No photos are ours unless otherwise stated |
|
| Misspalikoa
Cavalier pro - niv. 0 Messages : 57764 Inscription : 17/11/2016 Age : 23
| Sam 4 Aoû - 22:28 |
|
Pré-débourrage 4/4 - Brosses
Slow Down & Harley
04/08/18
C'était aujourd'hui la toute dernière séance de pré-débourrage pour mon beau Slow Down, ce serait donc les brosses que nous verrions, je récupérais d'abord ma boîte de pansage ainsi que le licol et la longe du poulain, puis laissais le tout devant son boxe et allais le chercher.
Slow Down voulu jouer et je dû lui courir un peu après avant de réussir à l'attraper, le petit garnement! Je l'emmenais alors tranquillement vers l'écurie, après tout nous avions le temps. Une fois arrivé je commençais par l'attacher avant de commencer à lui monter la boîte de pansage, dans un premier temps fermé.
Le poulain ne sembla pas tout de suite comprendre quel était le but de cet objet, l'observant et le sentant avec curiosité, je l'ouvrais ensuite afin qu'il ai une vue d'ensemble, il mit un peu de temps à la sentir, reconnaissant l'odeur mélangée de ses différents copains de pré, puis j'attrapais l'étrille en caoutchouc que je lui montrais avant de commencer à la passer circulairement sur sa robe palomino poussiéreuse.
Le poulain se laissa faire tout en me regardant avec curiosité, il piétinait beaucoup, visiblement pas très patient, je lui parlais, ce qui semblait l'aider à se détendre et à patienter un peu plus. L'étrille en caoutchouc terminée j'attrapais la brosse dure que je passais sur les parties charnues de son corps.
Il semblait moins apprécier cette brosse mais resta tout de même assez tranquille, ne bougeant pas beaucoup, je le félicitais régulièrement à l'aide de caresse sur l'épaule et de petit bisous sur le nez, et terminais les brosses avec la brosse douce qu'il apprécia beaucoup plus, plissant les yeux et relevant la lèvre supérieure, adorable!
Pour terminer cette séance je décidais de lui curer les pieds, délicatement je laissais glisser ma main le long de son antérieur et lui demandais le pied, chose que nous avions révisés déjà auparavant, ainsi il ne mit pas beaucoup de temps à répondre à ma demande, je reposais alors son pied et le lui redemandais une deuxième fois avant de commencer à curer tout en lui parlant, il se montrait très réactif à la voix, puis je répétais avec les trois autres membres qui ne posèrent pas non plus de problème.
Séance terminée je rangeais tout dans ma boîte de pansage avant d'en retirer une friandise que je lui tendais et qu'il prit avec appétit, je fermais le tout puis le détachais pour le ramener au pré où il retrouva ses grands copains de toujours, Cartoon et Gamin.
crédit : PsychoShinigami |
| |
Misspalikoa
| Dim 5 Aoû - 11:15 |
|
Débourrage 1/5 - Port du harnachement
Slow Down & Harley
05/08/18
Slow Down avait fêté ses 3 ans quelques jours auparavant, il était désormais temps pour lui de commencer son débourrage, j'étais vraiment impatiente de voir comment il se comporterait au travail et en selle, découvrir une facette de lui, et puis j'aimais le voir grandir et évoluer plus que tout.
De sa bouille de poulain il n'avait rien perdu, sa robe s'était légèrement éclaircit d'une teinte, mais il restait palomino après tout, et il avait cette douceur dans le regard, en bref il était devenu un beau jeune homme.
Pour notre première séance de débourrage je souhaitais commencer avec le port du harnachement, une séance qui ne durerait donc pas très longtemps mais dont une seule séance suffisait, ainsi je récupérais l'équipement de Gamin qui lui irait très bien, puis déposais le tout sur le boxe de Slow avant d'entrer à l'intérieur, le petit palomino me regardant agir avec curiosité.
Je lui offrais quelques caresses et bisous sur le nez qu'il sembla apprécier, il avait gardé ce côté curieux et câlin de son enfance, ainsi que joueur, il ne fallait pas l'oublier! Enfin passons, sans plus attendre je commençais à le panser avec minutie tandis qu'il s'approcher de l'équipement posé sur sa porte pour le sentir et le toucher du bout du nez.
