No photos are ours unless otherwise stated
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Partagez
maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Spinelle - fjord (j) Left_bar_bleue125/150Spinelle - fjord (j) Empty_bar_bleue  (125/150)
Spinelle - fjord (j) Empty
Sam 18 Avr - 17:06
Spinelle de Pado




Spinelle, jument fjord de 9 ans
∞ taille : 1m46
∞ propriétaire : Rjukan

« Spinelle revient tout droit d'une bonne famille. Son ancienne propriétaire était une jeune fille qui par son passé de cavalière a pris peur à cheval. Dès lors, Spinelle n'a pratiquement connu que le travail à pied et s'y montre très douée et généreuse. Agréable et douce, Spinelle connait le respect et s'y tient. Même si elle n'a jamais fait de véritable séance montée, il lui est quand même arrivé d'avoir un cavalier sur le dos quelques fois. Elle y est habituée et n'en est pas craintive. Vu sa très grande intelligence et ses bons bagages, nul doute qu'elle saura évoluer très rapidement dans les disciplines de votre choix à partir du moment où vous vous y prenez correctement. »

► arbre généalogique

Parents : unknow
Poulains : unknow

► points

∞ confiance : 08
∞ soins : 06
∞ débourrage : 25/25



• dressage : 15
• saut : 00
• cross : 00
• trec : 00
• course : 00
• endurance : 00
• horse ball : 00
• pony-games : 00
• polo : 00
• amazone : 00
• pole bending : 00
• reining : 00
• barrel race : 00
• cutting : 00
• trail : 00
• travail à pied : 30
• longe : 00
• longue-rênes : 03
• attelage : 00
• balade : 00


TOTAL : 48


► palmarès

points concours : 02
∞ Classements :
00 en première place
00 en deuxième place
00 en troisième place

Place avec membre au [url=url]concours[/url]


Rjukan
Rjukan
Cavalier du Fond des Temps
Messages : 2321
Inscription : 19/07/2022

info
Trèfles:
Spinelle - fjord (j) Left_bar_bleue377/450Spinelle - fjord (j) Empty_bar_bleue  (377/450)
Spinelle - fjord (j) Empty
Mer 5 Juil - 8:48
Spinelle & Murphy
Chapitre 1 - 008
Le domaine commençant à prendre forme petit à petit, les infrastructures seraient bientôt opérationnelles à accueillir des cavaliers. Mais pour cela, il était nécessaire d’avoir une cavalerie adaptée pour tout âge et tout niveau ce qui était actuellement pas du tout le cas. Entre Caprice qui était à la retraire, Orléans qui se préparait à la saison de concours, il ne restait que Marco étant le seul disponible pour des futurs élèves. Malgré sa gentillesse, il restait un cheval avec du sang et qu’il ne pouvait pas être sous la selle de n’importe quel niveau. Il était donc primordial de recruter de bons poneys et chevaux pour assurer un enseignement de qualité aux futurs cavaliers de l’école. Nohan n’ayant pas vraiment le temps et faisant confiance à sa sœur, c’était Murphy qui se chargeait de parcourir les annonces et contacter des éleveurs à la recherche de perles rares.

Le jour arriva où une vente attira particulièrement son attention mentionnant une ponette fjord de neuf ans n’ayant presque rien fait dans sa vie à part du travail à pied. Elle était à une famille qui l’avait acheté pour leur fille mais maintenant qu’elle faisait des études dans une autre ville, il était temps pour eux de dire aurevoir à Spinelle. Murphy apprécia aussitôt l’amour que cette famille portait à cette ponette et il était évident qu’elle avait été bien traité toute sa vie. Après une visite chez eux, Murphy confirma son intuition en découvrant un poney équilibré et bien dans sa tête. Elle n’hésita pas une seule seconde persuadée qu’elle sera une merveille recrue et alla la cherche le lendemain. La fjord resta quelques jours dans un paddock à l’écart pour vérifier qu’elle était bien à jour dans ses vaccins et vermifuges et s’assurer qu’elle ne portait pas de maladie. Finalement après un check-up complet, elle présenta une santé parfaite et ne tarda pas à rejoindre le pré où Caprice coulait des jours heureux.

