No photos are ours unless otherwise stated
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Partagez

box de Ima Bonus

∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
box de Ima Bonus Left_bar_bleue183/450box de Ima Bonus Empty_bar_bleue  (183/450)
box de Ima Bonus Empty
Mer 16 Mar - 19:35
D é b o u r r a g e  ;
. . .. ... . .. ... ... . .. ..  .  . ..  . . . ... .....


manipulation et confiance. 0/5

Suite à la visite que j'ai rendue à Arobase je décide de continuer sur ma lancée en venant faire connaissance avec Ima Bonus, un autre poulain que j'avais à charge de débourrer. J'arrive aux écuries des fer 4 et plus, me rappelant de bons souvenirs en trainant dans ces allées. Je cherche le nom de la pouliche sur une plaque nominative accrochée au box, je n'ai pas grand mal à la trouver vu qu'il n'y a que deux poulains dans ces écuries. Je m'approche du box et peux directement voir la belle carrure de la quarter horse. Une belle liste et des balzanes blanches, une robe bai et surtout très grande! Bizarrement elle me fait repenser à Houroun... Celui-ci était juste un peu plus clair qu'Ima. Je claque de la langue pour attirer l'attention de la pouliche et à ma grande surprise elle s'approche vivement de moi, les oreilles en arrière et l'air mauvais. Je me recule par réflexe, ramenant mes mains à ma poitrine.

"Ah d'accord, tu es une comme ça..." Dis-je en soupirant.

Je la laisse retourner à ses occupations afin de pouvoir m'avancer à nouveau tout en restant prudente. J'ouvre la porte du box et Ima Bonus revient à la charge, les dents en avant. Je ne vacille pas et tape le pied durement au sol, ce qui suffit à la faire se stopper, surprise par mon geste. Ima - 0, moi - 1. Je fais des gestes avec mes bras et lui demande de reculer à distance, ce qu'elle est obligée de faire, n'ayant pas d'autre choix. Je m'avance doucement vers elle et tends ma main pour la caresser. Toujours avec son air mauvais collé au visage la bai m'observe du coin de l'œil. Ma main se dépose sur son encolure et je commence à la caresser, tombant dans un moment d'inattention. Cette petite peste de pouliche en profite pour se retourner contre moi, donnant un coup de dents en ma direction. Par chance elle n'a réussi qu'à choper mon manteau. Je lève la main et lui donne une petite tape ferme sur le bout du nez, la faisant vite se raviser à aller plus loin. Je soupire et fais demi-tour, de toute façon je ne tirerai rien d'autre d'elle aujourd'hui... Je referme la porte derrière moi et reste quelques minutes à la défier du regard. Elle semble avoir beaucoup de caractère cette petite! Je secoue la tête tout en soupirant et rebrousse chemin, quittant les écuries.

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
box de Ima Bonus Left_bar_bleue464/600box de Ima Bonus Empty_bar_bleue  (464/600)
box de Ima Bonus Empty
Lun 21 Mar - 21:51
+ 1 point de confiance
+ 2 points en débourrage (manipulation et confiance 2/5)

+ 2 trèfles Trèfle
MàJ

_________________

box de Ima Bonus 75511

BZIK I love you
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
box de Ima Bonus Left_bar_bleue183/450box de Ima Bonus Empty_bar_bleue  (183/450)
box de Ima Bonus Empty
Mar 22 Mar - 18:59
D é b o u r r a g e ;
. . .. ... . .. ... ... . .. .. . . .. . . . ... .....


manipulation et confiance. 02/05

La dernière fois que j'ai rendu visite à Ima Bonus, on peut dire que le courant n'a pas très bien passé entre nous... J'espère secrètement qu'elle était dans un mauvais jour sinon le débourrage s'avère être très rude pour cette quarter horse. J'arrive au Haras de Pado d'un pas décidé, bifurquant dans l'allée des écuries où loge la pouliche. Une fois devant son box je siffle deux coups brefs pour lui signaler ma présence et curieuse, elle s'approche de moi. Est-ce bien la même jument ou est ce que je suis en train de rêver? Je tends ma main vers elle pour la caresser et elle ne loupe pas l'occasion pour donner un coup de dents en ma direction, me faisant sursauter. Je soupire longuement. Bon au moins il s'agit bien de la jument de Pryam, il n'y a pas de doute... Je la chasse d'un mouvement de main et entre dans son box, sûre de moi. On joue quelques minutes au chat et à la souris avant qu'elle comprenne que je ne vais pas me laisser impressionner par ses oreilles perpétuellement en arrière ou encore sa fâcheuse habitude à donner des coups de dents qui vont et viennent à tout bout de champ.

