Pré-débourrage jour 1 : le licol
Aujourd’hui, je vais voir la petite Aquarelle. Cela fait maintenant environ six mois que cette petite merveille est née. Après avoir fait travailler un peu Storm sur le respect, je récupère un petit sac contenant un licol à sa taille et des friandises que j’ai récupéré chez une amie. Je me dirige ensuite vers le box de la petite pouliche. Lorsque je passe la tête par-dessus la porte de box, je suis attendrie par sa petite bouille trop mignonne.
Dès que celle-ci me vois, elle s’approche, tête en l’air et les oreilles en avant. Je rentre dans son box et elle vient immédiatement réclamer des câlins. Je la caresse et souris, elle est vraiment trop belle. Je pose alors mon sac sur le sol et m’accroupie pour lui donner tous les câlins qu’elle demande. Une fois que je lui ai fait plein de câlins, je remarque qu'elle se laisse distraire par un brin de paille qui est un peu plié. Je rigole en la regardant faire.
Je risque d'avoir un peu de mal à garder son attention.
Maintenant qu’elle est occupée, j’ouvre mon sac. Au bruit de l’ouverture, celle-ci pivote aussi vite que son ombre et me regarde comme-ci j’étais le diable en personne. Je rigole et la rassure doucement. Lentement, elle s’approche et vient renifler mon sac. Je sors alors le licol sous ses yeux et le pose devant elle. Elle le regarde d’abord, puis elle vient le pousser et le renifler avec ses petits naseaux. Avant de perdre à nouveau son attention, je le prends doucement dans mes mains et elle recule brusquement comme-ci j’attrapais une arme très dangereuse. Je rigole avec de la rassurer.
- Ne t’inquiète pas, les licols sauvages ça ne mord pas.
A l’entente de ma voix, elle redresse les oreilles et s’approche à nouveau. J’avance doucement le licol vers elle et elle ne bronche pas. Lorsque je l’approche de son ventre, celle-ci tourne la tête mais ne bouge pas. Je la félicite et lui donne quelques friandises. Je colle doucement le licol sur son ventre, je sens un sursaut de sa part, mais elle ne bouge pas pour autant. Je la félicite et lui donne à nouveau des friandises.
J’enlève la longe au licol et trouve le sens de celui-ci. Je glisse alors doucement la muserole sur sa petite tête. Elle n'a aucune réaction et semble même être figée. Je finis par l’attacher. J'observe toujours aucune réaction. Petit à petit elle bouge la tête dans tous les sens avant qu’une petite brindille de paille devienne à nouveau plus intéressante. Je sourie et la félicite. Je lui détache donc le licol et le lui enlève avant de le ranger dans mon sac. Je la caresse, la félicite.
Je me relève alors et enfile mon sac sur mes épaules avant de sortir de son box et de lui dire en revoir pour aujourd’hui. Je reviendrais demain pour voir avec elle à nouveau le licol plus la longe.