Une histoire de changements.
Il y a quelques temps de cela, Amy avait proposé de m’emmener voir un concours complet qui se déroulait dans la région. C’était un concours prestigieux, réunissant les meilleurs cavaliers et les meilleurs chevaux. C’était déjà un merveilleux spectacle à regarder, mais nous y allions également pour que nous puissions observer et se rendre compte du genre d’épreuves auxquelles nous allions pouvoir participer avec Blue Princess ma nouvelle jument et ses poneys. Nous étions très attentives aux difficultés qui nous pourrions rencontrer sur chacune des disciplines, à savoir le dressage, le saut d’obstacles et le cross. Je savais que j’allais avoir du travail avant d’atteindre ces épreuves avec Blue mais j’avais confiance en ses moyens et j’étais très bien entourée.
Les chevaux et les poneys participant à l’épreuve étaient magnifiques, très élégants mais aussi avec beaucoup de force, de quoi faire rêver ! Mais je fus tout particulièrement attirée par un poney noir possédant une liste assez large et surtout de magnifiques yeux bleus. Il avait non seulement de magnifiques allures mais également une grâce naturelle, un incroyable coup de saut et avait l’air très franc sur le cross. J’étais en amour total pour ce poney qui portait le nom de Klassic. Je cherchais alors sur Instagram un compte portant son nom ou celui de sa cavalière pour pouvoir le suivre et voir sa progression. Je fus alors très surprise d’apprendre qu’il était à vendre. J’en discutais alors avec Amy pendant un petit moment. C’est vrai qu’il allait me falloir un peu de temps pour amener Blue à ce niveau, il fallait que je trouve les boutons et qu’on travaille sur pas mal de points.
C’est ainsi que Klassic, poney Deutsche Reitpony de 8 ans arriva au domaine. J’avoue j’avais craqué et mon porte-monnaie n’avait pas apprécié mais j’avais eu un vrai coup de cœur pour lui, et il allait pouvoir m’amener au haut niveau, prendre confiance en moi et prendre de l’expérience, ce qui serait d’autant plus bénéfique pour l’apprentissage de Blue. J’avais décidé de le monter aujourd’hui pour me familiariser un peu et apprendre à le connaitre. J’entrais tranquillement dans l’écurie et la première chose que je vis c’était la petite tête de Klassic qui dépassait de son box, observant les alentours. Son doux regard se posa sur moi, ce qui me fit fondre. En plus d’être fière d’avoir un poney d’un tel niveau en ma possession, j’étais en amour sur son look et ses yeux bleus.
Je m’approchai de lui et le caressais tendrement. Il n’était pas particulièrement affectueux, pouvant même si montrer quelque peu solitaire, mais il ne refusait jamais une caresse. Je sortis une petite friandise de mes poches que je lui tendis. Il la prit délicatement et mâcha quelques instants avant de l’avaler. J’ouvris la porte du box et n’eus même pas besoin de lui demander que Klassic recula pour que je puisse entrer. Je caressais son encolure puis tapotai son épaule et son poitrail avant de lui mettre son licol que j’avais préalablement pris sur le crochet à côté de la porte du box. Je l’amenai doucement à me suivre sur l’aire de pansage non loin où je l’attachai. Je donnai à nouveau une petite friandise à Klassic avant de commencer le pansage grâce à l’étrille.
J’effectuai de petits cercles sur les parties charnues de son corps tout en vérifiant qu’il n’avait aucune blessure. Je pris ensuite le bouchon que je repassais sur son corps pour y retirer la poussière et je fis également ses membres. Je finis par la brosse douce afin de lustrer sa robe. Je nettoyai également sa tête avec cette même brosse ainsi qu’une lingette pour bébé pour ses yeux, ses naseaux et la commissure de ses lèvres. Toujours très gentil, je le félicitai de sa patience. Je curai ensuite chacun de ses pieds puis je démêlai ses beaux crins noirs. Le poney était maintenant impeccable et prêt à recevoir tout son équipement que j’avais déjà préparé. Je commençais par passer ma main sur ses membres pour vérifier qu’il ne restait aucun petit bout de terre.
Je pris ensuite une sous-bandes en coton que j’enroulais autour de son antérieur sans faire de pli et je recouvrais d’une bande de travail bleue ciel que j’enroulais en prenant soin de ne pas trop la serrer ni faire de pli. Je descendais la bande jusqu’au boulet que j’enveloppais avant de remonter le long de son canon puis je fermais le tout à l’aide du scratch. Je fis de même avec ses autres membres puis je lui mis des cloches aux antérieurs. Je posai ensuite un tapis assorti aux bandes sur le dos de Klassic ainsi que ma selle de dressage que je sanglais doucement. J’approchai ensuite le filet combiné du poney qui prit de lui-même le mors à olive double brisure dans sa bouche. Je passai la têtière derrière ses oreilles sans lui faire mal, passai son toupet par-dessus le frontal et je bouclai la sous gorge, la muserolle ainsi que le nosebande. Je mis mes bottes, ma bombe et mes gants et j’amenai le poney en carrière.
De retour à l’écurie, je ramenai Klassic sur l’aire de pansage afin de lui retirer son filet. A peine eut-il la tête libre qu’il se secoua un bon coup, mettant ses crins n’importe comment. Je dessanglai totalement le poney pour lui retirer la selle et le tapis puis je m’attaquai à ses bandes. Je les déscratchai et les enroulai à l’envers puis j’enlevai les sous bandes ainsi que les cloches. Je passai un coup de bouchon sur sa robe, démêlai à nouveau ses crins et curai ses pieds. Je m’appliquai à brosser tout le sable sur et sous ses sabots pour pouvoir ensuite les enduire d’onguent afin de les nourrir. J’allumai ensuite la douche et je passai le jet d’eau de haut en bas sur ses tendons, à l’intérieur et l’extérieur de chaque membre.
Je l’amenai alors à l’extérieur pour le faire brouter au soleil pendant que j’essayai l’excédent d’eau avec une serviette. J’appliquai ensuite un gel récupérateur sur ses tendons que je massai doucement puis je lui mis des flanelles et des bandes de repos en suivant le même mode opératoire que précédemment. Je prenais soin de ne faire aucun pli et de veiller à ne pas trop serrer les bandes sans qu’elles ne soient trop lâches non plus. Je massais ensuite son dos avec une crème à base d’arnica, d’abord à l’aide d’une petite brosse avec des billes, puis à l’aide de mes mains. Après un bon quart d’heure, je décidai d’emmener Klassic au paddock afin qu’il puisse profiter du reste de sa journée. Il se roula presque aussitôt puis alla brouter le foin que je venais de lui mettre.
@PsychoShinigamiObjectif : Poser des bandes de repos à un cheval (10 pts en TAP pour Valkyrie)