Je m'approche d'elle pour venir poser ma main sur son encolure mais elle essaie encore de me mordre. Je lui donne une tape sur le bout du nez, ce qui permet de la ressaisir et la remet à sa place jusqu'à la prochaine tentative. Je viens poser ma paume sur son épaule et commence à gratter gentiment avec mes doigts, la voyant pivoter ses oreilles peu à peu en avant. Je continue de passer mes mains sur sa robe et la chatouille à certains endroits stratégiques comme le garrot où l'arrière de la nuque. Ima se fait beaucoup plus aimante et ne tente plus quoi que ce soit de mauvais, apprécier que l'on s'occupe un peu d'elle. En même temps il faut avoir envie avec un caractère de cochon pareil! J'en profite de son petit moment de faiblesse pour passer sur la majorité de son corps, frottant sa croupe avant de faire un grand détour, jamais à l'abris d'un coup de sabot, avant de venir répéter l'opération de son côté droit. Ima Bonus fouaille dangereusement de la queue lorsque je passe mes mains sur son ventre à l'arrière de ses antérieurs mais un petit "hééé!" bien ferme la recadre, l'empêchant d'aller plus loin. Je viens ensuite l'ennuyer un peu aux alentours de sa tête, passant un bras autour de son encolure pour la garder près de moi. Ima Bonus tente de s'échapper mais ça n'a pas l'air d'être une réaction méchante, elle veut simplement jouer. J'entre dans son jeu et viens l'embêter en passant délicatement mes mains sur ses paupières, venant ensuite lui pincer la peau entre les deux narines du bout des doigts. Au bout de quelques minutes la bai se lasse de ce petit divertissement et me le fait rapidement comprendre en me montrant la croupe. Je me recule de quelques pas et lui parle pour qu'elle revienne vers moi mais hélas, rien n'y fais. Quelle bornée! Je me résigne alors à sortir de son box, penchée sur la porte je l'appelle, sortant une carotte de ma poche. Curieuse, elle tourne la tête vers moi et à la vue de la friandise, fait demi-tour pour s'approcher et pouvoir choper sa récompense facilement. Je la lui laisse en la félicitant, me penchant pour lui caresser rapidement le dessus de l'encolure. Je finis par m'en aller au bout de quelques minutes, laissant la pouliche dans son box jusqu'à la prochaine fois. Le résultat est déjà beaucoup plus convainquant aujourd'hui, c'est un bon début.

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
box de Ima Bonus Empty
Mer 23 Mar - 17:30
+ 3 en débourrage (confiance et manipulation 5/5)

+ 2 Trèfle
MàJ
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
box de Ima Bonus Left_bar_bleue183/450box de Ima Bonus Empty_bar_bleue  (183/450)
box de Ima Bonus Empty
Sam 16 Avr - 18:14
D é b o u r r a g e ;
. . .. ... . .. ... ... . .. .. . . .. . . . ... .....


brosses et licol.

Je peux dire que le débourrage d'Ima Bonus n'est pas des plus simples, cette véritable chipie à plus d'un tour dans son sac pour me faire prendre du retard ou pire encore, me faire renoncer à continuer de m'en occuper. Mais pas de chance pour elle, je suis ce genre de fille tête brulée à laquelle il ne faut absolument pas dire d'abandonner, car c'est seulement alors qu'elle ne baissera pas les bras. Je pense tout de même que la quarter est suffisamment habituée à ma présence désormais pour pouvoir passer au port du licol. Tant que je me méfie aux coups de dents et aux ruades, je ne pense pas que cette étape devrait poser beaucoup de problèmes, le pire qu'à que j'ai eu jusqu'à maintenant à été Houroun qui lui a eu assez bien de mal à accepter cette nouvelle chose. Je rejoins immédiatement le box de la bai en arrivant aux écuries du fer quatre et plus, traversant l'allée de boxes sans même m'arrêter. Je préviens la pouliche de ma présence et l'appelle comme à l'ordinaire. Je suis assez surprise quand je la vois relever la tête dans ma direction, ses oreilles étrangement dressées vers l'avant. Hélas ce moment ne dure pas longtemps vu qu'Ima, après avoir prit le temps de m'analyser, tend le bout du nez en ma direction en baissant les oreilles de sortes à me prévenir qu'elle n'est pas de bonne humeur aujourd'hui. Comme tous les jours j'ai envie de dire! Je lève les yeux et m'en vais à la sellerie afin de trouver un licol convenable et à peu près à sa taille avant de m'aventurer dans le box de satan...

