rare n'avait donc pas sa couverture et en avait bien profité pour dormir au soleil.
Mélodie amena donc son poney à l'air de pansage où elle prit le temps de passer chacune des brosses, étrille, bouchon, brosse à crins, cure pieds, brosse douce, époussette, contons lavables humides et soins pour les pieds. Mélodie faisait tous ce qui pouvait être fait durant un pansage et ceux à chaque fois. Maintenant que O'rare était impeccablement propre, elle pu lui mettre des protections fermées qui englobait le boulet. O'rare avait un petit défaut quand il marchait et se faisait des sur-os en plus d'avoir des molettes facilement alors mieux valait prévenir que guérir. Elle posa ensuite un tapis assorti aux protections ainsi que la selle mixte adaptées au dos du poney. Mélodie avait pour habitude de monter son poney quasiment essentiellement en licol éthologique et en bitless. Aujourd'hui elle avait opté pour le licol éthologique. Une fois le poney complètement près elle pu s'équiper elle aussi, elle mis ses bottes sa bombe, ses gants et emporta un stick. Elle avait développé des codes avec son stick avec O'rare et celui-ci pourrait s'avérer très utile aujourd'hui. Elle sorti dans la cour pour ressangler et se mettre à cheval avec un banc. Ils se mirent en route pour le domaine de Tedrick où ils partiraient ensemble vers le terrain où se trouvaient les ateliers de mountain trail.
Initiation au mountain trail
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 11 Avr - 0:28
Initiation au mountain trail
Lucky & Tedrick
Tedrick avait beaucoup discuté avec Mélodie ces derniers temps, une amie de longue date, et c'était finalement laissé convaincre pour une séance de trail. Il avait déjà pratiqué cette discipline avec ses anciennes montures de western, mais cette fois il s'agirait d'une initiation pour son jeune cheval Lucky. Le KWPN était malvoyant et il avait donc longuement parlé avec la jeune femme pour mettre en place des exercices que pourrait réaliser l'alezan sans trop le mettre en difficulté ni le mettre en situation de stress. L'idée était qu'il prenne autant de plaisir que son cavalier et pas que cette séance soit une source d'angoisse pour lui. Il avait donc récupéré toutes les affaires du jeune entier avant de le rejoindre dans son box.
Prévenant son arrivée en appelant sa monture par son nom Lucky c'était tout de suite redressée et avait cherché à obtenir des caresses. Bien entendu son cavalier ne pouvait le lui refuser et prit donc son temps pour le câliner un petit peu avant d'attaquer un bon pansage complet. Il aimait que ses chevaux brillent et avait donc prit son temps pour rendre tout son éclat à sa robe et pour démêler sa crinière sport. Une dernière caresse le long de sa liste puis il entreprit de le seller à l'aide de ses cuirs noirs ainsi que d'un tapis vert sapin bordé de noir. Sa monture étant prête il n'eut plus qu'à enfiler sa bombe et ses gants avant de rejoindre Mélodie et son poney dans la cour. Après quelques salutations amicales il ressangla et se mit en selle sur l'alezan qui restait parfaitement immobile.
Pour aider le jeune cheval à ne pas se faire de sang d'ancre il le plaça en botte à botte aux côtés du poney, du côté où il pouvait le voir et où il ne serait donc pas surpris de le voir arriver. Il n'était pas très sur de la qualité de sa vision mais au moins il était conscient de sa présence à sa droite. Caressant son épaule il laissa sa monture rênes longues. Quelques fois Lucky s'arrêtait et contorsionnait sa tête pour observer tel ou tel élément mais à aucun moment le jeune homme ne l'en empêchait. Il était préférable de laisser la possibilité à Lucky de voir son environnement plutôt que de le contraindre à regarder devant lui, quitte à laisser des détails stressants dans sa partie aveugle.