La selle canadien mit plusieurs jours à accepter Spinelle dans son espace. La pauvre ponette était complétement soumise et se laisser marcher dessus n’osant pas répondre aux provocations de l’alezane. Finalement, les filles parvinrent à trouver un terrain d’entente et le fjord fut finalement accepté au râtelier à foin aux côtés de Caprice. Cela faisait maintenant une semaine presque qu’elle était arrivée à la maison et qu’elle avait prit ses marques, Murphy se décida donc à la sortir pour lui faire une petite toilette et surtout apprendre à la connaître. Alors que l’alezane ignora la présence de sa propriétaire dans son pré, la petite ponette vint à sa rencontre. Elle la laissa lui renifler les mains avant de lui glisser son licol sur sa tête. Après une petite caresse sur le chanfrein, elle l’emmena à l’intérieur de l’écurie pour l’attacher devant un box.

Dans un premier temps, la jeune femme fit un tour entier de la fjord pour s’assurait qu’elle n’avait pas été blessé lors des accrochages avec Caprice. Forte heureusement à part quelques coupures, elle ne trouva aucune plaie importante. Après avoir aspergé ses crins de produit démêlant, elle passa l’étrille américaine sur toutes les parties charnues afin d’enlever la terre collée. Il y avait eu quelques averses ces derniers jours et la fjord s’était retrouvée avec une deuxième peau terreuse.  Murphy passa donc un long moment à enlever le plus gros de la saleté avant de passer à la brosse dure qu’elle passa sur l’ensemble de son corps. Spinelle ne bougea pas d’un centimètre et se laissa pomponer sans montrer de signe d’impatience ou d’agacement. Elle était sagement immobile et laissait l’humaine la manipuler de la tête au pied en total confiance.

Une fois que le corps de la fjord fut redevenu couleur sable, Murphy s’attaqua au démêlage des crins à l’aide d’une brosse adaptée. Elle remarqua que sa queue touchait presque le sol, elle se munit donc d’une paire de ciseaux pour raccourcir cela. Elle en profita également pour redessiner sa crinière en brosse qui en avaient grandement besoin. Enfin, elle termina par les sabots qu’elle prit soin de bien curer avant d’appliquer un baume hydratant et protecteur sur l’ensemble de la corne. Spinelle brillait maintenant de mille feu et la jeune femme avait pu faire sa connaissance. Les impressions qu’elle avait eu lors de sa rencontre étaient confirmées, c’était une ponette équilibrée avec un bon mental et une immense gentilesse. Elle était exemplaire à pied et connaissait parfaitement les bases du respect, elle allait être le poney idéal pour les futurs petits cavaliers.

La jeune femme emmena Spinelle se délecter de la bonne herbe grasse et riche du terrain qui n’était pas encore passée sous la tondeuse. Son frère et elle passaient une grande partie de leur temps à remettre de l’ordre dans le domaine en évacuant les déchets, entrenant les espaces verts, rafraichir les peintures… C’était un travail de longue haleine mais tellement satisfaisant que la fratrie prenait leur pied jour après jour à avoir les mains dans les outils. Et surtout, ils commençaient à voir les avancées des travaux et il n’y avait rien de plus motivant. Dans quelques mois, ils seraient enfin prêts à ouvrir les portes du domaine de Malören !

862 mots



etoly
etoly
Spécialisation élevage - niv. 0
Messages : 8184
Inscription : 23/10/2014
Age : 31

info
Trèfles:
Spinelle - fjord (j) Left_bar_bleue311/600Spinelle - fjord (j) Empty_bar_bleue  (311/600)
Spinelle - fjord (j) Empty
Sam 8 Juil - 11:11
une brave ponette !

+ 4 en confiance
+ 4 en soins

+ 6 Trèfle
Rjukan
Rjukan
Cavalier du Fond des Temps
Messages : 2321
Inscription : 19/07/2022

info
Trèfles:
Spinelle - fjord (j) Left_bar_bleue377/450Spinelle - fjord (j) Empty_bar_bleue  (377/450)
Spinelle - fjord (j) Empty
Mar 5 Sep - 23:05
Spinelle & Murphy
Chapitre 1 - 012
Avec la reprise de la saison de concours qui approchait à grands pas, Nohan se donnait corps et âme dans la préparation physique et mentale de son cheval. Il passait beaucoup de temps aux écuries de son coach pour s’entraîner en compagnie des deux autres membres de son équipe. Même si les travaux suivaient leur cours, le domaine n’était pas encore prêt à accueillir ses premiers licenciés et il restait encore une montagne de choses à faire aussi bien administrativement que sur le terrain.