Je ne m'attardais pas trop sur le pansage, un rapide suffisait largement, et une fois propre je commençais à attraper le tapis que je lui montrais, même si il avait eu l'occasion de le voir et sentir sur sa porte il resta tout de même un petit peu de temps à le sentir avant d'oser le toucher, je le félicitais alors et délicatement le posais sur son dos en caressant.
Slow Down frissonna mais n'essaya pas d'éjecter l'objet, je le félicitais d'une friandise et d'un bisous entre les deux naseaux, fier de lui, puis attrapais la selle pour répéter les mêmes étapes qu'avec le tapis, d'abord le lui montrant pour qu'i puisse bien le voir et le sentir avant de la poser délicatement sur son dos et de ressangler de quelques trous afin qu'elle ne tourne pas.
Si il parut surpris et déstabilisé par la sangle qui maintenait la selle qui pesait sur son dos, il ne réagit pas brusquement, néanmoins je prenais le temps de le détendre en le caressant et lui parlant, jusqu'à ce que je le sente se décontracter, puis je terminais par le filet.
Cette fois-ci Slow n'en fit qu'une formalité, moins impressionné par le filet que par le tapis ou encore la selle, ainsi, une fois en confiance, je tartinais le mors de miel et le lui remontrais, gourmand il ouvrit la bouche pour prendre le mors dégoulinant du liquide sucré, et une fois en place dans sa bouche je mettais le filet bien à sa place et l'attachais.
Le petit étalon prêt je lui offrais un bisous sur le nez et beaucoup de caresses avant de l'inviter à me suivre hors du boxe pour marcher un petit peu, afin de l'habituer à se déplacer avec le poids de l'équipement, il eu dès le début une démarche naturelle, visiblement pas gêné par la selle ou le filet, nous faisions quand même quelques allés-retours dans l'écurie avant de le rentrer au boxe pour le déseller et lui offrir une friandise pour le féliciter, suite à quoi je l'emmenais au pré pour qu'il puisse prendre l'air avec ses copains, demain ce serait au tour de la longe.
| |
Misspalikoa
| Lun 6 Aoû - 10:43 |
|
Soins au box
Slow Down & Harley
06/08/18Pour cette seconde séance de débourrage avec mon petit Slow Down nous verrions la marche et le trot en longe, j'étais impatiente de voir ce que donnerait le poney, que ce soit à cette séance mais aussi à l'avenir, je me rendais donc à l'écurie avec une certaine excitation! Armée de son licol, de ma boîte de pansage, d'une chambrière et de protections je rejoignais le boxe de mon palomino et lui offrais plusieurs caresses et bisous avant de commencer un bon pansage énergique qui sembla beaucoup plaire à l'étalon. Une fois tout beau tout propre je commençais à poser les protections puis lui enfilais son licol et y ajoutais la longe de travail, je mettais ensuite mes gants, pour éviter les bobos aux mains, et finalement attrapais ma chambrière pour l'emmener dans le rond de longe qu'il allait voir pour la première fois! De retour à l'écurie je commençais par retirer les protèges membres avant de le délicoler et de lui passer un bref coup de brosse, je curais également ses sabots, puis je lui tendais deux friandises, en revanche je lui laissais le licol, je changeais simplement la longe et l'emmenais avec moi brouter un peu près de la carrière. Après une bonne séance de brout brout je le ramenais à l'écurie où je le rentrais au boxe pour finalement le laisser se remettre de ses émotions!