Quelques minutes plus tard, je dégote enfin un licol beige qui me semble être approprié à la morphologie faciale de la pouliche. Je retourne sur mes pas et appelle de nouveau Ima qui semble toujours aussi heureuse de me voir. J'ouvre la porte de son box et entre lentement et prudemment à l'intérieur, guettant ses réactions. Jusqu'à présent elle se contente de m'observer, l'air mauvais mais sans pour autant tenter quelconque mauvais coups. Je m'approche d'elle sans précipitation et lui fais sentir ma paume qu'elle n'essaie pas de croquer jusqu'à maintenant. Je prends alors un peu plus de franchise et viens tapoter son encolure pour la féliciter, ce qui la fait taper du pied et me reculer de quelques pas avant de revenir lorsque tout danger semble écarté. Je recommence mon geste et cette fois je la vois lever le postérieur. Heureusement pour moi, j'ai vu le coup de temps et ai réussi à l'empêcher d'aller plus loin en haussant la voix et lui donnant une petite claque ferme sur le poitrail. Saisie, Ima Bonus s'arrête et me laisse alors m'occuper d'elle sans me causer d'autres problèmes. Je lui présente le licol qu'elle ne semble pas daigner regarder dans un premier temps, mais avec un peu de persistance, j'arrive tout de même à lui faire renifler malgré qu'elle s'en délasse très rapidement. Apparemment ce n'est pas aussi intéressant que de faire des bêtises! Je décide alors de lui enfiler, je n'ai plus que ça à faire. Je viens me tenir sur sa gauche, tenant le licol ouvert dans mes deux mains, venant lui glisser agilement la muserolle avant qu'elle n'ai le temps de se reculer. Je n'ai pas le temps de refermer la boucle qu'elle secoue la tête, cherchant déjà à s'en débarrasser. Je la reprends en la grondant, ce qui la calme le temps que je lui fixe correctement le licol. Une fois fait, je m'écarte et l'observe littéralement se prendre la tête avec cette chose. J'ai un petit sourire en coin en la voyant s'énerver toute seule, pour une fois que c'est elle qui est prise au piège et non moi, la roue tourne comme on dit, n'est ce pas?

Après de longues minutes de débat, la pouliche se résigne en comprenant qu'elle ne saura rien faire au port du licol, continuant désormais de le porter sans faire attention. Je reviens vers elle en lui parlant pour ne pas qu'elle soit surprise que je m'approche d'elle et qu'elle en profite pour me faire un mauvais coup. Je viens lui caresser l'encolure tout en la tenant d'une main par la muserolle, voyant ses oreilles virevoltées dans tout les sens. Je la félicite d'avantage et lui retire son licol, faisant glisser la muserolle sur son nez avant de venir le déposer sur un crochet à l'avant de la porte. C'est déjà pas mal pour aujourd'hui, surtout que j'ai l'impression qu'elle commence à comprendre que je ne suis pas là pour avancer contre elle mais bien avec elle. Je sors un sucre de ma main et lui tends, paume ouverte et doigts bien tendus. Elle vient le prendre de façon précipitée, comme si quelqu'un d'autre allait lui voler avant qu'elle n'ai le temps de le prendre. Je sursaute et ramène vivement ma main à ma poitrine, ayant d'abord cru à une tentative de morsure. Voyant que ce n'est pas le cas, je souris et viens faire glisser ma main sur son encolure plusieurs fois avant de me redresser et de m'en aller, assez satisfaite de la séance d'aujourd'hui. Peut-être qu'après tout, on pourrait finir par s'entendre...

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Invité
Invité
box de Ima Bonus Empty
Sam 16 Avr - 21:01
+ 1 en confiance

+ 2 en débourrage (brosse et licol 2/5)

+ 3 Trèfle
MàJ
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
box de Ima Bonus Left_bar_bleue183/450box de Ima Bonus Empty_bar_bleue  (183/450)
box de Ima Bonus Empty
Sam 30 Avr - 20:58
D é b o u r r a g e ;
. . .. ... . .. ... ... . .. .. . . .. . . . ... .....


brosses et licol, suite.

Les jours avancent et le débourrage d'Ima Bonus continue d'avancer malgré qu'elle ne soit pas une pouliche facile. Cependant, j'ai pu remarquer une légère amélioration la dernière fois, en fin de visite elle s'était montrée assez coopérative et moins 'je mors et chotte à la moindre occasion'. Cette fois je vais lui remettre son licol, en espérant qu'elle ne fasse pas un cinéma comme la dernière fois et la sortir de son box pour tester un peu son respect en main, même si je ne m'attends pas à un miracle. Si tout se passe bien jusque là, j'irai ensuite l'attacher à l'aire de pansage pour lui faire découvrir les brosses qui composent le pansage, je pense qu'elle est suffisamment prête pour ce genre de choses. J'arrive aux écuries du fer quatre et plus et rejoins le box de la pouliche que j'ai pris l'habitude de retrouver depuis quelques semaines. J'appelle Ima par son nom et me positionne à la porte, les mains posées sur le rebord de celle-ci. Semblant de bonne humeur, la baie s'approche de moi les oreilles en avant et vient renifler mes mains malgré que je reste attentive au moindre mauvais coups. Après une longue minute, elle se désintéresse et retourne dans le fond de son box pour gratter la paille de son antérieur. Je secoue alors les épaules, satisfaite qu'elle soit restée sage et prends son licol sur mon épaule avant de déverrouiller le loquet. J'ouvre la porte m'insère dans le box. Très rapide, Ima fait demi tour et viens jusqu'à moi les oreilles en arrière, s'arrêtant tout de même dans sa lancée lorsque je tape du pied à terre. C'est un moyen qui semble marcher avec elle, c'est toujours bon a retenir.