Murphy avait profité d’un weekend où son frère n’avait pas d’entraînement de prévu pour rendre une petite visite au domicile familial où ils avaient grandi. Bien qu’inquiets de ce projet titanesque, leurs parents les soutenaient malgré leur ignorance dans le monde du cheval. Elle profita de ces quelques jours pour les informer de l’avancée de leur domaine ainsi que du parcours qu’attendait Nohan dans le monde de la compétition. Ils étaient par moment dépassés par cette passion qui animait leurs enfants mais ils ne voulaient que leur bonheur et cela semblait être le cas dans ce monde du cheval.

Après ces quelques jours de repos ressourçant pour la jeune femme, c’était avec impatience qu’elle retrouva sa nouvelle vie aux côtés de son frère et de ses chevaux. Elle n’était pas revenue les mains vides car son coffre était rempli de divers équipements. En effet, elle en avait profité pour faire un grand tri dans le garage familial où se trouvait l’ancienne sellerie de Nohan et Murphy. Elle avait pu mettre la main sur leurs anciens matériels qui pourraient leur être bien utiles maintenant.

Son après-midi étant entièrement libre, la blonde en trouva le moment parfait pour faire un tri de ce qu’elle avait pu ramener de chez ses parents. Elle avait tout entreposé dans un box en attendant de trouver le temps de mettre le nez dedans. Elle commença d’abord par mettre d’un côté toutes les affaires n’étant plus en état d’utilisation comme des licols cassés ou encore des produits de soin beaucoup trop vieux. La pile fut rapidement diminué et plus de la moitié était bon à jeter, certaines choses dataient de plus de dix ans quand Murphy et son frère sortaient en épreuve poney. C’était de bons souvenirs à se remémorer mais cela n’avait malheureusement plus aucune utilité.

Après une rapide inspection, la jeune femme mit la main sur sa première selle qu’elle avait eut lors de ses dix-huit ans. Elle avait prit un peu la poussière et le cuir était assoiffé mais elle semblait encore en bon état, c’était une selle d’une grande qualité à l’époque et cela se prouvait après de longues années au placard. Une idée germa alors dans sa tête et elle s’en alla en direction des paddocks avec un licol en main. Elle en revint quelques minutes après en compagnie de la petite fjord de neuf ans.

Spinelle était la première recrue pour les futurs élèves et elle allait donc avoir besoin d’un équipement de monte. Comme le domaine n’était pas prêt d’ouvrir, Murphy ne s’était pas vraiment préoccupée de cela mais elle avait maintenant sous le bras une montagne d’affaires auxquelles elle pouvait donner une seconde vie sans dépenser un seul sous. Après un rapide coup de brosse sur la robe de la ponette, la jeune femme déposa délicatement sa première selle sur son dos. Elle se recula de plusieurs pas pour observer le rendu et analysa un peu plus en profondeur son adaptation sur la fjord. Et c’était avec joie qu’elle se retrouva parfaitement adaptée à sa morphologie. C’était une selle aux dimensions plutôt classiques qui avait la place parfaite sur son dos.

Après quelques minutes de recherche dans ses anciennes affaires, la blonde en ressorti avec une sangle et un tapis en main qu’elle s’empressa de mettre sur Spinelle. Elle trouva également un filet simple muni d’un mors à olive, tout ce qu’il y a de plus basique. Après avoir réglé les montants pour que le bridon tombe parfaitement sur sa tête, elle observa la petite fjord en prenant quelques mètres de recul. C’était officiel, elle avait trouvé son équipement pour la suite. Et en plus, c’était vintage !

Objectif : Rester à la maison est aussi synonyme de grand rangement dans la sellerie ! L'occasion de retrouver de vieilles affaires et de faire quelques essais sur votre cheval [5 pts de débourrage]

693 mots



maioral
maioral
Admin à la mayo (et fan de Kero)
Messages : 2845
Inscription : 10/07/2014

info
Trèfles:
Spinelle - fjord (j) Left_bar_bleue125/150Spinelle - fjord (j) Empty_bar_bleue  (125/150)
Spinelle - fjord (j) Empty
Dim 10 Sep - 19:27
+ 1 en confiance
+ 2 en soins

+ 4 Trèfle

& objectif validé (maj)
Contenu sponsorisé
Spinelle - fjord (j) Empty
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
∞ Haras de Pado. :: Les écuries :: Domaine de Malören-
Sauter vers: