J’étais tranquillement assise dans mon fauteuil de bureau, quand mon téléphone vibra, me faisant sursauter. Je l’attrape pour regarder qui pouvait bien me déranger à cette heure de l’après-midi.
Il s’agissait d’une certaine Roxane, c’est une jeune fille qui possédait un domaine au haras. Elle me demandait mon aide pour faire le pré débourrage d'Élixir, car elle avait beaucoup de choses à faire.
J'accepte tout de suite sa demande, mais le demande avant quelque renseignement sur son petit PRE.
Je me lève de mon siège et me prépare rapidement, je décide de prendre Sirius avec moi. Il avait besoin de sortir, bien sûr, il restera à l'écart des chevaux pour éviter tous problèmes.
Je monte dans la voiture et la démarre, j'arrive au haras quinze minutes plus tard. Je me dirige directement vers le domaine des. Valkyries.
Dans un premier temps, je pars chercher le nécessaire, c'est-à-dire des brosses, car pour une fois je voulais commencer par là et non par le porte du licol.
Je déambule dans le domaine, Sirius sur mes talons. J’observe chaque box pour essayer de trouver le petit bai.
Je finis par le trouver, je m’accoude au box et observe le petit être, ce rouler dans la paille fraîche. Je souris, j’étais très attendrie par sa bouille. Je demande au berger Allemand de rester bien sagement devant la porte.
Il s'allongea sur la dalle en me regardant avec tristesse, il aimait beaucoup rencontrer de nouveaux amis. Mais je lui explique que, pour l'instant, il était trop petit et qu'il ne m’appartenait pas. Il couina et je décide de l’ignorer. Je me concentre de nouveau sur le petit poulain.
Je chuchote assez fort son prénom pour captiver son attention. Élixir releva la tête dans ma direction, me regardant curieusement. Je rentre dans son box et lui tends la main, je sentis son souffle chaud sur ma paume.
Je lui caresse la tête avant de poser au sol la boîte de pansage, je laisse aux pour races espagnoles le temps de renifler la boîte et de s'y habituer. Je l'ouvris et en sort le bouchon.
Je lui présente, l'étalon s'en approcha curieusement, je lui effleure l'épaule avec, il ne réagit pas et se contenta de me regarder faire. Je le félicite par la voix et continue sur tout le corps, en passant bien partout.
Entre les jambes, le poitrail est même sur la tête. L'étalon ne bougeait pas d'un poil, restant parfaitement calme. Je lui donne une friandise pour le félicité.
Je pose le bouchon et prends cette fois-ci l'étrille, comme la précédente, je lui laisse le temps d'observer de sentir ce nouvel objet.
L'étalon tressaillit à son contact, mais ne recula pas, je le rassure en chuchotant plein de mots doux. Il releva la tête pour regarder en direction de dehors. En effet, je pouvais entendre Sirius marcher et monter sur la porte. Je soupir.
Je délaisse Élixir qui me suivit jusqu'à l'entrée du box, j'essaie de trouver une solution pour que Sirius puisse voir le petit équidé sans que celui-ci ne supporte la joie de vivre du chien.
Je place la chaîne pour fermer la sortie du box et l'ouvre en grand, je fais comprendre au chien noir qu'il ne doit surtout pas rentrer à l'intérieur.
Il jappa tout content tandis que le poulain bai le regardait curieusement le canidé. Je souris et reprends mon activité. Je passe l'étrille sur sa croupe et fais le tour du poulain pour continuer le brossage. Je fais tout le petit corps.
Je le félicite en lui tendant une friandise à la pomme, qui ne fit pas long feu. Pauvre petite friandise... Je lui caresse le chanfrein en rigolant. J'échange l'étrille par le peigne et commence à lui démêler sa belle petite crinière.
C’est très mignon, l’étalon sembla surpris de sentir quelque chose ici, je le rassure et continue le plus doucement possible, il finit par se désintéresser de moi et de mon peigne pour continuer de fixer Sirius.
Je souris, je félicite néanmoins Élixir pour s’être laissé peigner en lui donnant une autre friandise. J’attrape sa queue dans l’optique de la peigner, il me fit rire quand, il essaya de me la faire lâcher.
Je lui caresse l’encolure pour la félicité, je finis par le cure-pied. Je le laisse sentir avant de poser ma main sur l’épaule de son antérieur droit, je la fais glisser le plus lentement possible avant de lui attraper son sabot, qu’il me laissa prendre.
Je le repose après quelques minutes à le soulever. Je fais de même avec ses trois autres pattes, je reviens en arrière et cette-ci je cure un peu le sabot pour l’habituer à ce contact. Il se laissa faire, je continue en répétant le même schéma.
Je finis de le curer et range les brosses dans la boîte. Je décide de rester quelques minutes assises dans le box pour observer le poulain. Je le quitte et ferme le box en prenant soin de retirer la chaîne. Je pars ranger les brosses et quitte le domaine.
Hier, après avoir reçu une demande de pré-débourrage de la part d’une certaine Roxane. J’avais donc commencé le pré-débourrage du petit Elixir en lui faisant découvrir les brosses. Ça c’était très bien passé pour mon plus grand bonheur.
Et me voilà de nouveau dans le domaine des Valkyries, je passe dire bonjour au petit PRE avant d’aller chercher son licol et sa longe. Je reviens quelque minute plus tard et rentre directement à l’intérieur.
Je pose la longe sur la porte du box et ne prends que le petit licol, je m’accroupie devant le petit poulain. Je lui présente l’objet, il le sentit avant de me regarder. Je lui passe sur tout le corps pour lui montré que cet objet ne lui fera pas de mal.
Je lui enfile et le boucle, il secoua la tête avant d’arrêté. Il avait compris qu’il ne pourrait pas l’enlever. Je lui laisse et je me lève pour attraper la longe.
Je lui fais sentir avant de la poser délicatement sur son dos, le petit pur race espagnole la regarda curieusement. Je souris en la déplaçant vers son garrot.
Il ne réagis pas plus que ça , je lui félicite en lui donnant une friandise. Je lui entoure l’encolure avec la longe, comme précédemment il ne bougea pas. Je lui caresse et lui attache la longe au licol.
Je lui fais bouger sa tête de droite à gauche, il comprit de suite ce que je voulais de lui. Maintenant je fais bouger de haut en bas. Il réalisa l’exercice avec brio.
Je le félicite chaleureusement avant de lever et de me mettre à côté de lui. J’avance d’un pas en effectuant une légère pression sur la longe pour qu’Elixir avance. Il hésita avant de faire quelque pas en avant.
Je fais le tour du box, l’étalon me suivit docilement, ne cherchant pas à me dépasser. Parfois, je change de sens pour l’habituer à tourner. J’ouvre son box et le fait sortir. Elixir observait les alentours, curieux. Il hennit faiblement, je fais le tour de l’écurie.
Le petit poulain, ce comportait très bien dehors, je le félicite avant de le faire rentré dans son box. Je lui retire son licol, après plusieurs caresses, je le quitte avant d’aller ranger ses affaires et quitte le domaine.