" C'était trop beau pour être vrai hein!" Lui dis-je alors qu'elle ne me quitte pas des yeux, les oreilles plaquées et le bout du nez légèrement en avant.

Je m'approche à tâtons sur sa gauche et laisse glisser ma main sur son encolure, relevant l'autre lorsque je la vois se retourner vers moi. Décidément, c'est une vraie teigne cette quarter horse... Je ne m'attarde pas plus longtemps et lui enfile son licol, se laissant tout de même faire malgré qu'elle n'ai pas l'air de partager mes idées. Je me recule et la laisse se rappeler du licol. Elle secoue la tête quelques fois avant de se gratter le genou droit et de rester tranquille ensuite. Bien. Je sors la longe de derrière mon dos et viens lui attacher à l'alliance, me redressant ensuite pour sortir du box. J'exerce une faible poussée discontinue vers l'avant et Ima me suit, sortant de son box sans soucis. Je pars sur la droite et la fait marcher à coté de moi, mais bien vite elle décide de me dépasser. Je l'arrête du mieux que je peux tout en lui parlant et lançant des "Non!" à tue tête. Ima Bonus trouve aussi très intéressant de s'arrêter pour aller voir une brosse qui traine dans un coin, un sac de grains ou un seau retourner, le renversant avec son nez. Je donne des à-coups sur la corde pour la ramener à moi et effectue plusieurs aller retour en demandant régulièrement des arrêts pour capter son attention et qu'elle ne prenne pas la mauvaise habitude de me dépasser. Lorsque je me dois de l'arrêter, j'accompagne mes ordres d'un claquement de pied, ce qu'elle semble rapidement assimiler. Je viens ensuite l'attacher à l'anneau et aussitôt elle en profite pour tirer au renard. Je crie, prise au dépourvu, mais sans résultat. Je viens alors tirer sur le nœud pour la détacher et l'attache ensuite beaucoup plus lâche. Elle recommence alors à tirer, mais dans le vide, se démotivant très rapidement et restant ensuite calme à l'attache. Je la félicite et lui offre un quartier de pomme qu'elle semble apprécier au vu de ses oreilles qu'elle tient désormais et avant et le regard pétillant. Je souris et vais chercher un kit de pansage quelques mètres plus loin, le déposant à proximité sans être à portée de sabot d'Ima, voyant déjà la catastrophe.

Je commence par lui montrer l'étrille en caoutchouc, bien vite, elle semble se familiariser avec et commencer à la mâchouiller. Je la repousse gentiment et ne semblant pas lui plaire, elle tape de l'antérieur. J'hausse le ton avant de commencer à passer la brosse sur son flanc gauche. Elle gigote et fouaille de la queue mais lorsque je commence à lui parler, elle semble se calmer. Je continue donc de discuter avec, lui dévoilant même certaines choses sans importantes et tout à fait hors contexte, mais tant qu'elle reste calme c'est tout ce qui m'intéresse. Je frotte vigoureusement sa croupe et fait tomber son poil de bébé, me méfiant de son postérieur qu'elle relève à plusieurs reprises, mais sans chercher à chotter jusqu'à maintenant. Je la félicite après avoir frotter toutes ses parties charnues et lui propose le bouchon qui semble moins l'intéressé vu l'aspect piquant qu'on ses poils. Je souris bêtement et viens frotter son poitrail avant de parcourir l'épaule et l'encolure, continuant sur les flancs et la croupe avant de faire un détour pour la panser de la même façon de l'autre coté. J'insiste un peu plus sur les membres et bizarrement cela ne semble pas la déranger. Je la félicite alors et donne un rapide coup de brosse douce sur sa robe foncée, enlevant le reste de poussière. Une fois que cette grosse partie du pansage est passée, je lui propose un seconde quartier de pomme et vois ses yeux s'illuminer, venant prendre le fruit dans ma paume. Je tapote ma main sur son encolure et lui laisse le temps de manger sa récompense avant de m'affairer à brosser ses crins, déjà pas mal longs pour son âge. N'ayant pas énormément d'épaisseur, je n'ai pas besoin de faire appel au démêlant et peigne ses crins noirs sans difficulté. Une fois encore, lorsque je m'approche de ses postérieurs elle semble dérangée et lève systématiquement le pied. Finissant par perdre patience, je lui donne une tape sur les fesses en me mettant bien hors de sa zone et elle donne un coup de pied. J'attends qu'elle regagne le sol de ses quatre sabots avant de m'approcher de nouveau et de démêler sa queue qui me prend à peu près deux minutes.