Mélodie salua Tedrick qui se mit à cheval sur son alezan. Les chevaux de Tedrick avait toujours eu du charme c'est indéniable, mais celui-ci en avait beaucoup plus aux yeux de Mélodie rien qu'avec son histoire. Il se mirent gentiment en route O'rare à la droite de Lucky. La présence du poney était peut-être rassurante du moins Mélodie l’espérait. O'rare était très calme aujourd'hui même si cela semblait lui faire plaisir de sortir dehors en compagnie d'un nouveau copain. Le chemin pour arriver sur le terrain prenait environ dix minutes cela leur permettrait d'avoir réaliser une bonne détente au pas.
En arrivant sur le terrain Mélodie proposa d'établir un périmètre de détente complètement à découvert avec uniquement les dispositifs de mountain trail dans un premier temps pour ne pas prendre trop de risque avec Lucky. Ils iraient dans les bois plus tard. Mélodie laissa un peu Tedrick seul avec son alezan en gardant tout de même un œil sur eux au cas où le temps de détendre un peu. Elle demandait à son poney des arrêts, de reculer, de déplacer ses épaules ou ses hanches à la demande pour vérifier si elle avait le contrôle des pieds du poney. Comme il répondait bien aux demandes Mélodie prit le trot en faisant attention de ne pas aller dans des endroits où Luck pourrait être pris par surprise en voyant le duo apparaître d'un seul coup. Mélodie entrecoupait ses passage au trots par des exercices comme des pas de côtés ou des demi-tour sur les hanches. Elle finit sa détente par quelques brefs départ au galop avant de s'arrêter et de regarder évoluer Tedrick et Lucky avant de leur proposer de commencer un peu l'initiation par un exercice plutôt simple de franchir un pont de bois plutôt étroit.
Initiation au mountain trail
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 11 Avr - 2:06
Initiation au mountain trail
Lucky & Tedrick
D'un commun accord un périmètre fut décidé pour pouvoir détendre sereinement les chevaux. Puisqu'ils avaient eu le temps de bien marcher durant le trajet Lucky était donc assez échauffé et il décida de commencer par simplement lui demander des petits exercices simples, des transitions montantes et descendantes, des arrêts, des déplacements d'épaules et de hanche afin de le mobiliser un maximum...Fidèle à lui même l'alezan était appliqué, parfois ses mobilisations n'étaient pas très "propres" mais Tedrick sentait que sa monture faisait de son mieux et c'était suffisant. Quelques fois Lucky s'arrêtait brusquement, cherchait son copain du regard puis repartait. Dans ces moments là Tedrick le laissait faire, l'entier ne lui manquait pas de respect, il cherchait simplement un points de repère de son seul oeil fonctionnel et il était inutile de l'en empêcher, cela n'aurait servit qu'à le stresser au final.
Sachant que son compagnon n'était pas bien loin l'alezan se montrait plus serein dans cette partie du haras qu'il n'avait encore jamais visité. Oh il faisait de nombreuses balades mais n'avait pas encore mit un sabot sur le terrain de cross et de trec, c'était donc une véritable nouveauté pour lui! Malgré tout il s'élança dans le trot calmement à la demande de l'humain. Fière de lui Tedrick flattait son épaule en le couvrant de mots doux, ce qui semblait beaucoup plaire au doré au grand coeur qui était une véritable peluche aux soins comme en monte. Ainsi, comme précédemment, Tedrick prit son temps pour le laisser trotter avant d'inclure les exercices qu'ils venaient de voir au pas. Les mobilisations laissaient encore à désirer, mais l'implication de Lucky dans les exercices que lui intimait Tedrick lui suffisait. Rênes mi-longues il laissa souffler sa monture avant de lui demander de prendre le galop.
Comme toujours Lucky restait à une allure modérée, même en plein extérieur, hors des clôtures, c'était un cheval qui faisait attention où il mettait les pieds et qui n'accélérait jamais l'allure. Si Tedrick l'avait poussé il aurait pu adopter une allure plus rapide, mais ce n'était pas le but. Son petit galop était suffisant. Il lui demanda quelques cercles aux deux mains, faisant particulièrement attention lorsque l'extérieur du cercle était dans sa zone aveugle, ainsi que des huit de chiffres dans l'idée de l'assouplir. Bon élève Lucky faisait toujours preuve de bonne volonté et ne se rebellait jamais, à aucune occasion. Pourtant bon nombre auraient déjà chauffés dans ce lieu, mais pas l'alezan qui restait d'un calme olympien pour son jeune âge.
Le laissant souffler en caressant il rejoignit Melodie qui lui proposait de commencer par un exercice assez "simple" pour un début : une sorte de pont à franchir. Caressant sa jeune monture il le laissa immobile le temps de regarder leurs passages. Intrigué Lucky observait le passage de son aîné avec curiosité. Bientôt ça serait leurs tours, en espérant que cet exercice soit bien vécu par sa monture.
Mélodie passa avec O'rare sur cet exercice en premier, elle se dirigea vers le pont. Le poney pie s'arrêta devant pour observer la chose Mélodie le laissa faire, il avait tendance à manquer de confiance en soi il était donc inutile de le brusquer. O'rare posa un antérieur sur le pont, qui devait faire moins de cinquante centimètres de hauteur, mais tout même. Mélodie lui fit une caresse sur l'épaule et l'incita à continuer sur sa lancée avec une légère pression de jambe. O'rare s’appuya sur son antérieur et monta sur le ont comme il aurait pu le faire dans un van. La cavalière le félicita et l'encouragea à marcher sur toute la longueur du pont. Pour descendre, O'rare baissa la tête et descendit un membre après l'autre. Sa cavalière le félicita grandement pour ces efforts, il n'avait même pas douté de sa capacité à réaliser cet exercice du tout. Le duo revint plusieurs fois pour rendre cet exercice plus fluide et facile pour le poney. Mélodie arrêta son poney à côté du pont et le laissa brouter un peu pour regarder les passages de Lucky.
Initiation au mountain trail
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Sam 11 Avr - 2:43
Initiation au mountain trail
Lucky & Tedrick
Avec intérêt le duo avait observé le passage de Mélodie et son poney sur le pont. Même si le pie avait hésité un petit peu il avait finalement franchit cet obstacle et le duo c'était bien débrouillé. De plus, au fur et à mesure des passages, on pouvait voir le poney prendre confiance en sa capacité à réaliser cet exercice et Tedrick ne manqua pas de faire remarquer au duo qu'ils s'en étaient très bien sortit. Désormais, c'était donc son tour, à lui et à son bel alezan.
D'une pression des mollets il emmena Lucky au devant de cet obstacle qu'il n'avait jamais eu l'occasion de franchir auparavant. Comme un réflexe il tourna sa tête sur le côté, montrant son orbite vite à Tedrick pour mieux appréhender le pont de l'autre oeil. Il ne fallait jamais oublier qu'il avait besoin de bien regarder pour tenter d'appréhender au mieux ce nouvel élément. Un peu à tâtons le KWPN commença à chercher à comment grimper la dessus. Plusieurs fois il tendit son antérieur pour poser son sabot sur la marche, un peu à la manière d'un aveugle qui agite sa canne pour mieux percevoir les contraintes de terrain autours de lui. Ne voulant pas le brusquer Tedrick le laissa prendre son temps, puis, d'un bond un peu soudain, il se hissa sur le pont. ll s'immobilisa et son cavalier ne manqua pas de le féliciter. C'était ce genre de petites réussites qui permettait à l'alezan de prendre confiance en lui et en ses capacités. Fier de son jeune cheval il lui pressa les flancs pour l'inciter à marcher sur le pont. Ils le traversèrent dans un pas très lent, comme si ils marchaient sur des oeufs. Si l'alezan avait plus ou moins clairement pu voir le début du pont la fin était plus difficile. Lorsqu'il manqua de basculer vers l'avant il se stoppa net. Sentant sa monture commencer à stresser il chercha à le rassurer en lui parlant d'une voix douce mais pas le temps d'intervenir, le jeune cheval c'était jeté sur la terre ferme dans un bond mal maîtrisé. Pour autant, dès qu'il fut à terre, il s'immobilisa aussitôt et se détendit.
Pour éviter de terminer sur un échec et pour familiariser l'alezan à cet exercices ils firent donc plusieurs passages. Cette fois-ci Tedrick cherchait à signaler au cheval la fin du pont. Bien que Lucky prenait son temps pour bien se hisser sur le pont il était difficile pour lui d'en descendre sans s'inquiéter de ne pas connaître la largeur et la profondeur qui le séparait du sol. Ce n'était pas non plus une évidence pour Tedrick de lui transmettre cette information. Sauter était une chose, descendre d'une plateforme en était une autre. Pourtant c'est Lucky qui prit les devants. Il commença par avancer un antérieur, et lorsqu'il sentit la terre ferme, descendit le second avant de jeter les postérieurs pour se retrouver sur l'herbe sèche. Content que sa monture ai trouvée une solution qui lui convenait tout seul il le complimenta et lui accorda quelques mots doux avant de rejoindre Mélodie en caressant, déjà impatient de voir la suite des exercices qu'elle avait envisagée pour eux.
La jeune fille regardait attentivement le duo réaliser l'exercice à leur rythme. Lucky bien que présentant un handicap certain se débrouillait comme un chef. Il avait pris le temps de tout analyser avant de se décider sur une technique pour franchir la difficulté. En vue du bel effort de réflexion la jeune femme pensa qu'un exercice de direction simple serait suffisant pour laisser l'alezan un peu tranquille avant de reprendre un exercice avec un peu plus de difficulté. Aprés avoir félicité le duo qui venait de passer elle guida son poney vers des barres disposées en L. Le but était très simple passer dans les barres sans que les membres sortent du couloir de barres. O'rare était habitué à ce genre d'exercice à faire en avançant. Elle le guida sur l'exercice avec fluidité. Mélodie voulu mettre un peu plus de difficultés à O'rare en réalisant la même chose en reculant. Reculer en ligne droite ne lui posait pas de soucis mais le poney se concentra sur les aides de sa cavalière pour effectuer le quart de tour autour des épaules. Pour finir par reculer une dernière fois en ligne droite. Très contente de son poney, la cavalière sorti du dispositif en le félicitant à la voix en plus d'une petite caresse sur le haut de l'épaule. Mélodie laissa la place à Tedrick et Lucky en lui précisant que le reculer n'était absolument pas obligatoire, mais que c'était plus pour stimuler encore un peu plus le petit pie.
Initiation au mountain trail
Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 17 Mai - 23:25
Initiation au mountain trail
Lucky & Tedrick
Avec attention, Tedrick observa le passage de la jeune fille et de son poney. Le duo s'en était très bien sortit dans le couloir de barre en L et c'était même permit un petit reculé. C'était agréable de voir une telle fluidité dans un couple. On sentait aussi l'expérience dans les pattes du poney dont les gestes étaient calculés. Après leurs passage le jeune homme aux cheveux blancs la félicita avant de réajuster les rênes de Lucky et presser ses flancs pour l'inciter à prendre la direction du couloir de barre.
Encadrant sa monture avec les jambes et les rênes il conserva la rectitude dans la première partie du L, puis se confronta au tournant. Tout en tournant le jeune homme contrôlé les hanches de sa monture avec une action de jambe isolé pour lui faire faire un quart de tour. Aucun pied n'en était sortit, il caressa donc chaleureusement son épaule en le complimentant avant de reprendre sa route en ligne droite pour sortir du dispositif. Un exercice facile certes, mais que Lucky avait pratiqué avec brio. Un petit câlin plus tard et il retourna en direction de Mélodie afin de prendre connaissance du dernier exercice qu'elle leurs avait préparé.
crédit : PsychoShinigami
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398 Inscription : 19/07/2014 Age : 25
info Trèfles: (183/450)
Mer 17 Juin - 19:00
Quick
+ 4 trail + 5
Psy
+ 6 trail + 7
Contenu sponsorisé
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum