Le domaine commençant à prendre forme petit à petit, les infrastructures seraient bientôt opérationnelles à accueillir des cavaliers. Mais pour cela, il était nécessaire d’avoir une cavalerie adaptée pour tout âge et tout niveau ce qui était actuellement pas du tout le cas. Entre Caprice qui était à la retraire, Orléans qui se préparait à la saison de concours, il ne restait que Marco étant le seul disponible pour des futurs élèves. Malgré sa gentillesse, il restait un cheval avec du sang et qu’il ne pouvait pas être sous la selle de n’importe quel niveau. Il était donc primordial de recruter de bons poneys et chevaux pour assurer un enseignement de qualité aux futurs cavaliers de l’école. Nohan n’ayant pas vraiment le temps et faisant confiance à sa sœur, c’était Murphy qui se chargeait de parcourir les annonces et contacter des éleveurs à la recherche de perles rares.
Le jour arriva où une vente attira particulièrement son attention mentionnant une ponette fjord de neuf ans n’ayant presque rien fait dans sa vie à part du travail à pied. Elle était à une famille qui l’avait acheté pour leur fille mais maintenant qu’elle faisait des études dans une autre ville, il était temps pour eux de dire aurevoir à Spinelle. Murphy apprécia aussitôt l’amour que cette famille portait à cette ponette et il était évident qu’elle avait été bien traité toute sa vie. Après une visite chez eux, Murphy confirma son intuition en découvrant un poney équilibré et bien dans sa tête. Elle n’hésita pas une seule seconde persuadée qu’elle sera une merveille recrue et alla la cherche le lendemain. La fjord resta quelques jours dans un paddock à l’écart pour vérifier qu’elle était bien à jour dans ses vaccins et vermifuges et s’assurer qu’elle ne portait pas de maladie. Finalement après un check-up complet, elle présenta une santé parfaite et ne tarda pas à rejoindre le pré où Caprice coulait des jours heureux.
La selle canadien mit plusieurs jours à accepter Spinelle dans son espace. La pauvre ponette était complétement soumise et se laisser marcher dessus n’osant pas répondre aux provocations de l’alezane. Finalement, les filles parvinrent à trouver un terrain d’entente et le fjord fut finalement accepté au râtelier à foin aux côtés de Caprice. Cela faisait maintenant une semaine presque qu’elle était arrivée à la maison et qu’elle avait prit ses marques, Murphy se décida donc à la sortir pour lui faire une petite toilette et surtout apprendre à la connaître. Alors que l’alezane ignora la présence de sa propriétaire dans son pré, la petite ponette vint à sa rencontre. Elle la laissa lui renifler les mains avant de lui glisser son licol sur sa tête. Après une petite caresse sur le chanfrein, elle l’emmena à l’intérieur de l’écurie pour l’attacher devant un box.
Dans un premier temps, la jeune femme fit un tour entier de la fjord pour s’assurait qu’elle n’avait pas été blessé lors des accrochages avec Caprice. Forte heureusement à part quelques coupures, elle ne trouva aucune plaie importante. Après avoir aspergé ses crins de produit démêlant, elle passa l’étrille américaine sur toutes les parties charnues afin d’enlever la terre collée. Il y avait eu quelques averses ces derniers jours et la fjord s’était retrouvée avec une deuxième peau terreuse. Murphy passa donc un long moment à enlever le plus gros de la saleté avant de passer à la brosse dure qu’elle passa sur l’ensemble de son corps. Spinelle ne bougea pas d’un centimètre et se laissa pomponer sans montrer de signe d’impatience ou d’agacement. Elle était sagement immobile et laissait l’humaine la manipuler de la tête au pied en total confiance.
Une fois que le corps de la fjord fut redevenu couleur sable, Murphy s’attaqua au démêlage des crins à l’aide d’une brosse adaptée. Elle remarqua que sa queue touchait presque le sol, elle se munit donc d’une paire de ciseaux pour raccourcir cela. Elle en profita également pour redessiner sa crinière en brosse qui en avaient grandement besoin. Enfin, elle termina par les sabots qu’elle prit soin de bien curer avant d’appliquer un baume hydratant et protecteur sur l’ensemble de la corne. Spinelle brillait maintenant de mille feu et la jeune femme avait pu faire sa connaissance. Les impressions qu’elle avait eu lors de sa rencontre étaient confirmées, c’était une ponette équilibrée avec un bon mental et une immense gentilesse. Elle était exemplaire à pied et connaissait parfaitement les bases du respect, elle allait être le poney idéal pour les futurs petits cavaliers.
La jeune femme emmena Spinelle se délecter de la bonne herbe grasse et riche du terrain qui n’était pas encore passée sous la tondeuse. Son frère et elle passaient une grande partie de leur temps à remettre de l’ordre dans le domaine en évacuant les déchets, entrenant les espaces verts, rafraichir les peintures… C’était un travail de longue haleine mais tellement satisfaisant que la fratrie prenait leur pied jour après jour à avoir les mains dans les outils. Et surtout, ils commençaient à voir les avancées des travaux et il n’y avait rien de plus motivant. Dans quelques mois, ils seraient enfin prêts à ouvrir les portes du domaine de Malören !
862 mots