Voyant qu'elle commençait de nouveau à s'impatienter, je la détache et la fais marcher quelques tours à travers l'allée de boxes. Je ré exerce à plusieurs reprises les arrêts et Ima Bonus me dépasse déjà beaucoup moins qu'une demi heure plus tôt. Il y a du progrès. Je la félicite et lui laisse la possibilité de sympathiser avec un cheval de l'écurie qui semble être Oak, un joli henson. Pimbêche comme elle est, Ima couine en sentant l'hongre et tente rapidement de le mordre. Je donne un coup sur la longe et la ramène près de moi avant que cela ne dégénère, refaisant un aller et retour dans l'écurie avant de revenir à l'aire de pansage pour terminer ce que j'ai entrepris quelques dizaines de minutes plus tôt. Je refais un nœud coulissant en laissant beaucoup de liberté à la pouliche et m'en vais chercher le cure pieds, mais bizarrement, je sens quelques chose me tirer en arrière. Je fais demi-tour sur moi même et regarde d'où cela provient. Je remarque qu'Ima m'a prise par l'ourlet de mon pull. Je souris malgré moi et lui retire de la bouche en la caressant, ce qu'elle semble apprécier et ne pas dénigrer pour une fois. Je souris et glisse ma main jusqu'à sa nuque, gratouillant entre ses deux oreilles. La pouliche baisse la tête et semble apprécier mes caresses. Je continue alors mon geste quelques minutes avant de me rappeler la raison qui m'a mener jusqu'ici. Je prends le cure pied et m'approche du premier antérieur de la pouliche. Je lui demande de la voix tout en mettant mon poids dessus, l'obligeant à lever la jambe. Je tiens son pied et commence à curer, m'arrêtant de temps en temps pour lui maintenir en l'air lorsqu'elle essaie de le reprendre. Je parviens tout de même à lui curer sans qu'elle ne me le reprenne et m'en vais au pied suivant. Au fur et à mesure du curage, elle reste tranquille et je peux alors nettoyer soigneusement le crottin entassé de part et d'autre de sa fourchette. Je la félicite très fort et lui offre un nouveau quartier de pomme. Elle n'est pas si difficile que ça, elle apprend vite, son seul bémol c'est son mauvais caractère à cette jument! L'approche du pansage me paraissait beaucoup plus compliqué mais tout compte fait, tout c'est plutôt bien déroulée. Je finis par détacher Ima de son anneau et l'arrête devant la porte de son box avant de lui enlever son licol et de la laisser regagner celui-ci. Je dépose le reste de pomme dans la mangeoire et remets la paille qui est sortie avec mon pied avant de lui dire au revoir et de m'en aller.

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
box de Ima Bonus Left_bar_bleue464/600box de Ima Bonus Empty_bar_bleue  (464/600)
box de Ima Bonus Empty
Jeu 5 Mai - 7:47
+2 en confiance
+3 en soins

+3 en débourrage (brosses et licol 5/5)

+3 Trèfle
Elle peut être vieillie Very Happy !
MàJ

_________________

box de Ima Bonus 75511

BZIK I love you
Whappa
Whappa
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 15398
Inscription : 19/07/2014
Age : 25

info
Trèfles:
box de Ima Bonus Left_bar_bleue183/450box de Ima Bonus Empty_bar_bleue  (183/450)
box de Ima Bonus Empty
Sam 14 Mai - 12:26
D é b o u r r a g e ;
. . .. ... . .. ... ... . .. .. . . .. . . . ... .....


port de la selle et du filet.

Je suis triste. Oui triste, enfin... C'est une façon d'exagérer les choses. Au cours de ses deux années et demie que j'ai passé aux cotés d'Ima Bonus j'ai vu sa robe s'éclaircir au fil du temps, délaissant son joli bai pour une robe beaucoup plus claire et légèrement pommelé. Elle est toujours très jolie, avec une bonne conformation et des muscles saillants malgré son jeune âge, mais de la voir changer ainsi m'a beaucoup perturbé, j'ai eu l'impression de ne plus la connaitre pendant tout un temps mais elle m'a rapidement rappelé à mes bons souvenirs en tentant de me mordre voir même de me botter à presque chacune de nos entrevues. Au final, elle n'avait pas tellement changé que ça, ce qui promettait d'être glorieux pour la suite de son débourrage. D'ailleurs, nous allons tester le port de la selle et du filet aujourd'hui. Je suis rapidement passé par ma sellerie en arrivant à Pado pour me charger de mon vieux filet et de ma selle de débourrage que j'avais utilisé pour Houroun et qui servira aussi par la suite à Arystie, les trois chevaux ayant plus ou moins la même morphologie. Je prends ensuite le chemin jusqu'aux écuries où loge Ima et me retrouve face à son box une dizaine de minutes plus tard. Je me débarrasse avant de m'avancer à sa porte et de passer le bout du nez à l'intérieur. Mise à part le fait qu'elle tente plusieurs fois de me dépasser, le filet et la selle ne semble pas lui poser trop de problème. Lorsqu'elle me dépasse,

" Bonjour ma grande! " dis-je surexcitée comme une puce.