| |
Rouxine
Admin sudiste Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
| Lun 6 Aoû - 23:46 |
|
+1 en confiance +1 en soins +3 en débourrage (brosses et licol 5/5) Vieilli +5 en débourrage (port de la selle et du filet 5/5) +8 |
| |
Misspalikoa
| Mer 8 Aoû - 20:42 |
|
Soins au box
Slow Down & Harley
08/08/18Arrivé aux écuries en fin d'après-midi j'étais décidé, aujourd'hui j'allais poursuivre le débourrage de mon petit Slow Down, se poney me faisait craquer à chaque fois avec sa petite bouille d'ange! Enfin passons, je réunissais ce dont j'avais besoin puis le retrouvais dans son boxe où il m'accueillit chaleureusement comme à chaque fois. Dans un premier temps je lui faisais une série de bisous sur le nez , puis entrais et commençais à le panser tranquillement, je prenais mon temps,ce n'était pas ça qui manquait, et puis le temps redevenais frais et respirable, on ne transpirait plus toute la journée, il faisait 27 degrés tout au plus, un exploit l'été dans le sud! Une fois le poney propre je le licolais, mettant la longe de travail, puis prenais mes gants et le stick qui me servait de chambrière, on fait avec ce qu'on à après tout, puis nous partions vers le rond de longe tranquillement. De retour à l'écurie je rentrais le palomino au boxe et le délicolais avant de lui offrir une centaine de grattouilles, papouilles, bisous et câlins en tout genre, puis je vérifiais qu'il ne manquait de rien avant de le laisser tranquille, la prochaine fois nous ferions sa première monte!
| |
Rouxine
Admin sudiste Messages : 4311 Inscription : 16/12/2015 Age : 21
| Jeu 9 Aoû - 15:25 |
|
+1 en soins +2 |
| |
Misspalikoa
| Sam 11 Aoû - 17:58 |
|
Soins au box
Slow Down & Harley
11/08/18J'étais très contente, le débourrage de Slow Down, mon poney welsh, avançait très bien, depuis le début il se montrait volontaire et coopératif et tout se passait très bien, j'étais vraiment contente de la tournure que les choses prenaient, et une fois cela terminé je pourrais déterminer la ou les disciplines vers la ou lesquelles je pourrais le travailler, suivant ses capacités et ce qu'il avait envie de faire évidemment. Si il était comme sa mère je pouvais déjà m'attendre à ce que le travail en carrière ne soit pas ce qu'il préfère, je le voyais plus dans des disciplines extérieur comme le cross ou l'endurance, où il s'amuserait surement plus, contrairement à son père qui lui était très orienté obstacle, pour son plus grand plaisir d'ailleurs. Cette séance serait notre première montée, je me posais beaucoup de questions, comment tout cela se passerait, si il allait être aussi sympa qu'à la longe ou si au contraire il serait difficile, mais je n'allais pas tarder à le découvrir par moi même, alors je me rendais tranquillement dans la sellerie pour attraper mes affaires, celles-ci étaient lourde alors je me dépêchais de rejoindre Slow Down. Sans plus attendre je posais le tout sur la porte du boxe, mes bras douloureux, je soupirais et saluais le petit poney palomino qui m'accueillait gentiment, les oreilles en avant et son petit nez cherchant des friandises, j'entrais avec lui et tandis qu'il glissait ses naseaux le long de ma jambe pour y déceler une friandise j'en sortais quelques unes de ma poche et lui tendais. Le palomino se montra ravi, il releva la tête et vînt chercher les sucreries dans la pomme de ma main, j'en profitais pour lui grattouiller le toupet, entre les deux oreilles, il appréciait cela, j'avais pu le remarquer lorsqu'il était plus petit, il aimait bien également les massages au garrot, mais c'était encore autre chose. Je n'attendais pas trop longtemps, j'attrapais son tapis brun et le posais délicatement sur son dos avant de le mettre bien en place et d'attraper le selle noire que je posais par dessus, je dégarottais alors et sanglais de quelques trous. Slow Down ne réagit pas à la sangle et resta très sage, je le caressais gentiment sur l'épaule pour le féliciter et mettais ensuite le filet, passant les rênes par dessus ses oreilles avant de me glisser à son côté et de lui présenter le mors, il ne perdit pas de temps pour le prendre de lui même, je mettais alors le filet correctement sur sa petite tête et attachais la sous-gorge et la muserolle avant de me préparer moi même. J'allais chercher mes chaps que j'enfilais et zippais, sachant qu'elles avaient des fermetures éclairs sur le côté extérieur, j'enfilais ensuite ma bombe que j'attachais sur ma tête avant de mettre mes gants et de revenir vers le poney. J'ouvrais alors la porte du boxe et l'invitais à sortir en le tenant, ce qu'il fit docilement, avant de l'emmener en direction du manège où nous ferions notre séance. De retour à l'écurie je prenais le temps de ramener le poney au boxe, je le désellais alors tranquillement, il sembla soulagé de ne plus avoir de mors dans la bouche, je le caressais derrière l'oreille et m'assurais qu'il ne manquait de rien. Ne voulant pas embêter le welsh plus longtemps je lui offrais une dernière friandise qui lui plus beaucoup, puis je sortais du boxe et lui disais au revoir une dernière fois avant de prendre l'équipement que je ramenais dans la sellerie, chaque chose à leurs place, et m'en allais.
| |
Misspalikoa
| Lun 13 Aoû - 13:01 |
|
Soins au box
Slow Down & Harley
13/08/18Aujourd'hui c'était la toute dernière séance de débourrage pour Slow Down et moi, j'allais donc le monter tranquillement aux trois allures, la seule nouveauté pour l'étalon palomino serait le galop, étant donné que nous avions vu le reste dans notre précédente séance, et pour une fois je ne serais pas totalement seule. En effet une amie était venue avec moi, elle s'appelait Sally et avait tout récemment pris en demi-pension Liquor Lips, l'une des juments de Tedrick, nous étions très vite devenue proche elles et moi et elle se montrait très attentive envers moi et mes poneys, voulant toujours aider, et puis je lui prêtais de temps un temps un de mes protégés, enfin passons, ce n'était pas le sujet. Elle prévoyait de monter Liquor Lips cet après-midi, et comme j'étais là aussi nous décidions de passer la journée ensemble, et avant de sortir la grande baie nous nous occupions un peu de mes poneys. J'allais chercher tout le nécessaire tandis que Sally restait un petit peu avec le palomino qui la faisait craquer, elle ne pouvait cesser de le câliner quand elle le voyait, même si elle agissait pareille avec Cartoon, ce petit monstre qui m'avait laissé des bleus encore présents à l'heure actuelle, mais pas grave, je me sentais d'attaque! Revenu très vite auprès des deux compères je posais le tout sur la porte et entrais avec le poney. Slow Down tourna sa tête pour me toucher la côte à l'aide de son petit nez duveteux, je fondais et le lui grattouillais avant de lui faire un bisous derrière l'oreille et de commencer un bon pansage. Une fois le poney propre je ne m'attardais pas plus et commençais à le seller tandis que Sally me parlait en caressant le chanfrein du palomino qui fermait les yeux de plaisirs, il se montrait vraiment exemplaire et je fondais tout simplement, enfin bon, je posais d'abord le tapis brun suivit de la selle en cuir noir, je sanglais de quelques trous et lui flattais l'épaule pour son bon comportement, Sally me fit ensuite de la place pour me laisser brider le poney qui ne posa pas le moindre soucis. Comme Slow était prêt je mettais ma bombe et mes gants avant de chercher mes chaps, ainsi je me rendis compte qu'avec les gants tout était plus compliqué, mais peu importais, Sally m'aidait, quelle gentillesse, puis nous partions en direction du manège, le poney entre nous, marchant tranquillement tête basse. De retour à l'écurie je n'embêtais pas plus longtemps le palomino et le désellais tranquillement, je posais alors le tout sur la porte du boxe avant que Sally se propose pour les ramener, ce que j'acceptais avec plaisir. Pendant son excursion je passais un coup de brosse douce au poney pour retirer un petit peu la poussière et lui offrir un coup de brosse tout simplement, sachant qu'il appréciait son contact, je l'embêtais un petit peu aussi en lui curant les sabots, après tout il fallait bien vérifier qu'aucun cailloux ou autres saletés ne vienne le gêner ou le blesser, et finalement je ne l'embêtais pas plus longtemps, lui offrant un dernier câlin et une dernière friandise.
| |
Clochette
Cavalier du Fond des Temps Messages : 2116 Inscription : 22/04/2015 Age : 29 Localisation : Anciennement Rhéa
| Sam 8 Sep - 9:41 |
|
Pour les deux : + 1 soins + 3 confiance + 4 (à toi de Maj sur les fiches pour tous les résumés, je ne peux pas le faire) |
| |
Contenu sponsorisé
| | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|