J'ai pour objectif aujourd'hui de faire le pré débourrage de Spartan, le petit noir ayant fini son servrage et étant au domaine depuis deux jours.
Je sors de ma voiture et me dirige vers les écuries pour voir le petit. Une fois devant son box je l'appelle par son nom puis une fois sur qu'il m'a vu je me pose sur la porte de son box pour lui laisser du temps, pour m'observer et venir me voir à son aise. Il ne fallu pas beaucoup de temps au petit curieux pour venir me voir et me sentir. Quand il faut complètement désintéréssé de moi je rentre doucement dans son box et lui temps ma main qu'il vient sentir. Après quelques instants je tourne doucement ma main et l'avance vers lui, le jeune noir ne bouge pas alors je pose délicatemant ma main sur lui. Il m'observe faire sur le qui vive puis quand je commence à lui gratter l'encolure il oublia tout et se détendis. Je souris en continuant de le toucher un peu partout puis une fois qu'il fut habitué je passe à la suite.
Le licol, je prends l'objet et le tends au jeune poulain qui commence à le sentir tout intrigué. Je commence à le faire passer sur tout son corps une fois qu'il eut fini de le sentir. Il frissonne quand je commence à le toucher avec mais se détendit vite sous mes caresses. Je fis donc glisser l'objet sur le noir tout en le caressant pour le rassurer. Une fois qu'il fut désensibiliser à l'objet je commence à faire line de lui mettre. Spartan n'ayant pas peur pour un sous lui essaie de passer sa tête dedans, je lui mis donc le licol puis lui laisse le temps de s'habituer à avoir quelque chose sur la tête. Quand se fut le cas je pris la corde et l'accroche à son licol. Je sors alors du box ouvrant la porte, le noir sortit d'un coup pour aller voir le monde qui l'entour seulement je l'en empèche avec la corde et le ramène vers moi pour l'emener dehors.
Après 5 minutes dehors je le ramène à l'intérieur pour passer aux brosses. Je l'attache à l'attache et vérifie qu'il n'ait pas peur avant de passer à l'étrille. Je commence par lui montrer puis la passe sur son petit corps, le noir ne bougeant pas pensant que je lui fais un massage se laisse faire. Je continue alors sur tout son corps puis passe à la brosse, comme pour l'étrille, il se laisse faire son se soucier de quoi que se soit. Je passe donc à la suite, le peigne qui fut tout aussi simple. Le dernier fut le plus dur, le cure-pied car je du lui apprendre à donner les sabots, mais il se laisse faire tout au long étant sage et apprenant.
Je termine donc son pré-débourrage sur une bonne note. Je lui donne tout pleins de friandises avant de le caresser puis de le remettre dans son box.
Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
info Trèfles: (1636/1650)
Dim 16 Fév - 15:49
objectif validé pré-débourrage terminé +4 en confiance 5
Amberday
Cavalier pro - niv. 0
Messages : 6763 Inscription : 31/07/2018 Age : 19
info Trèfles: (140/200)
Dim 16 Fév - 16:02
♫ Spartan & Emma ♫
Objectif ; Faire monter un poulain dans un van (3 points concours pour Starship)
Je reviens voir Spartan, le poulain à maintenant 3 ans et a bien grandi. J'arrive le matin au domaine et vais le voir.
Je lui dis bonjour après être entrer dans son box puis le sors et commence son pansage. Quand j'eus fini de le faire tout beau je continue son débourrage avec l'harnachement.
Je prends tout son éuqipement et le mets devant lui pour qu'il puisse déjà l'observer. Je commence par le tapis en lui montrant et le laissant le sentir à son aise. Une fois qu'il s'en désintérèsse je le fis glisser sur sa robe noir. Le poulain ne s'en soucis pas du tout, confiant et curieux il se laisse faire en m'observant. Je finis donc par placer le tapis sur son dos avant de le féliciter de grandes caresses. Je passe ensuite à la selle de nouveau le noir s'en fiche un peu me reste quand même attentif à mes mouvements. Je la fis glisser sur tout son corps avant de la poser doucement sur son dos, il fut surpris par le poids mais je le rassure avec la voix et il finit par se détendre. Je passe donc au filet, je lui tends pour qu'il l'observe puis quelques minutes plus tard je tartine le mors avec du miel. Le poulain ne fit qu'une bouchée du mors et j'en profite donc pour mettre le filet. Une fois qu'il fut habitué à l'équipement je lui fais faire un aller retour dans l'allée pour l'habituer au poids de son éauipement puis je finis par le déseller et lui remettre son licol pour l'emener dehors.
Une fois dehors je le laisse découvrir son monde puis me dirige vers le van où il se mit à le sentir et tourner autour. Après quelques minutes il s'approche de l'entrée et l'observe puis ne bouge plus, je monte alors sur la rampe et sors des friandises de ma poche et lui tends pour l'attirer. Spartan hésite un instant avant de posé un sabot sur la rampe puis le deuxième, je l'encourage de la voix et lui donne un petit bonbon pour le féliciter avant de reculer encore plus. Après quelques minutes il finit par monter totalement sur la rampe, je lui donne alors deux autres friandises avant de rentrer dans le van. Là le poulain eu plus de mal mais à force de patiente il finit par se décider et rentrer dans le van. Je le félicite donc et l'attache à la barre devant lui pour faire comme si on partait vraiment. Je ferme aussi celle derrière lui et le laisse 5 minutes dedans pour qu'il d'y habitue. Une fois que je sentis qu'il était habituer j'ouvris et le détache avant de le rentrer à l'intérieur.
Un fois à l'intérieur je lui donne des carottes et le caresse pour le récompenser avant de le mettre dans son box et lui dire au revoir.
Le beau noir m'attend devant son box. Je venais d'arriver au écuries et j'étais partis voir Spartan pour m'occuper de lui. Je lui avais fait beaucoup de caresses avant de le sortir de son box puis aller chercher ma boite de pansage.
Une fois près de lui je commence son pansage en commençant avec l'étrille. Je lui enlève le peu de terre se trouvant sur sa robe avant de passer à la brosse dure. Une fois les deux côtés fait je déposer la brosse et prends la douce cette fois-ci. Quand j'eus fini son corps je prends le peigne pour ses crins, je les démelle puis prends le cure pied et commence à enlever toute la terre, cailloux et toutes autres crasses s'y trouvant. Alors que je range la boite je vois mon poulain bailler, une idée me vient alors à l'esprit. Je vais apprendre à bailler à Spartan. Ne sachant comment faire je regarde vite fais une vidéo sans le son tout en caressant le noir. Une fois la vidéo finit je me mets à l'oeuvre.
J'attends que Spartan baille, quelques minutes quand il le fit je fis mine de bailler en prononçant le ah, je recommencer à chaque fois l'exercice quand il baille en faisant à chaque fois "ahhhhhhhh" comme si je baillais et à chaque fois je lui donne une rondelle de carotte. Je recommence pleins de fois l'exercice pour lui faire bien comprendre. Au bout d'un certain temps je commence à essayer de le faire bailler. Je fais semblant de bailler en prononçant le "ahh", le poulain ne le fit pas alors je recommencer deux trois fois et à la quatrième fois il ouvrit un peu la bouche, je le récompense avec un bout de carotte. Je le laisse alors puis quand il baille à nouveau je recommencer le premier exercice, je fis mine de bailler en disant bien le "ahh" puis je lui demande de bailler, je fis "ahhhh" et le noir bailla. Je le caresse pour le féliciter très fière et lui donne un morceau de carotte. Je lui demande encore 3 fois et il le fit à merveille parfois en prenant plus de temps mais il le fit. Je le félicite et lui donne le reste de la carotte.
Je le remis dans son box après une séance de 40 minutes. Quand il faut dans son box avec de la nourriture et à boire je lui dis au revoir et quitté les écuries.