Ni de une, ni de deux, la jument se retourne et vient jusqu'à moi comme pour quémander des caresses, mais au dernier moment ouvre sa bouche pour choper la manche de ma veste. J'avais pris l'habitude à présent, c'était ainsi à chaque fois qu'elle venait me saluer. Elle fait semblant d'être heureuse de nous voir pour ensuite tenter un petit coup de dent par-ci par-là que j'ai pris le réflexe de repousser par une petite tape sur le nez. J'ai a présent le champ libre pour entrer dans son box. Munie du licol, je viens jusqu'à elle et me place franchement à sa gauche, sans montrer de signe de faiblesse ni de frayeur. Ca aussi j'ai appris à le comprendre avec la quarter, plus vous jouerez dans son jeu, plus elle prendra de plaisir à l'exploiter. Je lui enfile le licol sans trop de problème et la sort du box pour venir l'attacher à l'anneau quelques mètres plus loin. Je la félicite de ne pas avoir tenter de me dépasser et m'empare de suite de mon étrille afin de venir décoller les plaques de saleté séchée sur sa robe grise. Je frotte de façon énergique, ne devant pas me préoccuper d'y aller doucement. En général les jeunes chevaux sont encore assez minces et peu musclés donc il ne faut pas y aller avec trop de hargne dans le pansage, mais cette pouliche-ci n'a pas de problème à ce niveau là! Elle a un très joli physique, on ne peut le nier. Une fois terminé avec l'étrille, je m'empare du bouchon et frotte le reste de crasse en m'affairant particulièrement sur ses jarrets et genoux jaunis. Arrivée à un résultat concluant, je troque la brosse dure contre une brosse douce et vient faire s'envoler les poils morts par dessus la croupe de la jument. Une fois finit, je m'arrête une minute pour la féliciter d'être restée sage jusqu'à présent et lui offre une carotte qu'elle mange avec voracité. Je continue mon pansage quelques minutes plus tard en venant peigner ses crins, les ayant aspergé de démêlant précédemment. Ses crins sont à présent bien soyeux, je peux donc passer aux sabots. Le cure pied en main, je m'approche de son antérieur gauche et la pousse pour qu'elle ai le réflexe de lever son pied. Pas contente de ça, mademoiselle se retourne et vient me pincer le derrière de la cuisse avec ses dents. Je crie sous la surprise et me retourne aussi vite pour la réprimander, la main levée. Dés que j'ai l'impression qu'elle a bien compris la leçon, je redemande son pied qu'elle me donne sans causer de problème cette fois et le cure avec soin avant de passer aux trois autres suivants que je peux curer en toute sérénité.

A présent que le pansage est terminé et que surtout Ima Bonus est bien propre, je vais pouvoir m'attaquer au port de la selle. Je ne sais pas encore ce que Pryam voudra faire de cette jument, classique, western ou encore un cheval de course vu sa belle musculature mais dans tout les cas je n'ai qu'une selle classique sous la main, ce qui fera l'affaire pour l'entièreté de son débourrage. J'ai emprunté le tapis de selle qui était déposé près du box de Treasure, supposant qu'il lui appartient. Je viens ensuite le présenter à la pouliche qui, bien curieuse, le sens et le retourne de tous coté. Je comprends qu'elle s'est suffisamment familiarisé avec lorsqu'elle commence à donner des coups de tête dedans, me montrant sa lassitude. Je flatte son encolure et viens frotter le tapis contre son flanc gauche. Sa réaction n'est autre qu'un tremblement au contact du tissu, je continue donc ma démarche et viens lui poser sur le dos. La jument reste immobile, ce qui est très déstabilisant, mais je la félicite tout de même. Le temps que je me retourne pour prendre la selle, Bonus se secoue et fait tomber le tapis à ses pieds, gigotant en prenant un malin plaisir à marcher dessus. Je fais les gros yeux avant de soupirer, repose la selle et fait se décaler la jument pour ramasser le tapis et l'épousseté. Je reprends la selle et dépose le tapis aisément avant d'y déposer la selle. Cette fois la jument est plus démonstrative d'un point de vue de son mécontentement et tape du postérieur contre le sol de l'écurie. Je ne fais pas attention et ajuste correctement l'ensemble sur son dos en dégarotant le tapis et faisant exprès de les bouger un peu dans tous les sens pour qu'elle s'y habitue. Deux à trois coups de sabot plus tard, la jument s'est calmée et je peux commencer à seller, ayant déjà mis la sangle au premier trou à droite, je la passe sous son ventre et viens la récupérée de l'autre coté pour sangler au premier trou également. Je change à chaque fois de coté en augmentant d'un trou pour y aller de façon graduelle et je vois bien que cela ne plait pas trop à Ima du a ses oreilles vilainement baissées en arrière. Je lui parle pour qu'elle essaie de se détendre mais j'y parviens avec beaucoup de mal, tellement susceptible cette pouliche! Je procède ainsi jusqu'à obtenir un sanglage correct malgré que je pense pouvoir encore gratter un trou de chaque coté, mais pour aujourd'hui c'est largement suffisant vu que je ne compte pas monter dessus. Je flatte la jument sur l'épaule et lui offre une seconde carotte avant de lui présenter le filet.

J'attends qu'elle ai bien finie sa friandise pour lui présenter le filet qu'elle prend la peine de sentir avant toute chose. J'enduis ensuite le mors de miel que je garde précieusement dans ma boite de pansage et viens la présenter à l'entrée de la bouchon de la jument. Intriguée, elle essaie d'abord de simplement le lécher mais se sent obligée d'ouvrir la bouche lorsque je l'approche. Je passe rapidement la têtière et la laisse mastiquer le mors enduis de miel tout en la félicitant afin qu'elle associe le port du filet à une bonne chose. Après deux minutes, je lui retire le mors et la laisse quelques secondes tranquille avant de revenir, sans miel cette fois. Ima ouvre la bouche à l'arrivée du filet et me laisse l'ajuster sur sa tête. Comprenant vite qu'il n'y a plus de miel, elle secoue la tête de bas en haut de mécontentement mais il me suffit d'élever le ton pour qu'elle se calme et me laisse le temps de fermer les dernières boucles. Je la félicite et viens ensuite prendre les rênes au dessus de son garrot, les prenant en main avec un très léger contact pour qu'elle commence déjà à s'y habituer. Ima baisse légèrement la tête au contact et se soumet, ce qui est déjà une très bonne chose alors je relâche aussitôt la pression en la caressant. Ensuite, je lui détache son licol et prends les rênes pour lui faire faire un petit tour du propriétaire, comme j'en ai l'habitude à chaque fois que j'apprends à un cheval à accepter le port du matériel. Nous ne rencontrons pas de problèmes avec le port du filet ni de la selle mais Ima tente à plusieurs reprises de me dépasser. Dans ces cas-là, je m'arrête pour l'arrêter à son tour et lui demander de reculer, se trouvant à chaque fois deux pas derrière moi. Je la félicite et reprends la route jusqu'à ce qu'elle me dépasse de nouveau, procédant de la même manière pour la remettre sur le droit chemin. Après avoir traversé plusieurs fois l'allée de boxes, je juge que c'est suffisant pour aujourd'hui et viens la rattacher à l'anneau, lui laissant le licol en collier de chien sur l'encolure. Je détache chacune des boucles et lui retire le filet avant de lui remettre une à deux fois pour voir si elle l'accepte réellement et qu'elle ne se fait pas trop indisciplinée pour prendre le mors, mais tout semble aller comme il se doit. Je la félicite d'une caresse en accompagnant mon geste de la voix et lui réenfilant son licol pour ensuite la libéré de la selle. Je range chaque chose où je l'ai trouvée et peux ensuite la rentrer au box. Je prends attention à ce qu'elle ne se retourne pas contre moi en restant à l'entrée et lui retire son licol, l'appelant ensuite pour qu'elle vienne chercher sa récompense. Les oreilles légèrement en arrière et le regard vicieux, Ima approche son nez et choppe la carotte entre ses lèvres avant de reculer et de retourner dans le fond de son box comme si de rien était. Je souris en coin et referme la porte derrière moi, donnant un coup à l'aire de pansage que j'ai pas mal salie avec le pansage et reprenant mon harnachement avant de quitter les écuries.

_________________


I believe in youHave no fear, you will find your way. You got it in your heart, you know.
It's in your bones, it's in your soul.
Rouxine
Rouxine
Admin sudiste
Messages : 4311
Inscription : 16/12/2015
Age : 21

info
Trèfles:
box de Ima Bonus Left_bar_bleue464/600box de Ima Bonus Empty_bar_bleue  (464/600)
box de Ima Bonus Empty
Sam 14 Mai - 12:50
+5 en débourrage (port de la selle et du filet 5/5)

+4 Trèfle
MàJ

Je ne sais pas si j'ai surnoté, mais ça me parait être adéquat pour avoir les cinq points Smile

_________________

box de Ima Bonus 75511

BZIK I love you
Invité
Invité
box de Ima Bonus Empty
Sam 7 Jan - 16:42
07.01.2017

Pour bien débuter l'année, j'ai décidé de m'offrir un nouveau cheval. J'ai longtemps hésité mais j'ai finalement décidé de craquer. De toute façon, Laura est là pour m'aider.
C'est pour ça que je me dirige vers un élevage spécialisé dans les chevaux de course. Une des éleveuses m'avait prévenue qu'une certaine Ima Bonus, jument quarter horse de 3 ans, cherchait une nouvelle propriétaire. L'équidé est fraîchement sorti du débourrage et, son débourrage fini, sa propriétaire avait décidé de la vendre. J'ai donc rendez-vous pour l'essayer.

J'arrive à l'élevage, et me dirige vers le bureau. Marie, l'éleveuse, m'a dit qu'elle m'y attendrait. En effet, je la trouve en train de discuter avec quelqu'un. Nous nous saluons brièvement et elle m'emmène voir la fameuse Ima Bonus. Nous arrivons devant un box. Marie me met en garde contre la jument, car elle a son petit caractère et elle a l'habitude de mordre. Un peu méfiante, je prends le licol que me tend l'éleveuse et appelle la jument par son nom. Une grande tête grise se dresse vers moi et me regarde avec curiosité. Je ne lui tends pas ma main de peur de me faire mordre et fais directement glisser le loquet de la porte pour l'ouvrir. Ima se pousse, respectueuse. Je lui donne une petite caresse sur l'encolure avant de lui mettre rapidement son licol. Je viens à peine de finir de fermer la boucle, que la jument tente furtivement de me mordre. Heureusement qu'on m'a mis en garde, je ne suis pas sûre que j'aurais réussi à retirer ma main à temps sinon. Je gronde la jument avec ma voix et sors la quarter horse de son box. Marie m'indique un emplacement pour l'attacher. J'atteins ma destination, en gardant la grise à l'oeil.

J'attache la jument à l'anneau et pour la première fois, je la regarde en entier. Une belle robe grise, une excellente conformation, des muscles saillants et un corps robuste... Il n'y a pas à dire, son physique est parfait. J'espère qu'elle sera tout aussi parfaite en selle! Je sors mes brosses de mon sac et entame un pansage. Marie me laisse avec la jument et m'informe qu'elle m'attendra dans la carrière juste à côté de l'écurie. Elle m'indique aussi l'emplacement de la sellerie afin que je puisse y chercher les affaires d'Ima. Me voilà donc seule avec la grise. Je commence par passer l'étrille sur tout son corps, puis le bouchon. Ima tente de me mordre une fois, alors que je suis en train de brosser son flanc, mais comme je suis sur mes gardes j'arrive à esquiver. Je la gronde et reprends le pansage tranquillement. Vient le tour de la brosse douce, puis de la brosse à crins. Ima se tient sage depuis tout à l'heure. Je lui cure alors les sabots, mais la miss ne veut pas me donner son sabot postérieur droit... Je la gronde et lui donne une petite tape sur la cuisse, rien ne change. J'appuie alors sur son flanc, lui demandant de se décaler, ce qu'elle fait. J'en profite pour réessayer de lui prendre son sabot. Cette fois je réussis mais la grise se débat. Je la gronde une nouvelle fois et elle se laisse faire. Après avoir fini le curage de pieds j'applique une épaisse couche de graisse sur les sabots de la quarter horse. Puis je pars à la sellerie chercher ses affaires.
Je reviens avec un tapis, une selle et un filet. Je ne vais que la monter rapidement aux trois allures donc Marie m’a dit que ce n’était pas la peine de prendre des protections pour les membres. Je commence à seller la quarter horse en la surveillant toutefois du coin de l’œil pour ne pas me faire mordre. Au moment de sangler, Ima tente effectivement de me mordre mais, cette fois encore, j’étais sur mes gardes donc j’ai esquivé. Je gronde fermement la jument et finis de la seller. Je finis par lui mettre son filet assez facilement. Je mets ensuite ma bombe et mes bottes d’équitation, puis je pars vers la carrière aux côtés de la grise.

________________
Je reviens à l’écurie avec Ima Bonus. Si la jument est très jeune, elle reste extrêmement talentueuse. La séance s’est passée sans incidents et même si j’ai des choses à lui apprendre, Ima est agréable à monter. J’attache la quarter horse et lui enlève tout son matériel, que Marie m’aide à ranger. Puis je brosse une fois de plus la grise et la remets au box. Moi qui étais à la recherche d’un jeune cheval prometteur, avec Ima je ne suis pas déçue. J’ai fait mon choix, je vais l’acheter. Marie et moi nous dirigeons donc vers le bureau pour régler les formalités.
etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
box de Ima Bonus Left_bar_bleue311/600box de Ima Bonus Empty_bar_bleue  (311/600)
box de Ima Bonus Empty
Dim 8 Jan - 19:14
+ 3 confiance
+ 3 soins

+ 4 Trèfle
Contenu sponsorisé
box de Ima Bonus Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Général :: anciens boxs-
Sauter vers: